<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines pour la fabrication de bouteilles et autres articles en verre. ,
Cette invention se rapporte aux machines automatiques pour fabriquer des bouteilles et autres articles en verre, du genre dans lequel.une table-moule est mise en rotation par étapes et un cueillage de verre est d'abord moulé dans un mou- le de paraison, transféré à un moule finisseur, soufflé et éjecté de l'appareil.
L'objet de l'invention est de procurer une machine perfec- tionnée du genre décrit, qui est appropriée pour cueillir du verre d'un courant libre ou d'une source d'alimentation telle que celle décrite dans le brevet belge N 328651, du 24 Sep- tembre 1925.
Conformément à l'invention une table-moule portant une série de moules de paraison et finisseurs est déplaçable d un plan horizontal dans un autre, dans l'un desquels la table est mise en rotation pour placer les moules de paraison suc-
<Desc/Clms Page number 2>
cessivement au-dessus de la source d'alimentation de verre.
Quand la table est mue dans celui des plans horizontaux infé- rieur, un moule de paraison est plongé dans le verre et prend un cueillage. Après élévation et durant la rotation la parai- son est transférée à un moule finisseur.
Dans'les dessins annexés:
Fig. 1 montre en élévation, partiellement en coupe, une machine à bouteilles conforme à l'inventin
Fig. 2 en est un plan correspondant ;
Fig. 3 est une coupe en plan suivant la ligne A-A de la figure 1;
Fig. 4 est une élévation partielle montrant la disposi- tion pour appliquer le vide au,moule de paraison;
Fig. 5 est un plan montrant un bloc coulissant pour le moule de paraison ;
Fig. 6' et 7 en sont des élévations correspondantes.
Fig. 8 et 9 sont, respectivement, une élévation et un plan de la came de commande du moule de paraison et du moule finisseur, tandis que
Fig. 10 et 11 sont, respectivement, une élévation et un ; plan de la came;de transfert de la paraison.
En mettant l'invention en pratique,conformément à un mode convenable à titre d'exemple comme appliquée à la produc- tion de bouteilles, un truck ou support à roues 20 porte un sup- port cylindrique central 21 ayant quatre pieds 22 supportés par des écrous 23 en engagement avec le truck pu châssis à roues.
Un dispositif central de circ à vis 24 est prévu pour'ajuster la ..hauteur du cylindre et des parties portées par lui, tandis que les écrous 23 des pieds sont appropriés pour maintenir ce dernier dans toute position précise. A l'intérieur du cylindre est mon- té un organe 25 formant piston et portant une colonne 26 sur la- . quelle est rotativement monté un moule transversal ou table 27.
<Desc/Clms Page number 3>
L'extrémité supérieure du cylindre porte une traverse 28 logée dans des fentes de la colonne piston et portant une colonne in- térieure rigide 29 à une hauteur déterminée fixe.
La colonne centrale 26, outre qu'elle supporte la table rotative 27, porte aussi un élément d'embrayage 30 dont la con-t trepartie 31 est rotativement montée sur la colonne fixe intérieu- re 29.
L'élément d'embrayage 30 est supporté par des consoles
32 des tables de transfert, dont trois sont prévues qui à leur tour sont supportées par la'table 27 de la machine par des conso- les 34.
L'élément d'embrayage 31 est rotativement supporté par la colonne intérieure fixe 29 au moyen de coussinets 35 L'engage- ment entre les éléments d'embrayage est obtenu par des broches
36 sur la partie'30 et s'engageant dans des ouvertures 37 de la partie 31. '
La colonne centrale 26 a aussi les cames 38 d'ouverture et de fermeture des moules et la came de transfert 39 montées fixement sur elle.
La colonne fixe 29 porte à son extrémité supérieure des organes de support 40 portant un cylindre 41 à piston à verre (dont le piston forme la dépression initiale dans le col de la bouteille) et des moyens d'exercer le vide pour le moule de pa- raison. La colonne fixe porte aussi un cylindre 42 à piston approprié pour procurer la force motrice par les moyens d'em- brayage pour mettre en rotation la table 27 de la machine'.
Les moules de paraison et de'finissage 43 et 44, res- pectivement, sont portés dans des paires de mâchoires 45 et 46, respectivement, montées à pivot sur la table 27, avec des queues ou ailes arrières dans lesquelles sont formées des boutonnières ou rainures 47 en forme de came appropriées pour être engagées
<Desc/Clms Page number 4>
avec des broches de commande dont le mouvement en direction radiale provoque l'ouverture et la fermeture des moules au.mo- ment voulu. Conformément au,présent exemple il est préféré de prévoir trois moules de paraison et trois moules finisseurs disposés alternativement et ayant un nombre correspondant de par- ties accessoires. Un bras de transfert 48 pivoté est prévu dan lequel est monté un moule annulaire approprié pour s'ouvrir et se fermer.
Le bras de transfert est disposé pour travailler entre chaque moulé de paraison et le moule finisseur le suivant immé- diatement; pendant la rotation de la table.
Les moules de paraison peuvent porter des broches pour former le moule annulaire de transfert au moment approprié et les moules finisseurs peuvent porter des broches pour ouvrir le moule de transfert quand la paraison est en position pour âtre' reçue par lé moule finisseur.
Conformément à la disposition préférée représentée, les broches 49 pour fermer le moule annulaire sont portées par un organe annulaire 50 porté sur les' tables de transfert 33 par des consoles 51 tandis qu'une broche 58'pour fermer, le moule annu- laire est montée au moyen d'une console.53 du cylindre 42.
Un bras racleur 54 est' prévu, sous la table à moule 27 en relation avec chaque moule de parai son.
Le bras racleur peut être porté par une broche verticale 55 supportée à son extrémité supérieure par une bague logeant un coussinet à billes porté pair une table de transfert 33. Un ressort peut être interposé entre la bague et la broche. L'extré- mité inférieure de la broche peut être guidée par un .support dé- ' pendant de la table 27 de la machine.
Le dispositif racleur est approprié pour être commandé par un cylindre 57 pour enlever le surplus de verre de la face
<Desc/Clms Page number 5>
inférieure du moule de paraison et peut être ramené dans sa position initiale par contact avec une ,came fixe 58 lors de la rotation subséquente de la table.
Le bras racleur 54 est mis en-position de fonctionnement par contact de la tête 59 de la tige de piston avec le rouleau 60 porté par le bras 61 monté sur la broche 55. Le mouvement vers l'intérieur du bras racleur peut être limité par le contact du rouleau 60 avec la butée 62. Le cylindre 57 est contrôlé par la valve V. S.
Il est à noter que l'engagement de la tête 59 avec le rouleau 60 n'aura lieu que quand la table 27 et les parties qu' elle porte seront dans la position élevée, le cylindre 57 étant monté sur une partie relativement stationnaire.
Les moules de paraison et les moules annulaires sont disposés pour être commandés ar des coulisseaux 63 à mouvement radial, dont chacun porte indirectement un rouleau ou broche 64 se promettant vers le haut et disposé pour s'engager dans la rainure appropriée formée à la face inférieure de la came 38.
Ainsi les broches ou%rouleaux;64 des coulisseaux des moules de paraison s'engageront avec la voie extérieure 65 de la came tandis que les broches ou rouleaux 64 des coulisseaux des moules finisseurs ou de soufflage s'engageront dans la voie intérieure 66 de la came, Excepté en ce qui concerne la forme extérieure, les coulisse aux sont de construction identique pour les moules de paraison et finisseurs.
Pour que la force vive imprimée par la came durant la rotation de la table puisse agir sur les moules élastiquement, de telle manière que si une obstruction quelconque existe le mouvement ne conce ou ne force pas, les broches ou rouleaux 64 s'engageant dans la came sont portés par un organe supérieur ou bonnet de réunion situé sur ou au-dessus d'un organe inférieur
<Desc/Clms Page number 6>
ou socle 68 et y relié par l'intermédiaire de ressorts 69.
Les rouleaux ou broches 169 pour fonctionner dans les rainures en came 47 des queues ou ailes arrière des porte-moules, sont disposés de chaque côté de la broche 64 et sont portés par 1' organe inférieur 68. Des fentes 70 appropriées sont formées dans le bonnet ou organe supérieur, à travers lesquelles fen- tes saillent les broches 169 ides queues ou ailes arrière.
L'organe inférieur est pourvu d'une coulisse à clé 71 r appropriée pour s'engager sur une clé de la table tandis que les organessont similairemerit guidés l'un par'rapport à l'au- tre par une clé et une glissière à clé 72. En' outre des guides de côté 73 fixés à la table: 27 emboîtent des rebords de 1.' or- gane supérieur, de tels guides 73 agissant aussi pour maintenir les parties assemblées.
Le coulisseau montré dans les figures 5, 6 et 7 est des- tiné à un moule de paraison et les guides extérieurs 73a sont ceux associés avec les coulisseaux des moules finisseurs adjacents.
L'organe d'embrayage porté par la colonne-piston peut être reliéeau moyen d' châssis trépied à des tables ou plate- formes supplémentaires (qui à leur tour sont fixement reliées à la table rotative) pour supporter le mécanisme'des moules annulaires de transfert et leurs moyens de commande. Ces pla- teformes portent aussi des bras ou consoles appropriés pour réaliser le soulèvement et l'abaissement, avec la table-moule, du cylindre à piston à verre et des moyens de faire le vide.
Les moyens de transfert comprennent un moule annulaire divisé préférablement de telle façon que la moitié inférieure 74 de ce moule soit pivotée au bras de transfert 48 qui est lui- même pivoté sur la table secondaire ou plateforme 33. Le bras de transfert 48 est pourvu' à son pivot d'une roue d'engrenage
<Desc/Clms Page number 7>
ou segment 75 approprié pour prendre avec un bras-crémaillère 76 qui est guidé sur la table secondaire 33 et a un rouleau ou broche 77 approprié pour s'engager avec une rainure-came formée dans une plaque-came ou collerette,39 rigidement montée sur la colonne centrale 26 de telle façon que quand la table tourne la crémaillère est animée d'un mouvement de va-et-vient et fait , tourner le bras de transfert 'entre le moule' deparaison et son moule finisseur adjacent.
Les moules de paraison peuvent être pourvus de broches , appropriées pour venir en prise avec un talon ou une autre pièce sur la partie pivotée du moule annulaire de telle façon que quand le bras de transfert 48 se meut en position avant qu'un cueilla- ge ait été pris, cette broche oblige le moule annulaire à se fermer; tandis que quand le bras de transfert balance la parai- son au moule finisseur une autre partie de la fraction pivotante du moule annulaire frappe une broche du moule finisseur obli- geant ce moule à s'ouvrir et à décharger sa paraison.
Préférablement, cependant, l'ouverture et la fermeture du moule annulaireest effectuée par les broches 52 et 49 aux- quelles il est référé ci-avant.
Les broches sont disposées pour venir en prise avec une pièce transversale 78 montée sur la partie inférieure mobile du moule annulaire.
La partie supérieure 79 du moule annulaire est d'une piè- ce et porte un piston 80 pour former la dépression initiale dans le col de la bouteille. Ce piston 80 a un couvercle ou tête 81 'qui est disposé pour être en. prise avec un second piston à res- sort 82 quand la table tourne un moule de paraison dans la posi- tion de plongée. Le piston du moule annulaire est maintenu dans sa position la plus élevée à l'aide d'un ressort 83.
Le piston 82 est monté dans une tête transversale 84 etiy est capable d'un mouvement relatif sous un ressort 85. La', tête
<Desc/Clms Page number 8>
transversale est fixée à des organes tubulaires 86 qui passent à travers des organes de guidage 87 disposés pour coulisser dans des renflements 88 portés par des organes de support 89 portés par la colonne intérieure fixe 29.
A leur extrémité supérieure les tubes 86 sont reliés à une tête à vide 90 qui est reliée à la tige de piston 91 du pis- ton 92 travaillant dans le cylindre 41.
Par cet arrangement, quand le piston 92 fonctionne et se meut, par exemple vers le bas, les tubes d'aspiration 86 se mouvront vers le bas et se relieront aux courts tubes 93 montés sur les mâchoires du porte-moule de parai son, avec, ce résultat qu'une aspiration pourra être faite dans'le moule de paraison pour effectuer un cueillage.
Les organes de guidage 87 sont reliés au cylindre 41 et 'ce dernier est approprié pour être animé d'un mouvement de va- et-vient suivant un axe vertical par le bras 94 relié au cylin- dre et portant un rouleau 95 en prise avec l'anneau 60.
Grâce à cette disposition, quand la table 27 est élevée ou abaissée, le cylindre 41 sera élevé ou tombera par gravité.
L'admission du vide aux tubes à vide 86 est réglée par la valve V. V. dont la tige 96 est disposée pour venir en prise avec le couvercle 97 du cylindre à la fin de la course descen- dante du piston 92.
Selon une forme modifiée, le plongeur 82 peut être porté par une tête transversale de façon telle cette dernière puisse avoir par rapport à lui un mouvement vertical indépendant sur comme une partie de sa course pour permettre un mouvement libre celà sera décrit ici-après. Cette tête transversale est montée sur la tige de piston se mouvant dans un cylindre monté dans une seconde tête transversale qui se meut sur une paire de guides dépendant du support porté par la colonne fixe. Le cylindre à piston coulisse sur ces guides en étant déplacé avec la table.
<Desc/Clms Page number 9>
La première tête transversale (portée par la tige de piston) porte aussi une paire de tuyaux ou coduits + vide qui se ren- contrent dans une valve appropriée pour être commandée par con- tact avec une surface fixe adjacente à l'extrémité supérieure du cylindre.
Sur le piston dans le cylindre se mouvant vers l'exté- rieur les tubes à vide sont portés vers le bas en contact avec des passages appropriés pour les recevoir sur le moule de parai- son. Durant la première partie de ce mouvement la tête trans- versale se meut par rapport à l'organe dembrayage glissant au- dessus des broches qui le supportent jusqu'à ce que la surface supérieure de l'embrayage entre en contact avec la tête trans- versale quand l'embrayage 'se meut vers le bas pour le restant de la course du piston à l'encontre de la tension du ressort supportant le piston à verre. L'embrayage porte avec lui le piston à verre et l'obligé à rester dans le col ou anneau moule et qu'ainsi le dessus du col de la paraison est formé autour de l'extrémité du piston,
Une tête de'soufflage 97 pour le moule de finissage ou soufflage est portée par l'organe d'embrayage 31 monté sur la colonne centrale fixe et le moule 44 approprié avec son contenu, est élevé contre cette tête de soufflage pour l'opération du soufflage. Le moule est divisible comme indiqué ci-dessus et peut être pourvu d'un fond amovible, préférablement articulé à une partie portée par la table. Dans la position de soufflage, ce fond articulé peut être maintenu en place par une came ou un rail conducteur mais quand le moule passe hors de la position de soufflage à la fin de l'opération de soufflage, la came ou le rail permet au fond articulé de tomber de façon telle que la bouteille peut être déchargée quand le moule s'ouvre.
Un fond relativement fixe peut être prévu et dans ce cas l'enlèvement de la bouteille, quand le moule s'ouvre, peut être fait à la main.
La tige de piston 98 du cylindre 42 est reliée une tête
<Desc/Clms Page number 10>
transversale 99 qui est pourvue à son extrémité supérieure de rouleaux engagés sur une tige de guidage 100. L'extrémité in-- férieure de la tête transversale est reliée à la crémaillère 101 qui est en prise avec le secteur 102 sur l'organe d'embraya- ge 31 . L'extrémité supérieure de la tête transversale porte aussi une partie 103 entourant une extension 104 de la valve, V.C. et appropriée pour venir en prise avec des colliers ajusta- bles sur ladite tige de valve,.pour qu'aux fins de la course du piston contrôlant la rotation de la table, la valve soit commandée pour régler l'admission de fluide moteur au'cylindre pour élever et abaisser la table 27.
Le fluide moteur est conduit à ce cylindre par le tuyau 105 s'étendant vers ie bas à travers la colonne intérieure fixe 29 et vissé dans le piston 25.
Il doit être noté en se référant à la figure 3 que chaque table de transfert 33 est pourvue de parties courbes 106 et 107 qui sont heurtées par les centres de pivotement des porte-moule de paraison et les bras de-transfert'respectivement. Ces par- ties courbes de la table forment des voies pour supporter les rouleaux portés par des supports des pièces mentionnées
Fig. 1 montre un rouleau de support 108 sur un des por-, te-moule.
Revenant aux bras de transfert 48, voir fig. 2, le pi- gnon 75 engrenant avec la crémaillère 76 est fou sur le pivot 109 du bras et est pourvu d'une -broche 110 se projettant vers le haut et s'étendant entre-des languettes 111 soumises à des res- sorts de pression et qui sont portées dans lés boîtes 112 rigi- dement montées sur le bras 48. Par ce moyen un entraînement élastique de la came 39-au bras est obtenu par lequel quand le moule annulaire es correctement en place et enfermé entre les parties du moule de paraison, tout coincement ou serrage pouvant provenir de petites imperfections de la came ou de toute autre
<Desc/Clms Page number 11>
raison sera évité.
La, valve V.S. règle le'fonctionnement du racleur 54,
La valve V.P.R. règle le cylindre 41 du piston de la parai son et le cylindre à piston 42 destiné à faire tourner l'embrayage (et conséquemment la table) tandis que la valve'V.C. règle l'air à la face inférieure de la colonne-piston 25 dans le cy- lindre central de la machine. La valve V.P.R. contrôlant le cylindre de rotation et le cylindre à piston plongeur, est ac- tionnée par les mouvements de la colonne-piston, par exemple au moyen d'une tige 113 s'étendant du piston à travers la colonne creuse et ayant un bras 114 en prise avec la tige 115 de la valve.
Ainsi que celà a été mentionné, le voyage du piston dans le cylindre de rotation actionne la valve pour contrôler le passage de l'air au cylindre central dont le piston est appro- prié pour élever ou descendre.la table et ses mécanismes associés.
En fonctionnement, supposant que la valve V.C. contrôlant les mouvements de la colonne-piston 25 est ouverte pour admet- tre de l'air à la face inférieure du dit piston, le piston monte et vers la fin de son mouvement ascendant, engage les organes d'embrayage 30 et 31, auquel moment, au moyen de la tige 113, la valve V.P.R. contrôlant le cylindre de rotation 42 admet de l'air à ce cylindre et fait-que le piston entraîne la translation de la crémaillère 101 qui fait tourner l'organe d'embrayage 31.
Durant cette course du piston du cylindre de rotation, le moule de parai son approprié est tourné dans la position de plongée I, voir figures 2 et 3, et quand il est au-dessus de la source ou courant de verre le moule de paraison est plongé. Le règlage dans le temps, de la valve V.C. de la colonne-piston, est établi de telle façon que l'échappement de l'air de la face inférieure de la colonne-piston 25 a lieu pour permettre à cette dernière de descendre pour effectuer la plongée simultanément
<Desc/Clms Page number 12>
avec l'arrêt de la rotation de la table. Cet échappement entrai-' ne la descente de la table et l'immersion de l'extrémité du mou-! le de paraison dans le verre.
Dans bette position le-mécanisme crée un arrêt pendant lequel le moule de paraison cueille une charge de verre. En vue d'effectuer un cueillage la valve V.P.R. contrôlant le pis- ton plongeur à verre admet de l'air à son .cylindre 41 et oblige le piston à descendre. Durant ce mouvement les tubes à vide '86 sont amenés vers le bas en contact avec les tubes 93 du moule de paraison'et au moment où ils atteignent leur position la plus basse la valve à vide V.V, est ouverte par contact avec le couvercle 97 du cylindre de 'façon qu'un vide est fait et que le verre est attiré dans le moule de paraison pour 'le remplir.
Durant le mouvement descendant de la tête transversale 84 le plongeur 80 est pressé vers le bas pour former une dépression dans le verre aspiré dans le moule de paraison.'
Après qu'un temps approprié a été accordé pour que la paraison ait son volume de verre, la table 27 est élevée.
Quand la paraison est soulevée la valve V.S. contrôlant le dis- : positif racleur actionne le piston pour obliger le bras racleur 54 à voyager à. travers la base'du.moule de parai son et' diviser , le courant de verre. Le bras racleur est effacé durant la ro- tation subséquente par contact avec la came fixe 58. Après que la paraison a été cueillie le !piston de rotation du cylindre 42 fait à nouveau une course motrice obligeant le moule de parai- son à s'écarter de sa position au-dessus du verre.
Durant le mouvement de la paraison de la position 1 à la position II, le rouleau 65 repose dans la piste circulaire 120 de la came et le moule est maintenu fermé. En quittant la po- sition II à la rotation subséquente de la table, le rouleau 65 atteint la partie circulaire extérieure 121 et le moule de pa- raison est ouvert, la paraison étant maintenant supportée par
<Desc/Clms Page number 13>
moule annulaire porté par le.bras de transfert. Lors de l'ou- verture du moule de paraison, le rouleau 77 du bras-crémaillère 76 s'engagera avec la partie, 122 de la came de transfert et'le bras de transfert oscillera pour transférer la paraison au moule de finissage ou soufflage approprié.
Durant le transfert les parties du moule de finissage sont maintenues ouvertes par l'en- gagement de la broche-came avec la partie circulaire 123 de la piste intérieure 66. Quand le transfert est achevé, ladite broche s'engage sur la partie 124 de la came pour que le moule de finissage soit fermé au moment de son arrivée à la position de soufflage IV.
La tête de soufflage! est maintenue en position avec le moule de soufflage durant le mouvement de ce dernier de la po- sition IV à la position V et le soufflage peut être effectué sur une partie ou sur l'entrèreté de ce mouvement. Le moule soufflé continue son mouvement en restant fermé de la position V jusqu'à ce que sa broche-came vienne en prise avec la,partie 124 de la piste et finalement arrive à la position VI dans laquelle il est complètement ouvert et la bouteille enlevée.
Le moule de paraison est maintenu ouvert de sa position IIa jusqu'à ce qu'il atteigne la position V où il commence à se fermer, le collier de moule ayant entretemps été mis en posi- tion par la partie 125 de la came de transfert et le moule de paraison arrive finalement à la position I complètement fermé i et prêt pour un autre cueillage.
Pendant qu'une paraison est transférée à un moule finis- seur, le moule de paraison suivant est amené en position au- dessus du verre pour répéter le cycle des opérations ci-dessus décrites et prendre un cueillage. La succession des opérations se répète pour chaque paraison à son tour, tandis que les moules finisseurs réalisent les fonctions qui leur sont dévolues.
La came de moule 38 est formée de deux parties boulonnées
<Desc/Clms Page number 14>
ensemble, tandis que la came de transfert 39 peut être venue ' d'une pièce. Les positions relatives des plaques-cames peuvent, être fixées par des vis portées par la came 39 et vissant dans la came 38.
Un anneau de fermeture 121 peut être prévu monté sur un support 122 et ayant une pièce d'écartement 123.
Résumé.
En résumé, l'invention concerne:
1.- Une machine pour fabriquer les bouteilles et autres articles en verre du type exposé où une table rotative estprévue et supporte un moule de paraison et un moule de finissage ou soufflage ou une pluralité de ceux-ci ladite table étant déplaçable sur un axe vertical pour obliger le moule de paraison à effectuer un cueillage de verre.
2.- Une machine selon 1, où la table est élevée'après le dit cueillage et tourne pour réaliser le transfert de la paraison du moule de paraison au moule de finissage.
3 .- Une machine selon 1 ou'2, où l'ouverture et la fermeture des moules de paraison et de finissage est effectuée par un coulisseau engagé avec une came stationnaire.
4. - Une machine selon 3, où les coulisseaux sont formés de deux parties entre lesquelles sont disposés des ressorts as- surant une action élastique. '
5. - Une machine selon 2, 3 ou 4, où le transfert de la paraison est effectué par l'emploi d'un coulisseau engagé avec une came stationnaire.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to machines for the manufacture of bottles and other glass articles. ,
This invention relates to automatic machines for making bottles and other glass articles, of the kind in which a mold table is rotated in stages and a glass pick is first molded in a parison mold, transferred to a finishing mold, blown and ejected from the apparatus.
The object of the invention is to provide an improved machine of the kind described which is suitable for picking up glass from a free stream or from a power source such as that described in Belgian Patent No. 328651, of September 24, 1925.
According to the invention a mold table carrying a series of parison molds and finishers is movable from one horizontal plane to another, in one of which the table is rotated to place the successive parison molds.
<Desc / Clms Page number 2>
Cessively above the glass power source.
When the table is moved in that of the lower horizontal planes, a parison mold is plunged into the glass and takes a pluck. After lifting and during rotation the parai is transferred to a finishing mold.
In the accompanying drawings:
Fig. 1 shows in elevation, partially in section, a bottle machine conforming to the invention
Fig. 2 is a corresponding plane;
Fig. 3 is a sectional plan taken along the line A-A of FIG. 1;
Fig. 4 is a partial elevation showing the arrangement for applying the vacuum to the parison mold;
Fig. 5 is a plan showing a sliding block for the parison mold;
Fig. 6 'and 7 are corresponding elevations.
Fig. 8 and 9 are, respectively, an elevation and a plan of the control cam of the parison mold and the finishing mold, while
Fig. 10 and 11 are, respectively, an elevation and a; plan of the cam; transfer of the parison.
In putting the invention into practice, in accordance with a suitable exemplary mode as applied to the production of bottles, a truck or wheel carrier 20 carries a central cylindrical carrier 21 having four legs 22 supported by cylindrical frames. nuts 23 in engagement with the truck or wheeled chassis.
A central screw circ device 24 is provided to adjust the height of the cylinder and the parts carried by it, while the nuts 23 of the feet are suitable to hold the latter in any precise position. Inside the cylinder is mounted a member 25 forming a piston and carrying a column 26 thereon. which is rotatably mounted a transverse mold or table 27.
<Desc / Clms Page number 3>
The upper end of the cylinder carries a cross member 28 housed in slots in the piston column and carrying a rigid inner column 29 at a fixed determined height.
The central column 26, in addition to supporting the rotary table 27, also carries a clutch element 30, the counterpart 31 of which is rotatably mounted on the interior fixed column 29.
The clutch element 30 is supported by consoles
32 transfer tables, three of which are provided which in turn are supported by the machine table 27 by consoles 34.
The clutch element 31 is rotatably supported by the fixed inner column 29 by means of bearings 35 The engagement between the clutch elements is obtained by pins
36 on part'30 and engaging in openings 37 of part 31. '
The central column 26 also has the mold opening and closing cams 38 and the transfer cam 39 fixedly mounted on it.
The fixed column 29 carries at its upper end support members 40 carrying a cylinder 41 with a glass piston (the piston of which forms the initial depression in the neck of the bottle) and means for exerting a vacuum for the mold of pa - reason. The stationary column also carries a piston cylinder 42 suitable for providing the driving force by the clutch means to rotate the table 27 of the machine.
The parison and finisher molds 43 and 44, respectively, are carried in pairs of jaws 45 and 46, respectively, pivotally mounted on the table 27, with tail or rear wings in which are formed buttonholes or holes. cam-shaped grooves 47 suitable for engagement
<Desc / Clms Page number 4>
with control pins whose movement in radial direction opens and closes the molds as desired. According to the present example it is preferred to provide three parison molds and three finishing molds arranged alternately and having a corresponding number of accessory parts. A pivoted transfer arm 48 is provided in which is mounted a suitable annular mold for opening and closing.
The transfer arm is arranged to work between each parison mold and the finishing mold immediately following it; while the table is rotating.
The parison molds can carry pins to form the ring transfer mold at the appropriate time and the finishing molds can carry pins to open the transfer mold when the parison is in hearth position received by the finishing mold.
According to the preferred arrangement shown, the pins 49 for closing the annular mold are carried by an annular member 50 carried on the transfer tables 33 by consoles 51 while a pin 58 'for closing the annular mold is. mounted by means of a bracket. 53 of cylinder 42.
A scraper arm 54 is provided under the mold table 27 in relation to each parai sound mold.
The scraper arm can be carried by a vertical pin 55 supported at its upper end by a ring housing a ball bearing carried by a transfer table 33. A spring can be interposed between the ring and the pin. The lower end of the spindle can be guided by a support dependent on the table 27 of the machine.
The scraper device is suitable to be controlled by a cylinder 57 to remove excess glass from the face
<Desc / Clms Page number 5>
lower part of the parison mold and can be returned to its initial position by contact with a fixed cam 58 during the subsequent rotation of the table.
The scraper arm 54 is put into operating position by contact of the head 59 of the piston rod with the roller 60 carried by the arm 61 mounted on the spindle 55. The inward movement of the scraper arm can be limited by the contact of the roller 60 with the stop 62. The cylinder 57 is controlled by the valve VS
It should be noted that the engagement of the head 59 with the roller 60 will only take place when the table 27 and the parts which it carries are in the raised position, the cylinder 57 being mounted on a relatively stationary part.
The parison molds and the ring molds are arranged to be driven by radially moving sliders 63, each of which indirectly carries a roller or pin 64 promising upward and arranged to engage in the appropriate groove formed at the underside. of cam 38.
Thus the pins or rollers; 64 of the sliders of the parison molds will engage with the outer track 65 of the cam while the pins or rollers 64 of the sliders of the finishing or blow molds will engage in the inner track 66 of the cam. cam, Except for the external shape, the slides are of identical construction for the parison molds and finishers.
So that the live force imparted by the cam during the rotation of the table can act on the molds elastically, so that if any obstruction exists the movement does not conceive or does not force, the pins or rollers 64 engaging in the mold. cam are worn by an upper body or meeting cap located on or above a lower body
<Desc / Clms Page number 6>
or base 68 and connected thereto by means of springs 69.
The rollers or pins 169 for functioning in the cam grooves 47 of the rear tails or wings of the mold holders are disposed on either side of the pin 64 and are carried by the lower member 68. Appropriate slots 70 are formed in the die. cap or upper organ, through which windows protrude the pins 169 ides tail or rear wings.
The lower part is provided with a 71 r key slide suitable for engaging a key of the table, while the parts are similarly guided in relation to each other by a key and a slide rail. key 72. In addition to the side guides 73 fixed to the table: 27 interlock edges of 1. ' upper organ, such guides 73 also acting to hold the parts together.
The slider shown in Figures 5, 6 and 7 is for a parison mold and the outer guides 73a are those associated with the sliders of adjacent finishing molds.
The clutch member carried by the column-piston can be connected by means of the tripod frame to additional tables or platforms (which in turn are fixedly connected to the rotary table) to support the mechanism of the ring molds. transfer and their means of ordering. These platforms also carry appropriate arms or consoles for carrying out the raising and lowering, with the mold table, of the glass piston cylinder and means for evacuating.
The transfer means comprise an annular mold preferably divided such that the lower half 74 of this mold is pivoted to the transfer arm 48 which is itself pivoted on the secondary table or platform 33. The transfer arm 48 is provided with ' to its pivot of a gear wheel
<Desc / Clms Page number 7>
or segment 75 suitable for engaging with a rack arm 76 which is guided on the secondary table 33 and has a roller or spindle 77 suitable for engaging with a cam groove formed in a cam plate or flange, 39 rigidly mounted on it. the central column 26 such that when the table rotates the rack is reciprocated and rotates the transfer arm 'between the mold' of the season and its adjacent finishing mold.
The parison molds may be provided with pins, suitable for engaging a bead or other part on the pivoted portion of the ring mold such that when the transfer arm 48 moves into position before a pickup. has been taken, this pin forces the ring mold to close; while when the transfer arm swings the parison to the finishing mold another part of the rotating fraction of the annular mold hits a pin of the finishing mold causing that mold to open and unload its parison.
Preferably, however, the opening and closing of the annular mold is effected by pins 52 and 49 referred to above.
The pins are arranged to engage with a transverse part 78 mounted on the movable lower part of the annular mold.
The upper part 79 of the annular mold is one piece and carries a piston 80 to form the initial vacuum in the neck of the bottle. This piston 80 has a cover or head 81 'which is arranged to be in. taken with a second spring piston 82 when the table rotates a parison mold into the plunging position. The piston of the annular mold is held in its highest position by means of a spring 83.
The piston 82 is mounted in a transverse head 84 and is capable of relative movement under a spring 85. The head
<Desc / Clms Page number 8>
transverse is fixed to tubular members 86 which pass through guide members 87 arranged to slide in bulges 88 carried by support members 89 carried by the fixed inner column 29.
At their upper end the tubes 86 are connected to a vacuum head 90 which is connected to the piston rod 91 of the piston 92 working in the cylinder 41.
By this arrangement, when the piston 92 is running and moving, for example downward, the suction tubes 86 will move downward and connect with the short tubes 93 mounted on the jaws of the parai sound mold holder, with , this result that a suction can be made in the parison mold to perform a picking.
The guide members 87 are connected to the cylinder 41 and the latter is suitable for being driven in a reciprocating movement along a vertical axis by the arm 94 connected to the cylinder and carrying a roller 95 in engagement with it. the ring 60.
Thanks to this arrangement, when the table 27 is raised or lowered, the cylinder 41 will be raised or will fall by gravity.
The admission of vacuum to the vacuum tubes 86 is regulated by the V. V. valve, the rod 96 of which is arranged to engage with the cylinder cover 97 at the end of the downward stroke of the piston 92.
According to a modified form, the plunger 82 can be carried by a transverse head so that the latter can have independent vertical movement with respect to it over as part of its stroke to allow free movement, which will be described hereinafter. This transverse head is mounted on the piston rod moving in a cylinder mounted in a second transverse head which moves on a pair of guides depending on the support carried by the fixed column. The piston cylinder slides on these guides while being moved with the table.
<Desc / Clms Page number 9>
The first transverse head (carried by the piston rod) also carries a pair of pipes or coded + vacuum which meet in a suitable valve to be controlled by contact with a fixed surface adjacent to the upper end of the cylinder. .
On the piston in the outwardly moving cylinder the vacuum tubes are brought downward in contact with suitable passages for receiving them on the parai mold. During the first part of this movement the transverse head moves in relation to the clutch member sliding over the pins which support it until the upper surface of the clutch comes into contact with the transverse head. as the clutch moves downward for the remainder of the piston stroke against the spring tension supporting the glass piston. The clutch carries with it the glass piston and forces it to remain in the neck or mold ring and thus the top of the neck of the parison is formed around the end of the piston,
A blowing head 97 for the finishing or blowing mold is carried by the clutch member 31 mounted on the fixed central column and the appropriate mold 44 with its contents is raised against this blowing head for the operation of the blowing. The mold is divisible as indicated above and can be provided with a removable bottom, preferably articulated to a part carried by the table. In the blowing position, this hinged bottom can be held in place by a cam or a conductor rail but when the mold passes out of the blowing position at the end of the blowing operation, the cam or rail allows the bottom hinged from falling so that the bottle can be unloaded when the mold opens.
A relatively fixed bottom can be provided and in this case the removal of the bottle, when the mold opens, can be done by hand.
The piston rod 98 of the cylinder 42 is connected to a head
<Desc / Clms Page number 10>
transverse 99 which is provided at its upper end with rollers engaged on a guide rod 100. The lower end of the transverse head is connected to the rack 101 which engages with the sector 102 on the member of. clutch 31. The upper end of the transverse head also carries a portion 103 surrounding an extension 104 of the valve, V.C. and suitable to engage with adjustable collars on said valve stem, so that at the end of the stroke of the piston controlling the rotation of the table, the valve is controlled to adjust the admission of working fluid to the table. cylinder for raising and lowering the table 27.
The working fluid is led to this cylinder by the pipe 105 extending downwards through the fixed interior column 29 and screwed into the piston 25.
It should be noted with reference to Figure 3 that each transfer table 33 is provided with curved portions 106 and 107 which are struck by the pivot centers of the parison mold carriers and the transfer arms, respectively. These curved parts of the table form tracks to support the rollers carried by the supports of the parts mentioned.
Fig. 1 shows a support roll 108 on one of the mold carriers.
Returning to transfer arms 48, see fig. 2, the pinion 75 meshing with the rack 76 is idle on the pivot 109 of the arm and is provided with a -pin 110 projecting upward and extending between the tabs 111 subjected to springs. pressure and which are carried in boxes 112 rigidly mounted on the arm 48. By this means a resilient drive of the cam 39-to the arm is obtained by which when the ring mold is correctly in place and enclosed between the parts of the mold. parison, any jamming or tightening that may come from small imperfections in the cam or any other
<Desc / Clms Page number 11>
reason will be avoided.
The V.S. valve regulates the operation of the scraper 54,
The V.P.R. adjusts the cylinder 41 of the piston of the parai sound and the piston cylinder 42 intended to rotate the clutch (and consequently the table) while the valve 'V.C. regulates the air at the underside of the piston column 25 in the center cylinder of the machine. The V.P.R. controlling the rotating cylinder and the plunger cylinder, is actuated by movements of the column-piston, for example by means of a rod 113 extending from the piston through the hollow column and having an arm 114 in taken with the stem 115 of the valve.
As mentioned, the travel of the piston through the rotating cylinder operates the valve to control the passage of air to the central cylinder, the piston of which is suitable for raising or lowering the table and its associated mechanisms.
In operation, assuming the V.C. controlling the movements of the column-piston 25 is open to admit air to the underside of said piston, the piston rises and towards the end of its upward movement engages the clutch members 30 and 31, to which moment, by means of the rod 113, the VPR valve controlling the rotation cylinder 42 admits air to this cylinder and causes the piston to drive the translation of the rack 101 which turns the clutch member 31.
During this stroke of the rotating cylinder piston, the appropriate parison mold is rotated into the plunging position I, see Figures 2 and 3, and when it is above the source or stream of glass the parison mold is dived. The adjustment over time of the V.C. column, is established in such a way that the escape of air from the underside of the piston column 25 takes place to allow the latter to descend to perform the dive simultaneously
<Desc / Clms Page number 12>
with the stop of the rotation of the table. This exhaust causes the descent of the table and the immersion of the end of the wheel! the parison in the glass.
In this position the mechanism creates a stop during which the parison mold collects a load of glass. In order to carry out a picking the V.P.R. controlling the glass plunger admits air to its cylinder 41 and forces the piston to descend. During this movement the vacuum tubes '86 are brought down into contact with the tubes 93 of the parison mold and when they reach their lowest position the vacuum valve VV is opened by contact with the cover 97 of the cylinder so that a vacuum is created and the glass is drawn into the parison mold to fill it.
During the downward movement of the crosshead 84 the plunger 80 is pressed down to form a depression in the glass drawn into the parison mold.
After a suitable time has been allowed for the parison to have its glass volume, the table 27 is raised.
When the parison is raised the V.S. valve controlling the scraper device actuates the piston to force the scraper arm 54 to travel to. through the base of the mold of parai sound and 'divide, the stream of glass. The scraper arm is erased during the subsequent rotation by contact with the fixed cam 58. After the parison has been picked up the rotation piston of the cylinder 42 again makes a driving stroke forcing the parison mold out. move away from its position above the glass.
During movement of the parison from position 1 to position II, the roller 65 rests in the circular track 120 of the cam and the mold is kept closed. Leaving position II on the subsequent rotation of the table, the roller 65 reaches the outer circular part 121 and the parison mold is opened, the parison now being supported by the parison.
<Desc / Clms Page number 13>
annular mold carried by the transfer arm. When opening the parison mold, the roller 77 of the rack arm 76 will engage with the transfer cam portion 122 and the transfer arm will oscillate to transfer the parison to the finishing or blow mold. appropriate.
During the transfer the parts of the finishing mold are kept open by the engagement of the cam pin with the circular part 123 of the inner track 66. When the transfer is completed, said pin engages with the part 124 of the. the cam so that the finishing mold is closed when it arrives at the blow-molding position IV.
The blow head! is held in position with the blow mold during movement of the latter from position IV to position V and the blow molding can be carried out on part or on the part of this movement. The blown mold continues its movement remaining closed from position V until its cam pin engages part 124 of the track and finally arrives at position VI where it is fully opened and the bottle removed. .
The parison mold is kept open from its position IIa until it reaches position V where it begins to close, the mold collar having meanwhile been brought into position by part 125 of the transfer cam. and the parison mold finally arrives at the fully closed position I and ready for another picking.
While a parison is transferred to a finishing mold, the next parison mold is brought into position above the glass to repeat the cycle of the above described operations and take a pick. The succession of operations is repeated for each parison in turn, while the finishing molds perform the functions assigned to them.
The mold cam 38 is formed of two bolted parts
<Desc / Clms Page number 14>
together, while the transfer cam 39 may have come in one piece. The relative positions of the cam plates can be fixed by screws carried by the cam 39 and screwing into the cam 38.
A closure ring 121 may be provided mounted on a support 122 and having a spacer 123.
Summary.
In summary, the invention relates to:
1.- A machine for making bottles and other glass articles of the type exposed where a rotary table is provided and supports a parison mold and a finishing or blowing mold or a plurality thereof, said table being movable on a vertical axis to force the parison mold to perform a glass picking.
2.- A machine according to 1, where the table is raised after said picking and rotates to effect the transfer of the parison from the parison mold to the finishing mold.
3 .- A machine according to 1 or '2, where the opening and closing of the parison and finishing molds is carried out by a slide engaged with a stationary cam.
4. - A machine according to 3, where the slides are formed of two parts between which are arranged springs ensuring an elastic action. '
5. - A machine according to 2, 3 or 4, where the transfer of the parison is effected by the use of a slide engaged with a stationary cam.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.