<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Johannes B A R G 0 U ---------------------- Tôle pour travaux de soudage et procédé pour sa pro- duction
EMI1.2
premières demandes déposées en Allemagne les 20*mai,1926 B 125 590 I 49 f3, 8 juin 1926 B 126 091 et 1er octo-.. ' bre 1926 B 127 585' I/49h 3.
EMI1.3
--------------------------r----
Lorsqu'on soude entre elles des tôles, par exemple, des tôles d'aluminium pour la construction'de récipients, etc... on peut, il est vrai, donner une ré- sistance suffisante à la soudure, en y accumulant une quantité appropriée de matière au cours de l'opération; mais cependant les zones qui se trouvent des deux cotes de la soudure subissent, sur une largeur appréciable, par suite de l'échauffement, une diminution de résistance.
Il a donc fallu jusqu'à présent employer des tôles d'une épaisseur plus grande que celle qu'il faudrait employer en tenant compte de la charge à supporter par les tôles . dans la partie restante, de beaucoup la plus grande, de ' celles-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la présente invention il devient toute- fois possible de se servir de tôles plus mince&, à savoir de tôles dont la partie principale n'a qu'une épaisseur qui correspond à la charge qui peut être supportée par le métal employé (par exemple l'aluminium), quand ce métal n'a pas perdu de sa résistance par suite d'échauffement.
Comparativement aux possibilités actuelles, on obtient alors des économies comportant environ un tiers du poids . ou du métal utilisé.
Cet important perfectionnement est réalisé en ne donnant pas aux tôles employées une épaisseur uniforme partout, mais en leur donnant, sur leur pourtour, des bords plus épais pour l'exécution des soudures, et d'une largeur telle que ces zones et les zones voisines, sujet- tes à une diminution de résistance au cours de l'exécu- tion de la soudure, malgré la perte de résistance résul- tant de l'échauffement, possèdent encore la résistance voulue, obtenue, dans le restant de la tôle, avec l'é- paisseur moindre de la partie centrale, la plus grande.
Le renforcement des bords peut s'effectuer de diverses manières.
De préférence, on emploie ce que l'on est con- venu d'appeler des "tôles de renforcement", que l'on place, simultanément avec les tôles à laminer, entre les cylin- dres du laminoir, qui laissent libre le bord des tôles arrivant d'abord entre les cylindres, sur la largeur vou- lue, et qui sont plus étroites, des deux côtés, de la quantité correspondant à la largeur des bords latéraux qu'on désire obtenir.
Pour que le refoulement de la matière, dans la tôle à laminer, ne aoive pas se produire en une seule fois, on peut soit procéder de telle sorte que l'on incorpore progressivement une tôle de renforcement de dimension ap-
<Desc/Clms Page number 3>
propriée, de plus en plus profondément, soit de telle sorte que l'on emploie d'abord une tôle courte, et en- suite des tôles de plus en plus longues, la plus longue de ces tôles étant encore si courte qu'à l'extrémité de la tôle ainsi laminée, il reste-encore le bord renforcé voulu.
On peut également obtenir'le même résultat par l'emploi de cylindres ou rouleaux profilés appropriés. Il est également possible d'employer simultanément des rouleaux profilés et des tôles de renforcement, ou bien de modifier l'ajustement des cylindres suivant le travail.
Enfin on pourrait, aussi amener la tôle, laminée au préalable à peu près à l'épaisseur du bord, sur la surface comprise à l'intérieur du bord, par martelage (forgeage) à l'épaisseur moindre voulue, ce forgeage s'effectuant par exemple pendant que la.tôle est portée par un support qui se déplace mécaniquement au dessus de voies disposées d'une manière appropriée.
La conformation de la tôle, et des exemples de procédés servant à sa production, sont représentés aux dessins annexés par des croquis schématiques. Dans ces dessins :
Fig. 1 représente, en plan, une tôle établie suivant l'invention.
Fig. 2 est une coupe verticale longitudinale, à échelle plus grande, avec représentation exagérée des épaisseurs, montrant comment, par l'incorporation d'une tôle de renforcement relativement courte, on arrive à laminer à une épaisseur moindre le commencement de la partie centrale de la tôle à traiter ;
Fig. 3 montre de la même manière que la figure 2, l'emploi d'une tôle de renforcement plus longue, pour continuer le laminage de la partie centrale;
EMI3.1
Fig. 4 montre, en coupe transversale, une forme MI
<Desc/Clms Page number 4>
, une forme d'exécution spéciale de la tôle de renforcement pendant son emploi;
Fig. 5 montre, de la même manière que la figure
2, comment deux tôles peuvent être traitées simultanément l'aide d'une tôle de renforcement commune;
Fig. 6 montre une autre forme d'exécution ae la disposition représentée à la figure 5. a désigne la partie centrale plus mince, ec b le bord renforcé de la tôle. S'il s'agit de tôle d'alumi- nium, le rapport des épaisseurs est d'environ 2 : 3, c'est-à-dire, par exemple, 4 m/m pour la partie médiane et 6 m/m pour le bord.
Si l'on procède suivant la méthode des figures
2 et 3, en faisant usabe successivement de tôles ae ren- forcement a'abord aussi courtes que possible, et ensuite de plus en.plus longues, il n'est pas nécessaire que le métal retiré par laminage du milieu de la tôle, et re- poussé vers les deux côtés et surtout en arrière, soit en- levé en une fois. Le métal de la tôle n'est pas soumis à des efforts exagérés. Dans ce cas, la tôle de renforcement c1 que l'on emploie en second lieu'n'a plus à repousser que la quantité de métal qui correspond à la tôle de ren- forcement plus courte ± employée d'abord.
Il est avantageux que la tôle ae renforcement c ne s'étende pas seulement sur la partie à renforcer a de la tôle, mais se prolonge, avec une épaisseur moindre, au delà du bord épaissi b de la tôle à laminer. Dans ce cas, la tôle ae renforcement peut être faite d'une seule ièce, découpée en gradin ou bien mieux, à la manière représentée, être composée de deux pièces dont l'une s'ajuste sur la partie médiane mince de la tôle à laminer, tandis que l'autre se prolon&e encore au delà du bord b de la tôle à
EMI4.1
laminer, les deux pièces prises séparément ont la même.,
<Desc/Clms Page number 5>
épaisseur.
Un moyen simple pour empêcher que les . tôles ne deviennent creuses au laminage, à l'endroit.. ou se trouvait la tôle de renforcement, est donné-par les dis- positions aes figures µ et 6, dans chacune desquelles deux tôles qui doivent être pourvues d'un bord renforcé, sont traitées ensemble, avec une tôle de renforcement commune, et cela de telle sorte que, pendant le laminage, la tôle de renforcement se trouve entre les deux tôles auxquelles il s'agit de donner un bord renforcé*
Il a été constaté que les tôles restent alors parfaitement unies.
En même temps, on a obtenu cet impor- tant avantage qu'en une seule passé, on obtient deux tôles à bord renforcé au lieu d'une perfection- @
EMI5.1
nement du procédé emporte par 00nSe(1Uel1lt" egSll-ement une augmentation considérable du, rendement,
EMI5.2
Tout ceci a .d1' au. tara. plus dtiiw'0rtance qu'il n'est généralement pas nécessaire de procéder au lamina- ge en plusieurs phases, en employant des 'tôles de renfor- cement de plus en plus longues, mais que la réduction de l'épaisseur de la tôle peut être ootenue, à l'intérieur du bord renforcé voulu, au moyen d'une seule- tôle de ren- forcement ayant de prime abord la longueur voulue, et ce- la, le cas échéant, en une seule opération.
Suivant la figure 5 , on place la tôle de renfor-
EMI5.3
cement conunune e entre, les deux tôles a et al, qui peuvent,' par exemple, être en aluminium, et.l'épaisseur de la tôle c comporte alors le double de la différence d'épaisseur entre la partie médiane des tôles achevées, et le bord renforcé b ou b1.
Le dessin schématique montre le moment. où les deux tôles, formant un ensemble avec'la tôle de renforce-
EMI5.4
ment, ont presque complètement passé *par # les cylindres du laminoir.
@
<Desc/Clms Page number 6>
Il est naturellement possible, au lieu d'em- ployer une seule paire de tôles, avec une tôle de renfor- cement située entre elles, de laminer simultanément plu- sieurs paires de tôles, en plaçant une tôle de renforce- ment commune entre les deux tôles de chaque paire. Toute- fois, dans cette direction, certaines limites sont impo- sées par la nature de la tôle même et par ses dimen&ions.
Dans des cas de ce genre on emploie, au lieu de la tôle de renforcement représentée à la figure 5, celle représentée à la figure 6, dont la partie centrale plus épaisse se termine sur le pourtour en un bord plus mince.
Ceci dit, je déclare considérer comme étant ae mon invention et revendiquer :
1 .- Une tôle pour travaux de soudage, caracté- risée par un bord périphérique plus épais, autour a'une partie médiane plus mince, le rapport des épaisseurs tant tel que la résistance de la partie médiane plus mince est à peu près la même que la résistance du bord, réduite par suite de l'échauffement produit par soudage.
2 .- Un procédé pour la production de tôles selon 1, caractérisé en ce que lors du laminage de la tôle, la partie médiane est laminée à une épaisseur moin-. dre que le bord.
3 .- Un procédé selon 1 et 5-J, caractérisé par l'emploi de tôles de renforcement, qui laissent le bord libre.
4 .- Un procédé selon 1 à 3, caractérisé par l'emploi de tôles de renforcement dont l'épaisseur est moindre au... bords qu'au milieu et dont la partie renfor- cée détermine l'épai&seur de la partie centrale de la tôle à laminer, tandis que le bord, plus mince, repose sur le bord de la tôle à laminer @
<Desc/Clms Page number 7>
5 .- Un procédé selon 1 et 2, caractérisé en
EMI7.1
ce cue ueui. tôles sont traitées .:.lmulif,i'1t:;l.ibut avec une sole üe renforcement t co;-'ù..une, situte entre elles.
R ß..' U î.
'Une tôle pour travaux ue soudage, caractérisée par un bord périphérique plus épais, autour c'une partie médiane plus mince, le rapport des épaisseur± étant tel que la résistance ue ICI. partie médiane plus mince est à peu près la même que la. résistance du bord., réduite par
EMI7.2
suite de L'4cn,uffermnt proauit par soudure.
Un procédé pour la production de tôles, carac- tvris en ce que lor:: du laiainae ue la tôle, la partie :zmui::ie e z laminée à une épaiaseur aioinare que le bord.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Johannes B A R G 0 U ---------------------- Sheet metal for welding and process for its production
EMI1.2
first applications filed in Germany on May 20, 1926 B 125 590 I 49 f3, June 8, 1926 B 126 091 and October 1, 1926 B 127 585 I / 49h 3.
EMI1.3
-------------------------- r ----
When sheets, for example, aluminum sheets for the construction of receptacles, etc., are welded together, it is true that sufficient strength can be given to the weld by accumulating a quantity appropriate material during the operation; however, the zones which are located on both sides of the weld undergo, over an appreciable width, as a result of heating, a reduction in resistance.
So far, it has been necessary to use sheets of a thickness greater than that which should be used, taking into account the load to be supported by the sheets. in the remaining part, by far the largest, of these.
<Desc / Clms Page number 2>
According to the present invention, however, it becomes possible to use thinner sheets &, namely sheets of which the main part has only a thickness which corresponds to the load which can be supported by the metal employed (for example. 'aluminum), when this metal has not lost its strength as a result of heating.
Compared to current possibilities, this results in savings of about a third of the weight. or the metal used.
This important improvement is achieved by not giving the sheets used a uniform thickness everywhere, but by giving them, on their periphery, thicker edges for the execution of the welds, and of a width such as these areas and the neighboring areas , subject to a decrease in resistance during the execution of the weld, despite the loss of resistance resulting from heating, still have the desired resistance, obtained, in the remainder of the sheet, with the lesser the thickness of the central part, the greater.
Edge reinforcement can be done in various ways.
Preferably, what has been called "reinforcing sheets" are employed, which are placed simultaneously with the sheets to be rolled between the rolls of the rolling mill, which leave the edge free. sheets arriving first between the rolls, over the desired width, and which are narrower, on both sides, by the amount corresponding to the width of the side edges which is desired.
So that the repression of the material, in the sheet to be rolled, does not have to occur at once, one can either proceed in such a way that one gradually incorporates a reinforcing sheet of size added.
<Desc / Clms Page number 3>
property, more and more deeply, that is to say so that one employs first a short sheet, and then more and longer sheets, the longest of these sheets being still so short as to 'end of the sheet thus rolled, there is still the desired reinforced edge.
The same result can also be obtained by the use of suitable profiled cylinders or rollers. It is also possible to use profiled rollers and reinforcing sheets simultaneously, or to modify the adjustment of the rolls according to the job.
Finally we could also bring the sheet, previously rolled approximately to the thickness of the edge, on the surface included in the interior of the edge, by hammering (forging) to the desired lower thickness, this forging being carried out for example while the sheet metal is carried by a support which moves mechanically above tracks arranged in an appropriate manner.
The conformation of the sheet, and examples of processes used in its production, are shown in the accompanying drawings by schematic sketches. In these drawings:
Fig. 1 shows, in plan, a sheet produced according to the invention.
Fig. 2 is a longitudinal vertical section, on a larger scale, with an exaggerated representation of the thicknesses, showing how, by the incorporation of a relatively short reinforcing sheet, it is possible to roll the beginning of the central part of the sheet to a smaller thickness. sheet to be treated;
Fig. 3 shows in the same way as in Figure 2, the use of a longer reinforcing sheet, to continue the rolling of the central part;
EMI3.1
Fig. 4 shows, in cross section, an MI shape
<Desc / Clms Page number 4>
, a special embodiment of the reinforcing sheet during its use;
Fig. 5 shows, in the same way as figure
2, How two sheets can be processed simultaneously using a common reinforcing sheet;
Fig. 6 shows another embodiment of the arrangement shown in FIG. 5. a denotes the thinner central part, ec b the reinforced edge of the sheet. If it is aluminum sheet, the thickness ratio is about 2: 3, that is, for example, 4 m / m for the middle part and 6 m / m for the edge.
If we proceed according to the method of figures
2 and 3, by making successively the reinforcement plates first as short as possible, and then increasingly longer, it is not necessary that the metal rolled out from the middle of the plate, and pushed back to both sides and especially backwards, or lifted all at once. The metal of the sheet is not subjected to exaggerated forces. In this case, the reinforcing plate c1 which is used secondly has more to repel than the amount of metal which corresponds to the shorter reinforcing plate ± employed first.
It is advantageous that the reinforcing sheet ae c does not extend only over the part to be reinforced a of the sheet, but extends, with less thickness, beyond the thickened edge b of the sheet to be rolled. In this case, the reinforcing sheet may be made in one piece, cut in steps or even better, as shown, be composed of two parts, one of which fits on the thin middle part of the sheet. laminate, while the other extends further beyond the edge b of the
EMI4.1
laminate, the two pieces taken separately have the same.,
<Desc / Clms Page number 5>
thickness.
A simple way to prevent that. sheets do not become hollow during rolling, at the place .. where the reinforcing sheet was located, is given by the arrangements in figures µ and 6, in each of which two sheets which must be provided with a reinforced edge, are treated together, with a common reinforcing plate, and this in such a way that, during rolling, the reinforcing plate is between the two plates to which it is a question of giving a reinforced edge *
It was found that the sheets then remain perfectly united.
At the same time, we have obtained this important advantage that in a single pass, we obtain two sheets with reinforced edge instead of a perfect- @
EMI5.1
end of the process carried by 00nSe (1Uel1lt "egSll-ement a considerable increase in, yield,
EMI5.2
All this has .d1 'au. tara. more careful that it is generally not necessary to carry out the rolling in several stages, by employing increasingly longer reinforcing plates, but that the reduction in the thickness of the plate may be held, inside the desired reinforced edge, by means of a single reinforcing plate initially having the desired length, and this, if necessary, in a single operation.
According to figure 5, we place the reinforcing sheet
EMI5.3
between the two sheets a and al, which can, for example, be made of aluminum, and the thickness of the sheet c then comprises twice the difference in thickness between the middle part of the finished sheets, and the reinforced edge b or b1.
The schematic drawing shows the moment. where the two sheets, forming a whole with the reinforcing sheet
EMI5.4
almost completely passed * through # the rolling mill rolls.
@
<Desc / Clms Page number 6>
It is naturally possible, instead of using a single pair of plates, with a reinforcing plate located between them, to roll simultaneously several pairs of plates, by placing a common reinforcing plate between the plates. two sheets of each pair. However, in this direction certain limits are imposed by the nature of the sheet itself and by its dimensions.
In cases of this kind, instead of the reinforcing sheet shown in Figure 5, that shown in Figure 6, the thicker central part of which ends around the periphery in a thinner edge, is employed.
Having said that, I declare that I consider my invention to be and claim:
1 .- A sheet for welding, characterized by a thicker peripheral edge, around a thinner middle part, the ratio of thicknesses as long as the resistance of the thinner middle part is about the same than the edge resistance, reduced as a result of the heating produced by welding.
2 .- A process for the production of sheets according to 1, characterized in that during the rolling of the sheet, the middle part is rolled to a thickness less. dre that the edge.
3 .- A method according to 1 and 5-J, characterized by the use of reinforcing sheets, which leave the edge free.
4 .- A process according to 1 to 3, characterized by the use of reinforcing sheets the thickness of which is less at the edges than in the middle and of which the reinforced part determines the thickness of the central part of the sheet to be rolled, while the thinner edge rests on the edge of the sheet to be rolled @
<Desc / Clms Page number 7>
5 .- A method according to 1 and 2, characterized in
EMI7.1
this cue ueui. sheets are treated.:. lmulif, i'1t:; l.ibut with a sole üe reinforcement t co; - 'ù..a, located between them.
R ß .. 'U î.
A sheet for welding, characterized by a thicker peripheral edge, around a thinner middle part, the thickness ratio ± being such that the resistance here is. thinner middle part is about the same as the. edge resistance., reduced by
EMI7.2
continuation of L'4cn, uffermnt produced by welding.
A process for the production of sheets, charac- tvris in that lor :: du laiainae ue the sheet, the part: zmui :: ie e z rolled to a thickness aioinare than the edge.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.