BE1010803A3 - Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation. - Google Patents

Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation. Download PDF

Info

Publication number
BE1010803A3
BE1010803A3 BE9601044A BE9601044A BE1010803A3 BE 1010803 A3 BE1010803 A3 BE 1010803A3 BE 9601044 A BE9601044 A BE 9601044A BE 9601044 A BE9601044 A BE 9601044A BE 1010803 A3 BE1010803 A3 BE 1010803A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutina
active ingredient
mixture
weight
tramadol
Prior art date
Application number
BE9601044A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Therabel Research Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Therabel Research Sa filed Critical Therabel Research Sa
Priority to BE9601044A priority Critical patent/BE1010803A3/fr
Priority to EP97949844A priority patent/EP0946161A1/fr
Priority to AU53049/98A priority patent/AU5304998A/en
Priority to CA002274934A priority patent/CA2274934A1/fr
Priority to PCT/BE1997/000134 priority patent/WO1998026772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010803A3 publication Critical patent/BE1010803A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/20Pills, tablets, discs, rods
    • A61K9/2004Excipients; Inactive ingredients
    • A61K9/2013Organic compounds, e.g. phospholipids, fats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/13Amines
    • A61K31/135Amines having aromatic rings, e.g. ketamine, nortriptyline
    • A61K31/137Arylalkylamines, e.g. amphetamine, epinephrine, salbutamol, ephedrine or methadone

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

Comprimé pharmaceutique à libération prolongée contenant comme ingrédient actif du tramodol et/ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci, et comprenant, en mélange avec l'ingrédient actif, au moins de l'huile de ricin hydrogénée connue sous la dénomination commerciale de Cutina (marque déposée) HR, et son procédé de préparation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Comprimés pharmaceutiques à   libération prolongée   à base de tramadol et leur Preparation."
La présente invention est relative à des comprimés pharmaceutiques à libération prolongée contenant comme ingrédient actif du tramadol et/ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celuici, ainsi qu'à leur préparation. 



   Le tramadol, qui répond à la dénomination chimique de   trans-2- [ (diméthylamino) méthyl]-1- (3-méthoxyphényl) cyclohexanol,   est un analgésique oralement actif bien connu. La molécule de tramadol présente en fait deux centres chiraux, le principe actif utilisé étant la forme optiquement inactive. Un isomérisme cis-trans est cependant possible dans certaines formulations à base de tramadol. 



   L'intérêt qui se manifeste actuellement en. thérapeutique vis-à-vis des formes galéniques dites"à libération   prolongée"provient   des avantages qu'elles présentent par rapport aux formes conventionnelles, lesquelles libèrent leur principe actif de façon plus rapide ou plus brutale. 



   Parmi ces avantages, on citera, notamment :   - leur   aptitude à produire dans l'organisme des concentrations en principe actif plus uniformes dans le temps en éliminant les effets"en dents de scie"caractérisés par des pics où la concentration en médicament excède le niveau thérapeutique et engendre des effets secondaires et des vallées où cette même concentration s'abaisse en dessous de la zone efficace ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   - la   possibilité qu'elles offrent d'assurer une imprégnation médica- menteuse suffisante de l'organisme pendant les périodes où les prises de médicament sont irrégulières voire absentes par exemple pendant les périodes nocturnes et pour des médicaments à courte durée d'action ;

     - la   diminution des variations interindividuelles des taux sanguins en médicament, obtenue par la prolongation et la régularisation de la résorption ; - la réduction du nombre de prises journalières, ce qui simplifie la posologie et entraîne une meilleure observance du patient vis-à-vis de cette posologie, - la possibilité d'utiliser des doses élevées de médicament tout en minimisant le risque d'atteindre les concentrations toxiques, particuliè- rement dans le cas de médicaments dont l'indice thérapeutique est peu   élevé.   



   La réalisation de comprimés pharmaceutiques à libération prolongée à base de   tramadol   fait actuellement appel à plusieurs techniques galéniques et plus particulièrement à la réalisation de matrices lipidiques par un processus de granulation thermoplastique. Ce procédé, fréquemment utilisé pour la réalisation des matrices lipidiques, présente l'avantage qu'il est simple, rapide, peu onéreux et qu'il permet de réaliser le granulé en une seule étape tout en évitant l'utilisation de solvant.

   Toutefois, les formulations pharmaceutiques à libération prolongée contenant comme ingrédient actif du tramadol et/ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci mélangé à un excipient lipidique réalisées sur la base du processus susmentionné ne se sont pas révélées très satisfaisantes, ayant soit donné lieu à des problèmes de collage aux poinçons lors de la compression du comprimé, soit des vitesses de libération du tramadol trop rapides ou encore un manque de contrôle sur la libération du tramadol.

   Un autre inconvénient extrême- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment important des formulations et plus particulièrement des comprimés de   tramadol   à libération prolongée usuels réalisés avec des matrices et/ou excipients lipidiques est qu'ils contiennent des quantités de l'impureté cis-tramadol, à la limite de l'autorisation acceptée, c'est-à-dire des quantités de l'ordre de 0,3 à 0,5 %. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités en prévoyant un comprimé pharmaceutique à libération prolongée contenant comme ingrédient actif du tramadol et/ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci permettant de moduler aisément le profil de libération du tramadol et/ou de son sel pharmaceutiquement acceptable, ne donnant aucun problème d'ordre technologique et dans lequel la présence de l'impureté   cis-tramadol   ne dépasse pas un pourcentage extrêmement faible. 



   A cet effet, suivant l'invention, le comprimé comprend, en mélange avec l'ingrédient actif, au moins de l'huile de ricin hydrogénée connue sous la dénomination commerciale de Cutina (marque déposée) HR. 



   Avantageusement, l'ingrédient actif est le chlorhydrate de tramadol. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le mélange susdit comprend de 55 à 65 parties en poids d'ingrédient actif et de 45 à 35 parties en poids de Cutina HR. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, ledit mélange comprend 61 parties en poids de chlorhydrate de tramadol et 39 parties en poids de Cutina HR et il comprend du stéarate de magnésium, la quantité de stéarate de magnésium étant de l'ordre de 0,5 % en poids du mélange de chlorhydrate de tramadol et de Cutina HR. 



   L'invention se rapporte également à la préparation de ces comprimés pharmaceutiques du type à libération prolongée, qui consiste 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à mélanger l'ingrédient actif et le Cutina HR sous forme de poudres de manière à obtenir un granulé, à laisser reposer à température ambiante le granulé ainsi obtenu, à calibrer celui-ci à la gamme granulométrique appropriée, à mélanger le granulé calibré avec le stéarate de magnésium et à le comprimer pour obtenir un comprimé de poids et de dureté voulus. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, on mélange les poudres d'ingrédient actif et de Cutina HR en partant progressivement d'une gamme de vitesses de 180 à 200 tours/minute pour arriver à une gamme de vitesses de 270 à 440 tours/minute, la durée de mélange s'étalant sur une période de temps totale de 15 à 29 minutes, préférentiellement de 19 minutes. 



   Comme on vient de le préciser, le comprimé pharmaceutique à libération prolongée contenant comme ingrédient actif du tramadol eVou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci, comprend en mélange avec l'ingrédient actif, de l'huile de ricin hydrogénée de la dénomination commerciale Cutina (marque déposée) HR. 



   Le Cutina (marque déposée) HR est une poudre d'huile de ricin hydrogénée durcie, blanche à légèrement jaune, de bonne coulabilité. Les caractéristiques techniques du Cutina HR sont les suivantes : substance active 99-100 % plage de fusion   80-88 C   densité 350-410   Og/t   indice d'acide maximum 4 indice de saponification 175-180 indice d'iode maximum 5 indice d'hydroxyle 150-160 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dimension des particules en micromètres    < 10 = 30 %  
10-40 = 60 % > 40 =10%
Le tramadol est utilisé dans le comprimé pharmaceutique tel quel ou sous la forme d'un sel pharmaceutiquement acceptable tel que le chlorhydrate de tramadol.

   On a obtenu une cinétique de libération du tramadol particulièrement intéressante en mélangeant 55 à 65 parties en poids de tramadol ou de son sel pharmaceutiquement acceptable avec de 45 à 35 parties en poids de Cutina HR, le mélange le plus approprié étant constitué de 61 parties en poids de chlorhydrate de tramadol et de 39 parties en poids de Cutina HR. Le comprimé pharmaceutique de l'invention contiendra également une petite quantité de stéarate de magnésium comme excipient supplémentaire, d'une manière générale à raison de 0,5 % en poids par rapport au mélange d'ingrédient actif, plus particulièrement de chlorhydrate de tramadol et de Cutina HR. 



   Pour montrer le caractère particulièrement surprenant et inattendu du comprimé pharmaceutique de la présente invention, on a fabriqué des comprimés contenant du chlorhydrate de tramadol avec d'autres excipients lipidiques que le Cutina HR. Les excipients essayés étaient respectivement l'alcool cétostéarylique, le monostéarate de glycéryle et le Cutina HR, les comprimés contenant 40 % de chlorhydrate de   tramadol   et 60 % d'excipient lipidique. C'est ainsi que lors de la compression, l'utilisation de l'alcool cétostéarylique a donné de gros problèmes de collage aux poinçons. Les résultats de dissolution in vitro sont illustrés à la figure 1. En fait, seul le Cutina HR a permis d'obtenir la vitesse de libération lente souhaitée. 



   D'autres études ont été réalisées avec le monostéarate de glycéryle et celles-ci ont montré que le pourcentage de monostéarate de glycéryle n'avait en fait pas d'influence sur la vitesse de libération du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chlorhydrate de tramadol. Par contre, la figure 2 montre qu'il est possible de moduler très facilement la vitesse de libération du chlorhydrate de tramadol en fonction de la quantité de Cutina HR utilisée. Les différentes courbes de la figure 2 ont en fait été obtenues avec des formulations répondant à 40 % de chlorhydrate de tramadol, respectivement 15, 30, 45 ou 60 % de Cutina HR et le pourcentage restant étant constitué d'Emcompress (marque déposée), un diluant soluble. 



   La préparation du comprimé pharmaceutique suivant l'invention est très spécifique et consiste d'une manière générale à mélanger le tramadol ou son sel et le Cutina HR sous forme de poudres de manière à obtenir un granulé, à laisser reposer à température ambiante le granulé obtenu, à calibrer celui-ci à la gamme granulométrique appropriée, à mélanger le granulé calibré avec la quantité de stéarate de magnésium voulue et à comprimer le granulé calibré ainsi obtenu pour obtenir un comprimé de poids et de dureté voulus. On donne ci-après un exemple non limitatif de fabrication de comprimés à libération prolongée suivant l'invention. 



   Exemple
Préparation de comprimés de 100 mg de la formulation : tramadol   HCI   61 % en poids
Cutina HR 39 % en poids stéarate de magnésium 0,5 % en poids par rapport au mélange tramadol HCI-Cutina
HR. 



   On a utilisé une cuve de mélange de 65 litres à double paroi thermorégulable et un mélangeur GP 65 à moteur électrique équipé de l'option micro-ondes. On a fabriqué cinq lots de 15 à 18 kg en adoptant le mode opératoire suivant : - peser le Cutina HR et le chlorhydrate de   tramadol   et les introduire dans la cuve ;

   

 <Desc/Clms Page number 7> 

   mélanger à la   vitesse de 180 à 200 tours par minute et préféren- tellement de 200 tours pendant 5 à 10 minutes et de préférence 7 minutes, puis passer à la vitesse de 270 à 330 tours par minute et préférentiellement de 300 tours pendant 1 à 4 minutes et préféren- tellement 3 minutes et ensuite passer à la vitesse de 360 à 440 tours par minute et préférentiellement de 400 tours pendant 9 à 15 minutes et de préférence 9 minutes, ce mélange progressif permettant en fait d'éviter le collage de la poudre aux parois de la cuve par électricité statique.

   La durée de mélange totale s'étale par conséquent sur une période de temps pouvant aller de 15 à 29 minutes, préférentiellement de 19 minutes ; - apporter de l'énergie supplémentaire au mélange de poudres par l'utilisation des micro-ondes (2 kW) ; - abaisser la pression dans la cuve de mélange d'environ 250 à
350 mbars et de préférence d'environ 300 mbars par rapport à la pression atmosphérique pour éviter la perte de rayonnements ; - ajuster la température de la double paroi de la cuve à   55OC-65OC,   préférentiellement à   600C   dans un premier temps, puis l'abaisser de façon progressive de manière à ce qu'elle soit inférieure de 1 à   2 C   à la température du produit ;

   lorsque la température du produit atteint 60 C, ajuster la vitesse du mélangeur à 1300-1600 tours par minute, préférentiellement à 1500 tours par minute ; - lorsque l'on observe un pic d'augmentation de puissance consom- mée par le moteur électrique, on arrête le procédé ; laisser reposer le granulé pendant 2 à 10 minutes, de préférence pendant 3 à 4 minutes ; à la vidange de la cuve, on fait passer le granulé dans un granulateur oscillant muni d'un tamis de 1, 5 mm de manière à détruire les agglomérats éventuels et on calibre le granulé à la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 gamme granulométrique de 400 à 600 micromètres et de préférence à 500 micromètres. 



   Des comprimés de 7 mm ont été réalisés à l'aide d'une presse alternative à la pression de 6800 kg/cm2. 



   L'évolution de la température du produit et de la puissance consommée par le moteur électrique ont été enregistrés parallèlement. 



  Les enregistrements obtenus ont permis de définir notamment le point final du procédé. En effet, après une diminution de l'amplitude de la variation de puissance (signe d'un meilleur glissement des particules les unes sur les autres), on enregistre une augmentation de la puissance consommée par le moteur (étape de granulation). Cette puissance chute rapidement et finit par varier de façon importante (formation d'agrégats). 



  Il est donc impératif d'arrêter les opérations de mélange et de chauffage avant cette diminution de puissance. 



   Le chauffage de la double paroi   thermorégulable   de la cuve aux alentours de   600C   permet en fait d'accélérer l'augmentation de la température du produit sans modifier les phénomènes de collage observés localement aux alentours de l'hélice du mélangeur. L'utilisation des micro-ondes permet d'augmenter la quantité d'énergie apportée au mélange. On a également vérifié que les micro-ondes n'induisaient pas de transformation isomérique du tramadol (dosage HPLC de l'isomère cis : 0, 045 %). 



   Le test de dissolution (figure 3) in vitro réalisé sur ces comprimés montre un profil de dissolution montrant une libération du chlorhydrate de tramadol sur une période de plus ou moins 16 heures. 



   Suivant l'invention, on a également constaté que l'utilisation du Cutina HR comme excipient lipidique pour la fabrication de comprimés de chlorhydrate de   tramadol   à libération prolongée aboutit à des comprimés contenant sensiblement moins d'impureté cis-tramadol que les comprimés du même type utilisés jusqu'à présent. C'est ainsi 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que dans les comprimés ne contenant pas de Cutina HR, cette impureté est présente dans des quantités de l'ordre de 0,3 à 0,5 %, la limite autorisée étant de 0,5 %. Dans les comprimés de l'invention contenant du Cutina   HR,   la présence de cette impureté cis-tramadol n'a jamais dépassé 0,05 %, soit dix fois moins que les comprimés usuels.

   La figure 4 donne à cet effet la courbe du chromatogramme établie sur un comprimé de l'invention et montre que la quantité de cis par rapport au trans-tramadol est de 0,038 %.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Comprimé pharmaceutique à libération prolongée contenant comme ingrédient actif du tramadol et/ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend, en mélange avec l'ingrédient actif, au moins de l'huile de ricin hydrogénée connue sous la dénomination commerciale de Cutina (marque déposée) HR.
  2. 2. Comprimé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ingrédient actif est le chlorhydrate de tramadol.
  3. 3. Comprimé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mélange susdit comprend de 55 à 65 parties en poids d'ingrédient actif et de 45 à 35 parties en poids de Cutina HR.
  4. 4. Comprimé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit mélange comprend 61 parties en poids de chlorhydrate de tramadol et 39 parties en poids de Cutina HR.
  5. 5. Comprimé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend du stéarate de magnésium.
  6. 6. Comprimé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la quantité de stéarate de magnésium est de l'ordre de 0,5 % en poids du mélange de chlorhydrate de tramadol et de Cutina HR.
  7. 7. Procédé de préparation du comprimé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on mélange l'ingrédient actif et le Cutina HR sous forme de poudres de manière à obtenir un granulé, laisse reposer à température ambiante le granulé ainsi obtenu, calibre celui-ci à la gamme granulométrique appropriée, mélange le granulé calibré avec le stéarate de magnésium et le comprime pour obtenir un comprimé de poids et de dureté voulus.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le mélange des poudres d'ingrédient actif et de Cutina HR se fait progressivement en partant d'une gamme de vitesses de 180 à 200 <Desc/Clms Page number 11> tours/minute pour arriver à une gamme de vitesses de 270 à 440 tours/minute, la durée de mélange s'étalant sur une période de temps totale de 15 à 29 minutes, préférentiellement de 19 minutes.
  9. 9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'on utilise une cuve à double paroi thermorégulable pour mélanger les poudres d'ingrédient actif et de Cutina HR, ajuste d'abord la température de la double paroi à 600C et, lorsque le mélange de poudres vient à dépasser 60 C, abaisse ensuite progressivement la température de la double paroi mais de manière à ce qu'elle soit inférieure de 1 à 20C à la température dudit mélange.
  10. 10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que lorsque la température du mélange de poudres a atteint 60 C, on agite celui-ci à une vitesse de 1300 à 1600 tours/minute, préférentellement de 1500 tours/minute.
  11. 11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'on utilise un mélangeur entraîné par un moteur électrique pour effectuer lesdites opérations de mélange, enregistre la puissance consommée par le moteur pendant le mélange et, lors de l'observation d'un pic d'augmentation de puissance consommée par le moteur, arrête les opérations de mélange et de chauffage précitées.
  12. 12. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que pendant une partie au moins des opérations de mélange et de chauffage précitées, on confère au mélange un apport d'énergie thermique supplémentaire par l'utilisation de micro-ondes et on le soumet éventuellement simultanément à une diminution de pression par rapport à la pression atmosphérique.
  13. 13. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu'on calibre le granulé obtenu à une gamme granulométrique de 400 à 600 micromètres, de préférence de 500 micromètres.
BE9601044A 1996-12-16 1996-12-16 Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation. BE1010803A3 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9601044A BE1010803A3 (fr) 1996-12-16 1996-12-16 Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation.
EP97949844A EP0946161A1 (fr) 1996-12-16 1997-12-16 Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation
AU53049/98A AU5304998A (en) 1996-12-16 1997-12-16 Sustained release pharmaceutical tablets with tramadol base and their preparation
CA002274934A CA2274934A1 (fr) 1996-12-16 1997-12-16 Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation
PCT/BE1997/000134 WO1998026772A1 (fr) 1996-12-16 1997-12-16 Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9601044A BE1010803A3 (fr) 1996-12-16 1996-12-16 Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010803A3 true BE1010803A3 (fr) 1999-02-02

Family

ID=3890146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9601044A BE1010803A3 (fr) 1996-12-16 1996-12-16 Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0946161A1 (fr)
AU (1) AU5304998A (fr)
BE (1) BE1010803A3 (fr)
CA (1) CA2274934A1 (fr)
WO (1) WO1998026772A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030125347A1 (en) * 2001-11-02 2003-07-03 Elan Corporation Plc Pharmaceutical composition
US8128957B1 (en) 2002-02-21 2012-03-06 Valeant International (Barbados) Srl Modified release compositions of at least one form of tramadol

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0654263A1 (fr) * 1993-11-23 1995-05-24 Euro-Celtique S.A. Composition pharmaceutique à libération prolongée et procédé de préparation
WO1995014460A1 (fr) * 1993-11-23 1995-06-01 Euro-Celtique S.A. Formulations d'opioides pour le traitement de la douleur
WO1996014058A1 (fr) * 1994-11-04 1996-05-17 Euro-Celtique, S.A. Formulations opioides administrables par voie orale et obtenues par fusion-extrusion

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0654263A1 (fr) * 1993-11-23 1995-05-24 Euro-Celtique S.A. Composition pharmaceutique à libération prolongée et procédé de préparation
WO1995014460A1 (fr) * 1993-11-23 1995-06-01 Euro-Celtique S.A. Formulations d'opioides pour le traitement de la douleur
WO1996014058A1 (fr) * 1994-11-04 1996-05-17 Euro-Celtique, S.A. Formulations opioides administrables par voie orale et obtenues par fusion-extrusion

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998026772A1 (fr) 1998-06-25
AU5304998A (en) 1998-07-15
EP0946161A1 (fr) 1999-10-06
CA2274934A1 (fr) 1998-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2519296B2 (ja) イブプロフェン除放性錠剤及びその製造方法
EP1273294B1 (fr) Composition pharmaceutique de fénofibrate présentant une biodisponibilité élévée et son procédé de préparation
EP0204596B1 (fr) Compositions pour la préparation par extrusion de microparticules permettant la libération prolongée d&#39;une substance biologiquement active et les microparticules ainsi obtenues
EP1001743B1 (fr) Implants pour la liberation controlee de principes pharmaceutiquement actifs et procede pour leur fabrication
EP0785769B1 (fr) Association therapeutique vitamino-calcique sous forme galenique unitaire de comprimes, son procede d&#39;obtention et son utilisation
CN1249176A (zh) 柔软的咀嚼片剂
WO1999065471A1 (fr) Procede pour la fabrication de comprimes a liberation prolongee de principe(s) actif(s)
EP1353663B1 (fr) Comprimes de fenofibrate
FR2585948A1 (fr) Procede de fabrication de comprimes d&#39;indometacine
CA2697893A1 (fr) Composition solide, orodispersible et/ou dispersible, sans excipient a effet notoire et son procede de preparation
BE1010803A3 (fr) Comprimes pharmaceutiques a liberation prolongee a base de tramadol et leur preparation.
CN1455691A (zh) 药物组合物
EP1830811A2 (fr) Procede de preparation d&#39;une composition pharmaceutique solide a liberation prolongee et controlee par traitement sous hautes pressions
EP0973509B1 (fr) Forme pharmaceutique multiparticulaire, ses particules constitutives, procede et installation pour leur fabrication
EP1265614B1 (fr) Nouvelle forme galenique orale a liberation prolongee de la molsidomine
EP0483320B1 (fr) Compositions pharmaceutiques du type a liberation prolongee destinees a l&#39;administration par voie orale et leur procede de preparation
WO2020239645A1 (fr) Procédé de préparation de compositions pharmaceutiques contenant des principes actifs amphiphiles
FR2656525A1 (fr) Formes d&#39;administration de medicament a liberation controlee et leur procede de fabrication.
FR2766710A1 (fr) Composition pharmaceutique, comprime forme a partir de celle-ci et son utilisation comme antiseptique vaginal a action prolongee
EP1126825A1 (fr) Utilisation de gommes xanthanes pour la preparation de compositions pharmaceutiques
CN1621071A (zh) 一种感冒清微丸及制备方法
MX2008007665A (en) Solid dispersion comprising an active ingredient having a low melting point and tablet for oral administration comprising same

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A.*THERABEL RESEARCH NV

Effective date: 20021231