BE1019101A3 - Nouveau concept de parure de literie pour etablissements de sante. - Google Patents

Nouveau concept de parure de literie pour etablissements de sante. Download PDF

Info

Publication number
BE1019101A3
BE1019101A3 BE2009/0687A BE200900687A BE1019101A3 BE 1019101 A3 BE1019101 A3 BE 1019101A3 BE 2009/0687 A BE2009/0687 A BE 2009/0687A BE 200900687 A BE200900687 A BE 200900687A BE 1019101 A3 BE1019101 A3 BE 1019101A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
duvet cover
duvet
bedding
cover
set according
Prior art date
Application number
BE2009/0687A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Maj Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maj Sarl filed Critical Maj Sarl
Application granted granted Critical
Publication of BE1019101A3 publication Critical patent/BE1019101A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0238Bed linen
    • A47G9/0261Blanket or duvet enclosing covers, e.g. bag-like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G2009/001Anti-allergen; Anti-mite

Landscapes

  • Bedding Items (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Parure de literie pour établissement de santé comprenant une couette, un protège-couette et une housse de couette, le protège-couette intermédiaire est en un textile barrière qui est imperméable aux liquides et protège la contamination microbienne. Elle concerne également ledit protège-couette intermédiaire et un procédé de gestion du changement des parures de lit dans un établissement de santé.

Description

NOUVEAU CONCEPT DE PARURE DE LITERIE POUR ETABLISSEMENTS DE SANTE
L’invention concerne l’hygiène des parures de literie utilisées dans le domaine de l'hôtellerie de santé.
Les couvertures de lit matelassées ou non et/ou les couettes sont très souvent utilisées dans les établissements de santé (hôpitaux, résidences pour personnes âgées, etc.). Elles nécessitent un lavage et un traitement hygiénique performants afin de lutter contre la contamination croisée entre chaque patient.
Ainsi, dans le cas de lits pour les séjours de courte durée, les couvertures et/ou couettes doivent être changées et lavées régulièrement pour éviter une contamination croisée d’un patient à un autre. Pour des séjours plus longs, les règles d’hygiène imposent également un changement et un lavage des couvertures et/ou couettes réguliers afin que le patient puisse dormir dans un lit propre. Dans tous les cas, un changement et un lavage sont nécessaires quand les couvertures et/ou couettes sont souillées par des liquides corporels, aliments liquides ou tout autre liquide.
Ces recommandations d’hygiène ont pour conséquence la réalisation de nombreux traitements . en blanchisserie et la constitution de volumes de stockage importants. Or, les établissements de santé ont aujourd’hui de plus en plus de difficultés, faute de moyens financiers suffisants, à respecter la règle du changement de couverture ou de couette entre chaque patient.
Par ailleurs, un lavage répété des couettes a l’inconvénient d’abimer fortement les couettes et de leur faire perdre leur gonflant et leurs qualités de toucher.
On connaît déjà, par exemple par le document US 6 482 424, des housses de couette en des matériaux présentant des propriétés antibactériennes.
Cependant, ces housses de couette ne sont pas imperméables aux liquides et nécessitent le lavage régulier des couettes qui sont susceptibles d’être souillées par les liquides.
L’invention propose quant à elle un nouveau concept de parure de literie pour établissements de santé, qui permet de pallier les inconvénients cités ci-dessus.
Plus précisément, elle propose une parure de literie pour établissement de santé comprenant une couette , un protège-couette et une housse de couette, le protège-couette intermédiaire est en un textile barrière qui est imperméable aux liquides et protège contre la contamination microbienne.
Avec une telle parure de literie, la couette est protégée durablement des contaminations extérieures et de toutes souillures. La couette ainsi protégée ne nécessite plus aucun traitement et c’est le protège-couette qui fait l’objet d’un traitement régulier. La housse de couette, qui remplace le drap de dessus, est quant à elle changée régulièrement, par exemple au même rythme que ce qui est fait actuellement.
D’autres caractéristiques optionnelles et non limitatives de la parure de literie sont : le protège-couette est en un matériau présentant une résistance à la pénétration microbienne à l’état sec inférieur à 101,4 UFC ; le protège-couette est en un matériau présentant un indice barrière de pénétration microbienne à l’état mouillé supérieur à 102,8 UFC ; le protège-couette est en un matériau présentant un relargage de particules inférieur à 2,2 log-ιο ; le protège-couette est en un matériau présentant une résistance à la pénétration des liquides caractérisée par une valeur seuil de pression hydrostatique de 50 cm/WC minimum pour une épaisseur, de 90 cm/WC minimum pour deux épaisseurs et de 20 cm/WC minimum pour l’envers du tissu ; le protège-couette est en un matériau présentant une résistance à l’éclatement à l’état sec ou à l’état mouillé supérieure à 50 kPa ; le protège-couette est en un matériau présentant une résistance à là traction à l’état sec ou à l’état mouillé supérieure à 480 N pour les fils de chaîne et à 520 N pour les fils de trame.
L’invention propose aussi un protège-couette utilisée pour la parure de literie en un textile barrière qui est imperméable aux liquides et protège contre la contamination microbienne.
L’invention propose également un procédé de gestion du changement des parures de lit dans un établissement de santé, caractérisé en ce que les parures de lit sont du type précité, le protège-couette intermédiaire et la housse de couette étant changés et/ou lavés régulièrement, tandis que la couette’est maintenue en place.
Ainsi, la parure, le protège-couette et/ou le procédé donnent la possibilité aux établissements de santé de respecter les recommandations d’hygiène tout en maîtrisant les dépenses et l’impact logistique, et le protège-couette avec une mise en œuvre adaptée à la santé présente un intérêt certain.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles : la figure 1 est une vue schématique d’un ensemble pour literie conforme à un mode de réalisation possible de l’invention ; la figure 2 est une vue schématique en coupe de l’ensemble suivant le plan ll-II de la figure 1 ; la figure 3 illustre un exemple de processus de changement et de lavage des différents éléments d’un ensemble de literie du type de celui des figures 1 et 2.
La parure de lit 1 représenté sur les figures 1 et 2 comprend une couette 2, un protège-couette intermédiaire 3 et une housse de couette 4.
Le protège-couette intermédiaire 3 est imperméable aux liquides.
Il présente des propriétés de résistance à la pénétration de germes.
Il présente également des propriétés de résistance au feu.
Ce protège-couette intermédiaire 3 permet de protéger la couette 2 de souillures occasionnées par des liquides tels que liquides corporels, aliments liquides ou autre.
Il permet également d’empêcher la contamination de la couette 2.
Le protège-couette 3 est dimensionné pour accueillir la couette 2 en son intérieur. Il est cousu sans passe-main sur trois de ses bords et ouvert sur son quatrième bord
La housse de couette 4 est quant à elle classique. Elle est dimensionnée pour accueillir le protège-couette 3 avec la couette 2 à l’intérieur de celui-ci.
Ainsi le protège-couette 3 n’est pas en contact direct avec le patient.
Ce protège-couette 3 est remplacé et lavé alors moins souvent que la housse de couette 4.
La couette 2 n’est, quant à elle, pas changée, ce qui permet de la préserver.
Le protège-couette 3 peut être fabriqué en polyester avec une double épaisseur.
Un tel matériau est un textile barrière qui répond aux exigences et spécifications applicables aux dispositifs médicaux, telles qu’elles sont demandées pour les textiles opératoires (champs opératoires, casaques chirurgicales et tenues de bloc).
Il répond ainsi aux normes applicables de la série NF EN 13795 des textiles opératoires.
Notamment : il est résistant à la pénétration microbienne à l’état sec (moins de 101,4 UFC (unités formant colonies) pour un échantillon de 20x20 cm ; norme NF EN ISO 22612 : novembre 2005) ; il est résistant à la pénétration microbienne à l’état mouillé (indice barrière supérieur à 102,8 UFC pour un échantillon de 25x25 cm ; norme NF EN ISO 22612 : novembre 2006) ; il présente un faible relargage de particules (coefficient de relargage inférieur à 2,2 en log-io ; norme NF EN ISO 9073-10 : juin 2005); il présente une forte résistance à la pénétration des liquides (valeur seuil de pression hydrostatique de 50 cm/WC minimum pour une épaisseur, de 90 cm/WC minimum pour deux épaisseurs, de 20 cm/WC minimum pour l’envers du tissu; norme NF EN 20811 : décembre 1992) ; il présente une résistance à l’éclatement à l’état sec ou à l’état mouillé supérieure à 50 kPa (méthode hydraulique NF EN ISO 13938-1 ou méthode pneumatique NF EN ISO 13938-2 : octobre 1999) ; il présente une résistance à la traction à l’état sec ou à l’état mouillé supérieure à 480 N (fils de chaîne) et à 520 N (fils de trame) (norme NF EN ISO 29073 - 3 : décembre 1992)
Il répond également aux normes applicables de la série NF EN ISO 10993 des dispositifs médicaux : non irritant pour la peau ; non cytotoxique ; ne contient pas du latex.
Ainsi, le protège-couette intermédiaire 3 proposé assure une protection efficace contre la pénétration des micro-organismes, à l’état sec ou à l’état mouillé, et contre la pénétration des liquides, sans relargage de particules.
Il constitue ainsi un textile barrière qui protège de la contamination microbienne et qui est imperméable aux liquides. Notamment, les qualités de résistance, de protection, d'imperméabilité, d’innocuité, de sécurité incendie, qu’il présente, permettent de protéger la couette de manière durable et donc de supprimer tout traitement (lavage ou autre) pour celle-ci.
Le protège-couette intermédiaire 3 permet donc, grâce aux performances du textile barrière, de conserver dans le temps les caractéristiques de la couette (absence de détérioration, maintien du gonflant, etc.).
La housse de couette 4 est quant à elle par exemple en un matériau choisi pour ses qualités d’esthétique, confort et douceur. Par exemple, la housse de couette est en matériau naturel comme le coton, le lin...
Le remplacement et le lavage des éléments de la literie 1 sont organisés selon des règles strictes, qui permettent le niveau d’hygiène attendu dans un établissement de santé.
Notamment, il est prévu que la housse de couette 4 est remplacée et lavée systématiquement entre chaque patient, ou, dans le cas de patients longue durée, qu’elle est remplacée régulièrement, par exemple au même rythme que ce qui est fait actuellement pour le drap du dessus.
Le nombre de jours successifs pendant lesquels on laisse en place une housse de couette 4 est ainsi au maximum de 1 à 5 jours.
Le protège-couette 3 peut quant à lui être maintenu en place d’un patient à un autre, saufen cas de souillures par des liquides, auquel cas il est remplacé immédiatement.
Il est systématiquement remplacé pour être lavé après un nombre de jours d’utilisation donné.
Le nombre de jours d’utilisation maximum du protège-couette intermédiaire 3 est quant à lui à définir avec chaque établissement.
La couette reste quant à elle en place, sans être changée, ou en aucun cas au même rythme que la housse de couette 4 ou le protège-couette intermédiaire 3.
La figure 3 illustre un exemple de mise en œuvre de changement de parures de literie.
Lors de l’occupation d’un lit donné par un premier pensionnaire 61, une première housse de couette 41 et un premier'protège-couette 31 sont utilisés.
Ce premier pensionnaire 61 ne reste que quelques jours, la durée de son séjour ne dépasse pas la durée maximale d’utilisation des protège-couettes 3.
A son départ, un deuxième pensionnaire 62 entre dans l’établissement. A cette occasion, la première housse de couette 41 est remplacée par une deuxième housse de couette 42. La première housse de couette 41 est envoyée au lavage.
Puisque la durée du séjour du premier pensionnaire 61 a été plus courte que la durée maximale d’utilisation des protège-couettes 3, le nremier nrotèae-couette 31 n’est Das remplacé.
Le deuxième pensionnaire 62 reste plus longtemps.
Régulièrement, la housse de couette 4 est remplacée sans que le protège-couette 31 ne le soit.
Quand la durée d’utilisation du premier protège-couette 31 est écoulée, celui-ci est remplacé par un deuxième protège-couette 32. Le premier protège-couette 31 est alors envoyé au lavage. On peut également décider de remplacer la housse de couette 4 à cette occasion par une nouvelle housse de couette 4L
Ainsi, selon la durée du séjour du pensionnaire, selon la durée d’utilisation du protège-couette, il y a un remplacement seul ou en simultané de la housse de couette 4 et du protège-couette 3.
x

Claims (9)

1. Parure de literie pour établissement de santé comprenant une couette, un protège-couette et une housse de couette, le protège-couette intermédiaire est en un textile barrière qui est imperméable aux liquides et protège contre la contamination microbienne.
2. Parure de literie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le protège-couette est en un matériau présentant une résistance à la pénétration microbienne à l’état sec inférieur à 101,4 UFC.
3. Parure de literie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le protège-couette est en un matériau présentant un indice barrière de pénétration microbienne à l’état mouillé supérieur à 102,8 UFC.
4. Parure de literie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le protège-couette est en un matériau présentant un relargage de particules inférieur à 2,2 log-io.
5. Parure de literie selon, la revendication 1, caractérisée en ce que le protège-couette est en un matériau présentant une résistance à la pénétration des liquides caractérisée par une valeur seuil de pression hydrostatique de 50 cm/WC minimum pour une épaisseur, de 90 cm/WC minimum pour deux épaisseurs et de 20 cm/WC minimum pour l’envers du tissu.
6. Parure de literie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le protège-couette est en un matériau présentant une résistance à l’éclatement à l’état sec ou à l’état mouillé supérieure à 50 kPa.
7. Parure de literie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le protège-couette est en un matériau présentant une résistance à la traction à l’état sec ou à l’état mouillé supérieure à 480 N pour les fils de chaîne et à 520 N pour les fils de trame.
8. Protège-couette intermédiaire pour une parure de literie selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est en un textile barrière qui est imperméable aux liquides et protège contre la contamination microbienne.
9. Procédé de gestion du changement des parures de lit dans un établissement de santé, caractérisé en ce que les parures de lit sont du type selon l’une des revendications 1 à 7, le protège-couette intermédiaire et la housse de couette étant changés et/ou lavés régulièrement, tandis que la couette est maintenue, en place.
BE2009/0687A 2008-11-06 2009-11-06 Nouveau concept de parure de literie pour etablissements de sante. BE1019101A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857540A FR2937844B1 (fr) 2008-11-06 2008-11-06 Nouveau concept de parure de literie pour etablissements de sante
FR0857540 2008-11-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019101A3 true BE1019101A3 (fr) 2012-03-06

Family

ID=40674033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2009/0687A BE1019101A3 (fr) 2008-11-06 2009-11-06 Nouveau concept de parure de literie pour etablissements de sante.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE1019101A3 (fr)
DE (1) DE202009015165U1 (fr)
ES (1) ES2356786B1 (fr)
FR (1) FR2937844B1 (fr)
IT (1) IT1396305B1 (fr)
LU (1) LU91619B1 (fr)
PT (1) PT10498T (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3006872A1 (fr) * 2013-06-12 2014-12-19 Aurelie Lemoigne Housse de protection de couette "deux en un" impermeable et esthetque, qui trouve son application dans le domaine de la literie
CN105125000A (zh) * 2015-09-22 2015-12-09 红豆集团(无锡)纺织品有限公司 孕妇防腰腿疼两用被
US11304536B2 (en) * 2016-07-28 2022-04-19 Airweave Inc. Bedding and bedding cover sheet
DE202018101036U1 (de) * 2018-02-26 2018-03-07 Gebr. Kremers Gmbh Decke, insbesondere Steppdecke

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0523240A (ja) * 1991-07-19 1993-02-02 Japan Gore Tex Inc 寝 具
GB2292112A (en) * 1994-06-07 1996-02-14 Norman John Ball Mattress or duvet cover
US6482424B1 (en) 1996-08-09 2002-11-19 The Cupron Corporation Methods and fabrics for combating nosocomial infections
JP2005046294A (ja) * 2003-07-28 2005-02-24 Yoshiari Kawada 抗菌性を有する医療用防水敷きシーツ
US8193105B2 (en) * 2006-10-19 2012-06-05 Cleanbrands, Llc Allergen barrier fabric

Also Published As

Publication number Publication date
FR2937844B1 (fr) 2017-10-27
ES2356786A1 (es) 2011-04-13
FR2937844A1 (fr) 2010-05-07
LU91619B1 (fr) 2010-09-06
ITTO20090852A1 (it) 2010-05-07
DE202009015165U1 (de) 2010-06-24
PT10498T (pt) 2010-05-06
ES2356786B1 (es) 2012-02-28
IT1396305B1 (it) 2012-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1019101A3 (fr) Nouveau concept de parure de literie pour etablissements de sante.
WO2013171343A2 (fr) Produit de lingette jetable pour le nettoyage de surfaces
Paulela et al. Effectiveness of bag bath on microbial load: clinical trial
CN105088477A (zh) 一种抗菌保健面料
US20220031087A1 (en) Bleach Compatible Polyolefin Mattress Cover
CN103882605A (zh) 一种抗菌除螨面料
US20110142898A1 (en) Devices for treatment of skin disorders
CN206733721U (zh) 一种抗菌织物
CN210249375U (zh) 一种生态健康枕头
CN205031436U (zh) 活磁负离子卫生巾
Aydemir et al. Comparison of the effects of 70% alcohol, 10% povidone-iodine and 0.4% chlorhexidine which are used in umbilical care on colonization and umbilical cord separation time
CN203953038U (zh) 一种具有软硬面的床垫
JP2011194097A (ja) 清拭物品
DE102010036556A1 (de) Isoliermatte oder (Luft)Matratze, beschichtet mit einem Abstandsgewirk
JP3124364U (ja) 寝具
CN201139288Y (zh) 一种黄麻保健垫
WO2013190201A1 (fr) Vetement pour l'amelioration de la stimulation mecanique du tissu conjonctif
CN213309386U (zh) 一种抗菌防螨的乳胶毛巾
DE202016106084U1 (de) Flüssigkeitsundurchlässiger Bezug, insbesondere für Matratzen
CN107432782A (zh) 一种抗菌防感染的隔尿垫
CN106958071A (zh) 抗菌保健面料
CN207128347U (zh) 一种抗菌防螨复合面料
JP3131721U (ja) 寝具
CN201073380Y (zh) 一种抗菌保健卫生巾及护垫
JP2011194096A (ja) 清拭物品