<Desc/Clms Page number 1>
Organe pour manoeuvre des glaces avant des voitures au. tombiles.
La présente invention a ppur objet un organe pour manoeuvre des glaces avant des voitures automobiles et autres usages.
La glace étant montée pivotante de façon quelconque appropriée, mais de préférence grâce à des colliers démontables et à serrage réglable, objet du certificat d'addition n* 323.288, l'organe de manoeuvre est caractérisé en ce qu'une vis d'écar- tement fixée articulée sur la monture oscillante de la glace, soit directement, soit par une pièce intermédiaire rapportée, est en prise avec un organe de commande se vissant autour de cette vis et disposé rotatif autour d'elle, dans un manchon monté os- cillant et suivant un axe perpendiculaire à lfaxe de la vis, sur une pièce-support fixe, solidaire, d'une part de l'organe fixe de pivotement de la glace, d'autre part d'une partie fixe
<Desc/Clms Page number 2>
de la carrosserie, lrorgane de commande étant en prise rotative avec le manchon oscillant, soit par des parois cylindriques lis- ses,
avec butée s'opposant à tout mouvement longitudinal de l'or- gane de commande, soit par filetage et taraudage de ces deux piè- ces, à un pas soit différent de celui de la vis d'écartement, soit mieux en sens contraire au sens du pas de cette vis, ces diffé- rentes caractéristiques pouvant exister en combinaison ou sépa- rément dans certaines de leurs parties.
Grâce à cet organe, si l'on a soin d'utiliser pour le montage du cadre de la glace des organes de pivotement amovibles, et si la pièce support du manchon est solidaire de façon amovi- ble à la carrosserie, ce cadre est entièrement démontable, sans détérioration ni démontage de la carrosserie.
Au dessin annexé à titre d'exemple non limitatif:
La fige 1 est une vue en perspective d'une glace avant de voiture automobile à conduite intérieure, à demi-ouverte, avec dispositif de manoeuvre de l'invmetion;
La fig. 2 représente de profita plus grande échelle et par une coupe A.A. de la fig.1 le dispositif de manoeuvre;
La fige 3 montre celui-ci vu de dessous;
La fig. 4 en est une coupe par B.B. de la fig.5;
La fig. 5 est, par une coupe suivant C.C. de la fig.2 une variante partielle du dispositif;
La fige 6 montre par une coupe axiale un collier pivot pour fixation de la pièce support du manchon;
La fig. 7 montre, par une coupe D.D. de la fig.1 et à plus grande échelle, un collier*.pivot
A la tig.l, le cadre (x) de la carrosserie n'est pas garai, pour plus de clarté; il supporte, boulonné -sur lui, les pattes (y) sur lesquelles sont vissés les colliers...pivots (z) démontables et à serrage réglable, objets d'un certificat d'addi- tion au brevet n 314.038. Sur ce même cadre (x) est boulonnée la platine (a) supportant l'organe de manoeuvre proprement dit.
Dans l'exemple représenté aux fig. 1 à 4, cet organe
<Desc/Clms Page number 3>
de manoeuvre comporte une chape (b),dont le talon (b1),passant à travers une fenêtre (c ) découpée dans le tube (c) de rotation du cadre (d) de la glace (e), est fixé contre un axe (f) logé à frottement doux dans le tube (c), grâce , une vis (b2) dont la tête est noyée dans le talon (b1) sous la platine (a) fixée elle. même au talon (b ) par des vis (a ). Une vis (g) filetée à pas à gauche est articulée sur un axe (g ) dans une chape (g2) vissée sur le cadre (d) de la glace.
La vis (g) entre en prise axiale avec un organe de commande comportant une seconde vis (h) se vis- sant sur la vis (g), grâce à un taraudage intérieur correspondant, cette vis (h) étant filetée extérieurement à pas à droite, et solidaire à son extrémité, par vissage et goupille, d'une poignée (h1) de manoeuvre.' La vis (h) est en prise elle-même avec un man,.- chon (i) taraudé intérieurement au pas de cette vis et monté os.-. cillant dans la chape (b), grâce à deux tourillons (il). La poi- gnée (h ) est creuse, de façon à pouvoir coulisser le long du manchon (i).
Il est évident que, si l'on actionne rotativement vers la droite la poignée (h ), la vis (h) se vissant dans le manchon (i), immobile dans le sens longitudinal, repousse la chape (g2) et soulève le cadre (d) de la glace. Ce mouvement est possible grâce aux trois articulations suivantes fonctionnant en concor- dance et compensant les variations d'écartement des pièces entre elles: l'articulation du cadre de la glace à hauteur du talon de la chape (b), celle du manchon (i) dans cette chape et celle de la vis (g) dans sa chape (g2). Dans le temps de ce premier mou- vement, la rotation à droite de la vis (h) repousse, par devise sage, la vis (g) filetée à gauche et accentue ainsi le soulève* ment de la glace.
Celle-ci est refermée par rotation à gauche de la poignée (h1); dans ces différents mouvements, la poignée (h1) effectue, grâce au télescopage des deux vis, un mouvement longitudinal restreint et offre ainsi un encombrement très réduit,
Dans le cas, non représenté, ou les deux vis sont file- tées dans le même sens, mais à des pas différents, l'appareil @
<Desc/Clms Page number 4>
fonctionne, mais la vitesse d'ouverture et de fermeture est pro- portionnelle à la différence utile des pas entre eux, ce qui provoque une plus grande course longitudinale de la poignée (h1) de manoeuvre.'
Dans la variante représentée partiellement à la fig.5, la vis (g3), filetée à droite,
se visse dans un organe de com- mande constitué par une tige (h2) présentant une poignée (hl).
Cet organe tourillonne librement, entre une portée (h3) et un écrou (h4) bloqué sur lui, dans un. manchon (i2) oscillant dans la chape (b) non représentée. Dans cet exemple, le mouvement de la glace est provoqué par vissage ou dévissage de la tige (h2) sur la vis (g3) ainsi attirée ou repoussée.
A La fig.6, un collier (j), tourillonnant autour d'un axe (f1), dfune part solidaire d'une tête cylindrique (f2) et d'autre part vissé dans un second cylindre (f3), logés tous deux dans le tube (c), est disposé de façon à recevoir le talon (b1) de la chape (b) solidairement et par un moyen quelconque.'
Pour démonter la glace, il suffit de dévisser les vis fixant les colliers pivots (z) aux pattes (y) ainsi que les vis (a1) fixant la chape (b) à la platine (a). Ces deux dernières pièces peuvent évidemment être d'un seul tenant; dans ce cas le démontage de la glace exige le dévissage de la vis (b2), dont la tête peut dans ce cas saillir extérieurement, et celui de la vis (g) à fond et hors de la vis (h).
Les formes et les dispositions accessoires des divers ses parties du dispositif décrit, les dimensions, les matières constitutives, les détails et moyens d'exécution, peuvent varier sans s'écarter de la présente invention.