<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Monsieur Paul Georges 13ZUZ..G3RITI'R * DISPOSITIF DE REMONTAGE CONTINU ET AUTOMATIQUE DE SONNERIE POUR PENDULES ET HORLOGES, APPLICABLE NOTAMMENT AUX HORLOGES
ELECTRIQUES A BALANCIER MOTEUR"
La présente invention se rapporte aux dispositifs de remontage de sonneries de pendules, dans lesquels l'énergie nécessaire au mouvement du marteau du timbre est prélevée d'une façon continue au balancier moteur (tel que ceux entretenu? électriquement) et emmagasinée par un ressort intermédiaire qui la restitue au moment utile au mécanisme de la dite son- nerie.
Elle concerne plus particulièrement les dispositifs dans lesquels un régime permanent de fonctionnement peut s'é- tablir, l'énergie emmagasinée par le ressort pendant une pé- riode de 12 heures étant exactement égale à la somme des éner-
<Desc/Clms Page number 2>
gies dépensées par les sonneries pendant la même période.
Elle a pour objet une constitution spéciale de ce dispositif, qui permet de procéder à la remise à l'heure de la pendule sans amener de perturbation au mouvement de remon- tage automatique.
Le nouveau dispositif est essentiellement caractéri- sé par les points suivants: a) la grande aiguille de la pendule est calée définitive- ment sur l'axe de centre, et aucun dispositif à friction nexis- te dans la minuterie. b) l'axe de centre et le rouage solidaire de l'extrémité du ressort son adjacente au mécanisme de la sonnerie sont relira par une transmission positive, telle qu'une transmis- sion par engrenages, c) un dispositif à friction est intercalé entre l'axe de ôentre et le balancier moteur.
L'invention a également pour objet une forme d'exé- cution de ce dispositif , selon laquelle le barillet du ressort intermédiaire est monté directement et à frottement doux sur l'axe de la roue des chevilles, le ressort éant fixé par une de ses extrémités au dit axe et par son autre extrémité au ba- rillet. D'autre part, ce barillet est entraîné, par un train d'engrenages intermédiaires, par une roue calée sur l'axe de centre.
Cette forme d'exécution est représentée à titre
EMI2.1
d'eAoIDple sur les aouaiue ti1JnéXtÍB ut vu être ûdnrite ai-apràa en référence avec ces dessins dans lesquels:
La fig. 1 est l'élévation de la partie essentielle du rouage de la pendule, et comportant le nouveau mécanisme.
La fig. 2 est une vue de profil correspondante.
Les figs.3 à 6 sont des vues de détail qui représen-
<Desc/Clms Page number 3>
tent:
Les figs, 3 et 4, la disposition au/barillet du res- sort intermédiaire, respectivement en coupes transversale et longitudinale.
Les fige. 5 et 6, le dispositif à friction, respec- tivement en plan et en coupe longitudinale.
Comme le montrent ces dessins, le rouage de la pendule électrique, est monté entre deux platines 1 et 2 (figs. 1 et 2); le balancier entretenu électriquement (non représenté) entraîne des mobiles 3, 4, 5, 6 et 7, ce dernier solidaire de l'axe de centre 8 qui porte la grande aiguille et actionne la minuterie 9, 10 et 11 de la petite aiguille. Entre les platines sont éga- lement montés les éléments, de type connu, d'une sonnerie à râteau, et représentés par la roue des chevilles 12 montée sur un axe 13.
Comme on le sait, cetteroue 12 a pour fonction d'ac- tionner, par ses chevilles, le marteau du timbre (au moyen d'un dispositif non représenté),
Sur l'axe 13 tourna à frottement doux un barillet 14 (fige. 3 et 4) solidaire d'une roue dentée 15 et dans l'inté- rieur duquel est enroulé un ressort 16, fixé, par une extrémité 17, au corps du barillet et par l'autre extrémité 18 à l'axe 13, par tous moyens connus, ainsi qu'il est représenté.
La roue dentée 15 prend son mouvement sur l'axe de centre 8, dans le sens voulu, par l'intermédiaire des roues 19, 20 et 31.
On se rend compte ainsi que, lorsque l'axe 13 est im- mobilisé par le mécanisme de sonnerie, le ressort 16 enroulé dans le barillet 14 se remonte par l'effet de la rotation de l'axe 8. Ce ressort ne peut d'ailleurs pas se dérouler en sens inverse, par le fait que dans les pendules à balancier entretenu électriquement, il existe très généralement un dispositif d'im-
<Desc/Clms Page number 4>
mobilisation du mouvement pendant les périodes de temps où le
EMI4.1
balanoier n'st pas moteur, o'est-a-dire n'entraîne pas le mouvement.
Au moment des sonneries, le mécanisme de sonnerie libère, à la façon habituelle, la roue des chevilles 12 que la ressort, tendant à se demander dans la sens normal de rotation de cette roue, fait tourner de la quantité nécessaire au fonc- tionnement de la dite sonnerie.
Le rapport entre la vitesse de rotation de l'axe de centre 8 et celle du barillet 14 est tel qu'en 12 heures le barillet sa trouve remonté du nombre de tours dont tourne la roue des chevilles pendant le même temps ( à raison de 1 che- ville pour un coup de timbre),
La construction donne, lors de la fabrication de la pendule, la tension intiale exactement nécessaire à ce res- -sort, et le réglage est ainsi opéré une fois pour toutes,
Conformément à l'invention, la grande aiguille (non re- présentée) est calée de façon fixe sur l'axe de centre 8, de sorte que, déplacée à la main dans le sens du mouvement, elle entraîne le mouvement de remontage du ressort 16, dans les
EMI4.2
num4p !Jouf! Llouel quo la ùa.l/:l,.1lula,." iiiolcztt:r. Lillo ontJ!t1uo ou même temps la minuterie et le dispositif de commande de la son- nerie.
De plus, un dispositif à friction est placé sur un des rouages du mouvement/proprement dit, entre les rouages 3 et 7, le rouage 6 par exemple. Selon la forme d'exécution pré- férée, et représentée figs. 5 et 6, ce dispositif de friction comporte un axe 22 sur lequel est montée librement la roue 5; une lame élastique 24, portée par un écrou 25 se vissant sur le manchon 26 solidaire de l'exe 22, peut entraîner la roue 6 sur laquelle elle prend appui.
La tension de la lame de ressort
<Desc/Clms Page number 5>
24 contre la roue 6 peut être réglée par.l'écrou 25,
On voit donc.que la rotation faite à la main, de la grande aiguille, substitue au mouvement lent de l'axe 8 par l'effet du balancier, un mouvement plus rapide, ces deux mouvements. agissant de la même façon, à la vitesse près, sur le mécanisme de sonnerie.
Ainsi donc si, lors de la remise à l'heure de la pen- dule on a soin de laisser sonner tous les coups correspondant aux différentes sonneries, à mesure que celles-ci se présentent, la tension du ressort 16 correspond toujours à l'heure indiquée, le remontage s'opérant sans perturbation aucune,
Le dispositif à friction précédemment décrit, qui per- met l'entraînement de l'axe 8 par'le balancier moteur, par suite de la démultiplication dans le sens du mouvement, per-
EMI5.1
met d'éviter que le sustàme-électromagnétiqne d'entretien ac- tionné par le balancier moteur, participe au mouvement de ro- tation rapide de remise .\ l'heure, ce dispositif à friction tournant alors fou par suite de la multiplication qui tend à se produire.
La mise en marche et le réglage d'une pendule élec- trique à sonnerie construite selon la présente invention n'of- frent pas plue de difficultés que dans le cas d'une pendule mécanique. La mise à l'heure en cas d'arrêt ou de retouche se fait, ainsi qu'il a été indiqué plus haut, exactement comme pour une pendule mécanique en tournant les aiguilles dans le sens de la marche et en laissant s'ettectuer normalement les sonneriesqui se p ré sentent.
Il faut remarquer qu'une même tension du ressort oor- respondant toujours à une même position des aiguilles sur le cadran, il en résulte une valeur constante pour le travail moyen demandé au balancier moteur. En conséquence, il sera possible d'abord,de prévoir à la fabrication la puissance éleo-
<Desc/Clms Page number 6>
trique nécessaire, et ensuite, d'obtenir un réglage horloper dtait moyen du temps bien meilleur que si la balancier/soumis à des variations de travail.
Bien entendu, l'invention n'est aucunement limitée à la forme d'exécution qui a été décrite et représentée, et toutes les dispositions,de détail peuvent êtreemodifides sans que le principe en soit altéré. En-particulier, le .dispositif de friction qui a été décrit plus haut peut être remplacé par tout dispositif analogue sonnu.
EN RÉSUMÉ , l'invention a pour objet;
1 - Un dispositif de remontage continu et automati- que de sonnerie pour pendules et horloges, applicable notam- ment aux horloges électriques à balancier moteur essentielle- ment caractérisé par les points suivants: a) la grande aiguille de la pendule est calée défi- nitivement sur l'axe de centre; b) l'axe de centre est disposé pour entraîner, par une transmission positive, un rouage relié à l'extrémité non adjacente au mécanisme de sonnerie du ressort intermédiaire, et remonte ce ressort dans le sens de son mouvement; o) un dispositif à friction est placé dans la trans- mission du mouvement du balancier moteur à l'axe de centre.
2 - Une forme d'exécution dans laquelle le barillet du ressort est ponté à frottement doux sur l'axe de la roue des chevilles, le ressort étant fixé, par une extrémité au dit axe, et par son autre extrémité au barillet,
3 - Une forme d'exécution dans laquelle le barillet est solidaire d'une roue dentée qui est reliée, par l'intermé- diaire d'engrenages, à une roue dentée calée sur l'axe de cen- tre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Monsieur Paul Georges 13ZUZ..G3RITI'R * CONTINUOUS AND AUTOMATIC BEARING WINDING DEVICE FOR CLOCKS AND CLOCKS, APPLICABLE IN PARTICULAR TO CLOCKS
ELECTRICAL WITH MOTOR BALANCER "
The present invention relates to devices for winding pendulum rings, in which the energy necessary for the movement of the gong hammer is continuously taken from the driving balance (such as those maintained electrically) and stored by an intermediate spring. which restores it at the appropriate moment to the mechanism of the said ringtone.
It relates more particularly to devices in which a permanent operating regime can be established, the energy stored by the spring during a period of 12 hours being exactly equal to the sum of the energies.
<Desc / Clms Page number 2>
gies spent by ringtones during the same period.
Its object is a special constitution of this device, which makes it possible to reset the time of the clock without causing any disturbance to the automatic winding movement.
The new device is essentially charac- terized by the following points: a) the large hand of the pendulum is fixed definitively on the center axis, and no friction device exists in the timer. b) the center axis and the cog integral with the end of the spring its adjacent to the striking mechanism are connected by a positive transmission, such as a transmission by gears, c) a friction device is interposed between the central axis and the motor balance.
The subject of the invention is also an embodiment of this device, according to which the barrel of the intermediate spring is mounted directly and with gentle friction on the axis of the wheel of the pegs, the spring being fixed by one of its pins. ends to said axis and by its other end to the barrel. On the other hand, this barrel is driven, by an intermediate gear train, by a wheel wedged on the center axis.
This embodiment is shown as
EMI2.1
of eAoIDple on the aouaiue ti1JnéXtÍB ut seen to be ûdnrite ai-apràa with reference to these drawings in which:
Fig. 1 is the elevation of the essential part of the clockwork, and comprising the new mechanism.
Fig. 2 is a corresponding profile view.
Figs. 3 to 6 are detail views which represent
<Desc / Clms Page number 3>
tent:
FIGS, 3 and 4, the arrangement at the barrel of the intermediate spring, respectively in transverse and longitudinal sections.
Freezes them. 5 and 6, the friction device, respectively in plan and in longitudinal section.
As these drawings show, the cog of the electric clock is mounted between two plates 1 and 2 (figs. 1 and 2); the electrically maintained balance (not shown) drives mobiles 3, 4, 5, 6 and 7, the latter integral with the center axis 8 which carries the large hand and activates the timer 9, 10 and 11 of the small hand. Between the plates are also mounted the elements, of known type, of a rake bell, and represented by the pin wheel 12 mounted on an axis 13.
As we know, this wedge 12 has the function of actuating, by its ankles, the hammer of the gong (by means of a device not shown),
On the axis 13 rotates with gentle friction a barrel 14 (fig. 3 and 4) integral with a toothed wheel 15 and in the interior of which is wound a spring 16, fixed, by one end 17, to the body of the barrel and by the other end 18 to the axis 13, by any known means, as shown.
The toothed wheel 15 takes its movement on the center axis 8, in the desired direction, via the wheels 19, 20 and 31.
We thus realize that, when the axis 13 is immobilized by the striking mechanism, the spring 16 wound in the barrel 14 is wound up again by the effect of the rotation of the axis 8. This spring cannot d '' moreover not take place in the opposite direction, by the fact that in the pendulums with electrically maintained balance, there is very generally an im-
<Desc / Clms Page number 4>
mobilization of movement during periods of time when the
EMI4.1
balanoier is not motor, that is to say, does not cause movement.
At the time of the chimes, the chime mechanism releases, in the usual way, the wheel from the pegs 12 which the spring, tending to start in the normal direction of rotation of this wheel, turns by the quantity necessary for the operation of the ring. the said ringing.
The ratio between the speed of rotation of the center axis 8 and that of the barrel 14 is such that in 12 hours the barrel is raised by the number of revolutions of which the wheel of the pegs rotates during the same time (at a rate of 1 che- ville for a stamp),
The construction gives, during the manufacture of the pendulum, the initial tension exactly necessary for this spring, and the adjustment is thus operated once and for all,
According to the invention, the large hand (not shown) is fixedly wedged on the center axis 8, so that, moved by hand in the direction of movement, it drives the winding movement of the spring. 16, in
EMI4.2
num4p! Jouf! Llouel quo la ùa.l /: l, .1lula ,. "iiiolcztt: r. Lillo haveJ! T1uo or at the same time the timer and the device for controlling the bell.
In addition, a friction device is placed on one of the cogs of the movement / proper, between cogs 3 and 7, cog 6 for example. According to the preferred embodiment, and shown in figs. 5 and 6, this friction device comprises an axis 22 on which the wheel 5 is freely mounted; an elastic blade 24, carried by a nut 25 which is screwed onto the sleeve 26 integral with the exe 22, can drive the wheel 6 on which it rests.
The tension of the leaf spring
<Desc / Clms Page number 5>
24 against the wheel 6 can be adjusted with the nut 25,
It can therefore be seen that the rotation made by hand, of the large hand, substitutes for the slow movement of axis 8 by the effect of the balance, a faster movement, these two movements. acting in the same way, up to speed, on the striking mechanism.
So if, when resetting the pendulum, care is taken to let all the blows corresponding to the different bells strike, as they occur, the tension of the spring 16 always corresponds to the time indicated, reassembly taking place without any disturbance,
The friction device described above, which allows the drive of the axis 8 by the motor balance, as a result of the reduction in the direction of movement, allows
EMI5.1
prevents the maintenance electromagnetic lift actuated by the motor balance from participating in the rapid rotational movement of the hour, this friction device then turning mad as a result of the multiplication which tends to happen.
Starting and adjusting an electric striking clock constructed in accordance with the present invention presents no more difficulties than in the case of a mechanical pendulum. The time setting in the event of stopping or retouching is done, as indicated above, exactly as for a mechanical clock by turning the hands in the direction of travel and letting it be carried out normally. the ringing tones that are heard.
It should be noted that the same spring tension always corresponds to the same position of the hands on the dial, this results in a constant value for the average work required of the motor balance. As a result, it will be possible first of all to provide the electric power at the manufacturing stage.
<Desc / Clms Page number 6>
necessary, and then, to obtain a clock adjustment was much better time average than if the balance / subjected to work variations.
Of course, the invention is in no way limited to the embodiment which has been described and shown, and all the arrangements, in detail, can be modified without the principle being altered. In particular, the friction device which has been described above can be replaced by any known similar device.
IN SUMMARY, the object of the invention is;
1 - A continuous and automatic winding device for pendulums and clocks, applicable in particular to electric clocks with a powered balance wheel, essentially characterized by the following points: a) the large hand of the pendulum is fixed definitively on the center axis; b) the center axis is arranged to drive, by a positive transmission, a gear train connected to the end not adjacent to the striking mechanism of the intermediate spring, and goes up this spring in the direction of its movement; o) a friction device is placed in the transmission of the movement of the motor balance to the center axis.
2 - An embodiment in which the barrel of the spring is bridged with gentle friction on the axis of the wheel of the pegs, the spring being fixed, by one end to said axis, and by its other end to the barrel,
3 - An embodiment in which the barrel is integral with a toothed wheel which is connected, by the intermediary of gears, to a toothed wheel wedged on the center axis.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.