<Desc/Clms Page number 1>
"Machine automatique pour le blanchissage du linge"
La présente invention a pour objet une machine à fonctionnement automatique,accomplissant,sans sur- veillance,le lavage,le brossage,le rinçage, la javellisation, l'azurage,le séchage et le repassage du linge ou autres objets ou produits similaires,sans trempage ni essangeage préalable et convenant aussi bien aux besoins ménagers qu'aux besoins industriels.
Pour obtenir le résultat indiqué ci-dessus, il suffit : le linge,ou tout autre produit,soit déployé et étendu,de manière à présenter chacun des pointa de la sur- face,de chacun de ses côtés à un ou plusieurs jets de liqui- de ou de gaz contenant les ingrédients habituellement emplo- yés pour le lavage du linge;le linge étant posé sur un éten-
<Desc/Clms Page number 2>
da-ge ou cadre déployé sur des claies,est fixe ou mobile avec lesdits cadres ou claies,mais restant,dans tous les cas,complètement étendu et ne faisant aucun pli et étant maintenu,de la sorte,à l'aide de pinces ou d'épingles,s'il est nécessaire.
L'eau ou le gaz employé pouvant être froid,tiède ou chaud,selon le travail à effectuer.
Le linge peut être frappé simultanément en chacun de ses points et sur chacun de ses côtés par un nombre quelconque de jets. Pour diminuer la section d'écou- lement on peut faire qu'il ne soit frappé qu'alternativement sur chacun de ses points.
Les ajutages servant à la projection de ces jets peuvent être indépendants les uns des autres,fixes ou mobiles ou être disposés en série sur une ou plusieurs rampes fixes ou mobiles.
Pour augmenter l'effet de lavage des jets,éviter le flottement du linge sous l'action de ces jets et la détérioration des linges fins qui pourrait en résulter on peut disposer les ajutages de telle façon que le linge soit frappé simultanément des deux côtés et au même point ou appro- ximativement au mène point par des jets de sens opposés et de même intensité . Le linge serré entre les deux jets ne bou- gera pas et la puissance de lavage des jets sera augmentée dans une très grande proportion.
On peut prévoir également qu'une ou plu- sieurs rampes pouvant être garnies de crin,chiendent,etc... de manière à former brosse. Le brossage du linge pourrait s-on action ainsi,ajouter/à celle des jets de manière à obtenir un lavage parfait des parties très fortement souillées.
Durant la phase de séchage que l'on peut obtenir,soit par combustion,au-dessous du linge,de gaz,char- bon de bois,etc.., ou à l'aide de résistances électriques émettant une chaleur déterminée ou encore en soufflant ou
<Desc/Clms Page number 3>
aspirant de l'air ambiant ou réchauffé par un procédé quel- conque,il peut se faire que les rampes frottent légèrement sur le linge en cours de séchage de manière à en obtenir le repassage. Ces rampes peuvent,elles-mêmes,être parcourues par un gaz chaud élevant leur température au point favorable à ce repassage.
L'efficacité du lavage se trouve augmen- tée du fait que le linge déployé est soumis pendant son sé- jour dans l'appareil à l'action de la vapeur saturée qui dissous les graisses et en prépare l'enlèvement par les jets de lessive.
A titre d'exemple, sur les/dessins annexés:
La figure 1 est une vue de côté,partie en coupe,partie en élévation d'une première forme d'exécution de la machine.
La figure 2 est une vue en perspective du dispositif mécanique intérieur de la machine.
La figure 3 est une vue en détail montrant en coupe le dispositif de distribution de liquide.
La figure 4 est une vue de détail du cli- quet de la commande de distribution de liquide.
La figure 5 est une vue de côté et en cou- pe de l'ensemble des organes de la machine.
Les figures 6 et 7 sont des vues de détail d'organes de distribution de liquide.
Les figures 8 et 9 sont des vues de détail du mode d'accrochage du linge sur les cadres-supports.
La figure 10 est une vue de détail mon- trant la disposition d'une grande pièce d'étoffe sur les ca- dres.
La figure 11 est une vue d'ensemble des commandes diverses qui sont déplacées par le passage des cur- seurs.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 12 est une vue de détail du dispositif de commande actionnant les robinets et les au- tres organes de distribution.
La figure 13 est une vue en plan du dis- positif servant à effectuer le repassage du linge.
La figure 14 est une vue,partie en éléva- tion,partie en coupe d'une variante de la machine.
La figure 15 est une vue en plan de la partie inférieure de cette machine.
La figure 16 est une vue en coupe d'un ap- pareil de chauffage.
La figure 17 est une vue en coupe d'un dis- positif pour la reproduction de l'air chaud.
On va d'abord décrire la forme de réalisa- tion des figures de 1 à 13.
Dans un espace clos A B C D E F de dimen- sions appropriées à la grandeur des pièces à laver ou à blanchir,sont disposés les cadres d'étendage G-H en nombre variable. Ces cadres sont constitués par deux parties en forme d'U dont l'un est fixé à demeure sur le côté de l'ap- pa--reil à l'aide de pattes I et dont l'autre partie s'emboîte et coulisse sur la première. La partie mobile est soutenue et guidée par les tasseaux dentelés J.
Au-dessous de ces cadres est placée une grille constituée par des éléments de brûleurs à gaz K ou des tiroirs dans lesquels brûlent du charbon de bois. Ces brû- leurs ou trains mobiles de l'extérieur comprennent une partie centrale qui est la rampe à gaz ou la grille contenant le charbon de bois,une enveloppe en deux parties semi-circulai- res de rayon différent mettant le combustible à l'abri des projections de liquides tout en permettant l'arrivée de l'air extérieur nécessaire à la combustion et à l'évacuation des gaz brûlés.
Entre les cadres et l'appareil de chauf-
<Desc/Clms Page number 5>
fagd K se déplace un baladeur L mobile sur un axe M portant deux filets inverses,raccordés à leur extrémité de manière à former un drille M. Ce baladeur est maintenu vertical par les deux coulisseaux,mobiles,eux-mêmes dans le sens laté- ral sur deux axes cylindriques 0. Les filets d'entraînement du drille sont de profondeur inégale et la différence de pro- fondeur de ces filets est égale au 1/2 écartement existant en- tre les trous d'arrosage P. Cela a pour but de rendre le baladeur mobile dans le sens vertical et faire que la partie du linge comprise entre deux jets successifs,qui n'a pas été battue dans un déplacement du baladeur de A à B, le soit quand le baladeur revient de B à A.
On pourrait obtenir le même résultat en rendant les cadres d'étendage mobiles,dans le sens vertical;
Ce baladeur porte les tubes Q/de section ovale en nombre tel que l'intervalle entre les Cadres et l'intérieur de chaque cadre soit parcouru par un tube. Chaque tube porte,de chaque côté de son petit rayon,une série de trous,de diamètre progressif en partant du bas et distant les uns des autres d'axe en axe de 3 à 5 fois leur diamètre.
Tous ces tubes sont raccordés à un distributeur R.
Dans le but de réduire la section d'écoule- ment qui serait par trop considérable,dans un appareil ména- ger,car cela nécessiterait l'emploi d'un moteur (et d'une pom- pe) de puissance telle qu'il ne serait pas possible de la bran- cher sur les circuits d'éclairage de la plupart des locaux d'habitation,on peut,ainsi que cela est fait dans cette appli- cation,faire que les émissions de liquide n'aient lieu qu'al- ternativement. A cet effet,les tubes Q sont formés par deux tubes de section appropriée accolés l'un à l'autre et raccor- dés,deux par deux,à une tête de fourche S. Chaque fourche est reliée à un orifice T d'une culasse fixe U. La distribution de l'eau, successivement dans chacun de ces orifices T,est obtenue à l'aide du barillet R solidaire d'un axe creux V par lequel
<Desc/Clms Page number 6>
a lieu l'arrivée d'eau.
Le placage du barillet contre la cu- lasse est assuré par un ressort de poussée X. On pourrait , d'ailleurs,remplacer cette disposition par un boisseau coni- que tournant dans une cuvette fixe portant les orifices de répartition d'eau aux fourches.
L'extrémité de l'axe creux V est reliée par une genouillère Y à une conduite d'amenée d'eau de la pompe Z. Cette conduite mobile,encore en 1 est formée de deux tubes de section appropriée coulissant l'un sur l'autre,et pouvant,par conséquent,s'allonger ou se raccourcir pour suivre le baladeur dans sa course.
Sur la partie du baladeur L un cliquet à dé-tente 2 est fixé. Quand le baladeur L se déplace dans un sens quelconque,le levier Z prend une position inclinée in- verse à la marche du baladeur. Il en résulte que Z fait pres- sion sur la douille 4 de la couronne 6 et la ramène eh arrière en comprimant le ressort 5 qui appuie sur la douille 7,servant ainsi que 8 et 9 au guidage de la couronne 6.Le ressort étant comprimé,accroche la couronne 6 dans la position de l'armé au moyen de la gâchette 10 qui s'engage dans une encoche 11 de la couronne 6. En même temps,le cliquet 12 change de dent en vue de la phase suivante. 13 est un contre-cliqueb empêchant tout retour en arrière du dispositif.
Quand le baladeur L revient dans l'autre sens,le levier Z prend la position in- verse et par son ergot 14 vient soulever la gâchette 10 pour la dégager de l'encoche 11. Le ressort 5 se détend,fait faire 1/8 de tour au cliquet 12 qui entraîne, d'une même course,la roue à rochet'2. Le mouvement est @ limité par le tenon 15 qui rencontre la butée 16.
Les tubes Q circulant entre les cadres sont de longueur suffisante pour arroser le dessus du linge portant sur ces cadres en 17.
La partie inférieure de l'espace clos A B C D E F est étanche pour former un réservoir à liquide 18.
<Desc/Clms Page number 7>
En-dessous sont disposés le moteur élec- trique 19,la pompe centrifuge 20 de refoulement d'eau,le filtre 21,la vis sans fin 22 actionnant le drille M du ba- ladeur,
L'automaticité de tout le système est assuré par le ruban sans fin 23 roulant sur les galets 24 et est entraîné par l'extrémité 25 du drille pourvus de dents. Le ruban 23 se déplace d'une longueur déterminée par minute et aux intervalles de temps nécessaire à l'ac- complissement de chaque opération grâce aux curseurs 26 dont la fonction est d'augmenter la largeur du ruban aux points où ils sont fixés. Ces curseurs 20 soht de largeurs différentes selon le travail qu'ils ont à accomplir.
En 27,28,29,30/sont disposés les robinets commandant 28,ltarri- vée de l'eau claire,89 le tuyau d'écoulement de l'eau de Javel, 30 le tuyau d'écoulement du bleu azur,27 le robinet à double voie,assurant: soit l'évacuation des eaux à éva- cuer,soit leur retour sur le linge 31, l'interrupteur élec- trique arrêtant le fonctionnement du moteur. Les boisseaux de ces divers robinets sont solidaires d'ailettes fondues en nombre variable selon le travail à accomplir. Les fentes pratiquées sur ces ailettes laissant passer librement le ru- ban 23 et les divers curseurs de largeur moindre que l'écar- tement de leur fourche. Au contraire,les curseurs plus lar- ges prennent appui sur la fourche formée par l'ailette et l'entraîné en lui faisant faire 1/4 de tour.
Ce 1/4 de tour correspond à l'ouverture ou à la fermeture du robinet action* né ou à la rupture du circuit électrique.
En 32 et 33 sont les réservoirs à Javel et à bleu azur. En 34 est la buse permettant le branchement de tuyaux d'évacuation dans une chemise ou à l'extérieur de la vapeur d'eau en excès dans l'appareil.
L'appareil étant raccordé avec la canalisa- tion d'arrivée d'eau,la conduite de gaz,si on marche au gaz
<Desc/Clms Page number 8>
la canalisation électrique et l'évacuation des eaux rejetées étant assurée, ouvrir la porte latérale 35 et la rabattre ou mieux l'enlever.
Saisir alors le dernier cadre d'étendage et l'attirer au dehors. Disposer le linge,comme l'indique la figure 36 et le fixer à l'aide de pinces à linge ou d'- épingles. On peut raccorder les pièces les unes après les autres ou se servir de sangles mobiles 37,sur lesquelles on fixe le linge.
Quand la pièce est très grandenn drap de lit,par exemple,pour être entièrement déployée sur un seul cadre de l'appareil dont on se sert,on peut la disposer com- me il est indiqué en 38.
Quand un cadre est garni,le repousser à fond et opérer de même avec le deuxième cadre,que l'on a tiré. Agir ainsi jusqu'à ce que tout le linge soit mis en place et sous les cadres garnis.Ouvrir l'arrivée d'eau claire 28 et remplir le réservoir 18 jusqu'au niveau marqué.
Verser dans cette eau le savon et la soude préalablement dissous dans un peu!.d'eau et mettre la porte 35 en place et la fermer. Mettre ensuite le bleu et la javelle dans leur réservoir respectif 32 et 33. Allumer alors les brûleurs K ou le charbon et mettre le moteur en-marche en tournant l'interrupteur 31.
Le moteur 19 étant en marche actionne la pompe 20 calée sur l'arbre ,et par sa vis sans fin 22 le drille M du baladeur L. Dès que le drille M toùrne,le pignon 25 entraîne le ruban et lui fait commencer sa révolution.
L'eau du réservoir 18 est refoulée par la pompe 20 dans la conduite articulée Z arrivant au baladeur L.
Cette eau pénètre dans les deux tubes de la fourche; en ce moment,en communication avec le barillet R et l'eau froide savonneuse est projetée sur le linge par toutes les ouvertu- res portées par les deux tubes Q.
<Desc/Clms Page number 9>
Le drille M tournant,le baladeur L est entraîné et arrive à fond de course;le cliquet 2 est amené par le tube d'arrivée d'eau Z ,qui forme levier et ramène la douille 4 du cliquet en arrière en comprimant le ressort 5. L'accrochage dans la position de l'armé est assurée par la gâchette 10 qui entre dans l'encoche 11. En même temps, le cliquet proprement dit 12 se met en prise avec une dent de la roue de roche-t.
Le tenon Supporté par l'étrier 51 circule dans les rainures hélicoïdales du drille M et change alors de rainures. La nouvelle rainure étant plus ou moins profonde que celle qu'il vient de parcourir,le baladeur tout entier va s'ab-aisser ou s'élever avant de revenir en arrière.
L'arrosage du linge se fera donc durant la marche arrière dans les intervalles arrosés pendant la marche avant.
L'eau projetée sur le linge ruisselle à sa surface et vient tomber sur la grille formée par les brû- leurs K. Elle s'échauffe à ce contact avant de retomber dans le réservoir 18 ou elle sera reprise par la pompe 20 pour accomplir un nouveau circuit après avoir traversé un filtre destiné à arrêter les impuretés résultant du lavage.
Le baladeur L arrive à fond de course et le tube d'arrivée d'eau Z dégage la gâchette 10 de l'encoche 11 en la soulevant . Le cliquet 12 devenu libre pivote sous l'action de son ressort 5 qui se détend et fait tourner d'une dent la roue du rochet 2. L'ofifice du barillet 4 entre en communication avec un nouvel orifice et l'eau de lavage sera projetée sur le linge du cadre suivant comme il vient d'être dit.
Le mouvement du baladeur L est assez ra- pide pour que cette succession d'arrosage affecte tout le linge dans un temps très court.
Le lavage va continuer ainsi pendant tout
<Desc/Clms Page number 10>
le temps nécessaire à l'obtention d'un lavage parfait. La durée de cette phase peut d'ailleurs varier de quelques minutes à plusieurs heures. Cette variation s'obtient en déplaçant le cur- seur 52 dans la limite laissée à ce curseur.
Le lavage débute à l'eau froide savonneuse pour débarrasser le linge des poussières et des parties albu- mineuses dont il est chargé. L'eau s'échauffe progressivement pour atteindre une température proche de l'ébullition. Ce sont les conditions à remplir pour obtenir un bon lavage.
Pendant que cette première phase du lavage s'effectue,le ruban 23 continue sa rotation. Au moment déter- miné,le curseur 52 prend appui sur l'ailette du robinet à dou- ble voie 27 et lui fait décrire 1/4 de tour. L'eau/de lessive refoulée par la pompe 20 s'écoule par la conduite d'évacuation
53 qui la déverse au point voulu.
Le curseur 52 continue à se déplacer tandis que l'eau de lessive est évacuée. A la fin de cette évacuation le même curseur vient faire tourner l'ailette de la conduite d'arrivée d'eau claire 28. L'eau claire tombe dans le réser- voir 18 qu'elle rince et est évacuée jusqu'à ce que le curseur 54 arrive contre l'ailette 27 qu'il fait tourner. L'eau cesse alors d'être évacuée pour être projetée sur le linge comme cela a eu lieu pour l'eau de lessive. Ce rinçage a lieu à l'eau réchauffée,ce qui facilite le rinçage.
Pendant que le rinçage s'effectue le cur- seur 54 vient prendre appui sur l'ailette 28,la fait tourner et coupe l'arrivée d'eau claire.
Au bout d'un laps de temps déterminé,les curseurs 55 et 56 viennent faire évacuer cette eau de rinçage et la remplace par une nouvelle quantité d'eau claire. Un deu- xième rinçage a donc ainsi lieu.
Quand le deuxième rinçage est accompli, les curseurs 57 et 58 passent à leur tour,le premier qui est d'un diamètre supérieur aux précédents fait d'abord ouvrir le ro-
<Desc/Clms Page number 11>
binet 27 ,évacuation de l'eau,le robinet 28 (arrivée d'eau claire) et le robinet 29 qui commande l'écoulement de la Javel tandis que le curseur 58 du même diamètre que les curseurs 52,54,55,56 fait fermer l'évacuation d'abord puis l'arrivée d'eau claire.
Quand le robinet 29 a été ouvert,l'eau de Javel du réservoir 32 s'est écoulée dans l'eau claire du ré- servoir 18 à laquelle elle s'est mélangée. Cette eau javelli- sée est à son tour projetée sur le linge et ce,pendant un laps de temps déterminé.
Quand cette phase du blanchiment est écou- lée,lescurseurs 58 et 60 viennent en provdquer l'évacuation et ouvrir l'arrivée d'eau claire de manière qu'un nouveau rinçage s'effectue; ce rinçage effectué les curseurs 61 et 62 viennent;le 61 qui est d'un diamètre plus grand que celui du 57,ouvrir le robinet 27 (évacuation de l'eau),le robinet 28 arrivée d'eau claire et le robinet 30 qui commande l'écoule- ment du bleu azur,tandis que le curseur 62 fait fermer l'é- vacuation puis l'arrivée d'eau claire.
La même phase de travail que pour la javel- lisation se produit et l'azurage s'effectue.
Quand le temps nécessaire à l'azurage est terminé le curseur 63 plus petit que tous les autres et le der- nier vient faire tourner le robinet 27. L'eau chargée de bleu est évacuée et le robinet reste ouvert. La phase de séchage commence.
Selon les appareils le séchage s'effectue par soufflage ou aspiration d'air extérieur à travers le linge au moyen d'un ventilateur. Cet air peut être à la température ambiante ou réchauffé/et desséché par circularion à travers les brûleurs de l'appareil.
Dans le modèle présentement décrit,le sé- chage est obtenu par la seule combustion du gaz ou du charbon de bois dans les brûleurs K;les gaz chauds de la combustion
<Desc/Clms Page number 12>
s'élevant dans l'appareil du fait seul de leur densité. Ils se chargent d'humidité au contact du linge avant de s'éva- cuer par le conduit 34 provoquant ainsi la dessication com- plète du linge.
Pendant que la dessication s'opère,le curseur 52 vient prendre appui sur l'ailette 64 et ouvre le robinet du compte-gouttes assurant la fermeture du robinet à gaz 65. Dès que ce robinet est ouvert,l'eau 66 s'écoule gout- te à goutte dans le réservoir 66,la rupture d'équilibre se produisant; le levier de fermeture s'abaissera sous l'action du contrepoids 57,fermant/ainsi l'arrivée du gaz aux brûleurs K en mettant fin à la phase du séchage.
Après avoir ouvert le robinet 64,1e cur- seur 62 vient prendre appui sur l'ailette de l'interrupteur 31 provoquant la rupture du circuit et l'arrêt du moteur.
Dans les appareils très importants,c'est- à-dire ceux dans lesquels chaque tube servant à la projec- tion des liquides est indépendant au lieu d'être comme ici, réunis deux par deux,le repassage s'effectue de la façon sui- vante,que les tubes soient horizontaux ou verticaux:
Après que le curseur 63 a provoqué l'ou- verture du robinet d'évacuation 27 du bleu azur,le curseur 52 vient agir sur un bras de levier 70 et lui fait prendre la position marquée. Il en résulte que la pièce 71 portée par le baladeur L viendra à la fin de sa course avant,porter contre ce bras de levier. Le levier 70 ne cèdant pas ce sera la pièce 71 qui pivotera amenant le pivotement sur 1/4 de tour de tous les tubes d'émission K'.
Ces tubes de section ovale cnt leur grand diamètre supérieur à l'écartement existant entre les pièces de linge étendues. Il en résultera que les deux extrémités de chaque tube prendront appui sur le linge et qu'ils le repasseront sur chacune de ses faces.
<Desc/Clms Page number 13>
Si le séchage a lieu par air chaud soufflé on peut concevoir que cet air circulante comme l'a fait l'eau dans les tubes,les échauffe suffisamment pour faciliter l'ac- tion du repassage.
Quand le temps nécessaire au séchage-re- passage est écoulé,le curseur 52 vient prendre appui sur une ailette commandant à la fois l'arrivée du gaz et l'interrup- teur du courant provoquant ainsi l'arrêt complet de l'appa- reil.
D'après ce qui précède,l'inventeur se réserve de modifier l'appareil,sans pour cela sortir du ca- dre de l'invention,en faisant l'inverse,etc......
Trois sortes d'appareils peuvent être construits suivant les principes énoncés ci-avant.
Un appareil dans lequel le linge entiè- renient immobilisé sur des tringles d'étendage ou des claies à l'aide de pinces ou d'épingles,a sa surface entière,recto et verso,frappée par des jets mobiles formant rampes qui se déplacent ou n'émettent de liquide ou gaz que simultané- ment ou alternativement.
Le déplacement de ces jets disposés hori- zontalement ou verticalement peut avoir lieu selon un plan vertical ou horizontal ou encore autour d'une de leur extré- mité articulée de manière à décrire un cercle ou une por- tion de cercle.
L'inverse de ce qui précède;les jets peuvent être fixés et le linge se déplacer simultanément ou alternati- vement;soit en roulant comme une courroie dans fin,soit en s'abaissant et s'élevant de manière à présenter chacun des points de la surface de chacun de ses côtés aux jets de li- quide ou de gaz ; encore les deux mouvements ci-dessus dé- crits peuvent être combinés de manière 'que les jets et le linge soient tous deux mobiles en même temps ou alternative- ment.
<Desc/Clms Page number 14>
Dans les appareils industriels on peut dans le but d'augmenter le rendement faire que tous les cadres d'étendage soient montés sur un chariot permettant l'introduction rapide du linge préalablement disposé sur les cadres dans l'appareil. A la fin du lavage,le chariot et les cadres avec le linge qu'ils supportent,seraient ainsi retirés de l'appareil pour être remplacés par un autre cha- riot porteur d'une nouvelle quantité de linge à laver.
Ce procédé pourrait être complété de la façon suivante,de façon à utiliser au maximum le rendement de l'appareil:
L'appareil ne serait utilisé que pour le lavage proprement dit,le séchage étant obtenu en dehors de l'appareil de la façon suivante :
Le chariot porteur du linge lavé retiré de l'appareil est remplacé par un autre chariot porteur d'une nouvelle quantité de linge sale. Le chariot retiré de l'appareil est amené au-dessus de rampes portant des ajutages par lesquels se fait l'arrivée d'air chaud soufflé par un ventilateur. Un rideau est disposé,tout autour des cadres portant le linge à sécher,de manière à constituer une cheminée.
On comprendra parfaitement que,dans ces con- ditions,la dissécation du linge pourra être obtenue puisque l'air chaud arrivant par le bas s'élèvera dans la cheminée ainsi formée par le rideau en lèchant le linge à sécher dis- posé sur les cadres d'étendage.
La forme d'exécution des figures de 14 à 17 est caractérisée par la disposition circulaire des orga- nes supportant le linge,ainsi que par leur déplacement cir- culaire devant les organes accomplissant les différentes opérations de blanchissage.
Cette machine se compose d'un socle 1' sur lequel est maintenue,par l'intermédiaire des pieds 3',une cuve 2'. Des consoles 4' surmontent chacun des pieds 3' as-
<Desc/Clms Page number 15>
surant ainsi la fixation de la cuve 2 et des brides 5' maintiennent fortement les pieds 3' sur le socle il.Sous la cuve 2' et terminant cette cuve à la partie inférieure, est disposé un puisard 37" qui porte fixé à sa base un manchon 7' vissé sur une pièce 6' en forme de T servant de départ au tube d'aspiration 37' et au tube de vidange 17' Sur la cuve 2' est aussi disposée une rampe à gaz 8' destinée à chauffer/l'eau que contient la cuve,la quantité d'eau étant déterminée par la pratique. Une autre rampe à gaz 9' est é- galement disposée sous la cuve 2',cette dernière rampe est utilisée pour le séchage du linge.
A cet effet, des lanternes 10' sont placées circulairement sur le fond de la cuve 2' provoquant ainsi un fort appel d'air pendant le fonctionne- @ ment de la rampe à gaz 9. Toujours sous la cuve 2',mais pouvant également être placé en tout autre endroit convenable,est disposé un groupe moto-pompe 34' destiné à aspirer l'eau contenue dans le puisard 37". Cette eau avant d'être aspirée est filtrée par une crépine 35' fixée au moyen d'une tige filetée 35" sur laquelle se visse le bouton 36'. L'eau aspirée est refoulée dans la nourrice 11' sur laquelle sont fixés les tubes 12',13',15' et 15' fermés à leur partie supérieure par des bouchons 14' et 16',les bouchons 16' portant des orifices 16".
Au centre de la machine est placé un tube vertical 18' mobile dans la douille d'entraînement 28' main- tenue par l'écrou 29'. Le tube vertical 18' repose sur une came 23' par l'intermédiaire d'une bille 59'. L'ensemble de ces pièces est renfermé dans le carter 19' où se trouvent également les différentes pièces formant réducteur de vitesse un chapeau 20' recouvre le carter 19' à la partie supérieure.
Le réducteur de vitesse se compose des roues tangentes 21' et 21",des vis sans fin 22' et 2211,de la came 23' et des pi- gnons côniques 24' et 25'. Ce dispositif est actionné par les roues 32' et 33' reliées l'une à l'autre par la chaîne
<Desc/Clms Page number 16>
58' ,la roue 33' étant montée sur l'axe du groupe moto-pompe 34'.
A la partie supérieure de l'arbre 18' est fixé par la clavette 60',le moyeu 41' qui porte des pièces 42' articulées en 56'. Sur les pièces 42' sont fixés,par un moyen quelconque,des bras 43' portant les crochets 45' vis- sés les uns dans un piston 48' et les autres dans un poussoir 49',chassés vers l'extérieur par des ressorts 46' et 47'.
Les crochets 45' maintiennent des couronnes d'êtendage 44'.
Un ou plusieurs des bras 43' peuvent être libérés en exer- çant une pression sur les poussoirs 49'. La partie supérieure de l'appareil est fermée au moyen d'un couvercle 38' ayant un de ses côtés mobile. Ce couvercle est supporté par des tubes 39' et par le tube d'arrosage 12'. L'ensemble de lappareil sur toute sa hauteur est fermé par une toile imperméable 57' accrochée sur le pourtour du couvercle 38'. Cette toile se boutonne sur elle-même dans le sens vertical. Une collerette 61' assure létanchéité du joint formé par l'entrée de l'ar- bre 18' dans la douille 62'.
Un appareil de chauffage amovible repré- senté sur la digure 3' permet de remplacer le gaz pour le chauffage de l'eau employée pour le lavage du linge. Cet appareil se compose d'un foyer 63' et d'un récipient 64' raccordé avec le tuyau 17' de l'appareil à laver,au moyen;, du raccord 65'. D'autre part,le tuyau d'aspiration 37' est - raccordé avec le récipient 64' au moyen du raccord 66',le dispositif décrit ci-dessus,pour la production de l'air chaud nécessaire au séchage du linge. Ce dispositif est formé d'un couvercle 67' sur lequel est fixé le serpentin 68'.
L'air extérieur pénètre dans le seppentin par l'orifice 69' et son extrémité 70' s'emboîte dans l'ex- trémité de la rampe de séchage 9' dont le diamètre est aug- menté en conséquence.
<Desc/Clms Page number 17>
La machine à blanchir le linge fonctionne de la manière suivante:
Le réservoir 2' est rempli d'eau jusqu'au niveau indiqué par un moyen quelconque,le tuyau d'évacuation étant préalablement fermé,et l'appareil étant supposé monté comme il est représenté sur la figure 14;mettre ensuite le savon et la soude'constituant la lessive et allumer la rampe à gaz 8'. Dans cette position de l'appareil la clavette 60' est enlevée pour permettre le déplacement des couronnes 44' servant à suspendre le linge. Le linge est alors disposa sur les couronnes 44' et est maintenu en place par les pinces 45'.
Les pièces de linge trop grandes sont mises en boudin dans le sens de la longueur et passées par-dessus les couronnes 44' En fixer ensuite l'extrémité 4 l'aide des pinces à linge 45' sur l'une des couronnes 44' et commencer à la déployer. A la rencontre de l'un des bras 43' faire pression sur le poussoif 49' de ce bras,de manière à dégager les crochets 45' et rele- ver le bras. Continuer de déployer le linge,puis le bras étant dépassé,le rabattre de manière que le linge soit maintenu par l'une des griffes 45' . Continuer à opérer de la même façon pour chaque bras à franchir jusqu'à ce que l'étendage soit terminé. Pour faciliter la disposition du linge dans l'appa- reil il sera possible d'utiliser des sangles,ainsi que cela a été indiqué dans le cas précédent.
Le linge étant disposé sur l'appareil,ra- battre le couvercle qui a été soulevé pour faciliter l'éten- dage du linge et fermer l'enveloppe de tore imperméable 57' son extrémité inférieure pénétrant,dans la cuve 2'. Terminer en branchant le courant électrique sur le moteur électrique du groupe 34' et mettre l'appareil en marche au moment ou l'eau contenue dans la cuve 2' atteint environ 50 à 60 de manière à ne pas provoquer la coagulation des parties alu- mineuses par suite d'une trop forte chaleur. La pompe du groupe 34' commençant à fonctionner aspire l'eau par le tu-
<Desc/Clms Page number 18>
yau 37' et la refoule dans la nourrice 11' et de là dans les tubes d'arrosage 12',13' et 15'.
L'eau est alors projetée sur les deux faces du linge,à travers les orifices des tubes d'arrosage ,en même temps que l'arbre 18' se met à tourner entraîné par les différencts/orgaes du réducteur de vitesse décrit plus haut.
L'arbre 18] tourne à une vitesse réduite pour éviter les effets de la force centrifuge sur le linge.
Pendant que se produit l'arrosage du linge ainsi que son déplacement circulaire,l'arbre 18' est soulevé par la came 23.
Il résulte de ces divers mouvements que le linge est ainsi arrosé sur tous les points de sa surface et sur chacune de ses faces.
Après cette première opération,l'appareil est arrêté jusqu'à ce que l'eau de lessive arrive à complète ébullition. A c-e moment,l'appareil est remis en marche jus- qu'à ce que l'opérabion du linge soit terminée. L'eau de les- sive est alors évacuée. Fermer ensuite le robinet d'évacua- tion de l'eau et remplacer cette eau par de l'eau claire des- tinée au rincage/du linge, Fair deux ou trois fois cette opé- ration de la même manière qu'on a exécuté le lessivage et continuer à arroser avec de l'eau contenant de l'eau de Javel.
Ceci étant fait,évacuer cette eau et la remplacer par une nouvelle eau de rinçage et continuer par l'azurage du linge.
Evacuer ensuite cette eau et laisser le robinet d'évacua- tion ouvert,arrêter le moteur du groupe 34' et éteindre la rampe de chauffage 8'. La rampe de séchage 9' est allumée et la partie mobile du couvercle 38' est alors ouverte. La rampe 9' est disposée pour que chacun des becs qu'elle porte se tro-uve en regard d'une lanterne 10' de manière que l'air chaud en s'élevant circule entre les différentes couches du linge avant de s'échapper par l'ouverture du couvercle 38' Fermer le gaz de la rampe 9' lorsque l'opération du séchage
<Desc/Clms Page number 19>
est terminée.
Il est évident que le dispositif pour l'exé- cution automatique des différentes opérations citées plus haut,le dispositif déjà décrit en se référant aux figures de 1 à 13 pourrait être employé en combinaison avec l'appa- reil ci-dessus.
La transformation de cet appareil en appa- reil à douches pourra être exécutée en utilisant les supports 39' du couvercle 83' et le tube d'arrosage 12'. (11 suffira alors de disposer la toile imperméable 57' sur ces supports et sur le tube d'arrosage; de boucher les orifices de la nourrice 11' ou sont vissés les tubes d'arrosage 13' et 15'; de disposer sur la cuve 2' un fond mobile destiné à servir de p-lancher et de faire fonctionner l'appareil avec de l'eau chaude ou froide à volonté.
En augmentant la puissance de la pompe on peut rapprocher les jets et supprimer le mouvement ver- tical alternatn if de l'étendage. De même,on peut augmenter la rapidité du lavage en mettant deux à plusieurs séries de tubes d'arrosage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Automatic machine for laundry laundering"
The present invention relates to a machine with automatic operation, accomplishing, without supervision, washing, brushing, rinsing, bleaching, blueing, drying and ironing of laundry or other similar objects or products, without soaking or pre-draining and suitable for both household and industrial needs.
To obtain the result indicated above, it suffices: the linen, or any other product, is deployed and extended, so as to present each pointa of the surface, on each of its sides to one or more jets of liqui - gas or gas containing the ingredients usually used for washing laundry; the laundry being placed on a
<Desc / Clms Page number 2>
da-ge or frame deployed on racks, is fixed or movable with said frames or racks, but remaining, in all cases, completely extended and not making any folds and being held, in this way, using clamps or pins, if necessary.
The water or gas used can be cold, warm or hot, depending on the work to be done.
The laundry can be struck simultaneously at each of its points and on each of its sides by any number of jets. To reduce the flow section, it can be struck only alternately on each of its points.
The nozzles used for the projection of these jets can be independent of each other, fixed or mobile or be arranged in series on one or more fixed or mobile ramps.
To increase the washing effect of the jets, prevent the laundry from floating under the action of these jets and the deterioration of fine linens which could result from it, the nozzles can be arranged in such a way that the laundry is struck simultaneously from both sides and at the same point or approximately at the leads point by jets of opposite directions and of the same intensity. The laundry tight between the two jets will not move and the washing power of the jets will be increased in a very large proportion.
It is also possible to provide for one or more ramps which can be lined with horsehair, quackgrass, etc., so as to form a brush. Brushing the laundry could be done in this way, add / to that of the jets so as to obtain a perfect washing of very heavily soiled parts.
During the drying phase, which can be obtained either by combustion, under the laundry, by gas, charcoal, etc., or by using electric resistances emitting a determined heat or by blowing or
<Desc / Clms Page number 3>
sucking in ambient air or heated by some process, the ramps may rub lightly on the laundry being dried so as to obtain ironing. These ramps can themselves be traversed by a hot gas raising their temperature to the point favorable to this ironing.
The washing efficiency is increased by the fact that the unfolded laundry is subjected during its stay in the appliance to the action of saturated steam which dissolves the grease and prepares it to be removed by the jets of detergent. .
By way of example, in the accompanying drawings:
Figure 1 is a side view, partly in section, partly in elevation of a first embodiment of the machine.
Figure 2 is a perspective view of the internal mechanical device of the machine.
FIG. 3 is a detail view showing in section the liquid distribution device.
FIG. 4 is a detail view of the pawl of the liquid dispensing control.
FIG. 5 is a side and sectional view of all the components of the machine.
Figures 6 and 7 are detail views of liquid distribution members.
Figures 8 and 9 are detail views of the method of hanging the laundry on the support frames.
Fig. 10 is a detail view showing the arrangement of a large piece of fabric on the frames.
FIG. 11 is an overview of the various controls which are moved by the passage of the sliders.
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 12 is a detailed view of the control device actuating the taps and the other distribution members.
Figure 13 is a plan view of the apparatus for ironing the laundry.
Figure 14 is a view, partly in elevation, partly in section of a variant of the machine.
Figure 15 is a plan view of the lower part of this machine.
Figure 16 is a sectional view of a heating apparatus.
Figure 17 is a sectional view of a device for reproducing hot air.
We will first describe the embodiment of Figures 1 to 13.
In a closed space A B C D E F of dimensions appropriate to the size of the parts to be washed or laundered, the hanging frames G-H are arranged in variable number. These frames are made up of two U-shaped parts, one of which is permanently attached to the side of the appliance using tabs I and the other part of which fits and slides. on the first. The moving part is supported and guided by the jagged cleats J.
Below these frames is placed a grate made up of elements of K gas burners or drawers in which charcoal burns. These burners or trains moving from the outside include a central part which is the gas train or the grate containing the charcoal, a casing in two semi-circular parts of different radius protecting the fuel. projections of liquids while allowing the arrival of the outside air necessary for combustion and the evacuation of the burnt gases.
Between the frames and the heater
<Desc / Clms Page number 5>
fagd K moves a mobile device L on an axis M carrying two opposite threads, connected at their end so as to form a drille M. This device is held vertical by the two slides, which are mobile, themselves in the lateral direction on two cylindrical axes 0. The driving threads of the drill are of unequal depth and the difference in depth of these threads is equal to the 1/2 the spacing existing between the coolant holes P. This is intended to make the player mobile in the vertical direction and ensure that the part of the laundry between two successive jets, which has not been beaten in a movement of the player from A to B, is when the player returns from B to A.
The same result could be obtained by making the extension frames movable in the vertical direction;
This player carries the Q / tubes of oval section in number such that the interval between the Frames and the interior of each frame is traversed by a tube. Each tube carries, on each side of its small radius, a series of holes, of progressive diameter starting from the bottom and distant from each other from axis to axis by 3 to 5 times their diameter.
All these tubes are connected to a distributor R.
In order to reduce the flow section which would be too considerable, in a household appliance, because that would require the use of a motor (and a pump) of power such as would not be possible to connect it to the lighting circuits of most living quarters, it is possible, as is done in this application, to ensure that the liquid emissions only take place alternately. To this end, the tubes Q are formed by two tubes of suitable cross section joined to one another and connected, two by two, to a fork head S. Each fork is connected to an orifice T of a fixed cylinder head U. The distribution of water, successively in each of these orifices T, is obtained using the barrel R integral with a hollow shaft V by which
<Desc / Clms Page number 6>
the water inlet takes place.
Plating of the barrel against the cylinder head is ensured by a thrust spring X. This arrangement could, moreover, be replaced by a conical plug rotating in a fixed bowl carrying the water distribution orifices to the forks.
The end of the hollow axis V is connected by a toggle Y to a water supply pipe for the pump Z. This mobile pipe, again at 1, is formed of two tubes of suitable section sliding one on the one. 'other, and can, therefore, lengthen or shorten to follow the player in its course.
A detent ratchet 2 is attached to the part of the player L. When the player L moves in any direction, the lever Z assumes an inclined position opposite to the walking of the player. As a result, Z puts pressure on the sleeve 4 of the crown 6 and brings it backwards by compressing the spring 5 which presses on the sleeve 7, thus serving 8 and 9 to guide the crown 6, the spring being compressed, hooks the crown 6 in the armed position by means of the trigger 10 which engages in a notch 11 of the crown 6. At the same time, the pawl 12 changes teeth for the next phase. 13 is a counter-cliqueb preventing any reversal of the device.
When the player L returns in the other direction, the lever Z takes the reverse position and by its lug 14 raises the trigger 10 to release it from the notch 11. The spring 5 relaxes, causes 1/8 turn to the pawl 12 which drives, with the same stroke, the ratchet wheel '2. The movement is limited by the tenon 15 which meets the stop 16.
The Q tubes circulating between the frames are of sufficient length to water the top of the laundry bearing on these frames at 17.
The lower part of the enclosed space A B C D E F is sealed to form a liquid reservoir 18.
<Desc / Clms Page number 7>
Below are arranged the electric motor 19, the centrifugal water delivery pump 20, the filter 21, the endless screw 22 actuating the drille M of the balancer,
The automaticity of the whole system is ensured by the endless ribbon 23 rolling on the rollers 24 and is driven by the end 25 of the drille provided with teeth. The tape 23 moves by a determined length per minute and at the time intervals necessary for the accomplishment of each operation thanks to the sliders 26 whose function is to increase the width of the tape at the points where they are fixed. These sliders have 20 different widths depending on the job they have to do.
At 27,28,29,30 / are arranged the taps controlling 28, the inlet of clear water, 89 the bleach outlet pipe, 30 the azure blue outlet pipe, 27 the double-way tap, ensuring: either the evacuation of the water to be evacuated, or their return to the laundry 31, the electric switch stopping the operation of the motor. The bushels of these various taps are integral with molten fins in varying numbers depending on the work to be accomplished. The slots made on these fins allow the band 23 to pass freely and the various sliders of lesser width than the spacing of their fork. On the contrary, the larger sliders are supported on the fork formed by the fin and driven by making it make a quarter turn.
This 1/4 turn corresponds to the opening or closing of the action valve * born or to the rupture of the electrical circuit.
In 32 and 33 are the bleach and azure blue tanks. At 34 is the nozzle allowing the connection of exhaust pipes in a jacket or outside the excess water vapor in the apparatus.
As the appliance is connected to the water inlet pipe, the gas pipe, if it is operated on gas
<Desc / Clms Page number 8>
the electrical pipe and the evacuation of the rejected water being ensured, open the side door 35 and fold it down or better remove it.
Then grab the last hanging frame and pull it outside. Arrange the laundry as shown in figure 36 and secure it with clothespins or pins. One can connect the pieces one after the other or use movable straps 37, on which the laundry is fixed.
When the room is very large, for example a bed sheet, so as to be fully deployed on a single frame of the apparatus being used, it can be arranged as indicated at 38.
When a frame is lined, push it back fully and do the same with the second frame, which has been pulled. Proceed in this way until all the laundry is in place and under the filled frames. Open the clean water inlet 28 and fill the tank 18 up to the marked level.
Pour the soap and soda previously dissolved in a little water into this water and put the door 35 in place and close it. Then put the blue and the bleach in their respective tanks 32 and 33. Then light the burners K or the charcoal and start the engine by turning switch 31.
The motor 19 being running actuates the pump 20 wedged on the shaft, and by its worm 22 the drille M of the player L. As soon as the drille M turns, the pinion 25 drives the ribbon and makes it begin its revolution.
The water from the reservoir 18 is delivered by the pump 20 in the articulated pipe Z arriving at the player L.
This water enters the two tubes of the fork; at this moment, in communication with the barrel R and the cold soapy water is sprayed onto the laundry through all the openings carried by the two tubes Q.
<Desc / Clms Page number 9>
With the drille M rotating, the player L is driven and reaches its full stroke; the pawl 2 is brought by the water inlet tube Z, which forms a lever and brings the socket 4 of the pawl backwards by compressing the spring 5 The catch in the armed position is ensured by the trigger 10 which enters the notch 11. At the same time, the pawl itself 12 engages with a tooth of the rock wheel.
The tenon supported by the stirrup 51 circulates in the helical grooves of the drill M and then changes grooves. The new groove being more or less deep than the one it has just gone through, the whole player will lower or rise before going back.
The washing will therefore be watered during reverse gear at the intervals watered during forward gear.
The water projected onto the laundry runs off its surface and falls on the grid formed by the burners K. It heats up at this contact before falling back into the tank 18 where it will be taken up by the pump 20 to accomplish a new circuit after passing through a filter intended to stop the impurities resulting from washing.
The player L reaches full stroke and the water inlet tube Z releases the trigger 10 from the notch 11 by lifting it. The pawl 12, which has become free, pivots under the action of its spring 5 which relaxes and turns the wheel of the ratchet 2 by a tooth. The orifice of the barrel 4 enters into communication with a new orifice and the washing water will be projected on the linen of the following frame as it has just been said.
The movement of the player L is fast enough for this succession of watering to affect all the laundry in a very short time.
The washing will continue in this way for all
<Desc / Clms Page number 10>
the time required to obtain a perfect wash. The duration of this phase can also vary from a few minutes to several hours. This variation is obtained by moving the cursor 52 within the limit left for this cursor.
Washing begins in cold soapy water to rid the laundry of dust and albuminous parts with which it is loaded. The water heats up gradually to reach a temperature close to boiling. These are the conditions to be fulfilled to obtain a good wash.
While this first washing phase is carried out, the tape 23 continues its rotation. At the determined moment, the cursor 52 rests on the wing of the double-track valve 27 and causes it to make a quarter turn. The water / detergent delivered by pump 20 flows through the drain line
53 which pours it at the desired point.
The cursor 52 continues to move while the laundry water is discharged. At the end of this evacuation, the same cursor turns the fin of the clear water inlet pipe 28. The clean water falls into the tank 18 which it rinses and is discharged until the cursor 54 arrives against the fin 27 which it rotates. The water then stops being drained to be sprayed on the laundry as was done for the laundry water. This rinsing takes place with heated water, which facilitates rinsing.
While the rinsing is carried out, the slider 54 comes to bear on the fin 28, turns it and cuts off the supply of clear water.
At the end of a determined period of time, the sliders 55 and 56 remove this rinsing water and replace it with a new quantity of clear water. A second rinse therefore takes place.
When the second rinsing is completed, the sliders 57 and 58 pass in turn, the first which is of a larger diameter than the previous ones first opens the roller.
<Desc / Clms Page number 11>
binet 27, water outlet, tap 28 (fresh water inlet) and tap 29 which controls the flow of the bleach while the cursor 58 of the same diameter as the cursors 52,54,55,56 makes shut off the drain first, then the clean water inlet.
When the tap 29 was turned on, the bleach from reservoir 32 flowed into the clear water from reservoir 18 and mixed it. This bleach is in turn sprayed onto the laundry for a determined period of time.
When this phase of the bleaching has elapsed, lescurseurs 58 and 60 come to cause the evacuation and to open the supply of clear water so that a new rinsing takes place; this rinsing carried out the sliders 61 and 62 come; the 61 which is of a larger diameter than that of the 57, open the tap 27 (water discharge), the tap 28 for clear water and the tap 30 which controls the flow of azure blue, while cursor 62 closes the drain then the clear water inlet.
The same work phase as for bleaching occurs and blueing takes place.
When the time required for the blueing is finished, the cursor 63 smaller than all the others and the last one turns the tap 27. The water charged with blue is drained and the tap remains open. The drying phase begins.
Depending on the appliance, drying is carried out by blowing or sucking outside air through the laundry using a fan. This air can be at room temperature or heated / and dried by circularion through the burners of the appliance.
In the model currently described, the drying is obtained by the only combustion of gas or charcoal in the burners K; the hot gases of combustion
<Desc / Clms Page number 12>
rising in the apparatus due to their density alone. They become charged with moisture on contact with the laundry before evacuating through duct 34 thus causing the laundry to dry completely.
While the drying is taking place, the cursor 52 comes to bear on the fin 64 and opens the valve of the dropper ensuring the closing of the gas valve 65. As soon as this valve is open, the water 66 flows out. drip into reservoir 66, the disruption of equilibrium occurring; the closing lever will lower under the action of the counterweight 57, thus closing the gas supply to the burners K by ending the drying phase.
After opening the valve 64, the cursor 62 comes to bear on the fin of the switch 31 causing the circuit to break and the engine to stop.
In very large appliances, that is to say those in which each tube serving for the projection of liquids is independent instead of being as here, joined together two by two, the ironing is carried out as follows. - praises, whether the tubes are horizontal or vertical:
After the cursor 63 has caused the opening of the azure blue discharge valve 27, the cursor 52 acts on a lever arm 70 and causes it to take the marked position. It follows that the part 71 carried by the player L will come to the end of its forward travel, bear against this lever arm. The lever 70 not yielding it will be the part 71 which will pivot causing the pivoting on 1/4 of a turn of all the emission tubes K '.
These tubes of oval section cnt their large diameter greater than the distance between the extended laundry items. As a result, the two ends of each tube will rest on the laundry and will iron it on each of its faces.
<Desc / Clms Page number 13>
If the drying takes place by hot blown air, it is conceivable that this circulating air, like the water in the tubes, heats them sufficiently to facilitate the ironing.
When the time required for the drying-re-passage has elapsed, the cursor 52 comes to rest on a fin controlling both the gas inlet and the current interrupter thus causing the complete shutdown of the apparatus. reil.
From the foregoing, the inventor reserves the right to modify the apparatus, without departing from the scope of the invention, by doing the reverse, etc ......
Three kinds of apparatus can be constructed according to the principles stated above.
An apparatus in which the entire laundry is immobilized on clothes lines or racks using clips or pins, has its entire surface, front and back, struck by mobile jets forming ramps which move or emit liquid or gas only simultaneously or alternately.
The displacement of these jets arranged horizontally or vertically can take place along a vertical or horizontal plane or else around one of their end articulated so as to describe a circle or a portion of a circle.
The reverse of the above; the jets can be set and the laundry can move simultaneously or alternately; either by rolling like a belt in end, or by lowering and raising so as to present each of the points of the surface of each of its sides to the jets of liquid or gas; again the two movements described above can be combined so that the jets and the laundry are both movable at the same time or alternately.
<Desc / Clms Page number 14>
In industrial apparatuses, in order to increase the efficiency, it is possible to have all the clothesline frames mounted on a trolley allowing the rapid introduction of the linen previously placed on the frames in the apparatus. At the end of the washing, the trolley and the frames with the laundry which they support would thus be removed from the appliance to be replaced by another trolley carrying a new quantity of laundry to be washed.
This process could be completed as follows, so as to make maximum use of the efficiency of the device:
The appliance would only be used for the washing proper, the drying being obtained outside the appliance as follows:
The trolley carrying the washed laundry removed from the appliance is replaced by another trolley carrying a new quantity of soiled laundry. The carriage removed from the apparatus is brought over ramps carrying nozzles through which the hot air inlet blown by a fan is made. A curtain is placed all around the frames carrying the laundry to dry, so as to constitute a fireplace.
It will be understood perfectly well that, under these conditions, the dissecation of the linen will be obtained since the hot air arriving from the bottom will rise in the chimney thus formed by the curtain by licking the linen to be dried placed on the frames. clothesline.
The embodiment of Figures 14 to 17 is characterized by the circular arrangement of the members supporting the laundry, as well as by their circular movement in front of the members performing the various laundering operations.
This machine consists of a base 1 'on which is maintained, by means of the feet 3', a tank 2 '. 4 'consoles surmount each of the 3' feet as-
<Desc / Clms Page number 15>
thus ensuring the fixing of the tank 2 and the flanges 5 'strongly maintain the feet 3' on the base II. Under the tank 2 'and ending this tank at the lower part, is placed a sump 37 "which bears fixed to its base a sleeve 7 'screwed onto a T-shaped part 6' serving as a starting point for the suction tube 37 'and the drain tube 17' On the tank 2 'is also arranged a gas train 8' intended to heat / l The water in the tub, the amount of water being determined by practice Another gas rail 9 'is also placed under the tub 2', this last rail is used for drying the laundry.
To this end, lanterns 10 'are placed in a circular fashion on the bottom of the tank 2', thus causing a strong demand for air during the operation of the gas train 9. Still under the tank 2 ', but can also to be placed in any other suitable place, a motor-pump unit 34 'is arranged intended to suck the water contained in the sump 37 ". This water before being sucked is filtered by a strainer 35' fixed by means of a threaded rod 35 "onto which the button 36 'is screwed. The sucked water is pumped into the manifold 11 'on which the tubes 12', 13 ', 15' and 15 'are fixed, closed at their upper part by plugs 14' and 16 ', the plugs 16' carrying orifices 16 ".
In the center of the machine is placed a vertical tube 18 'movable in the drive bush 28' held by the nut 29 '. The vertical tube 18 'rests on a cam 23' by means of a ball 59 '. All of these parts are enclosed in the casing 19 'where the various parts forming a speed reducer are also located. A cap 20' covers the casing 19 'at the top.
The speed reducer consists of the tangent wheels 21 'and 21 ", the worms 22' and 2211, the cam 23 'and the conical gears 24' and 25 '. This device is operated by the wheels 32' and 33 'connected to each other by the chain
<Desc / Clms Page number 16>
58 ', the wheel 33' being mounted on the axis of the motor-pump unit 34 '.
At the upper part of the shaft 18 'is fixed by the key 60', the hub 41 'which carries parts 42' articulated at 56 '. On the parts 42 'are fixed, by any means, arms 43' carrying the hooks 45 ', one screwed into a piston 48' and the other into a pusher 49 ', driven outwards by springs 46. 'and 47'.
The hooks 45 'hold the clothesline rings 44'.
One or more of the arms 43 'can be released by exerting pressure on the pushers 49'. The upper part of the apparatus is closed by means of a cover 38 'having one of its movable sides. This cover is supported by tubes 39 'and by the sprinkler tube 12'. The whole of the apparatus over its entire height is closed by an impermeable canvas 57 'hung around the perimeter of the cover 38'. This canvas is buttoned on itself in the vertical direction. A collar 61 'seals the seal formed by the entry of the shaft 18' into the bush 62 '.
A removable heater shown in Figure 3 'makes it possible to replace the gas for heating the water used for washing the laundry. This appliance consists of a hearth 63 'and a receptacle 64' connected with the hose 17 'of the washing appliance, by means ;, of the connector 65'. On the other hand, the suction pipe 37 'is - connected with the container 64' by means of the connector 66 ', the device described above, for the production of the hot air necessary for drying the laundry. This device is formed by a cover 67 'on which the coil 68' is fixed.
The outside air enters the seppentin through the orifice 69 'and its end 70' fits into the end of the drying ramp 9 ', the diameter of which is consequently increased.
<Desc / Clms Page number 17>
The laundry machine works as follows:
The tank 2 'is filled with water to the level indicated by any means, the evacuation pipe being previously closed, and the apparatus being supposed to be mounted as shown in figure 14; then add the soap and the soda 'constituting the detergent and turn on the gas train 8'. In this position of the apparatus, the key 60 'is removed to allow the displacement of the rings 44' serving to hang the laundry. The laundry is then placed on the rings 44 'and is held in place by the clamps 45'.
The pieces of laundry that are too large are put in a roll lengthwise and passed over the crowns 44 'Then fix the end 4 using clothespins 45' on one of the crowns 44 'and start to deploy it. On meeting one of the arms 43 ', apply pressure on the pushrod 49' of this arm, so as to release the hooks 45 'and raise the arm. Continue to unfold the laundry, then with the arm exceeded, fold it down so that the laundry is held by one of the claws 45 '. Continue to operate in the same way for each arm to be crossed until the clothesline is finished. To facilitate the arrangement of the laundry in the appliance, it will be possible to use straps, as was indicated in the previous case.
With the laundry placed on the apparatus, fold back the cover which has been lifted to facilitate the spreading of the laundry and close the impervious torus casing 57 'with its lower end penetrating into the tub 2'. Finish by connecting the electric current to the electric motor of group 34 'and start the device when the water in tank 2' reaches approximately 50 to 60 so as not to cause coagulation of the aluminum parts. leaf miners due to too much heat. The pump of group 34 ', starting to operate, sucks water through the tube.
<Desc / Clms Page number 18>
yau 37 'and delivers it to the manifold 11' and from there to the watering tubes 12 ', 13' and 15 '.
The water is then sprayed on both sides of the laundry, through the orifices of the sprinkler tubes, at the same time as the shaft 18 'starts to rotate driven by the differencts / orgaes of the speed reducer described above.
The shaft 18] rotates at a reduced speed to avoid the effects of centrifugal force on the laundry.
While the watering of the laundry and its circular movement occurs, the shaft 18 'is lifted by the cam 23.
The result of these various movements is that the laundry is thus sprayed on all points of its surface and on each of its faces.
After this first operation, the appliance is stopped until the washing water comes to a complete boil. At this point, the appliance is switched on again until the laundry is finished. The waste water is then drained off. Then close the water drain cock and replace this water with clear water intended for rinsing / washing, Do this operation two or three times in the same way as we did. leaching and continue to sprinkle with water containing bleach.
This being done, evacuate this water and replace it with a new rinsing water and continue with the blueing of the laundry.
Then evacuate this water and leave the drain cock open, stop the engine of group 34 'and turn off the heating ramp 8'. The drying ramp 9 'is on and the movable part of the cover 38' is then open. The ramp 9 'is arranged so that each of the nozzles that it carries is located opposite a lantern 10' so that the hot air, as it rises, circulates between the different layers of the laundry before escaping. by opening the cover 38 'Turn off the gas from the rail 9' when the drying operation
<Desc / Clms Page number 19>
is finished.
It is obvious that the device for the automatic execution of the various operations mentioned above, the device already described with reference to Figures 1 to 13, could be used in combination with the above device.
The transformation of this apparatus into a shower apparatus can be carried out using the supports 39 'of the cover 83' and the sprinkler tube 12 '. (It will then suffice to place the waterproof canvas 57 'on these supports and on the watering tube; to plug the openings of the manifold 11' where the watering tubes 13 'and 15' are screwed; to place on the tank 2 'a movable bottom intended to serve as a p-lancher and to operate the device with hot or cold water at will.
By increasing the power of the pump, the jets can be brought closer together and the alternating vertical movement of the spreader can be suppressed. Likewise, the speed of washing can be increased by putting two or more series of watering tubes.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.