FR2867789A1 - Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art - Google Patents

Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art Download PDF

Info

Publication number
FR2867789A1
FR2867789A1 FR0450549A FR0450549A FR2867789A1 FR 2867789 A1 FR2867789 A1 FR 2867789A1 FR 0450549 A FR0450549 A FR 0450549A FR 0450549 A FR0450549 A FR 0450549A FR 2867789 A1 FR2867789 A1 FR 2867789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
formation
structure according
seal
rabbet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0450549A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROBERT CHARTIER APPLIC RCA
Original Assignee
ROBERT CHARTIER APPLIC RCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROBERT CHARTIER APPLIC RCA filed Critical ROBERT CHARTIER APPLIC RCA
Priority to FR0450549A priority Critical patent/FR2867789A1/fr
Priority to FR0402922A priority patent/FR2867788B1/fr
Priority to EP05290618A priority patent/EP1577444A1/fr
Publication of FR2867789A1 publication Critical patent/FR2867789A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art comprenant deux éléments de tablier revêtus par une couche de roulement, caractérisé en ce que l'on réalise une feuillure dans ladite couche de roulement, dans la partie recouvrant l'intervalle entre les deux éléments de tablier, de largeur variable selon la température extérieure, et, en ce que l'on insère en force une bande en un matériau compressible présentant au repos une largeur supérieure à la distance entre les flancs de ladite feuillure, une épaisseur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la couche de roulement et une longueur correspondant sensiblement à la longueur de ladite feuillure, ledit matériau étant constitué par des grains d'élastomère agglomérés par un liant souple préservant des alvéoles entre les grains élastomères.

Description

2867789 1
PROCEDE POUR LA FORMATION D'UN JOINT SOUPLE POUR OUVRAGE D'ART La présente invention concerne un procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art.
De tels joints sont connus dans leurs caractéristiques générales et dans leurs applications par l'homme de métier. A titre d'indication, le brevet français FR2674876 décrit un exemple de joint comprenant deux profilés de rives et une garniture élastique interposée entre les deux profilés. Ce joint comprend en outre des barres disposées parallèlement aux profilés et reliées aux profilés par des pattes de liaison. Les barres de scellement et les pattes sont noyées dans une résine de comblement du volume compris entre les bords latéraux extérieurs du profilé et les bords de la réservation.
On peut citer de nombreux autres brevets qui décrivent des joints analogues, par exemple le brevet FR2544759, le brevet FR2463834, ou le brevet FR2724953.
Ces solutions sont relativement complexes à mettre en 20 oeuvre et nécessitent de neutraliser la chaussée pendant un temps relativement long.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un procédé de formation de joint amélioré, ainsi qu'un joint pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Selon son acception la plus générale, l'invention concerne un procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art comprenant deux éléments de tablier revêtus par une couche de roulement, caractérisé en ce que l'on réalise une feuillure dans ladite couche de roulement, dans la partie recouvrant l'intervalle entre les deux éléments de tablier, de largeur variable selon la température extérieure, et en ce que l'on insère en force une bande en un matériau compressible présentant au repos une largeur supérieure à la distance entre les flancs de ladite feuillure, une épaisseur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la couche de roulement et une longueur correspondant sensiblement à la longueur de ladite feuillure, ledit matériau étant constitué par des grains 2867789 2 d'élastomère agglomérés par un lien souple formant une mousse préservant des alvéoles entre les grains élastomères.
De préférence, le fond de la feuillure est repris avec un mortier de résine polyuréthane ou hydraulique afin que la bande compressible se loge dans une feuillure de hauteur constante. Avantageusement, on place dans le vide du joint, un fond de joint torique ou rectangulaire compressible, qui servira de coffrage au mortier pour respecter dans celui-ci le vide du joint.
De préférence, le volume des alvéoles est déterminé pour permettre l'absorption par le joint d'une compression en déformation élastique comprise entre 15 et 30%.
Selon un mode de réalisation préféré, la feuillure présente une section transversale trapézoïdale.
Avantageusement, la bande est comprimée entre deux mâchoires hydrauliques avant insertion dans la feuillure.
Selon une variante, on procède à une étape ultérieure d'application d'un produit d'étanchéité en surface et en débordement dudit joint.
Selon une autre variante, on dispose entre les flancs de la feuillure et le joint un matériau de consolidation tel qu'une résine, des longerines en béton, une plaque métallique ou un mortier polyuréthane.
Selon une autre variante, on dispose préalablement à l'insertion du joint un boudin de mousse compressible dans la fente formée entre les deux éléments du tablier.
L'invention concerne également un joint pour l'étanchéification d'un ouvrage d'art présentant deux éléments de tablier revêtus par une couche de roulement, ledit joint étant susceptible d'être inséré dans une feuillure formée dans ladite couche de roulement. Le joint selon l'invention est formé par une bande en un matériau compressible constitué par des grains d'élastomère agglomérés par un lien souple formant une mousse préservant des alvéoles entre les grains élastomères, ladite bande présentant au repos une largeur supérieure à la distance entre les flancs de ladite feuillure.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à des exemples non limitatifs de réalisation où : - la figure 1 représente une vue en coupe d'un 5 premier mode de réalisation - la figure 2 représente une vue en coupe d'une variante de réalisation.
La figure 1 représente une vue d'une première variante de réalisation. Le joint (1) est constitué par une bande de matériaux compressible dont la largeur est supérieure à la largeur de la feuillure (2) formée dans la couche de roulement (3). Cette couche de roulement recouvre des éléments (4, 5) d'un tablier. La feuillure (2) est formée à l'aplomb de la séparation entre les deux éléments de tablier (4, 5), où est logé un boudin de mousse expansible (8).
La section de la feuillure (2) présente une forme trapézoïdale avec la grande base du côté du tablier. Les flancs (6, 7) de la feuillure sont donc inclinés de manière convergente vers la surface d'introduction du joint (1).
Le joint (1) est constitué par une bande d'un matériau formé par un agrégat de grains d'élastomère liés par un liant souple ne saturant pas le mélange de façon à réserver des cavités entre les grains élastomère, et permettre une compression d'environ 20% en déformation élastique.
Le joint est par exemple formé par un mélange de caoutchouc sous forme de grainette agglomérée par un liant. Le liant est un polymère à base de polyuréthanne.
La figure 2 représente une variante de réalisation où l'on coule une longrine en béton (9, 10) contre les flancs de la feuillure (2), afin de les renforcer lorsque la couche de roulement est constituée par un enrobé friable ou fragile.
Par ailleurs, on dépose un matériau d'étanchéité et de rattrapage (11) au fond de la feuillure, pour obtenir une surface plane et horizontale sur laquelle reposera la bande compressible constituant le joint.
Le joint est mis en place après l'avoir précontraint par une pression latérale, assurant une compression inférieure ou égale à 20% selon la température extérieure.0n pourra éventuellement coller les bords de cette bande compressible afin de confirmer la liaison avec les solins ou la couche de roulement. Cette compression peut être exercée par une mâchoire hydraulique.
2867789 5

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art comprenant deux éléments (4, 5) de tablier revêtus par une couche de roulement (3), caractérisé en ce que l'on réalise une feuillure (2) dans ladite couche de roulement (3), dans la partie recouvrant l'intervalle entre les deux éléments (4, 5) de tablier, de largeur variable selon la température extérieure, et, en ce que l'on insère en force une bande en un matériau compressible présentant au repos une largeur supérieure à la distance entre les flancs (6, 7) de ladite feuillure (2), une épaisseur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la couche de roulement (3) et une longueur correspondant sensiblement à la longueur de ladite feuillure (2), ledit matériau étant constitué par des grains d'élastomère agglomérés par un liant souple préservant des alvéoles entre les grains élastomères.
2 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond de la feuillure (2) est repris avec un mortier de résine polyuréthane ou hydraulique afin que la bande compressible se loge dans une feuillure de hauteur constante.
3 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on place dans le vide du joint, un fond de joint torique ou rectangulaire compressible, qui servira de coffrage au mortier pour respecter dans celui-ci le vide du joint.
4 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 1, caractérisé en ce 2867789 6 que le volume des alvéoles est déterminé pour permettre l'absorption par le joint d'une compression en déformation élastique comprise entre 15 et 30%.
5 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la feuillure (2) présente une section transversale trapézoïdale.
6 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bande est comprimée entre deux mâchoires hydrauliques avant insertion dans la feuillure (2).
7 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on procède à une étape ultérieure d'application d'un produit d'étanchéité en surface et en débordement dudit joint.
8 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on dispose entre les flancs (6, 7) de la feuillure (2) et le joint un matériau de consolidation.
9 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit matériau de consolidation est constitué par une résine.
- Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit matériau de consolidation est constitué par des longerines en béton (9, 10).
11 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit matériau de consolidation est constitué par une plaque métallique.
12 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit matériau de consolidation est constitué par un mortier polyuréthane.
13 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on dispose préalablement à l'insertion du joint un boudin de mousse (8) compressible dans la fente formée entre les deux éléments (4, 5) du tablier.
14 - Joint (1) pour l'étanchéification d'un ouvrage d'art présentant deux éléments (4, 5) de tablier revêtus par une couche de roulement (3), susceptible d'être inséré dans une feuillure (2) formée dans ladite couche de roulement (3), caractérisé en ce qu'il est formé par une bande en un matériau compressible constitué par des grains d'élastomère agglomérés par un lien souple formant une mousse préservant des alvéoles entre les grains élastomères, ladite bande présentant au repos une largeur supérieure à la distance entre les flancs (6, 7) de ladite feuillure (2).
FR0450549A 2004-03-19 2004-03-19 Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art Withdrawn FR2867789A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450549A FR2867789A1 (fr) 2004-03-19 2004-03-19 Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art
FR0402922A FR2867788B1 (fr) 2004-03-19 2004-03-22 Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art
EP05290618A EP1577444A1 (fr) 2004-03-19 2005-03-21 Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450549A FR2867789A1 (fr) 2004-03-19 2004-03-19 Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2867789A1 true FR2867789A1 (fr) 2005-09-23

Family

ID=34896795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450549A Withdrawn FR2867789A1 (fr) 2004-03-19 2004-03-19 Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867789A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4824283A (en) Sealed highway joint and method
US4927291A (en) Joint seal for concrete highways
US4388016A (en) Expansion joint and seal for use in concrete structures
IE911998A1 (en) Method for sealing connections between sheet piles, and¹sheet piles employing said method
EP1816021A1 (fr) Joint d'étanchéité dans le domaine de l'industrie automobile ou du bâtiment par exemple
CA2256660A1 (fr) Systeme de jointure etanche a dossier mousse
FR2867789A1 (fr) Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art
US20200123795A1 (en) Expansion Forms and Associated Techniques for Repairing Concrete Damage
FR2867788A1 (fr) Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art
EP0285509B1 (fr) Eléments de construction de bâtiments, notamment éléments de couverture et/ou de vêture et leurs dispositifs de fixation sur un support sous-jacent
FR2869628A1 (fr) Procede de fabrication et de mise en place d'un joint pour rail, et notamment pour rail de tramway
DE102012101989A1 (de) Auflager, insbesondere für zwei zueinander positionierbare Bauteile
AU2002100047A4 (en) Spray-on joint seal protection
FR2636651A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en beton
EP2762879B1 (fr) Membrane ou géomembrane bitumineuse préfabriquée pour ouvrage de génie civil
FR2535360A1 (fr) Joint de dilatation d'ouvrages d'art
EP3290608B1 (fr) Procédé de montage d'un ensemble de construction et ensemble de construction associé
FR2629845A1 (fr) Joint de fractionnement pour sols en beton
JPS5854143A (ja) 継目を密封する方法およびそのための装置
JP2004162483A (ja) 可撓ゴム継手
FR3128482A1 (fr) élément préfabriqué d’appui ou de seuil amélioré
EP1496169B1 (fr) Procédé de réalisation d'une toiture construite en tuiles canal et toiture obtenue
JPH07268805A (ja) 歩行デッキ接続装置
FR2732707A1 (fr) Mannequin a ossature en bois pour reservation d'ouvertures dans un voile de beton, et son procede de fabrication
JP2003262018A (ja) 笠木のジョイントキャップ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130