FR3122655A1 - Procédé de réalisation d'une aire de transbordement et aire de transbordement - Google Patents

Procédé de réalisation d'une aire de transbordement et aire de transbordement Download PDF

Info

Publication number
FR3122655A1
FR3122655A1 FR2104715A FR2104715A FR3122655A1 FR 3122655 A1 FR3122655 A1 FR 3122655A1 FR 2104715 A FR2104715 A FR 2104715A FR 2104715 A FR2104715 A FR 2104715A FR 3122655 A1 FR3122655 A1 FR 3122655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal profile
paving
bottom wall
metal
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104715A
Other languages
English (en)
Inventor
Murielle JEAN-BAPTISTE
Nicolas FLAMME-OBRY
Mario MILANESI
Franck TINTILLIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GSE
Original Assignee
GSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GSE filed Critical GSE
Priority to FR2104715A priority Critical patent/FR3122655A1/fr
Publication of FR3122655A1 publication Critical patent/FR3122655A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une aire de transbordement et un procédé de réalisation d'une aire de transbordement sur un sol (2), comprenant les étapes de : - positionnement d'un profilé métallique (1) sur le sol (2), ledit profilé métallique (1) comprenant une paroi de fond (1a) et deux parois latérales (1b), un espace (E) étant formé entre ledit sol (2) et ladite paroi de fond (1a) dudit profilé métallique (1); et- coulage d'un dallage (6) en béton sur le sol (2) de sorte à remplir l'espace de béton entre ledit sol (2) et la paroi de fond (1a) du profilé métallique (1). Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Procédé de réalisation d'une aire de transbordement et aire de transbordement
La présente invention se rapporte aux aires de quais de chargement/déchargement des plateformes logistiques, et porte en particulier sur un procédé de réalisation d'une telle aire permettant d'assurer l'évacuation des eaux de surface.
Les aires de quais de chargement/déchargement, également appelées aires de transbordement, sont des zones dans lesquelles des véhicules routiers sont manœuvrés et stationnés. Ces aires de transbordement permettent en outre de faciliter le chargement et/ou le déchargement des véhicules routiers, une fois la mise à quai des véhicules routiers effectuée.
La mise à quai consiste généralement à aligner la remorque des véhicules routiers avec une porte d'un entrepôt, de sorte que des engins de manutention puissent circuler depuis l'entrepôt, à l'intérieur de la remorque des véhicules routiers.
Les aires de transbordement sont généralement conçues de sorte à obtenir la quasi-horizontalité de la remorque des véhicules routiers afin de faciliter la circulation des engins de manutention à l'intérieur de la remorque ou bien de limiter le ruissellement des eaux pluviales du toit de la remorque vers l'entrepôt.
Cependant, il est nécessaire de réaliser au sol une pente suffisante afin d'assurer l'évacuation des eaux pluviales ou de permettre une rétention des eaux polluées, notamment en cas d'incendie.
Ainsi, les aires de transbordement sont généralement conçues avec plusieurs pentes pour guider les eaux pluviales ou pollués vers des regards avaloirs.
On connait différentes configurations permettant l'écoulement de ces eaux, parmi lesquelles la configuration en double pente en forme de toit inversé. Dans cette configuration, les pentes s'étendent généralement horizontalement dans une direction perpendiculaire à la direction dans laquelle les véhicules sont stationnés, ce qui permet une bonne horizontalité des véhicules dans leur direction de stationnement. Du fait de l'horizontalité de l'aire dans une direction, des caniveaux sont toutefois nécessaires pour drainer les eaux jusqu'à un regard avaloir, où elles sont évacuées.
Ces caniveaux présentent toutefois plusieurs inconvénients. On connait par exemple les caniveaux à grille qui comportent, comme leur nom l'indique, une grille reposant sur des feuillures. Du fait des feuillures, les caniveaux à grilles présentent des dimensions importantes et nécessitent d'être enfoncés dans le sol avant qu'un dallage, généralement en béton, soit coulé de part et d'autre du caniveau. Le dallage et le sol, également appelés lots, présentent des déformations différentes au cours du temps. Il est donc nécessaire de positionner des éléments tels que des joints mousse autour du caniveau afin de désolidariser le caniveau du sol et/ou du dallage.
En outre, il existe un risque d'infiltration des eaux à l'interface entre le dallage et le sol du fait de la dépendance des caniveaux à grille avec ces deux lots. Cette infiltration peut conduire à une déformation prématurée du dallage.
Par ailleurs, les feuillures des caniveaux à grilles ont tendance à s'affaisser sous l'effet du poids des véhicules. Ces caniveaux nécessitent en outre d'ôter systématiquement la grille, fixée aux feuillures, afin d'accéder à l'intérieur du caniveau, ce qui peut rendre les opérations de maintenance chronophages.
Afin de s’affranchir des caniveaux, il a été conçu une configuration dite "en pointe de diamant" qui consiste en une forme de tétraèdre inversé. Cette configuration d'aire de transbordement comporte quatre pentes formant un point bas et permet de drainer facilement les eaux vers ce point, où un regard avaloir est généralement positionné. Bien que relativement efficace, cette configuration est complexe et onéreuse du fait de la difficulté de mise en œuvre du matériau de dallage, généralement du béton. En outre, l’horizontalité des véhicules vis-à-vis du quai n’est pas garantie, puisqu'il existe une pente dans la direction perpendiculaire à la direction de stationnement des véhicules routiers.
Ainsi, les solutions de l'état de la technique ne sont pas totalement satisfaisantes. Notamment, les aires de transbordement et les caniveaux connus dans l'état de la technique nécessitent de nombreux éléments d'adaptation, notamment au niveau de l'interface avec les lots (le sol et le dallage). En outre, elles ne permettent pas de garantir un niveau d'étanchéité ou d'horizontalité suffisant.
L’invention vise ainsi à proposer un procédé de réalisation d'une aire de transbordement ainsi qu'une telle aire de transbordement résolvant tout ou partie des problématiques précitées.
A cet effet, il est proposé selon un premier aspect, un procédé de réalisation d'une aire de transbordement sur un sol, comprenant les étapes de :
- positionnement d'un profilé métallique formant caniveau sur le sol, ledit profilé métallique comprenant une paroi de fond et deux parois latérales s'étendant parallèlement l'une à l'autre dans une direction longitudinale du profilé métallique et reliées entre elles par la paroi de fond, chaque paroi latérale comportant un bord libre s'étendant dans la direction longitudinale, un espace étant formé entre ledit sol et ladite paroi de fond dudit profilé métallique ; et
- coulage d'un dallage en béton sur le sol de sorte à remplir l'espace de béton entre ledit sol et la paroi de fond du profilé métallique et le dallage affleurant le bord libre des parois latérales.
Un tel procédé de réalisation d'aire de transbordement permet de limiter les phases de chantier, notamment pour l'installation d'un caniveau. En effet, le caniveau peut être positionné sur le sol sans qu'il y soit enterré.
Le profilé métallique peut ne présenter qu'une interface avec le dallage. Autrement dit, le profilé métallique fait partie intégrante du dallage et ne présente pas d'interface avec le sol. Ainsi, le profilé métallique peut être solidaire du dallage qui est mobile par rapport au sol, notamment par sa dilatation et son retrait.
De ce fait, il peut ne pas être nécessaire de mettre en œuvre des éléments tels que des joints mousse permettant de désolidariser un caniveau lorsqu'il présente plusieurs interfaces, par exemple avec le sol et le dallage. Par conséquent, le profilé métallique peut être en contact direct avec le dallage. De cette manière, le dallage peut être coulé dès que le profilé métallique a été positionné sur le sol, sans étape intermédiaire.
En outre, le risque d'infiltration des eaux entre les différents lots est réduit du fait que le profilé métallique est scellé uniquement dans le dallage. En effet, il n'existe pas d'interface entre le profilé métallique et le sol pouvant former un passage jusqu'à l'interface entre le dallage et le sol.
Le dallage peut former un pan incliné d'au moins un coté du profilé métallique.
Par "côté", la présente description vise à décrire une zone pouvant être située de part et d'autre du profilé métallique par rapport à la direction longitudinale.
Le pan peut être incliné dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du profilé métallique. Le pan incliné formé par le dallage permet ainsi de faciliter le drainage des eaux de surface vers le profilé métallique. L'inclinaison du pan et les dimensions du profilé métallique sont déterminées de sorte à éviter la rétention d’eau sur le dallage.
Le dallage peut également former des pans inclinés de chaque côté du profilé métallique.
A cet effet, l'inclinaison du ou des pans permet notamment d'assurer le positionnement horizontal d'un véhicule stationné sur l'aire de transbordement.
Le profilé métallique peut comporter un système d'ancrage adapté à reposer sur le sol et à fournir l'espace entre le sol et la paroi de fond du profilé métallique lors de l'étape de positionnement du profilé métallique.
Comme son nom l'indique, le système d'ancrage permet notamment d'ancrer le profilé métallique dans le dallage.
Le système d'ancrage permet en outre de maintenir le profilé métallique, en l'occurrence la paroi de fond, à distance du sol. Ainsi, le profilé métallique ne présente pas d'interface avec le sol et est scellé intégralement dans le dallage.
Le système d'ancrage peut comporter des tiges d'ancrage fixées au profilé métallique. Les tiges d'ancrage peuvent être configurées pour positionner le profilé métallique à distance du sol. Les tiges d'ancrage peuvent s'étendre par paire ou individuellement dans la direction longitudinale du profilé métallique. Les tiges d'ancrages peuvent être fixées sur les parois latérales et/ou sur la paroi de fond du profilé métallique. Les tiges d'ancrages peuvent s'étendre de part et d'autre du profilé métallique; notamment afin d'améliorer l'ancrage et la stabilité du profilé métallique.
L'étape de coulage du dallage peut être précédée d'une étape de raccordement du profilé métallique avec un cadre de regard avaloir, le dallage en béton étant coulé autour du cadre du regard avaloir lors de l'étape de coulage du dallage.
Un tel regard avaloir peut être destiné à recueillir les eaux de surface drainées par le profilé métallique et à les acheminer jusqu'à un réseau d'égouts.
Le raccordement du profilé métallique au cadre du regard avaloir permet de solidariser ces deux éléments. De la même manière que pour le profilé métallique, le cadre du regard avaloir peut ne présenter qu'une interface avec le dallage de sorte à être solidaire de ce dernier. Ainsi, le profilé métallique et le cadre du regard avaloir peuvent être tous deux solidaires du dallage et immobiles l'un par rapport à l'autre. L'étanchéité peut ainsi être assurée même en cas de mobilité du dallage puisque les mouvements relatifs entre le profilé métallique et le cadre du regard avaloir sont supprimés.
En outre, la mise en œuvre des joints au niveau du raccordement entre le profilé métallique et le cadre du regard avaloir n'est pas nécessaire. Ainsi, le nombre d'étapes et les coûts pour réaliser un tel raccordement peuvent être réduits par rapport aux solutions de l'état de la technique.
L'étape de coulage du dallage peut être suivie d'une étape de réalisation d'un joint de retrait s'étendant dans le dallage et dans le profilé métallique.
Le joint de retrait permet de manière connue d'éviter que le dallage ne se fissure sous l'effet du retrait du béton.
Du fait que le profilé métallique est intégralement scellé dans le dallage, la réalisation d'un tel joint dans le profilé métallique permet de compenser la différence de déformations entre le dallage et le profilé métallique. Des fissures peuvent ainsi être évitées entre le profilé métallique et le dallage.
L'étape de positionnement du profilé métallique peut être effectuée pendant ou après une étape de ferraillage de l'aire de transbordement.
Le ferraillage permet de manière connue d'augmenter la résistance du dallage en positionnant sur le sol des fils d'acier croisés. L'étape de ferraillage est généralement mise en œuvre lorsque le sol est mis en forme.
L'étape de positionnement peut ainsi commencer une fois que le sol est réalisé, pendant ou après le ferraillage de l'aire, contrairement aux procédés de l'art antérieur pour lesquels il est généralement nécessaire de positionner le caniveau avant le ferraillage pour l'enterrer dans le sol.
Le délai d'intervention peut dès lors être réduit lorsque le profilé est positionné pendant ou après l'étape de ferraillage de l'aire de transbordement. Ainsi, le ferraillage peut être réalisé de façon concomitante à l'étape de positionnement du profilé métallique.
L'invention porte également sur une aire de transbordement comprenant un profilé métallique formant caniveau, ledit profilé métallique comprenant une paroi de fond et deux parois latérales s'étendant parallèlement l'une à l'autre dans une direction longitudinale du profilé métallique et reliées entre elles par la paroi de fond, chaque paroi latérale comportant un bord libre s'étendant dans ladite direction longitudinale.
L'aire de transbordement comprend en outre un dallage en béton sur un sol et affleurant le bord libre des parois latérales, le béton du dallage remplissant un espace formé entre le sol et la paroi de fond du profilé métallique.
Un telle aire de transbordement présente des avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le procédé de réalisation d’une aire de transbordement.
Le profilé métallique peut être positionné à l'intersection de deux pans inclinés formés par le dallage en béton.
Un système d'ancrage peut être assujetti au profilé métallique, le système d'ancrage comportant au moins deux tiges d'ancrage réparties dans une direction longitudinale du profilé métallique.
Comme son nom l'indique, le système d'ancrage permet notamment d'ancrer le profilé métallique dans le dallage en béton.
Les tiges d'ancrage peuvent être fixées aux parois latérales du profilé métallique.
Le système d'ancrage peut être dimensionné de sorte que le profilé métallique est positionné horizontalement dans sa direction longitudinale et/ou dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale.
Le profilé métallique peut être dénué de grille avaloire.
L'absence de grille permet de réduire les dimensions du profilé métallique pour une section de passage identique. Ces plus petites dimensions permettent au profilé métallique d'être intégralement compris dans le dallage sans pour autant augmenter l'épaisseur de ce dernier par rapport aux solutions de l'état de la technique.
D'autre part, l'entretien du profilé métallique est facilité puisqu'il permet une accessibilité sans ôter de grille. En outre, il peut être plus facile d'observer la présence de dépôt nuisant au drainage des eaux de surface dans le profilé métallique.
L'invention, selon un exemple de réalisation, sera bien comprise et ses avantages apparaitront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la représente, selon une vue schématique tridimensionnelle, un profilé de forme en U positionné sur un sol, avant une étape de coulage d'un dallage;
- la représente, selon une vue en coupe partielle, le profilé de forme en U de la positionné sur le sol;
- la représente, selon une vue analogue à la , le profilé de forme en U de la positionné sur le sol, après une étape de coulage d'un dallage; et
- la représente, selon une vue schématique en trois dimensions, un système d'évacuation des eaux comprenant le profilé de forme en U des figures 1 à 3.
Les éléments identiques représentés sur les figures précitées sont identifiés par des références numériques identiques.
La représente une étape de positionnement d'un profilé métallique 1 sur un sol 2 formant la base d'une aire de transbordement. Une telle aire est destinée à assurer le chargement et le déchargement de véhicules, par exemple routiers, en assurant un positionnement horizontal des véhicules.
Le sol 2 fait ici référence à une couche de forme, bien connue de l'homme du métier dans le domaine du terrassement par exemple. Le sol 2 est destiné à former une surface relativement plane de sorte à pouvoir recevoir en appui le profilé métallique 1.
Comme l'illustre la , un ferraillage 3 formé de fils d'acier croisés, pouvant être soudés entre eux, est positionné sur le sol 2 afin d'augmenter la résistance d'un dallage destiné à recouvrir le sol 2. De ce fait, le ferraillage 3 est généralement positionné avant une étape de coulage du dallage ( ).
Le profilé métallique 1 forme un caniveau de sorte à pouvoir drainer des eaux de surface le long d'une direction longitudinale X, définie par le profilé métallique 1. Dans l'exemple du mode de réalisation représenté, le profilé métallique 1 présente une section de forme en U. Le profilé métallique 1 comprend une paroi de fond 1a reliant deux parois latérales 1b espacées par la paroi de fond 1a et parallèles entre elles.
Le profilé métallique 1 peut être obtenu à partir par extrusion d'une plaque métallique directement sous forme de U, ou bien par soudage de lames métalliques entre-elles.
Le profilé métallique 1 peut être réalisé à partir de tout type de matériau métallique, par exemple de l'acier. Le profilé métallique 1 peut être galvanisé afin d'être protégé de la corrosion.
Comme représenté, le profilé métallique 1 est positionné à distance du sol 2. En l'occurrence, le profilé métallique 1 n'est pas intégré dans le sol 2, mais seulement posé à sa surface.
Le profilé métallique 1 est positionné horizontalement sur le sol 2 dans sa direction longitudinale X et également dans une direction transversale, perpendiculaire à la direction longitudinale X. Autrement dit, le profilé métallique 1 ne présente de pente ni dans sa direction longitudinale X, ni dans sa direction transversale lorsqu'il est positionné sur le sol 2.
Le profilé métallique 1 ici représenté est de manière remarquable dénué de grille venant recouvrir un espace ouvert entre les parois latérales 2b. Le profilé métallique 1 est donc ouvert du côté opposé à la paroi de fond 1a afin de recevoir les eaux de surface par exemple.
Par ailleurs, le profilé métallique 1 comprend un système d'ancrage 4 destiné à maintenir le profilé métallique 1 à distance du sol 2. Le système d'ancrage 4 est dimensionné de manière à ce que le profilé métallique 1 s'étende horizontalement dans sa direction longitudinale X et dans sa direction transversale.
En l'occurrence, le système d'ancrage 4 comporte une pluralité de tiges d'ancrage 5 fixées au profilé métallique 1. Le système d'ancrage 4, et par là même les tiges d'ancrage 5, reposent ici sur le sol 2. Comme précédemment expliqué, les tiges d'ancrages 5 ne sont pas ancrées dans le sol 2, mais sont seulement en appui sur le sol 2.
Dans l'exemple ici représenté, les tiges d'ancrage 5 sont formées par des tiges métalliques.
Les tiges d'ancrage 5 peuvent être fixées au profilé métallique 1 par soudage par exemple.
Les tiges d'ancrage 5 s'étendent ici par paire, notamment dans un plan transversal du profilé métallique 1. En l'occurrence, les tiges d’ancrage 5 de chaque paire s'étendent de part et d'autre du profilé métallique 1. Les paires de tiges d'ancrage 5 sont espacées selon la direction longitudinale X du profilé métallique 1 d'une distance pouvant être comprise entre 10 cm et 100 cm, par exemple 30 cm, notamment pour que le profilé métallique 1 soit stable sur le sol 2.
Dans un mode de réalisation non représenté pouvant être mis en œuvre alternativement ou en complément du mode de réalisation représenté à la , le système d'ancrage 4 peut comprendre des tiges d'ancrages 5 ne s'étendant pas par paire. Par exemple, les tiges d'ancrages 5 peuvent s'étendre de manière alternée de part et d'autre du profilé métallique 1. Selon un autre exemple de mise en œuvre non représenté, les tiges d'ancrage 5 peuvent s'étendre entre la paroi de fond 1a du profilé métallique 1 et le sol 2.
La représente, selon une vue en coupe dans la direction transversale, le profilé métallique 1 supporté par le système d'ancrage 4 à distance du sol 2.
Le profilé métallique 1 est ici positionné sur le sol 2 de sorte qu'il existe un espace E entre le sol 2 et la paroi de fond 1a du profilé métallique 1. Le système d'ancrage 4 est adapté à fournir l'espace E entre le sol 2 et la paroi de fond 1a du profilé métallique 1. En particulier, les tiges d'ancrage 5 du système d'ancrage 4 sont dimensionnées de manière à fournir l'espace E entre le sol 2 et la paroi de fond 1a du profilé métallique 1. Les tiges d'ancrage 5 sont notamment dimensionnées de manière à positionner le profilé métallique 1 horizontalement sur le sol 2, dans sa direction longitudinale X et sa direction transversale.
A cet effet, les tiges d'ancrage 5 présentent une longueur identique s’étendant sous la paroi de fond 1a du profilé métallique 1. Bien entendu, la longueur des tiges d'ancrage 5 s'étendant sous la paroi de fond 1a du profilé métallique 1 dépend de la configuration du sol 2. En effet, la longueur des tiges d'ancrage 5 est configurée pour positionner le profilé métallique 1 horizontalement dans sa direction longitudinale X et sa direction transversale. Par conséquent, la longueur des tiges d'ancrage 5 peut être amenée à varier, par exemple si le sol 2 n'est pas horizontal ou présente des déformations.
Les tiges d'ancrages 5 sont ici fixées aux parois latérales 1b du profilé métallique 1. Dans un mode de réalisation non représenté pouvant être mis en œuvre alternativement ou en complément du mode de réalisation représenté, les tiges d'ancrage 5 peuvent être fixées sur la paroi de fond 1a du profilé métallique 1.
Les parois latérales 1b comprennent un bord relié à la paroi de fond 1a et un bord libre 1c, opposé au bord relié à la paroi de fond 1a. Par ailleurs, les parois latérales 1b du profilé métallique 1 présentent une hauteur H entre le bord relié à la paroi de fond 1a et le bord libre 1c, de sorte à former un plan Ph parallèle à la paroi de fond 1a passant par le bord libre 1c des parois latérales 1b. De ce fait, le plan Ph est horizontal lorsque le profilé métallique 1 est positionné sur le sol 2.
La hauteur H des parois latérales 1b peut ici être comprise entre 2 cm et 10 cm, par exemple entre 3 cm et 5 cm.
Du fait que le profilé métallique 1 est dénué de grille, les parois latérales 1b ne sont pas renforcées et peuvent présenter une épaisseur similaire à celle de la paroi de fond 1a par exemple. L'épaisseur de la paroi de fond 1a est par exemple comprise entre exemple entre 2 mm et 10 mm, par exemple encore entre 3 mm et 5 mm. Le profilé métallique 1 peut ainsi présenter une section de dimensions de fonds aux dimensions des caniveaux à grille par exemple.
La paroi de fond 1a du profilé métallique 1 présente une largeur L comprise par exemple entre 3 cm et 10 cm, par exemple encore entre 5 cm et 7 cm.
La représente, selon une vue à la , le profilé métallique 1 supporté par le système d'ancrage 3 à distance du sol 2, après une étape de coulage d'un dallage 6.
Le dallage 6 est configuré pour recouvrir le sol 2 et remplir l'espace E formé entre le sol 2 et la paroi de fond 1a du profilé métallique 1. Le dallage 6 est également configuré pour recouvrir le système d'ancrage 4, qui outre sa fonction de maintenir le profilé métallique à distance du sol 2, est également configuré pour ancrer le profilé métallique 1 dans le dallage 6. Les tiges d'ancrage 5 du système d'ancrage 4 sont ici fixées aux parois latérales 1b et s'étendent selon la direction transversale du profilé métallique 1 afin de favoriser le scellement du profilé métallique 1 dans le dallage 6. Bien entendu, les tiges d'ancrage 5 peuvent être fixées à la paroi de fond 1a du profilé métallique 1 et s'étendre selon la direction transversale du profilé métallique 1. Les tiges d'ancrage 5 fixées à la paroi de fond 1a du profilé métallique 1 peuvent également s'étendre verticalement entre la paroi de fond 1a et le sol 2.
Les tiges d'ancrage 5 ont une section suffisamment faible pour ne pas perturber l'écoulement du dallage 6 dans l'espace E.
Le profilé métallique 1 est solidaire du dallage 6 lorsque ce dernier est solidifié. Le dallage 6 est ici réalisé en béton.
Du fait de que le profilé métallique 1 et le système d'ancrage 4 ne sont pas ancrés dans le sol 2, le profilé métallique 1 ici représenté est en contact direct avec le dallage 6. En effet, dès lors qu'il n'existe pas d'ancrage du profilé métallique 1 dans plusieurs couches, il n'est pas nécessaire de fournir des joints pour compenser la différence de mouvement de ces différentes couches.
Le dallage 6 est affleurant aux bords libres 1c des parois latérales 1b du profilé métallique 1. Autrement dit, le dallage 6 est affleurant au plan Ph à proximité immédiate du profilé métallique 1. Le dallage 6 peut présenter une épaisseur comprise entre 10 cm et 30 cm, par exemple comprise entre 15 cm et 20 cm, ou encore égale à 18 cm. De part et d'autre du profilé métallique 1 selon la direction longitudinale X, le dallage 6 forme deux pans inclinés 7 par rapport au plan Ph. Les pans inclinés définissent des pentes α et β qui sont ici positives. De cette manière, le profilé métallique 1 est positionné en partie basse de l'aire de transbordement afin que les eaux de surface soient drainées vers le profilé métallique 1.
Les pentes α et β formées par le dallage 6 par rapport au plan Ph peuvent être par exemple compris entre 5 mm/m et 10 cm/m. Bien entendu, les pentes α et β formées par chacun des pans inclinés peuvent être différentes l'une de l'autre.
Le dallage 6 peut avoir une épaisseur constante sur le sol. Dans ce cas, le sol 2 forme préalablement des pans inclinés dont les pentes correspondent aux pentes α et β formées par le dallage 6. Dans un mode de réalisation non représenté, le sol peut être sensiblement plat, et l'épaisseur du dallage peut varier afin de former les pans inclinés 7 par rapport au plan Ph. La représente, selon une vue en coupe partielle en trois dimensions, un système d'évacuation des eaux d'une aire de transbordement, comprenant le profilé métallique 1 des figures 1 à 3.
Afin d'éviter la fissuration du dallage 6, un joint de retrait 8 est réalisé sur le dallage 6. Du fait de la dépendance entre le profilé métallique 1 et le dallage 6, le joint de retrait 8 est prolongé de manière continue depuis le dallage 6 jusqu'au profilé métallique 1. Un tel joint de retrait 6 peut être réalisé à l'aide d'une disqueuse munie d'un disque en diamant par exemple.
Comme l'illustre également la , le profilé métallique 1 est raccordé à un regard avaloir 9 pour évacuer les eaux présentes dans le profilé métallique 1.
Un tel regard avaloir 9 est destiné à recueillir les eaux de surface et de les acheminer jusqu'à un réseau d'égouts. Le regard avaloir 9 comporte classiquement un cadre 9a définissant une ouverture et un tampon 9b configuré pour recouvrir l'ouverture. Le cadre 9a peut être métallique. Le cadre 9a est scellé intégralement dans le dallage 6 de sorte à être affleurant au dallage 6. Autrement dit, le cadre 9a est solidaire du dallage 6 et indépendant du sol 2. De ce fait, le profilé métallique 1 et le regard avaloir 7 sont tous les deux solidaires du dallage 6.
Le cadre 9a présente ici une forme circulaire. Bien entendu, toute autre forme peut être envisagée, telle qu'une forme polygonale, par exemple carrée ou rectangulaire.
Une ouverture 10 est ménagée dans le cadre 9a pour recevoir le profilé métallique 1. Dans l'exemple du mode de réalisation représenté, l'ouverture 10 présente une forme similaire à la section du profilé métallique 1. Le cadre 9a et le profilé métallique 1 étant uniquement scellés dans le dallage 6, il n'est pas nécessaire de positionner des moyens d'étanchéité à l'intersection de ces éléments.
Dans un mode de réalisation non représenté, des moyens permettant d'assurer l'étanchéité, tel qu'un joint d'étanchéité par exemple, peuvent être positionnés à l'intersection entre le cadre 9a et le profilé métallique 1.
L’invention ainsi développée permet de simplifier la réalisation d'une aire de transbordement et la mise en place d'un système d'évacuation des eaux dans une telle aire. Le système d'évacuation des eaux proposé est simple à mettre en œuvre. Il est peu onéreux. Il peut être appliqué à certaines aires de transbordements dans lesquelles le sol (ou couche de forme) a été réalisé, si les circonstances l’imposent. Le système proposé se révèle très efficace, et permet notamment d'assurer l'évacuation des eaux de surface et d'éviter leur rétention, par exemple lors de conditions météorologiques défavorables.

Claims (10)

  1. Procédé de réalisation d'une aire de transbordement sur un sol (2), comprenant les étapes de :
    - positionnement d'un profilé métallique (1) formant caniveau sur le sol (2), ledit profilé métallique (1) comprenant une paroi de fond (1a) et deux parois latérales (1b) s'étendant parallèlement l'une à l'autre dans une direction longitudinale (X) dudit profilé métallique (1) et reliées entre elles par la paroi de fond (1a), chaque paroi latérale (1b) comportant un bord libre (1c) s’étendant dans ladite direction longitudinale (X), un espace (E) étant formé entre ledit sol (2) et ladite paroi de fond (1a) dudit profilé métallique (1); et
    - coulage d'un dallage (6) en béton sur le sol (2) de sorte à remplir l'espace (E) de béton entre ledit sol (2) et la paroi de fond (1a) du profilé métallique (1) et le dallage (6) affleurant ledit bord libre (1c) des parois latérales (1b).
  2. Procédé de réalisation d'une aire de transbordement selon la revendication 1, dans lequel le dallage (6) forme un pan incliné (7) d'au moins un coté du profilé métallique (1).
  3. Procédé de réalisation d'une aire de transbordement selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le profilé métallique (1) comporte un système d'ancrage (4) adapté à reposer sur le sol (2) et à fournir l'espace (E) entre ledit sol (2) et la paroi de fond (1a) dudit profilé métallique (1) lors de l'étape de positionnement du profilé métallique (1).
  4. Procédé de réalisation d'une aire de transbordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'étape de coulage du dallage (6) est précédée d'une étape de raccordement du profilé métallique (1) avec un cadre (9a) de regard avaloir (9), le dallage (6) en béton étant coulé autour du cadre (9a) du regard avaloir (9) lors de l'étape de coulage du dallage (6).
  5. Procédé de réalisation d'une aire de transbordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant en outre une étape de réalisation d'un joint de retrait (8) s'étendant dans le dallage (6) et dans le profilé métallique (1).
  6. Procédé de réalisation d'une aire de transbordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'étape de positionnement du profilé métallique (1) est effectuée pendant ou après une étape de ferraillage de l'aire de transbordement.
  7. Aire de transbordement comprenant un profilé métallique (1) formant caniveau, ledit profilé métallique (1) comprenant une paroi de fond (1a) et deux parois latérales (1b) s'étendant parallèlement l'une à l'autre dans une direction longitudinale (X) dudit profilé métallique (1) et reliées entre elles par la paroi de fond (1a), chaque paroi latérale (1b) comportant un bord libre (1c) s’étendant dans ladite direction longitudinale (X), ladite aire de transbordement étant caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dallage (6) en béton sur un sol (2) et affleurant ledit bord libre (1c) des parois latérales (1b), le béton dudit dallage (6) remplissant un espace (E) formé entre ledit sol (2) et ladite paroi de fond (1a) dudit profilé métallique (1).
  8. Aire de transbordement selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit profilé métallique (1) est positionné à l'intersection de deux pans inclinés (7) formés par le dallage (6).
  9. Aire de transbordement selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce qu'un système d'ancrage (4) est assujetti au profilé métallique (1), le système d'ancrage (4) comportant au moins deux tiges d'ancrage (5) réparties dans une direction longitudinale (X) du profilé métallique (1).
  10. Aire de transbordement selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le profilé métallique (1) est dénué de grille avaloire.
FR2104715A 2021-05-04 2021-05-04 Procédé de réalisation d'une aire de transbordement et aire de transbordement Pending FR3122655A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104715A FR3122655A1 (fr) 2021-05-04 2021-05-04 Procédé de réalisation d'une aire de transbordement et aire de transbordement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104715A FR3122655A1 (fr) 2021-05-04 2021-05-04 Procédé de réalisation d'une aire de transbordement et aire de transbordement
FR2104715 2021-05-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122655A1 true FR3122655A1 (fr) 2022-11-11

Family

ID=76284015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104715A Pending FR3122655A1 (fr) 2021-05-04 2021-05-04 Procédé de réalisation d'une aire de transbordement et aire de transbordement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122655A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR801474A (fr) * 1936-02-01 1936-08-05 Fabrication de gargouilles de trottoirs en tôle d'acier
US5372457A (en) * 1993-04-02 1994-12-13 Rante; Raymond M. Method and apparatus for installing drainage channels
DE102017129143A1 (de) * 2016-12-09 2018-06-14 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co Kommanditgesellschaft Verbindungsstück einer Rinnenanordnung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR801474A (fr) * 1936-02-01 1936-08-05 Fabrication de gargouilles de trottoirs en tôle d'acier
US5372457A (en) * 1993-04-02 1994-12-13 Rante; Raymond M. Method and apparatus for installing drainage channels
DE102017129143A1 (de) * 2016-12-09 2018-06-14 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co Kommanditgesellschaft Verbindungsstück einer Rinnenanordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0081402B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
EP0244890A2 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
US20070215783A1 (en) Catch Basin System
FR3122655A1 (fr) Procédé de réalisation d'une aire de transbordement et aire de transbordement
FR2763353A1 (fr) Systeme de support pour des enceintes, telles que des piscines
EP0500444B2 (fr) Structure tubulaire enterrée
EP0197021B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un tunnel
CH642414A5 (en) Continuous border device made of concrete for a road, particularly motorway border device
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
EP0352204B1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation sur pieux d'appontements
FR2658552A1 (fr) Reservoir en beton arme a elements prefabriques.
US20070214732A1 (en) Catch Basin System
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
FR3108643A1 (fr) Dispositif et procédé de coffrage de bassin
FR2955878A1 (fr) Procede de construction d’un parking souterrain et structure d’un tel parking
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
EP0097098A1 (fr) Procédé pour retenir les terres après excavation d'un sol en pente, notamment pour le passage d'une conduite en tranchée
FR2892432A1 (fr) Ouvrage urbain maritime
FR2850984A1 (fr) Procede, dispositif et ouvrage d'art pour realiser une nouvelle voie de circulation sous une voie existante portee par un talus
FR3092814A1 (fr) Dispositif de pilotis rétractables pour structures flottantes.
FR2826389A1 (fr) Procede et dispositif de clavetage d'une paroi sur une poutre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3