BE1013942A3 - Delivrance de coupons electroniques dans un service de livraison d'epicerie en ligne. - Google Patents

Delivrance de coupons electroniques dans un service de livraison d'epicerie en ligne. Download PDF

Info

Publication number
BE1013942A3
BE1013942A3 BE2001/0080A BE200100080A BE1013942A3 BE 1013942 A3 BE1013942 A3 BE 1013942A3 BE 2001/0080 A BE2001/0080 A BE 2001/0080A BE 200100080 A BE200100080 A BE 200100080A BE 1013942 A3 BE1013942 A3 BE 1013942A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupon
customer
computer
database
readable medium
Prior art date
Application number
BE2001/0080A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Catalina Marketing Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Catalina Marketing Int filed Critical Catalina Marketing Int
Application granted granted Critical
Publication of BE1013942A3 publication Critical patent/BE1013942A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)

Abstract

Une approche pour proposer des services de livraison d'épicerie en ligne utilisant des coupons électroniques est décrite. un serveur reçoit une information d'identification de client d'un client à partir d'une station de clients. Le serveur détermine si un coupon spécifique au client qui est associé à l'information d'identification de client reçue est stocké dans une base de données de coupons. Le serveur affiche le coupon spécifique de client sur la base de la détermination si le coupon spécifique au client est stocké dans la base de données de coupons. Un ordinateur de traitement de commandes reçoit une information de sélection d'article et génère un coupon qui est séparé du coupon spécifique au client. Un ordinateur de facturation communique avec le serveur et applique les coupons valides (c'est-à-dire le coupon spécifique au client et le coupon généré). Cette disposition permet à un système de services d'épicerie en ligne de distribuer et de traiter des coupons.

Description

DELIVRANCE DE COUPONS ELECTRONIQUES DANS UN SERVICE DE LIVRAISON D’EPICERIE EN LIGNE
HISTORIQUE DE L’INVENTION
Domaine de l'invention
La présente invention concerne généralement l’utilisation d'un réseau informatique, et plus spécifiquement un service de livraison d’épicerie en ligne supportant des coupons électroniques.
Description de l'historique
Avec la prolifération de réseaux informatiques tel Internet, de plus en plus de ménages peuvent accéder à une grande diversité d'informations et obtenir des produits et services rapidement et facilement en utilisant leurs ordinateurs familiaux (ou professionnels). Le nombre croissant de clients ordinaires qui accèdent maintenant à Internet a ouvert une route nouvelle par laquelle des entités commerciales peuvent proposer leurs services et produits aux clients. Au moyen de réseaux informatiques tels qu'internet, des clients peuvent commander une quantité de produits à livrer avantageusement chez eux. Le commères électronique a gagné en popularité, en grande partie grâce à la commodité :)t aux économies de temps que les clients apprécient. Faire des courses en ligne est particulièrement pratique dans des situations impliquant l'achat coc d'articles ménagers. En particulier, des services de livraison d'épicerie en liq;··. sont apparus pour satisfaire aux besoins de ménages qui trouvent pénible tâche de faire les courses d'épicerie.
Les approches antérieures pour fournir des services de livraison d’épicer .; en ligne n'imitent pas la pratique des courses que permettent les épioerL
traditionnelles en dur, c'est-à-dire par rapport à l’usage de coupons. Dans les épiceries traditionnelles en dur, les clients peuvent réduire leurs factures d'épicerie en utilisant des coupons ou d'autres mesures incitatives d'achat. Diverses approches ont été largement utilisées pour délivrer des mesures incitatives d'achat, généralement sous la forme de coupons de remise imprimés, aux clients de magasins de détail. Les coupons conventionnels sont typiquement distribués aux consommateurs (ou clients) par l’intermédiaire du courrier électronique, soit aléatoirement, soit d'une manière démographiquement plus concentrée. Ces coupons ont été aussi délivrés à des clients dans des magasins de détail, soit à partir de kiosques, soit à la caisse en réponse à l'achat par le client d'un article ou d'articles présélectionnés. Des journaux fournissent aussi des coupons aux clients.
Un inconvénient avec les services de livraison d’épicerie en ligne conventionnels est que de tels services ne supportent pas la distribution et le remboursement de coupons. En supposant qu'un client ait un coupon pour un produit particulier que le client achète en ligne, le fournisseur de services de livraison d'épicerie en ligne n'a pas la possibilité de supporter efficacement le remboursement du coupon. Une approche serait d'accepter le coupon du client lors de la livraison de l'épicerie; cela nécessiterait cependant la modification de l'information de facturation sur-le-champ. Un tel système de facturation serait extrêmement coûteux. En outre, si le client désire utiliser de nombreux coupons, le processus de remboursement prendrait beaucoup de temps, rendant le service de livraison moins avantageux. Du fait que le support pour un système de coupons en ligne ne puisse pas être pratiquement réalisé avec le système de services de livraison d'épicerie en ligne, l'épicerie en ligne peut ne pas être aussi compétitive que celle de ses concurrents en dur. En outre, les fabricants de produits rémunèrent traditionnellement les détaillants qui font la promotion de leurs produits en distribuant des coupons. Ce flux de recette ne peut pas être réalisé par les services de livraison d'épicerie en ligne traditionnels.
En outre, il existe des inconvénients qui sont propres à l'utilisation de coupons imprimés. Il est demandé aux clients de chercher parmi de nombreux coupons qui ne leur sont pas applicables, résultant en une perte de temps. Par exemple, des coupons ciblant des ménages avec enfants (par exemple, couches, aliments pour bébés, etc.) seraient de peu d'intérêt ou sans intérêt à un ménage n’ayant pas d’enfant. Même si les clients trouvent les coupons pertinents, iis ont besoin d'organiser de tels coupons pour s'assurer qu'ils peuvent rapidement réunir les coupons immédiatement applicables et que les coupons ne sont pas périmés. Il y a aussi la possibilité de perdre les coupons. Les processus associés à la recherche et à l'utilisation des coupons imprimés sont donc relativement peu performants.
Sur la base de ce qui précède, il y a un besoin évident pour supporter la distribution et le remboursement de coupons dans un service de livraison d'épicerie en ligne.
Il y a aussi un besoin pour informer les clients sur les coupons qui sont disponibles.
Il y a encore un besoin pour promouvoir de façon pratique des produits des fabricants par l'emploi de coupons.
Sur la base de la nécessité d'améliorer la manière dont les services de livraison d’épicerie en ligne abordent les besoins des clients et d'améliorer la compétitivité du marché, une approche pour supporter l'utilisation de coupons pouvant être mise en oeuvre dans un environnement en ligne est fortement souhaitable.
RESUME DE L'INVENTION
Selon un aspect de l'invention, une méthode pour fournir des services de livraison d'épicerie en ligne est décrite. La méthode comprend la réception d'une information d'identification de client d’un client, et la détermination si un coupon spécifique au client qui est associé à l'information d'identification de client reçue est stocké dans une base de données de coupons. La méthode comprend aussi l'affichage sélectif du coupon spécifique au client sur la base de l'étape de détermination, la réception de l'information de sélection d'article, et la génération d'un coupon qui est en partie basé sur l'information de sélection d'article reçue. Le coupon généré est séparé du coupon spécifique du client. La méthode comprend en outre l’application sélective d'au moins un parmi le coupon spécifique du client et le coupon généré. Par cette approche, le fournisseur de services d'épicerie en ligne peut facilement supporter la distribution et le remboursement de coupons.
Selon un autre aspect de l'invention, une méthode pour fournir des services de livraison d'épicerie en ligne est décrite. La méthode comprend la réception d'une information d'identification de client d'un client, et la réception d'une information de sélection d'article. La méthode comprend aussi la demande d'un numéro de coupon (CN) qui correspond à un coupon généré antérieurement. La méthode comprend en outre la génération d’un nouveau coupon et d’un CN associé basés, en partie, sur l’information de sélection d’article reçue. Le nouveau coupon généré est séparé du coupon généré antérieurement et contient le nouveau CN. En outre, la méthode comprend l'application sélective d'au moins un parmi le nouveau coupon généré et le coupon généré antérieurement. Dans cette approche, le fournisseur de services d'épicerie en ligne a la possibilité d'offrir aux clients des économies sur leurs factures d'épicerie.
Selon un autre aspect de l'invention, un système de livraison d'épicerie en ligne comprend un serveur qui est configuré pour recevoir une information d'identification de client d'un client à partir d'une station de clients. Une base de données de coupons est couplée au serveur, le serveur étant configuré pour déterminer si un coupon spécifique au client associé à l'information d'identification de client reçue est stocké dans la base de données de coupons. Le serveur affiche sélectivement le coupon spécifique au client sur la base de la détermination si le coupon spécifique au client est stocké dans la base de données de coupons. Le serveur reçoit une information de sélection d'article et génère un coupon basé, en partie, sur l’information de sélection d'article reçue. Le coupon généré est séparé du coupon spécifique au client. Un ordinateur de facturation communique avec le serveur et applique sélectivement au moins un parmi le coupon spécifique au client et le coupon généré. La disposition ci-dessus fournit avantageusement au client des économies de coût, tout en faisant la promotion des produits des fabricants.
Selon encore un autre aspect de l'invention, un système de livraison d'épicerie en ligne comprend un serveur qui est configuré pour recevoir une information d'identification de client d'un client à partir d'une station de clients. Le serveur reçoit une information de sélection d'article de la station de clients et demande un numéro de coupon (CN) qui correspond à un coupon généré antérieurement. Une base de données de coupons est couplée au serveur. Un ordinateur de traitement de commandes communique avec le serveur et la base de données de coupons. L'ordinateur de traitement de commandes est configuré pour générer un nouveau coupon et un CN associé sur la base, en partie, de l'information de sélection d'article reçue. Le nouveau coupon généré est séparé du coupon généré antérieurement et contient le nouveau CN. Un ordinateur de facturation communique avec le serveur et applique sélectivement au moins un parmi le nouveau coupon généré et le coupon généré antérieurement. La disposition ci-dessus réduit avantageusement les factures d'épicerie du client et améliore les fonctionnalités du fournisseur de services de livraison d'épicerie en ligne.
Selon un autre aspect de l'invention, un support lisible par ordinateur contenant des instructions de programme pour exécution dans un système informatique qui, lorsque exécutées par un ordinateur, font exécuter par le système informatique les étapes de la méthode afin de fournir des services de livraison d'épicerie en ligne, est décrit. La méthode comprend la réception d'une information d'identification de client d'un client, et la détermination si un coupon spécifique au client qui est associé à l'information d'identification de client reçue est stocké dans une base de données de coupons. La méthode comprend aussi l'affichage sélectif du coupon spécifique au client sur la base de l'étape de détermination, ia réception de l’information de sélection d'article, et la génération d'un coupon qui est, en partie, basé sur l'information de sélection d'article reçue. Le coupon généré est séparé du coupon spécifique du client. La méthode comprend en outre l'application sélective d'au moins un parmi le coupon spécifique du client et le coupon généré. Cette approche permet avantageusement au fournisseur de services d'épicerie en ligne de bénéficier d'un revenu supplémentaire payé par les fabricants en faisant la promotion des produits des fabricants.
Selon un autre aspect de l’invention, un support lisible par ordinateur contenant des instructions de programme pour exécution dans un système informatique qui, lorsque exécutées par un ordinateur, font exécuter par le système informatique les étapes de la méthode afin de fournir des services de livraison d'épicerie en ligne, est décrit. La méthode comprend la réception d'une information d’identification de client d'un client, et la réception d'une information de sélection d'article. La méthode comprend aussi la demande d'un numéro de coupon (CN) qui correspond à un coupon généré antérieurement. La méthode comprend en outre la génération d'un nouveau coupon et d’un CN associé sur la base, en partie, de l'information de sélection d’article reçue. Le nouveau coupon généré est séparé du coupon généré antérieurement et contient le nouveau CN. En outre, la méthode comprend l'application sélective d'au moins un parmi le nouveau coupon généré et le coupon généré antérieurement. Dans cette approche, le fournisseur de services d'épicerie en ligne possède un avantage compétitif.
DESCRIPTION SUCCINCTE DES DESSINS
Une compréhension plus complète de l'invention et d'un grand nombre de ses avantages associés sera aisément obtenue, tandis qu'elle sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit en référence aux dessins connexes, dans lesquels : la figure 1 est un organigramme de la mise en oeuvre d'un système de livraison d'épicerie en ligne dans un magasin, selon une réalisation de la présente invention; la figure 2 est un organigramme de la mise en oeuvre d'un système de livraison d’épicerie en ligne dans un magasin de détail, selon une réalisation de la présente invention; la figure 3 est un organigramme de la mise en oeuvre d'un système de livraison d'épicerie en ligne dans une organisation de service de livraison, selon une réalisation de la présente invention; la figure 4 est un schéma d'une structure de données pour stocker des coupons spécifiques non-clients, selon une réalisation de la présente invention; la figure 5 est un schéma d'une structure de données pour stocker des coupons spécifiques aux clients, selon une réalisation de la présente invention; la figure 6 est un schéma d'une structure de données pour associer des CN (numéros de coupons) à des coupons, selon une réalisation de la présente invention; les figures 7 A et 7B sont un organigramme du processus de distribution et de remboursement de coupons, selon une réalisation de la présente invention; les figures 8A et 8B sont un organigramme du processus de distribution et de remboursement de coupons utilisant un CN, selon une réalisation de la présente invention; et la figure 9 est un schéma fonctionnel d'un système informatique universel qui peut être programmé pour exécuter la ou les fonctions spécifiques d'un ou de plusieurs des dispositifs représentés dans le système de la figure 1.
DESCRIPTION DES REALISATIONS PREFEREES Dans la description qui suit, dans un but d’explication, des détails spécifiques sont exposés afin de fournir une compréhension approfondie de l'invention. Toutefois, on se rendra compte que l'invention peut être mise en oeuvre sans ces détails spécifiques. Dans certains cas, des structures et des dispositifs bien connus sont décrits sous forme d'organigrammes afin d'éviter toute ambiguïté inutile de l'invention.
La présente invention propose un système de services de livraison d’épicerie en ligne supportant l'utilisation de coupons. Le système comprend un serveur qui reçoit une information d'identification de client d'un client à partir d'une station de clients. Le serveur affiche tous les coupons spécifiques non-clients au client. Le serveur récupère des informations d'une base de données de coupons pour déterminer si un coupon spécifique au client qui est associé à l’information d’identification de client reçue est stocké dans la base de données de coupons. Le serveur affiche tous les coupons spécifiques client, si existants. Le serveur reçoit une information de sélection d'article et génère un coupon basé, en partie, sur l'information de sélection d'article reçue. Le coupon généré est séparé du coupon spécifique non-client. Les termes "coupons spécifiques non-client" et "coupons spécifiques client" sont définis ci-dessous. Un ordinateur de facturation communique avec le serveur est applique sélectivement les coupons applicables.
Le service de livraison d’épicerie en ligne peut être mis en oeuvre selon plusieurs moyens, dans lesquels trois mises en oeuvre sont décrites sur les figures 1 à 3. Dans une première approche, le fournisseur de services de livraison d'épicerie en ligne stocke physiquement l'ensemble du stock dans un magasin et permet aux clients d'acheter des produits d’épicerie uniquement au moyen d'un ordinateur (comme décrit plus complètement ci-dessous en référence à la figure 1). C'est-à-dire qu'un client ne peut pas physiquement "accéder" au magasin et faire un achat; toutes les transactions sont conduites en ligne. La deuxième approche, comme montré sur la figure 2, concerne l'amélioration des possibilités actuelles d'un magasin de détail existant pour fournir des services de livraison en ligne. Une troisième approche concerne une organisation de services de livraison qui ne possède pas de stock, mais exécute une commande en ligne pendant des courses dans un magasin particulier ou un groupe de magasins, puis la livraison des produits d'épicerie au client (figure 3). L'organisation de services de livraison fonctionne comme intermédiaire entre le client et les magasins de détail.
En référence maintenant aux dessins, dans lesquels les mêmes repères numériques désignent des parties identiques ou correspondantes dans l'ensemble des figures, et plus particulièrement à la figure 1, une mise en oeuvre en magasin d'un système de services de livraison d'épicerie en ligne, selon une réalisation de la présente invention, est représentée. Le magasin 100 est un lieu quelconque où des marchandises sont conservées pour la vente en ligne à des clients. Comme utilisé ici, le terme "en ligne" s'applique à une activité ayant au moins un aspect qui est réalisé par un réseau informatique. Par exemple, l'utilisation d'un ordinateur pour acheter des produits d'épicerie par Internet est un achat en ligne, tandis que l’achat de produits d'épicerie dans une épicerie en dur est un achat hors ligne. Le magasin 100 peut être une partie d'une chaîne de magasins.
Le magasin 100 comprend un serveur Web 101 qui est connecté à une base de données de coupons 103 stockant les coupons qui peuvent être utilisés dans l'achat d'articles d'épicerie. Le magasin 100 comprend aussi un ordinateur de magasin 105 qui est connecté à une base'de données de magasin 107 pour traiter des commandes d’épicerie en ligne. L'ordinateur de magasin 105 communique avec un ordinateur de facturation 109 et est connecté à un ou plusieurs terminaux 111 et à une imprimante 113. Le terminal 111 est connecté à un ou plusieurs scanners 115. Chaque scanner 115 est associé à un des terminaux 111 et une des imprimantes 113. Dans un exemple de réalisation, lorsqu’une commande d'épicerie en ligne est passée, les articles d'épicerie sont lus au moyen de scanners 115.
L'ordinateur de magasin 105 échange des informations avec un ordinateur central extérieur 117, qui est exploité par le fournisseur de services de livraison d'épicerie en ligne. En alternative, l’ordinateur central 117 est géré par un tiers. L'ordinateur central 17 communique avec une base de données de clients 119 qui stocke des informations d'historiques d’achats des clients. L'ordinateur central 117 est un serveur, une station de travail, un ordinateur personnel (PC), ou un autre dispositif quelconque pour contrôler les activités d'achat dans le magasin 100, pour stocker des informations des activités d'achat dans la base de données de clients 119, et pour contrôler la distribution de mesures incitatives d'achat. L'ordinateur central 117 communique avec l'ordinateur de magasin 105 au moyen de n'importe quel protocole approprié et peut être mis en oeuvre en utilisant le système informatique 901 de la figure 9, par exemple. Le serveur Web 101 peut être connecté à un réseau de commutation par paquets tel qu'internet 121, pour desservir des stations de clients 123. Les stations de clients 123 et le serveur Web 101 utilisent des protocoles et une architecture standard qui ont été développés pour communiquer par des réseaux longue distance (WAN); par exemple, les protocoles et l'architecture TCP/IP ont été développés pour communiquer par Internet 121. En outre, différents langages tels que la connectivité de bases de données avec Java (JDBC) ont été développés pour exécuter des opérations de bases de données sur des réseaux informatiques. La conception et la mise en oeuvre de différentes méthodes de mise en réseau de bases de données et de communications par internet sont décrites dans Liu et al., "Gestion de services d'information Internet”, O’Reiliy & Associates, Inc., 1994; Corner "Exploitation d'Internet avec TCP/IP Volume I : principes, protocoles et architecture", 2ieme éd., Prentice-Hall, Inc., 1991 ; Corner et Stevens, " Exploitation d'Internet avec TCP/IP Volume II : conception, mise en oeuvre et caractéristiques essentielles", Prentice-Hall, Inc., 1991; Corner et Stevens, " Exploitation d’Internet avec TCP/IP Volume III : Programmation et applications client-serveur", Prentice-Hall, Inc., 1993; Khoshafian et al., "Guide de développement d'applications SQL client-serveur", Morgan Kaufmann Publishers, Inc.; Hamilton et al., "Accès aux bases de données JDBC avec Java, cours individuel et références annotées", Addison-Wesley Pub. Co., 1997; et Francis et al., "Pages actives de serveurs professionnels 2.0", Wrox Press Ltd., 1998; chacun d’eux étant incorporé ici à titre de référence.
Pour passer une commande d'épicerie en ligne, un client sur une quelconque des stations de clients 123 entre une information de commande (c'est-à-dire une information d'article d’épicerie) dans le serveur Web 101. Le serveur Web 101 contrôle si le client a droit à des remises en récupérant des informations de coupons de la base de données de coupons 103. La commande est transférée à l'ordinateur de magasin 105 pour traitement. Un employé regroupe les articles d'épicerie qui sont stockés dans le magasin 100 et lit les articles pour mettre à jour l'inventaire du magasin. Dans un exemple de réalisation, la base de données de magasin 107 stocke l'inventaire. L'ordinateur de facturation 109 génère une facture associée à la commande en ligne, appliquant tous les coupons qui sont à la disposition du client (c'est-à-dire les coupons spécifiques non client et spécifiques client) selon le cas. Ce processus est décrit de manière plus complète ci-dessous sur les figures 7A et 7B.
La base de données de clients 119 est un fichier qui comprend des enregistrements contenant des informations pour aider à la génération de coupons, selon une réalisation de la présente invention. La base de données de clients 119 stocke une information de chaque achat effectué par un client dans le magasin 100. Une telle information peut comprendre, par exemple, la marque, la taille, le poids, le prix, la date et l'heure d’achat, et une identification de client (ID
de client) du client faisant l'achat. Dans une réalisation, des parties de cette information sont obtenues à partir de codes à barres qui sont sur les articles achetés, qui sont lus par le scanner 115 pendant une transaction. Les enregistrements dans la base de données de clients 119 contiennent des zones conjointement avec un ensemble d’opérations pour la recherche, le tri, la recombinaison, et d'autres fonctions de base de données. La base de données de clients 119 peut être mise en oeuvre comme deux bases de données ou plus, si désiré. Un ou plusieurs des brevets américains n° 5.832.457, 5.649.114, 5.430.644, et 5.592.560 décrivent des techniques pour collecter des informations d'achats et pour stocker de telles informations dans des bases de données telles que la base de données de clients 119 et la base de données de magasin 107. Les brevets américains n° 5.832.457, 5.649.114, 5.430.644, et 5.592.560 sont incorporés ici à titre de référence. En outre, des techniques pour collecter des informations d’achats de clients et pour stocker de telles informations dans des bases de données, telles que la base de données de clients 119 et la base de données de magasin 107, sont décrites dans d'autres brevets qui sont la propriété de Catalina Marketing et/ou Catalina Marketing International. Chaque brevet étant la propriété de Catalina Marketing et/ou Catalina Marketing International est incorporé ici à titre de référence.
La présente invention stocke des informations concernant les différents clients qui font leurs achats dans le magasin 100, les historiques d'achats de ces clients, les mesures incitatives d’achat, et la classification des clients, par exemple. Ces informations sont stockées dans une ou plusieurs mémoires telles qu'un disque dur, un disque optique, un disque magnéto-optique, et/ou une RAM, par exemple. Une ou plusieurs bases de données, telles que la base de données de clients 119 et la base de données de magasin 107, peuvent stocker les informations utilisées pour mettre en oeuvre la présente invention. Les bases de données sont organisées à l'aide de structures de données (par exemple, des enregistrements, des tableaux, des matrices, des zones, des graphiques, des arborescences, et/ou des listes) contenues dans une ou plusieurs mémoires, telles que les mémoires désignées ci-dessus ou n'importe quels dispositifs de stockage désignés ci-dessous dans la description de la figure 9, par exemple.
L'ordinateur de magasin 105 peut être mis en oeuvre à l'aide du système informatique 901 de la figure 9, par exemple, ou de n'importe quel autre PC, poste de travail, serveur, ou appareil pour communiquer avec l'ordinateur central 117, stocker et récupérer des informations dans la base de données de magasin 107, et communiquer avec le scanner 115, le terminal 111, et l’imprimante 113. L'ordinateur de magasin 105 exécute des fonctions se rapportant à la délivrance de mesures incitatives d'achat selon la présente invention ainsi que les fonctions d'un contrôleur de magasin conventionnel (par exemple, comme décrit dans le brevet américain n° 5.173.851).
La base de données de magasin 107 est un fichier qui comprend des enregistrements contenant des informations pour délivrer des mesures incitatives d'achat selon la présente invention. Les enregistrements dans la base de données de magasin 107 contiennent des zones pour associer des codes à barres à des produits dans le magasin 100, associer des ID de clients à des mesures incitatives d'achat, et associer des conditions de mesures incitatives d'achat à des récompenses. La base de données de magasin 107 comprend aussi des opérations pour la recherche, le tri, la recombinaison, et d'autres fonctions de base de données. La base de données de magasin 107 peut être mise en oeuvre comme deux bases de données ou plus, si désiré. Périodiquement, des informations de transaction de vente stockées dans la base de données de magasin 107 sont récupérées par l'ordinateur de magasin 105 et transmises à l'ordinateur central 117, qui exploite les informations pour mettre à jour les informations d'historiques d'achats stockées dans la base de données de clients 119.
Le scanner 115 est un dispositif de lecture quelconque approprié pour lire des signes, tels des codes à barres sur des produits, des coupons, des mesures incitatives d'achat, des promotions, des annonces, et n'importe quel autre support matériel. Le terminal 111 peut être un ordinateur spécifique et communique avec l'ordinateur de magasin 105 et le scanner 115. Le terminal 111 peut recevoir des informations entrées par un employé du magasin 100 ainsi que des informations de codes à barres reçues du scanner 115. De telles informations sont transmises à l'ordinateur de magasin 105 qui traite les informations. Le terminal 111 affiche aussi les informations reçues de l'ordinateur de magasin 105.
L'imprimante 113 est un dispositif d'impression approprié quelconque pour imprimer des coupons et d'autres annonces (par exemple, des mesures incitatives d'achat). L'imprimante 113 est en communication avec, et commandée par, l'ordinateur central 117 et/ou l'ordinateur de magasin 105. Les coupons imprimés peuvent être délivrés aux clients conjointement avec les produits d'épicerie.
On comprendra que le système sur la figure 1 est donné uniquement à titre d'exemple, étant donné que de nombreuses variantes du matériel spécifique utilisé pour mettre en oeuvre la présente invention apparaîtront aisément à celui ayant une expérience ordinaire dans la technique. Par exemple, la fonctionnalité de l’ordinateur de magasin 105 peut être répartie entre un contrôleur standard pour commander le terminal 111 et un ordinateur séparé pour communiquer avec l’ordinateur central 117 et pour contrôler les données de transactions de vente et les signaux transmis par le terminal 111 à l'ordinateur de magasin 105. Ces applications et d'autres applications de systèmes informatiques de détail sont décrites de manière détaillée dans un ou plusieurs des brevets américains n° 4.723.212, 4.910.672, 5.173.851,5.612.868, et 6.026.370, chacun d'eux étant incorporé ici à titre de référence. Pour mettre en oeuvre ces variantes ainsi que d’autres variantes, un ordinateur unique (par exemple, le système informatique de la figure 9) peut être programmé pour exécuter les fonctions spécialisées de deux des dispositifs ou plus représentés sur la figure 1. Par ailleurs, deux ordinateurs programmés ou plus peuvent être remplacés par un quelconque des dispositifs représentés sur la figure 1, Les principes et avantages du traitement réparti, telles la redondance et la répétition, peuvent être aussi mis en oeuvre comme souhaité pour accroître la robustesse et les performances du système, par exemple.
La figure 2 représente une architecture de système qui est semblable à celle de la figure 1. Cependant, dans la réalisation de la figure 2, le magasin est remplacé par une épicerie de détail. Le magasin 200 comprend un serveur Web 201, une base de données de coupons 203, un ordinateur de magasin 205, et une base de données de magasin 207. L'ordinateur de magasin 205 communique avec un ordinateur de facturation 209 et est connecté à un ou plusieurs terminaux 211 et à une imprimante 213. Le terminal 211 est raccordé à un ou plusieurs scanners 215. Chaque scanner 215 est associé à un des terminaux 211 et à une des imprimantes 213. Dans un exemple de réalisation, lorsqu'une commande d’épicerie en ligne est passée, les articles d'épicerie sont lus à l’aide des scanners 215.
Le scanner 215 est associé à une caisse à un point de vente. Comme dans le système en ligne de la figure 1, le scanner 215 est un dispositif de lecture approprié quelconque pour lire des signes. Le terminal 211 peut être une caisse enregistreuse conventionnelle et communique avec l’ordinateur central 205 et le scanner 215. Le terminal 211 peut recevoir des informations entrées par une caissière ainsi que des informations de codes à barres reçues du scanner 215. De telles informations sont transmises à l'ordinateur central 205, qui traite les informations. Le terminal 211 affiche aussi les informations reçues de l'ordinateur de magasin 205. L'imprimante 113 est un dispositif d'impression pour imprimer des coupons et d'autres annonces (par exemple, des mesures incitatives d'achat) au point de vente. L'imprimante 113 est en communication avec, et commandée par, l'ordinateur central 217 et/ou l'ordinateur de magasin 205.
Les fonctionnalités de l'ordinateur central 217 et de la base de données de clients 219 sont identiques à celles du système de la figure 1.
La figure 3 représente une autre réalisation dans laquelle une organisation de services de livraison fournit des services de livraison d'épicerie en ligne. L'organisation de services de livraison 300 utilise un serveur Web 301, une base de données de coupons 303, un ordinateur de livraisons 305, une base de données de livraisons 307, un ordinateur de facturation 309, et une imprimante 311. L’ordinateur de livraisons 305 traite les commandes d’épicerie en ligne d’une station de clients 123 qui sont reçues dans le serveur Web 301. La base de données de livraisons 307 peut contenir l'adresse du client, conjointement avec la commande du client qui est reçue du serveur Web 301. L'ordinateur de livraisons 305 est relié à une imprimante 311 qui peut imprimer des coupons. Les coupons imprimés sont délivrés aux clients avec les articles d'épicerie; ces coupons imprimés contiennent un identificateur unique, tel un CN, afin que le coupon puisse être remboursé la prochaine fois que le client passe une commande en ligne. Ce type de processus de remboursement est décrit de manière plus détaillée en référence aux figures 8A et 8B.
 la différence des systèmes des figures 1 et 2, le système de la figure 3 ne contient pas de stock de produits d'épicerie.  la place, l'organisation de services de livraison 300 envoie un employé au magasin A ou au magasin B pour acheter les articles d'épicerie selon la commande en ligne qui a été passée par le client et pour livrer les articles d'épicerie. En alternative, l'organisation de services de livraison 300 peut établir une convention avec un des magasins de détail pour regrouper les articles d'épicerie pour enlèvement par un employé de l'organisation de services de livraison.
Comme avec les systèmes des figures 1 et 2, un ordinateur central extérieur 313 communique avec l'ordinateur de livraisons 305 pour tenir à jour l'historique d'achats du client en ligne. L'ordinateur central 313 stocke ces informations dans une base de données de clients 315.
Les figures 4 et 5 représentent des structures de données qui sont utilisées pour mettre en oeuvre un système pour délivrer des coupons dans un service de livraisons d’épicerie, selon une réalisation de la présente invention. Les structures de données sont décrites dans un format relationnel, en utilisant des tableaux, dans lequel les informations stockées dans une colonne (c'est-à-dire, une zone) d'un tableau sont cartographiées ou liées aux informations stockées dans la même rangée (c'est-à-dire, un enregistrement) à travers la ou les autres colonnes du tableau. Ces structures de données sont utilisées par l'ordinateur centrai (par exemple, 117, 217, et 313) et/ou l'ordinateur de magasin 105 (ou l'ordinateur de magasin 207 ou l'ordinateur de livraisons 305). Les structures de données représentées sur les figures 4 et 5 sont stockées dans la base de données de coupons (par exemple, 103, 203, et 303), les bases de données 107, 207, et 307, et/ou un ou des supports d'information quelconques.
La figure 4 représente une structure de données associée à un coupon, selon une réalisation de la présente invention. Dans cet exemple, le tableau de coupons 401 comprend les zones suivantes : une zone d'identification de coupon 403 pour stocker un identificateur unique pour le coupon particulier, une zone de type de coupon 405 pour stocker le type de coupon (par exemple, coupon spécifique non-client, et coupon spécifique au client), une zone de fabricant 407 pour stocker le nom du fabricant qui offre la récompense, et une zone de description d'article 409 pour stocker la description du produit, une zone de valeur 411 pour stocker le montant de la remise, et une zone de données de péremption 413 pour stocker la date de péremption de la récompense.
La présente invention définit deux types de coupons : un coupon spécifique non-client, et un coupon spécifique au client. Un coupon spécifique non client est défini comme une mesure incitative qui n'est pas basée sur un comportement d'achat spécifique du client, mais fournit aux fabricants un mécanisme pour promouvoir certains produits. C'est-à-dire que le client n'a pas besoin de déclencher la récompense; par exemple, le client n'a pas à acheter deux boîtes de mouchoirs en papier de marque X pour recevoir un coupon pour les mouchoirs en papier de marque X. Â l'inverse, un coupon spécifique au client est un coupon qui a été donné à un client particulier sur la base d'un critère prédéterminé ou d'un comportement d'achat. Par exemple, si le client a acheté seulement une marque particulière de crème glacée lors des dix derniers achats de crème glacée, le fabricant de cette marque peut vouloir récompenser ce client avec un coupon, donnant au client le droit à une remise substantielle sur le prochain achat. Comme service commercial, le fournisseur de services de livraison d'épicerie en ligne peut fournir à ce client un coupon d'un fabricant de crème glacée concurrent pour essayer de modifier le comportement d'achat du client à l'avantage du fabricant concurrent. En conséquence, -le fournisseur de services de livraison d'épicerie en ligne peut facturer le fabricant concurrent pour de tels services commerciaux.
La figure 5 montre une structure de données qui est utilisée pour stocker des coupons qui sont spécifiques à un client, selon une réalisation de la présente invention. Comme montré sur la figure 5, le tableau de coupons spécifiques 501 comprend une zone d'identification de client (CID) 503 pour stocker un identificateur unique pour le client, et une zone de coupons 505 pour stocker les identificateurs de coupons. Chaque consommateur (ou client) reçoit une identification de client (CID) qui identifie le client particulier, par exemple, un PIN (numéro d'identification personnel). Le CID peut être un identificateur quelconque qui est scanné, lu, ou bien entré dans une station de clients 123 et transféré à un serveur Web (par exemple, 101,201, et 301).
Par exemple, dans le système de la figure 2, le CID peut être utilisé pour identifier le client pendant un achat en ligne ainsi qu'un achat hors ligne. C'est-à-dire que le CID peut coïncider avec un code à barres afin qu'il puisse être rapidement lu à la caisse (lors d'un achat hors ligne), bien que n'importe quel autre type d’applications assimilables par machine (ou non assimilables par machine) pour stocker ou afficher des identifications puisse être utilisé, comprenant des feuillets magnétiques, des puces d'ordinateur ou de mémoire sur une carte (par exemple, cartes à puce). Des exemples de CID possibles sont des numéros de cartes de crédit, des numéros de cartes de débit, des numéros de cartes de sécurité sociale, des numéros de permis de conduire, des numéros de compte-chèques, des adresses de rues, des noms, des adresses de courrier électronique, des numéros téléphoniques, des numéros de cartes de clients fréquents, des identifications de cartes de clients (SCID), ou des numéros de cartes de fidélité de client délivrées par le magasin de détail 105. Cependant, n'importe quelle autre forme d’identification appropriée peut être utilisée.
La figure 6 montre une structure de données qui associe un numéro de coupon unique (CN) à un coupon, selon une réalisation de la présente invention. Le tableau d'association de CN 601 comprend une zone de CN 603 pour stocker un CN qui est généré par l'ordinateur de livraisons 305, par exemple. Le CN identifie uniquement un coupon spécifique. Le tableau 601 comprend aussi une zone de coupon 605 pour stocker un identificateur de coupon qui est associé au CN. La structure de données ci-dessus permet au coupon d'être transféré aux clients en ce que le coupon n'est pas nécessairement lié à l'utilisateur spécifique. Toute personne connaissant le CN, par exemple, un membre de la famille, est autorisé à utiliser le coupon. Pour éviter un abus potentiel de ce coupon basé sur le CN, le coupon fait l'objet d'un suivi afin qu'il ne puisse être utilisé qu'une fois (ou un certain nombre de fois). Le mécanisme commercial peut être accompli à l'aide d’un compteur pour chaque CN.
Les figures 7A et 7B représentent un organigramme de l’opération de commande d'épicerie en ligne et de traitement de coupons, selon une réalisation de la présente invention. L'opération des figures 7A et 7B est applicable à chacun des systèmes des figures 1 à 3. Cependant, dans un but d'explication, les figures 7A et 7B sont décrites en référence au système de la figure 1.
Pour initialiser une commande d’épicerie en ligne, le client sur une station de clients 123 accède à Internet 121 et entre une URL (adresse Web) du service d'épicerie en ligne, correspondant au serveur Web 101. A son tour, le serveur Web 101 demande au client une identification de client (CID) comme partie du processus d'enregistrement. Dans l'étape 701, le client ouvre une session avec le serveur Web 101 en entrant un CID approprié, tel un PIN. Ensuite, le serveur Web 101 accède à la base de données de coupons 103 pour afficher tous les coupons spécifiques non-client disponibles en consultant la zone de type 405 (figure 4). Si la consultation donne un ou plusieurs enregistrements qui ont une zone de type 405 indiquant un coupon spécifique non-client, le serveur Web 101 affiche ces coupons spécifiques non-client, selon l'étape 703. On notera que seuls les coupons qui ne sont pas périmés sont affichés; la zone de données de péremption 413 est vérifiée avant d'afficher ces coupons spécifiques non-client au client sur la station de clients 123. Cette possibilité de promouvoir différents produits au moyen de la distribution de coupons permet au fournisseur de services d'épicerie en ligne de bénéficier de recettes publicitaires des fabricants de produits. En outre, le client n'est pas gêné en ayant à porter des pièces en vrac de coupons individuels, comme dans l'approche conventionnelle du traitement de coupons.
Dans l'étape 705, le serveur Web 101 consulte la base de données de coupons 103 pour déterminer si des coupons spécifiques client existent dans la base de données de coupons 103. Spécifiquement, le serveur Web 101 examine la zone de type 405, filtrant uniquement les enregistrements ayant une zone de type 405 qui indique que le coupon est un coupon spécifique au client. En outre, le serveur Web 101 vérifie la zone de données de péremption 413 pour s'assurer que le coupon n'est pas périmé. S'il y a des coupons spécifiques client, le serveur Web 101 affiche ces coupons, selon l'étape 707. Le coupon spécifique au client affiché peut prendre un nombre quelconque de formes; dans un exemple de réalisation, le coupon spécifique au client est une image graphique qui ressemble à un coupon imprimé, qui affiche des informations telles que le fabricant, la valeur, et la date de péremption. En alternative, le coupon peut être affiché en texte, dans lequel la zone de fabricant 407, la zone de description d'articles 409, la zone de valeur 411, et la zone de date de péremption 413 sont montrées. Les coupons spécifiques client sont des coupons qui ont été générés antérieurement par le système de service de livraison d'épicerie en ligne sur la base du comportement et/ou de l'historique d’achat des clients, ou sur un critère prédéterminé.
Ensuite, le serveur Web 101 affiche une liste d'articles d'épicerie sur la station de clients 123 à sélectionner par le client. L’interface utilisateur pour sélectionner les différents articles d'épicerie peut être une combinaison d'informations graphiques et textuelles. Dans un exemple de réalisation, les articles d'épicerie sont classés par catégories selon les objets; par exemple, légumes, viandes, aliments surgelés, etc. En outre, les marques de produits individuels sont classées par ordre alphabétique (par exemple, beurre d'arachide de marque A, beurre d’arachide de marque B, etc.). Dans l'étape 709, le client sélectionne les articles d'épicerie désirés. Le serveur Web 101, comme dans l'étape 711, transmet l'information d'articles d’épicerie, qui représente tous les articles d'épicerie sélectionnés que le client a entré par l'intermédiaire de la station de clients 123, à l'ordinateur de magasin 105. Dans l'étape 713, l'ordinateur de magasin 105 génère un ou plusieurs nouveaux coupons sur la base de l'information d'articles d'épicerie reçue du serveur Web 101. En conséquence, l'ordinateur de magasin 105 stocke le coupon généré dans la base de données de coupons 103 avec l'ID de client correspondant, comme dans le tableau 501 de la figure 5 (étape 715). La génération du nouveau coupon peut être basée sur un critère prédéterminé; par exemple, si le client achète deux articles ou plus d'un produit et d'une marque particuliers, un coupon est généré. En alternative, le coupon peut être généré sur la base de l'historique d'achats du client comme stocké dans la base de données de clients 119. Par exemple, si le client doit acheter du savon de marque Y le mois prochain, un coupon pour cette marque particulière de savon peut être délivré au client. En outre, un coupon peut être généré sur la base des articles que le client a sélectionnés afin que le client développe une fidélité à la marque en offrant une remise sur le prochain achat de cet article.
Puis, dans l'étape 717, l'ordinateur de magasin 105 demande à la base de données de coupons 103 de déterminer s'il y a des coupons existants applicables qui peuvent être appliqués aux articles d'épicerie sélectionnés. Dans un exemple de réalisation, le nouveau coupon généré ne serait pas inclus comme partie des coupons existants. Cependant, selon les promotions des fabricants, des coupons de remise immédiate peuvent être délivrés qui peuvent être appliqués à cette commande particulière. Par conséquent, s'il y a des coupons qui peuvent être appliqués aux articles d'épicerie sélectionnés, que ce soit des coupons spécifiques non-client ou des coupons spécifiques client, l'ordinateur de magasin applique tous les coupons applicables, selon l’étape 719, en transmettant l'information de remise à l'ordinateur de facturation 109. En alternative, le client peut spécifier sur une base par coupon, quels sont le ou les coupons que le client désire appliquer.
Dans l'étape 721, une facture est générée sur la base de l'information d’articles d'épicerie et de l’information de remise. La facture générée, qui énumère les articles d'épicerie sélectionnés et le prix correspondant, est utilisée par un employé du magasin pour prélever les différents articles d'épicerie dans les rayonnages. L'employé lit les articles récupérés à l’aide du scanner 115 et du terminal 111. En résultat, la base de données de magasin 107 est mise à jour pour refléter l'inventaire le plus récent du magasin. Les articles d'épicerie sont emballés et puis livrés au client (étape 723). La disposition ci-dessus permet avantageusement au client de profiter des économies de prix qui sont fournies par les fabricants de produits. En outre, le service de livraison d'épicerie en ligne a un mécanisme pour recueillir les revenus de ces fabricants en distribuant leur coupons.
Les figures 8A et 8B montrent un organigramme du processus de distribution et de remboursement de coupons en utilisant un numéro de coupon (CN), selon une réalisation de la présente invention. Le CN est un identificateur
Li indépendant du CID; le CN sert uniquement à identifier un coupon, mais pas le client. L'opération représentée sur les figures 8A et 8B associe un CN à un coupon afin que le coupon ne soit pas complètement rattaché à un client spécifique, mais en fait, soit transférable. Cette possibilité de transférer des coupons est très utile lorsqu'un client souhaite donner le coupon à un autre client. Un tel scénario peut être qu’un client a récemment acheté un article et n'envisage pas d'acheter cet article particulier dans un futur proche, ou au moins avant que le coupon ne soit périmé. Au lieu de laisser le coupon arriver à expiration, le client peut "donner" le coupon à un ami ou à un parent.
Les étapes 801 et 803, comme représenté sur la figure 8A, sont identiques aux étapes 701 et 703 de la figure 7A. Cependant, dans l'étape 805, le serveur Web 101 demande au client d'entrer des coupons (c’est-à-dire des CN) que le client peut posséder. Le serveur Web 101 vérifie la base de données de coupons 103 afin de déterminer si les CN qui ont été entrés par le client correspondent à n'importe lequel des CN stockés dans la base de données de coupons 103. Dans l'étape 807, le serveur Web 101 affiche les coupons basés sur les CN, s'il y en a qui sont stockés dans la base de données de coupons 103. Dans l'étape 809, le client sélectionne les articles d'épicerie que le client désire acheter. Puis le serveur Web 101, comme dans l’étape 811, transmet l'information d'articles d'épicerie et l'information de CN, si existante, à l'ordinateur de magasin 105.
Dans l'étape 813, l'ordinateur de magasin génère un ou plusieurs nouveaux coupons, avec de nouveaux CN correspondants sur la base de l'information d’articles d’épicerie; en alternative, la génération de coupons peut être basée sur l’historique d'achats du client, comme décrit ci-dessus. Dans l'étape 815, l’ordinateur de magasin 105 détermine s'il y a des coupons existants applicables. C'est-à-dire, s’il y a des coupons basés sur des CN qui correspondent aux articles d'épicerie sélectionnées ou des coupons spécifiques non-client qui correspondent aux articles d’épicerie sélectionnés, l'ordinateur de magasin 105 applique les coupons, selon l'étape 817, en transmettant cette information à l'ordinateur de facturation 109. Dans l'étape 819, l'ordinateur de facturation génère une facture pour refléter les articles d'épicerie sélectionnés et les remises applicables.
Dans l'étape 821, l'ordinateur de magasin 105 peut envoyer par courrier électronique le CN généré (c'est-à-dire le coupon) au client. Ensuite, les articles d'épicerie sont emballés et livrés, comme dans l'étape 823, conjointement avec un coupon imprimé sur lequel est imprimé un CN. De cette manière, un autre . mécanisme est donné au client pour recevoir le coupon. L'approche ci-dessus permet avantageusement au client d'économiser de l'argent dans ses achats d'épicerie, tout en donnant au fournisseur de services de livraison d'épicerie en ligne la possibilité de promouvoir les produits des différents fabricants contre rémunération.
Cette invention peut être mise en oeuvre de façon pratique en utilisant un ordinateur ou un microprocesseur universel conventionnel programmé selon les enseignements de la présente invention, comme s'en rendront compte ceux familiarisés avec la technique des ordinateurs. Un logiciel approprié peut être facilement préparé par des programmeurs ayant une qualification normale sur la base des enseignements de la présente découverte, comme s'en rendront compte ceux familiarisés avec la technique des logiciels.
La totalité ou une partie de l'invention peut être mise en oeuvre de façon pratique en utilisant des ordinateurs ou des microprocesseurs universels conventionnels programmés selon les enseignements de la présente invention, comme s'en rendront compte ceux familiarisés avec la technique des ordinateurs. Un logiciel approprié peut être facilement préparé par des programmeurs ayant une qualification normale sur la base des enseignements de la présente découverte, comme s'en rendront compte ceux familiarisés avec la technique des logiciels.
La figure 9 représente un système informatique 901 sur lequel une réalisation de la présente invention peut être mise en oeuvre pour traiter des commandes d'épicerie en ligne. Le système informatique 901 comprend un bus 903 ou un autre mécanisme de communication pour transmettre des informations, et un processeur 905 couplé au bus 903 pour traiter les informations. Le système informatique 901 comprend aussi une mémoire principale 907, telle qu'une mémoire à accès aléatoire (RAM) ou une autre mémoire vive dynamique (par exemple, une RAM dynamique (DRAM), une RAM
statique (SRAM), une DRAM synchrone (SDRAM), une RAM Flash)), couplée au bus 903 pour stocker des informations et des instructions à exécuter par le processeur 905. En outre, la mémoire principale 907 peut être utilisée pour stocker des variables temporaires ou d'autres informations intermédiaires pendant l'exécution d'instructions à exécuter par le processeur 905. Le système informatique 901 comprend en outre une mémoire morte (ROM) 909 ou une autre mémoire vive statique (par exemple, une ROM programmable (PROM), une PROM effaçable (EPROM), et une PROM effaçable et programmable électriquement (EEPROM)) couplée au bus 903 pour stocker des informations statiques et des instructions pour le processeur 905. Un support d'information 911, tel un disque magnétique ou un disque optique, est prévu et couplé au bus 903 pour stocker des informations et des instructions.
Le système informatique 901 peut aussi comprendre des dispositifs logiques à usage spécial (par exemple, des circuits intégrés à application spécifique (ASIC)) ou des dispositifs logiques configurables (par exemple, un réseau générique de logique (GAL) ou des réseaux de portes reprogrammables sur place (FPGA)). D'autres dispositifs supports amovibles (par exemple, un disque compact, une bande, et un support magnéto-optique amovible) ou fixes, des lecteurs de supports haute densité, peuvent être ajoutés au système informatique 901 à l'aide d'un bus de périphériques approprié (par exemple, un bus d'interface pour petits systèmes informatiques (SCSI), un bus d'électronique de dispositif intégrée (IDE), ou un bus d'accès direct à la mémoire (DMA)). Le système informatique 901 peut comprendre en outre un lecteur de disque compact, un lecteur/graveur de disque compact, ou un juke-box de disque compact, chacun d'eux pouvant être connecté au même bus de périphériques ou à un autre bus de périphériques.
Le système informatique 901 peut être couplé par l'intermédiaire du bus 903 à un écran 913, tel un tube cathodique (CRT), pour afficher des informations pour l'utilisateur d'un ordinateur. L'écran 913 peut être piloté par une carte d'affichage ou graphique. Le système informatique comprend des périphériques d'entrée, tels qu'un clavier 915 et une commande de curseur 917, pour transmettre des informations et des sélections de commande au processeur 905.
La commande de curseur 917, par exemple, est une souris, une boule de pointage, ou des touches de déplacement du curseur pour transmettre des informations de direction et des sélections de commande au processeur 905 et pour commander le déplacement du curseur sur l'écran 913. En outre, une imprimante peut fournir des listes imprimées des structures de données et d'informations montrées sur les figures 4 à 6 ou d'autres données quelconques stockées et/ou générées par le système informatique 901.
Le système informatique 901 exécute une partie ou la totalité des étapes de traitement de l'invention en réponse au processeur 905 exécutant une ou plusieurs séquences d'une ou plusieurs instructions contenues dans une mémoire, telle la mémoire principale 907. De telles instructions peuvent être lues dans la mémoire principale 907 à partir d'un autre support lisible par ordinateur, tel le support d'information 911. Un ou plusieurs processeurs dans une configuration multitraitement peuvent être aussi employés pour exécuter les séquences d'instructions contenues dans la mémoire principale 907. Dans des réalisations alternatives, un circuit câblé peut être utilisé à la place ou en combinaison avec des instructions logicielles. Ainsi, les réalisations ne sont pas limitées à une combinaison spécifique quelconque du circuit matériel et du logiciel.
Comme indiqué ci-dessus, le système 901 comprend au moins un support lisible par ordinateur ou une mémoire programmés selon les enseignements de l'invention et pour contenir des structures de données, des tableaux, des enregistrements, ou d’autres données décrites ici. Des exemples de supports lisibles par ordinateur sont des disques compacts, des disques durs, un ruban, des disques magnéto-optiques, des PROM (EPROM, EEPROM, EPROM Flash), une DRAM, une SRAM, une SDRAM, etc. La présente invention, stockée sur un support lisible par ordinateur ou sur une combinaison de tels supports, comprend un logiciel pour commander le système informatique 901, pour piloter un ou des périphériques afin de mettre en oeuvre l'invention, et pour permettre au système informatique 901 d’interagir avec un utilisateur (par exemple, un client au magasin 100). Un tel logiciel peut comprendre, sans être limité à cela, des pilotes de périphériques, des systèmes d'exploitation, des outils de développement, et un logiciel d’applications. De tels supports lisibles par ordinateur comprennent en outre le produit-programme informatique de la présente invention pour exécuter la totalité ou une partie (si le traitement est distribué) du traitement exécuté en mettant en oeuvre l'invention.
Les périphériques à code machine de la présente invention peuvent être n'importe quel mécanisme à code interprété ou exécutable, comprenant, sans être limité à cela, des scénarios, des interpréteurs, des bibliothèques de liens dynamiques, des classes Java, et des programmes complets exécutables. En outre, des parties du traitement de la présente invention peuvent être distribuées pour améliorer les performances, la fiabilité et/ou le coût.
Le terme "support lisible par ordinateur" tel qu'utilisé ici s'applique à tout support participant à la délivrance d’instructions au processeur 905 pour leur exécution. Un support lisible par ordinateur peut prendre de nombreuses formes, comprenant, sans être limité à cela, des supports non volatils, des supports volatils, et des supports de transmission. Les supports non volatils comprennent, par exemple, des disques optiques, des disques magnétiques, et des disques magnéto-optiques, tel le support d'information 911. Les supports volatils comprennent une mémoire dynamique, telle la mémoire principale 907. Les supports de transmission comprennent des câbles coaxiaux, des fils de cuivre et des fibres optiques, incluant les fils appartenant au bus 903. Les supports de transmission peuvent aussi prendre la forme de signaux acoustiques ou lumineux, tels ceux générés pendant des transmissions de données par ondes hertziennes et ondes infrarouges.
Des formes courantes de supports lisibles par ordinateur comprennent, par exemple, des disques durs, des disquettes, une bande, des disques magnéto-optiques, des PROM (EPROM, EEPROM, EPROM Flash) une DRAM, une SRAM, une SDRAM, ou n'importe quel autre support magnétique, des disques compacts (par exemple, des CD-ROM), ou n'importe quel autre support optique, des cartes perforées, une bande papier, ou un autre support physique avec des motifs de trous, une onde porteuse (décrite ci-dessous), ou n'importe quel autre support à partir duquel l'ordinateur peut lire.
Diverses formes de supports lisibles par ordinateur peuvent être impliquées dans la transmission d'une ou de plusieurs séquences d'une ou de plusieurs instructions au processeur 905 pour leur exécution. Par exemple, les instructions peuvent être initialement enregistrées sur un disque magnétique d’un ordinateur distant. L'ordinateur distant peut charger les instructions pour mettre en oeuvre à distance la totalité ou une partie de la présente invention dans une mémoire dynamique et transmettre les instructions par une ligne téléphonique à l'aide d'un modem. Un modem connecté à un système informatique 901 peut recevoir les données sur la ligne téléphonique et utiliser un émetteur à infrarouge pour convertir les données en un signal infrarouge. Un détecteur infrarouge couplé au bus 903 peut recevoir les données transportées dans le signal infrarouge et placer les données sur le bus 903. Le bus 903 transporte les données jusqu'à la mémoire principale 907, à partir de laquelle le processeur 905 récupère et exécute les instructions. Les instructions reçues par la mémoire principale 907 peuvent être optionnellement stockées sur le support d'information 911 soit avant, soit après leur exécution par le processeur 905.
Le système informatique 901 comprend aussi une interface de télécommunications 919 couplée au bus 903. L'interface de télécommunications 919 réalise un couplage de communication de données bidirectionnelle avec une liaison de réseau 921 qui est connectée à un réseau local 923. Par exemple, l'interface de télécommunications 919 peut être une carte d'interface de réseau à connecter à n'importe que! réseau local à commutation de paquets (LAN). Comme autre exemple, l'interface de télécommunications 919 peut être une carte de ligne d'abonné numérique asymétrique (ADSL), une carte de réseau numérique à intégration de services (RNSI) ou un modem pour réaliser une connexion de communication de données à un type correspondant de ligne téléphonique. Des liaisons sans fil peuvent être aussi mises en oeuvre. Dans une telle mise en oeuvre, l'interface de télécommunications 919 transmet et reçoit des signaux électriques, électromagnétiques, ou optiques qui transportent des flots de données numériques représentant différents types d'informations.
La liaison de réseau 921 réalise typiquement la communication de données par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs réseaux avec d’autres périphériques de données. Par exemple, la liaison de réseau 921 peut établir une connexion avec un ordinateur 925 (par exemple, l'ordinateur central 117, l'ordinateur de magasin 105, l'ordinateur de magasin 205, ou l'ordinateur de livraisons 305) par l'intermédiaire du réseau local 923 (par exemple, un LAN) ou par des équipements exploités par un fournisseur de services, qui fournit des services de communication de données par l'intermédiaire d'un réseau de communication 927. Dans les réalisations préférées, le réseau local 923 et le réseau de communication 927 utilisent de préférence des signaux électriques, électromagnétiques, ou optiques qui transportent des flots de données numériques. Les signaux circulant dans les différents réseaux et les signaux sur la liaison de réseau 921 et dans l'interface de télécommunications 919, qui transportent les données numériques de et vers le système informatique 901, sont des exemples de formes d'ondes porteuses transportant les informations. Le système informatique 901 peut transmettre des notifications et recevoir des données, y compris un code-programme, par le ou les réseaux; la liaison de réseau 921 et l'interface de télécommunications 919.
Les techniques décrites ici fournissent plusieurs avantages sur les approches antérieures en proposant un système de services de livraison d'épicerie en ligne. La présente invention permet la distribution et le remboursement de coupons, faisant ainsi réaliser aux clients des économies de dépenses d'épicerie. En outre, le fournisseur de services de livraison d'épicerie en ligne dispose d’un mécanisme pour générer des revenus supplémentaires en offrant des services commerciaux par l'utilisation de coupons.
L'invention peut être aussi mise en oeuvre par la préparation de circuits intégrés à application spécifique ou en interconnectant un réseau approprié de circuits de composants conventionnels, comme s'en rendront aisément compte ceux qualifiés dans la technique.
Il est évident que de nombreuses modifications et variations de la présente invention sont possibles à la lumière des enseignements ci-dessus. On comprendra donc que l'invention, dans le domaine des revendications annexées, peut être mise en pratique autrement que ce qui est spécifiquement décrit ici.

Claims (57)

1. Méthode pour délivrer des services de livraison d'épicerie en ligne, la méthode comprenant : la réception d'une information d'identification de client; la détermination si un coupon spécifique au client associé à l'information d'identification de client reçue est stocké dans une base de données de coupons; l'affichage sélectif du coupon spécifique au client sur la base de l'étape de détermination; la réception d'une information de sélection d'article; la génération d'un coupon qui est séparé du coupon spécifique au client; et l'application sélective d'au moins un parmi le coupon spécifique au client et le coupon généré.
2. Méthode selon la revendication 1, dans laquelle le coupon dans l'étape de génération est basé, en partie, sur l'information de sélection d’article reçue.
3. Méthode selon la revendication 1, comprenant en outre : le transfert de l'information de sélection d'article vers un ordinateur de traitement de commandes.
4. Méthode selon la revendication 1, comprenant en outre : le stockage du coupon généré dans la base de données de coupons, la base de données de coupons stockés étant associée à l'information d’identification de client.
5. Méthode selon la revendication 1, comprenant en outre les étapes : de génération d’une facture qui énumère l’information de prix correspondant à l’information de sélection d'article sur la base de l'étape appliquée sélectivement; d'emballage d'un article d'épicerie pour livraison sur la base de l'information de sélection d'article; et de livraison de l’article d'épicerie emballé au client.
6. Méthode selon la revendication 5, dans laquelle l'étape d'emballage comprend : la lecture de l'article d'épicerie; et la mise à jour d'une base de données d'inventaire.
7. Méthode selon la revendication 1, dans laquelle l'étape de génération est basée sur un critère prédéterminé.
8. Méthode selon la revendication 1, comprenant en outre : l'obtention de l’information d'historique d'achats du client à partir d’une base de données de clients, dans laquelle l'étape de génération est basée sur l'historique d’achats du client.
9. Méthode selon la revendication 1, comprenant en outre : l'affichage sélectif d’un coupon spécifique non-client; et l'application du coupon spécifique non-client.
10. Méthode pour fournir des services de livraison d'épicerie en ligne, la méthode comprenant : la réception de l'information d'identification de client d'un client; la réception de l'information de sélection d’article; la demande d'un numéro de coupon (CN) qui correspond à un coupon généré antérieurement; la génération d'un nouveau coupon et du CN associé sur la base, en partie, de l'information de sélection d'article reçue, le nouveau coupon généré étant séparé du coupon généré antérieurement et contenant le nouveau CN; et l'application sélective d'au moins un parmi le nouveau coupon généré et le coupon généré antérieurement.
11. Méthode selon la revendication 10, dans laquelle le coupon dans l'étape de génération est basée, en partie, sur l'information de sélection d’article reçue.
12. Méthode selon la revendication 10, comprenant en outre : le transfert de l'information de sélection d'article dans un ordinateur de traitement de commandes.
13. Méthode selon la revendication 10, comprenant en outre : le stockage du coupon généré dans la base de données de coupons.
14. Méthode selon la revendication 10, comprenant en outre les étapes : de génération d'une facture qui énumère une information de prix correspondant à l’information de sélection d’article basée sur l'étape d'application sélective; d'emballage d'un article d'épicerie pour livraison sur la base de l’information de sélection d’article; et de livraison de l’article d'épicerie emballé au client.
15. Méthode selon la revendication 14, dans laquelle l'étape d'emballage comprend : la lecture de l'article d'épicerie; et la mise à jour d'une base de données d'inventaire.
16. Méthode selon la revendication 10, comprenant en outre : l'impression du coupon généré; et la remise du coupon imprimé au client.
17. Méthode selon la revendication 10, dans laquelle l'étape de génération est basée sur un critère prédéterminé.
18. Méthode selon la revendication 10, comprenant en outre : l'obtention d’une information d'historique d’achats du client à partir d'une base de données de clients, dans laquelle l'étape de génération est basée sur l'historique d'achats du client.
19. Méthode selon la revendication 10, comprenant en outre : l'affichage sélectif d’un coupon spécifique non-client; et l'application du coupon spécifique non-client.
20. Système de livraison d'épicerie en ligne, comprenant : un serveur configuré pour recevoir une information d'identification de client d'un client à partir d'une station de clients; une base de données de coupons couplée au serveur, dans laquelle le serveur est configuré pour déterminer si un coupon spécifique au client associé à l'information d'identification de client reçue est stocké dans la base de données de coupons, le serveur affichant sélectivement le coupon spécifique au client sur la base de la détermination si le coupon spécifique au client est stocké dans la base de données de coupons; un ordinateur de traitement de commandes recevant une information de sélection d'article et générant un coupon qui est séparé du coupon spécifique au client; et un ordinateur de facturation communiquant avec le serveur appliquant sélectivement au moins un parmi le coupon spécifique au client et le coupon généré.
21. Système selon la revendication 20, dans lequel le coupon généré est basé, en partie, sur l'information de sélection d'article reçue.
22. Système selon la revendication 20, dans lequel l’ordinateur de traitement de commandes communique avec un ordinateur central qui est couplé à une base de données de clients, la base de données de clients stockant l'information d'historique d'achats du client.
23. Système selon la revendication 22, dans lequel le serveur génère le coupon sur la base de l'information d'historique d'achats.
24. Système selon la revendication 20, dans lequel la base de données de coupons stocke le coupon généré associé à l'information d'identification de client.
25. Système selon la revendication 20, dans lequel l'ordinateur de facturation génère une facture qui énumère l'information de prix correspondant à l'information de sélection d'article et est sélectivement basée sur le coupon appliqué.
26. Système selon la revendication 20, comprenant en outre : un scanner couplé à l'ordinateur de traitement de commandes, le scanner étant configuré pour lire l'article d'épicerie, dans lequel l'ordinateur de traitement de commandes reçoit une information d'inventaire correspondant à l'article d'épicerie lu.
27. Système selon la revendication 20, dans lequel le serveur génère le coupon sur la base d'un critère prédéterminé.
28. Système selon la revendication 20, dans lequel le serveur est configuré pour afficher sélectivement un coupon spécifique non-client, l'ordinateur de facturation appliquant sélectivement le coupon spécifique non-client.
29. Système de livraison d'épicerie en ligne, comprenant : un serveur configuré pour recevoir une information d'identification de client d'un client à partir d'une station de clients, le serveur recevant une information de sélection d'article à partir de la station de clients et demandant un numéro de coupon (CN) qui correspond à un coupon généré antérieurement; une base de données de coupons couplée au serveur; JJ un ordinateur de traitement de commandes communiquant avec le serveur et la base de données de coupons, l'ordinateur de traitement de commandes étant configuré pour générer un nouveau coupon et un CN associé basés, en partie, sur l'information de sélection d'article reçue, le nouveau coupon généré étant séparé de l’ancien coupon généré et contenant le nouveau CN; et un ordinateur de facturation communiquant avec le serveur appliquant sélectivement au moins un parmi le nouveau coupon généré et le coupon généré antérieurement.
30. Système selon la revendication 29, dans lequel le coupon généré est basé, en partie, sur l'information de sélection d'article reçue.
31. Système selon la revendication 29, dans lequel l'ordinateur de traitement de commandes communique avec un ordinateur central qui est couplé à une base de données de clients, la base de données de clients stockant l'information d'historique d'achats du client.
32. Système selon la revendication 31, dans lequel le serveur génère le coupon sur la base de l’information d'historique d'achats.
33. Système selon la revendication 29, dans lequel la base de données de coupons stocke le coupon généré associé à l'information d'identification de client.
34. Système selon la revendication 29, dans lequel l'ordinateur de facturation génère une facture qui énumère l’information de prix correspondant à l’information de sélection d'article et est sélectivement basée sur le coupon appliqué.
35. Système selon la revendication 29, comprenant en outre : une imprimante couplée à l'ordinateur de traitement de commandes et configurée pour imprimer le coupon généré.
36. Système selon la revendication 29, comprenant en outre : un scanner couplé à l'ordinateur de traitement de commandes, le scanner étant configuré pour lire l'article d'épicerie, dans lequel l'ordinateur de traitement de commandes reçoit une information d'inventaire relative à l'article d’épicerie lu.
37. Système selon la revendication 29, dans lequel le serveur génère le coupon sur la base d'un critère prédéterminé.
38. Système selon la revendication 29, dans lequel le serveur est configuré pour afficher sélectivement un coupon spécifique non-client, l'ordinateur de facturation appliquant sélectivement le coupon spécifique non-client.
39. Support lisible par ordinateur contenant des instructions de programme pour exécution dans un système informatique qui, lorsque exécutées par un ordinateur, font exécuter par le système informatique les étapes de la méthode afin de fournir des services de livraison d'épicerie en ligne, ladite méthode comprenant les étapes : de réception d’une information d'identification de client d'un client; de détermination si un coupon spécifique au client associé à l'information d'identification de client reçue est stocké dans une base de données de coupon; d'affichage sélectif du coupon spécifique au client sur la base de l’étape de détermination; de réception d'une information de sélection d'article; de génération d'un coupon sur la base, en partie, de l'information de sélection d’article reçue, le coupon généré étant séparé du coupon spécifique au client; et d'application sélective d'au moins un parmi le coupon spécifique au client et le coupon généré.
40. Support lisible par ordinateur selon la revendication 39, dans lequel le coupon dans l'étape de génération est basé, en partie, sur l'information de sélection d'article reçue.
41. Support lisible par ordinateur selon la revendication 39, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique l'étape : de transfert de l'information de sélection d'article vers un ordinateur de traitement de commandes.
42. Support lisible par ordinateur selon la revendication 39, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique l'étape : de stockage du coupon généré dans la base de données de coupons, la base de données de coupons stockés étant associée à l’information d'identification de client.
43. Support lisible par ordinateur selon la revendication 39, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique les étapes : de génération d'une facture qui énumère l'information de prix correspondant à l'information de sélection d'article sur la base de l’étape appliquée sélectivement; d'emballage d'un article d’épicerie pour livraison sur la base de l'information de sélection d'article; et de livraison de l'article d'épicerie emballé au client.
44. Support lisible par ordinateur selon la revendication 43, dans lequel l'étape d'emballage comprend : la lecture de l'article d'épicerie; et la mise à jour d'une base de données d'inventaire.
45. Support lisible par ordinateur selon la revendication 39, dans lequel l'étape de génération est basée sur un critère prédéterminé.
46. Support lisible par ordinateur selon la revendication 39, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique l’étape : d'obtention de l'information d'historique d'achats du client à partir d’une base de données de clients, dans laquelle l'étape de génération est basée sur l'historique d'achats du client.
47. Support lisible par ordinateur selon la revendication 39, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique les étapes : d'affichage sélectif d’un coupon spécifique non-client; et d'application du coupon spécifique non-client.
48. Support lisible par ordinateur contenant des instructions de programme pour exécution dans un système informatique qui, lorsque exécutées par un ordinateur, font exécuter par le système informatique les étapes de la méthode afin de fournir des services de livraison d'épicerie en ligne, ladite méthode comprenant les étapes : de réception d'une information d'identitication de client d'un client; de réception de l'information de sélection d'article; de demande d'un numéro de coupon (CN) qui correspond à un coupon généré antérieurement; de génération d'un nouveau coupon et d'un CN associé sur la base, en partie, de l'information de sélection d'article reçue, le nouveau coupon généré étant séparé du coupon généré antérieurement et contenant le nouveau CN; et d'application sélective d'au moins un parmi le nouveau coupon généré et le coupon généré antérieurement.
49. Support lisible par ordinateur selon la revendication 48, dans lequel le coupon dans l'étape de génération est basé, en partie, sur l'information de sélection d'article reçue.
50. Support lisible par ordinateur selon la revendication 48, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique l'étape : de transfert de l'information de sélection d'article vers un ordinateur de traitement de commandes.
51. Support lisible par ordinateur selon la revendication 48, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique l'étape : de stockage du coupon généré dans la base de données de coupons.
52. Support lisible par ordinateur selon la revendication 48, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique les étapes : de génération d'une facture qui énumère l'information de prix correspondant à l'information de sélection d'article sur la base de l'étape appliquée sélectivement; d'emballage d'un article d'épicerie pour livraison sur la base de l'information de sélection d'article; et de livraison de l'article d'épicerie emballé au client.
53. Support lisible par ordinateur selon la revendication 52, dans lequel l'étape d'emballage comprend : la lecture de l'article d'épicerie; et la mise à jour d'une base de données d'inventaire.
54. Support lisible par ordinateur selon la revendication 48, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique les étapes : d'impression du coupon généré; et de remise du coupon imprimé au client.
55. Support lisible par ordinateur selon la revendication 48, dans lequel l'étape de génération est basée sur un critère prédéterminé.
56. Support lisible par ordinateur selon la revendication 48, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique l'étape : d'obtention de l'information d'historique d'achats du client à partir d’une base de données de clients, dans laquelle l’étape de génération est basée sur l'historique d'achats du client.
57. Support lisible par ordinateur selon la revendication 48, dans lequel le support lisible par ordinateur comprend en outre des instructions exécutables par ordinateur pour faire exécuter par le système informatique les étapes : d'affichage sélectif d'un coupon spécifique non-client; et d’application du coupon spécifique non-client.
BE2001/0080A 2000-07-10 2001-02-02 Delivrance de coupons electroniques dans un service de livraison d'epicerie en ligne. BE1013942A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US61296200A 2000-07-10 2000-07-10
US61296200 2000-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013942A3 true BE1013942A3 (fr) 2002-12-03

Family

ID=24455314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0080A BE1013942A3 (fr) 2000-07-10 2001-02-02 Delivrance de coupons electroniques dans un service de livraison d'epicerie en ligne.

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP1299830A1 (fr)
JP (1) JP2004503022A (fr)
AU (1) AU2001217557A1 (fr)
BE (1) BE1013942A3 (fr)
CA (1) CA2416321A1 (fr)
IT (1) ITMI20002716A1 (fr)
PT (1) PT102587A (fr)
WO (1) WO2002005174A1 (fr)
ZA (1) ZA200007547B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100797740B1 (ko) * 2002-11-25 2008-01-24 주식회사 케이티 광고를 이용한 인터넷 부가가치 서비스 시스템 및 그 방법
KR20100102099A (ko) * 2007-10-23 2010-09-20 비아클릭스, 인코퍼레이티드 멀티미디어 운영, 광고, 컨텐츠 및 서비스 시스템
WO2014018183A1 (fr) * 2012-07-27 2014-01-30 Michael Batt Procédé de marchandisage de coupon ciblé
US10762519B2 (en) 2015-02-19 2020-09-01 Target Brands, Inc. On-line coupon use
JP6438620B1 (ja) * 2018-07-19 2018-12-19 株式会社メルカリ プログラム、情報処理方法、情報処理装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0845749A2 (fr) * 1996-11-28 1998-06-03 Hitachi, Ltd. Méthode et appareil de soutien pour le commerce électronique
WO1999030256A1 (fr) * 1997-12-11 1999-06-17 International Business Machines Corporation Procede de distribution et d'echange electronique de bons sur le world wide web
WO1999035551A2 (fr) * 1998-01-02 1999-07-15 Consumer Networks Inc. Procede relatifs a des bons de reduction sur mesure
WO1999046708A1 (fr) * 1998-03-11 1999-09-16 Iq.Commerce Corporation Procede et systeme permettant de distribuer et d'echanger des incitations promotionnelles caracterisees de maniere dynamique et adaptative sur un reseau
WO1999052055A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-14 Netvalue, Inc. Procedes et systeme de distribution electronique de coupons de remboursement de produit
EP0971302A1 (fr) * 1998-06-30 2000-01-12 Sun Microsystems, Inc. Système progressif de coupons
US6026370A (en) * 1997-08-28 2000-02-15 Catalina Marketing International, Inc. Method and apparatus for generating purchase incentive mailing based on prior purchase history
US6075971A (en) * 1998-03-27 2000-06-13 Intel Corporation Method and apparatus for providing and monitoring coupons via a network

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0845749A2 (fr) * 1996-11-28 1998-06-03 Hitachi, Ltd. Méthode et appareil de soutien pour le commerce électronique
US6026370A (en) * 1997-08-28 2000-02-15 Catalina Marketing International, Inc. Method and apparatus for generating purchase incentive mailing based on prior purchase history
WO1999030256A1 (fr) * 1997-12-11 1999-06-17 International Business Machines Corporation Procede de distribution et d'echange electronique de bons sur le world wide web
WO1999035551A2 (fr) * 1998-01-02 1999-07-15 Consumer Networks Inc. Procede relatifs a des bons de reduction sur mesure
WO1999046708A1 (fr) * 1998-03-11 1999-09-16 Iq.Commerce Corporation Procede et systeme permettant de distribuer et d'echanger des incitations promotionnelles caracterisees de maniere dynamique et adaptative sur un reseau
US6075971A (en) * 1998-03-27 2000-06-13 Intel Corporation Method and apparatus for providing and monitoring coupons via a network
WO1999052055A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-14 Netvalue, Inc. Procedes et systeme de distribution electronique de coupons de remboursement de produit
EP0971302A1 (fr) * 1998-06-30 2000-01-12 Sun Microsystems, Inc. Système progressif de coupons

Also Published As

Publication number Publication date
AU2001217557A1 (en) 2002-01-21
JP2004503022A (ja) 2004-01-29
WO2002005174A1 (fr) 2002-01-17
ITMI20002716A1 (it) 2002-06-15
ZA200007547B (en) 2001-06-19
CA2416321A1 (fr) 2002-01-17
PT102587A (pt) 2002-04-29
EP1299830A1 (fr) 2003-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Otto et al. A framework for cyber-enhanced retailing: Integrating e-commerce retailing with brick-and-mortar retailing
BE1012886A3 (fr) Communication avec un ordinateur en se basant sur l'historique d'achats hors-ligne effectues par un comsommateur particulier.
KR100329388B1 (ko) 맞춤형 쇼핑몰 구축 시스템 및 방법
Jones et al. Internet retailing: current hype or future reality?
WO2002042962A1 (fr) Procede et systeme de reception, stockage et traitement de coupons electroniques avec un telephone mobile ou un assistant numerique
US20080208676A1 (en) Integration of Multiple Consumer Communications
US20020138346A1 (en) Method of and apparatus for distributing advertisement
BE1013925A3 (fr) Methode et systeme pour utiliser un dispositif portatif pour recevoir des promotions et des informations sur des produits.
CN101458698A (zh) 网站管理方法以及在线系统
US20030177066A1 (en) Integrated marketing promotion system and method
BE1013942A3 (fr) Delivrance de coupons electroniques dans un service de livraison d'epicerie en ligne.
BE1013709A6 (fr) Procede et systeme pour normaliser la delivrance l'acceptation et le remboursement de promotions avec divers appareils electroniques.
WO2001027838A1 (fr) Environnement de commerce integre (ice) un procede d'integration d'entreprise hors ligne et en ligne
BE1013900A3 (fr) Methode et systeme pour utiliser un dispositif portatif pour la gestion de promotions.
KR20020040223A (ko) 커뮤니티와 기업의 전자상거래를 매개하는 방법
KR100369576B1 (ko) 사이버 에이전트를 활용한 전자상거래 방법
BE1013899A6 (fr) Procede et systeme pour fournir par des moyens electroniques des invitations ciblees a participer a des etudes de marche sur base d'un comportement d'achat observe.
KR20070105217A (ko) 쇼핑 인맥 형성을 통한 판매자 중심 인터넷 쇼핑몰 제공방법 및 그 시스템
JP2003281312A (ja) クローズド懸賞の応募代行方法及びシステム
JP2002269337A (ja) 購買情報を活用した家計簿作成・広告宣伝システムとそれに用いるサーバ及びその方法
KR100374870B1 (ko) 인터넷 전자상거래 시스템에서 쇼핑몰 접속을 위한 소비자접근 동기부여 방법
JP2001229274A (ja) 通信ネット網を用いた販売方法
KR20230018267A (ko) 단말기 상의 나의 패션 아이템 데이터에 기반한 관리, 공유, 커뮤니티 제공, 및 거래 시스템
JP2002170044A (ja) 情報提供システム及び情報提供サーバ
JP2001283072A (ja) 顧客サービスシステム