BE1020513A3 - Joint de pare-brise. - Google Patents

Joint de pare-brise. Download PDF

Info

Publication number
BE1020513A3
BE1020513A3 BE2012/0136A BE201200136A BE1020513A3 BE 1020513 A3 BE1020513 A3 BE 1020513A3 BE 2012/0136 A BE2012/0136 A BE 2012/0136A BE 201200136 A BE201200136 A BE 201200136A BE 1020513 A3 BE1020513 A3 BE 1020513A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seal
windshield
joint according
cell
lips
Prior art date
Application number
BE2012/0136A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Carnoy
Original Assignee
Agc Glass Europe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agc Glass Europe filed Critical Agc Glass Europe
Priority to BE2012/0136A priority Critical patent/BE1020513A3/fr
Priority to PCT/EP2013/054123 priority patent/WO2013127977A1/fr
Priority to EP13707165.0A priority patent/EP2819866A1/fr
Priority to DE212013000078.2U priority patent/DE212013000078U1/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1020513A3 publication Critical patent/BE1020513A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/15Sealing arrangements characterised by the material
    • B60J10/16Sealing arrangements characterised by the material consisting of two or more plastic materials having different physical or chemical properties
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/32Sealing arrangements characterised by the fastening means using integral U-shaped retainers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/34Sealing arrangements characterised by the fastening means using adhesives
    • B60J10/345Sealing arrangements characterised by the fastening means using adhesives with formless adhesives, e.g. hot melt

Description

Joint de pare-brise L’invention concerne les modes de liaison entre la partie basse dé pare-brise et les éléments correspondant de la carrosserie de véhicules, automobiles. Plus particulièrement, l’invention vise la fixation de ce qui est désigné sous le terme de «boîte à eau» ou encore de grille d’auvent avec le pare-brisè.
Divers types de joints ont été proposés antérieurement à cet usage. Le rôle des joints en question est multiple. En plus de fixer l’extrémité de cette partie de carrosserie au pare-brise, ils peuvent assurer l’étanchéité dans la zone considérée. Ils protègent aussi la périphérie du pare-brise et les défauts qui peuvent résulter de la présence d’humidité maintenue au contact des matériaux situés dans le vitrage feuilleté, qu’il s’agisse de l’intercalaire ou surtout des couches minces éventuellement présentes, ou encore des connexions électriques aménagées à cet endroit.
Dans ces fonctions, le joint doit présenter des propriétés mécaniques différenciées selon les rôles assignés aux différentes parties qui le constituent. Il doit aussi répondre à des exigences bien précises en termes de résistance aü vieillissement sous différentes sollicitations, de déformation, de vibrations, de température, d’exposition à l’humidité, aux agents tensio-actifs de nettoyage...
Le plus fréquemment les joints de ce type sont d’une part fixés par collage à l’extrémité basse sur la face interne du pare-brise et d’autre part comprennent au moins un moyen de fixation sur la grille d’auvent. Pour permettre une mise en oeuvre simplifiée, la fixation sur la grille d’auvent est le plus souvent réalisée par insertion dans un logement du joint formant une rainure longitudinale, d’un harpon solidaire de cette grille, de telle sorte que la fixation s’effectue en forçant le harpon dans son logement, l’insertion jouant de l’élasticité relative du joint.
La résistance de la fixation en question est fonction du comportement mécanique du matériau qui le constitue. Pour plus de résistance il est usuel de disposer dans le logement recevant le harpon des lèvres qui par leur configuration font obstacle à l’extraction de celui-ci une fois mis en place, sauf à exercer une traction très supérieure à la force nécessaire pour son insertion.
Pour accroître la résistance du joint lorsque le matériau choisi reste trop facilement déformable, il a été aussi proposé d’armer celui-ci de profilés métalliques. La présence de ces profilés ont pour inconvénient de rendre leur fabrication sensiblement plus compliquée et par suite de les rendre plus coûteux.
Le choix d’un matériau répondant aux différentes exigences ; rappelées ci-dessus conduit à un nombre relativement limité de compositions. A l’expérience, les matériaux en question n’offrent pas une adhérence satisfaisante aux colles qui sont ordinairement utilisées pour fixer les vitrages automobiles, notamment les colles à base de polyuréthane.
L’invention propose de renforcer le collage du joint sur le verre par ^ une disposition qui ajoute à l’adhérence de la colle une fixation de nature : mécanique. Selon l’invention le joint est constitué de la manière définie à la revendication 1. Selon cette structure l’alvéole présente dans le corps du joint, est ouverte du côté du bord inférieur du pare-brise. L’ouverture resserrée de cette alvéole emprisonne la colle une fois celle-ci durcie, constituant en quelque sorte une fixation par tenon et mortaise.
Pour que la fixation soit suffisante, le corps du joint doit offrir une certaine dureté même si il conserve une élasticité relative, aussi bien pour la fixation du harpon dans son logement, que pour qu’il épouse le contour inférieur du pare-brise. Selon l’invention la dureté mesurée selon l’échelle Shore A est avantageusement de 75 à 95, et de préférence de 85 à 95.
Pour faciliter l’insertion du harpon dans son logement, les lèvres disposées à l’ouverture de ce logement présentent de préférence une dureté moindre que celle du corps du joint. Une dureté inférieure d’au moins 10 point Shore A par rapport à celle du corps est préférée. Cette dureté est avantageusement de 60 à 80.
Devant présenter différentes propriétés selon ses parties constitutives, il demeure préférable pour des raisons de coût de pouvoir procéder à la fabrication du joint en une seule opération de co-extrusion. Des matériaux présentant l’ensemble des propriétés requises sont en particulier des polypropylènes (PP) ou mieux, des copolymères de propylène et d’autres monomères Des matériaux préférés selon l’invention sont des polymères d’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
La colle utilisée pour la fixation du joint au bas du pare-brise doit aussi offrir une certaine rigidité après son durcissement, rigidité qui fait que la colle, même adhérant faiblement au matériau du corps, reste bloquée dans l’alvéole. Une dureté préférée est d’au moins 85 Shore A pour la colle durcie, et de préférence d’au moins 95 Shore A.
Compte tenu de son adhérence particulièrement forte au verre, on utilise avantageusement une colle à base de polyuréthane (PU), et de préférence une colle monocomposant. La colle de PU initialement très fluide pénètre sans difficulté dans l’alvéole qu’elle remplit. Elle durcit en un temps suffisamment bref pour limiter le temps de cycle de mise en oeuvre. Quelques minutes suffisent pour atteindre un durcissement qui garantit le maintien du joint sur l’extrémité du pare-brise et autorise à déplacer l’ensemble sans risque de désolidarisation même partielle.
Lors de l’application de la colle un excédent de cellê-ci par rapport au volume offert par l’alvéole et l’espace restant entre le corps du joint et le chant du pare-brise n’est pas nuisible, et peut même compléter le collage par débordement sur les faces des feuilles de verre entre celles-ci et les bras du joint. Il faut néanmoins éviter une quantité de colle telle qu’elle se répandrait au-delà des extrémités des bras. Pour éviter un tel débordement, les extrémités des bras sont avantageusement pourvues de parties moins rigides que le corps du joint, permettant une application des bras sur le verre avec une certaine compression qui assure l’étanchéité.
Pour la commodité de production, il est avantageux de constituer ces , parties moins rigides avec la même composition que celle utilisée pour former les lèvresdu logement.
Le joint peut encore comprendre un élément supplémentaire tourné vers l’extrémité de la grille d’auvent et ayant pour fonction de faire l’étanchéité entre cette dernière et le pare-brise. Cet élément qui assure un contact «doux» est avantageusement constitué d’un talon de mousse du même matériau que celui du V'.^ corps.
L’invention est décrite de manière détaillée en référence aux planches de dessins dans lesquelles : • la figure 1 présente en coupe le profil d’un joint selon > l’invention ; • la figure 2 présente une variante du joint précédent.
Le joint selon l’invention est représenté à la figure 1 avec l’extrémité de la grille d’auvent et le bas du pare-brise. Ces deux éléments sont représentés dans la position qu’ils occupent après montage. Les parties du joint en contact avec la grille ou le pare-brise sont présentées sans les déformations occasionnées au cours de la mise en place, et donc dans la forme qui est la leur dans le profilé seul.
Le joint 1 est composé d’un corps 2 dans lequel un logement 3 est aménagé. L’ouverture du logement 3 est bordée par deux lèvres 4 et 5 destinées à s’opposer au retrait d’un harpon 6 solidaire de l’extrémité de la grille d’auvent 7.
Deux bras 8 et 9 enserrent le bas du pare-brise en jouant de l’élasticité du matériau du joint. Entre ces deux bras formant une sorte de rainure, le bord du pare-brise 11 est introduit. Face au chant du pare-brise, le corps du joint comporte une alvéole 10 qui s’étend longitudinalement. L’alvéole 10 débouche dans la «rainure» constituée par les deux bras 8 et 9 par une ouverture 12 de dimension réduite par rapport aux dimensions de l’alvéole dans la direction . sensiblement parallèle au chant du pare-brise.
Le pare-brise 11 situé entre les deux bras 8 et 9 maintient un espace limité avec le corps 2 du joint. Cet espace 13 et l’alvéole 10 sont remplis d’uné colle 14 présentant une grande adhérence sur le verre.
Lors de l’assemblage, la colle 14 est appliquée dans le fond de la rainure entre les deux bras 8 et 9, en quantité suffisante pour remplir l’alvéole 10 et le fond de la rainure. Le cas échéant un excédent de colle peut être appliqué. Dans ce cas lors de la mise en place du joint sur l’extrémité du pare-brise la colle déborde de façon limitée sur les faces du pare-brise. Dès lors la fixation au verre s’étend sur une surface accrue. Dans la mesure où la nature du joint ne permet pas une adhérence suffisante avec la colle, le débordement de la colle n’ajoute pas de façon significative à la fixation pare-brise/joint, celle-ci restant principalement le fait de la colle durcie dans l’alvéole 10, et qui ne peut s’en échapper compte tenu de la rigidité du matériau du joint.
Si un excédent de colle est utilisé il faut néanmoins éviter que celui-ci déborde de l’extrémité des bras 8 et 9. Pour assurer le maintien de la colle avant que celle-ci ne durcisse, il est avantageux de ménager aux extrémités des bras des parties 15 et 16 légèrement déformable sous pression qui garantissent un contact étanche avec les faces du pare-brise.
Avantageusement ces parties 15 et 16 sont co-extrudées avec le joint et sont de même nature que celui-ci, mais d’une composition conduisant à une dureté sensiblement moindre. Pour la commodité de la fabrication et pour ne pas multiplier les matériaux entrant dans la composition du joint, ces parties 15 et 16 sont avantageusement constituées du même matériau que celui des lèvres 4 et 5 qui retiennent le harpon 6 dans le logement 3.
Pour faciliter la rétention de l’excédent de colle le bras 9 situé à la partie inférieure du pare-brise peut présenter des espaces de type 17 ménagés entre ce bras 9 et la face du pare-brise.
La fixation du joint est telle qu’après durcissement de. la colle 14 dans l’alvéole 10, le joint ne peut être détaché du pare-brise sans l’endommager, contrairement à la fixation de la grille d’auvent sur le joint.
Les lèvres 4 et 5, comme indiqué ci-dessus, sont de rigidité moindre que celle du corps 2 du joint. Cette particularité est destinée à faciliter la mise en place du harpon 6 dans le logement par déformation élastique de ces lèvres. Une fois le harpon en place, sa forme et celle des lèvres s’opposent à son retrait. La force exercée pour la pénétration du harpon ne doit pas dépasser par exemple 100N, et de préférence n’est pas supérieure à 60N. A l’inverse, l’extraction du harpon hors du logement est avantageusement au moins deux fois supérieure. Elle est avantageusement supérieure à 80N et pas supérieure à 200N.
La figure 2 est analogue à la précédente. Le mode représenté comporte un élément supplémentaire 18. Cet élément est destiné en premier à assurer l’étanchéité entre le pare-brise et la grille d’auvent. Pour cela, l’élément 18. est solidaire du corps du joint d’où il s’étend en direction de la grille d’auvent, et vient en contact avec celle-ci. Comme pour les parties 15 et 16, cet élément 18 est avantageusement extrudé en même temps que le joint.
Pour assurer un bon contact avec la grille d’auvent l’élément 18 est de préférence constitué dans un matériau facilement déformable. On utilise de préférence une mousse semi-rigide. 11 s’agit par exemple d’une mousse de densité réduite par rapport à celle du matériau constituant le corps. Pour les EPDM par exemple la densité de cette pièce est avantageusement de 0,40 à 0,80 et de préférence de 0,55 à 0,70.
De manière accessoire l’élément 18 maintient l’extrémité de la grille d’auvent hors de contact avec le bas du pare-brise. Le positionnement par le biais du harpon 6 et des lèvres 4 et 5 est difficile à garantir avec la précision souhaitée. La présence de l’élément 18 permet de s’accommoder de cette imprécision.

Claims (12)

1. Joint de fixation de la grille d’auvent (7) d’un véhicule à l’extrémité d’un pare-brise (11), présentant en coupe un profil comprenant, un corps (2) d’un polymère élastique avec un logement (3) muni de lèvres (4,5), destiné à recevoir un harpon (6) porté par la grille d’auvent, le joint chevauchant par deux bras (8,9) l’extrémité du pare-brise et étant fixé à celle-ci au moyen d’une colle (14) qui remplit simultanément une alvéole(lO) ménagée dans le corps (2) du joint, alvéole débouchant vers l’extrémité du pare-brise par une ouverture resserrée (12) par rapport aux dimensions interne de l’alvéole.
2. Joint selon la revendication 1 dont le corps (2)est composé d’un élastomère d’une dureté Shore A de 75 à 95, l’élasticité relative du corps permettant d’une part la pénétration du harpon (6) dans le logement (3), et d’autre part de l’insertion de l’extrémité du pare-brise.
3. Joint selon la revendication 2 dont le corps (2) est composé d’un élastomère dont la dureté Shore A est comprise entre 85 et 95.
4. Joint de fixation selon l’une des revendications précédentes dans lequel les lèvres (4,5) du logement (3) sont d’une dureté inférieure d’au moins dix points Shore A par rapport à celle du corps (2).
5. Joint selon la revendication 4 dans lequel les lèvres (4,5) ont une dureté Shore A comprise entre 60 et 80.
6. Joint selon l’une des revendications précédentes dans lequel le matériau du corps (2) et celui des lèvres (4,5) est de même nature, l’ensemble étant formé par co-extrusion.
7. Joint selon l’une des revendications précédentes dans lequel le matériau polymère est un éthylène-propylène-diène monomère (EPDM), un polypropylène (PP).
8. Joint selon l’une des revendications précédentes dans lequel la colle (l)qui remplit l’alvéole (10) présente une fois durcie, une dureté de de plus ou moins 10 points par rapport à celle du corps du joint.
9. Joint selon l’une des revendications précédentes dans lequel la colle remplissant l’alvéole (10) est à base de polyuréthane.
10. Joint selon l’une des revendications précédentes dans lequel la colle qui remplit l’alvéole (10) est aussi appliquée sur les faces du pare-brise le long des bras (8,9) du joint.
11. Joint selon l’une des revendications précédentes comprenant aux extrémités des bras (8,9) chevauchant le pare-brise, des parties faites du même polymère que celui des lèvres (4,5) du logement (3) du harpon (6).
12. Joint selon l’une des revendications précédentes comportant une lèvre (18) sur laquelle repose l’extrémité de la grille d’auvent s’avançant vers le pare-brise, lèvre constituée de mousse du matériau constituant le corps du joint, (a mousse présentant une densité comprise entre 0,4 et 0,8 et de préférence de 0,55 à 0,7.
BE2012/0136A 2012-03-02 2012-03-02 Joint de pare-brise. BE1020513A3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2012/0136A BE1020513A3 (fr) 2012-03-02 2012-03-02 Joint de pare-brise.
PCT/EP2013/054123 WO2013127977A1 (fr) 2012-03-02 2013-03-01 Joint de pare-brise
EP13707165.0A EP2819866A1 (fr) 2012-03-02 2013-03-01 Joint de pare-brise
DE212013000078.2U DE212013000078U1 (de) 2012-03-02 2013-03-01 Windschutzscheibendichtung

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE201200136 2012-03-02
BE2012/0136A BE1020513A3 (fr) 2012-03-02 2012-03-02 Joint de pare-brise.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1020513A3 true BE1020513A3 (fr) 2013-12-03

Family

ID=47780065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2012/0136A BE1020513A3 (fr) 2012-03-02 2012-03-02 Joint de pare-brise.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2819866A1 (fr)
BE (1) BE1020513A3 (fr)
DE (1) DE212013000078U1 (fr)
WO (1) WO2013127977A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2910867C (fr) * 2013-04-30 2018-01-02 Saint-Gobain Glass France Dispositif d'etancheite pour une vitre fixe de vehicule
CN104276013B (zh) * 2014-09-26 2016-09-14 安徽省地坤汽车天窗科技有限公司 一种汽车天窗玻璃的固定装置
FR3032414B1 (fr) 2015-02-05 2019-05-31 Saint-Gobain Glass France Vitrage feuillete comprenant un cordon profile de clippage.
FR3036330B1 (fr) * 2015-05-22 2018-08-31 Saint-Gobain Glass France Vitrage feuillete comprenant un cordon profile de clippage a ruban polymerique supplementaire et cordon profile
FR3043951B1 (fr) * 2015-11-23 2019-03-22 Saint-Gobain Glass France Vitrage a profile integre
CN105774499A (zh) * 2016-03-10 2016-07-20 安徽省地坤汽车天窗科技有限公司 一种汽车天窗玻璃的固定装置
DE202016107289U1 (de) * 2016-12-22 2018-03-26 Rehau Ag + Co Abdichtungsprofil zum Verbinden eines Anbauteils mit einer Fahrzeugscheibe
FR3064544B1 (fr) * 2017-03-30 2021-02-12 Saint Gobain Vitrage comprenant un cordon profile de clipage pour une piece de couverture clipable.
DE102017118663A1 (de) 2017-08-16 2019-02-21 Elkamet Kunststofftechnik Gmbh Profilleistenanordnung
CN111452736B (zh) * 2020-06-02 2021-03-02 河北科力汽车装备股份有限公司 一种带有软质空心结构的汽车进气格栅密封卡条

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0079839A1 (fr) * 1981-11-18 1983-05-25 Regie Nationale Des Usines Renault Joint de pare-brise
US4905432A (en) * 1988-03-03 1990-03-06 Navistar International Transportation Corp. Windshield glass and trim assembly and method for making same
US5480207A (en) * 1994-04-18 1996-01-02 Gold; Peter Preaffixed auto windshield molding with mechanical interlock
WO2003008222A1 (fr) * 2001-07-17 2003-01-30 Metzeler Automotive Profile Systems Gmbh Systeme de joint destine a une vitre de carrosserie, notamment d'un vehicule
DE202008016217U1 (de) * 2008-12-09 2009-04-02 Elkamet Kunststofftechnik Gmbh Profilelement
FR2952018A1 (fr) * 2009-11-05 2011-05-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie avant de vehicule automobile comprenant une traverse inferieure de baie supportant le bord inferieur d'un pare-brise.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0079839A1 (fr) * 1981-11-18 1983-05-25 Regie Nationale Des Usines Renault Joint de pare-brise
US4905432A (en) * 1988-03-03 1990-03-06 Navistar International Transportation Corp. Windshield glass and trim assembly and method for making same
US5480207A (en) * 1994-04-18 1996-01-02 Gold; Peter Preaffixed auto windshield molding with mechanical interlock
WO2003008222A1 (fr) * 2001-07-17 2003-01-30 Metzeler Automotive Profile Systems Gmbh Systeme de joint destine a une vitre de carrosserie, notamment d'un vehicule
DE202008016217U1 (de) * 2008-12-09 2009-04-02 Elkamet Kunststofftechnik Gmbh Profilelement
FR2952018A1 (fr) * 2009-11-05 2011-05-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie avant de vehicule automobile comprenant une traverse inferieure de baie supportant le bord inferieur d'un pare-brise.

Also Published As

Publication number Publication date
DE212013000078U1 (de) 2014-10-02
EP2819866A1 (fr) 2015-01-07
WO2013127977A1 (fr) 2013-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1020513A3 (fr) Joint de pare-brise.
EP3102448A1 (fr) Joint de coulisse pour vitrage de vehicule et module d'etancheite incorporant des moyens de guidage du vitrage dans le joint et un element du cadre de porte
EP0248707A2 (fr) Vitre pourvue d'une bande profilée rapportée sur sa zone marginale
FR2986999A1 (fr) Procede de montage de composants fonctonnels sur un element de toit d'un vehicule, et element de toit de vehicule.
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profiles d'un chassis de porte, fenetre ou analogue
EP0462043A1 (fr) Palplanche munie de moyens d'étanchéification de sa liaison avec une autre palplanche
EP0249560A1 (fr) Entourage de vitre collée et notamment de vitre fixe de véhicule automobile
EP1296846B1 (fr) Profile d'etancheite apte a coiffer une partie saillante d'une structure, ebauche de ce profile et procede de mise en place de cette ebauche sur la partie saillante
EP3186126B1 (fr) Système d'étanchéité pour un ouvrant comportant un profile recevant un joint d'étanchéité verrouille par une clé coulissante
EP3303941A1 (fr) Panneau et dispositifs de fixation associes
FR2510489A1 (fr) Montage de vitre fixe pour vehicules a moteur
FR2572485A1 (fr) Joint plat
WO2013093265A1 (fr) Gâche pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, en particulier de véhicule automobile.
BE1000298A5 (fr) Vitre et dispositif pour sa fixation a un support.
EP3095628B1 (fr) Ensemble doublure-pontet pour volet plastique
FR2961766A1 (fr) Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
FR3045421A1 (fr) Support pour peinture d'une piece automobile
EP3061979B1 (fr) Insert à sertir sur une pièce à fixer sur un support et ensemble de fixation comprenant un tel insert
FR2857388A1 (fr) Bandeau de protection d'un releve d'etancheite
EP0555115A1 (fr) Joint d'étanchéité pour pièces de carrosserie automobile
FR3043318A1 (fr) Element d'encadrement de panneau
FR2648520A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element profile sur le bord d'encadrement d'une baie
FR3093473A1 (fr) Joint d’étanchéité d’une vitre de porte de véhicule automobile.
EP3188952B1 (fr) Ensemble d'auvent pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20190331