BE344785A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344785A
BE344785A BE344785DA BE344785A BE 344785 A BE344785 A BE 344785A BE 344785D A BE344785D A BE 344785DA BE 344785 A BE344785 A BE 344785A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
winding cylinder
rollers
round shapes
tanks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344785A publication Critical patent/BE344785A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/30Producing shaped prefabricated articles from the material by applying the material on to a core or other moulding surface to form a layer thereon
    • B28B1/40Producing shaped prefabricated articles from the material by applying the material on to a core or other moulding surface to form a layer thereon by wrapping, e.g. winding
    • B28B1/42Producing shaped prefabricated articles from the material by applying the material on to a core or other moulding surface to form a layer thereon by wrapping, e.g. winding using mixtures containing fibres, e.g. for making sheets by slitting the wound layer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Producing Shaped Articles From Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Machine pour de fabrication des plaques en amiante, ciment ou analogues Il 
Robert   BINDS'CHEDLER   
La présente intention a pour objet une machine destinée à la fabrication des plaques formées par le mélange d'un liant hydraulicu et de fibres quelconques, comme par exemple les plaques en amiante-ciment, en asbaste-ciment en fibro-ciment ,   etc, , ..   ou les   tuyau;:

     en mêmes matières- 
Cette machine est caractérisée essentiellement par la combinaison alun cylindre enrouleur avec deux tapis sans fin mobiles ( en feutre ou autre matière appropriée),, disposas' l'un au-dessus de l'autre, la pâte fibreuse entraî- née par chacun de ces tapis venant adhérer par couches suc- cessives sur ce cylindre enrouleur grâce à la pression exercée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Par deux cylindres égoutteurs, réglables à volonté à la ten- sion voulue de manière à obtenir une bonne compression et un bon décollage de la pâte. 



   Chacun des tapis   (en   feutre ou autre) est   entraî-   né de préférence au moyen d'un cylindre entraîneur qui lui as- sure automatiquement la vitesse linéaire convenable ; les deux cylindres entraîneurs- étant rendus solidaires- de préfé- rence, par tous moyens connus. 



   Chacun des tapis mobiles (en feutre ou autre) en- traîne par son mouvement la rotation de .deux formes rondes disposées chacune dans une cuve de forme telle que la pâte ren- fermép dans cette cuve vienne s'appliquer automatiquement sur ces formes sans nécessiter   l'intervention?   d'appareils spéciaux de brassage ou autres. Des rouleaux coucheurs;, qui appuient chacun des tapis mobiles contre chacune des formes rondes, as- surent l'application sur -le tapis de la pâte entraînée par les formes rondes. 



   La machine peut comporter en outre tous autres accessoires appropriés tels que : système de lavage du tapis   mo::   bile après son passage au contact du cylindre enrouleur, sys- tème d'essorage de ce même tapis et dispositifs destinés à assurer la tension nécessaire des deux tapis mobiles. 



   Enfin un guidage peut-être prévu pour empêcher la plaque de pâte qui se forme sur le cylindre enrouleur de retourner en arrière en retombant sur le tapis inférieur. 



   Au dessin ci-joint est représentée schématiquement à titre d'exemple une forme de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Dans ce dessin, 1, 2, 3, 4, sont quatre cuves renfermant le mélange de liant hydraulique et de fibres, (par exemple un mélange d'amiante et de ciment). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces quatre cuves sont disposées deux par deux les unes au-dessus des autres. A l'intérieur de chaque cuve se trouve une forme ronde 5, montée librement rotative, et dont la rotation est assurée comme on le verra plus loirr par le déplacement de chacun des tapis mobiles, Ces formes rondes sont constituées à la manière connue par une cage recouverte d'un tamis métallique, Chaque cuve comporte une tôle 1', 2', 3',4' qui permet à la pâte de descendre vers le fond de la cuve avant de toucher le tamis de la ferme. Au contact de chacun des deux groupes de formes rondes 5 des cuves 1,2,3,4, se déplace un tapis mobile en feutre 6, dont les flèches indi- quent le sens du mouvement ; des rouleaux coucheurs- 7, venant appliquer avec une certaine   pression?   ces tapis sur les formes ronde5. 



   Lors de la   rotation   des formes rondes5 à l'inté- rieur   de'1   cuves   (rôtit ion   produite par le déplacement des feutres 6), la pâte se répartit régulièrement sur les tamis des formes rondes gr ce à la forme des cuves   elles-mêmes.   



  Puis ces former   rondes   abandonnent la couche de pâthe, qui s'est formée à leur surface, au feutre 6 correspondant grâce à la pression exercée par les rouleaux coucheurs   7.   



   Chacun des d eux feutres ainsi chargé de pâte passe sur des rouleaux de renvoi 8, puis sur un cylindre en- traîneur 9 monté sur un bâti 10 et dont la rotation est assurée par une commande   mécanique   quelconque appropriée, (non figurée). 



   Du cylindre entraîneur 9, chacun des deux feutres 6 passe au contact d'un cylindre   enrouleur .:'.1   monté librement rotatif sur le bâti 10 avec   interposoitiom   de roulements à rouleaux ou à billes '.le préférence, de manière à éviter toute tension superflue. Des cylindres égoutteurs 12 viennent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 appuyer les deux feutres 6 sur le cylindre enrouleur 11; ces cylindres égoutteurs se déplacent dans des glissières 13 fai- sant partie du bâti princlpal 10, e. des ressores 14 viennent appliquer les cylindres égorcteur sur le cylindre enrouleur avec la pression voulue, cette pression pouvant être réglée à l'aide de vis 15 afin d'assurer ,-ne bonne compression de- la pâte sur le cylindre enrouleur. 



   Chacun des feutres 6, ainsi dëbarassé de la pâte qui le recouvrait- et qui vient de se placer sur le cylindre enrouleur , passe ensuite sur des rouleaux: de renvoi 16, autour d'un rouleau tendeur   17   qui assure la tension appro- priée du   feutrer   puis dans une cuve de lavage 18 mure d'un rouleau 19 autour duquel passe le feutre et renfermant un liquide approprié au lavago de ce dernier, ainsi que, éventuellement, les engins ordinaires (batteurs   etc.,)     destines   à assurer un bon lavage eu feutre 
Le feutre   insi   lavé passe ensuite entre deux rouleaux essoreurs 20 svant de revenir au conctact des- formes rondes 5. 



   Les deux cylindres entraîneurs 9 peuvent être rendus   solidaires Il   l'aide   d:une   chaîne sans fin 21 passant sur d es roues de chaîne 22 ; ceci afin d'assurer des vitesses périphériques   rigoureusement;   égales à ces deux cylindres. 



   La plaque de pâte (amiante-ciment ou autre) qui. se forme par couches successives sur le cylindre enrouleur 11 est coupée lorsqu'elle atteint l'épaisseur demandée. Pour empêcher qu'au fui- et à mesure de sa formation- cette plaque se retourne en arrière sur le feutre- inférieur 6 lorsqu'elle parcourt dans le sens de la flèche la portion- de droite du cylindre enrouleur on a prévu autour de cette portion du cylindre un chemin de guidage fixe   3   muni de petits galets 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   24 ;  ce chemin sert de guidage à la plaque de pâte jusqu'à ce   qu'elle   soit  complètement -   bie du cylindre enrouleur,

Claims (1)

  1. -REVENDICATIONS- @ 1 - Machine pour la fabrication des plaques ou tuyaux er. amiante-ciment ou analogues, caractérisée essen- tiellement par un cylindre enrouleur sur la périphérie duquel deux tapis sans fin mobiles superposés ( en feutre ou autre) viennent appliquer par couches successives, grâce à la pression, réglable à volonté, exercée par deux cylindres égoutteurs qui les appliquent fortement sur le cylindre enrouleur, la pâte fibreuse clont ils se sont chargés en passant au contact de formes rondes mon@@es rotative dans ces jeux de cuvhs superposée;:
    ., 2 - Machine selle que revendiquée en 1) carac- térisée par de fait que les tapis mobiles sont entraînés chacun à l'aide d'un cylindre entraîneur, les deux cylindres entraîneur -, pouvant être liés mécaniquement de manière à avoir des vitesses périphériques rigoureusement égales, 3 - machine telle que revendiquée en 1) carac- térisée par ce fait que chacun des ;
    apis mobiles passe au contact des formes rondes de deux cuves successives et est ap- pliqué contre ces formes par des rouleau'*- coucheurs de manière à recevoir la pâte dont les formes rondes se sont chargées automatiquement grâce à la forme des cuves, lors de leur rotation produite par le déplacement du tapis correspondant.
    4 - Machine telle que revendiquée en le caractarisée Par- ce fait que les tapie mobiles passent, après EMI6.1 leur passage sur le cylindre enrouleur. i Travers' des systoles de laTra3& et d'essorage jivan, #.4 retourner aux <Desc/Clms Page number 7> formes rondes des cuves.
    Machine telle re revendiquée en 1) caractérisée par ce fait que des rouleaux tendeurs assurent la tension linéaire voulue des tapis mobiles, 6 - Machine telle que revendiquée en 1) carac- térisée par ce fait que le cylindre enrouleur est entouré sur une partie de sa périphérie par une plaque de guidage destinée à empêcher la pâte fibreuse de tomber sur le tapis mobile inf érieur ; cette plaque de guidage étant munie de galets de préférence.
BE344785D BE344785A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344785A true BE344785A (fr)

Family

ID=20909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344785D BE344785A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344785A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0864008B1 (fr) Procede pour la realisation de preformes fibreuses destinees a la fabrication de pieces annulaires en materiau composite
FR2734285A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une nappe textile non tissee par jets d&#39;eau sous pression, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2839985A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication de preformes fibreuses annulaires
US2649133A (en) Method and device for producing high-pressure tubes of hardening materials as cement
US703470A (en) Method of making cotton-bales.
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d&#39;etirage de carde,un cadre d&#39;etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
CH410381A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un article tubulaire en résine thermodurcie renforcée de fibres, installation pour la mise en oeuvre du procédé et article tubulaire obtenu par ledit procédé
BE344785A (fr)
FR2830026A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en un voile de non-tisse.
FR2611752A1 (fr) Procede de fabrication de feutres humides et machine de densification des nappes
JPS5814286B2 (ja) 大口径の石綿セメント円筒の製造機
BE397335A (fr)
BE504280A (fr)
BE341955A (fr)
BE561591A (fr)
BE519242A (fr)
CH264271A (fr) Appareil pour enduire des fils au moyen de résine synthétique.
FR2595379A1 (fr) Machine pour le calandrage de bandes de matiere souple, notamment de bandes de tricot, tissu ou analogue
BE362837A (fr)
BE344220A (fr)
CH312091A (fr) Procédé pour la fabrication de pièces en un liant minéral, armées de fibres minérales.
BE568948A (fr)
BE519908A (fr)
BE367718A (fr)
CH172433A (fr) Machine pour la fabrication, le revêtement et le renforcement de tuyaux, tels que tuyaux en béton, tuyaux métalliques, etc.