BE1010926A6 - Contacteur de type crocodile pour voies ferrees. - Google Patents

Contacteur de type crocodile pour voies ferrees. Download PDF

Info

Publication number
BE1010926A6
BE1010926A6 BE9700140A BE9700140A BE1010926A6 BE 1010926 A6 BE1010926 A6 BE 1010926A6 BE 9700140 A BE9700140 A BE 9700140A BE 9700140 A BE9700140 A BE 9700140A BE 1010926 A6 BE1010926 A6 BE 1010926A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
central part
wires
contactor
contactor according
elements
Prior art date
Application number
BE9700140A
Other languages
English (en)
Inventor
Sam Lewis Abraham
Original Assignee
Sam Lewis Abraham
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sam Lewis Abraham filed Critical Sam Lewis Abraham
Priority to BE9700140A priority Critical patent/BE1010926A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010926A6 publication Critical patent/BE1010926A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L3/00Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal
    • B61L3/02Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal at selected places along the route, e.g. intermittent control simultaneous mechanical and electrical control
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L3/00Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal
    • B61L3/02Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal at selected places along the route, e.g. intermittent control simultaneous mechanical and electrical control
    • B61L3/08Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal at selected places along the route, e.g. intermittent control simultaneous mechanical and electrical control controlling electrically
    • B61L3/10Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal at selected places along the route, e.g. intermittent control simultaneous mechanical and electrical control controlling electrically using current passing between devices along the route and devices on the vehicle or train
    • B61L3/103Details of current transmitting conductors or contact brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un contacteur 1 du type crocodile constitué de manière classique d'une partie centrale 3 et de deux parties 5 et 7 formant bouclier aux deux extrémités de cette partie centrale. Ladite partie central 3 est constituée d'éléments formés de fils neufs d'acier inoxydable montés à la façon d'une brosse sur un support 11. De préférence, les éléments d'extrémité de la partie centrale 3 sont constitués de fils dont la hauteur va en décroissant vers l'extrérieur en formant ainsi une pente qui est sensiblement la même que celle des boucliers 5 et 7.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CONTACTEUR DE TYPE CROCODILE POUR VOIES FERREES OBJET DE L'INVENTION
La présente invention concerne un contacteur amélioré, qualifié généralement de contacteur du type crocodile, utilisé dans les installations ferroviaires pour la transmission de signaux de la voie à du matériel roulant sur la voie, généralement un appareillage embarqué sur la motrice. 



  ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Les contacteurs du type crocodile sont largement utilisés dans les chemins de fer. Il s'agit d'un dispositif disposé entre les rails et se présentant sous forme d'une partie centrale formant une semelle relevée et essentiellement parallèle à la voie, qui est généralement réversible ou remplaçable et qui est boulonnée de part et d'autre à des extrémités inclinées appelées bouclier rejoignant ou du moins s'approchant du niveau du ballast. 



   Ces éléments sont généralement réalisés en acier galvanisé. 



   La semelle est mise en contact lors du passage du matériel roulant avec un ou des capteurs, ce qui permet ainsi de transmettre un signal vers ce matériel. 



   La semelle comporte généralement des extrémités inclinées dans le prolongement du bouclier et servent de rampes à une brosse de contact agissant comme capteur, montée sur le matériel roulant. Les boucliers servent également de rampe et de protection contre un attelage qui pendrait sous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le crochet par exemple. 



   Ce dispositif n'offre réellement qu'un contact forcé approximatif des fils de la brosse qui suivent un trajet louvoyant entre les trois plats (bouclier, semelle, bouclier). 



   De plus, le support du contacteur fixé au véhicule subit une fatigue par torsion tandis que les fils sont soumis à une usure relativement rapide en butant notamment contre les entretoises. 



   L'impulsion électrique, sensée solliciter l'appareillage embarqué pour la signalisation, en devient aussi relativement aléatoire faute d'un contact franc. 



   Finalement, la résistivité du fer n'est pas non plus particulièrement favorable en la circonstance. 



   A titre d'illustration des difficultés, on peut mentionner que la longueur du crocodile de ligne de la SNCB, type 1967 NN. 35.1640. 00 est de 6,766 m. La partie centrale réversible ou remplaçable a une longueur de 3,116 m et est boulonnée de part et d'autre à deux boucliers de 2,04 m chacun. 



   Le crocodile constitue un obstacle dont le niveau supérieur par rapport au plan de roulement des rails se situe à 92 mm avec une tolérance de +3 à-1 mm. 



   Dans son usage habituel, le crocodile est une gêne pour les engins mécaniques lourds destinés à la maintenance des voies. 



   De ce fait, son déplacement est parfois rendu nécessaire en cours de chantier. 



   Compte-tenu de ses dimensions, même lorsqu'il est démonté en éléments séparés, la manutention manuelle de la partie centrale dépassant la centaine de kilos par minimum quatre agents, est un risque non négligeable d'accident du travail lors du passage au-dessus des rails, de la descente ou de la montée des banquettes pour être déposées ou prises sur les pistes longeant la voie. 



   Ce danger est également présent lors d'une nouvelle installation. 



   Dans certains cas, pour des opérations d'entretien ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de réparation, il peut être nécessaire de faire circuler sur la voie, occasionnellement vers des ateliers, des rames de métro ou d'autres équipements qui ne sont pas prévus pour permettre le passage sur des crocodiles et pour lesquels ces crocodiles constituent alors un obstacle empêchant leur circulation. 



   BUT DE L'INVENTION
L'invention vise essentiellement à porter remède aux difficultés mentionnées en proposant un matériel de conception nouvelle et améliorée. 



    ELEMENTS CARACTERISTIQUES DE L'INVENTION  
Il est apparu qu'une solution simple et efficace est obtenue face aux difficultés citées, par un contacteur du type crocodile comportant de manière classique une partie centrale et deux parties formant bouclier aux deux extrémités de la partie centrale, caractérisé en ce que ladite partie centrale est constituée d'éléments formés de fils d'acier inox montés à la façon d'une brosse sur un support. 



   De préférence, les éléments d'extrémité de la partie centrale sont également constitués de la même manière, la hauteur des fils allant en décroissant vers l'extérieur en formant ainsi une pente qui est sensiblement la même que celle des boucliers. 



   Le poids de la structure de fixation desdits fils peut être considérablement réduit par rapport aux crocodiles connus tout en assumant une conductivité nettement plus favorable par rapport à la structure classique dans un rapport de l'ordre de 3,5 à 1, en réalisant cette structure en aluminium ou en un alliage d'aluminium. 



   Des fils d'un diamètre de l'ordre de 0,5 mm disposés selon la configuration des poils d'une brosse se sont révélés avantageux. 



   Ceci permet de réaliser une surface de frottement particulièrement performante grâce aux milliers de fils rencontrés par le contacteur des véhicules qui peut rester stable, tant dans le plan longitudinal que latéral. 



   Ce contacteur de véhicule peut affecter la forme d'un patin de dimensions appropriées pour assumer un contact sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 toute la largeur du crocodile, conçu selon l'invention. 



   La partie centrale et les deux boucliers peuvent former une seule pièce monobloc, mais on préfère en principe, constituer trois éléments séparés, en aluminium ou en alliage d'aluminium, solidarisables par emboîtement par exemple des boucliers sur la partie centrale et boulonnables. 



   Ceci facilite encore la manutention. La solution est intéressante aussi car elle permet le remplacement partiel seulement d'une partie qui serait abîmée. 



   Le risque en cas de gel d'interposition d'une couche de glace sur le crocodile qui perturberait le signal, est considérablement réduit de part la configuration en forme de brosse du crocodile selon l'invention. 



   Du fait de la sécurité accrue pour ce qui concerne la transmission du signal dans la forme d'exécution de l'invention, il est envisageable de réduire la longueur du crocodile pour ramener celle-ci à des valeurs de l'ordre de 1 m, tout en conservant au moins la même sécurité opérationnelle. 



   On conçoit que ceci contribue également grandement à la réduction du poids et à la facilité de manipulation du matériel. 



   Même en maintenant une longueur efficace de 3,6 m, un crocodile constitué de fils d'acier disposés en brosse sur un support en aluminium est réalisable pour un poids des éléments complets ne dépassant pas 40 kg. 



   On peut donc considérer que la solution proposée par l'invention offre les avantages suivants : 10 meilleure conductivité des impulsions de signalisation ; 20 poids favorable à une manutention sans risque d'accident ; 30 économie par une plus grande longévité du matériel et ; 40 entretien réduit. 



   L'invention sera décrite plus en détail en référence à une forme d'exécution particulièrement préférée de l'invention, illustrée dans les dessins annexés. 



  Breve description des dessins
La fig. 1 représente une vue en plan d'un dispositif 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 selon l'invention ;
La fig. 2 représente une vue en élévation latérale du même dispositif ;
La Fig. 3 représente une vue en coupe de la disposition des fils d'acier sous forme d'une brosse, montés sur un support. 



   Dans les dessins, des repères de référence identique sont utilisés pour des éléments identiques ou similaires. 



   Il doit être bien entendu que les formes d'exécution sont données à titre d'illustration et sans caractère limitatif et que les représentations sont essentiellement schématiques. 



   De manière classique, le crocodile selon l'invention portant le repère général 1 est constitué d'une partie centrale 3 et de deux parties d'extrémité formant bouclier 5 et 7. 



   Dans ces éléments essentiels, et en particulier dans son mode de fixation sur la voie par un système d'embase et de pièces d'appui, le dispositif ne diffère pas essentiellement de ceux existants. 



   La différence essentielle est le fait que la partie centrale (comme il est représenté) est constituée par des fils d'acier inox 9. 



   Ces fils 9 comme l'indique la figure 3 sont montés sur une structure 11 en U réalisée de préférence en aluminium. 



   Des connexions électriques sont prévues sur les structures (représentées schématiquement par le repère 13). 



   Le montage du crocodile sur son embase correspond en principe aux fixations classiques bien connues. Elles ne relèvent pas de l'invention et ne sont donc pas décrites plus en détail. Ceci n'empêche cependant pas que des embases spécifiques pour le type de matériel selon l'invention (en particulier si l'on réduit sa longueur) soit envisageable.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Contacteur (1) du type crocodile comportant de manière classique une partie centrale (3) et deux parties (5 et 7) formant bouclier aux deux extrémités de la partie centrale (3), caractérisé en ce que ladite partie centrale (3) est constituée d'éléments formés de fils (9) d'acier inox montés à la façon d'une brosse sur un support (11).
  2. 2. Contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'extrémité de la partie centrale (3) sont constitués de fils dont la hauteur va en décroissant vers l'extérieur en formant ainsi une pente qui est sensiblement la même que celle des boucliers (5 et 7).
  3. 3. Contacteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure de fixation desdits fils (9) est réalisée en aluminium ou en un alliage d'aluminium.
  4. 4. Contacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les fils (9) ont un diamètre de l'ordre de 0,5 mm.
  5. 5. Contacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie centrale (3) et les deux boucliers (5 et 7) sont formés d'une seule pièce monobloc.
  6. 6. Contacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie centrale (3) et les deux boucliers (5 et 7) sont constitués de trois éléments séparés.
  7. 7. Contacteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les trois éléments séparés sont solidarisables par emboîtement en les maintenant notamment par des boulons.
BE9700140A 1997-02-14 1997-02-14 Contacteur de type crocodile pour voies ferrees. BE1010926A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700140A BE1010926A6 (fr) 1997-02-14 1997-02-14 Contacteur de type crocodile pour voies ferrees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700140A BE1010926A6 (fr) 1997-02-14 1997-02-14 Contacteur de type crocodile pour voies ferrees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010926A6 true BE1010926A6 (fr) 1999-03-02

Family

ID=3890345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700140A BE1010926A6 (fr) 1997-02-14 1997-02-14 Contacteur de type crocodile pour voies ferrees.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010926A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2780853C (fr) Dispositif de recharge en energie pour un vehicule
WO2006035139A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation, electrique par le sol pour vehicule electrique
EP1741830B1 (fr) Coeur de croisement à pointe mobile pour voie ferrée
EP1675743B1 (fr) Dispositif de captage d&#39;energie electrique au sol a securite renforcee pour l&#39;alimentation d&#39;un vehicule terrestre
BE1010926A6 (fr) Contacteur de type crocodile pour voies ferrees.
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
FR2630698A1 (fr) Structure de voiture de chemin de fer en acier et aluminium avec liaisons soudees
FR2574603A1 (fr) Element de barre conductrice a joint de dilatation
EP2172383B1 (fr) Couloir d&#39;intercirculation entre deux véhicules
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
FR2690937A1 (fr) Glissière de sécurité à ossature bois renforcée.
FR2830501A1 (fr) Dispositif de reduction de lacunes entre un quai et un vehicule guide
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
CA2864452A1 (fr) Voie ferree, vehicule ferroviaire pour circuler sur la voie ferree et ensemble comprenant la voie ferree et le vehicule ferroviaire
BE1014862A6 (fr) Contacteur perfectionne de type crocodile pour voies
WO2003083220A2 (fr) Glissiere de securite mixte bois-metal a resistance selective
FR3059949A1 (fr) Connecteur electrique de catenaire, et ensemble d&#39;une catenaire de voie et d&#39;une catenaire escamotable comprenant un tel connecteur
CH619403A5 (fr)
EP3235678B1 (fr) Système dissipatif de chaleur amelioré d&#39;un fil de contact conducteur de caténaire et portion de caténaire associée
FR3069202A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un profile aerien de contact electrique au-dessus d&#39;une voie de circulation d&#39;un vehicule ferroviaire
RU32125U1 (ru) Рельсовое стыковое соединение
EP3733476A1 (fr) Voiture de vehicule ferroviaire
FR2684561A1 (fr) Vehicule deplacable sur rail, notamment pour trains a modele reduit.
FR2543505A1 (fr) Dispositif de montage de guides d&#39;essieux pour boites d&#39;essieux de vehicules de traction ferroviaires

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *ABRAHAM SAM LEWIS

Effective date: 20030214