<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux Carrosseries en métal embouti pour véhicules".
D'une façon générale, la présente invention se rapporte aux carrosseries en métal embouti pour véhicu- le*.
Toutefois, l'invention vise plus particuliè- rement l'application à une construction de carrosseries en métal embouti du type "TORPEDO" de la forme longrine con- çue par le demandeur et décrite dans le brevet . belge
EMI1.1
ne 5a.Im du 19 Décembre 1924.
Jusqu'à présent, la forme de longrine en question n'a été appliquée qu'à la construction de carros- series fermées, type conduite intérieure ou coupé.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente inventionvise l'adaptation à une carrosserie de tourisme ou carrosserie ouverte, du pro- cédé de construction en question, en vue de bénéficier complètement, au profit de ce type de carrosserie, de tous les avantages que l'on a constaté être inhérents à la forme de longrine du type visé ci-dessus.
La longrime en question a une section droite en forme d'U, l'U étant dirigé vers le bas, et ses ai- les ayant des hauteurs différentes, l'aile intérieure étant plus courte. En outre, chaque aile est munie d'un rebord tourné vers l'extérieur de la longrine. Enfin, le bord externe du rebord précité est rabattu vers le bas. la surface supérieure de la @ongrine, ainsi cons- tituée par un U renversé et convenablement bordé, forme le seuil de chacune des portes de la carrosserie. Dans l'angle formé,par l'aile externe de la longrine et le rebord qui borde cette aile, vient se placer le bord in- férieur de la portière.
La partie du rebord d'aile qui est rabattue vers le bas reçoit le couvre joint de la por- tière, et l'ai&e interne ainsi que son rebord servent à supporter le plancher de la carrosserie.
L'aile interne en question a une hauteur telle que le niveau du plancher se trouve dans la position vou- lue par rapport au sommet de la @ongrine (c'est-à-dire par rapport au fond de l'U), pour que le dit sommet de la lon- grine et la partie externe de cette dernière constituent pratiquement le seuil de la voiture.
On a constaté que la forme de la section de lon- grine indiquée ci-dessus, tout en permettant de réaliser les dispositions précitées, non seulement offre une ré- sistance très grande, mais encore facilite considérable- ment la fixation des éléments de carcasse, (supports de sièges, entretoises et montants de toutes sortes), aux- quels la longrine en question est destinée à servir de
<Desc/Clms Page number 3>
fondation, ainsi que la liaison d'une part./avec la longrine antérieure qui, à l'une des extrémités de la voiture se combine avec le tablier de cette der- nière, et, d'autre part, à l'autre extrémité de la voiture, avec les longrines de tonneau qui se combi- nent avec ce dernier.
On obtient ainsi, du fait du mode de construction en question, une très grande simplifica- tion de la fixation su la longrine de tous les orga- nes qui doivent être associés avec elle, ainsi qu'une amélioration considérable des dispositifs de joints, au moyen desquels les éléments en question sont reliés à la longrine et sont réunis entre eux.
Ainsi qu'il a été dit ci-dessus, la pré- sente invention a pour objet une carcasse de carrosse- rie type "TOURISTE" conçue et établie conformément aux principes indiqués ci-dessus et présentant les nombreux avantages'précités.
Sur le dessin annexé, on a représenté à titre d'exemple, un mode de réalisation de la carrosse- rie en question.
La figure 1 représente une vue latérale en élévation d'une carrosserie type "TOURISTE" dont les pprtes ont été supprimées.
La figure 2 représente en plan la moi- tié de gauche de la mime carrosserie.
La figure 3 représente à échelle plus grande une coupe de la carrosserie en question, la dite coupe étant faite suivant un plan vertical diamétral, et représentant le tablier de la voiture et le siège avant.
La figure 4 représente une section droi- te de la longrine latérale, faite suivant 4-4 de la fi- gure 1, à hauteur du seuil d'une portière.
La figure 5 représente à une échelle pige
<Desc/Clms Page number 4>
'grande une vue latérale de l'extrémité antérieure de la longrine et son raccordement avec la longrine antérieu- re du tablier, ainsi qu'avec le montant A.
La figure 6 représente une coupe faite suivant 6-6 de la figure 5, la dite coupe représentant une section droite de l'assemblage représenté sur la figure 5,
La figure 7 représente une coupe faite sui- vant 7-7 de la figure 5, la dite coupe montrant une sec- tion droite de la longrine antérieure.
.La figure d représente une coupe faite sui- vant 8-8 des figures 1 et 3, et représentant une section droite des montants B et C.
La figure 9 représente une coupe faite sui- vant 9-9 de la figure 1, la dite coupe étant vue dans le sens des flèches et certaines parties étant arrachées.
Les figures 10 et 11 représentent respecti- vement des coupes du panneau moulé arrière du siège an- térieur les dites coupes étant faites suivant 10-10 et 11-11 de la figure 2.
La fig&re 12 représente en plan une coupe de l'extrémité arrière de la longrine latérale de la car- rosserie et de son assemblage avec les entretoises, avec le montant support D, avec les longrines latérales du tonneau et avec les organes qui leur sont associés, la dite coupe étant faite sensiblement suivant la-12 de la figure 1.
La figure 13 représente une coupe du mon- tant A, la dite coupe étant faite sensiblement suivant 13-13 de la figure 3.
La figure 14 représente une coupe corres- pondant à celle indiquée sur la figure 3, mais se rap- portant à l'organisation du tonneau.
La longrine latérale qui constitue l'é- @
<Desc/Clms Page number 5>
lément essentiel de la présente invention est repré- sentée en section droite sur la figure 4 qui représen- te une coupe faite suivant 4-4 des figures 1 et 2.
Cette longrine est désignée par le chiffre 20 ratta- ché au fond du canal renversé, auquel donne naissance le corps principal de la longrine.
Les longrines dont il s'agit consti- tuent le principal élément de l'ossature inférieure du cadre sur lequel sont montés: le tablier 21, le siège antérieur 22 et le tonneau 23, et auquel ces éléments sont reliés lorsqu'il s'agit d'une construction d'en- semble comportant des assemblages.
Considérés séparément, les différents éléments précités comportent de môme des ossatures, cons- tituée par les menbrures disposées longitudinalement, verticalement et transversalement, membrures avec les- quelles sont combinés des enveloppes ou des panneaux extérieurs.
La présente invention vise dans une très large mesure la constitution des ossatures des différents éléments précités, en vue de les combiner et de les associer avec les longrines latérales 20 de la carrosserie.
Le canal renversé qui constitue le corps principal de la longrine longitudinale comporte la paroi de fond 20 et des parois latérales ou ailes externes et internes, sensiblement verticales et respeo- tivement désignées-par les chiffres 24 et 25.
La paroi latérale interne 25 est moins haute que la paroi latérale externe 24. Ces deuc ailes latérales sont bordées extérieurement, par rapport au canal, les rebords dont les dites ailes sont munies étant disposés dans les plans sensiblement horizontaux.
Le rebord externe, désigné par le ohif-
<Desc/Clms Page number 6>
fre 26, est lui-même rabattu vers le bas en 27/. Le re- bord interne 28 se trouve un peu plus haut que le rebord
26, étant donné que l'aile 25 est moins haute que l'ai- le 24.
De ce qui précède, il résulte que, bien que le corps principal de la longrine ait la forme d'un canal renversé, constitué par une paroi de fond 20 et par deux ailes latérales 25 et 24, son profil comporte néanmoins au total une série d'éléments faisant entre eux plusieurs angles.
La partie interne constitue une sorte de cornière constituée par les éléments 25 et 28, se pré- sentant respectivement vers le haut et vers l'intérieur par rapport à la carrosserie du véhicule.
Cette partie'interne est aménagée de façon à recevoir les planches 29 qui constituent le plancher de la carrosserie, planches qui sont directement placées sur le rebord 28, conformément à ce qui est représenté en traits pointillés.
L'U renversé lui-même n'est en fait qu'une combinaison d'éléments angulaires.
Le plus important des dits éléments angu- laires est celui constitué par les parois 24 et 26 de l'aile externe du canal et de son rebord. Ces parois for- ment les parties externes de la longrine et se présentent respectivement vers le haut et vers l'intérieur de la carrosserie du véhicule.
C'est sur cet angle que sont placés les différents montants qui rentrent dans la constitution de l'ossature des structures supérieures 21,22 et 23. Dans le même angle sont également placés les bords inférieurs des portes 30, représentées en traits mixtes sur la fi- gure 4.
Les couvre-joints inférieurs 31 de la porte
<Desc/Clms Page number 7>
recouvrent les bords 27, rabattus vers le bas; de la paroi 26 de l'angle en question.
Les entretoises transversales 32 de la carrosserie, entretoises qui sont indiquées en traite pleins, relient transversalement les éléments angulai- res 25-28 d'une part et 24-26 d'autre part.
Le tablier 21 est relié à l'extrémité antérieure des longrines 20.
Ce tablier comporte une ossature dont les éléments verticaux sont constitués par des montants
33, que l'on appâtera normalement les montants A.
Conformément à ce qui est représenté sur la figure 13, les dits montants A ont une section angulaire, les cotés de l'angle étant dirigés vers l'a- vant et vers l'extérieur de la carrosserie du véhicule.
L'extrémité inférieure de ces montants est fixée dans l'angle externe 24-26 de la longrine 20 de la carrosserie.
A l'endroit où vient se placer le mon- tant précité, le rebord 26 de l'extrémité antérieure de la longrine est abaissé, conformément à ce qui est re- présenté en 34, jusqu'au niveau du bord inférieur de l'é- lément rabattu 27.
C'est sur cette partie basse que s'appuie le montant 33,
La face arrière du dit montant a sensi- blement la même largeur que le rebord 26, et par suite, sa face interne vient s'appliquer contre la paroi 24 qui constitue l'aile externe de la longrine.
De la partie de la face interne du mon- tant par une languette ou oreille 35, qui s'étend vers l'intérieur et vers l'arrière, et qui est fixée au mo- yen d'un rivetage à la paroi verticale 24,
La base du montant est soudée suivant
<Desc/Clms Page number 8>
la ligne 36 à la paroi horizontale 26.
.L'élément longitudinal inférieur de l'os- sature du tablier est consitué par une longrine anté- rieure 37 disposée dans le prolongement de la longrine latérale principale 20 de la carrosserie. Cette dispo- sition est visible sur les figures 5 et 7, ainsi que sur la figure 3.
La longrine antérieure en question est cons- tituée par un U, dont l'ouverture est dirigée vers le haut, la paroi externe 38 et la paroi de fond 39 gyant des dimensions de beaucoup supérieures à celles de la paroi interne 40, si bien que l'U en question pourrait presque être considéré comme étant une simple cornière dont l'aile serait dirigé vers l'intérieur et vers le haut de la carrosserie.
A son extrémité postérieure 41, 1& longrine en question se prolonge sous la partie basse 34 du rebord 26 de la longrine 20. Elle est soudée ou rivée sur ce re- bord. Grâce à cette disposition, elle se trouve sous le montant A, Le bord rabattu 27 du rebord 26 est supprimé sur la longueur du recouvrement réalisé de façob que la partie verticale de la longrine antérieure se trouve dans l'alignement du bord rabattu 27.
La largeur de l'U 37 est sensiblement égale à la somme des largeurs des parois 26 et 20 de la longri- ne latérale principale et par suite, la paroi interne 40 se trouve sensiblement dans le plan de la paroi interne 20 de la longrine latérale. La paroi 40 de la longrine antérieure est bordée dans le sens de l'extérieur de l'U, c'est à dire dans le sens de l'intérieur de la carrosse- rie, conformément à ce qui est représenté en 42, c'est # dire à l'aide des rebords correspondants au rebord 28
<Desc/Clms Page number 9>
sur la figure 6.
Sur le rebord 42 est soudé un élément de ren- forcement et de recouvrement ayant une section en forme de 2 et comportant une âme 43, une aile interne 44 et une aile externe supérieure 45. L'extrémité postérieure de l'élément 43 en question est aménagée de façon que l'aile 44 se prolonge au-delà de l'âme 43; l'infléchis- sement vers le bas de cette aile lui permet de venir se placer au-dessous du rebord 28 de la longrine 20, rebord auquel elle est fixée par des rivets 45,
Cette disposition permet que l'extrémité an- térieure de l'aile 44 se trouve dans le même plan que le rebord 28 destiné à supporter les planches constituant le plancher de la carrosserie.
Ce dernier peut par consé- quent être établi de façon continue, en passant de l'un à l'autre de ces éléments, conformément à ce qui repré- senté sur la figure 5,
De façon semblable, l'aile supérieure 45 se prolonge vers l'arrière, indépendamment de l'âme 43 et, conformément à oe qui est représenté sur la figure 5, s'infléchit vers le bas de manière à venir se placer sous la paroi de fond 20 de la longrine principale, (Trace à cette disposition, l'aile 45 se trouve dans sa partie avant au même niveau que la dite paroi de fond 20. Les deux éléments qui se recouvrent mutuellement sont sou- dés entre eux.
Les dimensions respectives des dits éléments sont telles que la partie 40 de la longrine antérieure, l'âme du profil de renforcement et la paroi 25 de la lon- grine principale 20 se trouvent sensiblement dans,le mê- me plan à la base du montant A.
En ce point, les trois éléments sont reliés les uns aux autres et dont renforcés par une plaque rec- tangulaire 46 soudée simultanément aux trois éléments
<Desc/Clms Page number 10>
précités, le coin antérieur supérieur de la plaque en question étant supprimé de façon que cette plaque puisse se loger dans l'espace disponible.
La languette précitée 35, ne comprend pas la totalité du métal de la face interne du montant A, mais elle en comprend seulement la moitié environ conformément à ce qui est représenté en 47 sur la fi- gure 5.
Le panneau de protection 48 est relié aux extrémités antérieures des longrines 37. Entre ce panneau et les longrines antérieures en question sont placés de chaque coté de la carrosserie des goussets 49. La partie principale de ces goussets est comme d'ha- bitude constituée par une plaque triangulaire 49 dont l'hypoténuse va de la longrine antérieure à l'élément 48. Le long de vette hypoténuse, la plaque précitée est bordée vers l'intérieur conformément à ce qui est re- présenté en 50, et le rebord est rabattu vers le bas, conformément à ce qui est indiqué en 51, puis est de nou- veau retourné vers l'intérieur en 52, de façon à former des éléments ayant une section en Z correspondant à la section en Z de l'élément de renforcement 43-44 et 45 de la longrine antérieure.
L'ensemble est aménagé de façon que les deux sections en forme de Z puissent se continuer l'une l'autre, et puissent permettre la mise en place de façon continue, mais obliquement vers le haut, des planches qui forment le plancher de la carrosserie, la partie du plancher qui constitue le repose-pied étant supprimée par le rebord 52 disposé à la suite de l'ai- le 44 de l'élément de renforcement de la longrine an- térieure.
L'extrémité antérieure 53 de l'aile 45 de l'organe de renforcement se prolonge en avant de l'âme 43 de cet organe, de façon à recouvrir l'élément
<Desc/Clms Page number 11>
50 de la partie en Z du repose-pied 49. Les deux élé- ments sont soudés l'un sur l'autre.
De façon semblable, l'aile 44 de l'or- gane de renforcement 43 se prolonge également vers l'avant en 54, de façon à recouvrir l'aile inférieure
52 du Z précité, aile inférieure sur laquelle le dit prolongement est soudé.
La partie en Z du repose-pied s'arrê- te au recouvrement précité, conformément à ce qui est indiqué par la ligne terminale 55, mais l'élément 50 et l'élément 51 se prolongent jusqu'au fond du canal onnstitué par la longrine antérieure. Au fond de ce ca- nal, le prolongement 56 de l'élément 50 est soudé sur les parois de la longrine et d'autre part, l'élément 51 est muni d'un rebord retourné vers l'intérieur, rebord qui est également soudé sur la paroi qui constitue le fond de la longrine,
A sa partie antérieure, le rebord du re- pose-pied est relié à l'élément 48 par l'intermédiaire d'un rebord 58 retourné vers l'intérieur et soudé au tablier 65.
A leur extrémité supérieure, les éléments en Z: 50-51 et 52 qui supportent le plancher, sont re- liés au panneau d'armature du tablier.
Dans la dite armature sont aménagées, vers l'arrière par rapport au plan de son corps princi- pal, deux nervures 59 et 60, contigues l'une à l'autre, et constituant leur la face arrière de la dite armature des prééminences semblables à des marches ou à des dents de scies 61-62,
Les proéminences en question se trouvent dans le plan des éléments 50 et 52 du Z 50-51 et 52 du repose-pied,
Par suite, la dent inférieure 61 supporte
<Desc/Clms Page number 12>
le bord antérieur de la planche la plus avancée du plancher et la dent supérieure 62 constitue la bordu- re métallique qui borde à l'avant le plancher.
Le mode de construction qui vient d'ê- tre indiqué pour l'armature du tablier et le support du plancher se trouve être préférable, au point de vue de la simplicité, de l'économie et de l'élégance de l'apparence, au mode de construction réalisé jusqu'à ce jour.
Les éléments d'ossature précitée et les autres organes de support sont reliés entre eux par le panneau du tablier 63.
Le panneau en question est habituellement obtenu au moyen d'une pièce unique allant d'un côté à l'autre du corps de la carrosserie en passant par dessus le sommet de l'ossature. Ses bords inférieurs 64 sont munis d'un rebord pénétrant sous le corps de la longrine avant 37, et à l'extrémité de la longrine latérale prin- cipale 20 (voir figure 5); ils leur sont reliés au moyen de points de soudure.
Le bord arrière du panneau 63 est retour- né vers l'intérieur, conformément à ce qui est représenté en 65, et est soudé à l'aile externe du montant A,
L'ossature du siège 22 est montée sensi- blement au milieu des longrines 20.
De même que l'ossature du tablier, l'os- sature du siège avant comporte des montants verticaux fixés dans l'angle externe formé par les éléments 24 et 26 de la longrine principale.
Les montants en question sont les montants B et 0. Ils ont une section en U, l'ouverture de l'U é- tant tournée vers l'intérieur de la carrosserie. Leur lar- geur est considérable et leurs parois constituent à la fois les montants et le panneaude la carrosserie.
<Desc/Clms Page number 13>
A leur base, les dits montants B et 0 compor- tent des oreilles ou languettes 66 et 67 rabattues à l'opposé l'une de l'autre, oreilles ou languettes qui sont soudées et rivées sur la paroi verticale 24 de l'angle externe de la longrine.
Les parois latérales de l'U qui constituent les montants s'appuient sur la paroi horizontale 26 de la longrine et sont soudées en 68 sur cette longri- ne.
La paroi qui constitue le fond de l'U, c'est à dire la surface externe du panneau, se prolonge vers le bas au delà du rebord rabattu 27 de la longrine, La partie de la paroi qui dépasse le dit rebord est repliée autour du dit rebord, conformément à ce qui est indiqué en 69 sur la figure 9, Dans la région considérée, le bord inférieur du rebord 27 est échancré d'une quantité égale à l'épaisseur de la feuille de métal qui constitue les montants.
La ligne inférieure du bord 27 reste par suite continue,
Entre les longrines latérales et au voisi-
EMI13.1
c nage de la partie antérieure de l'ossature du siège-lde- vant se trouver une entretoise 69' constituée par un fer en U dont l'ouverture est tournée vers l'avant de la carrosserie, l'aile supérieure du dit fer U étant, con- formément ce qui est représenté sur la figure 3, sou- dée ou rivée à l'aile interne 28 de la longrine et l'ai- le inférieure étant rivée ou soudée à la paroi externe 26 de la dite longrine.
Contre la paroi qui constitue le fond de l'U 69'précité, est soudé un rebord ascendant 70 d'un panneau 71 qui constitue le fond du siège avant. Les autres bords du panneau 71 sont également relevés, con- formément à ce qui est représenté en 72, et sont soudés contre la paroi interne 28 de la longrine latérale 20.
<Desc/Clms Page number 14>
Ce panneau de fond constitue par/suite un élément d'entretoisement de la constitution de l'os- sature antérieure de la carrosserie.
Sur la paroi supérieure de l'entretoise 69' prend appui le bord antérieur 73 d'un panneau 74 cons- tituant la partie avant du siège.
Le corps du panneau en question est repous- sé vers l'arrière, au niveau du plancher de la carros- serie. On réalise ainsi une bordure 75 servant de ca- dre métallique pour le plancher précité et jouant le . rôle d'arrêt à l'égard des planches disposées sur le rebord 73.. La partie supérieure du panneau 74 est ra- battue vers l'intérieur de la banquette.
Les extrémités du panneau font corps avec la face principale 74 de celui-ci, et se prolongent vers l'arrière à l'intérieur du dispositif représenté sur la figure 9, la paroi supérieure du dispositif en question constituant la continuation du bord 76 du corps princi- pal.
La paroi inférieure est retournée en sens inverse par rapport à la nervure 75 et est placée au niveau du sommet de la longrine 20. Elle s'appuie sur le sommet de cette longrine qui lui sert de base,et se prolonge vers l'arrière sur toute la largeur des mon- tants B et C.
A la suite de ces montants, l'extrémité de la paroi en question est retournée vers l'intérieur et est soudée vers la face antérieure de l'entretoise en forme d'U 77, dont l'ouverture est tournée vers l'ar- rière. La paroi latérale inférieure de ce dernier U sur le sommet des longrines latérales 20 les parois inférieures s'appuient sur la partie interne de la face antérieure inférieures des montants B et C. et sont soudées sur cet élément.
Sa face supérieure se trouve dans le plan de la partis supérieure du siège.
Sur le bord 72 du panneau inférieur 7
<Desc/Clms Page number 15>
beau qui sert d'entretoise aux montants, l'aile 78 d'un élément ayant une section en Z joue également le rôle d'entretoise. Cet élément comporte une âme et une aile supérieure 80 dirigée vers l'avant et si.-6 tuée dans le plan de la paroi supérieure de la lon- grine 20. Sur cette aile 80 est monté et soudé le re- bord inférieur de base 81 de la partie inférieure 82 du panneau arrière 82-83 du siège avant.
Les deux éléments d2 et 83 sont re- liés l'un à l'autre dans le pian 84 situé à la partie supérieure de la plus haute des deux nervures 85 et
86, creusées dans le ditpanneau arrière du siège. La liaison réalisée dans le plan 84 est obtenue au moyen des rebords antérieurs dont sont munis les éléments 82 et 83, rebords antérieurs qui sont soudés ensemble ou reliés ensemble de toutes façons.convenables.
Etant donné que la ligne de séparation des deux éléments 82-83 se trouve à hauteur d'une des nervures de renforcement, la ligne de séparation peut être dissimulée, le capitonnage (non représenté sur le dessin), recouvrant la partie inférieure du panneau arrière du siège.
Le panneau 88 qui constitue le siège proprement dit est supporté simultanément par le pan- neau 74 sur le rebord 76 duquel son aile est soudée, par l'ossature de l'ensemble du siège, et par l'entre- toise 77, entretoise sur l'aile sugrieure de laquelle son rebord est également soudé.
Enfin, ce panneau est également supporté par le panneau arrière du siège, panneau arrière sur la face interne duquel est soudé à cet effet une sorte d'encorbellement 89, Les borde la- téraux des panneaux arrières 82 et 83 du siège sont munis de rebords 90 tournés vers l'extérieur et soudés sur la face interne de la paroi postérieure des montants
<Desc/Clms Page number 16>
B et 0,
La liaison de ces éléments est renforcée au moment d'un élément d'assemblage 91 soudé sur les panneaux 82 et 83, ainsi que sur les montants B et C, conformément à ce qui est représenté sur la figure 8.
A sa partie supérieure, le panneau arrière du siège est comme d'habitude terminé par une moulure 92 faisant corps avec le panneau lui-même. La moulure en question est constituée, conformément à ce qui est représenté sur la figure 3, par un rebord enroulé vers l'avant et vers le bas et aménagé non seulement de fa- çon à constituer une bordure, mais aussi de façon à re- cevoir et à fixer sous lui le capitonnage du siège.
Le sommet des montants B et C est également muni d'une oulure faisant corps avec ces montants eux- mêmes. On voit sur les figures 10 et 11 des coupes du dispositif. Ces deux coupes montrent la forme de mou- lures réalisée pour obtenir le raccordement avec la moulure supérieure des portes. La forme des moulures représentées sur les coupes en question a d'ailleurs non seulement pour effet de réaliser le raccordement avec les portes, mais a aussi pour objet de réaliser en combinaison avec la moulure 92 du panneau arrière du siège une surface continue.
La forme de la moulire du panneau arrière du siège avant est étudiée de façon que cette moulu- re vienne se raccorder sensiblement tangentiellement avec la surface des montants qui prolonge cette mou- lure ; cette dernière s'arrête à peu près exactement au point 93 qui se trouve à l'extrémité arrière des dits montants.
A partir de ce point, elle est continuée par la surface dont on voit la section sur la figure 11, surface qui se transforme ensuite progressivement
<Desc/Clms Page number 17>
de façon à atteindre le profil représenté sur la figure
10.
Comme il est dit ci-dessus, les surfaces que l'on voit en coupe sur les figures 10 et 11 font corps avec la partie supérieure des montants.
La construction du tonneau 23, établi à l'extrémité arrière des longrines, comporte: des éléments ayant la forme des montants D et disposés verticalement; des éléments de poutres longitudinales 94 en forme de tonneau, ainsi que des éléments transversaux jouant le rôle d'entretoise 95 et 96 (voir figures 12 et 14); en- fin, des poutrelles arrière de tonneau 97, l'ensemble étant combiné avec les autres éléments qui forment les cotés.
Un panneau de tonneau 98 enferme l'ossa- ture ou carcasse qui vient d'être indiquée. Il est prin- cipalement relié à cette ossature par l'intermédiaire de rebord 99 soudés sur les menbrures latérales et arrière
94 et 97 du tonneau ainsi que par un second rebord 100 soudé contre la face antérieure du montant D.
La liaison avec la longrine elle-mime est réalisée au moyen du gousset 101 prolongeant le montant D.
Le gousset en question comporte un corps principal 102 de forme concave, faisant suite d'une part à l'élément 103 du tonneau qui constitue le logement des roues, et d(autre part à un élément en forme de coquille 104 dont la section est en forme d'U et qui comporte un rebord 105 rabattu, vers l'intérieur.
Les montants D sont placés sur la partie supérieure des goussets en question.
Conformément à ce qui est représenté sur la figure 12, le prolongement 106 de la face antérieure des montants D, prolongement qui est convenablement rabattu
<Desc/Clms Page number 18>
se continue au-dessous de la face antérieure du gous- set 101
A son extrémité inférieure, le dit élé- ment 106 comporte une oreille 109 rabattue vers l'ex- térieur et soudée et rivée sur l'aile externe de la longrine latérale principale. La soudure en question est réalisée le long de la ligne 108 de l'aile hori- zontale 26 de l'angle externe de la dite longrine prin- cipale.
, La paroi 26 est arrêtée à la ligne 108
La paroi 24 se continue sur une certaine longueur jusqu'6. un ressaut 109 réalisé de façon à li- vrer passage au corps principal 102 du gousset.
Les parois 20, 25 et 28 se continuent un peu plus loin vers l'arrière.
A son extrémité postérieure, la paroi 20 est retournée vers le haut de façon à former une oreil- le 110, soudée et rivée sur la face interne du corps 102 du gousset.
La paroi 28 recouvre le nord intérieur des entretoises 95 et 96 (voir fig.14) sur lesquelles elle est soudée et rivée.
Au voisinage de son extrémité, la pa- roi 28 est soudée sur un élément de contre-appui 111, interposé entre cette paroi et le bord inférieur 105 du gousset.
Le bord inférieur de la longrine laté- rale du tonneau est repoussé conformément à ce qui est représenté en 112 ; il est prolongé diamétralement de façon à prendre place dans l'angle existant entre le corps 102 du gousset et le bord inférieur 105, et il est soudé dans cet angle, conformément à ce qui est indiqué par les croix représentées sur le dessin.
Au point dont il s'agit, les goussets
<Desc/Clms Page number 19>
101 des montantâ D et les longrines principales 20 sont reliés entre eux au moyen d'éléments principaux d'en- tretoises 113 ayant une section en U dont l'ouverture est dirigée vers le haut, et dont les cotés sont bor- dés au moyen des parois extérieures 114,
Le bord antérieur est soudé et rivé sur la faoe inférieure de la paroi 28 de la lon- grine principale. Le bord postérieur et la paroi in- férieure sont aplanis de façon à former une aile 115 située au niveau du fond de l'U et par conséquent au niveau du bord inférieur 105 et du bord 102 du gousset.
Le fond de l'U 113 et l'aile 115 en question sont l'un et l'autre soudés et rivés sur le bord 103 du dit gousset.
Dans la paroi qui constitue le fond de l'U est ménagée une ouverture allongée 116 destinée à livrer passage au boulon qui sert à la fixation sur le châssis.
Les entretoises 95 et 96 de l'ossa- ture du tonneau sont placées en arrière des entretoi- ses principales qui viennnent d'être indiquées et qui relient entre eux les longrines et les goussets situés de part et d'autre de la carrosserie. l'entretoise 95 a une section en forme d'U, l'ouverture de l'U se présentant vers l'a- vant. Elle est fixée par l'intermédiaire de son aile in- férieure au bord inférieur du gousset.
L'entretoise 96 a une section en forme de Z.
Elle est placée sur l'aile supérieur de l'U 95, comme il a été déjà dit, et elle est reliée à la paroi 28 de la longrine. Son aile supérieure est dirigée vers l'arrière.
<Desc/Clms Page number 20>
La dite aile supérieure supporte le bord an- térieur de la paroi horizontale 117 de l'élément 118, élément dont les extrémités sont munies d'oreilles 119 fixées sur le gousset précité et sur les longrines la- térales du tonneau.
Sur la partie supérieure de l'élément 118 s'appuie l'extrémité antérieure du panneau 119' qui constitue le siège proprement dit.
Le panneau 119' comporte à sa partie anté- rieure un rebord 120 rabattu vers le bas et recouvrant le bord supérieur 121 de l'élément 118. Le bord 120 est soudé sur le bord 121 de l'élément 118, bord 121 qui se prolonge sur une certaine distance vers l'inté- rieur du siège.
Conformément à ce qui est représenté, l'ex- trémité postérieure du panneau 119' est supportée par la longrine postérieure du tonneau.
Le mode de construction qui vient d'être indiqué en détail présente l'avantage considérable d'être simple, léger, solide, résistant et d'un-prix de revient peu élevé. Il assure aux carrosseries dites "TOURISTE", tous les avantages inhérents à la forme de longrines conçues par le demandeur.
Il va bien entendu de soi que ce mode le construction pourrait être modifié dans ses détails de réalisation, et pourrait être complété dans tous ses détails utiles, sans pour cela que l'on sorte du domaine de l'invention.