<Desc/Clms Page number 1>
- BREVET D'INVENTION - Tendeur automatique pour organes souples de transmissions, La présente invention est relative à un tendeur automatique pour organes souples de transmission tels que courroies,câbles, etc..,applicable à toute machine dont les démarrages, les varia- tions de force absorbée et autres causes fatiguent et allongent les courroies,déterminant un manque d'adhérence qui occasionne des glissements toujours préjudiciables pour leur rendement.
Cette invention vise un moyen capable de diminuer la tension des courroies au repos, éviter par conséquent les tensions exagé- rées trop souvent données à celles-ci et de s'opposer radicale- ment à tout glissement de ces mêmes organes souples en marche.
Ges conditions sont obtenues automatiquement en faisant en sor- te que la résistance à vaincre provoque l'adhérence de la cour- roie et que la diminution de l'effort demandé la laisse se re- lâcher.
8' est précisément cet automatisme qui sera susceptible de réa- liser la relation constante de vitesse entre la poulie de com- mande et la poulie commandée et qui en supprimant tout travail inutile imposé à la courroie lui assurera une durée de marche beaucoup plus longue. -
<Desc/Clms Page number 2>
Il est clair que dans une transmission de mouvement de rotation par courroie les démarrages et variations de force absorbée fa- tiguent et allongent rapidement celles-ci et que le manque d'adhérence qui en résulte devient favorable aux glissements qui sont surtout remarqués à chaque démarrage nouveau et cha- que fois que la machine commandée doit franchir un des points les plus élevés de son diagramme.
On sait que dans toute courroie entrant en action, le brin mon- tant sur la poulie qui commande se surtend et que par contre l'autre brin se détend et flotte parfois,ce qui lui fait perdre ,sous l'action de la force centrifuge,une partie de son enve- loppement sur la poulie commandée favorisant ainsi le glissement t Le tendeur automatique imaginé qu'on va décrire est basé sur le principe suivant à savoir :
galopin ou petite poulie folle suspendu,mis en contact avec le brin montant ou brin qui se surtend d'une courroie,recevra de celui-ci une impulsion qui sera transmise,amplifiée dans la mesure qui convient et trans- formée en pression exercée par un autre galopin ou petite pou- lie folle,sur le brin opposé ou brin qui se détend.pour.non seulement maintenir son enveloppement mais encore augmenter celui-ci et par suite l'adhérence de la courroie.
Plusieurs moyens mécaniques peuvent être employés pour réalise- ce principe,A titre d'exemple on va décrire un dispositif capaé ble du résultat cherché trouvant son application pour une cour- roie de commande d'une machine quelconque présentant des varia*- tions de.force absorbée.
Les figures 1 à 7 jointes à la présente description sont rela- tives à l'appareil tel qu'il a été imaginé pour répondre au principe énoncé.
En 1, vue en élévation de l'appareil montrant la disposition des galopins et des bras oscillants qui les portent ainsi que le dispositif susceptible de faire varier, suivant les besoins l'angle des dits bras;2,vue de côté suivant un plan parallèle
<Desc/Clms Page number 3>
à l'axe xy de la vis modifiant l'angle des bras de leviers pivotants 1 et 2 montrant les entretoises recevant cette vis et l'arbre de pivotement,cet arbre étant monté sur supports,non représentés,appropriés à la machine qui doit être pourvue de cet appareil;3 et 4 figures schématiques montrant que le pivot des bras portant les deux galets peut être à l'intérieur ou à l'extérieur des brins de la courroie ou du câble;
5,6 et 7,fi- gures se rapportant à une application du tendeur automatique comme démarreur avec moyen de placer facilement ce tendeur sur le moteur électrique commandanto En s'en référant à ces dessins on voit que ce tendeur automa- tique so compose de doux bras 1 et 2 pivotant sur un arbre A suspendu comme il convient sur support différente suivant le genre de machine qui doit le maintenir.Ce support est muni ou non d'une coulisse B permettant de déplacer A suivant l'écarte- ment des brins de la courroie R enroulée sur poulie N de la machine à commander.
Des bras let 2 portant des galopins D et E dont les axes se fixent dans des coulisses d et e ménagées sur 1 et 2,ces coulisses donnant toute facilité pour obtenir rapidement le rapport qu'on désire avoir entre les longueurs d'action des bras de levier.L'angle 0(. de ces bras peut être modifié au moyen d'une vis,avec volant,écrou de serrage et ressort de compression,dont l'axe xy suit les variations de l'angle [alpha]. o Uomme on peut le voir sur le dessin, figures 1 et 2,cette vis F
EMI3.1
ootl-ot A Rpt, :f':1,6A h 1.' ,1.4n t\.'tm Qç;1:rQ'\..t R.',(3:Fmfi un 61:
1gn correspondant d'un renflement médian de l'entretoise H mobile dans le bras 1 alors que son extrémité libre b traverse l'alé- sage du bossage identique au précédent de l'entretoise H' éga- lement mobile dans les prolongements 2' des bras 2.
Un volant I permet par l'intermédiaire d'un ressort facultatif J de modifier l'angle [alpha] et un écrou de serrage L immobilise ce volant
<Desc/Clms Page number 4>
Une bague ou écrou M est utile,le cas échéant pour limiter la longueur de travail du ressort J quand celui-ci est employé, quelled que soient les valeurs de l'angle des deux bras.
Faisons remarquer que ce ressort serait utile chaque fois que la machine qu'il s'agit de commander est sujette à des à-coups.
Fonctionnement. - La machine étant au repos,l'appareil n'exerce pas son action sur les brins de la courroie R, celle-ci présbn- tant alors le minimum de tension(voir la position en pointillé des galopins D et E) Au démarrage le brin qui se surtend(voir sens de marche indiqué par la flèche de la poulie commandée N) agissant sur le galopin E, il s'en suit que la pression déter- ' aînée par la résistance qu'oppose la machine commandée s'exerce sur le brin qui se détend ou brin mou par l'intermédiaire du galopin D pour non-seulement maintenir son enveloppement mais augmenter celui-ci dans des limites voulues.
Si l'effort demandé est constant le tendeur se fixe en position à peu près invariable.Si au contraire l'effort demandé varie, le tendeur ainsi combiné oscille entre la tension et le rela- chement de la courroie tout en maintenant toujours,l'adhérence du brin mou. somme on peut s'en rendre compte,ce dispositif de tendeur aute- matique basé sur un principe différent des tendeurs employés jusqu'ici n'agit efficacement sur la courroie que lorsque celle-ci travaille.
@*'est ainsi que ce tendeur automatique tel qu'il a été imaginé peut être utilisé avantageusement :
EMI4.1
19- 00=0 d,6ktl.rrÓ'lU' pour aotiomer toute mn,o 1:ru, par matonr électrique.
2 - comme autorégulateur de tension des courroies ou câbles.
3 - comme, organe capable d'éviter d'avoir à retendre constam- ment les courroies ou pour permettre de changer l'une ou l'autre des poulies en action sans devoir modifier la longueur des cour- roies ou câbles.
<Desc/Clms Page number 5>
On fera observer (voirfig.3 et 4) que les galets D et E ne sont jamais équidistants qoit des axes des poulies,soit de l'axe de leurs supports oscillants.Le pivot A du tendeur est fixé suivant les besoins entre les deux brins des courroies en câbles ou à l'extérieur de ceux-ci.Il ne peut en aucun cas se trouver sur la ligne des centres 00'.
Quant aux bras 1 et 2 supportant les galets D et E,oes derniers seront toujours de longueur inégale.63'est précisément cette particularité essentilale qui donne la multiplication d'action, détermine l'efficacité du système et rend son emploi utile, économique ou indispensable dans les cas énumérés plus haut.
On sait que les commandes de machines,en général par moteur individuel est économique mais que jusqu'ici, ce mode de oom- mande ne s'est pas étendu comme il conviendrait amx métiers à régime lent présentant,de lourds à-coups ou de nombreux arrêts.
Les courtes distances entre les axes,le manque d'enveloppement de la poulie de commande,le manque de souplesse dans les trans- missions sont des obstacles sérieux avec lesquels il fallait compter.Or tous ces obstacles disparaissent en faisant usage du tondour automatique décrit.
Les figures 5,6 et 7 se rapportent à une application sur moteur électrique.En 5,vue de face du moteur montrant un mode d'adapta- tion du tendeur faisant en même temps office de démarreur;6,vue de profil montrant la couronne solidarisée avec le moteur et l'axe ou pivot du tendeur non représenté;?,vue de face de la $ couronne oupport Houle.
Comme on peut le voir en examinant ces figures,le montage du tendeur est aisé, se faisant par l'intermédiaire de la couronne K fixée au moteur en allongeant les goujons k de fixation des flasques et en munissant ceux-ci d'écrous supplémentaires de serrage.Cette couronne K est percée de trous k' correspondants aux goujons k et porte à l'endroit voulu le tourillon A du tendeur.
<Desc/Clms Page number 6>
Quant au tendeur lui-même, il est constitué par des supports simples 1 et 2 articulés en A,des bossages H,H' sont ménagés sur 1 et Sur le prolongement de 2 de façon à permettre le pas- sage de la vis de réglage du ressort J.Les leviers 1 et 2 étant simples, il n'y a plus lieu de ménager les entretoises prévues figures 1 et 2.