BE1019874A5 - Dispositif de support pour un systeme de magnetron avec une cible rotative. - Google Patents

Dispositif de support pour un systeme de magnetron avec une cible rotative. Download PDF

Info

Publication number
BE1019874A5
BE1019874A5 BE2010/0717A BE201000717A BE1019874A5 BE 1019874 A5 BE1019874 A5 BE 1019874A5 BE 2010/0717 A BE2010/0717 A BE 2010/0717A BE 201000717 A BE201000717 A BE 201000717A BE 1019874 A5 BE1019874 A5 BE 1019874A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
support device
electric motor
drive shaft
disposed
Prior art date
Application number
BE2010/0717A
Other languages
English (en)
Inventor
Goetz Teschner
Hans-Juergen Heinrich
Harald Grune
Sven Haehne
Original Assignee
Ardenne Anlagentech Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ardenne Anlagentech Gmbh filed Critical Ardenne Anlagentech Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1019874A5 publication Critical patent/BE1019874A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C14/00Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
    • C23C14/22Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material characterised by the process of coating
    • C23C14/34Sputtering
    • C23C14/3407Cathode assembly for sputtering apparatus, e.g. Target
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J37/00Discharge tubes with provision for introducing objects or material to be exposed to the discharge, e.g. for the purpose of examination or processing thereof
    • H01J37/32Gas-filled discharge tubes
    • H01J37/34Gas-filled discharge tubes operating with cathodic sputtering
    • H01J37/3402Gas-filled discharge tubes operating with cathodic sputtering using supplementary magnetic fields
    • H01J37/3405Magnetron sputtering
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J37/00Discharge tubes with provision for introducing objects or material to be exposed to the discharge, e.g. for the purpose of examination or processing thereof
    • H01J37/32Gas-filled discharge tubes
    • H01J37/34Gas-filled discharge tubes operating with cathodic sputtering
    • H01J37/3411Constructional aspects of the reactor
    • H01J37/3435Target holders (includes backing plates and endblocks)

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
  • Physical Vapour Deposition (AREA)

Abstract

Il est proposé pour dispositif de support (2) pour un système de magnétron avec une cible rotative, comprenant un logement (22) avec un arbre d'entraînement (26) monté à rotation, disposé dans le logement (22), lequel est conçu à son extrémité accessible par l'extérieur du logement (22) pour être relié directement ou indirectement à la cible rotative (3) et lequel est conçu à son extrémité situé à l'intérieur du logement (22) pour induire un couple de rotation, qu'un moteur électrique (4) avec un stator (42) et un rotor (43) pour produire un couple de rotation soit disposé à l'intérieur du logement (22).

Description

« Dispositif de support pour un système de magnétron avec une cible rotative »
Un dispositif de support pour un système de magnétron avec une cible rotative, lequel présente une sensibilité minime aux dérangements lors d'un fonctionnement avec un courant de fréquence moyenne, c'est-à-dire dans la plage de quelques centaines de hertz jusqu'à environ 50 kilohertz, sera décrit ci-dessous.
Dans la technologie de revêtement sous vide, on connaît des systèmes de magnétron avec une cible rotative, dans lesquels une cible le plus souvent tubulaire entoure une structure d'aimant, la cible tubulaire étant montée à rotation et entraînée de telle manière que le matériau cible soit enlevé de manière uniforme. La cible tubulaire est en général fixée dans la chambre à vide entre deux blocs terminaux qui sont construits de telle manière qu'ils permettent respectivement le montage rotatif de la cible tubulaire. Le plus souvent, des fonctions différentes sont, dans ce cas, assignées aux deux blocs terminaux. Un des blocs terminaux est, en général, réalisé comme un bloc terminal d'alimentation pour alimenter le magnétron en eau de refroidissement et en énergie électrique et l'autre bloc terminal est réalisé comme un bloc terminal d'entraînement pour induire un couple de rotation destiné à engendrer la rotation de la cible tubulaire.
Des blocs terminaux connus présentent à cet effet un dispositif d'entraînement électromécanique sous la forme d'un moteur électrique à engrenages qui induit le couple de rotation, par exemple par l'intermédiaire de roues dentées coniques, de roues dentées cylindriques ou de courroies dentées. Ce dispositif d'entraînement doit être libre de potentiel et doit, par conséquent, être monté en étant isolé par rapport à la cible et par rapport à la chambre à vide. C'est pourquoi dans des blocs terminaux d'entraînement connus, le dispositif d'entraînement est incorporé dans le bloc terminal d'entraînement en utilisant des isolateurs de sorte que le moteur électrique se trouve en général du côté atmosphère en dehors de la chambre à vide et qu'une transmission ou des parties d'une transmission ou d'autres dispositifs de transmission de couple tel que des entraînements par courroie et similaires sont disposés à l'intérieur du bloc terminal d'entraînement. En fonction de la hauteur de la tension électrique du processus, le coût pour la séparation du potentiel peut être très élevé pour obtenir de manière fiable que la tension du processus appliquée à la cible tubulaire n'envoie pas une décharge sur le dispositif d'entraînement ou la chambre à vide. On connaît un exemple d'un tel bloc terminal par la demande de brevet EP 1 365 436 A2.
On connaît par contre par le document DE 10 2008 033 904 un bloc terminal d'entraînement pour un système de magnétron avec une cible rotative, lequel présente un logement de bloc terminal avec un arbre d'entraînement qui est monté à rotation, est disposé dans le logement de bloc terminal et est conçu à son extrémité accessible par l'extérieur du logement de bloc terminal pour être relié à la cible rotative et est conçu à son extrémité se trouvant à l'intérieur dù logement de bloc terminal pour induire un couple de rotation, et comprend un moteur électrique avec un stator et un rotor pour produire un couple de rotation, le moteur électrique étant disposé à l'intérieur du logement de bloc terminal. Dans ce cas, il peut être prévu selon une forme de réalisation que le moteur électrique soit disposé coaxialement à l'arbre d'entraînement et / ou que le couple de rotation soit directement transmis à l'arbre d'entraînement.
Le but de l'invention est de fournir, en partant de l'état de la technique décrit, un dispositif de support amélioré qui présente une sensibilité minime aux dérangements lorsqu'il fonctionne avec un courant de moyenne fréquence. Par dispositif dé support, il faut entendre des blocs terminaux, en particulier des blocs terminaux d'entraînement du type décrit ci-dessus, c'est-à-dire des dispositifs qui sont disposés à l'intérieur de la chambre à vide mais aussi des dispositifs de support conçus autrement qui sont disposés, par exemple, du côté atmosphère en dehors de la chambre à vide.
C'est pourquoi il est proposé un dispositif de support pour un système de magnétron avec une cible rotative, comprenant un logement avec un arbre d'entraînement qui est monté à rotation, est disposé dans le logement et est conçu à son extrémité accessible par l'extérieur du logement pour être relié indirectement ou directement à la cible rotative et qui est conçu à son extrémité se trouvant à l'intérieur du logement pour induire un couple de rotation, l'arbre d'entraînement étant fabriqué à partir d'un matériau céramique non conducteur.
De ce fait, aucun arbre métallique ne fait saillie du logement comme dans les blocs terminaux connus mais uniquement un tourillon d'arbre non conducteur qui est approprié pour être relié à la cible rotative et qui est d'une longueur telle que la résistance d'isolement formée par le tourillon d'arbre en céramique est suffisamment grande pour protéger le bloc terminal et les éléments disposés dans celui-ci d'une influence par le courant de fonctionnement de la cible rotative. L'homme de métier peut, le cas échéant, calculer ou déterminer de manière simple le choix de la longueur du tourillon de l'arbre d’entraînement faisant saillie du logement en fonction de la tension et de l'intensité du courant. La sensibilité aux dérangements face au courant de moyenne fréquence peut de ce fait être réduite de manière significative par comparaison avec des blocs terminaux connus.
L'arbre d'entraînement est conçu à son extrémité accessible par l'extérieur du logement pour être relié directement à la cible rotative quand la cible peut être reliée directement à l'arbre d'entraînement, c'est-à-dire quand il y a un contact physique entre l'extrémité de l'arbre d'entraînement et la cible. Par contre, l'arbre d'entraînement est conçu à son extrémité accessible par l'extérieur du logement pour être relié indirectement à la cible rotative quand un autre élément de liaison est disposé entre la cible et l'arbre d'entraînement, c'est-à-dire quand il n'y a aucun contact physique entre l'extrémité de l'arbre d'entraînement et la cible. De tels éléments de liaison peuvent être, par exemple, des pièces d'écartement, des adaptateurs et des éléments similaires.
Dans un perfectionnement, il est prévu que l’arbre d'entraînement en céramique présente dans la région qui se situe à l'intérieur du logement un élément enveloppant métallique enveloppant cette région. Un élément enveloppant métallique dans ce sens est une enveloppe en matériau métallique qui ne fait toutefois pas saillie du logement. L'élément enveloppant peut être ouvert ou fermé à l’extrémité de l'arbre d'entraînement située à l'intérieur du logement. Il peut être relié solidaire en rotation à l'arbre d'entraînement en céramique afin qu'une transmission de couple de rotation entre l'arbre en céramique et l'élément enveloppant métallique soit possible. L'élément enveloppant métallique facilite le montage à rotation de l'arbre d'entraînement dans le logement et par rapport à celui-ci, réduit l'usure due à la friction qui survient sur les garnitures d'étanchéité et accroît la résistance de l'arbre d'entraînement.
Comme déjà habituel jusqu'à présent, il est possible avec le dispositif de support proposé d'incorporer un dispositif d'entraînement dans le dispositif de support de telle manière qu'un moteur électrique se trouve du côté atmosphère à l'extérieur de la chambre à vide et qu'une transmission ou des parties d'une transmission ou d'autres dispositifs de transmission de couple tels que des entraînements par courroie et similaires soient disposés à l'intérieur du dispositif de support.
Dans une autre forme de réalisation du dispositif de support proposé, il est au contraire prévu qu'un moteur électrique avec un stator et un rotor pour produire un couple de rotation soit disposé à l'intérieur du logement. Le moteur électrique peut en outre être disposé coaxialement à l'arbre d'entraînement. Dans ce cas, le couple de rotation peut être transmis directement de manière particulièrement simple à l'arbre d'entraînement.
Il faut entendre par transmission directe du couple de rotation l'arbre d'entraînement le fait que le couple de rotation est transmis sans patinage et avec le même sens de rotation à l'arbre d'entraînement. Cela peut par exemple être obtenu du fait que l'arbre moteur sur lequel se trouve le rotor est disposé concentriquement à l'arbre d'entraînement et est relié de manière solidaire ou par un embrayage à l'arbre d'entraînement. Dans ce cas, aucun composant de transmission n'est nécessaire pour transmettre à l'arbre d'entraînement le couple de rotation que produit le moteur électrique. La structure du dispositif de support est considérablement simplifiée par rapport à des solutions connues. Cela implique en même temps que le moteur électrique est disposé à l'intérieur du logement. Il est évident que le moteur électrique doit être installée de manière électriquement isolée dans le logement et / ou que le carter de moteur doit être fabriqué à partir de matériau électriquement non conducteur.
Selon une autre forme de réalisation, il peut être prévu qu'une transmission qui est conçue comme un engrenage planétaire soit disposée entre le moteur électrique et l'arbre d'entraînement. Les engrenages planétaires présentent une forme de construction compacte et permettent la disposition coaxiale du moteur et de l'arbre d'entraînement. La transmission peut être reliée au moteur électrique et/ou à l'arbre d'entraînement par un embrayage ou peut être reliée à chacun d'eux par un embrayage.
Dans une forme de réalisation, il est prévu que le rotor soit disposé directement sur l'arbre d'entraînement de sorte que l'arbre d'entraînement est en même temps l'arbre moteur du moteur électrique. En d'autres termes, l'arbre moteur du moteur électrique est en même temps, dans ce cas, l'arbre d'entraînement. On obtient de ce fait une simplification supplémentaire parce que l’arbre d'entraînement n'est plus un élément séparé qui doit être monté dans le logement et parce qu'il ne faut plus réaliser de liaison entre l'arbré d'entraînement èt l'arbré moteur pour transmettre le couple de rotation.
Dans une autre forme de réalisation, le moteur électrique est disposé dans un logement auxiliaire en matériau électriquement non conducteur et l'arbre d'entraînement est monté à rotation dans le logement auxiliaire. Grâce à cette mesure, le coût de l'isolement électrique de l'arbre d'entraînement se réduit encore parce que le logement auxiliaire agit pour l'arbre d'entraînement comme élément d'isolement électrique par rapport au logement. Dans ce cas également, l'arbre d'entraînement et l'arbre moteur peuvent, bien entendu, être un seul et même élément même si cela n'est pas obligatoirement nécessaire.
Il peut, par exemple, être prévu que le rotor du moteur électrique soit disposé directement sur l'arbre d'entraînement de sorte que l'arbre d'entraînement est en même temps l'arbre moteur du moteur électrique. Toute l'unité d'entraînement peut, de ce fait, être réalisée de manière plus compacte.
Une autre simplification de l'unité d'entraînement résulte, quand cela est prévu, du fait que le stator du moteur électrique est disposé directement dans le logement auxiliaire de sorte que le logement auxiliaire est en même temps le logement du moteur électrique.
Il peut également être prévu que le logement auxiliaire soit disposé sans possibilité de rotation et sans autre moyen de fixation dans des évidements du logement prévus à cet effet. Cela peut être obtenu par exemple du fait que des évidements dont les contours correspondent exactement en section transversale à ceux du côté extérieur du logement auxiliaire sont prévus dans le logement de sorte que le moteur électrique doit seulement être poussé dans ces évidements et est, par conséquent, monté sans possibilité de rotation. Il est évident que pour obtenir cet effet, un contour de section transversale circulaire n'est pas approprié. Tout contour de section transversale s'écartant de la forme circulaire, par exemple un carré ou un polygone, a par contre l'effet décrit. Pour la fixation axiale du moteur électrique, il peut être approprié de prévoir des moyens de fixation qui empêchent un déplacement axial du moteur électrique dans les évidements du logement. Mais cette fonction peut aussi être réalisée par exemple par les évidements pour le logement auxiliaire qui se trouvent dans le logement.
Dans un perfectionnement, il peut être prévu que le logement ne présente aucune ouverture en direction du côté atmosphère. Cette forme de réalisation présente l'avantage que l'étanchéité au vide de la chambre à vide est nettement facilitée. Dans ce cas, on peut renoncer à la mise sous vide habituelle permanente et nécessaire de l'intérieur du logement pour les blocs terminaux d'entraînement connus. Seul un passage du courant pour l'alimentation en énergie du moteur électrique est encore nécessaire.
Il peut également être prévu que le moteur électrique soit un servomoteur ou/et un moteur à courant continu sans balai.
La réalisation du moteur peut aussi avoir lieu de telle manière que le stator soit à l'intérieur et le rotor à l'extérieur. Le moteur serait réalisé comme un moteur à induit extérieur ou un moteur à induit en cloche. Dans ce cas, il ne peut y avoir qu'un palier qui absorbe tous les couples de renversement et forces d'appui que directement sur le passage rotatif ou l'arbre moteur est amené à traverser le stator et est monté à rotation des deux côtés comme dans un moteur à induit intérieur.
Le dispositif de support proposé sera expliqué de manière plus détaillée ci-dessous sur la base d'exemples de réalisation et des dessins y afférents. Il est montré sur les Fig. 1 et 6 une coupe longitudinale à travers un premier exemple de réalisation pour un dispositif de support à l'extérieur ou encore à l'intérieur de la chambre à vide, les Fig. 2 et 7 une coupe longitudinale à travers un deuxième exemple de réalisation pour un dispositif de support à l'extérieur ou encore à l'intérieur de la chambre à vide, les Fig. 3 et 8 une coupe longitudinale à travers un troisième exemple de réalisation pour un dispositif de support à l'extérieur ou encore à l'intérieur de la chambre à vide, les Fig. 4 et 9 une coupe longitudinale à travers un quatrième exemple de réalisation pour un dispositif de support à l'extérieur ou encore à l'intérieur de la chambre à vide, et les Fig. 5 et 10 une coupe longitudinale à travers un cinquième exemple de réalisation pour un dispositif de support à l'extérieur ou encore à l'intérieur de la chambre à vide.
Sur les Fig. 1 et 6 est représenté un premier exemple de réalisation d'un dispositif de support, selon lequel le moteur électrique 4 est disposé à l'intérieur du logement 22 et coaxialement à l'arbre d'entraînement 26. Sur la paroi 11 d'une chambre à vide 1 est disposé un dispositif de support 2 sur lequel est fixée une cible rotative 3 qui présente un tube 31 de cible et un raccord 32, un système d'aimant qui n'est pas visible sur le dessin étant disposé à l'intérieur du tube 31 de cible. L'exemple de réalisation selon la Fig. 1 concerne un dispositif de support 2 qui est appliqué du côté atmosphère à l'extérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre, tandis que le dispositif de support 2 de l'exemple de réalisation selon la Fig. 6 est appliqué du côté vide à l'intérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre.
Le dispositif de support 2 est fixé de manière amovible à une paroi 11 de la chambre à vide 1 au moyen d'un élément d'isolement 21. Le dispositif de support 2 comprend un logement 22 avec une ouverture 23 qui est orientée vers l'intérieur de la chambre à vide 1 et qui forme une cavité 24. Dans cette cavité 24 sont prévus deux évidements 25 pour une unité d'entraînement, lesquels correspondent au contour de section transversale du logement auxiliaire 41 de l'unité d’entraînement de sorte que l'unité d'entraînement peut être introduite sans possibilité de rotation dans la cavité 24 par l'ouverture 23.
L'unité d'entraînement comprend, dans l'exemple de réalisation, le logement auxiliaire 41, l'arbre d'entraînement 26 en céramique avec l'élément enveloppant métallique 27 et le moteur électrique 4 qui comprend un stator 42 et un rotor 43. Le stator 42 et le rotor 43 du moteur électrique 4 sont disposés directement dans le logement auxiliaire 41 de sorte que le moteur électrique 4 n'a pas besoin d'un carter de moteur séparé.
Le logement auxiliaire 41 est constitué de matériau électriquement isolant. Y sont disposés le stator 42 et le rotor 43 du moteur électrique 4, le rotor 43 étant disposé sur l'arbre moteur 44 qui, de ce fait, représente en même temps l'arbre d'entraînement 26 en céramique avec l'élément enveloppant métallique 27 du dispositif de support 2 et est monté à rotation des deux côtés dans le logement auxiliaire 41. Le rotor 43 du moteur électrique 4 est monté directement; dans cet exemple de réalisation, dans le logement auxiliaire 41 de sorte que le logement auxiliaire 41 de l'unité d'entraînement représente en même temps le carter du moteur électrique 4. L'extrémité de l'arbre d'entraînement 26 faisant saillie par l'ouverture 23 du logement 22 à l'intérieur de la chambre à vide 1 est conçue pour recevoir et transmettre le couple de rotation au raccord 32 de la cible rotative 3.
Cette extrémité de l’arbre d'entraînement 26 en céramique est montée à rotation et en même temps de manière étanche dans le logement auxiliaire 41 par l'intermédiaire de l'élément enveloppant métallique 27. Un canal 45 qui sert à raccorder une pompe à vide et débouche par conséquent en dehors du logement 22 débouche dans la région entre deux garnitures d'étanchéité. L'alimentation en énergie du moteur électrique 4 a lieu par l'intermédiaire d'un connecteur 46 qui se termine également à l’extérieur du logement 22.
Sur les Fig. 2 et 7 est représenté un deuxième exemple de réalisation d'un dispositif de support, selon lequel le moteur électrique 4 est disposé à l'intérieur du logement 22 et coaxialement à l'arbre d'entraînement 26. Sur la paroi 11 d'une chambre à vide 1 est disposé un dispositif de support 2 sur lequel est fixée une cible rotative 3 qui présente un tube 31 de cible et un raccord 32, un système d'aimant qui n'est pas visible sur le dessin étant disposé à l'intérieur du tube 31 de cible. L’exemple de réalisation selon la Fig. 2 concerne un dispositif de support 2 qui est appliqué du côté atmosphère à l'extérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre, tandis que le dispositif de support 2 de l'exemple de réalisation selon la Fig. 7 est appliqué du côté vide à l'intérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre.
Le dispositif de support 2 est fixé de manière amovible à une paroi 11 de la chambre à vide 1 au moyen d'un élément d'isolement 21. Le dispositif de support 2 comprend un logement 22 avec une ouverture 23 qui orientée vers l'intérieur de la chambre à vide 1 et qui forme une cavité 24. Dans cette cavité 24 sont prévus deux évidements 25 pour une unité d'entraînement, lesquels correspondent au contour de section transversale du logement auxiliaire 41 de l'unité d'entraînement de sorte que l'unité d'entraînement peut être introduite sans possibilité de rotation dans la cavité 24 par l'ouverture 23.
L'unité d'entraînement comprend, dans l'exemple de réalisation, le logement auxiliaire 41, l'arbre d'entraînement 26 en céramique et le moteur électrique 4 qui comprend un stator 42 et un rotor 43. Le stator 42 et le rotor 43 du moteur électrique 4 sont disposés directement dans le logement auxiliaire 41 de sorte que le moteur électrique 4 n’a pas besoin d'un carter de moteur séparé.
Le logement auxiliaire 41 est constitué de matériau électriquement isolant. Y sont disposés le stator 42 et le rotor 43 du moteur électrique 4, le rotor 43 étant disposé sur l'arbre moteur 44 qui, de ce fait, représente en même temps l’arbre d'entraînement 26 en céramique du dispositif de support 2 et est monté à rotation des deux côtés dans le logement auxiliaire 41. Le rotor 43 du moteur électrique 4 est monté directement, dans cet exemple de réalisation, dans le logement auxiliaire 41 de sorte que le logement auxiliaire 41 de l'unité d'entraînement représente en même temps le carter du moteur électrique 4. L'extrémité de l'arbre d'entraînement 26 faisant saillie par l'ouverture 23 du logement 22 à l’intérieur de la chambre à vide 1 est conçue pour recevoir et transmettre le couple de rotation au raccord 32 de la cible rotative 3.
Cette extrémité de l'arbre d’entraînement 26 en céramique est montée à rotation et en même temps de manière étanche dans le logement auxiliaire 41. Un canal 45 qui sert à raccorder une pompe à vide et débouche par conséquent en dehors du logement 22 débouche dans la région entre deux garnitures d'étanchéité. L'alimentation en énergie du moteur électrique 4 a lieu par l'intermédiaire d'un connecteur 46 qui se termine également à l'extérieur du logement 22.
Sur les Fig. 3 et 8 est représenté un troisième exemple de réalisation d'un dispositif de support, selon lequel le moteur électrique 4 est disposé à l'intérieur du logement 22 et coaxialement à l'arbre d'entraînement 26. Sur la paroi 11 d'une chambre à vide 1 est disposé un dispositif de support 2 sur lequel est fixée une cible rotative 3 qui présente un tube 31 de cible et un raccord 32, un système d'aimant qui n'est pas visible sur le dessin étant disposé à l'intérieur du tube 31 de cible. L'exemple de réalisation selon la Fig. 3 concerne un dispositif de support 2 qui est appliqué du côté atmosphère à l'extérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre, tandis que le dispositif de support 2 de l'exemple de réalisation selon la Fig. 8 est appliqué du côté vide à l'intérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre.
Le dispositif de support 2 est fixé de manière amovible à une paroi 11 de la chambre à vide 1 au moyen d'un élément d'isolement 21. Le dispositif de support 2 comprend un logement 22 avec une ouverture 23 qui est orientée vers l'intérieur de la chambre à vide 1 et qui forme une cavité 24. Dans cette cavité 24 sont prévus deux évidements 25 pour une unité d'entraînement, lesquels correspondent au contour de section transversale du logement auxiliaire 41 de l'unité d'entraînement de sorte que l'unité d'entraînement peut être introduite sans possibilité de rotation dans la cavité 24 par l'ouverture 23.
L'unité d'entraînement comprend, dans l'exemple de réalisation, le logement auxiliaire 41, l'arbre d'entraînement 26 en céramique et le moteur électrique 4 qui comprend un stator 42 et un rotor 43. Le stator 42 et le rotor 43 du moteur électrique 4 sont disposés directement dans le logement auxiliaire 41 de sorte que le moteur électrique 4 n'a pas besoin d'un carter de moteur séparé.
Le logement auxiliaire 41 est constitué de matériau électriquement isolant. Y sont disposés le stator 42 et le rotor 43 du moteur électrique 4, le rotor 43 étant disposé sur l'arbre moteur 44. L'extrémité de l'arbre moteur 44 orientée vers la chambre à vide est conçue comme un élément enveloppant métallique 27 dans lequel l'arbre d'entraînement 26 en céramique du dispositif de support 2 est monté à rotation. Le rotor 43 du moteur électrique 4 est monté directement, dans cet exemple de réalisation, dans le logement auxiliaire 41 de sorte que le logement auxiliaire 41 de l'unité d'entraînement représente en même temps le carter du moteur électrique 4. L'extrémité de l'arbre d'entraînement 26 faisant saillie par l'ouverture 23 du logement 22 à l'intérieur de la chambre à vide 1 est conçue pour recevoir et transmettre le couple de rotation au raccord 32 de la cible rotative 3.
Cette extrémité de l'arbre d'entraînement 26 en céramique est montée à rotation et en même temps de manière étanche dans le logement auxiliaire 41 par l'intermédiaire de l'élément enveloppant métallique 27. Un canal 45 qui sert à raccorder une pompe à vide et débouche par conséquent en dehors du logement 22 débouche dans la région entre deux garnitures d'étanchéité. L'alimentation en énergie du moteur électrique 4 a lieu par l'intermédiaire d'un connecteur 46 qui se termine également à l'extérieur du logement 22.
Sur les Fig. 4 et 9 est représenté un quatrième exemple de réalisation d'un dispositif de support, selon lequel le moteur électrique 4 est disposé à l'intérieur du logement 22 et coaxialement à l'arbre d'entraînement 26. Sur la paroi 11 d'une chambre à vide 1 est disposé un dispositif de support 2 sur lequel est fixée une cible rotative 3 qui présenté un tube 31 de cible et un raccord 32, un système d'aimant qui n'est pas visible sur le dessin étant disposé à l'intérieur du tube 31 de cible. L'exemple de réalisation selon la Fig. 4 concerne un dispositif de support 2 qui est appliqué du côté atmosphère à l'extérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre, tandis que le dispositif de support 2 de l'exemple de réalisation selon la Fig. 9 est appliqué du côté vide à l'intérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre.
Le dispositif de support 2 est fixé de manière amovible à une paroi 11 de la chambre à vide 1 au moyen d'un élément d'isolement 21. Le dispositif de support 2 comprend un logement 22 avec une ouverture 23 qui est orientée vers l'intérieur de la chambre à vide 1 et qui forme une cavité 24. Dans cette cavité 24 sont prévus deux évidements 25 pour une unité d'entraînement, lesquels correspondent au contour de section transversale du logement auxiliaire 41 de l'unité d'entraînement de sorte que l'unité d'entraînement peut être introduire sans possibilité de rotation dans la cavité 24 par l'ouverture 23.
L'unité d'entraînement comprend, dans l'exemple de réalisation, le logement auxiliaire 41, l’arbre d'entraînement 26 avec l'élément enveloppant métallique 27, le moteur électrique 4 ainsi qu'une transmission 5 disposée entre le moteur électrique 4 et l’arbre d'entraînement 26, laquelle est reliée d'un côté au moteur électrique 4 et de l'autre côté par un embrayage 51 à l'élément enveloppant métallique 27 et par conséquent à l'arbre d’entraînement 26. Dans cet exemple de réalisation, le stator et le rotor du moteur électrique 4 sont logés dans un carter de moteur qui leur est propre et ne sont par conséquent pas directement visibles sur le dessin.
Le logement auxiliaire 41 est constitué de matériau électriquement isolant. L'arbre d'entraînement 26 du dispositif de support 2 est monté à rotation dans ce logement auxiliaire par l'intermédiaire de l'élément enveloppant métallique 27. L'extrémité de l'arbre d'entraînement 26 faisant saillie par l'ouverture 23 du logement 22 à l'intérieur de la chambre à vide 1 est conçue pour recevoir et transmettre le couple de rotation au raccord 32 de la cible rotative 3.
Cette extrémité de l'arbre d'entraînement 26 en céramique est montée à rotation et en même temps de manière étanche dans le logement auxiliaire 41 par l’intermédiaire de l'élément enveloppant métallique 27. Un canal 45 qui sert à raccorder une pompe à vide et débouche par conséquent en dehors de la chambre à vide 1 débouche dans la région entre deux garnitures d'étanchéité. L'alimentation en énergie du moteur électrique 4 a lieu par l'intermédiaire d'un connecteur 46 qui se termine également à l'extérieur de la chambre à vide 1.
Sur les Fig. 5 et 10 est représenté un cinquième exemple de réalisation d'un dispositif de support, selon lequel le moteur électrique 4 est disposé à l'intérieur du logement 22 et coaxialement à l'arbre d'entraînement 26. Sur la paroi 11 d'une chambre à vide 1 est disposé un dispositif de support 2 sur lequel est fixée une cible rotative 3 qui présente un tube 31 de cible et un raccord 32, un système d'aimant qui n'est pas visible sur le dessin étant disposé à l'intérieur du tube 31 de cible. L'exemple de réalisation selon la Fig. 5 concerne un dispositif de support 2 qui est appliqué du côté atmosphère à l'extérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre, tandis que le dispositif de support 2 de l'exemple de réalisation selon la Fig. 10 est appliqué du côté vide à l'intérieur de la chambre à vide 1 sur la paroi 11 de chambre.
Le dispositif de support 2 est fixé de manière amovible à une paroi 11 de la chambre à vide 1 au moyen d’un élément d'isolement 21. Le dispositif de support 2 comprend un logement 22 avec une ouverture 23 qui est orientée vers l’intérieur de la chambre à vide 1 et qui forme une cavité 24. Dans cette cavité 24 sont prévus deux évidements 25 pour une unité d'entraînement, lesquels correspondent au contour de section transversale du logement auxiliaire 41 de l'unité d'entraînement de sorte que l'unité d'entraînement peut être introduite sans possibilité de rotation dans la cavité 24 par l'ouverture 23.
L'unité d'entraînement comprend, dans l'exemple de réalisation,' le logement auxiliaire 41, l'arbre d'entraînement 26 en céramique et le moteur électrique 4 qui comprend un stator 42 et un rotor 43. Le stator 42 et le rotor 43 du moteur électrique 4 sont disposés directement dans le logement auxiliaire 41 de sorte que le moteur électrique n'a pas besoin d'un carter de moteur séparé. Dans cet exemple de réalisation, le moteur électrique 4 est un moteur à induit extérieur, l'arbre moteur 44 étant amené à traverser le stator 42 et étant monté à rotation des deux côtés dans le logement auxiliaire 41 comme pour un moteur à induit intérieur.
Le logement auxiliaire 41 est constitué de matériau électriquement isolant. Y sont disposés le stator 42 et le rotor 43 du moteur électrique 4, le rotor 43 étant disposé sur l'arbre moteur 44. L'extrémité de l'arbre moteur 44 orientée vers la chambre à vide est conçue comme un élément enveloppant métallique 27 dans lequel l'arbre d'entraînement 26 en céramique du dispositif de support 2 est monté à rotation. Le rotor 43 du moteur électrique 4 est monté directement, dans cet exemple de réalisation, dans le logement auxiliaire 41 de sorte que le logement auxiliaire 41 de l'unité d'entraînement représente en même temps le carter du moteur électrique 4. L'extrémité de l’arbre d'entraînement 26 faisant saillie par l'ouverture 23 du logement 22 à l'intérieur de la chambre à vide 1 est conçue pour recevoir et transmettre le couple de rotation au raccord 32 de la cible rotative 3.
Cette extrémité de l'arbre d'entraînement 26 en céramique est montée à rotation et en même temps de manière étanche dans le logement auxiliaire 41 par l'intermédiaire de l'élément enveloppant métallique 27. Un canal 45 qui sert à raccorder une pompe à vide et débouche par conséquent en dehors du logement 22 débouche dans la région entre deux garnitures d'étanchéité. L'alimentation en énergie du moteur électrique 4 a lieu par l'intermédiaire d'un connecteur 46 qui se termine également à l'extérieur du logement 22.
Liste de numéros de référence I Chambre à vide II Paroi de chambre 2 Dispositif de support 21 Élément d'isolement 22 Logement 23 Ouverture 24 Cavité 25 Évidement 26 Arbre d'entraînement 27 Élément enveloppant 3 Cible rotative 31 Tube de cible 32 Raccord 4 Moteur électrique 41 Logement auxiliaire 42 Stator 43 Rotor 44 Arbre moteur 45 Canal 46 Connecteur 5 Transmission 51 Embrayage
Figures 1 à 10 Vakuum Vide
Atm Atmosphère

Claims (13)

1. Dispositif de support (2) pour un système de magnétron avec une cible rotative, comprenant un logement (22) avec un arbre d'entraînement (26) en céramique non conducteur monté à rotation, disposé dans le logement (22), lequel est conçu à son extrémité accessible par l'extérieur du logement (22) pour être relié directement ou indirectement à la cible rotative (3) et lequel est conçu à son extrémité située à l'intérieur du logement (22) pour induire un couple de rotation, caractérisé en ce qu’un moteur électrique (4) avec un stator (42) et un rotor (43) pour produire un couple de rotation est disposé à l’intérieur du logement (22).
2. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur électrique (4) est disposé coaxialement à l'arbre d'entraînement (26).
3. Dispositif de support selon la revendication 2, caractérisé en ce que le couple de rotation est transmis directement à l'arbre d'entraînement (26).
4. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une transmission (5) est disposée entre le moteur électrique (4) et l'arbre d'entraînement (26).
5. Dispositif de support selon la revendication 4, caractérisé en ce que la transmission (5) est un engrenage planétaire.
6. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moteur électrique (4) est disposé dans un logement auxiliaire (41) en matériau électriquement non conducteur et l'arbre d'entraînement (26) est monté à rotation dans le logement auxiliaire (41).
7. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le rotor (43) du moteur électrique (4) est disposé directement sur l'arbre d'entraînement (26) de sorte que l'arbre d'entraînement (26) est en même temps l'arbre moteur (44) du moteur électrique (4).
8. Dispositif de support selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le stator (42) du moteur électrique (4) est disposé directement dans le logement auxiliaire (41) de sorte que le logement auxiliaire (41) est en même temps le carter du moteur électrique (4).
9. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le logement auxiliaire (41) est monté sans autre moyen de fixation et sans possibilité de rotation dans des évidements (25) du logement (22) prévus à cet effet.
10. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le logement (22) ne présente aucune ouverture en direction du côté atmosphère.
11. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le moteur électrique (4) est un servomoteur.
12. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le moteur électrique (4) est un moteur à courant continu sans balai.
13. Dispositif de support selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (26) en céramique présente dans la région qui se trouve à l'intérieur du logement (22) un élément enveloppant métallique (27) enveloppant cette région.
BE2010/0717A 2009-12-01 2010-11-30 Dispositif de support pour un systeme de magnetron avec une cible rotative. BE1019874A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200910056241 DE102009056241B4 (de) 2009-12-01 2009-12-01 Stützeinrichtung für eine Magnetronanordnung mit einem rotierenden Target
DE102009056241 2009-12-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019874A5 true BE1019874A5 (fr) 2013-02-05

Family

ID=43972073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2010/0717A BE1019874A5 (fr) 2009-12-01 2010-11-30 Dispositif de support pour un systeme de magnetron avec une cible rotative.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8828199B2 (fr)
BE (1) BE1019874A5 (fr)
DE (1) DE102009056241B4 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010031259B4 (de) 2010-07-12 2012-07-12 Von Ardenne Anlagentechnik Gmbh Stützeinrichtung für eine Magnetronanordnung mit einem rotierenden Target
DE102013106168B4 (de) * 2013-06-13 2015-02-12 Von Ardenne Gmbh Cantilever-Magnetron mit einem rotierenden Target
DE102013113562B4 (de) * 2013-12-05 2018-10-04 VON ARDENNE Asset GmbH & Co. KG Lageranordnung zum drehbaren Lagern einer Elektrode und Elektrodenanordnung
DE102015107809B3 (de) * 2015-05-19 2016-07-28 Von Ardenne Gmbh Endblockanordnung, Prozessieranordnung damit, Lageranordnung und Verfahren zum Herstellen einer Lageranordnung
BE1024754B9 (nl) 2016-11-29 2018-07-24 Soleras Advanced Coatings Bvba Een universeel monteerbaar eindblok
DE102021129533A1 (de) 2021-11-12 2023-05-17 VON ARDENNE Asset GmbH & Co. KG Magnetron-Targetkupplung und Lagervorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060000705A1 (en) * 2004-07-01 2006-01-05 Klaus Hartig Cylindrical target with oscillating magnet for magnetron sputtering
US20080012460A1 (en) * 2006-03-17 2008-01-17 Angstrom Sciences, Inc. Magnetron for cylindrical targets
WO2008035965A2 (fr) * 2006-09-22 2008-03-27 Asml Netherlands B.V. Appareil comprenant un piège à contaminants rotatif
US20090258739A1 (en) * 2008-04-11 2009-10-15 Von Ardenne Anlagentechnik Gmbh Drive end-block for a rotatable magnetron
DE102008033904A1 (de) * 2008-07-18 2010-01-28 Von Ardenne Anlagentechnik Gmbh Antriebsendblock für eine Magnetronanordnung mit einem rotierenden Target

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5096562A (en) * 1989-11-08 1992-03-17 The Boc Group, Inc. Rotating cylindrical magnetron structure for large area coating
US5200049A (en) * 1990-08-10 1993-04-06 Viratec Thin Films, Inc. Cantilever mount for rotating cylindrical magnetrons
CH690805A5 (de) * 1993-05-04 2001-01-15 Unaxis Balzers Ag Magnetfeldunterstützte Zerstäubungsanordnung und Vakuumbehandlungsanlage hiermit.
DE19525704C1 (de) * 1995-07-14 1996-07-25 Grundfos As Gekapselter Rotor
US6736948B2 (en) 2002-01-18 2004-05-18 Von Ardenne Anlagentechnik Gmbh Cylindrical AC/DC magnetron with compliant drive system and improved electrical and thermal isolation
JP2009513818A (ja) * 2003-07-04 2009-04-02 ベーカート・アドヴァンスト・コーティングス 回転管状スパッタターゲット組立体
EP1799876B1 (fr) * 2004-10-18 2009-02-18 Bekaert Advanced Coatings Bloc terminal plat comme support pour cible de pulverisation rotative

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060000705A1 (en) * 2004-07-01 2006-01-05 Klaus Hartig Cylindrical target with oscillating magnet for magnetron sputtering
US20080012460A1 (en) * 2006-03-17 2008-01-17 Angstrom Sciences, Inc. Magnetron for cylindrical targets
WO2008035965A2 (fr) * 2006-09-22 2008-03-27 Asml Netherlands B.V. Appareil comprenant un piège à contaminants rotatif
US20090258739A1 (en) * 2008-04-11 2009-10-15 Von Ardenne Anlagentechnik Gmbh Drive end-block for a rotatable magnetron
DE102008033904A1 (de) * 2008-07-18 2010-01-28 Von Ardenne Anlagentechnik Gmbh Antriebsendblock für eine Magnetronanordnung mit einem rotierenden Target

Also Published As

Publication number Publication date
DE102009056241A1 (de) 2011-06-09
US8828199B2 (en) 2014-09-09
US20110147209A1 (en) 2011-06-23
DE102009056241B4 (de) 2012-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1019095A3 (fr) Bloc terminal d'entrainement pour un systeme de magnetron avec une cible rotative.
BE1019874A5 (fr) Dispositif de support pour un systeme de magnetron avec une cible rotative.
EP0412858A1 (fr) Groupe Motopompe électrique à tube d'entrefer
CH655209A5 (fr) Micromoteur electrique sans balais.
FR2794190A1 (fr) Compresseur entraine par moteur
FR2833917A1 (fr) Dispositif de direction assistee a commande electrique
FR2729629A1 (fr) Dispositif de direction assistee motorisee
FR2965126A1 (fr) Module de pompe
EP3008778A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour compresseur et compresseur comprenant un tel dispositif de raccordement electrique
EP0263010B1 (fr) Dispositif d'alimentation en électricité d'appareils placés à l'intérieur d'une cage de faraday
FR2737944A1 (fr) Moteur electrique, en particulier moteur d'entrainement pour pompe electrique portative ou pompe submersible
EP1365101B1 (fr) Dispositif d'entrainement éléctromécanique pour volet roulant
EP0984548A1 (fr) Moteur électrique destiné à être accouplé à une transmission, notamment d'un véhicule automobile
WO2021123536A1 (fr) Stator pour moteur électrique
BE1019093A5 (fr) Bloc terminal d'entrainement pour un magnetron rotatif.
FR2769146A1 (fr) Machine electrique, en particulier, alternateur a courant triphase sans bague collectrice
FR2719875A1 (fr) Perfectionnement pour moteur de pompe hydraulique.
FR2756676A1 (fr) Moteur a vitesse variable et carcasse pour un tel moteur
WO2014072799A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique pour compresseur et compresseur comprenant un tel dispositif
FR2890251A1 (fr) Rotor de type cage.
FR2842667A3 (fr) Moto-reducteur notamment pour des betonneuses, des gachoirs et des machines similaires
EP3465888B1 (fr) Machine électrique tournante munie de joints d'étanchéité
FR2936201A1 (fr) Motoreducteur notamment d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3086127A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un manchon de liaison integrant un amortisseur
FR2801737A1 (fr) Moteur electrique, notamment pour l'entrainement d'une pompe a fluide