<B>Procédé de</B> nettoyage <B>de</B> linge On a rencontré des difficultés dans l'utilisa- tion des différents types de machines automa tiques à nettoyer le linge dans lesquelles il y a une opération au cours de laquelle le liquide contenu dans le linge est extrait après l'opéra tion de lavage, car le principe le plus connu utilisé dans ces machines pour réaliser l'extrac tion du liquide consistait à centrifuger le linge an augmentant la vitesse de rotation du rotor.
Quant on utilisait de faibles vitesses, l'ex traction du liquide en excès n'était que par tielle, .au point qu'il restait plus d'un kg de li- quid@e par kg de linge. Quand on utilisait au contraire des vitesses plus élevées, le taux d'ex traction du liquide laissait moins d'un kg de li quide dans 1 kg de linge, mais le linge soumis à des forces plus grandes était endommagé par une tension exagérés.
En outre, les grandes vi tesses utilisées pour l'extraction du liquide exi geaient des mécanismes d'engrenages et d'em brayage coûteux, .ainsi que des dispositifs de commande, et obligeaient aussi à fixer la ma chine au plancher. Il fallait donc boulonner so lidement la machine sur le .plancher, ou pré voir des cuvettes ou autres moyens pour empê cher la machine de se déplacer sur le plancher.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients et a pour objet un procédé de nettoyage de linge à l'aide d'un liquide de nettoyage, caractérisé en ce que l'on place le linge dans un espace entouré par de la matière pelliculaire absorbante, on agite le linge à l'in térieur de cet espace en présence dudit liquide,
on évacue ensuite ledit liquide et continue d'agi ter le linge dans ledit espace de manière que le liquide contenu dans le linge soit recueilli par ladite matière pelliculaire absorbante, et enfin on extrait le liquide contenu dans cette matière.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, quelques machines qui, permettent la mise en #uvre du procédé selon l'invention.
La fig. 1 est une coupe d'une première de ces machines ; la fig. 2 est une vue partielle en perspective d'une deuxième machine, avec certaines parties arrachées ; la fig. 3 est une coupe agrandie, avec arra chement, suivant la ligne 3-3 de l'a fig. 2 ;
la fig. 4 une vue analogue à la fig. 3, d'une troisième machine<B>;</B> la fig. 5 est une coupe agrandie suivant la ligne 5-5 de la fig. 4, et la fig. 6 est une vue analogue à la fig. 2 d'une quatrième maéhine.
La machine à nettoyer le linge qui est re présentée aux fig. 1 à 4 comprend un coffre 40 supportant une cuve 42, dans laquelle peut tourner un tambour 44 qui possède une paroi extérieure cylindrique 46 susceptible de se lais ser facilement traverser par l'eau, une bande ou courroie 48 enroulée .autour de la paroi cy- Imdrique 46 et capable d'absorber l'eau traver saut cette paroi, d'eux rouleaux d'essorage 50 et 52 entre lesquels est entraînée la ,bande 48,
un moteur électrique 54 entraînant l'un de ces rouleaux, des canalisations pour faire arriver l'eau dans la cuve 42 et l'en évacuer, et enfin i un mécanisme de commande 55 pour comman der l'admission et l'évacuation de l'eau ainsi que la match;. du moteur 54.
Ce mécanisme de commandé 55, que l'on décrira plus loin, per met, quand on l'actionne initialement, de réali ser automatiquement un cycle comprenant une combinaison désirée des opérations de lavage, vidage, rinçage et séchage.
Pendant ces opérations, le tambour 44 est entraîné au moyen de la courroie 48 et à par tir des rouleaux d'essorage 50 et 52 ; la cour roie 48 remplit deux fonctions ; d'une part, elle entraîne le tambour 44, et d'autre part, pen dant les opérations de vidage et de séchage, elle elle.absorbe l'eau venant de la paroi périphéri que perméable 46 du tambour 44 @et elle la transporte aux .rouleaux d'essorage 50 et 52, où l'eau est extraite de la courroie et évacuée.
Le :tambour 44 est monté tournant dans la cuve 42 au moyen d'un .arbre central tubulaire non représenté. L'eau arrive dans la cuve 42 par une conduite d'alimentation 112 qui tra verse la paroi arrière de la cuve et cet :arbre.
A son extrémité intérieure, la conduite 112 comporte de petits orifices 114 à travers les ; quels l'eau pénètre à l'intérieur du tambour. La paroi 46 du tambour est faite en matière perméable à l'eau, par exemple de da tôle dé coupée et tirée en longueur pour faire treillir à petites ouvertures, un tissu organique ou mi néral, de l'éponge, du caoutchouc mousse, ou toute autre matière possédant des caractéristi ques convenables au point de vue dùr.abilité et paarméabihté à l'eau.
Dans la construction re présentée à la fig. 1, la paroi cylindrique 46 est formée d'un tissu convenable et est suppor tée entre des cloisons 120, par plusieurs tiges espacées 124. La cuve 42 comporte une ouverture<B>136</B> disposée .en bas, sous le tambour 44, et ayant une longueur légèrement supérieure à la lar geur de la courroie 48. Cette ouverture s'étend autour de la cuve, à partir de son point le plus bas dans le sens de rotation du tambour 44, comme on le voit sur la fig. 1.
La cuve 42 com munique par cette ouverture 136 avec une gout tière en forme de V ou puisard 138, qui est as semblé hermétiquement sur la cuve 42 au-delà des limites périphériques de l'ouverture 136. Les rouleaux d'essorage 50 et 52 sont disposés dans le puisard 138.
La courroie 48 est continue et peut être constituée par une matière pelliculaire capable d@absorber l'eau -sortant de la paroi 46 da tam- bour 44, et de la transporter dans le puisard 138 où on peut l'extraire de la courroie au moyen des rouleaux 50 et 52. La courroie 48 peut être formée par exemple d'un tissu fait d'une matière organique ou minérale, ou d'un caoutchouc mousse.
Une conduite de vidange 188 est connectée au fond du puisard 138 et aboutit à un décan teur ou filtre 190, à la sortie duquel est con nectée une conduite 192 aboutissant à un ro binet de vidange 194 ; la sortie de celui-ci est reliée par une conduite à une pompe<B>197.</B> Une conduite de .trop-plein 118 est connectée à la conduite de vidange en aval du robinet 194.
11 est inutile de s'étendre sur les détails de construction de la machine. Par contre il est important de noter que le tambour 44 tourne continuellement pendant le fonctionnement de la machine et le déroulement de toutes les opé rations de lavage, vidange, rinçage :et séchage.
Pendant la période de rinçage, le mouvement imprimé .aux vêtements par les cloisons 120 réalise l'agitation nécessaire à l'obtention d'un rinçage efficace. On notera aussi que le robinet de vidange 194 est ouvert pendant la période de vidange, la deuxième période de rinçage c'est-à-dire le rinçage à l'eau froide, et la pé riode de -séchage.
Pendant ces périodes, l'eau contenue dans les vêtements .traverse la paroi cylindrique perméable 46 du .tambour 44, puis est absorbée par la courroie 48 qui la transporte dans le puisard 48, où elle est extraite de la courroie par les rouleaux 50 et 52 et passe dans la conduite de vidange.
L'action déjà mentionnée des cloisons. 120, grâce auxquelles les vêtements viennent frap per la paroi 46 dans le quadrant inférieur de droite (fig. 4) facilite cette élimination de l'eau des vêtements.
La machine représentée à la fig. 2 com prend un récipient cylindrique 811 ayant une paroi avant 812 et une paroi arrière 813 im perméables réunies à leurs périphéries par plu sieurs tiges 814. Unie paroi périphérique 815 en une matière pelliculaire capable d'absorber les fluides, telle que lin, coton, produit synthé tique et matière analogue, est fixée sur les tiges par des plis 810 que celles-ci traversent, comme on le voit sur la fig. 3.
Des ailettes de soulève ment 816 sont égaiement fixées aux parois avant et arrière 812 et 813 pour aider les tiges 814 à soulever et à faire retomber le linge à l'inté rieur du récipient.
Ce récipient 811 est suspendu à un arbre 817 entraîné par une poulie 818, qui reçoit son mouvement d'un réducteur de vitesse 819 que fait tourner un moteur électrique 821. Une plaque de chauffage 822 est disposée en travers et près de la paroi périphérique ; sur le dessin, elle est placée à l'endroit où les vêtements re tombent à l'intérieur du récipient.
La chaleur destinée à chauffer la plaque 822 est amenée sous forme de courant électrique, de vapeur d'eau, ou sous une autre forme. .La surface de la plaque est disposée directement près de la paroi de tissu 815 ; de cette manière, quand les vêtements à laver retombent sur cette paroi, le tissu de celle-ci vient en contact avec la pla que et perd son humidité.
La machine représentée à la fig. 4 com prend un récipient analogue ayant une paroi avant et une paroi arrière réunies entre elles par une paroi périphérique perforée 820 qui comporte des ailettes 816 fixées entre les pa rois avant et arrière. Une bande de tissu 824 est tendue autour de la paroi périphérique 820 et recouvre les ouvertures 825 de celle-ci. Le récipient est entraîné d'une manière analogue par un moteur électrique 821, par l'intermé- diaire d'un réducteur de vitesse 819 qui fâit tourner une poulie 818 montée sur l'arbre 817.
Un élément de chauffage 826 est prévu ; il est constitué par une bobine résistante en fil m6tal- lique dont les extrémités 827 sont connectées à une source d'énergie électrique, de manière à absorber une puissance supérieure à 4000 watts.
La chaleur est appliquée par l'élément de chauffage à la zone du rotor se trouvant juste en .avant de l'endroit où .les vêtements retom bent de la paroi périphérique, de manière à faire évaporer -toute humidité transférée des vêtements. à la bande de tissu 824.
Ainsi, la bande de tissu est séchée dans la moitié de droite du récipient, qui n'est pas en contact avec les vâtemmts, et elle offre par conséquent une' plus grande capacité d'absorption pour l'eau des vêtements quand elle vint en contact avec ceux-ci dans la moitié de gauche du ,rotor.
Dans la machine représentée sur la fig. 6 le ro tor comprend une paroi avant 812, une paroi ar rière 813 et une paroi périphérique perforée 820 ; il est entouré par une courroie 830 en tissu qui lui communique un mouvement de rotation. Deux rouleaux fous. 831 et 832 sont montés près du bord des parois 812 et 813. La courroie est entraînée entre les rouleaux d'en traînement 833 :et 834 par une .poulie 835 montée sur le rouleau 833 ; cette poulie reçoit son mouvement d'un .réducteur de vitesse et d'un moteur électrique non représentés sur la figure.
Un autre rouleau fou 837 est monté au- dessus du ,rouleau 834 dans le but d'avoir une plus grande longueur de courroie écartée du rotor et de pouvoir ainsi sécher plus facilement la courroie.
On peut faire circuler de l'air chaud sur la portion de courroie 838 qui est écartée du rotor ; on peut également monter des élé ments de chauffage 839 dans quelques-uns des rouleaux ou dans tous les rouleaux ; on peut utiliser ces éléments séparément ou en combi naison avec la circulation d'air chaud en vue de chauffer et de sécher la courroie.
On reconnaît facilement qu'avec chacune des machines qui viennent d'être décrites on peut mettre en oeuvre un procédé de nettoyage de linge à l'aide d'un liquide de nettoyage, au cours duquel on place le linge dans un es- pace entouré par de la matière pelliculaire ab sorbante, on agite le linge à l'intérieur de cet es pace en présence dudit liquide,
on évacue en suite ledit liquide et continue d'agiter le linge dans ledit espace de manière que le liquide con tenu dans le linge soit recueilli par ladite ma tière pelliculaire absorbante, et enfin on extrait le liquide contenu dans .cette matière.
Avec toutes ces machinas il est par exemple possible que le linge soit .agité pendant un cycle comprenant des opérations de lavage, rinçage et extraction du liquide.
<B> Method of </B> cleaning <B> laundry </B> Difficulties have been encountered in the use of different types of automatic laundry machines in which there is an operation during from which the liquid contained in the laundry is extracted after the washing operation, because the best known principle used in these machines to achieve the extraction of the liquid was to centrifuge the laundry by increasing the speed of rotation of the rotor.
When using low speeds, the excess liquid was only partially removed, so much so that more than 1 kg of liquid was left per kg of laundry. In contrast, when higher speeds were used, the liquid extraction rate left less than 1 kg of liquid in 1 kg of laundry, but the laundry subjected to greater forces was damaged by exaggerated tension.
In addition, the high speeds used for liquid extraction required costly gear and clutch mechanisms, as well as control devices, and also required the machine to be secured to the floor. It was therefore necessary to bolt the machine securely to the floor, or to provide bowls or other means to prevent the machine from moving on the floor.
The object of the present invention is to obviate these drawbacks and relates to a method for cleaning laundry using a cleaning liquid, characterized in that the laundry is placed in a space surrounded by water. absorbent film material, the laundry is stirred inside this space in the presence of said liquid,
said liquid is then evacuated and the laundry continues to agitate in said space so that the liquid contained in the laundry is collected by said absorbent film material, and finally the liquid contained in this material is extracted.
The appended drawing represents, by way of example, some machines which allow the implementation of the method according to the invention.
Fig. 1 is a section through a first of these machines; fig. 2 is a partial perspective view of a second machine, with some parts broken away; fig. 3 is an enlarged cross-section, with cutaway, taken along line 3-3 of FIG. 2;
fig. 4 a view similar to FIG. 3, of a third machine <B>; </B> in fig. 5 is an enlarged section taken along line 5-5 of FIG. 4, and fig. 6 is a view similar to FIG. 2 of a fourth mahine.
The washing machine which is shown in fig. 1 to 4 comprises a box 40 supporting a tank 42, in which can rotate a drum 44 which has a cylindrical outer wall 46 capable of being easily passed through by water, a band or belt 48 wound around the wall cy. - Imdrique 46 and capable of absorbing water through this wall, from them spinning rollers 50 and 52 between which the band 48 is entrained,
an electric motor 54 driving one of these rollers, pipes for bringing the water into the tank 42 and discharging it, and finally a control mechanism 55 for controlling the admission and discharge of the water. 'water as well as the match ;. engine 54.
This control mechanism 55, which will be described later, allows, when it is initially activated, to automatically carry out a cycle comprising a desired combination of washing, emptying, rinsing and drying operations.
During these operations, the drum 44 is driven by means of the belt 48 and by pulling the squeezing rollers 50 and 52; the royal court 48 fulfills two functions; on the one hand, it drives the drum 44, and on the other hand, during the emptying and drying operations, it absorbs the water coming from the permeable peripheral wall 46 of the drum 44 and it transports it to the spin rollers 50 and 52, where water is extracted from the belt and discharged.
The: drum 44 is rotatably mounted in the tank 42 by means of a central tubular shaft, not shown. The water arrives in the tank 42 via a supply line 112 which passes through the rear wall of the tank and this: shaft.
At its inner end, the pipe 112 has small orifices 114 through them; which water gets inside the drum. The wall 46 of the drum is made of a material permeable to water, for example of sheet metal cut and drawn in length to make a mesh with small openings, an organic or mineral fabric, sponge, foam rubber, or any other material possessing suitable characteristics from the point of view of durability and water resistance.
In the construction shown in fig. 1, the cylindrical wall 46 is formed of a suitable fabric and is supported between partitions 120 by several spaced rods 124. The tank 42 has an opening <B> 136 </B> disposed at the bottom, under the drum. 44, and having a length slightly greater than the width of the belt 48. This opening extends around the tub, from its lowest point in the direction of rotation of the drum 44, as seen in the figure. fig. 1.
The tank 42 communicates through this opening 136 with a V-shaped gutter or sump 138, which is hermetically sealed on the tank 42 beyond the peripheral limits of the opening 136. The wringing rollers 50 and 52 are placed in the sump 138.
The belt 48 is continuous and may consist of a film material capable of absorbing the water exiting the wall 46 of the drum 44, and transporting it to the sump 138 where it can be extracted from the belt at the bottom. means of the rollers 50 and 52. The belt 48 may be formed, for example, of a fabric made of an organic or inorganic material, or of a foam rubber.
A drain pipe 188 is connected to the bottom of the sump 138 and ends in a decan tor or filter 190, at the outlet of which a pipe 192 is connected leading to a drain valve 194; the outlet thereof is connected by a line to a pump <B> 197. </B> An overflow line 118 is connected to the drain line downstream of the tap 194.
There is no need to dwell on the construction details of the machine. On the other hand, it is important to note that the drum 44 rotates continuously during the operation of the machine and the course of all the washing, emptying, rinsing: and drying operations.
During the rinse period, the movement imparted to the clothes by the partitions 120 provides the agitation necessary to obtain an effective rinse. Note also that the drain valve 194 is open during the drain period, the second rinse period that is to say the cold water rinse, and the -drying period.
During these periods, the water contained in the clothing passes through the permeable cylindrical wall 46 of the drum 44, then is absorbed by the belt 48 which carries it into the sump 48, where it is withdrawn from the belt by the rollers 50 and 52 and goes into the drain line.
The already mentioned action of partitions. 120, thanks to which the clothes come crashing through the wall 46 in the lower right quadrant (fig. 4) facilitates this removal of water from the clothes.
The machine shown in fig. 2 comprises a cylindrical container 811 having an impermeable front wall 812 and a rear wall 813 joined at their peripheries by several rods 814. United peripheral wall 815 of a film material capable of absorbing fluids, such as linen, cotton, etc. synthetic product and similar material, is fixed to the rods by folds 810 which they pass through, as seen in FIG. 3.
Lifting fins 816 are also attached to the front and rear walls 812 and 813 to help the rods 814 lift and drop the laundry into the container.
This container 811 is suspended from a shaft 817 driven by a pulley 818, which receives its movement from a speed reducer 819 which is rotated by an electric motor 821. A heating plate 822 is disposed across and near the peripheral wall; in the drawing, it is placed where the clothes fall back inside the container.
The heat for heating the plate 822 is supplied in the form of electric current, steam, or other form. The surface of the plate is disposed directly near the tissue wall 815; in this way, when the clothes to be washed fall on this wall, the fabric of the latter comes into contact with the plate and loses its moisture.
The machine shown in fig. 4 com takes a similar container having a front wall and a rear wall joined together by a perforated peripheral wall 820 which has fins 816 fixed between the front and rear walls. A strip of fabric 824 is stretched around the peripheral wall 820 and covers the openings 825 thereof. The container is driven in a similar manner by an electric motor 821, through a speed reducer 819 which rotates a pulley 818 mounted on the shaft 817.
A heating element 826 is provided; it consists of a resistant coil of metal wire, the ends of which 827 are connected to a source of electrical energy, so as to absorb a power greater than 4000 watts.
Heat is applied by the heating element to the area of the rotor just in front of where the clothes fall from the peripheral wall, so as to evaporate any moisture transferred from the clothes. to fabric strip 824.
Thus, the fabric strip is dried in the right half of the container, which is not in contact with the clothes, and therefore offers a greater absorption capacity for the water of the clothes when it comes in. contact with these in the left half of the rotor.
In the machine shown in FIG. 6 the ro tor comprises a front wall 812, a rear wall 813 and a perforated peripheral wall 820; it is surrounded by a fabric belt 830 which gives it a rotational movement. Two crazy rollers. 831 and 832 are mounted near the edge of walls 812 and 813. The belt is driven between drive rollers 833: and 834 by a pulley 835 mounted on roller 833; this pulley receives its movement from a speed reducer and an electric motor not shown in the figure.
Another idle roller 837 is mounted above the roller 834 for the purpose of having a greater length of belt spaced from the rotor and thus making it easier to dry the belt.
Hot air can be circulated over the portion of belt 838 which is spaced from the rotor; heating elements 839 can also be fitted in some of the rollers or in all of the rollers; these elements can be used separately or in combination with the circulation of hot air to heat and dry the belt.
It is easy to recognize that with each of the machines which have just been described, it is possible to implement a method of cleaning laundry using a cleaning liquid, during which the laundry is placed in a surrounded space. by absorbent film material, the laundry is stirred inside this space in the presence of said liquid,
said liquid is then evacuated and the laundry continues to be stirred in said space so that the liquid contained in the laundry is collected by said absorbent film material, and finally the liquid contained in this material is extracted.
With all these machines it is for example possible for the laundry to be agitated during a cycle comprising operations of washing, rinsing and extraction of the liquid.