BE344417A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344417A
BE344417A BE344417DA BE344417A BE 344417 A BE344417 A BE 344417A BE 344417D A BE344417D A BE 344417DA BE 344417 A BE344417 A BE 344417A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filter
cake
sep
belt
drum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344417A publication Critical patent/BE344417A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/44Regenerating the filter material in the filter
    • B01D33/46Regenerating the filter material in the filter by scrapers, brushes nozzles or the like acting on the cake-side of the filtering element
    • B01D33/466Regenerating the filter material in the filter by scrapers, brushes nozzles or the like acting on the cake-side of the filtering element scrapers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/06Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary cylindrical filtering surfaces, e.g. hollow drums
    • B01D33/073Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary cylindrical filtering surfaces, e.g. hollow drums arranged for inward flow filtration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   lion sieur   René MORITZ- 3, Avenue de Pommereu à Chatou (Seine & Oise) France PERFECTIONNEMENTS AUX FILTRES CELLULAIRES ROTATIFS   CONTINUS.   



   L'invention se rapporte à des perfectionnements ap- portés au fonctionnement et à la construction des fil- tres cellulaires rotatifs continus. 



   On sait que ces filtres sont généralement constitués par une auge recevant continuellement le produit à fil- trer,un tambour partiellement immergé dans le contenu de l'auge et portant à sa périphérie des zones,cellu- les ou compartiments,recevant la toile filtrante. Ces zones sont mises alternativement et automatiquement en communication avec las canalisations de vide et d'air comprimé. au moyen d'un distributeur.Un agitateur main- tient les produits solides en suspension dans le liqui- de à filtrer; une râchette évacue le gâteau oa tourteau enfin le mouvementd'attaque   donne.au   tambour un mouve- ment de rotation continu:

     @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 Par la présente invention, on a cherchâl 4 44 1 "t 
I - A donner à la construction des filtres rotatifs un caractère plus mécanique tout en simplifiai les opé- rations d'usinage et en rendant possible la   standardisa-   tion en différentes dimensions sans changer tous les or- ganes. 



   2 - A créer un dispositif pratique et rapide de fixa- tion de la toile filtrante sans rendre indispensable l'en roulement avec un fil de fer,comme on le fait très sou- vent. 



   3 - A obtenir un essorage et un sèchage maximum du tourteau ainsi qu'à faciliter l'enlèvement de ce dernier sans colmatage des toiles filtrantes. 



   Les dessins annexés représentent l'invention à titre d'exemple. 



   Les figures I et 2 sont une vue de profil et une vue de face d'un filtre comportant les perfectionnements fai- sant   l'objet   de l'invention .La figure 3 est une variante 
 EMI2.2 
 La figure 4 est une vue extérieure et demii-éoupe cl*,tam- 
 EMI2.3 
 7 et une coape d 1 an(j.ur..:Iia :-fi:gI1T6 '5" est une vue extérieure en plan du tambour cellule. 



  La figure 6 est une vue explicative de la forme des baguettes de fixation de la toile filtrante. 



   La figure 7 est une doupe montrant la disposition des tubes. 
 EMI2.4 
 



  1  G0:''TTJE DU FILTRE. 



   On sait que dans la plupart des cas un filtre rotatif tourne entre 1/6 de tour et 1/2 tour à la minute;il faut donc une réduction de vitesse à très grand rapport entre la poulie de commande et le tambour filtrant;dans la plupart des cas cette réduction a été obtenue au moyen d'une vis sans fin et roue hélécoïdale associées à un ou deux renvois de pignons   d'angles.   



   Ces différents   organes   ayant l'auge du filtre pour support,auge qui est,soit en fonte brute ou en tôle et peu propre à recevoir des organes mécaniques   nécessitait   une certaine précision de   montage.En   se référant aux fig. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   1 et 2 on voit que la commande du filtre se réduit à un seul organe apparié poulie réductrice et faisant l'ob- jet de la demande de brevet belge-du 30 Juillet 1927 , au nom de Monsieur MORITZ pour Réducteur planétaire à grand rapport de réduction. 



   Cette poulie forme un carter absolument étanche,ren- fermant les organes de réduction de vitessel erapport pouvant être aussi grand qu'il veut. On pourra varier le diamètre de la jante 3 sans changer les organes in- térieurs de la poulie.Cette poulie se monte très sim- plement,en bout du tambour I à entrainer;ce tambour étant porté par deux paliers 7 reposant ici sur l'auge en fonte,en tôle ou en bois,ailleurs sur les bords d' une auge en béton. 



   Dans les figures I et 2,4 est un bras support des organes d'embrayage et de   débrayage.Dans   d'autres cas, par exemple celui de   l'augei   en béton,4 deviendra un palier muni d'un patin fixé par scellement. 



   Cette poulie réductrice pourra être à différentes combinaisons par exemple: 
 EMI3.1 
 
<tb> une <SEP> position <SEP> débrayée: <SEP> une <SEP> vitesse <SEP> avant
<tb> 
<tb> Il <SEP> Il <SEP> " <SEP> deux <SEP> " <SEP> "
<tb> 
<tb> " <SEP> " <SEP> " <SEP> une <SEP> ou <SEP> deux <SEP> vitesses <SEP> intermédiaires,et <SEP> une <SEP> prise <SEP> directe.
<tb> 
 



   5 est le levier de   débrayage,16   un couvercle. 



   L'auge 2 sera constituée par exemple par deux cô- tés en fonte,réunis par une partie intermédiaire en fonte ou en tôle,dont la longueur pourra être varia- ble suivant la surface à donner au filtre le diamètre de celui-ci restant le même. 



   L'agitateur est formé par un arbre 21 muni de pa- lettes tournant dans deux paliers   d'extrémité, 20   avec   presse-étoupe.On   pourra sortir tout l'agitateur en démontant simplement une pièce 20.L'agitateur recevra son mouvement des roues de chaîne 17 et I9;la roue 17 étant montée sr le carter de la poulie   3 Donc   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quand le filtre est à   l'arrêt,c'est   à dire débrayé,la pou- lie 3 tournant toujours,l'agitateur restera en mouvement ce qui est un grand avantage,car certaines matières qui décan- tent très facilement forment au fond de l'auge une masse com pacte qui peut bloquer l'agitateur ce qui entraînerait la rupturede la chaîne au moment de la mise en route.

   Ici, pas de décantation possible pendant.les périodes d'arrêt du fil- tre pourvu que la poulie tourne. 



   2 - Le tambour a une section représentée par la coupe fig 
5. 



   Cette couronne est comme on le sait divisée en zones ou cellules qui recevront chacune une tôle perforée 31 servant de support au tissu filtrant.le tissu filtrant sera posé sur chaque zone séparément au moyen des baguettes 28 et   29.Les   baguettes droites 29 seront posées   d'abord,ensuite,et   par dessus,on fixera les baguettes courbes 28(voir   fig.6)Les   via de pression 30   @   retiendront en place les baguettes 28, qui, elles-mêmss,retiennent les baguettes droites 29,grâce au chevauchement de leurs extrémités. la communication entre les cellules et le distributeur est établie au moyen des tubas.   32;il   y a deux tubes par cel- lule(fig 5) se réunissant en forme d'y pour n'en former qu' un seul en relation avec les trous 34 du moyeu 33. 



   Pour obtenir un diamètre de tubes maximum pour un diamè- tre au moyen 83 minimum, on a été amené à la construction de la figure   7.   



   Le tambour proprement dit 1 porte deux côtés ou flasques 
 EMI4.1 
 27 qui,ellesbmêmes,portent des tourillons.Du côté distribu- rapporté tion,le tourillon est constitué par un moyen 33,qui porte un nombre de trous 34 égal au nombre de zones.Les tubes en Y seront dudgeonnés d'une part en 36 au tambour,d'autre part en 35 dans la flasque 27.Ce montage évite les pièces de fonderie compliquées. 



   3  On sait que dans la plupart des cas de filtration on cherche à obtenir un gâteau compact,contenant le minimum d'eau, et se détachant facilement du tambour sans boucher 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les pores du tissu filtrant;pour réaliser ce but,on a dis- posé en I3(fig.2) une courroie en caoutchouc,ou tout autre matière,s'appliquant sur un certain arc du tambour. Cette courroie est portée par les rouleaux 10 et II qui peuvent être soit,l'un moteur,l'autre fou soit les deux moteurs,soit les deux fous.La vitesse linéaire de la courroie est égale ou légèrement supérieure à celle du tambour et sa tension est variable. 



   Les cellules étant soumises à l'aspiration jusqu'au point 37,1e tourteau va se trouver comprimé par la courroie et es- soré jusqu'à ce point.A ce point 37 commence le soufflage et le tourteau viendra s'appliquer fortement sur la courroie, qui,ayant l'avantage d'empocher les fissures,laissera au tour teau toute sa compacité. 



   La figure 3 est une variante de ce procédé;la courroie est double,l'une 13 est imperméable,l'autre 14 par dessus, est perméable;la première sera guidée par le rouleau auxi- liaire 15 et n'entrera en contact avec le tambour qu'en 37. 



  La deuxième,perméable,s'appliquera tout du long sur le tam- bour.Le fonctionnement est alors le suivant. 



   Pendant la période d'essorage de 38 en 37,l'air peut pas- ser à travers le tourteau et le sécher;ensuite pour que le décollage du tourteau ait lieu par le soufflage,sans fissu- res,il faut que la courroie devienne imperméable et c'est ce qui se produit au point 37.Le tourteau s'il adhère bien à la courroie,sera enlevé par la raclette 9;au cas contraire,il sera toujours détaché par la raclette 8 en étant évacué par un transporteur ou bien par l'intermédiaire d'un petit mala- xeur,si cela est utile. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux filtres rotatifs continus,oon sistant essentiellement en: 1 Une construction particulière présentant une commande unique au moyen d'une poulie renfermant tous les organes de <Desc/Clms Page number 6> transmission,de rédaction de vitesse et de débrayage.
    2 Un agitateur commandé même pendant les périodes d'an ret du filtre.
    3 Agencement particulier du tambour filtrant,permet- tant la fixation des tissus filtrants,indépendants pour chaque zone,au moyen de baguettes se chevauchant et tenues en place par de simples vis de pression latérales.Forme conique des zones permettant de placer les tubes dans un même plan,ceux-ci étant dudgeonnés dans la flasque du cô- té distribution,Un moyen percé de trous établissant la communication avec le distributeur.
    40 Un dispositif de compression et d'essorage du tour- teau facilitant également 1'évacuation constitué par une courroie imperméable en caoutchoac et dans certains cas par la superposition à cette courroie d'ane autre,perméa- ble(toile)celle-oi étant destinée à la compression et à l'essorage final du tourteau.
    Toutes les dispositions mentionnées ci-dessus prises en particulier et formant un ensemble hompgène.
BE344417D BE344417A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344417A true BE344417A (fr)

Family

ID=20592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344417D BE344417A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344417A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529093A1 (fr) Filtre a feuille de filtrage indexable
CH630812A5 (fr) Appareil de filtration vertical.
LU82855A1 (fr) Procede,machine et installation pour recuperer les matieres constitutives des batteries d&#39;accumulateurs usees,notamment le plomb
FR2581566A1 (fr) Appareil de melange, de reaction, de sechage et de filtration en combinaison
BE344417A (fr)
EP0341098B1 (fr) Pressoir pneumatique
FR2551680A1 (fr) Filtre rotatif du type comprenant un tambour
CH613629A5 (en) Rotary filter
BE519876A (fr)
BE336164A (fr)
FR2725379A1 (fr) Installation de filtration d&#39;un liquide ou d&#39;un gaz contenant des matieres en suspension et son procede de mise en oeuvre
FR2657541A1 (fr) Appareil pour separer un produit en des parties liquides et solides, comportant une vis sans fin munie d&#39;une membrane; et utilisations de cet appareil.
EP0045705A1 (fr) Procédé et dispositif pour fractionner des suspensions de particules solides dans un liquide, notamment pour traiter des suspensions fibreuses dans l&#39;industrie papetière
FR2665083A1 (fr) Dispositif pour traiter des suspensions de matieres solides.
FR2530689A1 (fr) Machine a forme ronde, notamment pour la fabrication de carton et de papier
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
FR2523034A1 (fr) Presse a vis universelle realisee en construction modulaire
FR2529800A1 (fr) Filtre a vide, rotatif
BE478262A (fr)
FR2666997A2 (fr) Appareil de pressurage.
BE532165A (fr)
FR2588766A1 (fr) Dispositif de separation liquide-solide par filtration continue sous vide
FR2459675A1 (fr) Filtre rotatif
BE498792A (fr)
CH283412A (fr) Filtre.