<Desc/Clms Page number 1>
On connaît les machines à fabriquer des tubes en fibro-ciment, plus particulièrement en amiante-ciment, dans lesquelles une couche mince de bouillie aqueuse de ciment et de fibres, amiante par exemple, est enroulée en
<Desc/Clms Page number 2>
continu,sur une âme ou un mandrin métalliques jusqu'à ce qu'on obtienne l'épaisseur désirée.
Dans ces machines, la couche de bouillie est amenée par une bande sans fin transporteuse (ou feutre) qui la dépose sur le mandrin en passant sur un rouleau de renvoi qui sert en même temps de support roulant pour le mandrin.
Dans ces machines, un dispositif approprié exerce en même temps une compression sur le tube en formation.
Ce dispositif comporte au moins, un rouleau qui exerce la pression voulue sur le mandrin ou sur le tube en cours de fabrication, dans une zone diamétralement opposée à celle dans laquelle le mandrin repose sur le rouleau de renvoi du tablier, et par l'intermédiaire d'une deuxiè- me bande ou bande supérieure qui passe autour du ou des rouleaux presseurs et qui offre les mêmes caractéristi- ques et, habituellement, les mêmes dimensions que la bande transporteuse principale amenant la couche de bouillie au mandrin.
La bande supérieure qui coopère avec le dispositif de compression, est en général très encombrante, sa largeur atteignant 4 à 5m. et sa longueur 16m. environ ; son en traînement est difficile, puisque sa vitesse doit être synchronisée avec la vitesse périphérique du tube en cours de fabrication; enfin, son remplacement donne lieu à une perte de temps considérable.
<Desc/Clms Page number 3>
@ De plus, en raison de ses dimensions appréciables, ce ruban doit être fait en tissu ; se salit donc rapidement, de sorte q'u'il doit être remplacé après une période de travail relativement courte..
La présente invention a pour but d'éliminer ces inconvénients inhérents aux machines à fabriquer des tubes en fibro-ciment du type décrit 'ci-dessus, tout en les rendant plus simples et plus efficaces.
A cet effet, suivant l'invention, la bande sans fin qui coopère avec le dispositif de compression est remplacée par une pluralité de manchons souples ou chenilles de dimensions réduites, juxtaposées dans la direction axiale du tube en cours de fabrication, de manière que chacune d'elles comprime une partie de la zone périphérique supérieure dudit tube.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la com- pression est assurée par deux rouleaux parallèles au mandrin ; dans une variante, elle est obtenue au moyen de deux séries de rouleaux supportés par une poutre à la- quelle est appliqué l'effort de compression vers le bas, préférablement d'une manière connue au moyen de vérins hydrauliques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins ci-joints qui représentent,
<Desc/Clms Page number 4>
à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préféré de l'invention.
Sur ces dessins:
La figure 1 est une élévation frontale d'une machine munie du dispositif de compression suivant l'invention, et
La'figure 2 est une vue en coupe trasversale suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue analogue à la figure 1, montrant les moyens pour la commande des rouleaux de pression de l'équipage de compression;
La figure 4 est une vue en coupe sur la ligne IV-IV de la figure 3,
La figure 5 est une vue en coupe analogue à la figure 4, montrant une variante de la machine.
Dans la machine représentée aux figures 1 et 2, la bande sans fin 2 qui porte une couche de bouillie aqueuse de ciment et de fibre d'amiante 3, passe sur un rouleau de renvoi 1. Le rouleau de renvoi 1 supporte par ses génératrices supérieures un mandrin 4 sur lequel vient s'enrouler la couche de fibro-ciment 5 formant le tube.
Dans l'exemple représenté, le tube 5 en cours de fabrication est comprimé dans sa zone diamétralement opposée à celle dans laquelle le mandrin 4 et le tube en cours de formation 5 prennent appui sur le rouleau 1, par deux séries 6 et 6' de rouleaux coaxiaux s'étendant bout à bout sensiblement sur toute la longueur du tube en cours de fabrication.
<Desc/Clms Page number 5>
Entre la périphérie extérieure du tube 5 et les roule@@x 6 et 6' sont interposées des chenilles 7 qui sont tendues au moyen de galets tendeurs 8 montés au-dessus des rouleaux 6 et 6' sur des leviers 9 articulés à l'une de leurs extrémités, 19, sur la structure qui porte les rouleaux presseurs 6 et 6' et soumis à leur extrémité opposée à l'action de ressorts 10.
Chacun des rouleaux 6, 6' tourillonne à ses extré- mités dans des paliers 111 solidaires de la poutre 11 reliée au bâti 112 de la machine au moyen de vérins hy- drauliques 12 propres à imprimer à la poutre 11, et par conséquent à l'ensemble du dispositif de compression, un mouvement vertical vers le haut ou bien un effort de compression vers le bas en direction du tube en cours de formation.
La machine fonctionne de la manière suivante:
On pose le mandrin 4 sur le rouleau de renvoi 1, on abaisse la poutre 11 au moyen des vérins hydrauliques 12 de façon que les rouleaux de pression, 6,6' exercent, par l'intermédiaire des chenilles 7, une compression de haut en bas sur le mandrin 4. On met ensuite en rotation le rouleau de renvoi 1 par des moyens d'entraînement connus non représentée, ce qui assure un enroulement graduel sur le mandrin 4 de la couche de bouillie 3 amenée par la bande 2.
<Desc/Clms Page number 6>
Sous l'effet de la compression exercée par l'ensemble des rouleaux 6, 6', coopérant avec les chenilles 7, la paroi du tube acquiert une compacité élevée. Dès que l'épaisseur voulue a été atteinte, on soulève la poutre 11 et on enlève le tube fini 5 de la machine en même temps que son mandrin 4.
Les rouleaux alignés bout à -bout et indépendants l'un de l'autre des séries 6-6' pourraient être remplacés par des rouleaux s'étendant chacun sur toute la longueur du tube en cours de fabrication*
Bien que les rouleaux puissent être entraînés par tous moyens connus, on a constaté que, pour obtenir l'effet le meilleur sur le tube en cours de fabrica tion, il convient de rendre entraîneur ou entraineurs le ou les rouleaux 6', soit de la série de rouleaux de pression les plus espacés du point de contact entre le tube en cours de formation et le galet de renvoi du ruoan, vu dans le sens de rotation du mandrin, cette disposition assurant une meilleure adhérence des chenilles sur la surface périphérique du tube en cours de fabrication dans la zone comprise entre le ou les rouleaux 6 et le ou les rouleaux 6'.
Les moyens destinés à assurer la rotation des rouleaux de'compression peuvent être de tout type connu. Ainsi, par exemple, on peut prévoir à l'extrémité de chacun des rouleaux 6 et 6' des pignons aptes à recevoir, par l'inter-
<Desc/Clms Page number 7>
médiaire de transmissions à chaîne, le mouvement de rota- tion voulu d'un arbre entraîneur supporté par le bâti de la machine et s'étendant parallèlement au mandrin comme montré aux figures 3 et 4, où les 'séries de rouleaux 6,6' sont commandées, et à la figure 5 où les rouleaux 6' seulement sont commandés.
On peut imaginer encore des commandes utilisant des petits moteurs électriques individuels agissant chacun sur l'un des rouleaux presseurs.
Bien que, surtout sur les figures 1 et 3 des dessins l'espacement des chenilles semble considérable, il est à noter que cette représentation a pour but uniquement de faire comprends l'invention, cet espacement pouvant en réalité être rendu négligeable aussi bien entre les chenilles adjacentes d'un groupe 6-6' de rouleaux presseurs aussi bien qu'entre les chenilles extrêmes des groupes successifs, si l'on réduit au minimum nécessaire la largeur des supports 11, supportant les extrémités des rouleaux.
A la différence des systèmes utilisés jusqutà présent mentionnés dans le préambule, le dispositif de compression suivant l'invention offre les avantages suivants:
Les chenilles sont très étroites, donc facilement contrôlables.
Chaque chenille agit sur une zone axiale réduite du tube, ce qui évite les irrégularités dues à de petites
<Desc/Clms Page number 8>
différences, inévitables en pratique, des vitesses péri- phériques des différenteszones axiales du tube en cours de fabrication.
En raison de leurs dimensions réduites, les chenilles peuvent être en caoutchouc ou en une matière analogue, renforcée par exemple par incorporation de toiles. Il en résulte qu'on obtient une surface lisse imperméable qui rend leur'durée pratiquement illimitée.
Le remplacement des chenilles est,très facile et peut être limité aux chenilles abîmées pour n'importe quelle raison.
La tension des chenilles peut être contrôlée parfai- tement et adaptée aux exigences.
Les chenilles sont disposées au-dessous de la poutre Il supportée par les vérins hydrauliques 12, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de démonter cette poutre comme dans les machines connues jusqu'ici, pour remplacer les chenilles.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit et représenté,elle est susceptible de nombreuses variantes, accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter- pour cela de l'esprit de l'invention.