BE346862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346862A
BE346862A BE346862DA BE346862A BE 346862 A BE346862 A BE 346862A BE 346862D A BE346862D A BE 346862DA BE 346862 A BE346862 A BE 346862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
weft
arm
axis
leaf
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346862A publication Critical patent/BE346862A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D"  INVENTION   " Perfectionnements aux métiers à tisser sans navette " 
Cette invention se rapporte aux métiers à tisser sans navette du modèle décrit dans le brevet d'importa- tion belge déposé le 20 octobre   1927   n    273.304   dans lesquels la trame vient   d'une   bobine fixe à un côte du métier et dans lesquels pour l'introduire dans le pas de la chaîne, on emploie an bras ou aiguille flexi- ble formé par une bande d'acier qui est fixée à   l'extré-   mité d'un bras oscillant disposé sur an côté du métier et qui, par suite da mouvement d'oscillation du bras,      s'introduit dans le pas pour faire passer la trame dus-   qa.'à   l'autre côté du tissa,

   en cours de tissage et aussi- tôt se retire du pas et se courbe en suivant approximati vement la   trajectoire   circulaire de l'extrémité du bras   auquel   elle est fixée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les perfectionnements, objet de cette invention, se rapportant spécialement à la disposition da battant, à la manière de l'actionner pour faciliter l'introduc- tion dans le pas de la bande porte-trame et aussi à la manière d'actionner le bras qai porte, fixée à son ex- trémité, la bande porte-trame.

   Le battant se   troave,   dans ce métier, extrêmement simplifie, n'étant plus constitué que par le peigne et les montants nécessaires pour le soatenir de manière qu'il paisse avoir an moa.- vement d'oscillation et ce mouvement d'oscillation, au liea de se communiquer par une bascule comme dans les métiers à tisser ordinaires, se communique aa. moyen d'un excentrique de forme telle que pendant la plus grande partie de la rotation de l'excentrique, le bat- tant reste fixé dans la position retirée vers l'arrière tandis que pendant une petite partie seulement de la rotation de l'excentrique, le battant effectue un   rap i-   de mouvement d'avance pour saisir la trame et de recul poar revenir à rester fixe dans la position postérieu- re.

   De cette manière, on obtient que le pas reste libre pour le passage de la bande porte-trame le plus long- temps possible et en même temps, que l'angle d'oscilla- tion du battant paisse être très petit, car après la saisie de la trame on n'a qu'à recaler de l'angle né-   cessaire   pour que la bande porte-trame paisse passer à l'intérieur du pas. le bras qui actionne la bande porte-trame reçoit son moavement, suivant cette invention, au Moyen d'un mécanisme de bielle et manivelle actionne par l'arbre principal da métier et se mécanisme fait mouvoir, par mouvement alternatif d'oscillation, an secteur denté qui engrène avec an pignon de moindre diamètre monté 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur   l'axe   du bras qui porte , fixée, la bande   porte-trame.   



   De cette manière on obtient, avec une petite excentricité de la manivelle et ane petite oscillation da   Secteur   denté, de pouvoir donner au bras qui porte la bande porte-trame ane oscillation qui peut atteindre 180  et même plus et on arrive à ce que l'espace occupé par la bande porte-tra- me, quand elle se courbe, en forme d'arc de cercle, soit très petit. 



   Aux dessins ci-joints, on a représenté un métier à tisser du type cité, =ni des perfectionnements qui font l'objet de cette invention. 



   La fig. 1 est une élévation de face du métier à tis- ser. 



   La fig. 2 est une vue   d'en   haut da même. 



   La   fige     3   ene élévation latérale et, 
La fige 4 une   coape   suivant la ligne IV-IV de la fig. 



  1. 



   Comme on le voit dans le dessin, le métier à tisser comprend une charpente 1, qui porte à la manière ordinaire   et 4   sa partie postérieure une ensoaple 2 dans laquelle on dispose la chaîne et à la partie antérieure une autre ensople 3   où   on enroule le tisse. fabriqué, Cette charpente 1 soutient l'arbre principal 4 du métier, qui reçoit son   moavement   par les poulies motrices 27 et qui remplace l'ar bre de bascule ordinaire des métiers à tisser. Cet arbre principal 4 transmet le mouvement par une chaîne de trans- mission 5 à an arbre inférieur 6 qui est l'arbre à cames et porte les cames pour actionner de la manière habituelle les lamettes 7. 



   La trame vient   d'une   bobine fixe 8 et est   introduite.   dans le pas au moyen   d'un   bras ou aiguille introductrice de la trame constitué par une bande d'acier 9 qui est   fixée   à   l'extrémité   d'un bras oscillant 11 et, par suite 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du mouvement d'oscillation de ce bras elle est   introdui-   te dans le pas ou en est retirée.

   Cecque bande 9 se termine à son extrémité par une tête où passe le fil de trame de manière qu'à   1'introduction   dans le pas on   introduit   le fil de trame en double tandis qu'à l'extrémité de la gauche du métier à tisser, an mécanisme 10 qu'on ne représente pas en détail sur le dessin, prend le noeud   coalant   que forme l'extrémité de la trame doable introdaite dans le métier et le lie, formant la lisière de la pièce, le tout de la manière déjà   expliqaée   dans la demande de brevet d'importation belge cité plus haut, 
Suivant la présente invent ion, le battant , qui se trouve réduit à deux montants 12 soutenant à la partie supérieure le peigne 13, est disposé de manière   à   avoir an angle d'oscillation très réduit et,

   pendant la plus grande partie de la rotation de   l'axe   principal 4   il   reste retiré dans la position représentée sur la fig. 4 pour permettre le passage facile de la bande porte-trame 9, puis quand   ette   bande porte-trame s'est introduite dans le pas et s'est ensuite retirée, le battant exécute un rapide mouvement d'avance pour saisir la trame, suivi d'un rapide mouvement de recel, en restant à nouveau fixé dans la position de retrait figurée sur la   fig.@@   cet effet, chacun des montants 12 du battant présente à la partie supérieure une oreille 14 portant an galet 15 disposé dans la rainare d'an   excentrique   16 monté sur l'arbre principal 4. 



   Comme on le voit en détail sur la fige 4, cet excen- trique 16 est cire claire sar la plus grande partie de sa périphérie tandis que, seulement sur un angle réduit, il présente la partie excentrée destinée à donner au battant 12 le mouvement rapide d'avance et de recal. 



   On arrive ainsi à pouvoir   réduite   l'oscillation du et battant au contraire, disposer, de la plus grande partie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du temps employé dans la rotation de l'arbre principal 4 pour donner passake à la bande porte-trame 9 à l'intérieur du, pas. Grâce à cette disposition, on peut faire fonction- ner le métier à tisser avec une vitesse relativement gran- de sans que le mouvement du battant retarde le mouvement de la bande porte-trame. 



   Le mouvement de va-et-vient de la bande porte-trame 
9 se produit comme dans la demande de brevet d'importation déjà citée, par le mouvement d'oscillation d'un bras 11, à l'extrémité duquel est fixée la bande 9 mais, suivant la présente invention, le mécanisme employé pour donner le mouvement d'oscillation à ce bras 11 est disposé de telle manière que ce mouvement peut avoir une plus grande ampli- tilde, atteindre 1800 et même plus ce qui permet d'obtenir que le rayon de l'arc de cercle nécessaire pour loger toute la longueur de la bande porte-trame 9 soit plus petit et que le métier à tisser occupe moins de place. A cet effet, le bras 11 qui porte, fixée à son extrémité la bande porte-trame se trouve monté sur on axe 17 qui porte un pignon denté 18 qui reçoit le mouvement de rotation au moyen d'un secteur denté 19 monté sur l'axe inférieur 20.

   Cet axe 20 reçoit le mouvement d'oscillation au moyen d'an bras 21 fixé sur lai et d'une 'bielle 22 articulée au bouton   23   du volant 24 du métier à tisser fixé sur l'arbre   principal   4. On obtient ainsi que, avec une oscillation relativement petite du bras 21 et de l'axe 20 on peut don- et ner à l'axe 18 et au bras 11 an angle d'oscillation très grand, la proportion ne   dépendant   que du. rapport des rayons du pignon 18 et ud secteur 19. Autrement, on ne poarrait pas obtenir ce grand angle d'oscillation du bras 11 parce que l'oscillation du bras 21 qui reçoit le motive- ment directement par la bielle 22 doit toujours s'effec- taer Bons un petit angle pour qu'il y ait poss ibilité de transmettre le mouvement depuis la manivelle 23 de l'axe 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 4. 



   Pour être sûr que la bande 9 en se courbant par l'effet du mouvement du bras 11, le fait suivant an arc de circonférence, on dispose sur le bâti du métier une pièce 25 de forme semi-circulaire munie da. nombre nécessai- re de galets 26 pour guider la bande 9 aussi bien quand elle se courbe par suite du mouvement du bras 11 que lors qu'elle se retire de cette pièce 25 pour s'introduire dans le pas. 



   REVENDICATIONS 
1. Dans les métiers   à   tisser sans navette, manie d'an organe introducteur de la trame, constitué par ana bande flexible, fixée à l'extrémité d'un bras oscillant et qui saisit par son extrémité le fil de trame et l'introduit dans le pas, pais se retire aussitôt en se courbant appro-   ximativement   suivant l'arc de circonférence décrit par l'extrémité du bras auquel elle est fixée.

   la disposition da battant da métier à tisser, constitue' simplement par les montants qui soutiennent le peigne¯ et actionne de manière à avoir un mouvement d'oscillation de faible amplitude et à rester dans la position retirée ou   postérieure¯pendant   la plus grande partie de la rotation de l'arbre principal du métier, tandis qu'il 'effectue an rapide   mouvement   d'avance poar saisir la trame et de   recal   poar revenir et rester dans la position   postérieara   la plus reculée.

Claims (1)

  1. 2. Dans les métiers à tisser suivant la revendication antérieure, la disposition, sar l'arbre principal du. mé- tier, d'an excentrique qai produit le mouvement d'avance et de recul da battant, cet excentrique étant circulaire sar la plus grande partie de son périmètre poar que la battant reste dans la position postérieure, alors que seu- lement sur un petit angle il présente une partie excen- trée pour déterminer le mouvement rapide d'avance et de recal du battant. <Desc/Clms Page number 7>
    3. Dans les métiers à tisser suivant les revendica- tions antérieures, la disposition, poar actionner le bras oscillant qui porte, fixée à son extrémité , la bande introductrice de la trame, d'un axe qui reçoit un mouve- ment d'oscillation de faible amplitude au moyen d'an mé- canisme de bielle et manivelle actionné par l'arbre prin- cipal du métier, lequel axe, au moyen d'un jeu d'engrena- ges transmet le mouvement d'oscillation à l'axe da bras qui porte la bande porte-trame avec multiplication de vites se, de manière qtze le bras qui porte la bande porte-trame exécute an mouvement d'oscillation d'amplitude beaucoup plus grande que le mouvement d'oscillation de l'axe ac- t ionné par l'arbre principal.
BE346862D BE346862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346862A true BE346862A (fr)

Family

ID=22616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346862D BE346862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346862A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE346862A (fr)
BE897576A (fr) Dispositif pour soulager des mecanismes d&#39;entrainement de pieces effectuant un mouvement de va-et-vient
FR2703698A1 (fr) Mécanisme amélioré pour transmettre l&#39;instruction de sélection concernant la position de battement du peigne dans un métier à tisser les tissus-éponges.
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
CH129852A (fr) Métier à tisser sans navette.
EP1734165B1 (fr) Dispositif d&#39;insertion de fils de trame pour métier à deux nappes superposées et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
BE346293A (fr)
CH532670A (fr) Mécanisme pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un métier à tisser
EP0127184A1 (fr) Machine à tisser
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d&#39;aiguille servant a la purge de l&#39;air
BE346859A (fr)
BE504677A (fr)
BE516915A (fr)
CH384494A (fr) Métier à tisser à réserve de trame fixe
BE626367A (fr)
CH130677A (fr) Mécanisme pour la formation de la lisière sur les métiers à tisser sans navette.
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports
BE349131A (fr)
BE492000A (fr)
BE353426A (fr)
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
BE533890A (fr)
BE476646A (fr)
BE558802A (fr)