<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX PROCEDES DE FABRICATION' DE CHAUSSURES
OU D'ARTICLES ANALOGUES.
La présente invention est relative à un nouveau procé- dé de fabrication de chaussures ou d'articles analogues et elle concerne plus particulièrement les séries d' opérations nécessitées par la mise en forme de ce genre d'articles*
Jusque présent, la première est située directement sur la forme et l'empeigne comprenant la doublure est mon- tée sur la forme et fixée à la première. Les différentes parties de l'empeigne sont préalablement couples plat, et., pendant leur fixation sur la forme,, elles doivent être tirées et tendues à l'aide de pinces ou d'autres outils appropriés,
<Desc/Clms Page number 2>
de ce fait même il n'y a aucune sécurité que 1=empeigne tom- be convenablement.
Les bords de la doublure et de l'empeignes sont ensuite fixés au périmètre de la première à l'aide de pointes. Cette façon de procéder est défectueuse pour diverses raisons.
La. forme est munie, dans différentes places, de cour- bes et de cambrures qui doivent être pratiquées d'une façon correspondante dans l'empeigne en exerçant à la façon décrite des tractions sur ces parties de l'empeigne. Le cuir extérieur @ étant une substance fibreuse sè prête à ces déformations . mais il n'en est pas de même de la doublure qui étant un pro- duit sissé ne se prête pas à épouser les formes qu'il ne possè- de pas lorsqu'il est taillé. Il en résulte que la doublure cesse de s'adapter d'une façon convenable lorsque la forme est retirée..
Un autre inconvénient de ce procédé consiste en ce qu'un grand nombre de plis est constitué à la, périphérie de la première. Ces plis sont plus importants et saillants à l'endroit du bout et du talon en raison des renforcements lo- gés à ces endroits entre la doublure et le cuir extérieur. La nécessité que ces renforcements doivent occuper une position définie et immobile dans l'article achevé gêne, en outre, l'ouvrier en fixant l'empeigne à la forme.
Finalement, les bords de la doublure et de l'empeigne qui reposent sur le pourtuur de la première constituent une saillie par rapport à la face correspondante de la première, Le vide compris entre cette saillie doit être rempli avec une substance appropriée telle que du feutre goudronné de fa- gon à créer une surface unie avant d'appliquer la semelle extérieure ,
Le consommateur est mal à son aise si ce remplissage vient à se déplacer de même par la. pénétration des pointes
<Desc/Clms Page number 3>
qui fixent la semelle principale à la première,
La présente invention a pour but d'éviter les inconvé- nients susindiqués et en outre, de simplifier -le procédé de fabrication en général.
Elle consiste principalement à couper la, doublure d'a- près$ la configuration de la forme avant de la fixer à la première.
Cette doublure est ensuite fixée d'une fagon appropriée sur la face supérieure de la première, bord à bord, de pré- férence sans faire usage de la, forme, de sorte que le bord de le. doublure ne participe pas à la constitution d'une saillie de loutre côté de la première.. De cette façon la suppression d'une lèvre de doublure produit une économie en tissus de doublure allant jusque 20%, La forme est ensuite introduite dans cet assemblage.
Etant, donné que la doublure a été formée indépendamment de forme et sans traction comme on l'a. fait jusqu'à pré- sent, le bout et le renforcement du talon peuvent être pla- ces avec toute sécurité quant à leur position convenable et permanente. Le bord supérieur de l'empeigne est amené sur la face externe de la première à l'aide de ligneuls ou de toute autre façon, et aucune traction n'est nécessaire pour faire épouser au cuir de l'empeigne ou à la doublure la forme dési- rée correspondante à celle de la forme proprement.dite.
La semelle extérieure est ensuite appliquée sur la. face externe de la première de n'importe quelle façon,
L'invention sera mieux comprise à l'aide da complé- ment de description qui suit et les dessins annexés donnés, surtout à titre d'exemple,
Fig. 1 montre en vue en perspective l'assemblage préa- lable constitué par la doublure et la première, Fig.2 montre en vue en coupe verticale la partie anté- rieure de cet assemblage,
<Desc/Clms Page number 4>
Fig.3 est une vue partielle en perspective montrant la façon dont l'empeigne est appliquée après avoir introduit la forme dans l'assemblage.
Fig,4 e:st une vue en perspective montrant la façon dont les bords de l'empeigne sont amenés sur la face externe de la première,
Fig. 5 montre une coupe transversale de la Partie anté- rieure de la forme et de la chaussure achevée à l'état repré- senté sur la Fig.4-.
Fig.6 montre en vue en coupe transversale la partie antérieure de la chaussure complètement achevée.
Fig.7 montre en vue en coupe transversale la partie avant d'une chaussure munie d'une trépointe ,
La doublure de la chaussure comprenant deux parties 1 et 2 (Fig.l) est préalablement coupée de façon à correspondre à la structure de la forme 6.
Les deux parties sont cousues ensemble en 3 et fixées à la face supérieure de la premiere, bord à bord, tel qu'indiqué en-5 (Fig.2). Cette façon de fi- xer la, doublure à la première, de préférence par couture, supprime la méthode actuelle de tirer la doublure sur la pre- mière et de l'y maintenir en place , Le rebord usuel de la dou- blure est évité conformément au nouveau procédé et on obtient une économie de tissus pouvant aller jusqu'à 20% En outre, la fixation de la doublure à la première est effectuée direc- tement et rapidement sans l'utilisation d'une forme, ce qui distingue ce procédé de la méthode ennuyeuse et inexacte de tirer la doublure pour qu'elle épouse la forme et de la clouer sur la première.
La forme 6 est maintenant introduite dans l'assemblage ainsi constitué afin de faciliter l'application du bout du contre-fort et de la partie cuir de l'empeigne./ Cette partie 7 ayant été préalablement coupée de façon à avoir un bord 8, est maintenant ajustée sur la forme 6 tel que représenté sur
<Desc/Clms Page number 5>
les Figs, 3 et 4, Le bord 8 est plié sur la première à l'aide de ligneuls 9 ou de toute autre façon a,ppropriée., Avant d'a- mener le bord de l'empeigne dans cette position, il est avan- tageux d'enduire le contour de la surface de la première d'une substance collante afin de fixer l'empeigne sur la dite pre- mière.
L'utilisation d'une colle est possible conformément à la présente invention en raison du fait qu'il n'y a qu'un seul bord au lieu des deux bords superposés usuels à fixer à la première..
Il est à noter particulièrement qu'aucune traction sur la doublure ou l'empeigne n'a lieu à l'aide de pincesou au- tres outils appropries afin de faire épouser à ces éléments la. forme correspondante au support 6.
La, doublure épousant déjà parfaitement la forme n'offre aucun empêchement au cuir tombant dans la forme du support 6, En outre, le bout 10 et le contrefort 11 préalablement insérés entre la doublure et le cuir 7 de l'empeigne, sont constamment maintenus en place, étant donné que cette partie 7 de l'empei- gne ne subit aucune traction pour être amenée dans une forme convenable,
Finalement, la semelle 12 est appliquée sur la premiè- re sans interposition d'une matière de remplissage et fixée à la façon usuelle par exemple, par couture 13, qui passe également par le bord 8 du dessus de l'empeigne.
L'espace en- tre la semelle et la première constitué par l'épaisseur du bord 8 est insignifiant après que la couture ait été faite, en tous les cas cet espace procure un certain jeu permettant à la première de se conformer au profil de la plante du pied.
Une chaussure établie de cette façon est plus flexible et confortable que les chaussures ordinaires, en raison de l'absence de clous et de remplissage,
Etant donné que la doublure et le dessus de l'empeigne
<Desc/Clms Page number 6>
ne sont pas forcés pour s'adapter parfaitement à la forme ces éléments n'ont pas la tendance de reprendreleur forme et, par conséquente ces chaussures seront d'un meilleur usage que celles établies d'après les procédés connus.
L'absence de clous et de matière de remplissage évite,, en outre, la rigidité de la chaussure ce qui la rend bien plus confortable comme déjà indiqué plus haut.,
Il est bien entendu que ce procédé de fabrication s'ap- plique également à des chaussures munies d'une trépointe,
Le bord 15 (Fig.7) dela première et la lèvre 16 perpen- diculaire à 1134 face de la première regoivent chacune une par- tie du bord du dessus de l'empeigne à la façon usuelle; cepen- dant la fixation n'a lieu uniquement qu'à l'aide de colle sans utilisation de clous.
De la colle seule n'est pas suffi- sente pour l'opération correspondante d'après les procédés antérieure parce que la doublure et le dessus de l'empeigne doivent être fortement tirée et ne pourraient pas être fixés sans l'usage de pointes.. La chaussure est complétée par l'ap- plication de la trépointe 18 usuelle.
La. chaussure complètement achevée possède les mêmes avantages que la chaussure dont il a été question plus haut et établie d'après le même procédé,
Il est bien entendu que l'invention ne s'applique pas exclusivement aux modes de réalisation décrits ci-dessus et représentés sur les dessins, elle en embrasse au contrai- re toutes les variantes.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN FOOTWEAR MANUFACTURING PROCESSES
OR SIMILAR ARTICLES.
The present invention relates to a new process for the manufacture of shoes or similar articles and it relates more particularly to the series of operations required by the shaping of this type of article.
So far, the first is located directly on the last and the upper including the liner has been mounted on the last and attached to the first. The different parts of the upper are previously paired flat, and., While they are fixed to the last, they must be pulled and stretched using pliers or other suitable tools,
<Desc / Clms Page number 2>
therefore there is no guarantee that the upper will fall properly.
The edges of the lining and the vamp are then attached to the perimeter of the insole using spikes. This approach is flawed for various reasons.
The last is provided, in different places, with curves and camberings which have to be effected in a corresponding way in the upper by exerting in the manner described pulls on these parts of the upper. The outer leather @ being a fibrous substance lends itself to these deformations. but it is not the same with the lining which, being a woven product, does not lend itself to adopting the shapes which it does not possess when it is cut. As a result, the liner ceases to properly fit when the form is removed.
Another drawback of this method consists in that a large number of folds are formed at the periphery of the first. These pleats are more prominent and protruding at the place of the toe and the heel because of the reinforcements located at these places between the lining and the outer leather. The need for these reinforcements to occupy a defined and stationary position in the finished article further hinders the worker by fixing the upper to the last.
Finally, the edges of the lining and the vamp which rest on the periphery of the insole protrude from the corresponding face of the insole.The gap between this protrusion must be filled with a suitable substance such as felt. tarred to create a smooth surface before applying the outsole,
The consumer is uncomfortable if this filling comes to move in the same way. point penetration
<Desc / Clms Page number 3>
which fix the main sole to the first,
The object of the present invention is to avoid the above-mentioned drawbacks and, moreover, to simplify the manufacturing process in general.
It mainly consists in cutting the liner according to the configuration of the form before attaching it to the first.
This liner is then fixed in a suitable manner on the upper face of the insole, edge to edge, preferably without making use of the, form, so that the edge of the. lining does not participate in the constitution of an otter protrusion on the side of the first. In this way the elimination of a lining lip produces a saving in lining fabrics of up to 20%. The shape is then introduced into this assembly .
Since the liner has been formed independently of shape and without traction as we have. hitherto, the toe and heel reinforcement can be safely placed in their proper and permanent position. The upper edge of the vamp is brought to the outer side of the insole using ligneuls or otherwise, and no pulling is required to make the leather of the vamp or lining conform to the shape. desired corresponding to that of the form itself.
The outsole is then applied to the. external face of the first in any way,
The invention will be better understood with the aid of the additional description which follows and the appended drawings given, above all by way of example,
Fig. 1 shows in perspective view the preliminary assembly constituted by the liner and the first, Fig. 2 shows in vertical section view the front part of this assembly,
<Desc / Clms Page number 4>
Fig.3 is a partial perspective view showing how the upper is applied after entering the shape into the assembly.
Fig, 4 e: st a perspective view showing the way in which the edges of the upper are brought on the outer face of the insole,
Fig. 5 shows a cross section of the front part of the last and the finished shoe in the state shown in Fig. 4-.
Fig.6 shows in cross section the front part of the shoe completely completed.
Fig. 7 shows a cross-sectional view of the front part of a shoe provided with a welt,
The lining of the shoe comprising two parts 1 and 2 (Fig.l) is cut beforehand so as to correspond to the structure of the form 6.
The two parts are sewn together in 3 and fixed to the upper face of the first, edge to edge, as indicated in-5 (Fig.2). This way of securing the liner to the first, preferably by sewing, eliminates the current method of pulling the liner over the first and holding it in place. The usual edge of the liner is avoided according to the new process and a saving of fabrics of up to 20% is obtained. In addition, the attachment of the liner to the insole is carried out directly and quickly without the use of a form, which distinguishes this process of the boring and inaccurate method of pulling the liner to conform to the shape and nail it to the first.
The shape 6 is now introduced into the assembly thus formed in order to facilitate the application of the end of the buttress and of the leather part of the upper. / This part 7 having been previously cut so as to have an edge 8, is now fitted to form 6 as shown in
<Desc / Clms Page number 5>
Figs, 3 and 4, The edge 8 is folded over the first with the help of liners 9 or any other suitable way., Before bringing the edge of the upper in this position, it is advantageous to coat the contour of the surface of the first with a sticky substance in order to fix the upper on said first.
The use of an adhesive is possible according to the present invention due to the fact that there is only one edge instead of the usual two superimposed edges to be attached to the first.
It should be noted in particular that no traction on the lining or the upper takes place using pliers or other suitable tools in order to make these elements conform to the. shape corresponding to the support 6.
The lining already perfectly conforming to the shape offers no obstacle to the leather falling into the shape of the support 6, In addition, the end 10 and the buttress 11 previously inserted between the lining and the leather 7 of the upper, are constantly maintained in place, since this part 7 of the upper does not undergo any traction to be brought into a suitable shape,
Finally, the sole 12 is applied to the first without the interposition of a filling material and fixed in the usual way, for example, by seam 13, which also passes through the edge 8 of the upper part of the upper.
The space between the sole and the insole constituted by the thickness of the edge 8 is insignificant after the seam has been made, in any case this space provides a certain clearance allowing the insole to conform to the profile of the sole.
A shoe made in this way is more flexible and comfortable than regular shoes, due to the absence of studs and infill,
Since the lining and the upper part of the upper
<Desc / Clms Page number 6>
are not forced to perfectly adapt to the form these elements do not have the tendency to regain their form and therefore these shoes will be of better use than those established according to the known methods.
The absence of studs and filling material prevents, moreover, the rigidity of the shoe which makes it much more comfortable as already indicated above.,
It is understood that this manufacturing process also applies to shoes provided with a welt,
The edge 15 (Fig.7) of the insole and the lip 16 perpendicular to 1134 facing the insole each receive part of the edge of the top of the vamp in the usual manner; however the fixing takes place only with glue without the use of nails.
Glue alone is not sufficient for the corresponding operation according to the previous methods because the lining and the upper part of the upper must be strongly pulled and could not be fixed without the use of spikes. The shoe is completed by the application of the usual welt 18.
The completely completed shoe has the same advantages as the shoe referred to above and produced using the same process,
It is understood that the invention does not apply exclusively to the embodiments described above and shown in the drawings; on the contrary, it embraces all the variants thereof.