FR2828696A3 - Banc d'etirage et installation pour la formation d'un non tisse de fibres - Google Patents

Banc d'etirage et installation pour la formation d'un non tisse de fibres Download PDF

Info

Publication number
FR2828696A3
FR2828696A3 FR0210343A FR0210343A FR2828696A3 FR 2828696 A3 FR2828696 A3 FR 2828696A3 FR 0210343 A FR0210343 A FR 0210343A FR 0210343 A FR0210343 A FR 0210343A FR 2828696 A3 FR2828696 A3 FR 2828696A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
web
nonwoven
laying
drawing bench
disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0210343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828696B3 (fr
Inventor
Siegfried Bernhardt
Johann Philipp Dilo
Joachim Leger
Ulrich Wolff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oskar Dilo Maschinenfabrik KG
Original Assignee
Oskar Dilo Maschinenfabrik KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oskar Dilo Maschinenfabrik KG filed Critical Oskar Dilo Maschinenfabrik KG
Publication of FR2828696A3 publication Critical patent/FR2828696A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828696B3 publication Critical patent/FR2828696B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G23/00Feeding fibres to machines; Conveying fibres between machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un banc d'étirage pour nappe de voile de carde.Selon l'invention, ce banc comprend au moins deux cylindres à disques (8a, 8b) parallèles et qui sont constitués chacun de plusieurs disques de même diamètre espacés axialement entre eux, l'espacement mutuel des cylindres à disques (8a, 8b) étant organisé d'une manière telle que, pour chaque cylindre, les disques dont celui-ci est pourvu font saillie dans les espaces intermédiaires séparant les disques de l'autre cylindre, telle qu'il est prévu, faisant face à chacun des cylindres à disques (8a, 8b), un support (2b, 10) respectif choisi dans le groupe comprenant une bande en caoutchouc, une bande perforée, un cylindre perforé et un cylindre à disques, et telle que la vitesse circonférentielle du cylindre à disques (8a) situé du côté de la sortie est supérieure à celle du cylindre à disques (8b) situé du côté de l'entrée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
BANC D'ÉTIRAGE ET INSTALLATION POUR LA FORMATION D'UN
NON TISSÉ DE FIBRES
L'invention concerne un banc d'étirage pour voile de fibres ou voile de carde, appelé ci-après plus succinctement voile, et une installation, contenant le banc d'étirage servant à produire un non tissé de fibres, appelé ci-après plus succinctement non tissé, comprenant un dispositif de formation de voile et un dispositif de pose de non tissé qui, à partir d'une nappe de voile à une ou plusieurs couches délivrée d'une manière continue par le dispositif de formation de voile, forme une nappe de non tissé présentant une épaisseur variant sur la largeur de pose.
Par DE 43 04 988 Cl, on connaît un dispositif de pose de non tissé dans lequel une nappe de non tissé posée forme un profil d'épaisseur, s'étendant transversalement à la direction de la nappe de non tissé, qui est plus faible dans les zones marginales qu'au milieu. La raison en est que, lors du renforcement de la nappe de non tissé dans une aiguilleteuse, la nappe de non tissé "rentre", c'est-à-dire devient plus étroite sur les côtés, sous l'effet de l'opération d'aiguilletage, le profil en épaisseur se modifiant simultanément. A partir d'une nappe de non tissé d'épaisseur uniforme acheminée à l'aiguilleteuse, celle-ci forme une nappe de feutre qui est plus épaisse dans ses zones marginales qu'au milieu. Pour remédier à ce défaut d'uniformité, on achemine à l'aiguilleteuse une nappe de non tissé qui, en épaisseur, devient plus mince d'une manière correspondante, du milieu en direction de ses zones marginales.
Il existe différentes solutions au moyen desquelles, à partir d'une nappe de voile délivrée par une carde, il est possible de former une nappe de non tissé qui présente un
<Desc/Clms Page number 2>
profil en épaisseur non uniforme en section transversale. A cet effet, DE 40 10 174 Al décrit un dispositif de pose de non tissé dans lequel, au moyen d'un découplage du mouvement du chariot de pose vis-à-vis des moyens d'acheminement de voile, il est formé une accumulation temporaire qui permet un dépôt variable de voile à la sortie du dispositif de pose de non tissé, sur la bande d'extraction. Dans un cycle de mouvement du dispositif de pose de non tissé comportant une avance et un recul du chariot de pose, il est déposé dans l'ensemble par le dispositif de pose de non tissé toujours exactement autant de voile qu'il en est acheminé dans le même temps par le dispositif de formation de voile.
Toutefois, dans le cycle de pose, il est possible de laisser sortir plus ou moins de voile sur le chariot de pose. Les moyens mécaniques et ceux relevant de la technique de commande d'un tel dispositif de pose de non tissé sont toutefois très importants.
DE 43 04 988 Cl mentionné en introduction décrit un procédé selon lequel, au moyen d'une élévation ou d'un abaissement unitaire commandé du niveau de vitesse de l'entraînement du dispositif de pose de non tissé, qui fait avancer le voile, vis-à-vis de la vitesse de délivrance du dispositif de formation de voile, le voile se trouve étiré ou comprimé. Ainsi, à partir d'une carde tournant à vitesse constante, le voile avance, au moyen d'une bande d'acheminement avançant à vitesse constante, jusqu'au dispositif de pose de non tissé dont la vitesse de réception de voile est modifiée en fonction des mouvements du chariot de pose. Il en résulte de ce fait un étirage cyclique et une compression cyclique de la nappe de voile entrant dans le dispositif de pose de non tissé, avec en conséquence des amincissements et des épaississements du voile. En tout état de cause, seul le cycle temporel de formation d'épaississements et d'amincissements dans le voile est
<Desc/Clms Page number 3>
couplé d'une manière fixe au mouvement du chariot de pose.
Par contre, le cycle spatial ou rapport des épaississements et des amincissements dans le voile n'est pas fixé d'une même manière, étant donné que les emplacements auxquels des épaississements et des amincissements sont produits ne sont pas définis d'une manière univoque au moyen du type de l'installation. L'étirage s'exerce sur toute l'étendue du voile située entre le dispositif de pose de non tissé et la carde, sur la bande d'acheminement, et il s'y exerce notamment là où des emplacements minces sont déjà présents.
Il n'est donc pas garanti que les emplacements minces soient déposés par le dispositif de pose de non tissé exactement là où ils devraient être déposés.
Par FR 2 794 475 Al, on connaît un procédé selon lequel une action est exercée sur la carde disposée avant le dispositif de pose de non tissé, en fonction du profil de section transversale d'une nappe de non tissé posée ou d'un feutre formé à partir de celle-ci, afin de produire une nappe de voile à emplacements minces et épais répartis. Un inconvénient de cette manière de procéder est qu'il convient d'exercer une action sur des masses déplacées relativement importantes, ce qui exige des dispositifs de commande et d'entraînement de grande puissance.
L'invention a pour but de fournir un banc d'étirage pour une nappe de voile, au moyen duquel une nappe de voile peut être préparée d'une manière telle que, à partir d'elle, une nappe de non tissé à profil transversal non uniforme peut être posée d'une manière simple, ainsi qu'une installation dans laquelle ce banc d'étirage est disposé.
Ce but est atteint au moyen d'un banc d'étirage pour nappe de voile de carde caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux cylindres, à disques parallèles l'un et l'autre et entraînés par moteur, qui sont constitués chacun de plusieurs disques de même diamètre qui sont espacés
<Desc/Clms Page number 4>
axialement entre eux, l'espacement mutuel des cylindres à disques étant organisé d'une manière telle que, pour chaque cylindre, les disques dont celui-ci est pourvu font saillie dans les espaces intermédiaires séparant les disques de l'autre cylindre, telle qu'il est prévu, faisant face à chacun des cylindres à disques, un support respectif qui est choisi dans le groupe comprenant une bande en caoutchouc, une bande perforée, un cylindre perforé et un cylindre à disques, et telle que la vitesse circonférentielle du cylindre à disques situé du côté de la sortie est supérieure à celle du cylindre à disques situé du côté de l'entrée.
Ce but est également atteint au moyen d'une installation de formation d'un non tissé à partir d'une nappe de voile qui est délivrée d'une manière continue par un dispositif de formation de voile, avec en outre un dispositif de pose de non tissé auquel la nappe de voile est acheminée, ladite installation étant caractérisée en ce que le dispositif de pose de voile est entraîné à vitesse de transport de voile constante, en ce que, entre le dispositif de formation de voile et le dispositif de pose de non tissé, il est disposé un banc d'étirage pouvant être commandé, du type défini ci-dessus, à travers lequel on fait passer la nappe de voile, en ce qu'il est prévu des dispositifs qui, en fonction des mouvements de pose du dispositif de pose de non tissé, agissent sur le banc d'étirage en vue d'une modification cyclique de l'action d'étirage exercée sur la nappe de voile, et en ce qu'il est prévu des dispositifs d'accumulation intermédiaire qui sont disposés entre d'une part le banc d'étirage et d'autre part le dispositif de pose de non tissé ou le dispositif de formation de voile, ou entre d'une part le banc d'étirage et d'autre part le dispositif de pose de non tissé et le dispositif de formation de voile.
<Desc/Clms Page number 5>
Le même but est encore atteint au moyen d'une installation de formation d'un non tissé à partir d'une nappe de voile qui est délivrée d'une manière continue par un dispositif de formation de voile, avec en outre un dispositif de pose de non tissé auquel la nappe de voile est acheminée, ladite installation étant caractérisée en ce que, entre le dispositif de formation de voile et le dispositif de pose de non tissé, il est disposé un banc d'étirage pouvant être commandé, du type défini ci-dessus, à travers lequel on fait passer la nappe de voile, en ce qu'il est prévu des dispositifs qui, en fonction des mouvements de pose du dispositif de pose de non tissé, agissent sur le banc d'étirage en vue d'une modification cyclique de l'action d'étirage exercée sur la nappe de voile, et en ce qu'il est prévu des dispositifs qui synchronisent la vitesse de réception du dispositif de pose de non tissé avec la vitesse de délivrance du banc d'étirage.
Le banc d'étirage conforme à l'invention peut aussi présenter une ou plusieurs des particularités suivantes : - il est prévu un dispositif de commande qui est agencé pour agir sur les entraînements des cylindres à disques d'une manière telle que la différence des vitesses circonférentielles des cylindres à disques augmente et rediminue d'une manière cyclique, - l'espacement de deux cylindres voisins à disques imbriqués l'un dans l'autre est réglable, - l'espacement entre chaque cylindre à disques et le support qui lui fait face est réglable, les disques des cylindres à disques sont rendus rugueux sur leur contour circonférentiel ou sont pourvus d'un revêtement anti-glissement, notamment en caoutchouc.
L'installation conforme à l'invention, sous l'une des deux formes considérées, peut aussi présenter une ou plusieurs des particularités suivantes :
<Desc/Clms Page number 6>
- le banc d'étirage comporte plusieurs zones d'étirage, - entre les différentes zones d'étirage, il est chaque fois disposé un dispositif d'accumulation intermédiaire prévu pour une partie respective de la nappe de voile, - des dispositifs servant à mesurer le poids spécifique de la nappe de non tissé dans différentes parties de la nappe de non tissé réparties transversalement vis-à-vis de l'étendue longitudinale de la nappe de non tissé sont disposés au-dessus du non tissé déposé par le dispositif de pose de non tissé, - les dispositifs de mesure sont des dispositifs de mesure radiométriques, acoustiques, optiques ou mécaniques, - il est prévu une sonde de mesure qui est mobile sur des pistes de guidage s'étendant parallèlement à la direction de pose du dispositif de pose de non tissé, - un dispositif de pincement servant à comprimer la nappe de voile est disposé entre le dispositif de formation de voile et le banc d'étirage.
Ainsi, l'invention fournit une installation dans laquelle, entre la formation du voile et le transfert de la nappe de voile au dispositif de pose de non tissé, une opération d'étirage est effectuée en un emplacement défini du trajet de transport de la nappe de voile, donc en réalisation pratique dans un banc d'étirage séparé, ce qui non seulement entraîne la création d'emplacements épais et minces dans la nappe de voile dans un rapport préfixé, mais permet également de faire avancer à des vitesses constantes les deux dispositifs adjacents au banc d'étirage. Dans ce cas, la modulation de vitesse que le banc d'étirage travaillant d'une manière cyclique produit dans la nappe de voile est compensée au moyen de dispositifs d'accumulation intermédiaire vis-à-vis des dispositifs adjacents.
Si, dans le banc d'étirage, le cylindre situé du côté de l'entrée tourne à une vitesse constante correspondant à
<Desc/Clms Page number 7>
la vitesse de délivrance constante du dispositif de formation de voile et si l'étirage cyclique est produit au moyen d'accélérations et de décélérations cycliques de la vitesse circonférentielle du cylindre du banc d'étirage situé du côté de la sortie, il est prévu, du côté de délivrance du banc d'étirage, un dispositif d'accumulation intermédiaire qui reçoit une partie ou zone partielle de la nappe de voile d'une longueur variant d'une manière cyclique. Si, par ailleurs, le cylindre du banc d'étirage situé du côté de la sortie est entraîné à une vitesse constante correspondant à la vitesse constante de réception de voile du dispositif de pose de non tissé et si l'opération d'étirage est effectuée au moyen de freinages et de ré-accélérations cycliques du cylindre d'étirage situé du côté de l'entrée, un dispositif d'accumulation intermédiaire est prévu entre le dispositif de formation de voile et le banc d'étirage. Une combinaison des deux possibilités est également possible.
Suivant une variante de réalisation, il est également possible de renoncer à l'utilisation d'un dispositif d'accumulation intermédiaire si les dispositifs adjacents au banc d'étirage sont entraînés à des vitesses identiques à celles des cylindres du banc d'étirage qui en sont respectivement voisins. Cela exige alors une modulation appropriée de la vitesse de délivrance de la carde ou de la vitesse de réception du dispositif de pose de non tissé.
Suivant une autre variante de l'invention, un dispositif d'accumulation intermédiaire est prévu entre le banc d'étirage et le dispositif de pose de non tissé et ce dispositif de pose de non tissé travaille à une vitesse de réception de voile dépendant des mouvements de pose de son chariot de pose. Le but de la mesure ainsi prise doit être ici exposé brièvement.
<Desc/Clms Page number 8>
Le chariot de pose d'un dispositif de pose de non tissé exécute un mouvement dans un sens et dans l'autre s'étendant transversalement à la bande de pose sur laquelle la nappe de non tissé est produite au moyen de la pose du voile.
Cependant, l'inversion du mouvement à chaque extrémité de la course de mouvement ne s'effectue pas brusquement, mais présente obligatoirement des phases de freinage et d'accélération. Si alors la nappe de voile est acheminée à une vitesse constante, il se produit, du fait de ces phases de freinage et d'accélération, des épaississements de la nappe de non tissé posée aux emplacements précis auxquels cette nappe de non tissé devrait en réalité être plus mince.
C'est pourquoi les dispositifs de pose de non tissé connus sont agencés d'une manière telle que le chariot de pose présente une vitesse de transport de voile variable, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'un dispositif d'accumulation intermédiaire pour adapter la vitesse uniforme de réception de voile de la bande d'acheminement du dispositif de pose de non tissé à la vitesse non uniforme de transport de voile de son chariot de pose.
Si alors la vitesse de réception de voile de la bande d'acheminement est adaptée à la vitesse de transport de voile du chariot de pose, il est possible de renoncer à un dispositif d'accumulation intermédiaire dans le dispositif de pose de non tissé. Conformément à cette forme de réalisation de l'invention, c'est le dispositif d'accumulation intermédiaire existant entre le banc d'étirage et le dispositif de pose de non tissé, qui est de toute façon nécessaire pour compenser la vitesse de délivrance du banc d'étirage qui est variable d'une manière cyclique, qui prend en charge l'accumulation intermédiaire nécessaire. Si le dispositif d'accumulation intermédiaire travaille avec un cylindre d'accumulation mobile ou avec une bande d'accumulation de voile tournant d'une manière
<Desc/Clms Page number 9>
continue, dans un sens et dans l'autre, l'entraînement du mouvement de ce cylindre ou de cette bande doit être commandé en fonction des conditions imposées par le dispositif de pose de non tissé ou de celles du banc d'étirage.
Le banc d'étirage peut être à plusieurs étages, avec la possibilité de disposer au choix, entre les différents étages, des dispositifs d'accumulation intermédiaire respectifs qui permettent une relaxation des fibres du voile qui est avantageuse dans certains cas d'application.
Il est en outre avantageux que le résultat du travail soit mesuré et que, à partir de là, une commande du banc d'étirage par rétroaction soit effectuée. A cet effet, l'épaisseur de la nappe de non tissé est détectée transversalement à l'étendue longitudinale de la nappe, par exemple au moyen de dispositifs de mesure radiométriques, acoustiques, optiques ou mécaniques, et les signaux de sortie de ces dispositifs de mesure sont utilisés pour influer sur la valeur d'étirage et la longueur des zones d'étirage dans la nappe de voile.
L'invention est exposée ci-après en détail à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement aux dessins. On voit : à la figure 1, une représentation schématique d'une première forme de réalisation d'une installation conforme à l'invention, comportant un banc d'étirage conforme à l'invention, à la figure 2, une représentation schématique analogue à celle de la figure 1 comportant un banc d'étirage modifié, à la figure 3, une représentation schématique analogue à celle de la figure 2 comportant un banc d'étirage modifié et,
<Desc/Clms Page number 10>
à la figure 4, une représentation schématique analogue à celle de la figure 1 comportant une variante de réalisation d'un dispositif d'accumulation intermédiaire.
Les dessins représentent sur le côté droit le tambour 1 d'une carde à partir duquel deux bandes de transfert 2a et 2b s'étendent jusqu'à un banc d'étirage 3, constitué de deux cylindres à disques, auquel se raccorde, en aval de la première bande intermédiaire 10, un dispositif d'accumulation de voile 4 qui mène à la bande d'acheminement d'un dispositif de pose de non tissé 5. Les dispositifs d'entraînement (moteurs) prévus pour les tambour de carde, extracteurs, moyens d'évacuation, dispositif d'accumulation de voile et dispositif de pose de non tissé ne sont pas représentés ici pour des raisons de clarté.
L'utilisation de deux bandes de transfert 2a et 2b est motivée par le fait que deux extracteurs sont associés au tambour de carde 1, à savoir un extracteur supérieur 6a à moyen d'évacuation 7a et un extracteur inférieur 6b à moyen d'évacuation 7b. Ce sont ainsi deux voiles qui sont délivrés par la carde, lesquels sont superposés avant l'étirage.
Extracteurs et moyens d'évacuation sont classiques et n'exigent aucun exposé supplémentaire.
Une particularité est le banc d'étirage 3 pour la nappe de voile à double couche qui lui est acheminée. Le banc d'étirage 3 est constitué de deux cylindres à disques 8a et 8b qui sont constitués chacun de multiples disques de même diamètre parallèles entre eux qui présentent chaque fois un espacement axial de l'un à l'autre. Les disques des cylindres à disques 8a et 8b sont disposés respectivement "en quinconce"et les axes 9a et 9b de ces cylindres à disques 8a et 8b présentent entre eux un espacement qui est inférieur à la somme des rayons des disques, ce qui signifie que les disques d'un cylindre pénètrent dans les espaces intermédiaires entre les disques de l'autre cylindre, de
<Desc/Clms Page number 11>
sorte que les cylindres à disques 8a et 8b sont mutuellement imbriqués. La mesure ainsi prise permet de conférer une étendue réduite à la zone d'étirage.
L'espacement mutuel entre les axes des cylindres à disques 8a et 8b est de préférence réglable, afin d'adapter la longueur de la zone d'étirage aux propriétés de la matière du voile qui est chaque fois traité, notamment à la longueur de fibre coupée des fibres de voile.
Le banc d'étirage 3 comprend en outre les supports qui font face aux cylindres à disques 8a et 8b et qui, dans l'exemple de la figure 1, sont formés par la bande de transfert inférieure 2b et la première bande intermédiaire 10 du dispositif d'accumulation de voile 4. Les deux bandes possèdent une surface la plus anti-glissement possible, afin qu'un frottement suffisant règne entre les cylindres à disques 8a et 8b et les supports formés par les bandes 10 et 2b pour que, en raison d'une différence de vitesse circonférentielle entre les vitesses circonférentielles des cylindres à disques 8a et 8b, le voile puisse faire l'objet d'un étirage longitudinal entre ces cylindres à disques 8a et 8b.
Des cylindres à disques et des cylindres perforés, ainsi que des bandes perforées, peuvent en outre être envisagés comme supports pour la nappe de voile dans la zone des cylindres d'étirage.
L'utilisation de cylindres à disques dans le banc d'étirage confère à celui-ci des avantages particuliers. En premier lieu, le voile est comprimé entre cylindre à disques et support. A cet effet, il est nécessaire que l'air contenu dans le voile puisse s'échapper de ce voile. Les espaces intermédiaires situés entre les disques des cylindres à disques permettent l'échappement dans une large mesure sans obstacle de l'air hors de la nappe de voile. Cet échappement peut également être favorisé lorsque la bande de transfert
<Desc/Clms Page number 12>
inférieure 2b et éventuellement également la bande intermédiaire 10 sont réalisées sous forme de bandes perforées. En second lieu, même dans le cas d'un diamètre de disque relativement grand, il est possible d'obtenir des longueurs de zones d'étirage qui sont inférieures au diamètre des disques.
En variante, à la place de cylindres à disques, on pourrait également utiliser des cylindres perforés, mais des cylindres à disques doivent être préférés étant donné qu'ils possèdent un avantage supplémentaire, à savoir celui déjà mentionné selon lequel il est possible de réduire autant que faire se peut l'espacement entre les lignes de pincement qui sont chaque fois formées par un cylindre à disques et le support qui lui fait face. Cet espacement entre les lignes de pincement détermine la longueur de la zone d'étirage, laquelle devrait-elle même être choisie en fonction de la longueur des fibres présentes dans le voile et de l'orientation des fibres. C'est pourquoi l'espacement entre les axes des deux cylindres à disques 8a et 8b est également de préférence réglable.
Lorsque la zone d'étirage doit être très courte, il convient de choisir des cylindres d'un diamètre d'autant plus petit, afin que l'espacement entre les lignes de pincement précitées soit petit. Dans ce cas, il peut être nécessaire, pour des raisons de résistance dans le temps, de soutenir les cylindres en plusieurs emplacements de leur étendue longitudinale, sur leur côté situé à l'opposé des cylindres d'étirage.
Si le support est une bande perforée qu'on fait passer autour d'un cylindre de renvoi dans la zone du cylindre d'étirage associé, il peut être nécessaire de soutenir les cylindres de renvoi en plusieurs emplacements de leur étendue longitudinale, sur leur côté situé à l'opposé du cylindre d'étirage, afin d'empêcher une flexion.
<Desc/Clms Page number 13>
La figure 2 représente une structure dans laquelle chaque support est formé d'une bande sans fin perforée 14 qui passe sur une structure de soutien 15 présentant, dans la zone du cylindre d'étirage associé respectivement 8a ou 8b, une surface de changement de direction à faible rayon de courbure. Cette structure de soutien 15 est constituée, au moins dans la zone de la surface de soutien faisant face au cylindre d'étirage, de plusieurs nervures disposées parallèlement côte à côte et formant entre elles des espaces intermédiaires, ou elle présente en cet endroit des perforations d'évacuation d'air vers l'extérieur par lesquelles peut s'échapper, à travers la bande perforée, l'air expulsé hors du voile lors de l'entrée dans l'intervalle séparant le cylindre d'étirage et le support.
Du fait des petits rayons de courbure de la structure de soutien 15 et du petit diamètre des cylindres d'étirage 8a, 8b, on obtient une zone d'étirage très courte qui convient pour le traitement de voiles de carde à courte longueur de fibre coupée des fibres contenues dans le voile. Il va de soi que des bandes d'acheminement et d'évacuation appropriées prévues pour la nappe de voile se raccordent avant et après les supports.
La figure 3 représente une variante à cette réalisation suivant laquelle la bande de transport de voile 2b et la bande intermédiaire 10 sont guidées chacune, dans la zone des cylindres d'étirage 8b et 8a respectifs représentés ici avec un diamètre relativement petit, sur des arêtes de changement de direction 16 respectives à petit rayon de courbure, d'une manière comparable à la forme de réalisation de la figure 2. La structure de soutien 15 prévue pour les arêtes de changement de direction présente une structure comparable à celle de la figure 2 et présente également de préférence des dispositifs pour l'évacuation d'air de la nappe de voile. Du fait du soutien nécessaire de ces arêtes
<Desc/Clms Page number 14>
de changement de direction, les bandes indiquées doivent suivre un certain tracé détourné. Dans le cas de cette solution, les bandes perforées séparées de la figure 2, qui passent exclusivement dans la zone des cylindres d'étirage, sont superflues et les espaces intermédiaires supplémentaires que la nappe de voile doit franchir sur son trajet dans la zone du banc d'étirage disparaissent également. Les bandes 2b et 10 sont perméables à l'air, par exemple des bandes perforées, afin de favoriser l'échappement de l'air hors de la nappe de voile lors de la compression de cette nappe. Les deux bandes peuvent être soumises à une dépression afin de participer à la compression mécanique de la nappe de voile qui est exercée par un dispositif de pincement (non représenté), pouvant être installé spécialement à cet effet, et en tout cas obligatoirement par le banc d'étirage.
D'une manière avantageuse, l'espacement entre les cylindres à disques 8a et 8b et les supports qui leur font face est réglable, afin d'adapter les hauteurs des intervalles qu'ils forment à l'épaisseur de la nappe de voile.
Il est prévu, se raccordant au banc d'étirage, un dispositif d'accumulation de voile 4 constitué de la bande intermédiaire 10 déjà mentionnée, qui sort du banc d'étirage 3, d'un cylindre d'accumulation de voile 11 et d'une seconde bande intermédiaire 12. La nappe de voile s'enroule autour du cylindre d'accumulation de voile 11. Celui-ci délivre la nappe de voile à la face inférieure de la seconde bande intermédiaire 12 sur laquelle elle est aspirée, et de ce fait maintenue, au moyen d'une dépression s'exerçant d'en haut. À partir de la seconde bande intermédiaire 12, la nappe de voile parvient à une bande d'acheminement 13 du dispositif de pose de non tissé 5.
<Desc/Clms Page number 15>
Dans le dispositif d'accumulation de voile 4, le cylindre d'accumulation de voile 11 est déplaçable le long de la première bande intermédiaire 10 et de la seconde bande intermédiaire 12. La longueur du trajet que la nappe de voile doit parcourir entre la sortie du banc d'étirage 3 et l'entrée de la bande d'acheminement 13 doit donc être modifiée au moyen du réglage de position du cylindre d'accumulation de voile 11 le long des bandes intermédiaires 10 et 12. L'accumulation intermédiaire variable de la nappe de voile étirée est nécessaire pour recevoir la nappe de voile, dans les périodes de cycle dans lesquelles le cylindre à disques 8a du banc d'étirage 3 qui est situé du côté de la sortie tourne plus rapidement que dans les autres périodes, et éviter une compression de cette nappe de voile avant la bande d'acheminement 13 du dispositif de pose de non tissé 5.
En variante, le dispositif d'accumulation de voile 4 peut être disposé du côté de l'arrivée au banc d'étirage 3, plus précisément lorsque, pour une vitesse de rotation constante du cylindre à disques 8a du banc d'étirage 3 qui est situé du côté de la sortie, l'opération d'étirage est effectuée au moyen de freinages cycliques du cylindre à disques 8b et que, dans ce cas, il convient d'empêcher une compression de la nappe de voile, délivrée par le tambour de carde 1, avant le banc d'étirage 3.
Il est toutefois également possible de renoncer totalement à un dispositif d'accumulation de voile lorsque la compression de la nappe de voile est empêchée au moyen d'une adaptation des vitesses des dispositifs voisins du banc d'étirage à celle de ce banc d'étirage.
Dans le fonctionnement de la forme de réalisation du dispositif conforme à l'invention de la figure 1, la nappe de voile à double couche délivrée par le tambour de carde 1 traverse le banc d'étirage 3. Lors de l'entrée dans ce banc
<Desc/Clms Page number 16>
d'étirage 3, l'air contenu dans la nappe de voile est expulsé de celle-ci dans une large mesure au moyen de la compression de cette nappe de voile, en s'échappant dans les espaces intermédiaires séparant les disques des cylindres d'étirage et éventuellement à travers le support. A partir du banc d'étirage 3, la nappe de voile parvient sur la bande intermédiaire 10 du dispositif d'accumulation de voile 4, s'enroule sur le cylindre d'accumulation de voile 11 et est aspirée sur la partie, située à droite à côté du cylindre d'accumulation de voile 11 à la figure 1, du brin inférieur de la seconde bande intermédiaire 12 qui tourne à vitesse constante dans le sens opposé au sens des aiguilles d'une montre. Le brin supérieur de la seconde bande intermédiaire 12 délivre la nappe de voile à la bande d'acheminement 13 du dispositif de pose de non tissé 5.
En fonction des mouvements du chariot de pose (non représenté) du dispositif de pose de non tissé 5, d'une manière commandée par un dispositif de commande ici non représenté, le cylindre d'étirage 8a du banc d'étirage qui est situé du côté de la sortie et, avec lui, la première bande intermédiaire 10 sont, d'une manière cyclique, accélérés à une vitesse circonférentielle plus élevée que la vitesse circonférentielle constante du cylindre d'étirage 8b situé du côté de l'entrée, puis de nouveau freinés jusqu'à la vitesse circonférentielle initiale. Simultanément à cette accélération, le cylindre d'accumulation de voile 11 exécute un mouvement vers la gauche, afin d'adapter la vitesse désormais accrue, à laquelle la nappe de voile est acheminée par la première bande intermédiaire 10, à la vitesse circonférentielle constante de la seconde bande intermédiaire 12, en d'autres termes d'empêcher une compression de la nappe de voile. Lorsqu'ensuite, le cylindre d'étirage 8a et, avec lui, la première bande intermédiaire 10 sont de nouveau freinés, le cylindre
<Desc/Clms Page number 17>
d'accumulation de voile 11 se déplace de nouveau vers la droite, afin d'empêcher une extension de la nappe de voile.
L'adaptation de l'accélération cyclique du cylindre d'étirage 8a et de la première bande intermédiaire 10 au mouvement de pose du dispositif de pose de non tissé tient compte de la longueur du trajet de parcours de la nappe de voile entre le banc d'étirage 3 et l'emplacement de délivrance du dispositif de pose de non tissé et elle est prévue d'une manière telle que des emplacements minces de la nappe de voile produits par le banc d'étirage sont posés dans la zone marginale de la nappe de non tissé produite à partir de cette nappe de voile.
La vitesse à laquelle la nappe de voile est reçue par le dispositif de pose de non tissé 5 est constante, mais, d'une manière correspondant à la valeur d'étirage de la nappe de voile, est supérieure à la vitesse constante à laquelle la nappe de voile entre dans le banc d'étirage 3.
Lorsqu'un étirage du voile dans son ensemble devrait être souhaité, la vitesse de base circonférentielle du cylindre d'étirage situé du côté de la sortie, à partir duquel l'accélération a lieu, peut être réglée à une valeur supérieure à la vitesse circonférentielle du cylindre d'étirage situé du côté de l'entrée.
Il convient de souligner ici le fait que, en amont du banc d'étirage 3, il peut être disposé un dispositif qui comprime mécaniquement la nappe de voile, afin d'expulser de celle-ci l'air qui y est contenu. Cela est particulièrement indiqué lorsque la nappe de voile est très volumineuse et que l'effet d'évacuation d'air dans le banc d'étirage ne suffit éventuellement pas pour cette raison.
Conformément aux dessins, la nappe de voile qui est acheminée au banc d'étirage est constituée de deux couches qui ont été superposées. En variante, il est possible de ne faire passer qu'une seule des couches à travers le banc
<Desc/Clms Page number 18>
d'étirage travaillant d'une manière cyclique, tandis qu'on fait passer l'autre couche à côté de ce banc d'étirage. En tout état de cause, il est alors nécessaire d'étirer d'une manière constante cette autre couche de la valeur moyenne avec laquelle la première couche mentionnée est étirée dans le banc d'étirage travaillant d'une manière cyclique, car les vitesses des deux couches doivent être adaptées l'une à l'autre avant que les deux couches ne soient superposées avant le dispositif de pose de non tissé.
La forme de réalisation de l'installation conforme à la figure 4 se distingue de celle de la figure 1 par la structure du dispositif d'accumulation de voile 4. La forme de réalisation de la figure 1 exige une seconde bande intermédiaire 12 sur laquelle la nappe de voile est maintenue par l'action d'une dépression, mais, dans la forme de réalisation de la figure 4, il est possible de renoncer à de tels dispositifs de dépression. A la place, les deux bandes intermédiaires 10 et 12 présentent chacune une partie réalisée verticalement et il est prévu, s'étendant entre ces parties, remplaçant le cylindre d'accumulation 11 de la figure 1, une bande d'accumulation lla à mouvement sans fin qui peut être déplacée parallèlement aux parties verticales des bandes intermédiaires 10 et 12, afin de pouvoir accumuler différentes longueurs de la nappe de voile dans le dispositif d'accumulation de voile 4. Cette bande d'accumulation lla maintient la nappe de voile en appui sur les deux bandes intermédiaires 10 et 12. Le déplacement de la bande d'accumulation lla obéit par ailleurs aux mêmes règles que celles qui sont valables pour le cylindre d'accumulation dans la forme de réalisation de la figure 1.
Il est donc possible de renoncer à un exposé à cet égard afin d'éviter des répétitions.
Les disques des cylindres peuvent être pourvus sur leur périphérie d'un revêtement anti-glissement, par exemple en
<Desc/Clms Page number 19>
caoutchouc, afin de favoriser l'opération d'étirage. Il est également possible de pourvoir d'une rugosité superficielle les surfaces circonférentielles des cylindres à disques.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Banc d'étirage pour nappe de voile de carde, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux cylindres, à disques (8a, 8b) parallèles l'un et l'autre et entraînés par moteur, qui sont constitués chacun de plusieurs disques de même diamètre qui sont espacés axialement entre eux, l'espacement mutuel des cylindres à disques (8a, 8b) étant organisé d'une manière telle que, pour chaque cylindre, les disques dont celui-ci est pourvu font saillie dans les espaces intermédiaires séparant les disques de l'autre cylindre, telle qu'il est prévu, faisant face à chacun des cylindre à disques (8a, 8b), un support (2b, 10) respectif qui est choisi dans le groupe comprenant une bande en caoutchouc, une bande perforée, un cylindre perforé et un cylindre à disques, et telle que la vitesse circonférentielle du cylindre à disques (8a) situé du côté de la sortie est supérieure à celle du cylindre à disques (8b) situé du côté de l'entrée.
2. Banc d'étirage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif de commande qui est agencé pour agir sur les entraînements des cylindres à disques (8a, 8b) d'une manière telle que la différence des vitesses circonférentielles des cylindres à disques (8a, 8b) augmente et re-diminue d'une manière cyclique.
3. Banc d'étirage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'espacement de deux cylindres voisins à disques (8a, 8b) imbriqués l'un dans l'autre est réglable.
4. Banc d'étirage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'espacement
<Desc/Clms Page number 21>
entre chaque cylindre à disques (8a, 8b) et le support (2, 10) qui lui fait face est réglable.
5. Banc d'étirage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les disques des cylindres à disques (8a, 8b) sont rendus rugueux sur leur contour circonférentiel ou sont pourvus d'un revêtement anti-glissement, notamment en caoutchouc.
6. Installation de formation d'un non tissé à partir d'une nappe de voile qui est délivrée d'une manière continue par un dispositif de formation de voile, avec en outre un dispositif de pose de non tissé auquel la nappe de voile est acheminée, caractérisée en ce que le dispositif de pose de voile (5) est entraîné à vitesse de transport de voile constante, en ce que, entre le dispositif de formation de voile (1) et le dispositif de pose de non tissé (5), il est disposé un banc d'étirage (3) pouvant être commandé, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, à travers lequel on fait passer la nappe de voile, en ce qu'il est prévu des dispositifs qui, en fonction des mouvements de pose du dispositif de pose de non tissé (5), agissent sur le banc d'étirage (3) en vue d'une modification cyclique de l'action d'étirage exercée sur la nappe de voile, et en ce qu'il est prévu des dispositifs d'accumulation intermédiaire (4) qui sont disposés entre d'une part le banc d'étirage (3) et d'autre part le dispositif de pose de non tissé (5) ou le dispositif de formation de voile (1), ou entre d'une part le banc d'étirage (3) et d'autre part le dispositif de pose de non tissé (5) et le dispositif de formation de voile (1).
7. Installation de formation d'un non tissé à partir d'une nappe de voile qui est délivrée d'une manière continue par un dispositif de formation de voile, avec en outre un dispositif de pose de non tissé auquel la nappe de voile est acheminée, caractérisée en ce qu'entre le dispositif de formation de voile (1) et le dispositif de pose de non tissé
<Desc/Clms Page number 22>
(5), il est disposé un banc d'étirage (3) pouvant être commandé, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, à travers lequel on fait passer la nappe de voile, en ce qu'il est prévu des dispositifs qui, en fonction des mouvements de pose du dispositif de pose de non tissé (5), agissent sur le banc d'étirage (3) en vue d'une modification cyclique de l'action d'étirage exercée sur la nappe de voile, et en ce qu'il est prévu des dispositifs qui synchronisent la vitesse de réception du dispositif de pose de non tissé (5) avec la vitesse de délivrance du banc d'étirage (3).
8. Installation suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le banc d'étirage (3) comporte plusieurs zones d'étirage.
9. Installation suivant la revendication 8, caractérisée en ce que, entre les différentes zones d'étirage, il est chaque fois disposé un dispositif d'accumulation intermédiaire prévu pour une partie respective de la nappe de voile.
10. Installation suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que des dispositifs servant à mesurer le poids spécifique de la nappe de non tissé dans différentes parties de la nappe de non tissé réparties transversalement vis-à-vis de l'étendue longitudinale de la nappe de non tissé sont disposés audessus du non tissé déposé par le dispositif de pose de non tissé.
11. Installation suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les dispositifs de mesure sont des dispositifs de mesure radiométriques, acoustiques, optiques ou mécaniques.
12. Installation suivant la revendication 11, caractérisée en ce qu'il est prévu une sonde de mesure qui est mobile sur des pistes de guidage s'étendant
<Desc/Clms Page number 23>
parallèlement à la direction de pose du dispositif de pose de non tissé (5).
13. Installation suivant l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisée en ce qu'un dispositif de pincement servant à comprimer la nappe de voile est disposé entre le dispositif de formation de voile (1) et le banc d'étirage (3).
FR0210343A 2001-08-14 2002-08-14 Banc d'etirage et installation pour la formation d'un non tisse de fibres Expired - Fee Related FR2828696B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20113467U DE20113467U1 (de) 2001-08-14 2001-08-14 Streckwerk und Vorrichtung zum Herstellen eines Faservlieses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828696A3 true FR2828696A3 (fr) 2003-02-21
FR2828696B3 FR2828696B3 (fr) 2003-06-06

Family

ID=7960515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0210343A Expired - Fee Related FR2828696B3 (fr) 2001-08-14 2002-08-14 Banc d'etirage et installation pour la formation d'un non tisse de fibres

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT6279U1 (fr)
DE (1) DE20113467U1 (fr)
FR (1) FR2828696B3 (fr)
IT (1) ITMI20020394U1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1936016A2 (fr) 2006-12-22 2008-06-25 Asselin-Thibeau Procédé de réglage des caractéristiques locales d'un textile non-tissé, et installation s'y rapportant

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10329648B4 (de) * 2003-07-01 2005-06-16 Oskar Dilo Maschinenfabrik Kg Vorrichtung zur Vliesbildung
FR3059344B1 (fr) * 2016-11-25 2019-11-22 Andritz Asselin Thibeau Dispositif d'etirage d'un voile dispose entre un dispositif de carde et un etaleur nappeur
CN111005156B (zh) * 2019-12-19 2021-09-10 瑞安市博安防刺穿材料科技有限公司 一种采用二次拉伸增强非织造无纺布强度的方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1936016A2 (fr) 2006-12-22 2008-06-25 Asselin-Thibeau Procédé de réglage des caractéristiques locales d'un textile non-tissé, et installation s'y rapportant
FR2910496A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-27 Asselin Thibeau Soc Par Action Procede de reglage des caracteristiques locales d'un non-tisse, et installation de production s'y rapportant.
EP1936016A3 (fr) * 2006-12-22 2009-04-29 Asselin-Thibeau Procédé de réglage des caractéristiques locales d'un textile non-tissé, et installation s'y rapportant
US8381375B2 (en) 2006-12-22 2013-02-26 Asselin-Thibeau Method for controlling the local characteristics of a non-woven textile and related installation

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20020394U1 (it) 2003-02-15
AT6279U1 (de) 2003-07-25
FR2828696B3 (fr) 2003-06-06
DE20113467U1 (de) 2002-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1036227B1 (fr) Procede et dispositifs pour produire une nappe textile
EP0147297B1 (fr) Procédé et appareillage pour la fabrication de structures tridimensionnelles de révolution
EP0772705B1 (fr) Installation pour la realisation de nappes non tissees dont la cohesion est obtenue par l&#39;action de jets de fluide
EP1936016B1 (fr) Procédé de réglage des caractéristiques locales d&#39;un textile non-tissé, et installation s&#39;y rapportant
EP1951945A1 (fr) Fabrication de structures annulaires fibreuses tridimensionnelles
CH619275A5 (fr)
FR2828696A3 (fr) Banc d&#39;etirage et installation pour la formation d&#39;un non tisse de fibres
EP1163383A1 (fr) Etaleur-nappeur
EP3545122B1 (fr) Dispositif d&#39;étirage d&#39;un voile disposé entre un dispositif de carde et un étaleur nappeur
EP1009871B1 (fr) Procedes et dispositifs pour realiser une nappe et un produit textile continu profiles
FR2830026A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en un voile de non-tisse.
EP2128314B1 (fr) Dispositif ou système tampon et système de production d&#39;une bande de non-tissé
EP1897979A2 (fr) Procédé et sytème de production d&#39;une nappe multicouche, notamment au moyen d&#39;un étaleur- nappeur
FR2821367A1 (fr) Dispositif d&#39;avance de plaque fibreuse aiguilletee
FR2553102A1 (fr) Etaleur-nappeur
EP3575455B1 (fr) Systeme de formation d&#39;une nappe de fibres
WO2001068966A2 (fr) Installation pour la realisation de nappes non tissees dont la cohesion est obtenue par l&#39;action de jets de fluide
WO2024023049A1 (fr) Dispositif tampon pour adapter la vitesse de sortie d&#39;une nappe d&#39;un etaleur nappeur a la vitesse d&#39;entree d&#39;un dispositif de traitement de la nappe en aval de l&#39;etaleur nappeur
FR2581085A1 (fr) Dispositif pour l&#39;etalement d&#39;un cable de filaments continus
FR2919472A1 (fr) Dispositif de faconnage de patons en baguettes.
WO2001004404A1 (fr) Procede et dispositif permettant l&#39;orientation de fibres et/ou filaments individuels presents dans un voile
BE393206A (fr)
BE504280A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430