BONBON A BASE DE CACAO ET D’HUILES ESSENTIELLES QUI AUGMENTE L’ADHÉRENCE A LA PHYTO- ET APITHERAPIE
DOMAINE DE L'INVENTION
Aujourd'hui, une cause importante de l’échec phyto-thérapeutique, est que les patients ne prennent pas leurs médicaments ou d’éléments nutritifs administrés par voie orale avec cohérence, parce qu’ils considèrent leur goût ou leur texture désagréable. Certaines personnes considèrent également que ces médicaments présentent un risque invasif en raison de la présence de composés synthétiques dans ceux-ci, surtout quand il s'agit de pilules pré-dosées. Lorsqu'il s'agit d'extraits de plantes sous forme liquide, tels que les huiles essentielles, il faut souvent diluer quelques gouttes dans, par exemple, de l'huile végétale ou du miel, et dans la plupart des cas, cela plusieurs fois par jour. Les patients trouvent cette méthode souvent trop élaborée et compliquée, et à cause de cela, ils sont moins enclins à prendre leurs médicaments quand ils sont en déplacement. En plus, cette façon de s'auto-médiquer a le principal inconvénient d'être difficile à doser. Les gouttelettes sont souvent peu pratique à utiliser, surtout à des températures plus basses lorsque le contenu est plus visqueux.
En revanche, la plupart des gens ingèrent avidement les aliments dont ils ont envie, même s’ils comprennent que de tels aliments sont malsains ou nocifs pour eux. Un des exemples le plus frappant est le chocolat. Le chocolat, par définition, se compose, entre autres, de cacao et de sucre. Le sucre est utilisé afin de masquer le goût amer de la masse de cacao pure. Les normes du gouvernement et de l'industrie concernant les produits chocolatés varient selon les pays et les marchés, mais un pourcentage de sucre de 30% est considéré comme normal pour le chocolat noir (également connu sous le nom de chocolat noir, chocolat noir ou chocolat aigre). En ce qui concerne le chocolat au lait, le chocolat blanc ou le chocolat rose, la quantité de sucre ajouté est souvent encore plus élevée. Le chocolat est reconnu dans le monde entier comme un aliment auquel les gens aspirent le plus, même s'ils savent que le chocolat contient presque toujours beaucoup de sucres raffinés. C'est encore plus le cas avec les pralines, défini comme des bonbons fourrés au chocolat prêts à
BE2017/0025 l'emploi. Ils ont tous en commun qu’ils contiennent beaucoup de sucre, non seulement dans le fourrage, mais aussi dans le chocolat autour. Notamment la présence relativement élevée en sucre mais aussi en graisses (par exemple crème, beurre, huile de palme) fait que les pralines ou les bonbons au chocolat sont en général considérés malsains.
L’invention présentée dans ce document décrit un bonbon au cacao pur dont le but est d’éliminer les causes de l’infidélité thérapeutique en phytothérapie; un bonbon qui rend la prise d'extraits de plantes agréable, sain et naturel (sans risque invasif), facile et dosable.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
L’invention présentée dans ce document décrit un bonbon qui rend la prise d'extraits de plantes agréable, sain et naturel, facile et dosable, afin d’augmenter la fidélité des gens aux thérapies et améliorer l’efficacité des thérapies.
Agréable & naturel
Pour ce faire, commençons par l'observation que le chocolat est très populaire auprès d'une très grande population. Ceci est principalement attribué à la présence de la masse de cacao. La principal mécanisme physiologique impliquée dans les envies de chocolat est l’alimentation neurochimique ou nutritionnelle de la masse de cacao: la forte teneur de précurseurs neurochimiques clés, de vitamines et de minéraux. Les autres ingrédients présents dans le chocolat, tels que le sucre, éventuellement le lait (en poudre), la vanilline et la lécithine, contribuent peu à cela. Cependant, c'est l'un des points d'ancrage de cette invention: obtenir le pourcentage des composants ‘responsables des envies de chocolat’ le plus haut possible, sans nuire à la naturalité. Cela peut être fait avec l’utilisation de la pâte de cacao pure (cacao en masse, cacao en pâte, pâte de cacao). En omettant le sucre, le lait (en poudre), la vanilline et la lécithine, le pourcentage de cacao augmente intrinsèquement, ainsi que les substances de cacao responsables de la soif de plus. L’autre avantage de l’utilisation de cacao pur est que le produit est perçu comme très naturel dans toute sa simplicité.
La masse de cacao pur possède un goût amer. Pour rendre les bonbons au cacao accessibles à un large public, il faut ajouter un édulcorant neutralisant le goût amer du cacao. Nous utilisons le miel en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé (présence d'enzymes,
BE2017/0025 de vitamines, de minéraux et de fibres), des palettes de goût possibles (chaque type de miel a un goût spécifique) et aussi parce qu'il est généralement considéré comme un édulcorant naturel et sans danger. Dans le cadre de cette invention, nous optons également pour l'utilisation du miel car le choix du type de miel peut être fait de telle sorte que ses propriétés soutiennent ou même favorisent l'action de l'extrait de plante prescrit par le phytothérapeute. Toutefois, le miel peut également être choisi de telle sorte que son goût s’accord au goût de l'extrait de plante (accord de cuisine).
Les produits phytothérapeutiques que nous visons sont des huiles essentielles, qui se mélangent très bien avec la masse de cacao et le miel. La masse de cacao et le miel sont des produits naturels et sont généralement considérés comme très sûrs et sans risques. Surtout si on l'obtient de l'agriculture biologique. En option, un élément naturel supplémentaire peut être ajouté à la recette pour améliorer le goût, la consistance et la structure du bonbon, tel que le zeste, les noix, les graines, etc.
Dosable et facile
Une praline est un morceau de bonbons entouré d'une couche de chocolat qui peut avoir différentes garnitures. Le plus courant est un fourrage à base de noix, de praliné ou de crème, une ganache. D'autres possibilités sont le massepain, le nougat ou les fruits secs. Parfois, les pralines sont remplies d'alcool, en particulier de liqueur. Le succès des pralines repose sur la quantité mignonne de friandises, sur la présence de chocolat et souvent sur un fourrage surprenant. Le concept est également souvent associé à l’amusement, à la convivialité et aux mets raffinés.
Le concept de praline est utilisé dans la présente invention à cause des propriétés décrit cidessus, mais en particulier à cause de la possibilité de doser d’une manière très simple. Chaque praline a une forme et un poids déterminé: il s'agit d'une base idéale pour traiter une quantité spécifique de produits phytothérapeutiques. Cela donne la possibilité d'administrer une certaine dose de manière simple et ‘fun’. Désigne un produit de la taille d'une bouchée, le produit décrit dans cette innovation, est facile à prendre et facile à transporter.
L'observance thérapeutique s'améliore car la prise du médicament est agréable et l'expérience est perçue comme positive. Cette procédure est également applicable
BE2017/0025 lorsqu'une apithérapie est suivie.
Le bonbon au chocolat décrit dans cette invention diffère de la praline traditionnelle par deux faits principales.
Le première est l'utilisation de pâte de cacao pure à la place du chocolat comme coquille, afin de, d'une part, augmenter la quantité d'ingrédients endogènes responsables du besoin de cacao et, d'autre part, maintenir le produit aussi sain et naturel que possible. L'utilisation de la masse de cacao pure n'est pas courante chez les chocolatiers car le goût amer n'est pas considéré attrayant pour le grand public. Dans cette invention, le goût amer est neutralisé par l'addition d'un édulcorant naturel tel que le miel.
Le deuxième fait est l’utilisation d’une certaine quantité de huiles essentielles pour rendre au bonbon une action thérapeutique. Cette invention n’est pas évidente pour un homme du métier du chocolat. Les chocolatiers utilisent parfois des extraits de plantes et de parties comme agent aromatisant, sans aucun lien avec l'efficacité et les mécanismes de l’api- et en particulier de la phytothérapie. Leurs dosages ne sont donc pas adaptés aux règles et à la législation phytothérapique. Les produits à base de cacao décrits dans cette invention contiennent de l'huiles essentielles et sont donc soumis à certaines règles. La quantité d'huile essentielle par bonbon et le nombre maximal de bonbons pouvant être consommées par jour sont, dans la plupart des cas, limités et ce nombre doit toujours être communiqué au client.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
L’invention décrit un bonbon à base de cacao et d’huiles essentielles qui augmente l’adhérence à l’api- et la phytothérapie.
Le bonbon contient la bonne quantité d’une huile essentielle prescrit dans le contexte d’une thérapie. Le rôle du cacao pur est de maximiser l’envie du bonbon (et ainsi la fidélité à la thérapie) sur base de substances endogènes présentes dans la masse de cacao.
Les bonbons décrits permettent une thérapie dosée de manière très naturelle et pratique, la consommation étant ressentie comme agréable.
BE2017/0025
CONTEXTE
Aujourd’hui, lütilisation de chocolat dans des compositions pharmaceutiques est connue dans la technique. Des exemples de références enseignant une telle utilisation du chocolat sont discutés ci-dessous.
US7048941 (Paulo Altaffer) décrit un nouveau produit à utiliser pour l'établissement de médicaments et/ou de substances nutritives à base de chocolat, enrichi avec des substances endogènes et exogènes qui augmente significativement l’envie de chocolat. Le bonbon décrit dans ce document utilise du cacao pur pour augmenter le pourcentage de substances endogènes responsables pour l’envie, sans addition d’autres substances au cacao.
WO1999036052 (Pierre a. Morice) décrit comment le miel peut être mélangé avec des huiles essentielles afin d’obtenir un miel stérile et/ou un miel thérapeutique. Souvent, il est recommandé de prendre une quantité de miel par jour (habituellement une cuillère à café), dans lequel peut-être oui ou non dissout une ou quelques gouttes d’huile essentielle. Dans le bonbon défini dans le présent document une quantité de miel, contenant ou non une certaine quantité d’huile essentielle dissoute dedans, est enrobé de masse de cacao. Le bonbon qui en résulte rend l’absorption des ingrédients thérapeutiques qu’elle contient attrayante et augmente ainsi les chances que le traitement soit correctement suivi. WO1999036052, cependant, n’aborde pas l’enrobement du miel avec du cacao.
DE10106128 (Gerhard Madlon) décrit un bonbon chocolat 'anti-stress‘, comme une praline classique, auquel est ajoutée dans le fourrage une huile essentielle spécifique. La praline décrite dans le texte de DE10106128 est une praline classique, composée de crème et de beurre, entourée d’une coquille de chocolat. Le bonbon que nous décrivons va plus loin: en utilisant du cacao pur comme coque, la concentration des composants provoquant une envie augmente. En raison de l'omission de crème et de beurre, la garniture est également plus saine et plus naturelle.
FRI037308 (Riffenach) expose un chocolat ou une praline avec du miel et/ou des huiles essentielles avec un enrobage qui comprend du chocolat. Le but est de rendre aux produits une saveur et un arôme particulier. Au contraire, le but de l’invention décrit dans ce document est d’augmenter l’adhérence à l’api- et la phytothérapie à base de cacao pur.
BE2017/0025
EXEMPLES
Exemple 1
La masse de cacao pure est chauffée jusqu'à 45°C et est tempérée à 30°C. Une moule de praline est légèrement préchauffée et tapissée avec une couche de masse de cacao. Lorsque la masse de cacao a durci, le fourrage est introduit dans la moule. Le fourrage est composé du miel de coriandre, l’huile essentielle de coriandre et additionné de graines de coriandre. Pour durcir le fourrage du beurre de cacao peut être ajouté. Pour le colorer, de la masse de cacao peut être ajoutée. Une fois le fourrage est suffisamment durci, la forme est fermée avec une couche de masse de cacao tempérée.
Ce bonbon possède donc toutes les propriétés bénéfiques de tous les ingrédients. Le miel de coriandre a un effet positif sur le tractus intestinal. Le miel de coriandre agit contre la formation de gaz et les ballonnements. Les propriétés médicales qui sont attribuées à des graines de coriandre sont qu’ils permettraient d’améliorer la digestion et le fonctionnement du foie. Et l’huile essentielle de coriandre fonctionne également contre l’indigestion, le gaz et le ballonnement. La masse de cacao a de nombreux traits positifs connus qui peuvent renforcer et/ou soutenir les propriétés thérapeutiques du fourrage du bonbon. Dans ce cas, il est connu que le cacao contient 15 % de fibres ce qui stimule le péristaltisme intestinal. Exemple 2
Les mêmes étapes que ci-dessus. Le fourrage est maintenant composé de 224g de beurre de cacao, 573g de miel de fleurs, 196g de masse de cacao et de 7 g d’huile essentielle de gingembre. Ce chocolat est un aphrodisiaque. Chaque bonbon (de 7 g) contient 0,5 goutte d’huile essentielle. Avec 6 chocolats par jour, une cure moyennement intense peut être suivie.