BE334808A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334808A
BE334808A BE334808DA BE334808A BE 334808 A BE334808 A BE 334808A BE 334808D A BE334808D A BE 334808DA BE 334808 A BE334808 A BE 334808A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shells
shock absorber
gap
cup
suspension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE334808A publication Critical patent/BE334808A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/02Vibration-dampers; Shock-absorbers with relatively-rotatable friction surfaces that are pressed together
    • F16F7/04Vibration-dampers; Shock-absorbers with relatively-rotatable friction surfaces that are pressed together in the direction of the axis of rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  . n Amortisseurs do sispension pour véhicules attonobiles" 
 EMI1.2 
 La. présent* invention a poap objet des perfeotiannexenta apportés atx amortisseurs de s 3ponsion pour vébioïlea attemobiles, d'ill type décrit dans le brevet Belge N  317 .372 di 22 Avril 1934 et la ;, brevet de Perfectionnements à ce brevet déposé le 9Kai 1925 so.s.e 
 EMI1.3 
 cI4M Néi326 ..082" ainsi qn de toits attires appareils da eaxe genraTlesq1lels les deux bras se déplacent avec un   Mouvement   de ciseau. 



   Dans ce genre   d'appareils/la   variation de puissance de freinte était obtenue par un changenant   dt   ressort   intérieur    Un 
 EMI1.4 
 '!) de'&xier.e réglage aurait pu être obtenu en agissant sur la flèche dm /1 ressort choisi, par l'intermédiaire de w'écro1'l et de la tige centrale., filetée,d'asseblage des soqmilles, ce qui aurait eu poàr ept faire varier l'éoartesaent des deux coquilles intérieures; il ,sa serait ptodnit de ce fait in certain jett par lequel les impuretés et poussières extérieures auraient pit pénétrer dans l'amortisseur et auraient pu,au bout   d'n   certain temps, nuire an bon fonctionnement de l'appareil. 



   Les perfectionnements suivant l'invention ont pour objet   d'obvier à   cet inconvénient et consistent on un dispositif simple et 
 EMI1.5 
 d'ian prix de revient peu élevé, empêchant les inpuretés et poussières 
 EMI1.6 
 extérieures de y4nétrer entre les coquilles de l'amortisseer. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cet effet, on combine avec les coquilles de l'amor- tisseur,une ou deux viroles ou coupelles auxiliaires ayant pour effet de s'opposer à l'introduction des poussières entre les coquilles de l'amortisseur, la ou les dites   viroles   ou coupelles auxiliaires étant agencées pour fermer automati- quement l'espace libre compris entre les deux coquilles sans nuire aux mouvements de ciseaux des bras de l'amortisseur. 



   Cette ou ces viroles ou coupelles auxiliaires n'empêchent en quoi que ce soit l'interchangeabilité du ressort. De plus, elle ou elles sont munies sur leur rebord d'une petite fenê- tre grâce à laquelle on peut se rendre compte du jeu exis- tant entre les deux coquilles; cette disposition permet dif- férents réglages, pour la ville et pour la route par exemple, pour les véhicules munis de pneus à forte pression et de pneus à basse pression. 



   L'invention sera d'ailleurs mieux comprise en se réfé- rant aux dessina, annexés à titre d'exemple, dans lesquels: 
La figure 1 montre en coupe transversale un amortisseur muni d'une coupelle suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue de face correspondant à la fig. 1 ; 
La figure 3 montre la coupelle en perspective; 
La figure 4 est une vue en plan correspondant à la fig.1; 
La figure 5 est une variante de la construction suivant la figure 1; 
La figure 6 est une autre variante ; 
Les figures 7 et 8 sont des vues analogues aux figures 5 et 6, montrant l'emploi de deux coupelles; 
La figure 9 est une autre variante montrant l'emploi d'un manchon cylindrique; 
La figure 10 montre l'emploi de deux manchons cylindriques. 



   En se référant plus particulièrement aux figures 1 à 4, entre les deux coquilles 1 et 2 de l'amortisseur est disposée la coupelle auxiliaire 3, maintenue en position par la pres- sion du ressort central 4. 



   Cette coupelle présente un rebord 5 percé d'une petite   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fenêtre 8; la partie tronconique 6 est percée d'un trou circulaire 7 pour permettre le passage de la tige filetée d'assemblage (non représentée).La petite fenêtre 8 permet de se rendre compte du jeu existant entre les deux coquilles 1 et 2 et permet ainsi d'effectuer le réglage désiré* Le rebord 5 est entaillé en 13 sur une partie du pourtour pour permettre le passage du bras de   l'amortisseur.   



   A la figure 5, la coupelle 3 est maintenue en place con- tre la coquille 1 au moyen de rivets 9. 



   A la figure 6, la coupelle 3 est disposée entre la co- quille 1 et la matière de frottement 10 au moyen de rivets 9. 



   Aux variantes représentées aux figures 7 et 8, on a dis- posé deux coupelles 3 et 3' dont les rebords 5 et 5' s'em- bottent l'un dans 1$autre et sont maintenus contre les co- quilles 1 et 2 au moyen de rivets 9. 



   Aux variantes représentées aux figures 9 et 10, la partie tronconique de la coupelle 3 est supprimée. Il ne reste donc que le manchon cylindrique 5 fixé sur la coquille par une vis 11 (figure 9) ou par un point de soudure   12   (figure 10). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. A la figure 10, les deux manchons télescopiques 5 et 5* s'emboîtent l'un dans l'autre* Dans toutes ces formes d'exécution on voit que, lorsque les demi-coquilles intérieures se déplacent l'une par rapport à l'autre, la ou les coquilles 3, 3', 5 et 5' ferment toujourd EMI3.1 le jeu vari&blxi8tant entre ces coquilles.
    De plus, la fe- nêtre 8 permet toujours de se rendre compte de l'écartement de ces coquilles et, par conséquent, du degré de serrage de l'amortiesure REVENDICATIONS EMI3.2 =<=w=*==*=w==#=*=*=#==#=*=;# EMI3.3 la * Perfectionnements apportée aux amortisseurs de suspension du type comprenant des groupes de coquilles entre lesquelles sont interposés des éléments de friction et qui sont, d'une part maintenues par un axe ou boulon d'assemblage et d'autre part pressées contre les éléments de friction par (JMu"**- '# un ressort central, lesquels perfectionnements consistent à Ifil <Desc/Clms Page number 4> disposer, entre les @oqui les, une ou deux viroles ou cou- pelles fermant automatiquement l'entrebâillement qui se produit entre les deux coquilles intérieures,
    la ou les dites viroles ou coupelles étant conformées de manière à ne pas gêner les mouvements de ciseaux et étant percées d'une petite fenêtre permettant de se rendre compte du réglage , de l'amortisseur.
    2. - Pour être utilisée en combinaison avec un amortis- seur de suspension du type à coquilles, une virole ou coupel- le comprenant, principalement, une bride ou lèvre, propre à ceinturer l'espace vide que ménagetntre elles les coquilles du groupe interne de l'amortisseur, en regard de l'entre- bâillement entre ces coquilles, ainsi que des moyens pour assujettir cette virole ou coupelle en position à l'une ou l'autre des dites coquilles de l'amortisseur.
    3. - Pour être utilisée en comoinaison avec un amortis- seur de suspension du type à coquilles, une coupelle suivant la revendication 2, comprenant une partie centrale dont la forme correspond à celle de l'une ou l'autre des faces d'une coquille de l'amortisseur à l'effet de pouvoir être appli- quée sur celle-ci.
    4. - Amortisseur de suspension perfectionné établi con- f ormément à la revendication 1, caractérisé par une coupel- le conforme à la revendication 3 appliquée sur l'une ou l'au- tre des coquilles de l'amortisseur et ceinturant extérieure- ment l'entrebâillement entre les coquilles du groupe interne.
    5. - Amortisseur de suspension perfectionné établi con- formément à la revendication 1, caractérisé par une ou deux coupelles conformes à la revendication 3 appliquées intérieure- ment sur la ou les coquilles du groupe interne et ceinturant intérieurement l'entrebâillement entre les coquilles de ce groupe.
    6. - Dans des amortisseurs perfectionnés tels que reven- diqués sub 4 ou 5, la mesure qui consiste à maintenir la ou les coupelles en faisant intervenir soit l'action du ressort <Desc/Clms Page number 5> central, soit les rivets ou autres organes de fixation des garnitures 7. - Amortisseur de suspension perfectionné établi conformément à la revendication 1, caractérisé par une ou deux viroles conformes à la revendication 2 ceinturant ex- térieurement l'entrebâillement, entre les coquilles du groupe interne et retenues sur celles-ci soit à l'aide de vis soit par soudure par points, 8.- Les moyens pour obturer l'entrebâillement entre les coquilles du groupe interne des amortisseurs de suspen..- sion du type défini, et les amortisseurs perfectionnés comportant application de semblables moyens, en substance ainsi que décrit,
    et comme représenté aux dessins annexés.
BE334808D BE334808A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334808A true BE334808A (fr)

Family

ID=13342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334808D BE334808A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE334808A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH705238A2 (fr) Balancier à réglage d&#39;inertie pour mouvement d&#39;horlogerie.
BE334808A (fr)
FR2596481A1 (fr) Tige de piston pour appareil telescopique tel qu&#39;amortisseur et ressort pneumatique
FR3063063A1 (fr) Sonnette a percussion destinee a etre fixee sur un guidon de velo
BE898143A (fr) Dispositif de relèvement de la position d&#39;un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.
EP2971837B1 (fr) Frein à tambour comportant un cylindre de roue avec une surface d&#39;appui réduite sur le plateau et avec interposition d&#39;un élément de guidage entre le cylindre et le plateau
FR3118594A1 (fr) Outil d’extraction de bagues de guidage d’amortisseurs de cycle
FR3009360A1 (fr) Dispositif d&#39;isolation des vibrations de freinage pour cadre de bicyclette
BE1011780A6 (fr) Batte de grosse caisse.
EP1270390B1 (fr) Elément support rigide de roue de bicyclette, et amortisseur de vibrations pour un tel élément.
EP1569775A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
FR2824526A1 (fr) Selle ergonomique de bicyclette
FR2861783A1 (fr) Moyen elastique de rappel d&#39;une bequille pour un ensemble de serrure de porte et ensemble de serrure de porte.
FR3083773A1 (fr) Train d&#39;atterrissage d&#39;avion presentant un poids inferieur a 5,7 tonnes
BE411903A (fr)
CH309754A (fr) Amortisseur pour véhicule.
FR3113002A1 (fr) Système amortisseur d’un siège de véhicule automobile
CH135799A (fr) Machine à décolleter.
BE348790A (fr)
BE365815A (fr)
FR2463455A2 (fr) Connecteur pour objets portatifs, notamment des cartes de credit
CH261421A (fr) Instrument de mesure.
CH377728A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile d&#39;horlogerie
CH111481A (fr) Amortisseur.
CH252835A (fr) Broche à pointe pour tour.