BE1019816A3 - Paillage naturel dynamique et biodegradable. - Google Patents

Paillage naturel dynamique et biodegradable. Download PDF

Info

Publication number
BE1019816A3
BE1019816A3 BE2009/0594A BE200900594A BE1019816A3 BE 1019816 A3 BE1019816 A3 BE 1019816A3 BE 2009/0594 A BE2009/0594 A BE 2009/0594A BE 200900594 A BE200900594 A BE 200900594A BE 1019816 A3 BE1019816 A3 BE 1019816A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mulching
organic material
plant
dynamic
natural
Prior art date
Application number
BE2009/0594A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Wolters
Original Assignee
Promo Signs S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Promo Signs S A filed Critical Promo Signs S A
Priority to BE2009/0594A priority Critical patent/BE1019816A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1019816A3 publication Critical patent/BE1019816A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0281Protective ground coverings for individual plants, e.g. for plants in pots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un procédé de paillage dynamique naturel et biodégradable permettant, outre la limitation de la croissance des adventices et la régulation thermique du sol, la ferilisation naturelle, douceet progressive du plant et, par voie de conséquence, l'enrichissement et le décompactage du sol. Le paillage dynamique est composé de matière organique introduite dans les sachets de papier recyclé, lesquels sont ensuite introduits dans un sac de jute prédécoupé. Le jute, matière d'origine végétale et biodégradable, permet de libérer progressivement la matière organique contenue dans ses compartiments - soit directement, soit indirectement dans des sachets de papier recyclé.

Description

DESCRIPTION
PAILLAGE DYNAMIQUE NATUREL ET BIODEGRADABLE
I. GENERALITES
L’invention pour laquelle un brevet est demandé vise à permettre la conception, la fabrication et la commercialisation de paillages dynamiques pour végétaux, totalement naturels et biodégradables, à la fois protecteurs et fertilisants du plant.
Ce résultat est obtenu en incorporant Un certain volume de matière organique dans des sacs de jute découpés selon certains patrons en fonction des utilisations auxquelles ils sont destinés. Dans la plupart des modèles, la matière organique (compost et/ou fumier) est préalablement ensachée dans des sachets de papier recyclé, lesquels sont ensuite introduits dans le sac de jute. Le poids du paillage garantit sa stabilité sur le sol et permet d’éviter l’utilisation d’agrafes pour le maintenir en placé.
Le paillage ainsi obtenu offre les multiples avantages suivants : - Protection du pied contre les adventices (limitation de l’usage de désherbants chimiques et des opérations de désherbage mécanique) ; - maintien du sol frais ; - fertilisation naturelle et progressive du plant, à la faveur des pluies ou des épisodes de neige, par la percolation de la matière organique au travers des fibres du jute et, ensuite, la libération de celle-ci du fait de la dégradation du jute; - rôle de tampon entre épisodes climatiques contrastés ; - maintien d’une bonne aération du sol ; - facilité de mise en œuvre, même pour le non professionnel ; - bon maintien (lesté par son propre poids, les agrafes sont inutiles) enrichissement du sol / développement de formes de vie propices (vérs de terre et autres insectes fouisseurs) / décompactage du sol ; - dégradation intégrale et naturelle du paillage, sans aucune intervention ; - Ensachage de la matière organique facilitant le transport et permettant d’éviter les pertes de matière entre le lieu de fabrication et le lieu d’utilisation finale (le sachet est spécialement conçu pour se dégrader rapidement).
Le jute, matière d’origine végétale et biodégradable, libère progressivement la matière organique contenue dans ses compartiments — soit directement, soit indirectement dans des sachets de papier recyclé.
L’ensemble des composants est d’origine naturelle et a pour vocation de se dégrader harmonieusement au fil des mois dans l’environnement (biodégradabilité) pour le plus grand bien de celui-ci. En ce sens, il s’agit de paillages biodynamiques.
La durée de vie de ces paillages dynamiques est environ d’un an.
I. ETAT DE LA SCIENCE
Le paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale ou minérale, afin de limiter l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes.
A l'état naturel, le sol est recouvert de quantité de débris (écorces, feuilles, résidus séchés de toute sorte) qui : o protègent la terre de l'érosion due à la pluie et du dessèchement du soleil et du vent, o limitent les variations de température et d’humidité, o apportent des éléments nutritifs au sol en favorisant ainsi la vie souterraine.
L’homme et la science ont progressivement développé et amélioré les techniques du paillage pour optimiser ces trois fonctions naturelles.
A l'origine, les paillis végétaux étaient réalisés avec de la paille.
Actuellement divers procédés sont utilisés : o Déchets de jardin : résidu de tonte de gazon, déchets de culture divers, compost peu décomposé (risque de brûler les cultures), o Déchets des arbres : tapis de feuilles, écorces de bois, o Matériel végétal à acheter dans le commerce : paille de lin, cabosse de cacao...
o Matériel minéral : galets, gravier, sable...
» Matières artificielles : plastique horticole noir, feutres en fibres Végétales tissées.
De nombreux procédés techniques complexes de paillage ont été brevetés et parmi eux, des dispositifs de paillages combinant diverses fonctions notamment une fonction de fertilisation du plant et du sol.
Les solutions techniques inventées à ce jour diffèrent toutefois fortement du procédé technique inventé en ce qu’elles (i) nécessitent une fabrication industrielle du procédé (par ex. W0199613560 et FR2914818), (ii) utilisent des agents chimiques ou composés synthétiques (par ex. EP0363773) ou (iii) ne peuvent être adapté à tous les types de sols et de végétaux (par ex. W02008153344).
II. DESCRIPTION DU PROCEDE TECHNIQUE PRIVILEGIE
Le procédé technique inventé consiste en l’incorporation de matière organique dans des sachets en papier recyclés eux-mêmes insérés dans un sac de jute prédécoupé.
Le sac de jute est ensuite posé à plat autour du plant.
Différentes découpes peuvent être envisagées en fonction de la destination du paillage.
La figure 1. illustre le modèle « de base » privilégié pour la majorité des végétaux de pleine terre qui est composé d’un sac de jute, de deux sachets en papier kraft recyclés et de matière organique.
Le sac de jute est réalisé au moyen d’un rectangle de toile de jute pliée en deux et présentant une fente au milieu du côté plié. Les deux pans de la fente sont cousus. La forme est donc sommairement celle d’un short.
Deux sachets préformés contenant chacun de la matière organique, agrafés sur le dessus à l’aide de deux ou trois agrafes métalliques simples, sont disposés dans les « jambes du short ». Le sac de jute est ensuite fermé par une couture réalisée avec du fil biodégradable ou encore fermé par simple rabat selon le « mécanisme des oreillers ».
La matière organique est composée essentiellement d’éléments naturels, le cas échéant mélangée à un fertilisant naturel ou à tout agent naturel de nature à protéger, aider ou fortifier le végétal et/ou le sol.
Le paillage dynamique est disposé autour du plant, les jambes du short croisées l’une sur l’autre de l’autre côté du plant, assurant ainsi une bonne occultation du sol en presque tout terrain.
Le paillage tel que décrit peut être également commercialisé vide, sans sachet de papier et ouvert, permettant à l’utilisateur final de le remplir lui-même avec sa matière organique (compost maison, déchets de tonte,...).
III. AUTRES PROCEDES TECHNIQUES
Le procédé technique peut se présenter sous diverses autres formes dès lors qu’il se compose des éléments décrits ci-dessus.
A titre d’exemple, la figure 2. illustre d’autres modèles de paillage conçus sur base du procédé technique inventé.
Un premier modèle est composé d’un sac de jute présentant deux coutures parallèles dans la longueur du sac formant ainsi deux « boudins » remplis ensuite de matière organique.
Les boudins sont ensuite refermés soit à l’aide d’agrafes simples soit par une couture réalisée avec du fil biodégradable.
Entre ces deux boudins, dans la partie restée ouverte, deux fentes croisées convergent vers le centre du sac, aux deux tiers de sa longueur : Une fente de droite à gauche dans un des pans du sac de jute, l’autre fente de gauche à droite dans l’autre pan du sac.
Ce système permet une excellente occultation du sol et un bon maintien en place. Les boudins de matière organique et les fentes croisées rendent inutiles les agrafes de fixation dans le sol.
Le paillage biodynamique est disposé autour du plant ; les deux pans du sac sont ramenés l’un sur l’autre vers le centre.
Un autre modèle illustré sur la figure 2. est un paillage dynamique de forme circulaire principalement destiné au végétaux en pots.
Il est conçu sur base du procédé technique inventé et est composé de toile de jute, de deux sachets en papier recyclés et de matière organique.

Claims (7)

1. Tout procédé de paillage dynamique, naturel et biodégradable composé d’une enveloppe extérieure en s jute prédécoupé rempli de matière organique.
2. Tout procédé de paillage correspondant à la revendication 1. caractérisé par la présence dans le sac de jute d’un sachet en papier recyclé renfermant la matière organique.
3. Tout procédé de paillage correspondant à la revendication 1. caractérisé par l’absence de matière organique mais dont la découpe et le, système de fermeture permet au consommateur d’insérer la matière organique de son choix.
4. Tout procédé de paillage correspondant à la revendication 1. ou 2. caractérisé par le mélange de la matière organique à un fertilisant-adjuvant naturel spécifique au sol et/ou végétal cible.
5. Tout procédé de paillage correspondant à la revendication 1. ou 2. caractérisé par le mélange de la matière organique avec tout agent, amendement ou composant permettant de protéger, aider, améliorer le végétal, sa croissance et/ou le sol ou encore d’éloigner des parasites ou des prédateurs.
6. Tout procédé de paillage correspondant à la revendication 2. caractérisé par la présence d’un sachet en fibres végétales ou d’un filet biodégradable.
7. Tout procédé de paillage correspondant à la revendication 1. caractérisé par l’utilisation d’une matière en fibres végétales pures ou composées pour la fabrication de l’enveloppe extérieure.
BE2009/0594A 2009-09-30 2009-09-30 Paillage naturel dynamique et biodegradable. BE1019816A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2009/0594A BE1019816A3 (fr) 2009-09-30 2009-09-30 Paillage naturel dynamique et biodegradable.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2009/0594A BE1019816A3 (fr) 2009-09-30 2009-09-30 Paillage naturel dynamique et biodegradable.
BE200900594 2009-09-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019816A3 true BE1019816A3 (fr) 2013-01-08

Family

ID=44640547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2009/0594A BE1019816A3 (fr) 2009-09-30 2009-09-30 Paillage naturel dynamique et biodegradable.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1019816A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018197611A1 (fr) 2017-04-28 2018-11-01 Cryovac, Inc. Infrastructure et procédé de traitement thermique du sol

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609234A1 (fr) * 1987-01-02 1988-07-08 Kupke Jurgen Plaque de recouvrement pour favoriser la croissance de jeunes plantes
FR2649033A2 (fr) * 1989-02-07 1991-01-04 Schimmerling Michel Procede de fabrication de contenants normalises a partir d'ecorces de liege brut et de recuperation des chutes de coupe
DE29815994U1 (de) * 1997-08-25 1998-12-24 Wieser, Werner, Markt Hartmannsdorf Anordnung zum Verhindern des Pflanzenwachstums unter reihenmäßig angeordneten Kulturpflanzen
DE102007015760A1 (de) * 2007-03-20 2008-09-25 Norbert Artmeyer Vorrichtung zum Verhindern eines Unkrautwachstums, Verfahren zum Herstellen einer Unkrautwachstumssperre und Verwendung eines Vliesmaterials für eine Unkrautwachstumssperre
AU2008101157A4 (en) * 2008-11-29 2009-01-08 Lambert, Rodney Dennis Mr Green-Mate

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609234A1 (fr) * 1987-01-02 1988-07-08 Kupke Jurgen Plaque de recouvrement pour favoriser la croissance de jeunes plantes
FR2649033A2 (fr) * 1989-02-07 1991-01-04 Schimmerling Michel Procede de fabrication de contenants normalises a partir d'ecorces de liege brut et de recuperation des chutes de coupe
DE29815994U1 (de) * 1997-08-25 1998-12-24 Wieser, Werner, Markt Hartmannsdorf Anordnung zum Verhindern des Pflanzenwachstums unter reihenmäßig angeordneten Kulturpflanzen
DE102007015760A1 (de) * 2007-03-20 2008-09-25 Norbert Artmeyer Vorrichtung zum Verhindern eines Unkrautwachstums, Verfahren zum Herstellen einer Unkrautwachstumssperre und Verwendung eines Vliesmaterials für eine Unkrautwachstumssperre
AU2008101157A4 (en) * 2008-11-29 2009-01-08 Lambert, Rodney Dennis Mr Green-Mate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018197611A1 (fr) 2017-04-28 2018-11-01 Cryovac, Inc. Infrastructure et procédé de traitement thermique du sol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Martín-Closas et al. Agronomic effects of biodegradable films on crop and field environment
Guerrini et al. Biodegradable materials in agriculture: case histories and perspectives
FR2829356A3 (fr) Dispositifs pour fournir des structures de vegetalisation et de verdissage efficaces pour les amenagements paysagers et la decoration.
JP6325595B2 (ja) 栽培培地及び栽培容器
Brown Polymers in agriculture and horticulture
BE1019816A3 (fr) Paillage naturel dynamique et biodegradable.
Frost The living soil handbook: The no-till grower's guide to ecological market gardening
Relf Mulching for a healthy landscape
JP4953449B2 (ja) 苗木用ポット
WO2016137310A1 (fr) Enveloppe composite protectrice et fertilisante pour les cultures arboricoles et assimilees
Mwangi et al. Substitution of plastics with organic pots in tree seedlings production for sustainable environmental conservation
WO1996028010A1 (fr) Milieu contenant des graines
JP2008092942A (ja) 植栽ブロックおよび植栽構造体
Tariq et al. Mulching is an approach for a significant decrease in soil erosion
US20210176923A1 (en) Organic Hemp Weed Barrier
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
CA2961939A1 (fr) Cadre de jardinage poleothique et son procede
JP3127207U (ja) マルチ布シート
WO2024085776A1 (fr) Colonnes et tableaux végétaux à réservoir d'eau intégré
JP2008092921A (ja) 芝を用いたマット材、その製造方法、それを用いた防草方法および除草方法、それを用いた植栽ブロックおよび植栽構造体
FR2614170A1 (fr) Procede d'ensemencement et conditionnement pour la mise en oeuvre du procede.
JP3070152U (ja) マルチング材
JP3047346U (ja) マルチング材
Gove Avoiding Landfills: A look at alternatives to sending agricultural plastics to the landfill
OA20921A (fr) Colonnes et tableaux végétaux à réservoir d'eau intégré.

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20160930