<Desc/Clms Page number 1>
"Chaudière à eau chaude pouvant se placer devant une cheminée d'appartement et permettant de chauffer directement la pièce dans laquelle est installée la chaudière".
@
La présente invention a pour objet une chaudière à eau chaude pouvant SI! placer devant une cheminée d'appartement et permettant de chauffer directement la pièce dans laquelle est installée la chaudière.
Afin de rendre aussi claires quo possi- ble les explications qui vont suivre,le dessin annexé repré- sente, à titre d'exemple,la chaudière faisant l'objet do la présente Invention,
Sur ce dessin:
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 représente une coupe verti- cale de la chaudière suivant A-B.
La figure 2 représente une coupe horizon. tale suivant E-F.
La figura 3 représente une coupe hori- zontale suivant C-D.
La figure 4 représente l'adaptation du dispositif faisant l'objet de 1 'invention, dans un appa- rail de chauffage à feu continu du type salamandre.
La figure 5 représente schémat iquement l'installation ordinaire d'une chaudière.
La figure 6 représente,schématiquement en élévation l'installation d'une chaudière devant une chemi- née d'appartement.
EMI2.1
La figure 7 représente schématiqueraent, en plan, l'installation d'une chaudière devant une cheminée d ' appart ement.
La figure 8 représente un dispositif spécial de raccord de tuyauterie permettant de détacher facilement la chaudière de la canalisation.
L'appareil se compose d'un corps 1 de forme appropriée .monté sur un socle 2 et contenant un bouil- leur 3 à l'intérieur duquel se trouve le réservoir à combus- tible. Sur les cotés et à la partie arrière de la chaudière, le bouilleur occupe toute la hauteur comprise entre le bas du foyer et le haut de l'appareil. A l'avant,au contraire.il n'occupe que la partie supérieure de cette hauteur laissant une ouverture en face de laquelle se trouve une porte 4 qui peut être garnie de mica si l'on veut aoir le feu visible.
Le combustible descend sur le peigne 5 et de là sur un jeu de grilles mobiles 6 et 7 permettant l'évacuation des cendres qui tombent dans un cendrier 8.
<Desc/Clms Page number 3>
L'air de combustion pénètre dans la cendrier par des ouvertures 9 réglables au moyen d'une valve 10. Une partie de l'air admis pénètre dans la masse en ignition,une autre lèche à l'avant les dents du peigne, traverse les ouvertures 11 prévues sur celui-ci et vient rendre la combustion complète en brûlant les gaz qui s'échap- pente Les fumées sortent du foyer en 12 .contournent l'appa- reil d'avant en arrière et s'échappement dans la cheminée par la buse 13.
Pour forcer les gaz à sortir au-dessus du peigne on a prévu jusqu'à la hauteur de ce dernier une pièce 14 qui empêche le passage dans la partie basse. Là surface de chauffe du bouilleur est représentée par les pa- rois en contact avec le combustible en ignition et par celles léchées par les flammes et les fumées.
Le bouilleur porte trois amorces de tubulure: l'une 15 située tout en haut et sortant à travers la corps 1 verticalement , Obliquement ou horizontalement,les deux autres 16 et 17 traversant horizontalement le corps 1 et situées l'une en haut,l'autre en bas du bouilleur.
Dans le cas d'une installation ordinaire (figure 5) la tubulure 15 est fermée par un bouchon ;l'eau chaude sort par 16 qui monte directement à un bvase d'expan- sion; l'eau revient ensuite par la tubulure 17 au bas du bouilleur en desservant les radiateurs au passage.
La chaudière a été prévue pour être installée devant une cheminée d'appartement/
Dans ce cas (figure 6) l'ouverture de cette cheminée est bouchée par une plaque en tôle portant un trou correspondant à la buse en tôle 18. Le tube 16 au lieu de monter directement au vase d'expansion commence par descendre au sol et rampe le long du sol en suivant le tracé nécessaire pour contourner le chambranle de la cheminée.
<Desc/Clms Page number 4>
De même le tube 17. Une pareille installation ne pourrait fonctionner convenablement parce que l'air contenu dans l'eau et la vapeur produite'par l'échauffement s'accumulerai- ent dans la partie haute du bouilleur et couperaient la cir- culation. C'est pourquoi l'on a prévu l'amorce de tubulure 15 qui porte un tuyau en cuivre de petit diamètre pouvant épouser les moulures du chambranle et ainsi se dissimuler tout en montant,en pente douce,jusqu'au point 19 où il vient se piquer sur le tuyau 16. Cette tubulure 15 permet l'évacuation de l'air ou de la vapeur produite et,par con- séquent,la circulation de l'eau.
Elle peut aussi dans une marche accélé- rée de la chaudière ou par certaines dispositions de tuyaute- ries produire une émulsion qui accélérera la circulation.
L'installation d'une chaudière devant une cheminée d'appartement doit,pour être vraiment prati- que,permettre l'enlèvement facile de cette chaudière pour le nettoyage de la buse, de la cheminée ou la réparation de la chaudière elle-même.
Pour faciliter cet enlèvement on a prévu le dispositif représenté figure 7. Dans cette figure le tuyau de départ 16, a été supposé sortant à droite de la cheminée et le tuyau de retour 17 à gauche. Ces deux tuyaux pourraient aussi être juxtaposés ou superposés. Le tuyau 16 aboutit en 20 à un raccord spécial représenté figure 8.
Ce raccord se compose d'un corps 21 placé entre un relais 22 et un bouchon 26. Le relai ' 22 porte intérieurement un axe 24 rapporté ou venu de fonte,lequel se termine par une partie filetée 25, sur laquelle vient se visser le bou- chon 26. Doux jointe métalloplastiques 27 et 28,placés entre des portées tournées, assurent l'étanchéité entre le corps 21
<Desc/Clms Page number 5>
le relai 22 et le bouchon 26. Le râlai 22 porte la tuyaute- rie 23 qui monte au vase d'expansion. Le corps 21 porte une amorce de tubulure 29 sur laquelle on peut adapter un robi- net 30 muni d'un embout 31 pour tuyau de caoutchouc. Le tu- yau de retour 17 Aboutit,lui aussi,à. un raccord semblable.
Pour retirer la chaudière de la cheminée,il faut :
1 - adapter un tuyau de caoutchouc sur un des embouts 31. Ce tuyau ira plonger- dans un seau. On ou- vrira le robinet et on videra par opérations successives tou- te l'eau de l'installation.
2 - dévisser les deux bouchons 26 dos raccords placés sur la canalisation de départ et sur celle de retour.
3 - tirer la chaudière en avant,en en- traînant avec elles les tubes 16 et 17 et les deux raccorda 21 relies à ces tubes,les relais 22 restant attachés aux tu- bes 23.
Le dispositif prévu pour la chaudière, peur s'appliquer comme le montre la figure 4 à un appareil à feu continu du type"salamandre". Dans ce cas la bouilleur remplace les carneaux,les briques réfractaires ot le peigne du haut prévus sur les appareils de ce type. Le bouilleur porte 3 amorces de tubulures l'une 15 à la partie haute et traversant verticalement de bas en haut ou horizontalement la coquille arrière de la "salamandre", les deux autres 16 et 17 la traversant horizontalement et situées l'une en haut, l'autre en bas du bouilleur.
Cette disposition permet d'installer la "salamandre" devant une cheminée d'appartenant ,le'3 tubes 16 et 17 contournant au sol le chambranle de ladite cheminée,le @ tube 15 après s'être dissimulé dans les moulures du cham- branle.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est bien entendu que les dispositions ci-dessus'ne sont données qu'à titre d'exemple et que l'in- venteur se réserve le droit d'y apporter toutes Modifications sanssortir du cadre de l'invention. En particulier,la forme du corps de chaudière qui est supposée rectangulaire sur les figures peut être, à volonté,ronde,ovale,etc...
<Desc / Clms Page number 1>
"Hot water boiler which can be placed in front of an apartment chimney and allows direct heating of the room in which the boiler is installed".
@
The present invention relates to a hot water boiler capable of SI! place in front of an apartment fireplace and allowing direct heating of the room in which the boiler is installed.
In order to make the following explanations as clear as possible, the appended drawing represents, by way of example, the boiler forming the subject of the present invention,
On this drawing:
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 1 shows a vertical section of the boiler along A-B.
FIG. 2 represents a horizon section. tale following E-F.
Figure 3 represents a horizontal section along C-D.
FIG. 4 shows the adaptation of the device which is the object of the invention, in a continuous fire heating apparatus of the salamander type.
FIG. 5 schematically represents the ordinary installation of a boiler.
FIG. 6 represents, schematically in elevation, the installation of a boiler in front of an apartment chimney.
EMI2.1
Figure 7 shows schematically, in plan, the installation of a boiler in front of an apartment chimney.
Figure 8 shows a special piping connection device for easily detaching the boiler from the pipeline.
The apparatus consists of a suitably shaped body 1 mounted on a base 2 and containing a boiler 3 inside which the fuel tank is located. On the sides and at the rear of the boiler, the boiler occupies the entire height between the bottom of the fireplace and the top of the appliance. At the front, on the contrary, it occupies only the upper part of this height, leaving an opening in front of which is a door 4 which can be lined with mica if the fire is to be visible.
The fuel descends on the comb 5 and from there on a set of mobile grates 6 and 7 allowing the evacuation of the ashes which fall into an ashtray 8.
<Desc / Clms Page number 3>
The combustion air enters the ashtray through openings 9 adjustable by means of a valve 10. Part of the air admitted enters the mass in ignition, another licks the teeth of the comb at the front, passes through the openings 11 provided on it and come to make the combustion complete by burning the gas which escapes The fumes come out of the hearth at 12. bypass the appliance from front to back and escape into the chimney by the nozzle 13.
To force the gases to exit above the comb, a part 14 has been provided up to the height of the latter, which prevents passage into the lower part. The heating surface of the boiler is represented by the walls in contact with the ignited fuel and by those licked by the flames and smoke.
The boiler carries three tubing primers: one 15 located at the top and exiting through the body 1 vertically, obliquely or horizontally, the other two 16 and 17 horizontally crossing the body 1 and located one at the top, the another at the bottom of the boiler.
In the case of an ordinary installation (FIG. 5) the pipe 15 is closed by a plug: the hot water leaves through 16 which rises directly to an expansion vessel; the water then returns through the pipe 17 at the bottom of the boiler, serving the radiators in passing.
The boiler has been designed to be installed in front of an apartment fireplace /
In this case (figure 6) the opening of this chimney is blocked by a sheet metal plate carrying a hole corresponding to the sheet metal nozzle 18. The tube 16 instead of going up directly to the expansion tank begins by going down to the ground and crawl along the floor following the path necessary to bypass the chimney frame.
<Desc / Clms Page number 4>
Likewise the tube 17. Such an installation could not function properly because the air contained in the water and the steam produced by the heating will accumulate in the upper part of the boiler and cut off the circulation. This is why provision has been made for the tubing primer 15 which carries a small diameter copper pipe able to match the moldings of the doorframe and thus conceal itself while climbing, on a gentle slope, to point 19 where it comes from. prick yourself on the pipe 16. This tubing 15 allows the evacuation of the air or the vapor produced and, consequently, the circulation of the water.
It can also in an accelerated operation of the boiler or by certain piping arrangements produce an emulsion which will accelerate the circulation.
The installation of a boiler in front of an apartment chimney must, to be truly practical, allow the easy removal of this boiler for cleaning the flue, the chimney or the repair of the boiler itself.
To facilitate this removal, the device shown in FIG. 7. In this figure, the outlet pipe 16 has been assumed to exit to the right of the chimney and the return pipe 17 to the left. These two pipes could also be juxtaposed or superimposed. The pipe 16 ends at 20 at a special fitting shown in figure 8.
This connection consists of a body 21 placed between a relay 22 and a plug 26. The relay '22 internally carries an attached or cast iron pin 24, which ends in a threaded portion 25, on which the plug is screwed. - chon 26. Soft metalloplastic seal 27 and 28, placed between rotated surfaces, ensure the seal between the body 21
<Desc / Clms Page number 5>
the relay 22 and the plug 26. The rail 22 carries the pipe 23 which goes up to the expansion tank. The body 21 carries a tubing starter 29 onto which a valve 30 provided with a nozzle 31 for a rubber hose can be fitted. The return pipe 17 also ends at. a similar fitting.
To remove the boiler from the chimney, you must:
1 - fit a rubber hose to one of the end pieces 31. This hose will go into a bucket. The tap will be opened and all the water in the installation will be emptied by successive operations.
2 - unscrew the two plugs 26 at the back of the fittings placed on the outgoing and return pipes.
3 - pull the boiler forward, bringing with them the tubes 16 and 17 and the two connected 21 connected to these tubes, the relays 22 remaining attached to the tubes 23.
The device provided for the boiler, can be applied as shown in Figure 4 to a continuous fire apparatus of the "salamander" type. In this case the boiler replaces the flues, the refractory bricks ot the top comb provided on devices of this type. The boiler carries 3 tube primers one 15 at the top and crossing vertically from bottom to top or horizontally the rear shell of the "salamander", the other two 16 and 17 crossing it horizontally and located one at the top, the other at the bottom of the boiler.
This arrangement makes it possible to install the "salamander" in front of a fireplace belonging to it, the '3 tubes 16 and 17 bypassing on the ground the jamb of said fireplace, the tube 15 after being hidden in the moldings of the jamb.
<Desc / Clms Page number 6>
It is understood that the above provisions are given only by way of example and that the inventor reserves the right to make any modifications to them without going beyond the scope of the invention. In particular, the shape of the boiler body which is assumed to be rectangular in the figures can be round, oval, etc. at will.