BE1014284A3 - Cartouche en plusieurs parties. - Google Patents

Cartouche en plusieurs parties. Download PDF

Info

Publication number
BE1014284A3
BE1014284A3 BE2001/0413A BE200100413A BE1014284A3 BE 1014284 A3 BE1014284 A3 BE 1014284A3 BE 2001/0413 A BE2001/0413 A BE 2001/0413A BE 200100413 A BE200100413 A BE 200100413A BE 1014284 A3 BE1014284 A3 BE 1014284A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cartridge
bayonet
partial
several parts
teeth
Prior art date
Application number
BE2001/0413A
Other languages
English (en)
Inventor
Heiner Schmees
Manuel Porsche
Alfons Sackarndt
Manfred Haider
Original Assignee
Nitrochemie Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nitrochemie Gmbh filed Critical Nitrochemie Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1014284A3 publication Critical patent/BE1014284A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/38Separately-loaded propellant charges, e.g. cartridge bags
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/18Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Cartouche en plusieurs parties, comportant une douille combustible à charge propulsive, et qui comprend au moins deux douilles partielles (1,8) agencées de manière axiale l'une derrière l'autre et qui peuvent être reliées l'une à l'autre, dans laquelle les douilles partielles (1,8) sont équipées, sur leurs côtés frontaux tournés l'un vers l'autre, d'éléments de liaison (5,12) d'un moyen de blocage à baïonette, de faèon à ce qu'elles puissent être raccordées l'une à l'autre par une poussée l'une contre l'autre et une rotation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Cartouche en plusieurs parties"
L'invention concerne une cartouche en plusieurs parties, comportant une douille combustible à charge propulsive, et qui comprend au moins deux douilles partielles agencées de manière axiale l'une derrière l'autre et qui peuvent être   reliées l'une à l'autre.   



   Une cartouche de ce genre est connue par exemple par le US-A- 5 714 710. L'accouplement des douilles partielles est effectué alors à l'aide d'un élément constitutif en genre d'attache élastique, qui relie l'une à l'autre les deux douilles partielles dans la zone médiane. 



   Il est entre autre désavantageux, dans le cas de cette cartouche connue, qu'une séparation ultérieure des deux douilles partielles est relativement coûteuse. De plus, les éléments de liaison en genre d'attache élastique empêchent une mise à feu centrale de la seconde douille partielle, qui 
 EMI1.1 
 comprend te projectile, à partir de la première douille dans laquelle se trouve la comprend le projectile part prépondérante de la poudre de charge propulsive. Au contraire, une mise à feu du côté du bord de la poudre de la charge propulsive doit être effectuée dans le cas de cette cartouche connue. 



   La présente invention a pour but de proposer une cartouche en plusieurs parties pour laquelle les douilles partielles peuvent tout aussi bien être reliées l'une à l'autre d'une manière aisée qu'également pouvoir être à nouveau détachées, pour autant que la cartouche correspondante n'a pas été tirée. 



   Ce problème est résolu suivant l'invention par les particularités de la revendication 1, c'est-à-dire que les douilles partielles sont équipées, sur leurs côtés frontaux tournés l'un vers l'autre, d'éléments de liaison d'un moyen de blocage à baïonnette, de façon à ce qu'elles puissent être raccordées l'une à l'autre par une poussée l'une contre l'autre et une rotation. 



   D'autres développements particulièrement avantageux de l'invention sont indiqués dans les revendications secondaires. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention repose essentiellement sur la notion de relier les parties de cartouche à l'aide d'un moyen de blocage à baïonnette, la zone importante pour la mise à feu entre les parties de cartouche, de forme circulaire autour du milieu des deux faces frontales tournées l'une vers l'autre, n'étant pas recouverte par le moyen de blocage à baïonnette. 



   Pour la réalisation du moyen de blocage à baïonnette, il s'est avéré avantageux de développer le côté antérieur du couvercle de douille de la première douille partielle (douille de charge) de façon à ce que les éléments de liaison du moyen de blocage à baïonnette soient directement intégrés dans le couvercle de la douille. Sur la seconde douille partielle (partie de projectile) qui entoure au moins partiellement en général le projectile de la cartouche, il est par contre monté (par exemple collé), du côté postérieur, une bague d'accouplement qui contient les éléments de liaison, associés à cette douille partielle, du moyen de blocage à baïonnette. 



   De préférence, les éléments de liaison agencés sur les deux douilles partielles sont constitués également d'une matière combustible de sorte que, après le tir de la cartouche, aucun restant du mécanisme d'accouplement ne subsiste dans l'espace de la charge de l'arme correspondante. 



   Les dents de baïonnette agencées sur les douilles partielles présentent des surfaces de blocage agencées en oblique, l'angle de la surface de blocage du couvercle de douille devant être plus petit que l'angle de la surface de blocage de la bague d'accouplement, afin de faciliter l'assemblage des éléments. 



   De plus, il s'est avéré avantageux que, sur les deux douilles partielles, l'espace entre les dents de baïonnette soit équipé de chanfreins d'introduction qui prennent en charge le centrage des deux éléments de cartouche avant le processus d'accouplement. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, une cartouche suivant l'invention-
La figure 1 montre une coupe longitudinale de la zone antérieure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une douille de charge et la coupe longitudinale de la zone, du côté postérieur, d'un élément de projectile comportant une bague d'accouplement d'une cartouche en deux parties, avant la liaison des deux éléments de cartouche l'un avec l'autre. 



   La figure 2 montre une vue latérale de la zone antérieure de la douille de charge, sans le renforcement indiqué par le chiffre 3 à la figure 1. 



   La figure 3 montre une vue latérale de la bague d'accouplement.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   A la figure 1, on a désigné par 1 le couvercle de douille d'une douille de charge qui est remplie de manière prépondérante avec de la poudre de charge propulsive et qui est constituée d'une matière combustible, et par 2   l'élément   de projectile d'une cartouche en deux parties correspondante. Le couvercle de douille 1 présente du côté interne un anneau de renforcement 3 ainsi qu'une feuille de recouvrement 4 qui doit empêcher que la poudre de la charge propulsive tombe hors de la douille de charge lors du transport, etc.

   Le côté antérieur du couvercle de douille 1 est développé de façon à ce que soient produites trois dents externes 5, d'un moyen de blocage à baïonnette (figure 2), qui sont agencées de manière régulièrement répartie sur le pourtour et qui présentent des surfaces de blocage 6 (figure 1) qui s'étendent en oblique du côté postérieur. Entre des dents de baïonnette 5 voisines, l'espace est équipé de chanfreins d'introduction 7. 



   L'élément de projectile 2 comprend une douille 8 qui est constituée d'une matière combustible et qui entoure un corps de projectile non représenté pour des raisons de clarté. Le bord 9, du côté postérieur, de la douille 8 est réalisé sous la forme d'un bourrelet de centrage afin de faciliter un alignement coaxial des deux éléments de cartouche 1,2. Sur le fond 10 de l'élément de projectile 2, il est collé une bague d'accouplement 11 en une matière combustible et qui présente (figure 1) trois dents intérieures 12 (figure 3) du moyen de blocage à baïonnette, comportant également des surfaces de blocage 13 agencées en oblique. Les angles des surface de blocage 13, sur la bague d'accouplement 11, sont quelque peu supérieurs aux angles des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 surfaces de blocage 6 du couvercle de douille 1.

   L'espace entre des dents internes 12 voisines est également équipé de chanfreins d'introduction 14. Le bourrelet de centrage formé par le bord 9 réalise simultanément également une protection de la bague d'accouplement 11 à l'encontre d'endommagements lors du transport, etc..., de cet élément de cartouche. 



   Les dents de baïonnette 12, sur la bague d'accouplement 11, sont équipées, d'un côté, avec des butées 15 afin d'assurer le positionnement précis des éléments de cartouche 1,2 lors de l'accouplement. 



   Afin de raccorder l'un à l'autre les deux éléments de cartouche 1, 2, ils sont posés l'un derrière l'autre dans une coque de chargement d'une arme correspondante. Un des deux éléments est alors par exemple retenu à la main et le second élément est pressé, en direction axiale, contre le premier élément et est alors tourné autour de son axe longitudinal. Dès que les dents de baïonnette sont opposées aux ouvertures de l'autre élément respectif, les deux éléments de cartouche 1,2 peuvent être poussés l'un contre l'autre, de l'épaisseur de la bague d'accouplement 11, et le processus de blocage du moyen de blocage à baïonnette commence. Les éléments de cartouche 1,2 peuvent alors être chargés ensemble et également être à nouveau déchargés en cas de besoin.

   La zone circulaire importante pour la mise à feu entre les éléments de cartouche n'est pas recouverte par le moyen de blocage à baïonnette autour du milieu des deux faces frontales tournées l'une vers l'autre. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications. 



   L'invention n'est naturellement pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus et représenté aux figures 1 à 3. Afin de pouvoir automatiser par exemple le processus d'accouplement, il s'est avéré approprié d'agencer sur la périphérie de la cartouche des entailles de repérage qui sont positionnées par rapport aux dents de baïonnette, de façon à ce que la position des dents de baïonnette l'une par rapport à l'autre puisse être perçue de l'extérieur. 



   Il est en outre approprié que les dents de baïonnette soient 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réalisées non pas en pointe mais de manière arrondie aux arêtes afin de réduire le risque de blessure lors de la manipulation de la cartouche. 



   Par élément de cartouche, il devrait y avoir au moins deux dents de baïonnette. 



   Au lieu de surfaces de blocage obliques, les dents de baïonnette peuvent également comporter des dents de blocage qui présentent chaque fois une surface munie d'un palier. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Liste des références 1 couvercle de douille, élément de cartouche, douille partielle 2 élément de projectile, élément de cartouche 3 anneau de renforcement 4 feuille de recouvrement 5 dent externe, dent de baïonnette, élément de liaison 6 surface de blocage 7 chanfrein d'introduction 8 douille, élément de cartouche, douille partielle 9 bord   10   fond 11 bague d'accouplement 12 dent interne, dent de baïonnette, élément de liaison 13 surface de blocage 14 chanfrein d'introduction 15 butée

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Cartouche en plusieurs parties, comportant une douille combustible à charge propulsive, et qui comprend au moins deux douilles partielles (1,8) agencées de manière axiale l'une derrière l'autre et qui peuvent être reliées l'une à l'autre, caractérisée en ce que les douilles partielles (1,8) sont équipées, sur leurs côtés frontaux tournés l'un vers l'autre, d'éléments de liaison (5, 12) d'un moyen de blocage à baïonnette, de façon à ce qu'elles puissent être raccordées l'une à l'autre par une poussée l'une contre l'autre et une rotation.
  2. 2. Cartouche en plusieurs parties suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la première douille partielle (1) est équipée d'un couvercle de douille sur le côté antérieur duquel sont agencées les dents externes (5) du moyen de blocage à baïonnette et en ce que la seconde douille partielle est raccordée du côté postérieur à une bague d'accouplement (11) qui comprend les dents internes (12) du moyen de blocage à baïonnette.
  3. 3. Cartouche en plusieurs parties suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les éléments de liaison, du moyen de blocage à baïonnette, qui sont agencés sur les deux douilles partielles (1,2) sont constitués également en une matière combustible.
  4. 4. Cartouche en plusieurs parties suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les dents de baïonnette (5, 12) comprennent des surfaces de blocage (6,13) agencées de manière oblique.
  5. 5. Cartouche en plusieurs parties suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'angle de la surface de blocage (6) du couvercle de douille (1) est inférieur à l'angle de la surface de blocage (13) de la bague d'accouplement (11).
  6. 6. Cartouche en plusieurs parties suivant la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que l'espace qui se trouve chaque fois entre deux dents de baïonnette (5, 12) est équipé de chanfreins d'introduction (7,14).
  7. 7. Cartouche en plusieurs parties suivant l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les dents de baïonnette (12) de la bague d'accouplement (11) sont équipées de butées (15) sur un côté. <Desc/Clms Page number 8>
  8. 8. Cartouche en plusieurs parties suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la seconde douille partielle (8) présente, du côté postérieure un bourrelet de centrage qui entoure latéralement la bague d'accouplement (11).
BE2001/0413A 2000-06-29 2001-06-19 Cartouche en plusieurs parties. BE1014284A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10031588A DE10031588C2 (de) 2000-06-29 2000-06-29 Mehrteilige Munition

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014284A3 true BE1014284A3 (fr) 2003-08-05

Family

ID=7647155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0413A BE1014284A3 (fr) 2000-06-29 2001-06-19 Cartouche en plusieurs parties.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1014284A3 (fr)
DE (1) DE10031588C2 (fr)
ES (1) ES2195725A1 (fr)
FR (1) FR2811073B1 (fr)
IL (1) IL144013A0 (fr)
ZA (1) ZA200104709B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005025714A1 (de) 2005-06-04 2007-01-04 Nitrochemie Aschau Gmbh Mehrteilige Munition
DE102007033832B4 (de) 2007-07-18 2014-06-12 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Munition mit einer aus mehreren Teilladungen bestehenden Treibladung
DE102011050282B3 (de) * 2011-05-11 2012-09-13 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Vorrichtung und Verfahren zum Portionieren einer Treibladung

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH164573A (fr) * 1932-11-24 1933-10-15 Martin Mina Dispositif permettant avec une arme à percussion centrale de tirer des projectiles devant être percutés en deux points.
BE548202A (fr) * 1955-06-01
FR1291315A (fr) * 1960-06-07 1962-04-20 Wasagchemie Ag Accouplement détachable pour corps cylindriques
US3504628A (en) * 1965-09-24 1970-04-07 Douglas H Pack Packaging for slurry explosives
DE8634491U1 (de) * 1986-12-23 1988-04-21 Diehl GmbH & Co, 8500 Nürnberg Modulare Ladung für großkalibrige Munition
US5179250A (en) * 1989-10-19 1993-01-12 Olin Corporation Segmented cartridge assembly
GB9404333D0 (en) * 1994-03-07 1994-04-20 Secr Defence Two part ammunition round
FR2741709B1 (fr) * 1995-11-27 1998-01-30 Giat Ind Sa Arretoir pour un etui de charge propulsive

Also Published As

Publication number Publication date
FR2811073B1 (fr) 2004-06-04
DE10031588A1 (de) 2002-01-17
DE10031588C2 (de) 2003-08-07
IL144013A0 (en) 2002-04-21
FR2811073A1 (fr) 2002-01-04
ES2195725A1 (es) 2003-12-01
ZA200104709B (en) 2001-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1092939B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un culot obturateur sur un étui de munition et culot adapte à un tel dispositif de fixation
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
EP0684443B1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé un tel dispositif
EP0502753A1 (fr) Conteneur pouvant recevoir une charge propulsive
BE1014284A3 (fr) Cartouche en plusieurs parties.
EP2320429B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matières radioactives comprenant des éléments de protection radiologique empiles radialement
FR2705772A1 (fr) Projectile d&#39;exercice.
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d&#39;artillerie
CA1331315C (fr) Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
FR3059093A1 (fr) Conteneur pour munition de gros calibre
EP0660070A1 (fr) Procédé de fabrication de conteneur pour charge propulsive et conteneur ainsi obtenu
EP0691520B1 (fr) Dispositif solidarisant deux conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif
CA2884335C (fr) Couloir flexible notamment pour munitions
EP0164150A1 (fr) Enveloppe de protection pour munition à douille combustible
FR3062905A1 (fr) Conteneur pour charge additionnelle d&#39;une munition de gros calibre
FR2780819A1 (fr) Reflecteur d&#39;antenne elastiquement deformable pour engin spatial
FR2835602A1 (fr) Sabot pour munition fleche
EP0775887B1 (fr) Arrêtoir pour un étui de charge explosive
FR2694081A1 (fr) Ceinture d&#39;étanchéité de projectile flèche.
FR2825988A1 (fr) Emballage reutilisable
FR2736425A1 (fr) Conteneur combustible de charge propulsive pour une munition d&#39;artillerie de campagne
FR2764349A1 (fr) Agrafe d&#39;assemblage de deux elements du type a paroi mince
EP4244073B1 (fr) Roue composée de plusieurs éléments assemblables
KR0127282Y1 (ko) 자주포용 추진 장약의 연소성 탄피
FR2650066A1 (fr) Projectile porteur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100630