FR2867788A1 - Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art - Google Patents
Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art Download PDFInfo
- Publication number
- FR2867788A1 FR2867788A1 FR0402922A FR0402922A FR2867788A1 FR 2867788 A1 FR2867788 A1 FR 2867788A1 FR 0402922 A FR0402922 A FR 0402922A FR 0402922 A FR0402922 A FR 0402922A FR 2867788 A1 FR2867788 A1 FR 2867788A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seal
- structure according
- formation
- flexible
- rabbet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01D—CONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
- E01D19/00—Structural or constructional details of bridges
- E01D19/06—Arrangement, construction or bridging of expansion joints
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
- Gasket Seals (AREA)
- Building Environments (AREA)
- Sewage (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art comprenant deux éléments de tablier revêtus par une couche de roulement, caractérisé en ce que l'on réalise une feuillure dans ladite couche de roulement, dans la partie recouvrant l'intervalle entre les deux éléments de tablier, et en ce que l'on insère en force une bande en un matériau compressible présentant au repos une largeur supérieure à la distance entre les flancs de ladite feuillure, une épaisseur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la couche de roulement et une longueur correspondant sensiblement à la longueur de ladite feuillure, ledit matériau étant constitué par des grains d'élastomère agglomérés par un lien souple formant une mousse préservant des alvéoles entre les grains élastomères.
Description
2867788 1
PROCEDE POUR LA FORMATION D'UN JOINT SOUPLE POUR OUVRAGE D'ART La présente invention concerne un procédé pour la 5 formation d'un joint souple pour ouvrage d'art.
De tels joints sont connus dans leurs caractéristiques générales et dans leurs applications par l'homme de métier. A titre d'indication, le brevet français FR2674876 décrit un exemple de joint comprenant deux profilés de rives et une garniture élastique interposée entre les deux profilés. Ce joint comprend en outre des barres disposées parallèlement aux profilés et reliées aux profilés par des pattes de liaison. Les barres de scellement et les pattes sont noyées dans une résine de comblement du volume compris entre les bords latéraux extérieurs du profilé et les bords de la réservation.
On peut citer de nombreux autres brevets qui décrivent des joints analogues, par exemple le brevet FR2544759, le brevet FR2463834, ou le brevet FR2724953.
Ces solutions sont relativement complexes à mettre en oeuvre et nécessitent de neutraliser la chaussée pendant un temps relativement long.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un procédé de formation de joint amélioré, ainsi qu'un joint pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Selon son acception la plus générale, l'invention concerne un procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art comprenant deux éléments de tablier revêtus par une couche de roulement, caractérisé en ce que l'on réalise une feuillure dans ladite couche de roulement, dans la partie recouvrant l'intervalle entre les deux éléments de tablier, et en ce que l'on insère en force une bande en un matériau compressible présentant au repos une largeur supérieure à la distance entre les flancs de ladite feuillure, une épaisseur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la couche de roulement et une longueur correspondant sensiblement à la longueur de ladite feuillure, ledit matériau étant constitué par des grains d'élastomère agglomérés par un lien souple formant une mousse préservant des alvéoles entre les grains élastomères.
De préférence, le volume des alvéoles est déterminé pour permettre l'absorption par le joint d'une compression en déformation élastique comprise entre 15 et 30%.
Selon un mode de réalisation préféré, la feuillure présente une section transversale trapézoïdale.
Avantageusement, la bande est comprimée entre deux mâchoires hydrauliques avant insertion dans la feuillure.
Selon une variante, on procède à une étape ultérieure d'application d'un produit d'étanchéité en surface et en débordement dudit joint.
Selon une autre variante, on dispose entre les flancs de la feuillure et le joint un matériau de consolidation tel qu'une résine, des longerines en béton, une plaque métallique ou un mortier polyuréthane.
Selon une autre variante, on dispose préalablement à l'insertion du joint un boudin de mousse compressible dans la fente formée entre les deux éléments du tablier.
Selon un mode de réalisation particulier, le joint est un joint drainant. A cet effet, il présente avantageusement un rapport cavité/volume total du joint compris entre 15% et 30%, préférentiellement 20%.
L'invention concerne également un joint pour l'étanchéification d'un ouvrage d'art présentant deux éléments de tablier revêtus par une couche de roulement, caractérisé en ce qu'il est formé par une bande en un matériau compressible constitué par des grains d'élastomère 2867788 3 agglomérés par un lien souple formant une mousse préservant des alvéoles entre les grains élastomères.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à des exemples non 5 limitatifs de réalisation où : la figure 1 représente une vue en coupe d'un premier mode de réalisation; la figure 2 représente une vue en coupe d'une variante de réalisation.
La figure 1 représente une vue d'une première variante de réalisation. Le joint (1) est constitué par une bande de matériaux compressible dont la largeur est supérieure à la largeur de la feuillure (2) formée dans la couche de roulement (3). Cette couche de roulement recouvre des éléments (4, 5) d'un tablier. La feuillure (2) est formée à l'aplomb de la séparation entre les deux éléments de tablier (4, 5), où est logé un boudin de mousse expansible (8).
La section de la feuillure (2) présente une forme trapézoïdale avec la grande base du côté du tablier. Les flancs (6, 7) de la feuillure sont donc inclinés de manière convergente vers la surface d'introduction du joint (1).
Le joint (1) est constitué par une bande d'un matériau formé par un agrégat de grains d'élastomère liés par un liant souple ne saturant pas le mélange de façon à réserver des cavités entre les grains élastomère, et permettre une compression d'environ 20% en déformation élastique.
Le joint est par exemple formé par un mélange de mousse de caoutchouc à cellules fermées et de particules biou tridimensionnelles de caoutchouc recyclé broyé aggloméré par un liant. Les particules de caoutchouc recyclé broyé présentent des aspérités sur leurs surfaces. Le liant est un polymère à base de polyuréthane.
Pour des réalisations drainantes, le joint présente une proportion de cavités représentant environ 20% du volume 2867788 4 global du joint. Les interstices entre les grains d'élastomères permettent l'écoulement des liquides.
La figure 2 représente une variante de réalisation où l'on coule une longerine en béton (9, 10) contre les flancs de la feuillure (2), afin de les renforcer lorsque la couche de roulement est constituée par un enrobé friable ou fragile.
Par ailleurs, on dépose un matériau d'étanchéité (11) au fond de la feuillure.
Le joint est mis en place après l'avoir précontraint par une pression latérale, assurant une compression d'environ 20%. Cette compression peut être exercée par une mâchoire hydraulique.
2867788 5
Claims (12)
1 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art comprenant deux éléments (4, 5) de tablier revêtus par une couche de roulement (3), caractérisé en ce que l'on réalise une feuillure (2) dans ladite couche de roulement (3), dans la partie recouvrant l'intervalle entre les deux éléments (4, 5) de tablier, et en ce que l'on insère en force une bande en un matériau compressible présentant au repos une largeur supérieure à la distance entre les flancs (6, 7) de ladite feuillure (2), une épaisseur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la couche de roulement (3) et une longueur correspondant sensiblement à la longueur de ladite feuillure (2), ledit matériau étant constitué par des grains d'élastomère agglomérés par un lien souple formant une mousse préservant des alvéoles entre les grains élastomères.
2 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volume des alvéoles est déterminé pour permettre l'absorption par le joint d'une compression en déformation élastique comprise entre 15 et 30%.
3 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la feuillure (2) présente une section transversale trapézoïdale.
4 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bande est comprimée entre deux mâchoires hydrauliques avant insertion dans la feuillure.
2867788 6 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on procède à une étape ultérieure d'application d'un produit d'étanchéité en surface et en débordement dudit joint.
6 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on dispose entre les flancs (6, 7) de la feuillure (2) et le joint un matériau de consolidation.
7 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit matériau de consolidation est constitué par une résine.
8 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit matériau de consolidation est constitué par des longerines en béton (9,10)).
9 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit matériau de consolidation est constitué par une plaque métallique.
- Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit matériau de consolidation est constitué par un mortier polyuréthane.
11 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon l'une quelconque des revendications 2867788 7 précédentes, caractérisé en ce que l'on dispose préalablement à l'insertion du joint un boudin de mousse (8) compressible dans la fente formée entre les deux éléments du tablier.
12 - Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art selon l'une quelconquedes revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint présente une proportion de cavités représentant environ 20% du volume global du joint.
13 - Joint (1) pour l'étanchéification d'un ouvrage d'art présentant deux éléments (4, 5) de tablier revêtus par une couche de roulement (3), susceptible d'être inséré dans une feuillure (2) formée dans ladite couche de roulement (3), caractérisé en ce qu'il est formé par une bande en un matériau compressible constitué par des grains d'élastomère agglomérés par un lien souple formant une mousse préservant des alvéoles entre les grains élastomères, ladite bande présentant au repos une largeur supérieure à la distance entre les flancs (6, 7) de ladite feuillure (2).
14 - Joint (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il présente une proportion de cavités représentant 25 environ 20% du volume global du joint.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402922A FR2867788B1 (fr) | 2004-03-19 | 2004-03-22 | Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art |
EP05290618A EP1577444A1 (fr) | 2004-03-19 | 2005-03-21 | Procédé pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0450549A FR2867789A1 (fr) | 2004-03-19 | 2004-03-19 | Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art |
FR0402922A FR2867788B1 (fr) | 2004-03-19 | 2004-03-22 | Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2867788A1 true FR2867788A1 (fr) | 2005-09-23 |
FR2867788B1 FR2867788B1 (fr) | 2006-07-07 |
Family
ID=34839890
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0402922A Expired - Fee Related FR2867788B1 (fr) | 2004-03-19 | 2004-03-22 | Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1577444A1 (fr) |
FR (1) | FR2867788B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105666980B (zh) * | 2016-02-01 | 2018-03-30 | 西申(上海)新材料科技有限公司 | 铁路桥梁球形支座用改性超高分子量聚乙烯等压烧结法及其结构 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB576031A (en) * | 1943-11-06 | 1946-03-15 | Bury Felt Mfg Company Ltd | Improvements in the construction of concrete roads |
GB2143264A (en) * | 1983-07-14 | 1985-02-06 | Evans & Company Limited H R | Road joint system |
US5282691A (en) * | 1990-10-24 | 1994-02-01 | Fibrescreed Limited | Structural material and drain |
US5981061A (en) * | 1997-11-07 | 1999-11-09 | Bitutec Bitumen-Technik Service Und Vertriebsgesellschaft Mbh | Joint sealing tape for asphalted areas and joint sealing systems based on the same |
EP1118727A1 (fr) * | 2000-01-18 | 2001-07-25 | Konrad Baerveldt | Joint d'étanchéité hydrophile |
-
2004
- 2004-03-22 FR FR0402922A patent/FR2867788B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2005
- 2005-03-21 EP EP05290618A patent/EP1577444A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB576031A (en) * | 1943-11-06 | 1946-03-15 | Bury Felt Mfg Company Ltd | Improvements in the construction of concrete roads |
GB2143264A (en) * | 1983-07-14 | 1985-02-06 | Evans & Company Limited H R | Road joint system |
US5282691A (en) * | 1990-10-24 | 1994-02-01 | Fibrescreed Limited | Structural material and drain |
US5981061A (en) * | 1997-11-07 | 1999-11-09 | Bitutec Bitumen-Technik Service Und Vertriebsgesellschaft Mbh | Joint sealing tape for asphalted areas and joint sealing systems based on the same |
EP1118727A1 (fr) * | 2000-01-18 | 2001-07-25 | Konrad Baerveldt | Joint d'étanchéité hydrophile |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1577444A1 (fr) | 2005-09-21 |
FR2867788B1 (fr) | 2006-07-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0979332B1 (fr) | Procede de fabrication d'elements de construction prefabriques, et ouvrage precontraint realise avec de tels elements | |
FR2562629A1 (fr) | Dispositif d'etancheite perfectionne | |
BE1020513A3 (fr) | Joint de pare-brise. | |
EP2110583B1 (fr) | Joint d'étanchéité amélioré et utilisations d'un tel joint | |
EP0322286B1 (fr) | Nouveau profilé formant pince pour joints d'étanchéité d'automobile | |
EP1816021B1 (fr) | Joint d'étanchéité dans le domaine de l'industrie automobile | |
EP3186126B1 (fr) | Système d'étanchéité pour un ouvrant comportant un profile recevant un joint d'étanchéité verrouille par une clé coulissante | |
EP0354149A1 (fr) | Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement | |
FR2867788A1 (fr) | Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art | |
WO2018002502A1 (fr) | Procede de moulage d'un cordon profile affleurant sur un element vitre et dispositif de moulage pour ce procede | |
FR2867789A1 (fr) | Procede pour la formation d'un joint souple pour ouvrage d'art | |
EP0663323A1 (fr) | Enjoliveur en polymère | |
FR2762264A1 (fr) | Profile tubulaire a effet insonorisant ameliore et joint comportant un tel profile, pour encadrement d'ouvrant d'un vehicule automobile | |
EP0522912B1 (fr) | Joint d'étanchéité profilé en élastomère pour voussoir de tunnel | |
FR2620769A1 (fr) | Plaques d'articulation, notamment pour voussoirs de tunnel | |
EP3882102B1 (fr) | Traverse pour caisse de véhicule de transport public, caisse et procédé de fabrication associés | |
EP1783403B1 (fr) | Profilé d'étanchéité destiné à assurer une interface étanche entre deux structures mobiles, son procédé de fabrication et module d'étanchéité l'incorporant | |
FR2502724A1 (fr) | Joint d'etancheite annulaire | |
FR2580763A1 (fr) | Joint d'etancheite pour structures en beton comportant des elements dont l'emboitement est du type dit " mi-epaisseur " | |
JPH0423953Y2 (fr) | ||
BE709689A (fr) | ||
FR2730783A1 (fr) | Procede de fabrication d'un profile d'etancheite, profile obtenu par ledit procede et procede de montage d'un tel profile | |
JP3394185B2 (ja) | ケーソン用目地材 | |
JPH09228500A (ja) | 目地シール材 | |
FR2702513A1 (fr) | Joint pour panneau de vitrage isolant. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20151130 |