BE344463A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344463A
BE344463A BE344463DA BE344463A BE 344463 A BE344463 A BE 344463A BE 344463D A BE344463D A BE 344463DA BE 344463 A BE344463 A BE 344463A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
ringing
operator
telephone system
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE344463A publication Critical patent/BE344463A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système téléphonique automatique. 



   La présente invention concerne des systèmes télépho- niques automatiques et plus particulièrement des systèmes téléphoniques automatiques renfermant des lignes d'abonné établies de telle façon que des appels vers des lignes non équipées' ou interrompues sont automatiquement prolongés vers un opérateur. 



   Le but de l'invention est de fournir un circuit nou- veau et perfectionné pour la ligne de jonction par laquel- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le des appels vers des lignes non équipées ou interrompues sont automatiquement dirigés vers un opérateur qui les in- tercepte, sans provoquer l'enregistrement de l'appel dans le compteur de l'abonné appelant. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, on prend des dispositions spéciales dans un système téléphonique dans lequel les commutateurs finaux du train sont destinés à fournir le courant d'alimentation à l'abonné désiré par   l'intermédiaire   des enroulements d'un relais de pont d'ar-   rière,   relais dont le fonctionnement sert à amorcer l'enre-   gistrement   au compteur ; ces dispositions sont telles que      lorsque l'enregistrement au compteur ne doit pas se produi- re, le circuit pour le relais de pont d'arrière s'étend par un-seul conducteur de conversation seulement de façon que le relais ne fonctionne pas. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un système   téléphonique   renfermant des lignes d'abonné et comportant des dispositions pour diriger vers un opéra- teur des appels concernant des   lijnes   non équipées ou inter- rompues, lorsque l'opérateur répond à un semblable appel, un pont de résistance élevée est placé entre les conducteurs de   conversation,   et la batterie et la terre sont momentanément mises en connexion à tour de rôle avec le milieu du pont pour produire le fonctionnement du relais de déclenchement de sonnerie. 



   Une description d'une forme de réalisation de l'inven- tion va être donnée en détail dans la spécification qui suit, avec l'aide du dessin annexé qui montre au moyen des schémas usuels de circuits, le nouveau circuit perfectionné de ligne de jonction à interception, ainsi que ce qu'il est nécessaire de montrer de l'appareillage conjugué pour que l'invention puisse être clairement comprise ; il doit toute- fois être bien entendu que ceci est d onné à titre d'exemple 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 seulement et que différentes modifications peuvent être apportées aux détails des circuits par les personnes du mé- tier sans qu'on sorte du cadre de l'invention. 



   Dans l'exemple représenté, le connecteur sélecteur de fréquence FS appartient à un groupe de connecteurs sélec- teurs de.fréquence servant à prolonger des communications vers des lignes   d* abonné   telles que la ligne comprenant les conducteurs 21 et 22. Le connecteur FS est du type vertical et rotatif bien connu, dans lequel un chiffre supplémentaire est envoyé en vue de choisir un courant de sonnerie de la fréquence appropriée.   On   n'a représenté au dessin qu eles éléments du connecteur FS qui ont un rapport avec la présen- te invention. 



   Le connecteur C appartient à un groupe de connecteurs de lignes individuelles, servant à prolonger des communica- tions vers des lignes'individuelles telles que la ligne com- prenant les conducteurs 2'   et-CI   et il'est du type vertical et rotatif bien, connu employé pour la sélection directe de la ligne désirée. On n'a représenté au dessin que les éléments qui ont un rapport avec la présente invention. 



   Au tableau de distribution DF, les bornes 17 et 18 reliées respectivement à des contacts 15 et 16 de la rangée de contacts fixes du connecteur, et les bornes 19 et 20 ter- minant la ligne d' abonné comprenant les conducteurs 21 et 22 sont reliées en croix au moyen de sauteurs 25 et 24. Une con- nexion peut ainsi être établie avec n'importe lequel des   a-   bonnés sur la ligne d'abonnés comprenant les conducteurs 21 et   22 ,   par l'actionnement d'un connecteur sélecteur de fré- quence tel que le connecteur FS, pour établir la connexion avec les contacts fixes 15 et 16 ou des contacts reliés en multiple avec ceux-ci.

     tie   même' au tableau de 'distribution DF, les bornes 17' et 18' reliées aux contacts fixes 15' et 16' respectivement et les bornes 19' et 20' terminant la li- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gne individuelle comprenant les conducteurs 21' et 22' sont normalement reliées en croix au moyen de sauteurs de façon que des connexions avec cette ligne puissent ordinairement être établies par 1 actionnement d'un connecteur tel que C pour venir en prise avec les contacts fixes 15' et 16' ou des contacts en multiple avec ceux-ci. 



   Les postes d'abonné A'-A10 inclusivement, dont le poste A6 est représenté au complet tandis que les autres sont   in-     diqués   seulement par les sonneries et les condensateurs, sont du type automatique usuel ayant leurs sonneries mon- tées dans la connexion allant'd'un des cotés de la ligne 
 EMI4.1 
 vers la terre. le poste Afd est Identique .tu ¯o4t¯ A6 sauf que sa sonnerie est   en¯pont¯directement   entre les conduc- teurs de la ligne. 



   Le symbole de référence 0 désigne un circuit de corde- lière d'opérateur d'interception. Comme ce circuit ne fait pas spécialement partie de l'invention, on n'a représenté que les connexions du relais de manchon et lés sections des conducteurs de conversation se terminant dans la fiche P. 



   Dans le jack J se termine la ligne de jonction   d'inter-     ception'   comprenant les   conducteùrs-71,74.     A   cette ligne de jonction est associé le groupe de relais de lignes TC dans lequel la disposition des circuits constitue une partie spéciale de la présente invention et sera décrite en dé- tail dans la suite. 



   Des sonneries de trafic telles que TR' et TR sont re- liées en multiple avec cette ligne   'de   jonction d'intercep- tion. Chaque sonnerie de trafic comprend un relais de fré-   quence   gui ne fonctionne que sous Inaction d'une fréquence particulière du courant de sonnerie,' et un relais de com- mutation avec les connexions représentées. 



   Dans les conditions ordinaires, lorsque le service s'étend aux-dix postes de la ligne d'abonnés comprenant les conducteurs 21 et 22, aucune connexion n'est faite de cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   ligne à   la sonnerie de trafic. Dans le cas présent, on a tou- tefois supposé que le service vers l'un des postes de la li- gne, le poste A3, est temporairement interrompu et que les conducteurs aboutissant au p.oste A3 en partant des conducteurs de ligne 21 et 22 ont été détachés.

   Dans ce but, au tableau de distribution DF, les bornes 27 et 28 reliées à la sonnerie de trafic TR sont reliées en croix aux bornes 17 et 18 au moyen de sauteurs 25 et 26 et l'on supposera que le relais de fréquence 32 de la sonnerie de trafic TR est relié au côté de la ligne auquel la sonnerie du poste A3 est habituelle- ment reliée et que ce relais fonctionne sous l'effet de la mê- me fréquence de courant-de sonnerie.

   Des appels se rendant au poste A3 sont alors automatiquement prolongés vers un opé- rateur d'interception ainsi que   celé..   sera décrit en   détail   dans la suite. 'Dans les conditions ordinaires, lorsque le ser- vice est prolongé vers le poste A", il y a des sauteurs re- liant la borne   17'   à   la'borne   19',et la borne 18' à la bor- ne 20.On a suppose toutefois dans le cas présent que le ser.- vice vers le poste Ail est temporairement interrompu et que le relais de fréquence 32' en connexion entre les conduc- teurs de la ligne fonctionne sous l'effet de la même fréquen- ce de courant de sonnerie que la sonnerie du poste A11.

   De même, comme dans le cas précédent, des appels tentant d'at- teindre le poste A11 sont dirigés automatiquement vers l'opé- rateur d'interception ainsi que cela sera décrit dans la suite. 



     Après   avoir donné cette description générale du but de l'invention et de l'appareillage représenté au dessin, on peut passer à la description détaillée du fonctionnement des appareils. Dans ce but, on supposera d'abord qu'un abonné forme au cadran par inadvertance le numéro du poste A3 ou forme au cadran ce numéro pour obtenir une communication avec ce poste, ne sachant pas que le service avec   ce/   poste est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 temporairement interrompu. Sous l'action des chiffres formés au cadran par l'abonné appelant, des commutateurs automatiques sont actionnés, chaque commutateur prolongeant la communication vers un commutateur subséquent, le commutateur final actionné étant un connecteur sélecteur de fréquence que l'on supposera dans le cas présent être le connecteur sélecteur de fréquence 
PS.

   Ce commutateur fonctionne sous l'effet des deux premiers des trois derniers chiffres du numéro appelé, pour placer ses frotteurs 13 et 14 en prise avec des contacts fixes 15 et   16   reliés à la ligne d'abonnés comprenant les conducteurs 21 et 
22. et il fonctionné sous l'effet du dernier chiffre formé au cadran pour mettre les frotteurs 5 et 6 de sélection de fré- quence en prise avec les contacts il et   12   respectivement, en choisissant la fréquence du courant de sonnerie et le coté de la ligne auquel il est appliqué, ce, qui ordinairement ferait fonctionner la sonnerie au poste A3 
Lorsque la formation du numéro au cadran est terminé,

   le fonctionnement se produit dans le connecteur sélecteur de fré-   quence   FS et à la fin de ce fonctionnement un circuit peut ê- tre suivi de la génératrice G superposée àla batterie ou bien de la batterie à courant continu, par le contact fixe   11,   le frotteur 5, le contact de repos et l'armatruce 9, le fro-   leur 15,   le contact fixe   15,   la borne 17 et ensuite par deux trajets, l'un des trajets renfermant le sauteur 25, la borne   19,   le conducteur 21 de la ligne d'abonné et par les sonneries reliées à ce côté de la ligne vers la terre, l'autre trajet renfermant le sauteur 25, la borne 27 et l'enroulement du relais de fréquence 32 vers la terre.

   Comme   on l'a   dit, le poste   A#   est déconnecté de la ligne d'abonnés et-les autres sonneries reliées au conducteur   21   sont accordées-de façon a ne pas fonctionner sous l'effet de la fréquence du courant de sonnerie fourni par G, là génératrice particulière actuel- lement employée. Comme le relais de fréquence32 est au con- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 traire accordé pour fonctionner sous l'effet du courant de sonnerie provenant de la génératrice G, ce relais fonction- ne.

   Dès que l'armature 36 rencontre son contact de travail, un circuit s'établit que l'on peut suivre de la terre par l'armature   57   et le contact de repos, l'armature 60 et le contact de repos, le conducteur   72,   l'armature 56 et le con- tact de travail, et l'enroulement supérieur du relais de com- mutation   31,   vers la batterie. Le relais 31 fonctionne et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même à l'   .mature   
34, circuit que l'on peut suivre de la terre par les con- tacts normalement fermés commandés par l'armature 59, le con- tact de repos et l'armature   67,   par l'enroulement du relais de commande d'impulsions 52, le conducteur 75, l'armature 
34 et le contact de travail, par l'enroulement inférieur du relais   31,   vers la betterie.

   Par lé fonctionnement des mar- matures 33 et 35, la connexion est prolongée jusqu'à la li- gne d'interception- comprenant les conducteurs   71-74   inclu- sivemént. Le relais 52 s'excite au moyen du circuit tracé ci-dessus et par suite de ce que l'armature 60 se sépare de son contact de repos, le potentiel'de terre est enlevé du conducteur   72   pour empêcher une autre communication d'être prolongée à ce moment jusqu'à cette ligne d'interception particulière, et par le contact entre l' armature 60 et son contact de travail, un circuit est fermé pour le relais d'im pulsions 54.

   Le relais 54 fonctionne et prépare le circuit d'impulsions à l'armature 64, et à l'armature 65 il ferme le circuit pour'le relais 53 de commande du pont. le re- lais 53   fonctionne   et ferme un autre point dans le circuit . d' impulsions à 1'armature 62, ferme le circuit pour la lam- pè d'appel L à l'armature 61, et à l'armature 63 il ouvre un point dansle'circuit du relais de commutation 55. 



   L'allumage de la lampe L iridique à l'opérateur d'inter- ceptiôn qu'un appel a été prolongé au'moyen de la ligne se 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 terminant dans le jack J, et en réponse il introduit la fi- che d'une cordelière libre, la fiche P de la cordelière 0 par exemple, dans le jack J. L'introduction de la fiche P dans le jack J ferme le circuit du relais de manchon 51 en série avec le relais de manchon relié à la fiche P.

   Le relais 51 fonctionne et à 1' armature '59 il met en circuit le relais 
52 du circuit de retenue du relais 31 de la sonnerie de   tra-   fic TR; à l'armature 58 il prépare le circuit pour le relais de commutation 55, et par le fait que l'armature 57 se déga- ge de son contact de repos, il ouvre le circuit du relais 54 et de la lampe d'appel L, et par la rencontre de cette arma- ture avec son contact de travail, il met le potentiel de terre au moyen du contact de travail et de l'armature 64, du contact de travail et de l'armature62, sur le point milieu du pont entre les-conducteurs 74 et   71,   pont qui renferme' les enroulements de l'impédance 56 et les résistances R et 
R'. L'application de'potentiel de terre au point milieu de ce pont n'a pas d'utilité dans ces circonstances particuliè- res. 



   Un peu après l'interruption de son circuit, le relais 
54 se désexcite et à l'armature 65 il ouvre le circuit du relais 55 et par suite du dégagement de 1' armature 64, le potentiel de terre est enlevé du point milieu du pont conte- nant les résistances R et R' et les enroulements de l'impé- dance 56, et le potentiel de batterie lui est substitué par l'intermédiaire de la résistance de protection R2.

   On peut alors suivre un circuit allant de la batterie, par la résis- tance R2, le contact de repos et l'armature 64, le contact de travail et l'armature 62, la résistance R, l'enroulement inférieur de l'impédance 56, le conducteur 74,   l'armature   35 et son contact de travail, la borne 28, le sauteur 26, la borne 18, le contact fixe 16, le frotteur   14,   le contact de repos et l'armature 10, le frotteur 6, le contact fixe 12, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'enroulement inférieur du relais d'arrêt de sonnerie 4 vers la terre. Le relais 4 fonctionne au moyen de ce circuit et verrouille son enroulement supérieur ( non représenté ), et aux armatures 9 et 10 il déconnecte le circuit de sonne- rie et met en pont les enroulements du relais de pont   d'ar-   rière 2 entre les conducteurs de conversation.

   Le relais 2 est empêché de fonctionner après le fonctionnement du relais 4 vu que l'enroulement supérieur du relais 2 est au même potentiel sur toute sa longueur à cause du potentiel de batterie relié au point milieu du   pont   entre les conducteurs 71 et 74 et que le courant circulant dans le circuit consis- tant en l'enroulement inférieur du relais 2, l'enroulement   inférieur'de   l'impédance 56 et la résistance R'est   insuffi-   sant pour permettre au relais de fonctionner. Un peu après que son circuit s'est ouvert, le relais 55 libère ses arma- tures 62 et 63, ce qui ferme le circuit pour le relais de commutation 55 à 1' armature 63 et déconnecte le potentiel de batterie du point milieu du pont entre les conducteurs 71 et   74,   à 1' armature 62.

   Le potentiel de "batterie est   a-   lors enlevé de l'extrémité externe de   1* enroulement   supé- rieur du   relais'de   pont d'arrière 2, mais le circuit fermé renfermant maintenant les'deux enroulements du relais de pont d'arrière 2 et les deux enroulements de l'impédance 56 et les résistances R et R' a pratiquement une résistance double de celle du circuit antérieur qui contenait seule- ment l'enroulement inférieur du relais de pont d'arrière 2 et la résistance B et l'enroulement inférieur de l'impédan- ce 56. Par conséquent, la force magnétomotrice produite par le courant dans les deux enroulements du relais de pont d'arrière ne change pas considérablement et le- relais reste non actionné.

   En conséquence, comme le relais de pont d'ar- rière 2 n'est pas actionné, l'écoulement normal du courant par la ligne d'appel, fourni par l'intermédiaire des enrou- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lements du relais de ligne 3, n'est pas renversé et le comp- teur ( non représenté ) de l'abonné n'est pas actionné. 



   Un peu après que son circuit a été fermé, le relais de commutation 55 fonctionne et aux armatures 66 et 68 il com- plète la communication de conversation de l'abonné appelant vers l'opérateur d'interception qui, après avoir mis en con- nexion son casque ( non représenté ) entre les conducteurs de conversation de la cordelière d'une manière connue, avise l'abonné appelant de ce que le service est temporairement interrompu avec le poste A3 ou bien donne d'autres rensei- gnements qu'il peut communiquer   à   l'abonné appelant concer- nant 1;'abonné'du poste A,3 L'abonné appelant replace alors son récepteur, ce qui amorce'la libération des commutateurs actionnés, de la manière bien-connue, et l'opérateur d'in- terception enlevé la fiche P du jack   J.   



   L'enlèvement dë la fiche P du jackJ ouvre le circuit du   relais de     manchon'51   qui se désexcite et libère ses ar- matures   57,58   et 59. Par suite de la libérationde l'arma- ture 59 le circuit du relais de commutation 51 de   la'sonne-   rie de trafic TR est ouvert de sorte que ce relais se désex- cite et revient à la normale.

   Par la libération de 1'  armatu-   re 58, le circuit du relais 55 est puvert, mais le relais 55 retient ses armatures actionnées pendant un intervalle de temps pour perme ttre le dégagement du relais   31   de sor- te que le circuit de retenue du relais 31 n'est pas- rétabli par la libération de l'armature   67.     Après   l'écoulement de cet intervalle., le relais 55 rétablit ses armatures dans la position normale. 



   Il résulte clairement de ce qui précède que si le ser- vice était temporairement interrompu également pour un au- tre des abonnés branchés sur la ligne comprenant les conduc- teurs   21   et   22,   une autre série de sauteurs semblables aux sauteurs 25 et 26 serait mise en connexion des bornes 17 et 18 vers les bornes d'une autre sonnerietrafic dont 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le relais de fréquence a été accordé de façon à   fonctionner   pour la même fréquence de courant de sonnerie que la sonne- rie de ce poste et a été relié au même coté de la ligne.

   La formation du numéro de ce poste par un abonné appelant au moyen de son cadran aurait de nouveau pour résultat   l'éta-   blissement d'une communication vers l'opérateur   d'intercep-     tion.   



   Il est évident que le côté de la ligne auquel l'enrou- lement d'arrêt du relais d'arrêt de sonnerie 4 est relié est sans   importance   ( là connexion étant faite vers le   conduc-   teur inférieur au moyen du frotteur 6 lorsqu'un poste dont la sonnerie est reliée à un conducteur d'une'ligne d'abonnés doit être signalé,et vers le conducteur'supérieur au moyen du frotteur 5 lorsqu'un abonné dont la sonnerie est reliée à l'autre conducteur'de la ligne d'abonnés doit être signalé) le fonctionnement étant le même dans les deux cas.

   Le   cir-   cuit pour exciter l'enroulement d'interruption s'étend du point milieu du pont en connexion'entre les conducteurs 71 et 74, dans un cas par l'intermédiaire de la résistance R,   deeltenroulement   inférieur de l'impédance 56 et du conduc-   teur 74,   et dans l'autre cas aumoyen de la résistance R', de l'enroulement supérieur de l'impédance 56et du   conduc-   teur' 71. 



   On se rappellera qu'en un point du fonctionnement décrit ci-dessus, le potentiel de terre a été momentanément appli- qué au point milieu du pont entre les conducteurs 71 et 74 mais n'avait aucune fonction pour l'établissement de la com- munication. Pour décrire l'utilité de cette opération dans le circuit de ligne de jonction TC, on supposera qu'un abon- né appelant forme au cadran par inadvertance le numéro du poste Ail, ou bien forme au cadran le 'numéro de l'abonné du poste A11. ne sachant pas que   le' service   est interrompu temporairement vers ce poste.

   Par suite de la formation des chiffres de ce numéro, une connexion est établie en partant 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de l'abonne appelant au moyen d'un ou de plusieurs commuta- teurs automatiques et l'on supposera que le dernier de ceux- ci est le connecteur C qui fonctionne sous l'effet de la for- mation, au cadran, des deux derniers chiffres du numéro pour mettre en position ses frotteurs 13' et 14' en prise   respect!''   vement avec les contacts fixes 15' et 16'.Ces contacts fixes sont alors reliés en croix à la sonnerie de trafic TR', tan- dis que normalement ils sont reliés en croix aux conducteurs de ligne 21' et 22'. A la fin de la période de manoeuvre du cadran, le connecteur fonctionne pour lancer un courant de sonnerie dans les deux côtés de la ligne en série, le.relais de fréquence étant branché en pont sur ces deux-cotés.

   Le rej lais de fréquence 32' fonctionne sous cette action et ferme un circuit initial d'excitation pour le relais 31' qui à son tour fonctionne et amorce des fonctionnements de relais dans le circuit de jonction TC, ce qui produit l'allumage de la lampe L. Lorsque l'opérateur répond à   1' appel   en introduisant dans le jack J la-fiche d'une cordelière, la fiche P par exemple, le relais 51 fonctionne et àl'armature 57 il met le potentiel de terre sur le point de jonction des résistan- ces R et R' par l'intermédiaire des armatures 64 et 62.

   Com- me l'enroulement de fonctionnement du relais d'arrêt de son-   nerié   4' est   relié à   la batterie, ce relais fonctionne im- médiatement au moyen d'un circuit semblable à celui au moyen duquel le relais 4   a fônctionné   dans la connexion décrite précédemment. En fonctionnant, le relais 4' coupe le courant de sonnerie, met en pont le relais de pont d'arrière 2' entre les conducteurs de conversation et ferme un circuit de ver- rouillage pour lui-même par son enroulement inférieur.

   Le relais de pont d'arrière 2' ne fonctionne toutefois pas vu que son enroulement inférieur est actuellement au même poten- tiel sur toute sa longucurà cause du potentiel de terre re- lié au point milieu du pont entre les conducteurs 71 et 74 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 et que l'écoulement de courant dans son enroulement supérieur est insuffisant pour permettre au relais de fonctionner. En fonctionnant, le relais 51 ouvre également le circuit du re- lais 54. Peu de temps après que son circuit a été ouvert, le relais 54 libère ses armatures et comme on l'a décrit anté- rieurement, il relie la batterie au point milieu du pont en- tre les conducteurs 71 et 74.

   Le relais de pont d'arrière 2' ne fonctionne pas parce qu'actuellement son enroulement supé- rieur est au même potentiel sur toute sa longueur et que l'écoulement de courant dans son enroulement inférieur est insuffisant pour permettre au relais de fonctionner. En libé- rant son armature 65, le relais 54 ouvre également le circuit du relais 53. Peu de temps après que son circuit est ouvert, le relais   53 ne   désexcite et déconnecte le potentiel de bat- terie du point milieu du pont entre les conducteurs 71 et 74. 



  Comme on l'a décrit précédemment, le courant qui s'écoule dans le relais de pont d'arrière 2' en série avec les résis- tances R, R' et les deux'enroulements de la péance 56 est insuffisant'pour permettre au relais de fonctionner. De même, comme le relais 2' est empêché de fonctionner, l'écoulement normal de courant fourni à la ligne appelante par l'intermé- diaire des enroulements du relais de ligne 3' n'est pas ren- versé et par conséquent le compteur de l'abonné appelant n'est pas actionné. 



     On   voit d'aprèsla description qui précède qu'on procure pour une ligne de jonction d'interception un circuit de li- gne qui contient un moyen de'faire fonctionner le relais d'arrêt de sonnerie dans le commutateur connecteur, quel que soit le côté de la ligne auquel son enroulement de fonction- nement peut être'relié et quel que soit le   pôle   de la batte- rie auquel cet enroulement peut être relié, et qui empêche le fonctionnement du relais de pont d'arrière du connecteur utilisé, de façon que le compteur de l'abonné/ne fonctionne pas.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Automatic telephone system.



   The present invention relates to automatic telephone systems and more particularly to automatic telephone systems including subscriber lines set up such that calls to unmanned or interrupted lines are automatically extended to an operator.



   The object of the invention is to provide a new and improved circuit for the junction line through which

 <Desc / Clms Page number 2>

 The calls to unequipped or interrupted lines are automatically directed to an operator who intercepts them, without causing the call to be recorded in the calling subscriber's counter.



   According to a feature of the invention, special arrangements are made in a telephone system in which the end switches of the train are intended to supply the supply current to the desired subscriber via the windings of a bridge relay. reverse, relay whose operation is used to initiate recording on the meter; these arrangements are such that when metering is not to occur, the circuit for the rear axle relay is extended through a single talk lead only so that the relay does not operate.



   According to another characteristic of the invention, in a telephone system containing subscriber lines and comprising arrangements for directing calls to an operator concerning unequipped or interrupted lines, when the operator answers a similar one. call, a high resistance bridge is placed between the talk conductors, and the battery and ground are momentarily connected in turn with the middle of the bridge to produce the bell trip relay operation.



   A description of one embodiment of the invention will be given in detail in the specification which follows, with the aid of the accompanying drawing which shows by means of usual circuit diagrams the new and improved trunk line circuit. with interception, as well as what it is necessary to show of the conjugate apparatus so that the invention can be clearly understood; however, it must be understood that this is given as an example

 <Desc / Clms Page number 3>

 only and that various modifications can be made to the details of the circuits by those skilled in the art without departing from the scope of the invention.



   In the example shown, the frequency selector connector FS belongs to a group of frequency selector connectors used to extend communications to subscriber lines such as the line comprising conductors 21 and 22. The FS connector is of the well-known vertical and rotary type, in which an additional digit is sent in order to choose a ringing current of the appropriate frequency. Only the elements of the FS connector which relate to the present invention have been shown in the drawing.



   Connector C belongs to a group of individual line connectors, used to extend communications to individual lines such as the line comprising the 2 'and-CI conductors and is of the vertical and rotary type though, known used for the direct selection of the desired line. Only the elements which are related to the present invention have been shown in the drawing.



   At the DF distribution board, the terminals 17 and 18 connected respectively to contacts 15 and 16 of the row of fixed contacts of the connector, and the terminals 19 and 20 terminating the subscriber line comprising the conductors 21 and 22 are connected. cross by means of jumpers 25 and 24. A connection can thus be established with any of the subscribers on the subscriber line comprising the conductors 21 and 22, by the actuation of a selector connector. frequency such as the FS connector, to establish the connection with the fixed contacts 15 and 16 or contacts linked in multiple therewith.

     even 'to the' DF distribution board, terminals 17 'and 18' connected to fixed contacts 15 'and 16' respectively and terminals 19 'and 20' terminating the li-

 <Desc / Clms Page number 4>

 Individual genes comprising the conductors 21 'and 22' are normally cross-linked by means of jumpers so that connections with this line can ordinarily be made by actuation of a connector such as C to engage the fixed contacts 15 'and 16' or multiple contacts with them.



   Subscriber sets A'-A10 inclusive, of which set A6 is shown in full while the others are indicated only by rings and capacitors, are of the usual automatic type with their rings set up in the connection going. 'on one side of the line
 EMI4.1
 down to earth. the Afd set is Identical .tu ¯o4t¯ A6 except that its ringtone is on the bridge directly between the conductors of the line.



   The reference symbol 0 denotes an intercept operator rope circuit. As this circuit is not particularly part of the invention, only the connections of the sleeve relay and the sections of the conversation conductors terminating in the P plug have been shown.



   In the J jack ends the intercept junction line 'comprising the conductors-71,74. Associated with this trunk line is the group of TC line relays in which the arrangement of the circuits constitutes a special part of the present invention and will be described in detail hereinafter.



   Traffic rings such as TR 'and TR are multiple linked with this intercept trunk line. Each traffic bell comprises a frequency relay which operates only under Inaction of a particular frequency of the bell current, and a switching relay with the connections shown.



   Under ordinary conditions, when the service extends to ten stations of the subscriber line comprising conductors 21 and 22, no connection is made from this

 <Desc / Clms Page number 5>

   line to traffic ringing. In the present case, however, it has been assumed that the service to one of the line stations, station A3, is temporarily interrupted and that the conductors terminating at station A3 from line conductors 21 and 22 were seconded.

   For this purpose, at the DF distribution board, the terminals 27 and 28 connected to the traffic bell TR are connected crosswise to the terminals 17 and 18 by means of jumpers 25 and 26 and it will be assumed that the frequency relay 32 of the traffic bell TR is connected to the side of the line to which the bell of station A3 is usually connected and that this relay operates under the effect of the same ringing current frequency.

   Calls to set A3 are then automatically extended to an interception operator, as will be described in detail below. 'Under ordinary conditions, when the service is extended to station A ", there are jumpers connecting terminal 17' to 'terminal 19', and terminal 18 'to terminal 20. However, it has been assumed in the present case that the service to the Ail station is temporarily interrupted and that the frequency relay 32 'in connection between the conductors of the line operates under the effect of the same frequency. ringing current than the ringing of set A11.

   Likewise, as in the preceding case, calls attempting to reach set A11 are automatically directed to the interception operator as will be described below.



     After having given this general description of the object of the invention and of the apparatus shown in the drawing, we can move on to the detailed description of the operation of the apparatus. For this purpose, it will first be assumed that a subscriber inadvertently dials the number of extension A3 or dials this number to obtain communication with this extension, not knowing that the service with this / extension is

 <Desc / Clms Page number 6>

 temporarily interrupted. Under the action of the digits formed on the dial by the calling subscriber, automatic switches are actuated, each switch extending the communication to a subsequent switch, the final switch actuated being a frequency selector connector which will be assumed in the present case. be the frequency selector connector
PS.

   This switch operates under the effect of the first two of the last three digits of the called number, to place its wipers 13 and 14 in engagement with fixed contacts 15 and 16 connected to the subscriber line comprising the conductors 21 and
22. and it operated under the effect of the last digit formed on the dial to put the frequency selection wipers 5 and 6 in engagement with the contacts 11 and 12 respectively, by choosing the frequency of the ringing current and the side of the line to which it is applied, which would ordinarily make the ringing function at extension A3
When dial number formation is complete,

   operation takes place in the frequency selector connector FS and at the end of this operation a circuit can be followed by the generator G superimposed on the battery or alternatively by the DC battery, by the fixed contact 11, the wiper 5, the rest contact and the armatruce 9, the wiper 15, the fixed contact 15, the terminal 17 and then by two paths, one of the paths containing the jumper 25, the terminal 19, the conductor 21 from the subscriber line and by the bells connected to this side of the line to earth, the other path containing jumper 25, terminal 27 and frequency relay winding 32 to earth.

   As has been said, the set A # is disconnected from the subscriber line and - the other rings connected to the conductor 21 are tuned - so as not to operate under the effect of the frequency of the ringing current supplied by G , the particular generator currently in use. As the frequency relay 32 is at

 <Desc / Clms Page number 7>

 Milking tuned to operate under the effect of the ringing current from generator G, this relay operates.

   As soon as the armature 36 meets its working contact, a circuit is established which can be followed from the earth by the armature 57 and the rest contact, the armature 60 and the rest contact, the conductor 72 , the armature 56 and the working contact, and the upper winding of the switching relay 31, towards the battery. Relay 31 operates and closes a latch circuit for itself to mature
34, circuit which can be followed from earth by the normally closed contacts controlled by armature 59, the rest contact and armature 67, by the winding of the pulse control relay 52 , the driver 75, the frame
34 and the working contact, via the lower winding of the relay 31, towards the beet.

   By the operation of margins 33 and 35, the connection is extended up to the intercept line comprising the conductors 71-74 inclusive. Relay 52 energizes by means of the circuit traced above and as a result of armature 60 separating from its normally closed contact, the earth potential is removed from conductor 72 to prevent further communication from taking place. extended at this time up to this particular interception line, and by the contact between the armature 60 and its working contact, a circuit is closed for the pulse relay 54.

   Relay 54 operates and prepares the pulse circuit to armature 64, and to armature 65 it closes the circuit for bridge control relay 53. relay 53 operates and closes another point in the circuit. of pulses to armature 62, closes the circuit for call lamp L to armature 61, and at armature 63 it opens a point in the circuit of switching relay 55.



   The switching on of the L lamp indicates to the intercept operator that a call has been extended through the middle of the line.

 <Desc / Clms Page number 8>

 ending in jack J, and in response it introduces the plug of a free cord, plug P of cord 0 for example, into jack J. Inserting plug P into jack J closes the circuit sleeve relay 51 in series with sleeve relay connected to plug P.

   Relay 51 operates and at armature '59 it switches on the relay
52 of the retaining circuit of the relay 31 of the traffic bell TR; at armature 58 it prepares the circuit for switching relay 55, and by the fact that armature 57 disengages from its normally-closed contact, it opens the circuit of relay 54 and call lamp L , and by meeting this armature with its working contact, it places the earth potential by means of the working contact and the armature 64, the working contact and the armature62, on the midpoint of the bridge between the-conductors 74 and 71, bridge which encloses' the windings of the impedance 56 and the resistors R and
R '. Applying earth potential to the midpoint of this bridge is of no use in these particular circumstances.



   Shortly after the interruption of its circuit, the relay
54 de-energizes and at armature 65 it opens the circuit of relay 55 and as a result of disengagement of armature 64 the earth potential is removed from the midpoint of the bridge containing resistors R and R 'and windings. of impedance 56, and the battery potential is substituted for it via the protection resistor R2.

   We can then follow a circuit going from the battery, by resistor R2, the rest contact and the armature 64, the work contact and the armature 62, the resistor R, the lower winding of the impedance. 56, the conductor 74, the armature 35 and its working contact, the terminal 28, the jumper 26, the terminal 18, the fixed contact 16, the wiper 14, the rest contact and the armature 10, the wiper 6 , the fixed contact 12,

 <Desc / Clms Page number 9>

 the lower winding of the bell stop relay 4 to earth. Relay 4 operates by means of this circuit and locks its upper winding (not shown), and at armatures 9 and 10 it disconnects the ringing circuit and bridges the windings of rear bridge relay 2 between conversation leaders.

   Relay 2 is prevented from functioning after the operation of relay 4 since the upper winding of relay 2 is at the same potential over its entire length because of the battery potential connected to the midpoint of the bridge between conductors 71 and 74 and that the current flowing in the circuit consisting of the lower winding of relay 2, the lower winding of impedance 56 and resistance R ′ insufficient to allow the relay to operate. Shortly after its circuit has opened, relay 55 releases its armatures 62 and 63, which closes the circuit for switching relay 55 to armature 63 and disconnects the battery potential from the midpoint of the bridge. between the conductors 71 and 74, to the frame 62.

   The battery potential is now removed from the outer end of the upper winding of the rear bridge relay 2, but the closed circuit now enclosing the two windings of the rear bridge relay 2. and the two windings of impedance 56 and the resistors R and R 'has practically a resistance twice that of the previous circuit which contained only the lower winding of the rear bridge relay 2 and the resistance B and the lower winding of impedance 56. Therefore, the magnetomotive force produced by the current in the two windings of the rear bridge relay does not change considerably and the relay remains unactuated.

   Consequently, as the rear bridge relay 2 is not actuated, the normal flow of current through the inrush line, supplied through the windings.

 <Desc / Clms Page number 10>

 elements of line relay 3, is not reversed and the subscriber's meter (not shown) is not activated.



   Shortly after its circuit has been closed, the switching relay 55 operates and at the armatures 66 and 68 it completes the conversation communication from the calling subscriber to the interception operator who, after having put in con- connects his headset (not shown) between the conversation conductors of the cord in a known manner, advises the calling subscriber that the service is temporarily interrupted with set A3 or else gives other information that he can communicate to the calling subscriber concerning 1; the subscriber of set A, 3 The calling subscriber then replaces his receiver, which initiates the release of the switches operated, in the well-known manner, and the operator interception remove plug P from jack J.



   Removal of the P plug from the jackJ opens the sleeve relay circuit 51 which de-energizes and releases its armature 57, 58 and 59. As a result of the release of the armature 59 the switching relay circuit 51 of the TR traffic ringtone is open so that this relay de-energizes and returns to normal.

   By releasing the armature 58, the circuit of the relay 55 is opened, but the relay 55 retains its actuated armatures for an interval of time to allow the release of the relay 31 so that the retaining circuit of the relay. relay 31 is not reestablished by releasing armature 67. After this interval has elapsed, relay 55 restores its armatures to the normal position.



   It follows clearly from the foregoing that if the service was temporarily interrupted also for another of the subscribers connected to the line comprising the conductors 21 and 22, another series of jumpers similar to jumpers 25 and 26 would be put connecting terminals 17 and 18 to the terminals of another traffic bell

 <Desc / Clms Page number 11>

 the frequency relay has been tuned to operate at the same ringing current frequency as the ringing tone of this station and has been connected to the same side of the line.

   Formation of the number of this station by a calling subscriber by means of its dial would again result in the establishment of a communication to the interception operator.



   It is obvious that the side of the line to which the stop winding of the bell stop relay 4 is connected is irrelevant (the connection being made to the lower conductor by means of the slider 6 when a set whose ringing is connected to a conductor of a 'subscriber line must be signaled, and to the upper conductor by means of the slider 5 when a subscriber whose ringing is connected to the other conductor of the line subscribers must be reported) the operation being the same in both cases.

   The circuit for energizing the interrupt winding extends from the midpoint of the bridge in connection between conductors 71 and 74, in one case through resistor R, of the lower impedance winding 56 and of conductor 74, and in the other case by means of resistance R ', of the upper winding of impedance 56 and of conductor' 71.



   It will be recalled that at one point of the operation described above, the earth potential was momentarily applied to the midpoint of the bridge between conductors 71 and 74 but had no function for establishing the connection. munication. To describe the usefulness of this operation in the trunk line circuit TC, it will be assumed that a calling subscriber inadvertently dials the extension number Ail, or alternatively dials the subscriber number of the telephone. post A11. not knowing that the 'service is temporarily interrupted to this station.

   As a result of forming the digits of this number, a connection is established from

 <Desc / Clms Page number 12>

 of the calling subscriber by means of one or more automatic switches and it will be assumed that the last of these is connector C which operates under the effect of the formation, on the dial, of the two last digits of the number to put its wipers 13 'and 14' in position in accordance with the fixed contacts 15 'and 16'. These fixed contacts are then cross-linked to the traffic bell TR ', while say that they are normally connected in a cross to the line conductors 21 'and 22'. At the end of the period of operation of the dial, the connector operates to initiate a ringing current in both sides of the line in series, the frequency relay being bridged on these two sides.

   The frequency relay 32 'operates under this action and closes an initial energizing circuit for the relay 31' which in turn operates and initiates relay operations in the TC junction circuit, which produces the ignition of the relay. lamp L. When the operator answers the call by inserting the plug of a cord, the plug P for example, into the jack J, the relay 51 operates and at the armature 57 it puts the earth potential on the point junction of resistors R and R 'via reinforcements 64 and 62.

   As the operating winding of ringing stop relay 4 'is connected to the battery, this relay operates immediately by means of a circuit similar to that by means of which relay 4 operated in the battery. connection described previously. While operating, relay 4 'cuts off the ringing current, bridges rear bridge relay 2' between the talk conductors and closes a latch circuit for itself through its lower winding.

   However, the rear bridge relay 2 'does not work since its lower winding is currently at the same potential over its entire length because of the earth potential connected to the midpoint of the bridge between conductors 71 and 74

 <Desc / Clms Page number 13>

 and that the current flow in its upper winding is insufficient to allow the relay to operate. In operation, relay 51 also opens the circuit of relay 54. Shortly after its circuit has been opened, relay 54 releases its armatures and as previously described, it connects the battery to point middle of the bridge between conductors 71 and 74.

   The rear bridge relay 2 'does not operate because currently its upper winding is at the same potential throughout its length and the current flow in its lower winding is insufficient to allow the relay to operate. By releasing its armature 65, relay 54 also opens the circuit of relay 53. Shortly after its circuit is opened, relay 53 de-energizes and disconnects the battery potential from the midpoint of the bridge between the conductors. 71 and 74.



  As previously described, the current flowing through the rear bridge relay 2 'in series with the resistors R, R' and the two 'windings of the gear 56 is insufficient' to allow the relay to operate. Likewise, since relay 2 'is prevented from functioning, the normal flow of current supplied to the calling line through the windings of line relay 3' is not reversed and therefore the counter. of the calling subscriber is not activated.



     It will be seen from the foregoing description that a line circuit is provided for an intercept trunk line which contains a means of operating the bell stop relay in the connector switch regardless of the position. side of the line to which its operating winding can be connected and whatever pole of the battery to which this winding can be connected, and which prevents the operation of the rear bridge relay of the connector used, from way that the subscriber's counter / does not work.


    

Claims (1)

EMI14.1 EMI14.1 Reve dilations 1/ Un système téléphonique dans lequel les commutateurs finaux du train sont destinés à fournir le courant d'alimentation à l'abonné désiré par l'intermédiaire des enroulements d'un re- dont le lais de pont d'arrière/fonctionnement sert à amorcer l'enregis. trement au compteur, dans lequel lorsque cet enregistrement ne doit pas se produire, le circuit du relais de pont d'ar- rière s'étend initialement par un conducteur de conversation seulement, de sorte que le relais n'est pas actionné. Dream dilations 1 / A telephone system in which the end switches of the train are intended to supply the supply current to the desired subscriber via the windings of a re- whose rear / operating bridge line is used to initiate saved it. tally to the speedometer, where when this recording is not to occur, the rear axle relay circuit initially extends through a talk lead only, so that the relay is not actuated. 2/ Un système téléphonique renfermant deslignes d'abonnés et des dispositions'pour diriger vers un opérateur les appels adressés des lignes non équipées ou interrompues, et com- portant un relais de déclenchement de sonnerie constamment en circuit pendant toute l'opération de sonnerie, dans lequel lorsqu'on répond a l'appel, du courant est envoyé au relais de déclenchement de sonnerie au moyen d'un conducteur de con- versation seulement. 2 / A telephone system containing subscriber lines and arrangements for directing calls from unequipped or interrupted lines to an operator, and comprising a ringing trigger relay which is constantly on throughout the ringing operation, in which when the call is answered, current is sent to the bell trigger relay by means of a conversation lead only. 3/ Un système téléphonique renfermât des lignes d'abonnés et des dispositions pour diriger vers un opérateur lés appels adressés à des lignes non équipées ou interrompues, dans le- quel lorsqu'on répond à l'appel le même potentiel est relié à chaque conducteur de conversation de façon à produire le fonctionnement du relais de déclenchement de sonnerie quel que soit le conducteur auquel celui-ci est relié pendant l'opéra tion des sonnerie. 3 / A telephone system contained subscriber lines and arrangements for directing calls to an operator to unequipped or interrupted lines, in which when the call is answered the same potential is connected to each conductor conversation so as to produce the operation of the ringing release relay regardless of the conductor to which it is connected during the ringing operation. 4/ Un système téléphonique renfermant des lignes d'abonnés et des dispositions pour diriger vers un opérateur les appels adressés à des lignes non équipées ou interrompues, dans le- quel lorsqu'on répond- 1' appel, la connexion de potentiel vers les conducteurs de conversation, faite initialement pour déclencher la sonnerie, est dans la suite renversée de façon <Desc/Clms Page number 15> a permettre au relais de déclenchement de sonnerie de fonc- tionner,que son enroulement soit relié à la batterie ou 8, la terre. 4 / A telephone system containing subscriber lines and arrangements for directing calls to an operator to unequipped or interrupted lines, in which when the call is answered, the potential connection to the conductors conversation, initially made to trigger the ringing tone, is subsequently reversed so <Desc / Clms Page number 15> a allow the bell tripping relay to operate, whether its winding is connected to the battery or 8, the earth. 5/ Un système téléphonique renfermant des lignes d'abonnés et des dispositions pour diriger vers un opérateur les appels adressés à des lignes non équipées ou interrompues, dans le- quelorsque l'opérateur répond un semblable appel, un pont de résistance élevée est placé entre les conducteurs de con- versation, et la batterie et la terre sont momentanément re- liées la, tour de rôle au point milieu du pont pour produire le fonctionnement du relais de déclenchement de sonnerie. 5 / A telephone system containing subscriber lines and arrangements for directing calls to an operator to unequipped or interrupted lines, in which when the operator answers such a call, a high resistance bridge is placed between the backhaul conductors, and battery and ground are momentarily connected in turn at the midpoint of the bridge to produce the bell trip relay operation. 6/ Un système téléphonique suivant les revendications 1 à 5, dans lequel des connexions sont prolongées jusqu'au poste d'o- pérateur sous lreffet du fonctionnement de relais accordés sur des fréquences particulières de courant de sonnerie. 6 / A telephone system according to claims 1 to 5, wherein the connections are extended to the operator station under the effect of the operation of relays tuned to particular frequencies of ringing current. 7/ Un système téléphonique en substance tel qu'il est décrit et représenté au dessin annexé. 7 / A telephone system in substance as described and shown in the accompanying drawing.
BE344463D BE344463A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344463A true BE344463A (en)

Family

ID=20633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344463D BE344463A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344463A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE344463A (en)
BE371425A (en)
FR2681208A1 (en) INTERCOM INSTALLATION WITH A DOOR STATION AND WITH AT LEAST ONE INTERIOR VOICE STATION.
CH132457A (en) Semi-automatic telephone system.
BE427079A (en)
BE528427A (en)
CH120389A (en) Telephone installation allowing the charging of connections of different values.
BE474588A (en)
BE476206A (en)
CH143531A (en) High frequency automatic telephone system.
BE413277A (en)
BE346960A (en)
BE377986A (en)
BE526392A (en)
BE357752A (en)
BE360598A (en)
BE354594A (en)
BE417423A (en)
BE417701A (en)
BE455605A (en)
BE436826A (en)
BE482011A (en)
BE347955A (en)
CH106044A (en) Telephone installation for private annex office.
BE427716A (en)