<Desc/Clms Page number 1>
Aile - Trappe pour la pêche " la présente invention est relative aux ailes, flotteurs, ou. "nageoires" du genre de celles que l'on dispose entre les lignes ou cordeaux du bateau et les lignes de traine du filet, le but poursuivit étant d'écarter ces lignes les ânes des autres dans le sens latéral de manière à former en avant du filet un espace de largeur convenable dans lequel le poisson nageant dans l'eau est dirigé vers le filet en partie par les ailes-trappes et en partie par les lignes de traine.
a présente invention est caractérisée principa- lement par ce fait que l'aile en question, sur le bord supérieur de laquelle il a déjà été proposé de placer des plans directeurs et des gouvernails hori- zontaux réglables, se compose, d'une manière connue,
<Desc/Clms Page number 2>
dTnne plaque à l'une des faces de laquelle le cordeau. venant da bateaa est attaché aa moyen d'an araignée oa patte d'oie, alors qu'à l'autre face oa côté, la ligne de traine ou de halage du filet est attachée aa moyen d'un pli ; l'aile est en outre pourvue, aa soumet ainsi qu'à la base, d'un plan oa suface de direction, et en combinaison avec le premier et si on le désire en combinaison aussi avec le second, d'on gouvernail horizontal.
Des bandes de direction peuvent être prévues sur les côtés des plans se faisant face concurremment avec chacun des plans de direction. Le gouvernail, oa les gouvernails, horizontal peut être fixe ou. réglable.
Dans les dessins annexés qui représentent l'in- vention:
Figs. 1 à 3 respectivement, montrent en élévation latérale', en élévation de face et en plan une aile oa "nageoire" établie conformément à l'invention.
Fig. 4 montre on détail à plus grande échelle et
Figs. 5 et 6 montrent, respectivement, on chalut se composant d'an filet, de lignes et d'ailes, et cela en élévation latérale et en plan ou vue par en dessus, à une échelle plas petite.
Dans la disposition qui est représentée, l'aile dont le poids est réglé de manière à ce que sa densi- té soit la même qae celle de l'eau., se compose d'une planche rectangulaire en bois a le long des bords su- périeur et inférieur de laquelle un plan de direction b est attaché perpendiculairement à la planche a et fait saillie de la même quantité de chaque côté de cet- tés dernière. Les plans de direction b sont constituée pon d'une manière analogue des planches rectangulaires en bois dont la largeur va en diminuant graduellement vers
<Desc/Clms Page number 3>
l'arrière, de manière à ce que les plans de direction prennent la forme qui est représentée à la fige 3.
A une des extrémités des plans de direction, par exemple à l'extrémité supérieure, est attaché un gouvernail horizontal c qui présente par exemple la même largeur que le plan de direction. Le gouvernail horizontal peut oa bien être attaché d'une manière rigide dans une po- sition oblique par rapport ua plan de direction ou bien,- comme cela est représenté à la fig. 1, être relié à charnières oa articulé aa 'bord antérieur du plan de direction, de manière à pouvoir tourner et prendre une position plus ou. moins oblique par rapport à ce plan.
Le gouvernail horizontal est maintena dans la position dans laquelle il a été ajusté au moyen d'une tige f dont l'extrémité inférieure peut être fixée aa moyen d'un boulon i dans des troas m ménagés à des niveaux différents dans la planche a. Dans la disposition qui est représentée à la fig. 1 la planche est pourvue d'un bord incliné r en face du gouvernail horizontal, de manière à ce que le gouvernail paisse également être abaissé par rapport au plan de direction b. Comme cela a été dit ci-dessus, le gouvernail horizontal est @ placé à l'extrémité avant de l'aile.
Rien ne s'oppose à ce que 'le gouvernail soit disposé à l'extrémité ar- rière de l'aile au lieu d'être placé à l'extrémité avant de celle-ci et au/lieu que le plan directeur supérieur soit seul pourvu d'un gouvernail horizontal, il peut également en être monté sur le plan inférieur, et uela à la même extrémité de l'aile que celle ou le gouvernait est appliqué au plan directeur supérieur.
Le long des bords de chacun des plans directeurs et sar les côtés de ceux-ci qui se font mutuellement face, peuvent être disposées des bandes directrices n, comme cela est spécialement représenté à la fig. 2.
<Desc/Clms Page number 4>
Du. lest est prévu, le long du bord inférieur de la plan- che a, par exemple sous la forme de barres métalli- ques d.
La liaison entre l'aile et la ligne c partant du bateau, est assurée au. moyen d'une araignée ou. patte d'oie g attachée à liane des faces de la planche a, les deux branches antérieures de la patte d'oie étant plus courtes qae les deux branches postérieures.Dans chacune de -ces dernières est intercalé une pièce élas- tique k qui est représentée en coupe à la Fig. 4. A la face opposée de l'aile est attaché an pli h auquel est reliée la ligne de traine ou. de halage p partant da filet q.
Pendant la pêche, les ailes doivent servir, com- me cela a été dit ci-dessus, à faire mouvoir les lignes de traîne sur une distance convenable de chaque côté.
Dans le mouvement d'avancement da bateaa; les ailes s'ajustent aatomatiqaement dans une direction obliçae par rapport au. sans du. mouvement. Le gouvernail hori- zontal sert à refouler l'aile vers la sarface de l'eau. et les plans directeurs servent à'mintenir la dite aile dans la position verticale dans l'eau., le mouve- ment de l'aile en avant produisant, le long des côtés de la planche 1, des remous qai exercent leur action sur les plans directeurs et maintiennent ceux-ci en équilibre. Les bandes de direction n aident au. maintien de la position d'équilibre en obligeant les remous da courant à vénir en contact avec la planche a.
Au lieu. que l'ailsoit maintenue à la surface, elle peat être obligée, grâce à l'ajustement du. gou- vernail horizontal c. à demeurer plus ou. moins aa-des- sous de la surface de l'eau..
Les pièces élastiques k sont disposées dans les
<Desc/Clms Page number 5>
branches postérieures extrêmes de la patte dtoie de façon à ce que les ailes paissent céder ou fléchir élastiquement dans le cas ou la vitesse du bateau vien- drait à s'accélérer pendant la pêche .