BE345580A - - Google Patents

Info

Publication number
BE345580A
BE345580A BE345580DA BE345580A BE 345580 A BE345580 A BE 345580A BE 345580D A BE345580D A BE 345580DA BE 345580 A BE345580 A BE 345580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
threads
loom
warp threads
circle
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE345580A publication Critical patent/BE345580A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D37/00Circular looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Métier à tisser circulaire " 
 EMI1.1 
 . "h-,..-,....4- 
La présente invention a pour objet un métier dans lequel les fils de chaîne sont disposés circulairement et tournent autour d'un axe central, ces fils venant pendant leur déplacement autour de l'axe central, en contact avec des organes qui les déplacent radialement et leur font exécuter le pas, la ,disposition des organes du métier étant telle et les navettes étant formées de telle façon que la partie inférieure de chacune d'elles écrase et comprime la trame entre les fils de chaine en repoussant le tissu au fur et à mesure qu'il se forme, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chaque navette étant constituée par un bloc métallique évidé recevant la canette de fil de trame, ce bloc portant un frein qui s'abat sur la canette lorsque le fil de trame casse, chaque navette portant en plus, au moins,

   un rouleau destiné à venir en contact avec au moins un disque rotatif, pénétrant dans une ouverture correspondante du corps de la navette et étant formé de manière à laisser passer entre lui et le rouleau les fils de chaîne lors de la rotation du disque, celui-ci étant destiné à immobiliser la navette. 



   Le dessin annexé représente schématiquement, à titre d'exemple, une forme de réalisation d'un tel métier avec huit navettes. 



   Fig.I est une vue schématique du métier en coupe verti- cale selon la ligne I-I de la fig.9; est une vue en coupe selon la ligne II-II de la d'une navette ; 
Fig.2a est une vue de détail;   Fig.3   en est une vue en plan, le couvercle de la navette étant enlevé; 
Fig.4 en est une coupe selon la ligne   IV-IV   de la fig.3;   Fig.5   et 6 sont des vues respectivement de face et de profil de la roue servant de butée à la navette; 
Fig.7 est une vue, à échelle agrandie, en coupe hori- zontale selon la ligne VII-VII de la   f ig.I;   
Fig. 8 est une vue, à échelle agrandie, en coupe selon la ligne VIII-VIII de la   f ig.

   I   d'une partie du peigne cir- culaire; 
Fig.9 est une vue, à une échelle agrandie, en coupe selon la ligne IX-IX de la fig.I, les carters des boîtes d'engrenages étant coupés;   Fig.IO   est une vue en coupe selon la ligne X-X de la   f ig. I;      Fig.II   est une vue par bout de la pièce de support des rouleaux entraîneurs, le carter des engrenages étant enlevé; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 12 et 13 montrent, à grande échelle, la forme de deux navettes. 



   Le bâti du métier comprend quatre   colonnes 2   entretoisées par des croisillons 3, 4 et le plateau 5, qui constituent, avec le plateau 6 fixé à la colonne 7, pendante sous le croisillon 3, la charpente fixe du métier. 



   La partie tournante comprend : les rouleaux de fils de chaîne! au nombre de quatre, montés sur le croisillon 9 fixé à la douille 10 qui tourne sur la colonne 7 et est soutenue au moyen du roulement à billes II; l'arbre 12, sur lequel sont montés : le plateau 13 portant le peigne envergeur 14 et servant d'appui aux navettes 15 et 15a.... le plateau 16 sur lequel s'appuie l'étoffe 17 qui se tisse; les deux guides 18 de l'étoffe 17 fixée sous le plateau 16; . 



   Enfin, le système d'enroulement et d'entraînement du tissu qui est monté sur la pièce   19   en forme de U très allongé. Celle- ci est entraînée par l'arbre 20 tourillonnant dans le croisillon 4 et supporté par la crapaudine 21 solidaire dudit métier.   nfin,   les navettes.! (fig.2a), cintrées selon un rayon correspondant à celui du métier, reposent simplement entre les deux nappes de fils de chaîne f1   et! 2   et écrasent le fil de trame n tendu par la précédente navette. Elles comportent un bloc métallique évidé à sa partie supérieure pour le logement de la canette 61 dont les portées tourillonnent dans le fond des rainurés 62, 62. Ce bloc est profilé en biseau, comme mon- tré sur le dessin, et se termine, à sa partie inférieure, par un arête 64. non tranchante.

   Sur la face extérieure 65 sont ménagées quatre fentes verticales 66 débouchant sur une fenê- tre longitudinale 67, dans laquelle est logé un 'rouleau hori-   zontal 68,   tournant dans de petits paliers 69, situés à chaque 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 extrémité. De la face intérieure   70.   déborde légèrement un galet vertical 71. tournant librement autour de l'axe 72 et qui s'appuie en position normale, contre le plateau   13.   



     ,   D'autre part, le haut de la navette se termine par une pointe 45 ayant peut but de pénétrer dans l'ouverture du pas, et, si celui-ci n'est pas suffisamment ouvert, de préparer le chemin au corps de la navette. 



   Pour maintenir immobiles les navettes, il y a au droit de chacune d'elles des disques tournants   73   (fig. 5 et 6) présen- tant des fentes 83 équidistantes et parallèles à des rayons du disque, le plan médian de ces fentes étant incliné par rapport aux faces latérales du disque de telle manière que lorsque ces disques tournent, les fils files franchissent en pénétrant dans les fentes radiales 83 ainsi formées. C'est ainsi que, pour chaque navette, l'on dispose quatre disques 73 pénétrant dans quatre fentes précitées 66 et, pour empêcher la navette de remonter, appuyant sur le rouleau   68   lorsque la navette a tendance à se soulever. 



     En   outre de la tendance au soulèvement de la navette, il y faut aussi réagir contre tout entraînement latéral. Dans 'ce but, il est prévu sur le rouleau 68, des collets 87 qui portent contre une face latérale de chaque disque. 



   La navette repose donc sur le tissu qui vient d'être tis- sé, et est maintenue, en position, par les nappes de fils de chaîne qui passent de part et d'autre d'elle. Elle s'appuie en plus sur le plateau circulaire 13 par le galet 71 qui laisse passer les nappes formées par les fils f1 et f2, et réagit contre la poussée des disques   73.   



   La canette   61   porte le fil de trame n, qui passe dans l'extrémité d'un levier   78   pivotant en 79, puis dans un canal la 80 pratiqué dans le corps   denavette   et s'échappe au pied et à l'arrière de celle-ci. Lorsque, pour une cause quelconque, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le fil de trame casse, le ressort de rappel 81, porté par le couvercle 82, abaisse le levier sur la canette qui est freinée de ce fait. 



   Les canettes peuvent être remplacées par des fuseaux tels qu'ils sortent de chez le filateur, ce qui évite une opération de trancanage. les disques 73 peuvent être remplacés par des roues dont la surface est taillée de rainures hélicoïdales à la façon d'une vis sans fin, de telle sorte que les fils de chaîne de la nappe externe s'y engagent pour franchir ce passa- ge. 



   L'entraînement du métier se fait par moteur électrique ou autre agissant sur l'arbre   22   par la   poulie 23.   L'arbre 22, au moyen d'une vis sans fin'et d'une roue dentée, renfer- mée dans le carter 24, fait tourner l'arbre vertical 25 qui entraîne, par les engrenages et l'arbre 26, l'arbre 12, par les engrenages et l'arbre   28,   la douille 10, par les engrenages et l'arbre   29,   l'arbre 20. 



   Les fils de chaîne sont portés par quatre rouleaux, tels que 8, accouplés les uns aux autres par les pignons coniques 30, situés à chaque extrémité desdits rouleaux. Le déroulement de la chaîne est donc uniforme en tous points. Chaque rouleau   est muni d'un ou plusieurs freins ; parexemple, un câble 31   enroulé sur l'arbre du rouleau et dont une extrémité est atta- chée au croisillon 9, l'autre portant un contrepoids   32.   



   Les fils de chaîne venant du rouleau 8 passent dans les trous   33   d'une plaque 34, soutenue par les tiges 35 pendantes sous le croisillon 9. La disposition des trous 33 est telle que,la nappe des fils de chaîne, indiquée fig.I   en 36,   au sortir de la plaque 34 affecte en section transversale la forme d'un cercle ayant pour axe l'axe du métier, de sorte que tous les fils ne se trouvant pas au contact d'une came doivent se trouver sur une même circonfénrence. 



   Les plateaux 5,6 portent au moyen de tiges un certain nombre de   :cames,   telles que 37, 38 en nombre égal à celui des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 navettes du métier, huit en   l'occurence,   et qui sont dispo- sées au-dessus du peigne 14 dans l'intervalle séparant deux navettes consécutives. La came 37 et celles qui la sui ent de deux en deux débordent d'une certaine quantité à   l'exté-   rieur du cylindre que forme l'ensemble des fils de chaîne 
36. La came 38 et celles qui la suivent deux en deux débor- dent d'une certaine quantité à l'intérieur du même cylindre. 



   De telle sorte que les fils de chaîne qui, en tournant, passent successivement sur chaque came sont déviés et leur ensemble au lieu de présenter, en section, la forme d'un cercle affecte la forme représentée   fig.7.   



   Dans ce qui va suivre, il ne sera considéré que le fonctionnement de quatre fils, 39, 40, 41, 42. Les autres fils font successivement les mêmes mouvements. 



   Le peigne circulaire 14 est fixé au plateau 13 et présente la disposition suivante (fig. 8); entre les dents du peigne, un intervalle sur deux est garni par une goutte de soudure. Les intervalles, tels que 43 et 44 empêchent les fils 40 et 42 de parcourir toute la longueur comprise entre deux dents;qu'ils délimitent; les fils 40, 42 et leurs similaires sont appelés dans ce qui suit "fils pairs" et sont représentés sur le dessin par un point noir. Les autres fils, appelés "fils impairs" et représentés par un cercle, peuvent, au contraire, parcourir librement tout l'intervalle compris entre deux dents consécutives, entre lesquelles ils sont logés. Le cercle moyen des positions extrêmes des fils pairs 40, 42 correspond . au cercle que forme la nappe des fils au-dessus des cames précitées. 



   De telle sorte que la came 37 repoussant les fils de chaîne au fur et à mesure qu'ils passent devant elle, à l'extérieur de la circonférence moyenne 84, seuls les fils impairs tels que 39, 41 que rien n'arrête, peuvent suivre ce déplacement dans toute son amplitude,et venir se placer 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur la circonférence 85 comme indiqué   fig.8.   



   Au contraire, les fils pairs venant buter contre les gouttes de soudure 43 ne peuvent se déplacer autant que les fils impairs, ce qui donne lieu à l'ouverture du   pas ;   les fils impairs sont à l'extérieur, les fils pairs à l'in- térieur. Dans l'ouverture de ce pas pénètre, par suite de la rotation du métier, la navette 46 (fig.9) dont la pointe avant 45 tournée vers l'extérieur se trouve sensiblement sur un cercle 88 dont le diamètre a pour valeur la moyenne arithmétique des diamètres des cercles 84, 85, sur lesquels sont, à ce moment, situées les deux nappes de fils respecti- vement pairs et impairs. Cette navette immobile, et dont le profil va en s',évasant, écarte les fils de chaîne pour per- mettre le passage du corps de ladite navette, de laquelle se déroule un fil de trame, tel que n.

   Le passage de la navette franchi, le pas ne reste pas formé. 



   Les fils 39, 40, 41, 42 continuant à tourner dans le sens de la flèche 89 fig.7, arrivent au contact de .la came 38; ils sont repoussés à l'intérieur de la circonférence moyenne 84 et les fils impairs, pour la même raison que pré- cédemment, sont seuls rejetés à l'intérieur, car les fils pairs sont arrêtés par les gouttes de soudure telles que 44. 



  Le pas est ouvert en sens inverse du précédent; les fils pairs sont à l'extérieur, les fils impairs à l'intérieur. 



  C'est dans ce nouveau 'pas que pénètre la navette   47,   dont la pointe 45a est tournée vers   l'intérieur   (fig.12). Cette na- vette 47 dépose à son tour un nouveau fil de trame, tout en tassant les précédents dans le tissu. Le cycle recommence lorsque la came suivante fait opérer un nouveau changement de pas. 



   Après être passés le long des navettes, les fils de chaîne   s'appuyent   sur'le plateau circulaire   16   à hauteur duquel se tisse l'étoffe par dépôts successifs de fils de trame qui, lient la chaîne. L'étoffe circulaire 17 appelée par le système décrit ci-après, glisse sur les bras 18 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qui la réduisent à deux épaisseurs accolées l'une à   l'autre.   



   Le système appelant et enrouleur a pour but de réaliser la réduction du tissu. Il comporte deux rouleaux entraîneurs émerisés 48 et 49 (fig.II) sur lesquels passent successivement l'étoffe qui décrit un huit, et un rouleau enrouleur 50 dont l'axe 51 coulisse librement dans la fourche 52 que présentent les branches de la pièce 19 en forme de U allongé. Le rouleau 
50 est entraîné par friction sur le rouleau 49. Ce dernier et le rouleau 48 sont couplés par les roues d'engrenage 53 de même nombre de dents et tournent en sens inverse et à la même vitesse. 



   La rotation du rouleau 48 est obtenue, par exemple de la façon suivante ; Sur le   croisillon   sont disposées deux rampes 54, 55, demi-circulaires, excentrées par rapport à l'axe vertical du métier. Sur la   pièae   19 est montée une roue 56 portant des galets 57, au nombre de 10 par exemple, qui glissent sur lesdites rampes, dont les extrémités corres- pondantes sont espacées de la distance séparant deux galets. 



  De telle sorte que, à chaque tour de rotation du métier, la roue 56 avance de deux galets; cette rotation est transmise par les engrenages 58 d'une tête de cheval à l'arbre 59, qui entraîne le rouleau 48 par la vis sans fin et le pignon 60. 



   La rotation des différents disques, correspondant au huit navettes du métier et qui immobilisent cellés-ci, est obtenue au moyen d'engrenages coniques 74, situés aux extré- mités de chaque arbre   75   tournant dans les paliers 76. L'un de ces arbres est situé dans le prolongement de l'arbre 22 sur lequel est montée la poulie   23   et entraîne tous les autres. 



   Lorsque le pas est formée les fils de chaîne sont répar- tis sur deux circonférences de diamètres différents, En con- séquence des huit navettes du métier, quatre, une sur deux, ont leur pointe légèrement tournée à l'extérieur, telle que la.navette 46 (fig.9) et cornue il l'est montré en traits fig. 



  3, afin de pénétrer dans l'ouverture du pas qui se présente à elles. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   De même, la pointe de la navette 47, et les pointes de celles qui suivent de deux en deux sont tournées à l'intérieur comme montré en traits pleins fig.3.. 



   Si l'on veut obtenir avec le même métier un tissu , comportant un plus grand nombre de fils de chaîne au centi- mètre, l'on dispose aux lieu et place du plateau 16 un pla- teau de plus faible diamètre que le peigne, jouant exacte- ment le même rôle. La longueur de la circonférence sur la- quelle est réparti le même nombre de fils étant plus faible, le tissu est plus serré. Les fils de chaîne au lieu de présenter une surface cylindrique forment une surface tronco- nique dans le parcours du peigne au plateau précité. 



   Revendications.- l'Métier à tisser circulaire, dans lequel les fils de chaîne sont disposés circulairement et tournent autour d'un axe central, caractérisé en ce que pendant leur déplacement autour de cet axe central, ces fils viennent en contact avec des organes qui les déplacent radialement et leur font exécuter le pas, la disposition des organes du métier étant telle et les navettes étant formées de telle façon que la partie inférieure de chacune d'elles écrase et comprime la trame entre les fils de chaîne en repoussant le tissu au fur et à mesure qu'il se forme, chaque navette étant constituée par un bloc métallique évidé recevant la canette de fil de trame, ce bloc portant un frein qui   s'abat   sur la canette lorsque le fil de trame casse, chaque navette portant en plus, au moins, un rouleau destiné à venir en contact avec,

   au moins, un disque rotatif, pénétrant dans une ouverture correspondante du corps de la navette et étant formé de manière à laisser passer entre lui et le rouleau les fils de chaîne lors de la rotation du disque, celui-ci étant destiné à immobiliser la navette.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Circular loom"
 EMI1.1
 . "h -, ..-, .... 4-
The present invention relates to a loom in which the warp threads are arranged circularly and rotate about a central axis, these threads coming during their movement around the central axis, in contact with members which move them radially and their perform the step, the arrangement of the organs of the loom being such and the shuttles being formed in such a way that the lower part of each of them crushes and compresses the weft between the warp threads, pushing the fabric back as and when that it is formed,

 <Desc / Clms Page number 2>

 each shuttle being constituted by a hollow metal block receiving the weft thread bobbin, this block carrying a brake which falls on the bobbin when the weft thread breaks, each shuttle carrying in addition, at least,

   a roller intended to come into contact with at least one rotating disc, entering a corresponding opening in the body of the shuttle and being formed so as to allow the warp threads to pass between it and the roller during the rotation of the disc, the latter this being intended to immobilize the shuttle.



   The accompanying drawing shows schematically, by way of example, an embodiment of such a loom with eight shuttles.



   Fig.I is a schematic view of the loom in vertical section along the line I-I of Fig.9; is a sectional view along line II-II of a shuttle;
Fig.2a is a detail view; Fig.3 is a plan view thereof with the shuttle cover removed;
Fig.4 is a section along the line IV-IV of Fig.3; Fig.5 and 6 are respectively front and side views of the wheel serving as a stop for the shuttle;
Fig.7 is a view, on an enlarged scale, in horizontal section along line VII-VII of f ig.I;
Fig. 8 is a view, on an enlarged scale, in section along the line VIII-VIII of f ig.

   I part of the circular comb;
Fig.9 is a view, on an enlarged scale, in section along the line IX-IX of fig.I, the gearbox housings being cut; Fig.IO is a sectional view along the line X-X of f ig. I; Fig. II is an end view of the support part of the drive rollers, the gear housing being removed;

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Fig. 12 and 13 show, on a large scale, the shape of two shuttles.



   The frame of the loom comprises four columns 2 braced by braces 3, 4 and the plate 5, which constitute, with the plate 6 fixed to the column 7, hanging under the spider 3, the fixed frame of the loom.



   The rotating part includes: the rolls of warp threads! four in number, mounted on the cross member 9 fixed to the sleeve 10 which rotates on the column 7 and is supported by means of the ball bearing II; the shaft 12, on which are mounted: the plate 13 carrying the spreader comb 14 and serving as a support for the shuttles 15 and 15a .... the plate 16 on which the fabric 17 which is woven; the two guides 18 of the fabric 17 fixed under the plate 16; .



   Finally, the fabric winding and driving system which is mounted on the part 19 in the shape of a very elongated U. The latter is driven by the shaft 20 journaling in the spider 4 and supported by the slider 21 integral with said loom. Finally, the shuttles.! (fig.2a), bent according to a radius corresponding to that of the loom, simply rest between the two layers of warp threads f1 and! 2 and crush the weft thread n stretched by the previous shuttle. They comprise a metal block hollowed out at its upper part for housing the bobbin 61 whose bearing journals in the bottom of the grooves 62, 62. This block is bevelled, as shown in the drawing, and ends at its lower part, by an edge 64. not sharp.

   On the outer face 65 are formed four vertical slits 66 opening onto a longitudinal window 67, in which is housed a horizontal roller 68, rotating in small bearings 69, located at each end.

 <Desc / Clms Page number 4>

 end. From the inner face 70, slightly protrudes a vertical roller 71. rotating freely around the axis 72 and which rests in the normal position, against the plate 13.



     , On the other hand, the top of the shuttle ends with a point 45 which may aim to penetrate into the opening of the pitch, and, if the latter is not sufficiently open, to prepare the way for the body of the shuttle bus.



   To keep the shuttles stationary, there are rotating disks 73 (fig. 5 and 6) at the level of each of them, with slots 83 equidistant and parallel to the radii of the disk, the median plane of these slots being inclined. relative to the lateral faces of the disc in such a way that when these discs rotate, the threads crosses by penetrating into the radial slots 83 thus formed. Thus, for each shuttle, there are four discs 73 penetrating into four aforementioned slots 66 and, to prevent the shuttle from going up, pressing on the roller 68 when the shuttle tends to rise.



     In addition to the tendency to lift the shuttle, it is also necessary to react against any lateral drive. For this purpose, there are provided on the roller 68, collars 87 which bear against a side face of each disc.



   The shuttle therefore rests on the fabric which has just been woven, and is held in position by the layers of warp threads which pass on either side of it. It also rests on the circular plate 13 by the roller 71 which allows the layers formed by the threads f1 and f2 to pass, and reacts against the thrust of the discs 73.



   The bobbin 61 carries the weft thread n, which passes through the end of a lever 78 pivoting at 79, then in a channel 80 formed in the body of the shuttle and escapes at the foot and behind it. this. When, for whatever reason,

 <Desc / Clms Page number 5>

 the weft thread breaks, the return spring 81, carried by the cover 82, lowers the lever on the bobbin which is thereby braked.



   The bobbins can be replaced by spindles as they come out of the spinner, which avoids a slicing operation. the discs 73 can be replaced by wheels the surface of which is cut with helical grooves in the manner of a worm, so that the warp threads of the outer ply engage therein to cross this passage.



   The loom is driven by an electric motor or the like acting on the shaft 22 by the pulley 23. The shaft 22, by means of a worm and a toothed wheel, enclosed in the housing. 24, rotates the vertical shaft 25 which drives, by the gears and the shaft 26, the shaft 12, by the gears and the shaft 28, the bush 10, by the gears and the shaft 29, the tree 20.



   The warp threads are carried by four rollers, such as 8, coupled to each other by bevel gears 30, located at each end of said rollers. The unwinding of the chain is therefore uniform at all points. Each roller is fitted with one or more brakes; for example, a cable 31 wound on the roller shaft and one end of which is attached to the spider 9, the other carrying a counterweight 32.



   The warp threads coming from the roller 8 pass through the holes 33 of a plate 34, supported by the rods 35 hanging under the spider 9. The arrangement of the holes 33 is such that the web of the warp threads, shown in fig.I in 36, on leaving the plate 34 affects in cross section the shape of a circle having for axis the axis of the loom, so that all the threads not being in contact with a cam must be on the same circumference.



   The plates 5,6 carry by means of rods a certain number of: cams, such as 37, 38 in number equal to that of

 <Desc / Clms Page number 6>

 shuttles of the trade, eight in this case, and which are arranged above the comb 14 in the interval separating two consecutive shuttles. Cam 37 and those which follow it in two protrude by a certain amount outside the cylinder formed by all the warp threads.
36. The cam 38 and those which follow it two by two protrude a certain amount inside the same cylinder.



   So that the warp threads which, while rotating, pass successively over each cam are deflected and their whole instead of presenting, in section, the shape of a circle affects the shape shown in fig.7.



   In what follows, only the operation of four wires, 39, 40, 41, 42 will be considered. The other wires successively make the same movements.



   The circular comb 14 is fixed to the plate 13 and has the following arrangement (FIG. 8); between the teeth of the comb, every other gap is filled with a drop of solder. The intervals, such as 43 and 44 prevent the son 40 and 42 from running the entire length between two teeth; which they delimit; the threads 40, 42 and the like are hereinafter referred to as "even threads" and are represented in the drawing by a black point. The other threads, called “odd threads” and represented by a circle, can, on the contrary, freely traverse the entire interval between two consecutive teeth, between which they are housed. The average circle of the extreme positions of the even son 40, 42 corresponds. to the circle formed by the sheet of wires above the aforementioned cams.



   So that the cam 37 pushing back the warp threads as they pass in front of it, outside the average circumference 84, only the odd threads such as 39, 41 that nothing stops, can follow this movement in all its amplitude, and come and place

 <Desc / Clms Page number 7>

 on the circumference 85 as shown in fig. 8.



   On the contrary, the even wires abutting against the solder drops 43 cannot move as much as the odd wires, which gives rise to the opening of the pitch; odd wires are on the outside, even wires on the inside. In the opening of this pitch penetrates, as a result of the rotation of the loom, the shuttle 46 (fig. 9), the front point 45 of which facing outwards is located substantially on a circle 88 whose diameter has the mean value arithmetic of the diameters of the circles 84, 85, on which the two layers of respectively even and odd yarns are located at this moment. This motionless shuttle, the profile of which widens out, separates the warp threads to allow the passage of the body of said shuttle, from which a weft thread, such as n.

   Once the shuttle has passed, the step does not remain formed.



   The son 39, 40, 41, 42 continuing to rotate in the direction of arrow 89 fig.7, come into contact with .la cam 38; they are pushed back inside the middle circumference 84 and the odd wires, for the same reason as before, are only rejected inside, because the even wires are stopped by the solder drops such as 44.



  The step is opened in the opposite direction to the previous one; even wires are on the outside, odd wires on the inside.



  It is in this new step that the shuttle 47 enters, the point 45a of which is turned inward (fig.12). This boat 47 in turn deposits a new weft thread, while packing the previous ones in the fabric. The cycle begins again when the next cam causes a new change of step.



   After passing along the shuttles, the warp threads are supported on the circular plate 16 at the height of which the fabric is woven by successive deposits of weft threads which bind the warp. The circular fabric 17 called by the system described below, slides on the arms 18

 <Desc / Clms Page number 8>

 which reduce it to two thicknesses contiguous to one another.



   The aim of the calling and rewinding system is to achieve tissue reduction. It comprises two emery drive rollers 48 and 49 (fig. II) over which the fabric which describes an eight pass successively, and a winding roller 50 whose axis 51 slides freely in the fork 52 presented by the branches of the part 19 elongated U-shaped. The roller
50 is frictionally driven on the roller 49. The latter and the roller 48 are coupled by the gear wheels 53 of the same number of teeth and rotate in the opposite direction and at the same speed.



   The rotation of the roller 48 is obtained, for example as follows; On the spider are arranged two ramps 54, 55, semi-circular, eccentric with respect to the vertical axis of the loom. On the piece 19 is mounted a wheel 56 carrying rollers 57, for example 10 in number, which slide on said ramps, the corresponding ends of which are spaced apart by the distance separating two rollers.



  So that, at each turn of rotation of the loom, the wheel 56 advances by two rollers; this rotation is transmitted by the gears 58 of a horse head to the shaft 59, which drives the roller 48 by the worm and the pinion 60.



   The rotation of the different disks, corresponding to the eight shuttles of the loom and which immobilize them, is obtained by means of bevel gears 74, located at the ends of each shaft 75 rotating in the bearings 76. One of these shafts is located in the extension of the shaft 22 on which the pulley 23 is mounted and drives all the others.



   When the pitch is formed the warp threads are distributed over two circumferences of different diameters. As a consequence of the eight shuttles of the loom, four, one in two, have their point turned slightly outwards, such as the. shuttle 46 (fig. 9) and retort as shown in lines in fig.



  3, in order to enter the opening of the step that presents itself to them.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   Likewise, the tip of the shuttle 47, and the tips of those which follow two by two are turned inside as shown in solid lines in fig. 3 ..



   If we want to obtain with the same loom a fabric comprising a greater number of warp threads per centimeter, instead of the plate 16, a plate of smaller diameter than the comb is placed, playing exactly the same role. The length of the circumference over which the same number of threads is distributed being smaller, the fabric is tighter. The warp yarns instead of having a cylindrical surface form a frustoconical surface in the path from the comb to the aforementioned plate.



   Claims.- The circular loom, in which the warp threads are arranged circularly and rotate around a central axis, characterized in that during their movement around this central axis, these threads come into contact with organs which move them radially and make them perform the step, the arrangement of the organs of the loom being such and the shuttles being formed in such a way that the lower part of each of them crushes and compresses the weft between the warp threads by pushing the fabric back as it is formed, each shuttle being formed by a hollow metal block receiving the weft thread bobbin, this block carrying a brake which falls on the bobbin when the weft thread breaks, each shuttle carrying in plus, at least, one roller intended to come into contact with,

   at least one rotating disc, penetrating into a corresponding opening in the body of the shuttle and being formed so as to allow the warp threads to pass between it and the roller during rotation of the disc, the latter being intended to immobilize the shuttle .


    

Claims (1)

2. Métier selon la revendication I, caractérisé en ce que son axe est vertical et en ce que les fils de chaîne <Desc/Clms Page number 10> sont disposés sensiblement verticalement. 2. Loom according to claim I, characterized in that its axis is vertical and in that the warp son <Desc / Clms Page number 10> are arranged substantially vertically. 3. L'étier selon les revendications I et 2, caractérisé en ce que le disque rotatif présente des fentes équidistan- tes et parallèles à des rayons du disque, le plan médian de ces fentes étant incliné par rapport aux faces latérales du disque de telle manière que lorsque les disques tournent, les fils de chaîne les franchissent en pénétrant dans leurs fentes. 3. The stirrup according to claims I and 2, characterized in that the rotating disc has slots equidistant and parallel to the spokes of the disc, the median plane of these slots being inclined relative to the side faces of the disc in such a way. so that when the discs rotate, the warp threads pass them by entering their slots. 4. !!étier selon les revendications 1,2 et 3, dans lequel l'immobilisation de la navette est obtenue par des disques dont la périphérie est taillée en vis sans fin et dans les rainures hélicoïdales desquelles s'engagent les fils de chaîne. 4. !! stirrup according to claims 1, 2 and 3, wherein the immobilization of the shuttle is obtained by discs the periphery of which is cut as a worm and in the helical grooves which engage the warp threads. 5. Métier selon les revendications I, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le déplacement des fils de chaîne les uns par rapport aux autres, en vue du changement de pas entre chaque navette, est provoqué par des cames fixes situées au-dessus d'un peigne, dans les intervalles sépa- rant deux navettes et sur lesquelles glissent successivement les fils qui viennent des rouleaux de chaîne et passent dans les trous d'une plaque les répartissant selon un cercle, avant qu'ils ne soient rejétés soit à l'intérieur, soit à l'extérieur dudit cercle par lesdites cames, qui alter- nativement débordent l'une à l'intérieur, l'autre à l'exté- rieur de ce m@@ même cercle, le peigne étant de forme circu- laire et les intervalles entre ses dents étant alternative- ment l'un libre, l'autre muni de deux arrêts, 5. Loom according to claims I, 2, 3 and 4, characterized in that the movement of the warp son relative to each other, for the change of pitch between each shuttle, is caused by fixed cams located at- above a comb, in the intervals separating two shuttles and on which successively slide the threads which come from the chain rollers and pass through the holes of a plate distributing them in a circle, before they are rejected either inside or outside said circle by said cams, which alternately project one inside and the other outside this same circle, the comb being of circular shape and the intervals between its teeth being alternately one free, the other provided with two stops, de telle sorte que des fils qui les traversent, les uns peuvent naviguer d'un bout à l'autre des dents sous l'impulsion des cames, les autres retenus par les arrêts, qui limitent leur dé- placement, restent suffisamment écartés des précédents pour laisser pénétrer entre eux la pointe de la navette correspondante. so that of the threads which cross them, some can navigate from one end of the teeth to the other under the impulse of the cams, the others retained by the stops, which limit their displacement, remain sufficiently far from the previous ones to allow the tip of the corresponding shuttle to penetrate between them. 6. ]±étier selon les revendication I, 2,3, 4 et 5, carac- <Desc/Clms Page number 11> térisé en ce que chaque navette est munie à l'avant d'une pointe pénétrant dans l'ouverture du pas et écartant les fils de chaîne pour donner passage au corps de la navette, ladite pointe étant légèrement tournée soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur du cercle moyen de l'ouverture du pas. 6.] ± bracket according to claims I, 2, 3, 4 and 5, charac- <Desc / Clms Page number 11> terized in that each shuttle is provided at the front with a point penetrating into the opening of the pitch and separating the warp threads to give passage to the body of the shuttle, said point being slightly turned either outwards or towards the inside of the middle circle of the pitch opening. 7. Métier selon las revendications I, 2, 3,4, 5 et 6, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement et d'enrou- lement du tissu comporte des rouleaux entraîneurs couplés entre eux par des pignons de même denture et sur lesquels passent successivement les deux faces du tissu, et un rouleau enrou- leur supporté par les branches d'une fourche et est actionné par la rotation du métier. 7. Loom according to claims I, 2, 3, 4, 5 and 6, characterized in that the device for driving and winding the fabric comprises drive rollers coupled together by pinions of the same toothing and on which successively pass the two faces of the fabric, and a winding roller supported by the branches of a fork and is actuated by the rotation of the loom. 8. Métier selon les revendications I, 2, 3, 4,5, 6 et 7, caractérisé en ce que l'actionnement du dispositif d'entraîne- ment et d'enroulement du tissu a lieu au moyen d'une roue munie de galets qui glissent sur des rampes la faisant tour- ner d'un ou plusieurs galets à chaque tour de rotation du mé- tier. 8. Loom according to claims I, 2, 3, 4,5, 6 and 7, characterized in that the actuation of the device for driving and winding the fabric takes place by means of a wheel provided with rollers which slide on ramps causing it to rotate one or more rollers with each revolution of the trade. R é s u m é Métier à tisser circulaire dans lequel les fils de chaîne sont disposés circulairement et tournent autour d'un axe cen- tral, caractérisé en ce que pendant leur déplacement autour de cet axe central, ces fils viennent en contact avec des or- ganes qui les déplacent radialement et leur font exécuter le pas. Summary Circular loom in which the warp threads are arranged circularly and rotate around a central axis, characterized in that during their movement around this central axis, these threads come into contact with organs which move them radially and make them take the step.
BE345580D BE345580A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE345580A true BE345580A (en)

Family

ID=21580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE345580D BE345580A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE345580A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651254A1 (en) FALSE TORSION WIRING METHOD AND APPARATUS.
CH648880A5 (en) FRAME PREDIVERATOR FOR WEAVING MACHINE WITHOUT SHUTTLE.
BE345580A (en)
CH114892A (en) Circular loom.
CA1328396C (en) Device for fabricating tires with at least one reinforcing ply
CH619374A5 (en) Fibre bundle
WO2001063031A1 (en) Method and knitting machine for rectilinear knitting to form a tubular seamless knitted material
FR2521178A1 (en) WEDDING DISCS MAKING THE CROWD
BE420918A (en)
FR1464607A (en) Retractable spool for use in the textile industry
BE433051A (en)
FR2646587A1 (en) Machine for ginning flax
BE448302A (en)
BE496853A (en)
BE428601A (en)
BE514353A (en)
BE893219A (en) LOW-TORSION DRAWING DEVICE FOR CONTINUOUS WORKING OF WICKS OF TEXTILE MATERIALS
CH349196A (en) Balloon spinning spindle
CH339594A (en) Process for making a selvedge using a shuttle-less loom, and loom for implementing this process
BE558802A (en)
CH144823A (en) Method and device for forming the winding of coils of textile threads and product resulting therefrom.
BE516915A (en)
CH299660A (en) Winder.
FR2524910A1 (en) Large capacity shuttle holding multiple spools of yarn - arranged in row with vertical axes and spring-regulated unwinding
BE564250A (en)