BE1016434A5 - Systeme de rail enrobe. - Google Patents

Systeme de rail enrobe. Download PDF

Info

Publication number
BE1016434A5
BE1016434A5 BE2003/0235A BE200300235A BE1016434A5 BE 1016434 A5 BE1016434 A5 BE 1016434A5 BE 2003/0235 A BE2003/0235 A BE 2003/0235A BE 200300235 A BE200300235 A BE 200300235A BE 1016434 A5 BE1016434 A5 BE 1016434A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
gutter
coating layer
side walls
coating
Prior art date
Application number
BE2003/0235A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vanhonacker Patrick
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vanhonacker Patrick filed Critical Vanhonacker Patrick
Priority to BE2003/0235A priority Critical patent/BE1016434A5/fr
Priority to AT04447051T priority patent/ATE399902T1/de
Priority to PL04447051T priority patent/PL1467023T3/pl
Priority to EP04447051A priority patent/EP1467023B1/fr
Priority to ES04447051T priority patent/ES2309483T3/es
Priority to DE602004014670T priority patent/DE602004014670D1/de
Priority to PT04447051T priority patent/PT1467023E/pt
Application granted granted Critical
Publication of BE1016434A5 publication Critical patent/BE1016434A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • E01C9/06Pavings adjacent tramways rails ; Pavings comprising railway tracks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B21/00Track superstructure adapted for tramways in paved streets
    • E01B21/02Special supporting means; Draining of rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Un système de rail enrobé pour voie ferrée, comprenant un rail (1) et une gaine d'enrobage enrobant logitudinalement le rail sur ses deux côtés, l'ensemble étant logé dans une gouttière. La gaine d'enrobage est constituée d'une première couches d'enrobage inférieure (4) constituée d'un matériau relativement souple qui enrobe le patin du rail, et d'une deuxième couche d'enrobage supérieure (5) constituée d'une matière relativement rigide qui s'étend des deux côtés de l'âme du rail jusqu'à hauteur du champignon du rail. Les chouches d'enrobage inférieure et supérieure sont réalisées à l'aide de produits ou mélanges fluides qui sont coulés à froid ou à chaud dans la gouttière et qui se stabilisent sur place.

Description


  Système de rail enrobé
Description
La présente invention concerne un rail fixé dans un enrobage pour l'installation de voies ferrées dans une voirie.
Dans l'installation de voies ferrées, le problème se situe principalement à trois niveaux : a) au niveau de la mise en place des rails ; b) au niveau de l'amortissement des vibrations et des bruits lors de la circulation des voitures sur les rails.
II est connu, dans certaines applications, d'installer dans la voirie des rails enrobés dans un matériau très compact dans le but de conférer au rail une meilleure résistance mécanique aux dilatations et aux efforts engendrés par la circulation des voitures sur les rails.

   L'utilisation d'un matériau d'enrobage très compact ne présente pas les caractéristiques statiques et dynamiques requises pour assurer une isolation antivibratoire efficace.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients susmentionnés. A cet effet, elle propose un système de rail comprenant un rail et une gaine d'enrobage enrobant longitudinalement les côtés du rail, l'ensemble étant logé dans une gouttière formée par des profilés ou réalisée dans une poutre ou plate-forme en béton. La gaine d'enrobage est constituée de deux couches : une couche inférieure constituée d'un matériau relativement souple qui s'étend en dessous du ou enrobe le patin du rail et une couche supérieure constituée d'un matériau relativement rigide qui enrobe les deux côtés de l'âme du rail jusqu'à hauteur du champignon du rail.

   Les couches inférieure et supérieure de la gaine d'enrobage sont réalisées à l'aide de produits ou mélanges fluides qui sont coulés à froid ou à chaud dans la gouttière et qui se stabilisent sur place.
Les surfaces du rail sont avantageusement couvertes d'un primer pour assurer une excellente adhérence entre rail et gaine d'enrobage. Les surfaces verticales intérieures de la gouttière sont avantageusement revêtues d'une graisse ou autre produit glissant roO o i afin de réaliser une interface glissante entre gouttière et enrobage. Ceci, pour assurer un mouvement libre vertical entre l'enrobage et la gouttière.
Dans une variante d'exécution, il est possible de réaliser l'interface glissante entre la gouttière et l'enrobage longitudinal après le coulage de la couche d'enrobage inférieure souple.

   Dans ce cas, l'interface glissante est réalisée entre l'enrobage rigide et la gouttière. La surface des parois verticales de la gouttière peut présenter des ondulations ou des nervures verticales, par exemple, ou tout autre moyen approprié pour bloquer le mouvement longitudinal entre la gaine d'enrobage et la gouttière.
Un joint d'étanchéité supérieur peut être disposé sur la surface supérieure de l'enrobage rigide. Ce joint est constitué d'une matière ayant une adhérence parfaite avec le rail et avec la gouttière et ne collant pas à l'enrobage rigide.

   Afin d'obtenir cet effet, une feuille de séparation (en PVC, par exemple) peut être insérée entre le joint et l'enrobage rigide.
Pour réduire le soulèvement vertical vers le haut de l'ensemble rail et gaine d'enrobage lors du passage d'une roue sur le rail, les parois de la gouttière peuvent être légèrement inclinées vers le champignon du rail ou être formées avec des ondulations ou nervures verticales partielles, qui se terminent à la hauteur du joint d'étanchéité. Dans ce dernier cas, la surface des parois verticales de la gouttière est plane sur toute la hauteur du joint d'étanchéité.
Ainsi, le rail et la gaine d'enrobage forment un ensemble qui peut se mouvoir verticalement par rapport à la gouttière. Ce déplacement vertical est fonction de la raideur de la couche d'enrobage inférieure relativement souple.

   De plus, l'utilisation d'un matériau d'enrobage de densité relativement réduite pour la couche d'enrobage inférieure souple favorise la réalisation d'un niveau d'amortissement optimal des vibrations et bruits en cours d'exploitation de la voie ferrée. La couche d'enrobage supérieure rigide, quant à elle, assure la stabilité latérale et longitudinale du rail. Elle limite le déplacement latéral, la rotation et le déplacement longitudinal.
Dans un mode de réalisation avantageux, un tronçon de rail et la gaine d'enrobage o oo o. forment un ensemble logé dans un caisson prêt à être mis en place sur un site.

   La mise en place peut alors se faire en un temps très court.
L'invention est décrite plus en détails dans ce qui suit à l'aide du dessin ci-joint qui représente une vue en coupe transversale d'un exemple de mode de réalisation du système de rail suivant l'invention.
Comme le montre le dessin, le rail 1 est enrobé d'une gaine d'enrobage contenue dans une gouttière 3 longeant le rail sur ses deux côtés. Les parois longitudinales de la gouttière sont formées par deux profilés 2 ou deux parois en béton. La gaine d'enrobage est constituée de deux couches. Une première couche d'enrobage relativement souple 4 est coulée dans la gouttière 3 jusqu'à un niveau situé quelques centimètres plus haut que le bord supérieur du patin du rail 1.

   Cette couche d'enrobage inférieure est constituée d'un produit fluide élastique qui se stabilise sur place dans la gouttière.
Une deuxième couche d'enrobage 5, relativement rigide, est coulée dans la gouttière audessus de la couche inférieure 4 jusqu'à un niveau de -30 mm, par exemple, par rapport au bord supérieur du rail. Cette couche d'enrobage supérieure 5 est constituée d'un produit fluide ayant une densité plus élevée que celle de la couche d'enrobage inférieure.
Les couches de la gaine d'enrobage sont par exemple constituées de polyuréthane, de particules de liège ou de caoutchouc et de résines d'époxy, ou de mélanges de ces substances.

   La couche inférieure et la couche supérieure sont coulées en deux étapes séparées.
Les raideurs des couches d'enrobage sont choisies en fonction de la charge à l'essieu et de l'amortissement antivibratoire demandés. Des valeurs typiques de la raideur de l'enrobage sont comprises entre 5 et 30 kN/mm/m environ pour l'enrobage souple et entre 30 et 100 kN/mm/m pour l'enrobage rigide.
La surface supérieure de la couche d'enrobage supérieure 5 est revêtue d'un joint d'étanchéité élastique 6 ayant pour but d'éviter l'infiltration des eaux de pluies dans la 0 O[theta] [Omicron] gouttière. Le joint d'étanchéité 6 est constitué d'une matière ayant une résistance à l'arrachement sur béton et acier supérieure à environ 2,5 N/mm<2>.
Les surfaces du rail sont avantageusement couvertes d'un primer pour assurer une excellente adhérence entre rail et gaine d'enrobage.

   Les surfaces verticales intérieures de la gouttière sont avantageusement revêtues d'une graisse ou autre produit glissant afin de réaliser une interface glissante entre gouttière et enrobage. Ceci assure un mouvement libre vertical entre l'enrobage et la gouttière. En variante, il est possible de réaliser l'interface glissante après le coulage de l'enrobage inférieur souple. Dans ce cas, l'interface glissante est réalisée entre l'enrobage rigide et la gouttière.

   La surface des parois verticales de la gouttière peut présenter des ondulations ou des nervures verticales, par exemple, ou tout autre moyen approprié pour bloquer le mouvement longitudinal entre la gaine d'enrobage et la gouttière.
La surface supérieure de la couche d'enrobage supérieure 5 est de préférence revêtue d'un joint d'étanchéité élastique 6 ayant pour but d'éviter l'infiltration des eaux de pluies dans la gouttière. Le joint d'étanchéité 6 est constitué d'une matière ayant une résistance à l'arrachement sur béton et acier supérieure à environ 2,5 N/mm<2>.
Après alignement des rails 1 et coulage de la gaine d'enrobage 4 et 5, la voirie peut être bétonnée en une ou plusieurs phases.
II est bien entendu que l'invention est réalisable avec des rails à gorges et avec des rails vignol.

Claims (10)

o OO 3 loJlZ Revendications
1. Système de rail enrobé pour voie ferrée, comprenant un rail (1) et une gaine d'enrobage enrobant longitudinalement le rail sur ses deux côtés, l'ensemble étant logé dans une gouttière, caractérisé en ce que la gaine d'enrobage est constituée d'une première couche d'enrobage inférieure (4) constituée d'un matériau d'enrobage relativement souple enrobant le patin du rail, et d'une deuxième couche d'enrobage supérieure (5) constituée d'une matière relativement rigide enrobant les côtés du rail au moins jusqu'au champignon du rail.
2. Système de rail suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que la gouttière (3) est délimitée latéralement par des parois latérales (2) constituées par des profilés (2).
3. Système de rail suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que la gouttière (3) est réalisée dans une poutre ou une plate-forme en béton.
4. Système de rail suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois latérales de la gouttière (3) sont inclinées de manière à se rapprocher progressivement l'une de l'autre vers le champignon du rail.
5. Système de rail suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois latérales (2) de la gouttière (3) présentent des ondulations ou nervures verticales sur au moins une partie de la hauteur de leur surface qui se trouve en contact avec la gaine d'enrobage (4, 5).
6. Système de rail suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une interface glissante est formée entre une partie au moins de la hauteur de la gaine d'enrobage (4, 5) et les parois latérales (2) de la gouttière (3).
7. Système de rail suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface supérieure de la couche d'enrobage supérieure (5) est couverte par un joint d'étanchéité (6), avec éventuellement interposition d'une feuille de séparation. &ol /o[pound]i
8. Procédé de réalisation d'un système de rail enrobé pour voie ferrée, caractérisé par les étapes suivantes :
(a) formation d'une gouttière (3) destinée à recevoir longitudinalement un rail, la surface inférieure des parois latérales (2) de la gouttière étant formée avec des ondulations ou nervures qui s'étendent longitudinalement sur au moins une partie de la hauteur de ladite surface inférieure de chaque paroi latérale,
(b) traitement de la surface intérieure des parois latérales (2) de la gouttière (3) pour former une interface glissante sur au moins la partie de la surface inférieure des parois latérales précitées couverte par les ondulations ou nervures longitudinales,
(c) placement d'un tronçon de rail dans la gouttière (3), éventuellement avec interposition d'une sous-couche en matière élastique,
(d) coulage dans la gouttière d'une première couche d'enrobage inférieure (4) jusqu'au dessus du patin du rail, cette couche d'enrobage inférieure (4) étant constituée d'une matière relativement souple se stabilisant sur place,
(e) sur la première couche d'enrobage inférieure (4), le long des deux côtés du rail (1), coulage d'une deuxième couche d'enrobage supérieure (5) jusqu'à un niveau déterminé en dessous du champignon du rail, cette couche d'enrobage supérieure (5) étant constituée d'une matière relativement rigide ayant une densité plus élevée que celle de la couche d'enrobage inférieure (4).
9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (6) élastique est étendu sur la couche d'enrobage supérieure (5) entre le champignon du rail (1) et les parois latérales (2) de la gouttière (3).
10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les parois latérales (2) de la gouttière (3) sont formées par des profilés.
BE2003/0235A 2003-04-11 2003-04-11 Systeme de rail enrobe. BE1016434A5 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0235A BE1016434A5 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Systeme de rail enrobe.
AT04447051T ATE399902T1 (de) 2003-04-11 2004-03-02 Eingebettete schiene
PL04447051T PL1467023T3 (pl) 2003-04-11 2004-03-02 System szyny w otulinie
EP04447051A EP1467023B1 (fr) 2003-04-11 2004-03-02 Système de rail enrobé
ES04447051T ES2309483T3 (es) 2003-04-11 2004-03-02 Sistema de rail revestido.
DE602004014670T DE602004014670D1 (de) 2003-04-11 2004-03-02 Eingebettete Schiene
PT04447051T PT1467023E (pt) 2003-04-11 2004-03-02 Sistema de carril revestido

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0235A BE1016434A5 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Systeme de rail enrobe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016434A5 true BE1016434A5 (fr) 2006-11-07

Family

ID=32854917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0235A BE1016434A5 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Systeme de rail enrobe.

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP1467023B1 (fr)
AT (1) ATE399902T1 (fr)
BE (1) BE1016434A5 (fr)
DE (1) DE602004014670D1 (fr)
ES (1) ES2309483T3 (fr)
PL (1) PL1467023T3 (fr)
PT (1) PT1467023E (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2420620A1 (fr) * 2010-08-16 2012-02-22 Acciona Infraestructuras, S.A. Matériau isolant pour rails de chemin de fer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308876A1 (fr) * 1987-09-25 1989-03-29 Getzner-Chemie Gesellschaft m.b.H. Dispositif de support élastique pour rails à gorge
DE29824558U1 (de) * 1998-12-01 2001-08-09 Ortwein Hermann Schienenlager
US20010028001A1 (en) * 1996-11-04 2001-10-11 Vennell Robert Paul Polymer embedment of rails
EP1219749A2 (fr) * 2000-12-22 2002-07-03 Knape Vermögensverwaltungs GmbH & Co. Kg Structure de voie

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1006483C2 (nl) * 1997-07-04 1999-01-05 Tno Spoorbaan met verbeterde trillingsdemping en geluidsreductie.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308876A1 (fr) * 1987-09-25 1989-03-29 Getzner-Chemie Gesellschaft m.b.H. Dispositif de support élastique pour rails à gorge
US20010028001A1 (en) * 1996-11-04 2001-10-11 Vennell Robert Paul Polymer embedment of rails
DE29824558U1 (de) * 1998-12-01 2001-08-09 Ortwein Hermann Schienenlager
EP1219749A2 (fr) * 2000-12-22 2002-07-03 Knape Vermögensverwaltungs GmbH & Co. Kg Structure de voie

Also Published As

Publication number Publication date
PT1467023E (pt) 2008-10-08
EP1467023B1 (fr) 2008-07-02
EP1467023A1 (fr) 2004-10-13
ES2309483T3 (es) 2008-12-16
PL1467023T3 (pl) 2009-01-30
DE602004014670D1 (de) 2008-08-14
ATE399902T1 (de) 2008-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939164B1 (fr) Procédé de construction d&#39;une voie de chemin de fer
EP2109700B1 (fr) Support de guidage ou de roulage et procede de pose
CA3022182C (fr) Moule de soudure aluminothermique et procede de reparation
EP2666907B1 (fr) Voie de chemin de fer avec traverses sur dalle en béton continu et procédé de fabrication
EP1331311B1 (fr) Procédé de construction d&#39;une voie ferrée sur une dalle de voie en béton
EP0089861B1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
BE1016434A5 (fr) Systeme de rail enrobe.
EP3067464B1 (fr) Voie ferrée sur longrines longitudinales, procédé de réalisation
EP1251204B1 (fr) Système d&#39;isolation vibratoire pour voies ferrées
EP1457599B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une voie de type plate-forme circulable
FR2481347A1 (fr) Couverture de tuiles
EP1094156A1 (fr) Procédé de confinement d&#39;enrobés bitumineux au voisinage d&#39;un rail et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2840330A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une traverse de chemin de fer, traverse de chemin de fer susceptible d&#39;etre realisee au moyen de ce procede
CN210561556U (zh) 一种路面伸缩缝结构
FR2816967A1 (fr) Voie ferree pour vehicule guide et appareil dote d&#39;une telle voie ferree
FR2993582A1 (fr) Procede de pose d&#39;une voie comportant un support avec du beton
BE1015162A5 (fr) Systeme de rail enrobe.
WO2015032879A1 (fr) Jaquette pour rail destine aux vehicules ferroviaires
FR2936819A1 (fr) Traverse en beton pour voie ferree en zone urbaine, pouvant incorporer un revetement vegetalise.
EP2845950B1 (fr) Voie ferrée sans ballast
FR3122655A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une aire de transbordement et aire de transbordement
BE408345A (fr)
BE676456A (fr)
BE572273A (fr)
FR2867789A1 (fr) Procede pour la formation d&#39;un joint souple pour ouvrage d&#39;art

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100430