BE1012515A6 - Dispositif antivol pour engins de terrassement. - Google Patents

Dispositif antivol pour engins de terrassement. Download PDF

Info

Publication number
BE1012515A6
BE1012515A6 BE00/0103A BE200000103A BE1012515A6 BE 1012515 A6 BE1012515 A6 BE 1012515A6 BE 00/0103 A BE00/0103 A BE 00/0103A BE 200000103 A BE200000103 A BE 200000103A BE 1012515 A6 BE1012515 A6 BE 1012515A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
theft device
pipe
channel
reservoir
theft
Prior art date
Application number
BE00/0103A
Other languages
English (en)
Inventor
Mario Tucci
Dario Bartesaghi
Original Assignee
Meck Lock System S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=11381504&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1012515(A6) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Meck Lock System S A filed Critical Meck Lock System S A
Application granted granted Critical
Publication of BE1012515A6 publication Critical patent/BE1012515A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/20Drives; Control devices
    • E02F9/22Hydraulic or pneumatic drives
    • E02F9/226Safety arrangements, e.g. hydraulic driven fans, preventing cavitation, leakage, overheating
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/24Safety devices, e.g. for preventing overload

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Component Parts Of Construction Machinery (AREA)
  • Operation Control Of Excavators (AREA)

Abstract

Dispositif antivol (1) pour engins de terrassement, comportant un corps (2) placé dans le circuit hydraulique dudit véhicule entre la pompe (6) classique dudit circuit, un réservoir (10) de fluide et au minimum un organe hydraulique (7) d'actionnement d'organes tels que les chenilles, ledit corps (2) comportant une canalisation principale (5) raccordée à un conduit du circuit hydraulique connecté à la pompe, de cette canalisation partant un premier et un second canal (8,9), respectivement raccordés au réservoir (10) ainsi qu'à l'organe hydraulique (7); ladite canalisation (5) comportant un organe d'interception (11) pouvant interrompre ou autoriser la pressurisation ou la circulation du fluide présent dans l'un ou l'autre des canaux (8,9), afin de permettre ou d'empêcher l'actionnement de l'organe hydraulique (7).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF ANTIVOL POUR ENGINS DE TERRASSEMENT
La présente invention a pour objet un dispositif antivol pour véhicules lourds, ou bien encore engins de terrassement tels qu'une drague ou tout autre engin à chenilles ou sur roues, ledit dispositif comportant un corps inséré dans le circuit hydraulique dudit véhicule pouvant permettre la commande d'un organe comme par exemple les chenilles dudit véhicule ou tout autre organe de fonctionnement, ledit corps étant placé entre la classique pompe d'alimentation de ce circuit, un réservoir de fluide et au minimum un organe hydraulique d'actionnement dudit dispositif. 



   Comme chacun sait, les véhicules lourds ou engins de terrassement à chenilles ou roues, utilisés sur les chantiers de longue durée, demeurent souvent jour et nuit sur place, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou durant les heures d'arrêt des travaux (durant la nuit par exemple). Ceci afin d'éviter leur déplacement permanent du lieu du chantier à un garage plus ou moins éloigné du lieu de travail. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir, sur chaque véhicule de ce type, un dispositif ancivol simple à activer et à désactiver, et qui présente des caractéristiques de solidité et de résistance aux sollicitations lui   perr. 1. eï : tant   de tolérer les chocs, secousses violentes ou autres que le véhicule de chantier subit en exploitation.

   Ce type de dispositif doit permettre d'éviter que les personnes non autorisées puissent mettre en route le véhicule lourd pour le charger sur un autre moyen de transport par exemple et l'amener, de manière illicite, sur un autre lieu que le chantier. 



   La présente invention a par conséquent pour objet de fournir un dispositif antivol pouvant être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 activé ou désactivé simplement et dont la présence   sur le véhicule   lourd ne puisse en empêcher   l'utilisation, même potentiellement, lorsque   le dispositif est désactivé. 



   Ces objectifs, ainsi que d'autres qui   paraîtront     évidents à l'homme   de l'art, sont atteints par un dispositif antivol selon les revendications annexées. 



   Four une meilleure compréhension de   1$.   présent8 invention, on a joint, à titre d'exemple non   limitatif, le dessin   suivant, dans lequel : la figure 1 représente une vue latérale du dispositif selon l'invention ; et la figure 2 représente une vue de face du dispositif selon l'invention ; et la figure 3 représente une vue en coupe suivant la ligne   3-3   de la figure 2. 



   Si l'on se réfère à ces figures, un dispositif antivol désigné de manière générique par le repère   1   comporte un corps ou bloc 2 présentant une portion principale 3 dont déborde une portion secondaire 4 creuse. La portion 3 du dispositif représenté sur les figures présente deux canalisations principales 5, agencées dans des plans parallèles et dont les axes sont parallèles, lesdites canalisations étant   raccordées   à l'organe de pompage 6 d'un circuit hydraulique pouvant permettre, de façon connue en soi, l'actionnement de l'un ou plusieurs des organes   7, rels quc les chenilles du véhicule,   une benne ou tout autre organe de fonctionnement.

   De chaque   canalisation 5 partent deux paires   de conduits ou canaux 8 et 9, également agencés dans des plans   parallèles   ou Selon des axes parallèles. Le premier 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 canal 8 raccorde le corps 2 (ou bien sa canalisation
5) à un réservoir de fluide 10 intégré au circuit hydraulique mentionné ci-dessus, tandis que le second canal 9 raccorde ledit corps (et la canalisation) à un organe 7 correspondant. Le dispositif représenté aux figures permet de doter d'une protection antivol deux organes différents   ;   toutefois, le corps 2 peut ne comporter qu'une seule canalisation 5, un seul canal 8 et un seul canal 9, ou bien une pluralité de ces éléments, en fonction des exigences d'utilisation.

   Chaque ensemble de canaux 8,9 et canalisation 5, agencés dans un même plan (ou en tout cas, le plan dans lequel lesdits canaux 8 et 9 partent d'une même canalisation 5) permet l'utilisation du dispositif 1 comme antivol pour un organe correspondant. 



   Chaque canalisation 5 est traversée perpendiculairement par un corps d'interception cylindrique 11, présentant au minimum un passage 12 (deux sur les figures), et possédant un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal W dudit corps. Chaque passage 12 peut être disposé coaxialement à une canalisation 5 correspondante et ainsi permettre le raccordement de la pompe 6 au réservoir 10 ; en variante, il est possible de faire pivoter le corps 11 par rapport à la canalisation 5 de manière à obturer cette dernière et empêcher ladite communication. La rotation du corps 11 se produit dans un logement 13 de la portion 3 du corps 2 communiquant avec un logement 14 prévu sur la portion 4 de ce dernier. 



   Dans ce logement 14 est agencé un organe de verrouillage classique à clé ou à barillet 15, dont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le cylindre 16, actionnable par une clé, est raccordé à une partie supérieure 17 du corps 11. Face à cette partie 17, le corps il présente une gorge annulaire 18 recevant un élément   d'étanchéité   20 classique. La gorge 18 reçoit également un autre anneau d'étanchéité 21. 



   Avantageusement, le dispositif de verrouillage 15 est du type haute sécurité (connu en soi) ou bien de type résistant aux perforations par foreuse et, en général, à toute tentative de violation ou forçage. 



   Sur la partie 17 du corps 11, il est également possible d'associer un organe magnétique 21 coopérant avec un organe de relevé 22 d'un circuit antivol électrique 23 connu (représentés schématiquement en figure 1) apte à relever la rotation du corps Il dans le barillet 2 et désactiver ou activer l'antivol 23 en agissant sur les organes électriques de démarrage du véhicule lourd ou de tout autre engin. 



   Sur la partie 17 est également prévu un collier anti-extraction 24 apte à empêcher le retrait du corps 11 hors du barillet 2. 



   Ainsi que spécifié précédemment, chaque canalisation 5 est raccordée à la pompe 6 par une extrémité filetée SA, elle-même étant raccordée à un conduit 25 de raccordement à la pompe. Des conduits 26 et 27 similaires raccordent chaque canal 8 et 9 à l'organe 7 correspondant et au réservoir   10,   les conduits 26 et 27 étant raccordés aux extrémités filetées 8A et 9A des canaux correspondants. 



   Le dispositif antivol s'utilise comme suit. 



  Afin de permettre un fonctionnement normal du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 véhicule ou de l'un de ses organes de fonctionnement, le corps 11 est positionné (en agissant avec une clé spéciale sur le cylindre 16 du   barillet 15)   de manière à ce que chacun de ses passages 12 se trouve placé perpendiculairement à la canalisation 5 correspondante ; autrement dit, le corps 11 est positionné de   manière   à interrompre la communication entre l'extrémité 5A et l'extrémité 8A du   corps 2, et   ainsi à interrompre la communication entre la pompe 6 et le   réservoir 10.

   Lorsque   le   cors 11 est placé   dans cette première position de travail, la pompe 6 
 EMI5.1 
 circuler de fa (o-i t. et en pression (ou bien fait circuler de façon connue) le fluide présent dans le   conduit 27   et permet ainsi le fonctionnement de l'organe 7 ; elle permet, par exemple, le fonctionnement des chenilles (desquelles le fluide retourne de façon connue au réservoir). 



   Afin d'empêcher le fonctionnement de l'organe 7, le corps 11 tourne dans le logement 13 de manière à disposer chacun de ses passages 12 coaxialement à la canalisation correspondante 5. Dans ce cas, la pression régnant dans le conduit   27   se décharge dans le conduit 26 raccordé au réservoir 10 de   façon   à ce que l'organe 7 ne puisse plus fonctionner. Même si la pompe 6 continue à fonctionner, elle ne produit aucun effet de pression sur le fluide présent dans   la   conduit 27 et ne le 
 EMI5.2 
 -Z't et, dans ce fait pas circuler de façon appropriée et, dans ce cas, l'organe 7 est inutilisable (par exemple, le véhicule lourd ne peut être déplacé). 



     Grâce à l'invention,   il est proposé un   dispositif   antivol de fabrication et de mise en   oeu\'re sin-ples, doni.   l'action sur le   circuit   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 hydraulique du véhicule ne peut avoir aucun effet indésirable lors de l'utilisation de l'outil de travail. 



   Un node d'application de l'invention a été décrit. Cependant, d'autres modes d'application sont possibles d'après la description ci-dessus : par exemple, chaque conduit 8 peur être le simple prolongement   de La canalisation 5 correspondante et   ne pas être perpendiculaire à celle-ci. Ces solutions doivent être prises en considération dans le cadre de 
 EMI6.1 
 1 la présente invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif antivol (1) pour engins ou véhicules lourd, tels qu'une drague ou un engin à chenilles ou une niveleuse sur roues, ledit dispositif comportant un corps (2) inséré dans le circuit hydraulique dudit véhicule pouvant permettre la commande d'un organe (7) comme par exemple les chenilles dudit véhicule ou tout autre organe de fonctionnement, ledit corps (2) étant placé entre la classique pompe (6) d'alimentation de ce circuit, un réservoir (10) de fluide et au minimum un organe hydraulique (7) d'actionnement dudit dispositif, caractérisé en ce que ledit corps (2) comporte au minimum une canalisation principale (5) raccordée à un conduit du circuit hydraulique lui-même raccordé à la pompe (6), de cette canalisation (5) partant un premier et un second canal (8, 9) respectivement raccordés au réservoir (10) et à l'organe (7),
    dans cette canalisation (5) étant placé un dispositif d'interception (11) pouvant interrompre ou autoriser de manière sélective la pressurisation ou la circulation du fluide présent dans l'un ou l'autre desdits canaux (8,9), de façon à permettre respectivement l'actionnement de l'organe (7) ou la décharge de cette pression dans le réservoir (10) empêchant ainsi l'actionnement dudit organe (7).
  2. 2. Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier et le second canal (8,9) sont directement et librement raccordés à la canalisation correspondante (5).
  3. 3. Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'interception est <Desc/Clms Page number 8> un corps cylindrique (11) doté d'un passage (12), pouvant occuper deux positions de travail par rapport à la canalisation correspondante, la première de ces positions interrompant la communication entre la pompe (6) et le réservoir de manière à permettre la pressurisation ou la circulation du fluide directement en direction du dispositif (7), tandis que dans la seconde position de travail, ledit corps (11) est positionné de manière à ce que le passage (12) soit coaxial à la canalisation (5) correspondante et permette la libre communication entre la pompe et le réservoir, ladite libre communication empêchant la pressurisation du fluide en direction de l'organe (7) et ainsi l'utilisation de ce dernier.
  4. 4. Dispositif antivol selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps cylindrique (11) est perpendiculaire à la canalisation (5) et est inséré dans un logement (13) du corps (2) de l'antivol.
  5. 5. Dispositif antivol selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps cylindrique (11) est raccordé à un dispositif (15) d'entraînement en rotation au moyen d'une clé.
  6. 6 - Dispositif antivol selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (15) est du type à verrouillage haute sécurité.
  7. 7. Dispositif antivol suivant les revendications 3 et 5, caractérisé en ce qu'un dispositif placé entre le corps cylindrique (11) et le dispositif d'actionnement est fonctionnellement <Desc/Clms Page number 9> raccordé à un circuit antivol électrique (23) apte à empêcher l'actionnement indésirable par des tiers d'organe electriques fonctionnellement raccordés au dispositif (7).
  8. 8. Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier et le second canal (8, 9) sont agencés perpendiculairement à la canalisation principale (5).
  9. 9. Dispositif antivol selon la revendication l, caractérisé en ce que le premier canal (8) fait partie intégrante de la canalisation principale (5).
  10. 10. Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que son corps (2) comporte une portion principale (3) dans laquelle sont prévus la canalisation principale (5) ainsi que le premier et le second canal, et une portion secondaire (4) en débordement de la portion principale (3), dans laquelle est prévu le dispositif d'actionnement (15) de l'organe d'interception (11).
  11. 11. Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs groupes de canaux agencés dans le boîtier (2) et disposés dans des plans différents, chaque groupe coportat une canalisation principale (5) raccordée à la pompe (rai, un premier canal (8) raccordé au réservoir (10) et un second canal (9) raccordé à un organe correspondant.
BE00/0103A 1999-02-08 2000-02-08 Dispositif antivol pour engins de terrassement. BE1012515A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI990071 IT246511Y1 (it) 1999-02-08 1999-02-08 Dispositivo antifurto per mezzo di movimento terra quale ruspa draga o altro cigolato o gommato con circuito idraulico d'azionamento dei cin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012515A6 true BE1012515A6 (fr) 2000-11-07

Family

ID=11381504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE00/0103A BE1012515A6 (fr) 1999-02-08 2000-02-08 Dispositif antivol pour engins de terrassement.

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT3960U1 (fr)
BE (1) BE1012515A6 (fr)
DE (1) DE20001938U1 (fr)
ES (1) ES1046209Y (fr)
FR (1) FR2789355B3 (fr)
IT (1) IT246511Y1 (fr)
NL (1) NL1014307C1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAR20110007A1 (it) * 2011-03-28 2012-09-29 Meck Lock S R L Rubinetto anti bypass e anti violazione al taglio

Also Published As

Publication number Publication date
IT246511Y1 (it) 2002-04-09
FR2789355A3 (fr) 2000-08-11
DE20001938U1 (de) 2000-04-20
AT3960U1 (de) 2000-11-27
NL1014307C1 (nl) 2000-08-10
ITMI990071U1 (it) 2000-08-08
FR2789355B3 (fr) 2000-12-15
ES1046209Y (es) 2001-05-16
ITMI990071V0 (it) 1999-02-08
ES1046209U (es) 2000-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1766179B1 (fr) Outil d&#39; elargissement et de stabilisation a mettre en oeuvre dans un trou de forage
FR2740508A1 (fr) Stabilisateur realeseur pour le forage d&#39;un puits petrolier
BE1012515A6 (fr) Dispositif antivol pour engins de terrassement.
FR2521507A1 (fr) Equipement de freinage a fluide de pression a plusieurs circuits
EP1301313A1 (fr) Appareil a percussion du type brise-roche
EP1632638A1 (fr) Foreuse hydraulique pour travaux en espace réduit
CA2009914A1 (fr) Servodirection auxiliaire
EP4053374B1 (fr) Perforateur hydraulique roto-percutant pourvu d&#39;un piston de butée et d&#39;une chambre de freinage
FR2647872A1 (fr) Joint hydraulique tournant a equilibrage hydrostatique
WO2002072994A1 (fr) Alesoir
FR2514852A1 (fr) Organe de distribution de fluide et procede de realisation du corps de cet organe
BE839147R (fr) Circuit hydraulique a commande flottante actionnable selectivement
JP3069506B2 (ja) 中折れ式シールド掘進機
EP1331148A1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule automobile à direction assistée hydraulique
FR2598461A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une broche de perforatrice.
JPH1150786A (ja) シールド掘削機
JP2589637Y2 (ja) 電気式ショベル系掘削機の電気油圧用旋回継手
JP2591961Y2 (ja) シールド掘進機のオーバーカッタ
EP0902138B1 (fr) Cylindre de serrure et clé pour un tel cylindre
FR2845056A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile
FR2494747A1 (fr) Accessoire formant outil pour engin de terrassement et engin de terrassement equipe d&#39;un tel accessoire
EP1176316A1 (fr) Dispositif hydraulique pour deux actionneurs
JP2002285778A (ja) 掘削装置
FR2555533A1 (fr) Systeme de freinage a controle de glissement pour vehicule routier
FR2841925A1 (fr) Serrure pour gache electrique

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A.*MECK LOCK SYSTEM

Effective date: 20060208