BE1012506A4 - Dispositif de ramassage de dejections animales, notamment canines. - Google Patents

Dispositif de ramassage de dejections animales, notamment canines. Download PDF

Info

Publication number
BE1012506A4
BE1012506A4 BE9900165A BE9900165A BE1012506A4 BE 1012506 A4 BE1012506 A4 BE 1012506A4 BE 9900165 A BE9900165 A BE 9900165A BE 9900165 A BE9900165 A BE 9900165A BE 1012506 A4 BE1012506 A4 BE 1012506A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
frame
handle
mod
active element
Prior art date
Application number
BE9900165A
Other languages
English (en)
Inventor
Farhad Fahm
Original Assignee
Farhad Fahm
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Farhad Fahm filed Critical Farhad Fahm
Priority to BE9900165A priority Critical patent/BE1012506A4/fr
Priority to DE60024343T priority patent/DE60024343T2/de
Priority to ES00870032T priority patent/ES2267489T3/es
Priority to AT00870032T priority patent/ATE311500T1/de
Priority to EP00870032A priority patent/EP1035257B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1012506A4 publication Critical patent/BE1012506A4/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H1/1206Hand implements, e.g. litter pickers for picking up excrements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

Dispositif permettant le ramassage de déjections animales composé de deux éléments principaux l'un étant défini comme élément passif, l'autre comme élément actif. L'élément actif est constitué par un manche (3) de longueur fixe, ainsi que d'une palette (1) fixée à l'extrémité du dit manche à l'aide d'une pince (2). L'élément passif est constitué par un manche télescopique (4 et 5) sur lequel vient prendre place un cadre pliable (8) muni d'un sac hermétique (9). Le cadre et le sac sont soit séparables coome dans le modèle A, soit préfabriqués de manière indissociable comme dans le modèle B. Le ramassage des déchets se fait en poussant les excréments (16) à l'intérieur du sac (9) à l'aide de la palette (1) fixée à l'extrémité de l'élément actif. Après utilisation, on se débarrasse du sac (9) dans le Mod. A ou du sac et du cadre dans le Mod B, ce sac contenant les excréments (16) ainsi que la palette (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE RAMASSAGE DE DEJECTIONS ANIMALES, NOTAMMENT CANINES. 



  L'invention faisant l'objet de ce travail est un dispositif de ramassage de déjections animales, caractérisé par sa compacité ainsi que par son utilisation pratique et hygiénique La plupart des modèles existants jusqu'à aujourd'hui sont handicapés par des 
 EMI1.1 
 inconvénients tels que leur encombrement, leur manque d'hygiène ou leur prix tD d'acquisition relativement élevé. 



  Ce nouveau système pourra répondre parfaitement aux attentes des propriétaires animaliers en éliminant ces principaux désavantages. 



  Le dispositif complet se compose de deux éléments principaux composés eux mêmes par une série de pièces, les unes jetables, les autres réutilisables. 



  En ce qui concerne ces deux éléments, nous les caractériserons l'un comme étant l'élément actif, à savoir celui avec lequel nous déplacerons les excréments   (16-fig. 7-mod.   A) et l'autre comme l'élément passif, à savoir celui qui accueillera les excréments. 
 EMI1.2 
 



  L'élément actif est composé d'un manche (3-fig. 7-mod. A) à l'extrémité duquel vient se fixer, à l'aide d'une pince (2-fig. 7-mod. A), une palette   (1-fig. 7-mod.   A). 



  L'élément passif est lui également composé d'un manche rétractable, muni d'un frein, composé d'une petite pince   (6-fig.   7), dont les dents vont venir se loger dans les encoches (19-fig. 8) afin de bloquer le manche aux positions extrêmes. 



  (4 et 5-fig. 7-mod. A) à l'extrémité duquel vient se fixer un cadre pliable   (8-fig. 7-mod.   A) sur lequel est installé un petit sac hermétique   (9-fig.   7 - mod. A). 



  Mettons dès à présent en évidence qu'il existe deux variantes en ce qui concerne le sac accueillant les excréments. 



  Ces variantes seront expliquées en détail par la suite. 



  A l'acquisition de notre système, les manches se présenteront comme étant emboîtés les uns dans les autres. 
 EMI1.3 
 



  De façon plus explicite, nous dirons que le manche de l'élément actif (3-fig. 8-mod. A) viendra"glisser"à l'intérieur du manche de l'élément passif (5-fig. 8-mod. A), celui-ci étant bien évidement creux, étant lui en position rétracté Les dimensions de l'ensemble se limitent donc à celles du manche passif en position rétractée (4-fig. 8-mod. A), ce qui nous donne donc une grande compacité. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 Il faut rajouter à cet ensemble le cadre (8-fig. 8 mod. A) et le sac correspondant   (9-fig. 8-mod.   A), ainsi que la petite palette (1-fig. 8 - mod. A). 



  Comme nous l'avions laissé entendre précédemment, deux variantes sont possibles pour ledit sac. 



  Une variante, que nous désignerons par modèle A, consiste à disposer d'un cadre   (8-fig. 2-mod.   A) initialement indépendant du sac   (9-fig. 1   - mod. A). 



  Le mode de fixation du sac est le suivant : 
Nous plaçons le cadre (8) en position semi-ouverte en se servant de la languette (10), comme montré sur la figure 2 du Mod. A. 



   Nous passons à travers l'avant du cadre le sac (9) en le tirant par le fond, en s'assurant que le côté du bord du sac présentant la ficelle (15) se trouve placée à la partie supérieure du cadre (8) afin que celle-ci soit dispensée de toute salissure (voir figure 3 Mod. A). 



   Une fois que les bords du sac (9-fig. 3-mod. A) se trouvent à hauteur du cadre   (8-fig. 3-mod.   A) nous procédons à sa fixation. 



   Pour ce faire nous replions les bords du sac en repliant tout d'abord un des côtés latéraux du cadre, après quoi nous le fixons à ce dernier à l'aide des petits boutons pression (11 et 36). 



   Nous répétons l'opération avec le côté opposé (voir fig. 3 Mod.   A).   



   Nous déployons complètement le cadre, comme montré à la fig. 4 du
Mod. A. 



   A ce moment là, la partie articulée (17) n'étant pas encore recouverte par le sac, va venir se loger automatiquement dans le pli de ce dernier. 



   (voir détail de fig. 4 Mod. A). 



  Nous voyons donc qu'avec ce système, le cadre   (8-fig. 4-mod.   A) est ainsi totalement protégé par le pli du sac   (9-fig. 4-mod.   A) et ne sera ni en contact avec le sol, ni en contact avec les excréments. 



  D'autre part nous voyons que les bords du sac sont également protégés des salissures car placés à l'intérieur du pli, ce qui assurera une grande hygiène pour l'utilisateur au moment de l'opération de fermeture du sac. 



  A noter également que trois des quatre côtés intérieurs du sac restent propres, un seul côté étant en contact avec le sol. 



  Cette petite partie souillée du bord du sac, au moment du repli du cadre   (8-fig.   4 et fig.   8-mod.   A), viendra se glisser entre les deux demi rectangles, l'un glissant sur l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 La deuxième variante, ou modèle B, est un ensemble sac-cadre (22 et 24 fig. 2 et 3-mod B) préfabriqué et indissociable. 



  1 L'opération de fixation du sac sur le cadre est alors inexistante et, après utilisation, ce sera l'ensemble sac-cadre qui sera jeté comme montré sur la fig. 



  5 du Mod. B. 



  La fixation de l'ensemble sac-cadre sur son manche   (5-fig. 8-mod.   A) sera identique pour le Mod. A et pour le Mod. B. 



  Celle-ci se fera à l'aide du système de fixation   (18   et   21-fig. 10-mod. A)   Une fois cette dernière opération effectuée, il ne nous reste plus qu'à tirer sur le manche (4 et 5-fig. 8-mod. A) télescopique afin de l'amener de sa position rétractée à sa position d'utilisation qui se trouve représentée à la fig. 7 Mod. A. 



  L'élément passif est alors prêt à l'emploi. 



  En ce qui concerne l'élément actif, celui-ci sera prêt à l'utilisation après avoir fixé la palette   (1-fig. 5-mod.   A) sur la pince   (2-fig. 6-mod.   A) se trouvant au bout du manche (3-fig. 6-mod. A). 



  Pour ce dernier deux variantes existent. 



  La première (fig. 7 Mod. A) utilise un manche (2) dont la longueur égale celle du manche de l'élément passif en position rétracté (4 ou   5).   



  Nous désignerons ce modèle comme étant le modèle compact. 



  Son utilisation implique donc une flexion de l'utilisateur. 



  Pour les personnes rebutées par ce genre d'effort, notamment les personnes âgées, d'autres variantes de différentes tailles ont été prévues. 



  Les deux éléments étant fin prêts pour l'utilisation, que nous représentons à la fig. 7 du Mod A, nous allons à présent effectuer l'opération de ramassage des déchets. 



  Pour ce faire, nous allons placer, toujours en le maintenant par son manche (4), l'élément passif à proximité des excréments (16), un seul des côtés du sac (9) reposant par terre, et à l'aide de l'élément actif, nous allons pousser ces excréments à travers l'ouverture du sac (9) entourant le cadre   (8)   afin de les placer à l'intérieur de celui-ci. 



  Nous voyons donc que l'opération est extrêmement simple et que celle-ci peut s'effectuer aussi bien sur des surfaces lisses que sur des surfaces raboteuses telles que les coins, les fossés, les pavés, l'herbe, les terrains boueux, caillouteux, etc. 



  Il est à remarquer que les éjections canines se produisent souvent à plusieurs reprises, ce qui implique que nous devrons utiliser le système plus d'une fois au cours de la promenade. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  De ce fait, après la première utilisation, nous nous limiterons à fermer le sac   (9-fig. 8-mod.   A) en repliant le cadre   (8-fig. 8-mod. A) ;   et à replacer le manche en position rétractée et à les glisser l'un à l'intérieur de l'autre, comme montré à la fig. 8 du Mod. A. 



  Cela nous permettra de procéder à plusieurs reprises au ramassage des déchets en utilisant toujours le même sac (9) et la même palette (1). 



  Il est à remarquer que cette position retractée peut être atteinte avec le cadre fixé sur son manche, ceci gràce à la fente   (7-fig. 7-mod.   A). 



  Arrivés à la fin de la promenade, et après avoir répété plusieurs fois l'opération il ne nous reste dès lors qu'à nous débarrasser de la palette   (1-fig 9-mod.   A) et du sac (9-fig. 10-mod. A) contenant les excréments. 



  Cette palette est mise à l'intérieur du sac simplement en écartant les dents de la pince   (2-fig. 9-mod.   A) assurant sa fixation sur le manche (3-fig. 9 - mod. A). 



  Celle-ci tombe alors dans le sac sans que le manipulateur entre en contact avec elle. 



  Après cela nous procédons à la fermeture du sac. 



  Dans le Mod. A, celle-ci, représentée à la fig. 11 et 12, s'effectuera après avoir dissocié le cadre (8) et son manche (5) comme montré à la fig. 10 du Mod. A. 



  Nous replions légèrement le cadre et dissocions le sac (9) du cadre (8) en séparant les petits boutons de fixation (11 et 36). 



  A noter que les parties du sac que nous manipulons, à savoir les deux bords latéraux du sac et le bord présentant la ficelle (15), n'ont été en contact ni avec le sol ni avec les excréments. 



  Il ne nous reste plus qu'à tirer sur la ficelle   (15-fig. 12-mod.   A) pour fermer hermétiquement le sac   (9-fig. 12-mod.   A) et ainsi éviter toute odeur. 



  Le sac contenant la palette (1) et les excréments (16) est jeté à la poubelle comme montré à la fig. 12 du mod. A. 



  Le cadre est quant à lui totalement propre et réutilisable. 



  Dans le Mod. B cette opération est simplifiée, puisque cadre (22) et sac (24) sont fabriqués de façon indissociable et donc après avoir replié le cadre, on séparé l'ensemble de son manche (5), et on jette l'ensemble à la poubelle comme montré à la fig. 5 du Mod. B. 



  A la fin de l'opération nous nous retrouvons donc avec les parties récupérables, à savoir les manches des éléments actif et passif (3,4 et   5),   ainsi que, pour le Mod. A, le cadre (8) prêt à recevoir un nouveau sac. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Il est à remarquer que, outre sa facilité d'utilisation ainsi que ses dimensions qui le rendent parfaitement transportable, ce dispositif répond parfaitement à des règles strictes d'hygiène, puisque les parties récupérables n'ont en aucun cas   été mises en contact avec les saletés, et donc ne doivent pas être nettoyées ou désinfectées, et que l'on s'est débarrassé de toutes les parties salies.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS REVENDICATIONS MODELE A : 1 A. Dispositif de ramassage de déjections animales, caractérisé par deux éléments, représentés à la fig. 7 Mod. A, l'un étant défini comme élément actif, constitué par un manche (3) muni à son extrémité inférieure d'une pince (2) servant à la fixation d'une palette (1), l'autre étant l'élément passif et constitué par un manche télescopique (4 et 5) muni à son extrémité d'un moyen de fixation (21) sur lequel vient prendre place un cadre pliable (8) muni d'un sac hermétique (9).
    2A. Dispositif suivant la revendication 1 A caractérisé en ce que le sac (9) possède une forme rectangulaire sur ses deux parois latérales et une forme triangulaire sur ses deux parois perpendiculaires, ce qui lui assure des dimensions réduites et un pliage net une fois le cadre (8) replié.
    3 A. Dispositif suivant la revendication 1 A caractérisé par le fait que le cadre (8) est constitué de deux éléments, chacun ayant une forme de demi rectangle, pivotant autour d'un axe matérialisé par deux rivets (17) reliant les deux dites pièces à leurs extrémités.
    4A. Dispositif suivant la revendication 1A caractérisé par l'existence de quatre boutons pression (11) placés sur le cadre (8), deux à chaque côté transversal du dit cadre, venant accueillir leurs complémentaires (36) se trouvant sur le sac (9) afin d'en assurer sa bonne position lors de l'opération de déploiement du cadre (8) et du glissement des articulations (17) de ce dernier dans le pli formé par les bords du sac (9).
    5A. Dispositif suivant la revendication 1A caractérisé par le fait que le manche (3) de l'élément actif possède une pince (2) permettant d'y fixer la palette jetable (1).
    6A. Dispositif suivant la revendications 1 A, caractérisant le fait que le manche (3) de l'élément actif est entièrement coulissant dans le manche (5) de l'élément passif.
    7A. Dispositif suivant la revendication 6A caractérisé par l'existence d'une surface saillante (20) accueillant, sur la partie intérieure du dit manche télescopique (5), les moyens de fixation (21) du cadre (8) sur son manche, celle-ci venant glisser à l'intérieur d'une encoche (7) taillée dans la partie extérieure du manche télescopique (4) permettant ainsi d'atteindre la position rétractée avec le cadre (8) fixé sur son manche.
    8A. Dispositif suivant la revendication 5A caractérisé par le fait que la palette (1) en matière jetable est placée dans le sac (9) en ouvrant la pince (2) se trouvant à l'extrémité du manche (3) de l'élément actif <Desc/Clms Page number 7> REVENDICATIONS MODELE B EMI7.1 1 B. Revendication suivant la revendication 1 A caractérisant le fait que dans le Mod.
    B le sac (24) déployé présente une forme géométrique plane ayant comme surface un rectangle surmonté d'un trapèze dont la petite base égale la moitié de la grande base, leurs médiatrices étant confondues.
    2B. Revendication suivant la revendication 1B caractérisant le fait que le sac (24), au moment du déploiement, forme deux plis (35), ceci grâce à sa découpe particulière, permettant l'ouverture du cadre (22) sans déchirement du dit sac.
    3B. Revendication suivant la revendication 1A caractérisant le fait que le sac (24) et le cadre (22) sont préfabriqués de manière indissociable.
BE9900165A 1999-03-10 1999-03-10 Dispositif de ramassage de dejections animales, notamment canines. BE1012506A4 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900165A BE1012506A4 (fr) 1999-03-10 1999-03-10 Dispositif de ramassage de dejections animales, notamment canines.
DE60024343T DE60024343T2 (de) 1999-03-10 2000-03-03 Vorrichtung zum Aufnehmen von Exkrementen
ES00870032T ES2267489T3 (es) 1999-03-10 2000-03-03 Dispositivo de recogida de excrementos animales.
AT00870032T ATE311500T1 (de) 1999-03-10 2000-03-03 Vorrichtung zum aufnehmen von exkrementen
EP00870032A EP1035257B1 (fr) 1999-03-10 2000-03-03 Dispositif de ramassage de déjections

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900165A BE1012506A4 (fr) 1999-03-10 1999-03-10 Dispositif de ramassage de dejections animales, notamment canines.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012506A4 true BE1012506A4 (fr) 2000-11-07

Family

ID=3891808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900165A BE1012506A4 (fr) 1999-03-10 1999-03-10 Dispositif de ramassage de dejections animales, notamment canines.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1035257B1 (fr)
AT (1) ATE311500T1 (fr)
BE (1) BE1012506A4 (fr)
DE (1) DE60024343T2 (fr)
ES (1) ES2267489T3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1018803A3 (fr) * 2009-06-29 2011-09-06 Fahm Farhad Dispositif pour ramasser des dejections animales.
ITMO20120241A1 (it) * 2012-10-03 2014-04-04 Carlo Mangiameli Kit per la raccolta e lo smaltimento di deiezioni di animali.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3786780A (en) * 1972-04-03 1974-01-22 C Pezzino Portable canine toilet
US3810670A (en) * 1973-01-05 1974-05-14 Raymond Lee Organization Inc Sanitary device
US3830423A (en) * 1972-05-09 1974-08-20 B Prescott Disposable pet excreta container
FR2401275A1 (fr) * 1977-08-23 1979-03-23 Pernaut Guy Dispositif pour le ramassage des dejections d'animaux
DE2801464A1 (de) * 1978-01-13 1979-07-19 Josip Bacoka Geraet zur aufnahme von hundekot
DE3013090A1 (de) * 1980-04-03 1981-10-08 Lucien Ladislas Champigny sur Marne Polya Vorrichtung nach art einer kleinen schaufel
GB2078096A (en) * 1980-06-18 1982-01-06 Shiozaki Ted Minoru Animal waste collecting and disposing apparatus
DE9005322U1 (de) * 1990-05-10 1990-07-12 Hovestädt, Wilhelm, 4230 Wesel Vorrichtung zum Einsammeln von Hundekot

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3786780A (en) * 1972-04-03 1974-01-22 C Pezzino Portable canine toilet
US3830423A (en) * 1972-05-09 1974-08-20 B Prescott Disposable pet excreta container
US3810670A (en) * 1973-01-05 1974-05-14 Raymond Lee Organization Inc Sanitary device
FR2401275A1 (fr) * 1977-08-23 1979-03-23 Pernaut Guy Dispositif pour le ramassage des dejections d'animaux
DE2801464A1 (de) * 1978-01-13 1979-07-19 Josip Bacoka Geraet zur aufnahme von hundekot
DE3013090A1 (de) * 1980-04-03 1981-10-08 Lucien Ladislas Champigny sur Marne Polya Vorrichtung nach art einer kleinen schaufel
GB2078096A (en) * 1980-06-18 1982-01-06 Shiozaki Ted Minoru Animal waste collecting and disposing apparatus
DE9005322U1 (de) * 1990-05-10 1990-07-12 Hovestädt, Wilhelm, 4230 Wesel Vorrichtung zum Einsammeln von Hundekot

Also Published As

Publication number Publication date
ATE311500T1 (de) 2005-12-15
DE60024343T2 (de) 2007-09-13
DE60024343D1 (de) 2006-01-05
ES2267489T3 (es) 2007-03-16
EP1035257B1 (fr) 2005-11-30
EP1035257A1 (fr) 2000-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0691286B1 (fr) Dispositif pour le ramassage et/ou le transport de déchets de jardin ou de produits aux propriétés similaires
BE1012538A3 (fr) Dispositif de ramassage pour des excrements d&#39;animaux domestiques.
EP0037355B1 (fr) Appareil pour ramasser et éliminer des déchets, notamment des excréments d&#39;animaux
US10738428B2 (en) Pooper scooper device and dog leash housing with a holder for a pooper scooper device
BE1012506A4 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales, notamment canines.
FR2803275A1 (fr) Dispositif de collecte de dejections animales
EP1000200B1 (fr) Dispositif de ramassage de dechets tels des dejections d&#39;animaux
FR2675660A1 (fr) Culotte sanitaire jetable pour animaux domestiques tels que les chiens.
FR2649143A1 (fr) Gant-sac de proprete canine
CH665861A5 (en) Animal excrement collector - comprises piece of flat stiff material folded to make combination scoop and scraper
FR2599957A1 (fr) Boite prete a monter et jetable, destinee au ramassage des dejections animales sur les trottoirs et dans les rues.
FR2686634A1 (fr) Dispositif individuel pour ramasser les excrements d&#39;animaux domestiques.
FR2741642A3 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales
FR2505898A3 (fr) Instrument d&#39;hygiene et de salubrite
FR2646449A1 (fr) Receptacle pliable permettant le ramassage des dejections canines
FR2872384A1 (fr) Dispositif pour recueillir les excrements canins
FR2682971A1 (fr) Recipient pour dejections solides canines.
WO2003060239A1 (fr) Dispositif manuel pour le ramassage des dechets
FR2698113A1 (fr) Sachet hygiénique jetable avec élément de préhension pour ramasser des déjections solides canines.
FR2810683A1 (fr) Procede et dispositif pour le ramassage de souillures, en particulier de dejections canines
CA2538715A1 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales, adaptable ou integre a une laisse a enrouleur
FR2747135A1 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales
WO2003094606A1 (fr) Receptacle de dejections animales
EP3065541B1 (fr) Kit de sacs filtrants pour litière pour chat
EP0393026A1 (fr) Dispositif pour le ramassage de dechets, notamment de dejections de chiens

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070331