<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de protection destiné aux machines à bois. La présente invention est relative à un dispositif de protection destiné à être monté sur une machine à bois ayant un outil tournant à grande vitesse, notamment sur une toupie, c'est à dire une fraiseuse à arbre vertical.
On sait qu'une machine à bois comporte généralement une table d'où dépasse un outil entraîné à grande vitesse, qui attaque la pièce de bois à travailler que l'on fait glisser à la main en la poussant le long d'un guide vertical, par exemple ou vers la lunette guide entourant l'arbre et servant d'appui.
Etant donné que, dans certains cas, l'utilisateur de ces machines fait avancer à la main la pièce de bois à travailler, il se produit souvent des accidents plus ou moins graves que l'on a déjà tenté d'éviter en équipant ces machines de protections diverses.
Cependant, les protections connues sont peu pratiques, peu efficaces, de sorte que bien souvent elles ne sont pas employées Par le brevet luxembourgeois n 84709 on connaît le dispositif de protection destiné aux machines à bois qui comportent un outil tournant à grande vitesse, comportant au moins un élément de maintien destiné à maintenir la pièce à travailler sur la table, ledit élément de maintien étant monté par des biellettes en deux endroits du support réglable, et par l'intermédiaire d'une force de rappel réglable, de manière à effectuer des mouvements de translation parallèle, lors d'une sollicitation de la pièce à travailler Le but de la présente invention vise à fournir un dispositif de protection simple, d'un réglage aisé et rapide,
ne permettant le déplacement de la pièce de bois que dans le sens prévu pour l'exécution du travail ainsi qu'une pression réglable de la pièce contre la table et/ou contre un guide vertical et qui évite les inconvénients des dispositifs précités, en améliorant grandement la sécurité de l'utilisateur.
Suivant la présente invention, le dispositif de protection destiné aux machines à bois qui comportent un outil tournant à grande vitesse, ledit dispositif comportant au moins un élément de maintien de la pièce à travailler monté de manière mobile sur un support, est caractérisé en ce que ledit élément de maintien consiste en un patin monté
<Desc/Clms Page number 2>
en deux endroits au support réglable par des étriers rainurés sur les ailes, rainures de longueur définie dont les extrémités servent de butée des points haut et bas du patin, suivant un angle prédéterminé et assurant un coulissement parfait des axes les traversant. Par l'intermédiaire d'une force de rappel, l'élément de maintien, effectue des mouvements de translation parallèle, lors d'une sollicitation par la pièce à travailler.
Suivant un mode d'exécution particulièrement préféré de la présente invention, la face du patin, qui est en contact avec la pièce à travailler est munie d'une denture.
L'élément de maintien est dimensionné de façon a ce que la pièce travailler, se trouve soumise à l'action anti-rejet dés son introduction sous l'élément de maintien et avant d'être en contact avec l'outil tournant à grande vitesse.
Suivant un autre mode d'exécution encore plus particulièrement préféré à la présente invention, les réglages de la pression de la pièce contre la table et du juste point d'appui, contre la lunette-guide sont assurés par deux glissières de même construction, se déplaçant sur une crémaillère plate dentée, et fixée dans la rainure du profilé servant de potence montée sur une base boulonnée dans la table de la machine.
Si pour une raison quelconque, la pièce de bois a tendance à reculer en sens opposé à la flèche, elle est immédiatement coincée par la denture du patin qui tend à la presser contre la table. Le serrage est dû au fait que la denture accroche la pièce en bois et que le patin est, par conséquent, entraîné dans un déplacement en translation parallèle vers le bas appuyé par la force de rappel du ressort. Ainsi, les accidents sont évités au maximum, dés l'introduction de la pièce en bois avant le contact avec l'outil.
Il est bien évident que la présente invention n'est pas limitée par la description de modes d'exécution préférés mais qu'elle englobe toutes modifications qui s'y rapportent Ainsi on peut avantageusement combiner plusieurs dispositifs du genre de celui décrit.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'appui des figures annexées dans lesquelles :
La figure 1 représente le principe de fonctionnement du dispositif de l'invention au niveau du patin denté et presseur
<Desc/Clms Page number 3>
La figure II représente le principe de fonctionnement du dispositif de l'invention au niveau de la glissière et des réglages en hauteur sur la crémaillère, du patin presseur et de la lunette-guide.
- La figure III représente le mode d'exécution du dispositif de l'invention.
Des repères de référence identiques représentent des éléments identiques ou analogues En référence à la figure I, le dispositif de protection suivant l'invention est monté sur un support tubulaire portant le repère général 1. L'élément de maintien 3 consiste en un patin monté au support tubulaire 1 par l'intermédiaire de deux étriers 5 et 6 en deux endroits 2 et 4.
La force de rappel est avantageusement matérialisée par les ressorts 7,8 appliquant le patin 3 contre les butées d'arrêt 9,10, en position repos . c'est à dire dans le fond de la rainure des étriers 5,6 Lorsque l'opérateur introduit une pièce de bois lia travailler sur la table de machine 20 suivant la flèche 12, il règle préalablement l'écartement du support tubulaire 1 par rapport à la pièce 11 de manière telle que, lorsque la pièce 11 est introduite sous le patin 3, le patin 3 s'écarte en élévation selon un mouvement de translation parallèle à la table de la machine 20, en étant pressé contre la pièce par le ressort de rappel 7,8.
Cet effort de pression est dirigé de manière telle que la pièce 11 est serrée contre la table Les dentures 13 avantageusement travaillées dans la face du patin 3 qui est destinée à être en contact avec la pièce à travailler 11 empêchent un rejet de la pièce 11 dans le sens opposé à celui de l'introduction de la pièce 11 Le réglage de l'écartement du support tubulaire 1 par rapport à la pièce à travailler 11 permet donc de régler l'effort de pression appliqué sur celle-ci, pendant l'usinage, étant donné que la force d'élasticité d'un ressort est proportionnelle à son allongement.
La denture 13 présente avantageusement un profil tel qu'elle n'accroche pas la pièce 11, lorsque celle-ci est déplacée dans le sens d'introduction 12, ou dégagée latéralement, mais qu'elle accroche lors d'un rejet éventuel
<Desc/Clms Page number 4>
Le dispositif de la figure II, représente les glissières 14,15 de construction identique réglables en hauteur, sur la colonne 16, au nombre de deux, l'une supportant l'élément de maintien 3, l'autre la lunette-guide 17. Chaque glissière est avantageusement dotée dans sa partie intérieure, d'un axe 18 pivotant sur lequel est monté une roue dentée 19 du même pas que celui de la crémaillère 20 fixée sur la colonne 16 et solidaire de celle-ci.
Le volant de commande 21 de l'axe 18 permet de débrayer la roue dentée 19 de la crémaillère 20, par dégagement latéral ce qui assure un pré-réglage en hauteur de la glissière 14,15. L'action combinée d'un ressort de compression 22 enroulé sur l'axe 18 entre la roue dentée 19 et la paroi intérieure de la glissière 14,15 et d'une came de blocage 23 montée également sur l'axe 18 permet lors de l'embrayage de la roue dentée 19 dans la crémaillère 20 d'éviter la descente intempestive du dispositif sur la crémaillère 20 et ainsi écarté l'accident. La came 23 est également avantageusement conçue de façon a permettre un réglage fin assuré par l'action de rotation de l'axe 18 commandé par son volant 21 et correspondant au pas de la crémaillère 20.
Le blocage du réglage optimal en hauteur étant assuré par l'action de serrage du volant latéral 24, agissant sur le taquet de guidage 25 coulissant dans la rainure latérale 26 du profilé servant de potence 16.
Chaque glissière 14,15 est avantageusement guidée dans les rainures 26 et 27 latérales de la potence 16 par des taquets 25,28, 29,30.
Le support tubulaire 1 en forme de U avantageusement fixé sur les bras 31,32 peut avantageusement comporter un garant en polycarbonate transparent 48, de forte épaisseur qui permet une vision parfaite du travail a effectuer sur la pièce 11 et constitue un écran de protection.
La glissière 14 supérieure comporte deux bras 31,32, portant le support tubulaire 1 en forme de U de l'élément de maintien 3, permettant le déplacement horizontal et le blocage par serrage des clames 33 et 34 en bout des bras 31,32 en position optimale de travail.
Les extrémités libres 46 et 47 dudit U sont repliées vers le bas et comportent les étriers 5 et 6 auxquels est articulé le patin 3. Suivant l'invention, dans le cas de la figure, le patin 3 est avantageusement courbe de manière à suivre la pièce 11 à travailler introduite dans la machine 20 suivant la flèche 12
<Desc/Clms Page number 5>
La glissière inférieure 15 comporte a l'avant la lunette-guide 17 qui présente une ouverture excentrique 35 dans laquelle passe le bout de l'arbre portant l'outil et dont le rebord sert d'appui à la pièce Il à travailler La lunette-guide 17 est dimensionnée d'après le diamètre de l'outil a utiliser et spécialement à sa partie arrière 36 à fin d'éviter tout contact dangereux La figure III montre un mode d'exécution particulièrement avantageux de la présente invention,
qui convient particulièrement bien pour le"travail à l'arbre"de pièces cintrées ou droites et l'exécution de moulures arrêtées Le dispositif de la figure III est destiné à être fixé sur la table d'une machine 20 à bois grâce à deux rainures 37,38 pratiquées dans la base de fixation 39 du support 1, rainures 37,38 permettant d'effectuer un pré-réglage de profondeur de passe. Les vis de serrage 40,41 à tête cylindrique étant noyées dans les rainures. La lunette-guide 17 est réglable en hauteur par coulissement de sa queue d'aronde 42 dans son logement 43 dans la face avant de la glissière inférieure 15 et est réglable par la vis de serrage 44. La base 39 est fixée sur une potence carrée 16 qui comporte des rainures 26 et 27, sur les faces latérales.
<Desc / Clms Page number 1>
Protective device for woodworking machines. The present invention relates to a protective device intended to be mounted on a woodworking machine having a tool rotating at high speed, in particular on a router, ie a milling machine with vertical shaft.
We know that a woodworking machine generally comprises a table from which protrudes a tool driven at high speed, which attacks the piece of wood to be worked which is dragged by hand by pushing it along a vertical guide , for example or towards the guide telescope surrounding the shaft and serving as a support.
Since, in certain cases, the user of these machines advances the piece of wood to be worked by hand, there are often more or less serious accidents which we have already tried to avoid by equipping these machines various protections.
However, known protections are impractical, ineffective, so that they are often not used. By Luxembourg patent n 84709, there is known the protection device intended for woodworking machines which comprise a tool rotating at high speed, comprising at at least one holding element intended to hold the workpiece on the table, said holding element being mounted by connecting rods in two places of the adjustable support, and by means of an adjustable restoring force, so as to effect Parallel translational movements, when the workpiece is stressed The aim of the present invention is to provide a simple protection device, of easy and rapid adjustment,
allowing the movement of the piece of wood only in the direction provided for the execution of the work as well as an adjustable pressure of the piece against the table and / or against a vertical guide and which avoids the drawbacks of the aforementioned devices, by improving greatly the safety of the user.
According to the present invention, the protective device intended for woodworking machines which comprise a tool rotating at high speed, said device comprising at least one element for holding the workpiece movably mounted on a support, is characterized in that said holding element consists of a mounted pad
<Desc / Clms Page number 2>
in two places with adjustable support by grooved stirrups on the wings, grooves of defined length whose ends serve as a stop for the top and bottom points of the skate, at a predetermined angle and ensuring perfect sliding of the axes passing through them. By means of a restoring force, the holding element carries out parallel translational movements when the workpiece is stressed.
According to a particularly preferred embodiment of the present invention, the face of the pad, which is in contact with the workpiece is provided with teeth.
The holding element is dimensioned so that the workpiece is subjected to the anti-rejection action from its introduction under the holding element and before being in contact with the tool rotating at high speed .
According to another embodiment still more particularly preferred to the present invention, the adjustments of the pressure of the workpiece against the table and of the right point of support, against the guide telescope are ensured by two slides of the same construction, moving on a toothed flat rack, and fixed in the groove of the profile serving as a bracket mounted on a bolted base in the machine table.
If for any reason the piece of wood tends to move back in the opposite direction to the arrow, it is immediately trapped by the toothing of the shoe which tends to press it against the table. The tightening is due to the fact that the toothing grips the wooden part and that the shoe is, consequently, driven in a displacement in parallel translation downward supported by the restoring force of the spring. Thus, accidents are avoided as much as possible, from the introduction of the wooden part before contact with the tool.
It is obvious that the present invention is not limited by the description of preferred embodiments but that it encompasses all modifications which relate thereto. It is therefore advantageous to combine several devices of the type described.
The present invention will be described in more detail in support of the appended figures in which:
Figure 1 shows the operating principle of the device of the invention at the toothed shoe and presser
<Desc / Clms Page number 3>
FIG. II represents the operating principle of the device of the invention at the level of the slide and of the height adjustments on the rack, of the presser shoe and of the guide telescope.
- Figure III shows the embodiment of the device of the invention.
Identical reference marks represent identical or analogous elements With reference to FIG. I, the protection device according to the invention is mounted on a tubular support bearing the general reference 1. The holding element 3 consists of a pad mounted on the tubular support 1 by means of two stirrups 5 and 6 in two places 2 and 4.
The restoring force is advantageously materialized by the springs 7,8 applying the shoe 3 against the stops 9,10, in the rest position. that is to say in the bottom of the stirrup groove 5,6 When the operator introduces a piece of wood 11 working on the machine table 20 according to arrow 12, he previously sets the spacing of the tubular support 1 relative to to the part 11 so that, when the part 11 is introduced under the shoe 3, the shoe 3 moves apart in elevation in a translational movement parallel to the table of the machine 20, by being pressed against the part by the return spring 7.8.
This pressure force is directed so that the part 11 is pressed against the table. The teeth 13 advantageously worked in the face of the shoe 3 which is intended to be in contact with the work piece 11 prevent rejection of the part 11 in the opposite direction to that of the introduction of the workpiece 11 The adjustment of the spacing of the tubular support 1 relative to the workpiece 11 therefore makes it possible to adjust the pressure force applied to it, during machining , since the elastic force of a spring is proportional to its elongation.
The teeth 13 advantageously have a profile such that it does not hook the part 11, when the latter is moved in the direction of introduction 12, or released laterally, but which it hooks during a possible rejection
<Desc / Clms Page number 4>
The device of FIG. II represents the slides 14, 15 of identical construction adjustable in height, on the column 16, two in number, one supporting the holding element 3, the other the guide telescope 17. Each slide is advantageously provided in its inner part with a pivoting axis 18 on which is mounted a toothed wheel 19 of the same pitch as that of the rack 20 fixed on the column 16 and integral with the latter.
The control wheel 21 of the axis 18 makes it possible to disengage the toothed wheel 19 from the rack 20, by lateral release which ensures a pre-adjustment in height of the slide 14,15. The combined action of a compression spring 22 wound on the axis 18 between the toothed wheel 19 and the inner wall of the slide 14,15 and a locking cam 23 also mounted on the axis 18 allows during the clutch of the toothed wheel 19 in the rack 20 to avoid the untimely descent of the device on the rack 20 and thus averted the accident. The cam 23 is also advantageously designed so as to allow fine adjustment ensured by the rotation action of the axis 18 controlled by its handwheel 21 and corresponding to the pitch of the rack 20.
The locking of the optimal height adjustment being ensured by the clamping action of the lateral flywheel 24, acting on the guide cleat 25 sliding in the lateral groove 26 of the profile serving as a bracket 16.
Each slide 14,15 is advantageously guided in the lateral grooves 26 and 27 of the bracket 16 by tabs 25,28, 29,30.
The tubular support 1 in the form of a U advantageously fixed on the arms 31, 32 can advantageously include a guarantor made of transparent polycarbonate 48, of great thickness which allows a perfect vision of the work to be carried out on the part 11 and constitutes a protective screen.
The upper slide 14 has two arms 31, 32, carrying the U-shaped tubular support 1 of the holding element 3, allowing horizontal movement and locking by clamping of the clamps 33 and 34 at the end of the arms 31, 32 in optimal working position.
The free ends 46 and 47 of said U are folded down and comprise the stirrups 5 and 6 to which the shoe 3 is articulated. According to the invention, in the case of the figure, the shoe 3 is advantageously curved so as to follow the work piece 11 introduced into the machine 20 along arrow 12
<Desc / Clms Page number 5>
The lower slide 15 comprises at the front the guide telescope 17 which has an eccentric opening 35 through which the end of the shaft carrying the tool passes and the rim of which serves as a support for the part II to be worked. guide 17 is dimensioned according to the diameter of the tool to be used and especially at its rear part 36 in order to avoid any dangerous contact. FIG. III shows a particularly advantageous embodiment of the present invention,
which is particularly suitable for the "work on the tree" of curved or straight parts and the execution of stopped moldings. The device of FIG. III is intended to be fixed on the table of a woodworking machine thanks to two grooves 37,38 formed in the fixing base 39 of the support 1, grooves 37,38 allowing a pre-adjustment of the depth of pass to be carried out. The clamping screws 40,41 with cylindrical head being embedded in the grooves. The guide telescope 17 is adjustable in height by sliding its dovetail 42 in its housing 43 in the front face of the lower slide 15 and is adjustable by the clamping screw 44. The base 39 is fixed on a square bracket 16 which has grooves 26 and 27 on the side faces.