<Desc/Clms Page number 1>
Composition fongicide à base de 2 composés de type triazole La présente invention a pour objet une composition fongicide utile pour
EMI1.1
le traitement des attaquesongiques des cultures, à base de bromuconazole et d'un le traitement des attaques Z > autre composé triazole. Elle concerne également un procédé de traitement des cultures ayant le même but.
On connaît l'efficacité du bromuconazole dans la lutte contre le piétinverse des céréales. Cette maladie, due au champignon Pseudocercosporella herpoirichoides, est la cause de dégâts importants principalement sur les céréales d'hiver. Cependant l'efficacité du bromuconazole relativement à la lutte contre certaines autres maladies des céréales et notamment contre la rouille brune (maladie due au champignon Puccinia recondita) et la septoriose (maladie due au champignon Septoria tritici) est insuffisante, notamment lorsque l'application de la matière active est effectuée au stade dit du"dernier traitement foliaire".
On entend par ce terme le traitement agrochimique mis en oeuvre lorsque les céréales ont atteint le stade de développement correspondant au développement de la dernière feuille de la tige. Particulièrement la persistance du bromuconazole doit être améliorée. On entend par persistance la durée pendant laquelle le produit agrochimique est, après son application, capable d'exercer son efficacité.
On connaît notamment par le Pesticide Manual lOème édition, de Clive
EMI1.2
zu Tomlin publié par le British Crop Protection Council et la Royal Society of Chemistry l'efficacité de certains triazole, tels que le tébuconazole, dans la lutte contre les rouilles et les septorioses des céréales.
D est cependant toujours désirable d'améliorer cette efficacité, notamment en diminuant la dose de tébuconazole nécessaire au contrôle de cette maladie ou encore en élargissant les possibilités de choix offertes à l'agriculteur, afin que celui-ci trouve la solution la mieux adaptée à son problème particulier.
Un but de l'invention est donc de fournir une nouvelle composition fongicide, utile pour le problème exposé ci-dessus.
Un autre but de l'invention est de proposer une nouvelle composition
EMI1.3
fongicide comprenant du bromuconazole utile dans le traitement de la rouille C >
<Desc/Clms Page number 2>
brune et/ou des septorioses des céréales. et/ou des maladies de l épi (fusarioses), notamment du blé.
Un autre but de l'invention est de proposer une nouvelle composition fongicide comprenant du bromuconazole ayant une persistance améliorée.
Il a maintenant été trouvé que ces buts pouvaient être atteints en totalité ou en partie grâce à la composition fongicide selon la présente invention.
La composition fongicide selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend le bromuconazole (B) et un autre triazole (A) choisi parmi le tébuconazole et l'époxiconazole.
Le bromuconazole, et le triazole (A) spécifiés ci-dessus sont des matières actives bien connues de l'homme du métier et qui sont décrites dans l'ouvrage : "The Pesticide Manual" 10ème édition, de Clive Tomlin, publié par le British Crop Protection Council.
Le rapport pondéral B/A, dans la composition selon l'invention, est généralement compris entre 0,1 et 20, de préférence entre 0, 5 et 10. La composition selon l'invention est avantageuse par le spectre d'activité et les basses doses utilisables pour les matières actives, cette dernière qualité étant particulièrement importante pour des raisons écologiques aisément compréhensibles. Ainsi la composition selon l'invention permet d'observer des effets synergiques remarquables. Ces effets synergiques sont notamment attestés par l'application de la méthode de Tammes,"Isoboles, a graphie représentation of synergism in pesticides"Netherlands Journal of Plant Pathology, 70 (1964), p. 73- 80.
EMI2.1
,..
Selon une variante préférée de la composition selon l'invention, le triazole A est le tébuconazole. Dans ce cas, le rapport pondéral B/A est avantageusement compris entre 0, 5 et 5, de préférence entre 1 et 3.
La composition fongicide selon l'invention contient habituellement de 0, 05 à 95 % de mélange du bromuconazole et du triazole A.
Il peut s'agir de la composition concentrée c'est-à-dire du produit commercial associant les deux matières actives. D peut s'agir également de la composition diluée prête à être pulvérisée sur la culture à traiter. Dans ce dernier cas la dilution à l'eau peut être effectuée soit à partir d'une composition concentrée commerciale renfermant les deux matières actives (ce mélange est appelé fi prêt à l'emploi"ou encone "ready mix", en langue anglaise), soit au moyen du mélange
<Desc/Clms Page number 3>
extemporané (appelé en anglais"tank rrux") de deux compositions concentrées commerciales renfermant chacune une matière active.
La composition selon l'invention peut comprendre en outre tous les additifs ou adjuvants habituels des compositions phytosanitaires, notamment des supports, des tensioactifs, des agents d'adhérence et des agents de fluence.
Par le terme"support", dans le présent exposé, on désigne une matière -organique ou minérale, naturelle ou synthétique, avec laquelle les matières actives sont associées pour faciliter leur application sur la plante. Ce support est donc généralement inerte et il doit être acceptable en agriculture, notamment sur la plante traitée. Le support peut être solide (argiles, silicates naturels ou synthétiques, silice, résines, cires, engrais solides, etc...) ou liquide (eau, alcools, cétones, fractions de pétrole, hydrocarbures aromatiques ou paraffiniques, hydrocarbures chlorés, gaz liquéfiés, etc...).
L'agent tensioactif peut être un agent émulsifiant, dispersant ou mouillant de type ionique ou non ionique. On peut citer par exemple des sels d'acides polyacryliques, des sels d'acides lignosulfoniques, des sels d'acides phénolsulfoniques ou naphtalènesulfoniques, des polycondensats d'oxyde d'éthylène sur des alcools gras ou sur des acides gras ou sur des amines grasses. des phénols substitués (notamment des alkylphénols ou des arylphénols), des sels d'esters d'acides sulfosucciniques, des dérivés de la taurine (notamment des alkyltaurates\ des esters phosphoriques d'alcools ou de phénols polyoxyéthylés.
La présence d'au moins un agent tensioactif est désirable pour favoriser la dispersion des matières actives dans l'eau et leur bonne application sur les végétaux.
Cette composition peut contenir aussi toute sorte d'autres ingrédients tels que, par exemple, des colloïdes protecteurs, des adhésifs, des épaississants, des agents thixotropes, des agents de pénétration, des stabilisants, des séquestrants, des pigments, des colorants, des polymères.
Plus généralement, la composition selon l'invention peut inclure tous les additifs solides ou liquides correspondant aux techniques habituelles de la formulation des produits phytosanitaires.
La composition selon l'invention peut être sous forme solide, gélifiée, ou liquide, et dans ce dernier cas sous forme de solutions ou de suspensions ou d'émulsions ou de concentrés émulsionnables. Les compositions liquides sont
<Desc/Clms Page number 4>
préférée. canut en raison de leur commodité de mise en oeuvre qu'en raison de leur simplicité de fabrication.
Comme formes de compositions solides, on peut citer les poudres pour poudrage ou dispersion (à teneur en composés actifs pouvant aller jusqu'à 100 %), les poudres mouillables et les granulés pour épandage à sec ainsi que les granulés dispersables ou solubles.
Les poudres mouillables (ou poudres à pulvériser) de même que les granulés dispersables contiennent habituellement 20 à 95 % de matières actives, et en plus du support solide, de 0 à 5 % d'un agent mouillant, de 3 à 10 % d'un agent dispersant, et, quand c'est nécessaire, de 0 à 10 % d'un ou plusieurs stabilisants et/ou autres additifs, comme des pigments, des colorants, des agents de pénétration, des adhésifs, ou des agents antimottants, colorants, etc... II est bien entendu que certaines de ces compositions, telles les poudres mouillables ou les granulés dispersables, sont destinées à constituer des compositions liquides lors de l'application.
Comme formes de compositions liquides, on peut citer les solutions, en particulier les concentrés solubles dans l'eau, les concentrés émulsionnables, les émulsions, les suspensions concentrées, les aérosols, les pâtes.
Les concentrés émulsionnables ou solubles comprennent le plus souvent 10 à 80 % de matières actives, les émulsions ou solutions prêtes à l'application contenant, quant à elles, 0,01 à 20 % de matières actives. En plus du solvant, les concentrés émulsionnables peuvent contenir quand c'est nécessaire, 2 à 20 % d'additifs appropriés comme les stabilisants, les agents tensio-actifs, les agents de pénétration, les inhibiteurs de corrosion, les colorants ou les adhésifs
EMI4.1
5s précédemment cités. A partir de ces concentrés, on peut obtenir par dilution avec de l'eau des émulsions de toute concentration désirée, qui conviennent particulièrement à l'application sur les parties aériennes de la plante à traiter.
Comme cela a déjà été dit, les dispersions et émulsions aqueuses, par exemple les compositions obtenues en diluant à l'aide d'eau une poudre mouillable ou un concentré émulsionnable selon l'invention, sont comprises dans le cadre général de la présente invention. Les émulsions peuvent être du type eau-dans-l'huile ou huile-dans-l'eau et elles peuvent avoir une consistance épaisse comme celle d'une "mayonnaise".
Les suspensions concentrées, également applicables en pulvérisation, sont un produit fluide stable, ne donnant pas lieu à un épaississement ou à la
<Desc/Clms Page number 5>
formation d'un sédiment après stockage, et elles contiennent habituellement de 10 à 75 % de matières actives, de 0. 3 à 15 % d'agents tensioactifs de 0, 1 à 10 % d'agents thixotropes, de 0 à 10 % d'additifs appropriés, comme des pigments, des colorants, des anti-mousses, des inhibiteurs de corrosion, des stabilisants, des agents de pénétration et des adhésifs et, comme support, de l'eau ou un liquide organique dans lequel les matières actives sont peu ou pas solubles : certaines matières solides organiques ou des sels minéraux peuvent être dissous dans le support pour aider à empêcher la sédimentation ou comme antigels pour l'eau.
La composition selon l'invention est préparée selon des procédés connus en soi.
Ainsi, pour obtenir les poudres à pulvériser ou poudres mouillables, on mélange intimement les matières actives dans des mélangeurs appropriés avec les substances additionnelles et on broie avec des moulins ou autres broyeurs. On obtient par là des poudres à pulvériser dont la mouillabilité et la mise en suspension sont avantageuses ; on peut les mettre en suspension avec de l'eau à toute concentration désirée et ces suspensions sont utilisables très avantageusement en particulier pour l'application sur les parties aériennes des végétaux.
A la place des poudres mouillables, on peut réaliser des pâtes ou suspensions concentrées. Les conditions et modalités de réalisation et d'utilisation de ces pâtes sont semblables à celles des poudres mouillables ou poudres à pulvériser, une partie de l'opération de broyage nécessaire étant simplement
EMI5.1
réalisée'en milieu liquide.
Les granulés dispersables sont habituellement préparés par agglomération ou extrusion ou compactage, dans des systèmes de granulation appropriés, de compositions de type poudre mouillable. Les granulés pour épandage à sec sont habituellement obtenus par imprégnation d'un support granulé avec une solution ou une émulsion des matières actives.
L'invention concerne enfin un procédé de traitement destiné à combattre ou prévenir les attaques fongiques des cultures, caractérisé en ce que l'on applique sur les parties aériennes des cultures une dose efficace et non phytotoxique d'une composition selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 6>
Cette composition est utilisée avantageusement de manière à ce que la dose appliquée de bromuconazole soit comprise entre 100 et 300 g/ha, de préférence entre 150 et 250 g/ha et la dose de triazole A soit comprise entre 50 et 250 glha, de préférence entre 75 et 200 g/ha. Cette dose est fonction de la nature de la maladie, du stade de développement du végétal traité, du degré d'infestation, et des conditions climatiques.
Lorsque, selon une variante préférée de la composition selon l'invention, le composé A est le tébuconazole, la dose de tébuconazole est comprise entre 75 et 250 g/ha, de préférence entre 100 et 150 g/ha.
Les attaques fongiques sont principalement celles causées par les septorioses (Septoria tritici, Septoria nodorum), les rouilles (Puccinia sfriifTns, Puccinia recondita) et les fusarioses des épis (Fusarium culmorum, Microdochium nivale).
Les cultures convenant pour le procédé de traitement selon l'invention, sont les céréales, notamment les orges, le blé, le seigle, le triticale, de préférence le blé.
Les exemples suivants sont donnés à titre purement illustratif et non limitatif des propriétés avantageuses des compositions selon l'invention.
Dans les figures jointes au présent texte, la dose de chaque matière active prise isolément, requise pour le contrôle du champignon phytopathogène au niveau indiqué, est comparée avec celle des 2 matières actives prises en mélange.
EMI6.1
La dose efficace de chaque matière active prise isolément est indiquée sur l'axe * des abscisses et des ordonnées et une ligne droite est tracée coupant ces 2 axes et reliant ces 2 doses. En ce qui concerne les 2 matières actives prises en mélange, la CP dose du mélange à un ratio donné est indiquée par un point.
Exemple 1 : Test en serre d'une composition comprenant un mélange de bromuconazole et de tébuconazole sur Puccinia recondita responsable de la rouille brune du blé :
On utilise soit une composition comprenant du bromuconazole, sous forme de suspension concentrée à 200 g/1, soit une composition comprenant du tébuconazole sous forme d'un concentré émulsionnable à 250 g/1, soit encore une
<Desc/Clms Page number 7>
composition selon l'invention, obtenue par mélange des 2 compostions précédentes.
Dans le cas des matières actives en mélange, le rapport en poids bromuconazoleltébuconazole est 1 ; 1, 5 ; 2 ; 2. 5 ; 3.
Des plants de blé (varitété Talent) sont cultivés dans des godets. Lorsque ces plants sont âgés de 14 jours, ce qui correspond au stade Zadocks 11, ils sont traités par pulvérisation de chacune des compositions ci-dessus.
L'échelle de Zadoks est définie dans l'article paru dans Phytiatrie phytopharmacie 1977,26, pages 129-140, intitulé"Un code décimal pour les stades de croissance des céréales", par Zadoks J. C., Chang T. T., Konzak C. F.
24 heures après le traitement, on contamine chaque plant par pulvérisation au moyen d'une suspension aqueuse de spores (100000 sp/cm3) de Puccinia recondita.
Après cette contamination, les plants de blé sont mis en incubation à 20 C et 100% d'humidité relative pendant 24 heures, puis sont transférés en serre à 18 C et 70% d'humidité relative.
12 jours après la contamination, on procède à la quantification du pourcentage de surface foliaire contaminée. Par comparaison avec un plant de blé témoin n'ayant pas été traité par une matière active, mais ayant été contaminé par Puccinia recondita, on calcule le pourcentage de destruction du champignon phytopathogène.
Les résultats obtenus sont reportés sous forme de points, correspondant à 80% de destruction du parasite et placés dans un diagramme de Tammes qui comporte en abcisse les doses de tébuconazole exprimées en g/ha et en ordonnée les doses de bromuconazole également en g/ha.
On obtient le diagramme de la figure 1 dans lequel il apparaît que l'addition d'une dose de tébuconazole inférieure à 28 g/ha (qui correspond à la dose de tébuconazole seul qu'il est nécessaire d'appliquer pour obtenir la destruction de 80 % du parasite) permet, de façon parfaitement inattendue, d'abaisser la dose de bromuconazole nécessaire à la destruction de 80 % du parasite bien en dessous de 337 g/ha (cette valeur correspondant à la dose de bromuconazole seul qu'il est nécessaire d'appliquer pour obtenir ce même pourcentage de destruction de 80 %).
La disposition des points obtenue indique donc un effet bilatéral, qualifié en langue anglaise selon la méthode de Tammes citée précédemment de"two
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
sided effect". Cette disposition correspond à une isobole de type III selon ladite méthode (page 75 de la référence bibliographique correspondante déjà citée) et est e c caractéristique d'une synergie. e Exemple 2 :
Test en serre d'une composition comprenant un mélange de e bromuconazole et d'époxiconazole sur Septoria tritici responsable de la septoriose du blé :
On utilise soit une composition comprenant du bromuconazole, sous forme de suspension concentrée à 200 g/1, soit une composition comprenant de l'époxiconazole sous forme d'une suspension concentrée à 125 g/I, soit encore une composition selon l'invention, obtenue par mélange des 2 compositions précédentes.
Dans le cas des matières actives en mélange, le rapport en poids bromuconazole/époxiconazole est 1 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6.
Des plants de blé (varitété Darius) sont cultivés dans des godets. Lorsque ces plants sont âgés de 14 jours, ce qui correspond au stade Zadocks l l, ils sont traités par pulvérisation de chacune des compositions ci-dessus.
24 heures après le traitement, on contamine chaque plant par pulvérisation au moyen d'une suspension aqueuse de spores (250000 sp/cm3) de Septoria tritici.
Après cette contamination, les plants de blé sont mis en incubation à
EMI8.2
18 C ef-100% d'humidité relative pendant 4 jours, puis sont transférés en serre à 18 C et 90% d'humidité relative.
20 jours après la contamination, on procédé à la quantification du pourcentage de surface foliaire contaminée. Par comparaison avec un plant de blé témoin n'ayant pas été traité par une matière active, mais ayant été contaminé par Septoria tritici, on calcule le pourcentage de destruction du champignon phytopathogène.
Les résultats obtenus sont reportés sous forme de points, correspondant à 50% de destruction du parasite et placés dans un diagramme de Tammes qui comporte en abcisse les doses d'époxiconazole exprimées en g/ha et en ordonnée les doses de bromuconazole également en g/ha.
<Desc/Clms Page number 9>
On obtient le diagramme de la figure 2 dans ! equelll apparaît que l'addition d'une dose d'époxiconazole inférieure à 7 g/ha (qui correspond à la dose d'époxiconazole seul qu'il est nécessaire d'appliquer pour obtenir la destruction de 50 % du parasite) permet, de façon parfaitement inattendue, d'abaisser la dose de bromuconazole nécessaire à la destruction de 50 % du parasite bien en dessous de 101 g/ha (cette valeur correspondant à la dose de bromuconazole seul qu'il est nécessaire d'appliquer pour'obtemr ce même pourcentage de destruction de 50 %).
La disposition des points obtenue, notamment celle correspondant aux ratios 3,4, 5,6 indique donc un effet bilatéral, caractéristique d'une synergie.
<Desc / Clms Page number 1>
The subject of the present invention is a fungicidal composition useful for
EMI1.1
the treatment of fungal attacks on cultures, based on bromuconazole and a treatment of attacks Z> other triazole compound. It also relates to a process for treating crops having the same purpose.
We know the effectiveness of bromuconazole in the fight against the cereal foot roll. This disease, caused by the fungus Pseudocercosporella herpoirichoides, is the cause of significant damage mainly on winter cereals. However, the effectiveness of bromuconazole in the fight against certain other cereal diseases and in particular against brown rust (disease due to the fungus Puccinia recondita) and septoria (disease due to the fungus Septoria tritici) is insufficient, especially when the application of the active ingredient is carried out at the so-called "last leaf treatment" stage.
By this term is meant the agrochemical treatment implemented when the cereals have reached the stage of development corresponding to the development of the last leaf of the stem. In particular, the persistence of bromuconazole must be improved. Persistence is understood to mean the period during which the agrochemical is, after its application, capable of exerting its effectiveness.
We know in particular by the Pesticide Manual lOème edition, by Clive
EMI1.2
zu Tomlin published by the British Crop Protection Council and the Royal Society of Chemistry the efficacy of certain triazole, such as tebuconazole, in the fight against rust and septoria in cereals.
However, it is always desirable to improve this effectiveness, in particular by reducing the dose of tebuconazole necessary for the control of this disease or by widening the possibilities of choice offered to the farmer, so that he finds the solution best suited to his particular problem.
An object of the invention is therefore to provide a new fungicidal composition, useful for the problem set out above.
Another object of the invention is to propose a new composition
EMI1.3
fungicide including bromuconazole useful in the treatment of rust C>
<Desc / Clms Page number 2>
brown and / or cereal septoria. and / or ear diseases (Fusarium wilt), especially wheat.
Another object of the invention is to provide a new fungicidal composition comprising bromuconazole having an improved persistence.
It has now been found that these objects can be achieved in whole or in part by virtue of the fungicidal composition according to the present invention.
The fungicidal composition according to the invention is characterized in that it comprises bromuconazole (B) and another triazole (A) chosen from tebuconazole and epoxiconazole.
The bromuconazole, and the triazole (A) specified above are active ingredients well known to those skilled in the art and which are described in the book: "The Pesticide Manual" 10th edition, by Clive Tomlin, published by the British Crop Protection Council.
The weight ratio B / A, in the composition according to the invention, is generally between 0.1 and 20, preferably between 0.5 and 10. The composition according to the invention is advantageous by the spectrum of activity and the low doses usable for active ingredients, the latter quality being particularly important for easily understandable ecological reasons. Thus, the composition according to the invention makes it possible to observe remarkable synergistic effects. These synergistic effects are notably attested by the application of the method of Tammes, "Isoboles, a graphie representation of synergism in pesticides" Netherlands Journal of Plant Pathology, 70 (1964), p. 73-80.
EMI2.1
, ..
According to a preferred variant of the composition according to the invention, the triazole A is tebuconazole. In this case, the B / A weight ratio is advantageously between 0.5 and 5, preferably between 1 and 3.
The fungicidal composition according to the invention usually contains from 0.05 to 95% of a mixture of bromuconazole and triazole A.
It may be the concentrated composition, that is to say the commercial product combining the two active materials. D can also be the diluted composition ready to be sprayed onto the culture to be treated. In the latter case, the dilution with water can be carried out either from a concentrated commercial composition containing the two active materials (this mixture is called fi ready for use "or in" ready mix ", in English). , either by means of the mixture
<Desc / Clms Page number 3>
extemporaneous (called in English "tank rrux") of two concentrated commercial compositions each containing an active ingredient.
The composition according to the invention can also comprise all the usual additives or adjuvants for phytosanitary compositions, in particular carriers, surfactants, adhesion agents and fluence agents.
By the term "support", in the present description, is meant an organic or inorganic, natural or synthetic material, with which the active materials are associated to facilitate their application to the plant. This support is therefore generally inert and it must be acceptable in agriculture, in particular on the treated plant. The support can be solid (clays, natural or synthetic silicates, silica, resins, waxes, solid fertilizers, etc.) or liquid (water, alcohols, ketones, petroleum fractions, aromatic or paraffinic hydrocarbons, chlorinated hydrocarbons, liquefied gases , etc ...).
The surfactant can be an emulsifying, dispersing or wetting agent of ionic or nonionic type. Mention may be made, for example, of salts of polyacrylic acids, salts of lignosulfonic acids, salts of phenolsulfonic or naphthalene sulfonic acids, polycondensates of ethylene oxide on fatty alcohols or on fatty acids or on fatty amines . substituted phenols (in particular alkylphenols or arylphenols), ester salts of sulfosuccinic acids, taurine derivatives (in particular alkyltaurates \ phosphoric esters of alcohols or polyoxyethylated phenols.
The presence of at least one surfactant is desirable to promote the dispersion of the active materials in water and their good application on plants.
This composition can also contain all kinds of other ingredients such as, for example, protective colloids, adhesives, thickeners, thixotropic agents, penetrating agents, stabilizers, sequestrants, pigments, dyes, polymers .
More generally, the composition according to the invention can include all the solid or liquid additives corresponding to the usual techniques for the formulation of phytosanitary products.
The composition according to the invention can be in solid, gelled, or liquid form, and in the latter case in the form of solutions or suspensions or emulsions or emulsifiable concentrates. The liquid compositions are
<Desc / Clms Page number 4>
favorite. canut because of their ease of implementation than because of their simplicity of manufacture.
As solid composition forms, mention may be made of powders for dusting or dispersion (with active compound content of up to 100%), wettable powders and granules for dry spreading as well as dispersible or soluble granules.
Wettable powders (or spraying powders) as well as dispersible granules usually contain 20 to 95% of active ingredients, and in addition to the solid support, 0 to 5% of a wetting agent, 3 to 10% of a dispersing agent, and, when necessary, from 0 to 10% of one or more stabilizers and / or other additives, such as pigments, dyes, penetrating agents, adhesives, or anti-caking agents, dyes , etc ... It is understood that some of these compositions, such as wettable powders or dispersible granules, are intended to constitute liquid compositions during application.
As forms of liquid compositions, mention may be made of solutions, in particular water-soluble concentrates, emulsifiable concentrates, emulsions, concentrated suspensions, aerosols, pastes.
The emulsifiable or soluble concentrates most often comprise 10 to 80% of active materials, the emulsions or solutions ready for application containing, for their part, 0.01 to 20% of active materials. In addition to the solvent, emulsifiable concentrates can contain, when necessary, 2 to 20% of suitable additives such as stabilizers, surfactants, penetrating agents, corrosion inhibitors, dyes or adhesives
EMI4.1
5s previously cited. From these concentrates, emulsions with any desired concentration can be obtained by dilution with water, which are particularly suitable for application to the aerial parts of the plant to be treated.
As has already been said, the aqueous dispersions and emulsions, for example the compositions obtained by diluting with water a wettable powder or an emulsifiable concentrate according to the invention, are included in the general scope of the present invention. The emulsions can be of the water-in-oil or oil-in-water type and they can have a thick consistency like that of a "mayonnaise".
Concentrated suspensions, also applicable in spraying, are a stable fluid product, not giving rise to thickening or
<Desc / Clms Page number 5>
formation of a sediment after storage, and they usually contain from 10 to 75% of active materials, from 0.3 to 15% of surfactants from 0.1 to 10% of thixotropic agents, from 0 to 10% of suitable additives, such as pigments, dyes, defoamers, corrosion inhibitors, stabilizers, penetrating agents and adhesives and, as a carrier, water or an organic liquid in which the active ingredients are poorly or not soluble: some organic solids or mineral salts can be dissolved in the support to help prevent sedimentation or as antifreeze for water.
The composition according to the invention is prepared according to methods known per se.
Thus, to obtain the spraying powders or wettable powders, the active materials are intimately mixed in appropriate mixers with the additional substances and are ground with mills or other grinders. This gives sprayable powders whose wettability and suspension are advantageous; they can be suspended with water at any desired concentration and these suspensions can be used very advantageously in particular for application to the aerial parts of plants.
Instead of wettable powders, concentrated pastes or suspensions can be produced. The conditions and methods of making and using these pastes are similar to those of wettable powders or spraying powders, part of the necessary grinding operation being simply
EMI5.1
carried out in a liquid medium.
The dispersible granules are usually prepared by agglomeration or extrusion or compacting, in suitable granulation systems, of compositions of the wettable powder type. Granules for dry spreading are usually obtained by impregnating a granulated support with a solution or an emulsion of the active ingredients.
The invention finally relates to a treatment method intended to combat or prevent fungal attacks on crops, characterized in that an effective and non-phytotoxic dose of a composition according to the invention is applied to the aerial parts of the crops.
<Desc / Clms Page number 6>
This composition is advantageously used so that the applied dose of bromuconazole is between 100 and 300 g / ha, preferably between 150 and 250 g / ha and the dose of triazole A is between 50 and 250 glha, preferably between 75 and 200 g / ha. This dose depends on the nature of the disease, the stage of development of the treated plant, the degree of infestation, and climatic conditions.
When, according to a preferred variant of the composition according to the invention, the compound A is tebuconazole, the dose of tebuconazole is between 75 and 250 g / ha, preferably between 100 and 150 g / ha.
Fungal attacks are mainly those caused by septoria (Septoria tritici, Septoria nodorum), rust (Puccinia sfriifTns, Puccinia recondita) and fusarium wilt (Fusarium culmorum, Microdochium nivale).
The crops suitable for the treatment process according to the invention are cereals, in particular barley, wheat, rye, triticale, preferably wheat.
The following examples are given purely by way of non-limiting illustration of the advantageous properties of the compositions according to the invention.
In the figures appended to this text, the dose of each active ingredient taken in isolation, required for the control of the phytopathogenic fungus at the level indicated, is compared with that of the 2 active ingredients taken as a mixture.
EMI6.1
The effective dose of each active ingredient taken in isolation is indicated on the * axis of the abscissae and ordinates and a straight line is drawn cutting these 2 axes and connecting these 2 doses. With regard to the 2 active ingredients taken as a mixture, the CP dose of the mixture at a given ratio is indicated by a point.
Example 1: Greenhouse test of a composition comprising a mixture of bromuconazole and tebuconazole on Puccinia recondita responsible for brown wheat rust:
Use is made either of a composition comprising bromuconazole, in the form of a concentrated suspension at 200 g / l, or a composition comprising of tebuconazole in the form of an emulsifiable concentrate at 250 g / l, or even a
<Desc / Clms Page number 7>
composition according to the invention, obtained by mixing the 2 preceding compositions.
In the case of active ingredients in a mixture, the bromuconazoleltébuconazole weight ratio is 1; 1.5; 2; 2.5; 3.
Wheat plants (Talent variety) are grown in pots. When these plants are 14 days old, which corresponds to the Zadocks 11 stage, they are treated by spraying each of the above compositions.
The Zadoks scale is defined in the article published in Phytiatrie phytopharmacie 1977,26, pages 129-140, entitled "A decimal code for the growth stages of cereals", by Zadoks J. C., Chang T. T., Konzak C. F.
24 hours after treatment, each plant is contaminated by spraying with an aqueous suspension of spores (100,000 sp / cm3) of Puccinia recondita.
After this contamination, the wheat plants are incubated at 20 C and 100% relative humidity for 24 hours, then are transferred to the greenhouse at 18 C and 70% relative humidity.
12 days after contamination, the percentage of contaminated leaf area is quantified. By comparison with a control wheat plant which has not been treated with an active ingredient, but which has been contaminated with Puccinia recondita, the percentage of destruction of the phytopathogenic fungus is calculated.
The results obtained are reported in the form of points, corresponding to 80% destruction of the parasite and placed in a diagram of Tammes which comprises in abscissa the doses of tebuconazole expressed in g / ha and on the ordinate the doses of bromuconazole also in g / ha .
We obtain the diagram of FIG. 1 in which it appears that the addition of a dose of tebuconazole less than 28 g / ha (which corresponds to the dose of tebuconazole alone which it is necessary to apply to obtain the destruction of 80% of the parasite) makes it possible, unexpectedly, to lower the dose of bromuconazole necessary for the destruction of 80% of the parasite well below 337 g / ha (this value corresponding to the dose of bromuconazole alone necessary to apply to obtain this same percentage of destruction of 80%).
The arrangement of the points obtained therefore indicates a bilateral effect, qualified in the English language according to the Tammes method cited above of "two
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
sided effect ". This arrangement corresponds to a type III isobol according to said method (page 75 of the corresponding bibliographic reference already cited) and is characteristic of a synergy. e Example 2:
Greenhouse test of a composition comprising a mixture of e bromuconazole and epoxiconazole on Septoria tritici responsible for the septoria infection of wheat:
A composition comprising bromuconazole is used, in the form of a concentrated suspension at 200 g / l, or a composition comprising epoxiconazole in the form of a concentrated suspension at 125 g / l, or else a composition according to the invention, obtained by mixing the 2 previous compositions.
In the case of active ingredients in admixture, the bromuconazole / epoxiconazole weight ratio is 1; 3; 4; 5; 6.
Wheat plants (Darius variety) are grown in pots. When these plants are 14 days old, which corresponds to the Zadocks 11 stage, they are treated by spraying each of the above compositions.
24 hours after treatment, each plant is contaminated by spraying with an aqueous suspension of spores (250,000 sp / cm3) of Septoria tritici.
After this contamination, the wheat plants are incubated at
EMI8.2
18 C e-100% relative humidity for 4 days, then are transferred to the greenhouse at 18 C and 90% relative humidity.
20 days after contamination, the percentage of contaminated leaf area is quantified. By comparison with a control wheat plant which has not been treated with an active ingredient, but which has been contaminated with Septoria tritici, the percentage of destruction of the phytopathogenic fungus is calculated.
The results obtained are reported in the form of points, corresponding to 50% destruction of the parasite and placed in a diagram of Tammes which comprises in abscissa the doses of epoxiconazole expressed in g / ha and in ordinate the doses of bromuconazole also in g / Ha.
<Desc / Clms Page number 9>
We obtain the diagram of figure 2 in! equelll appears that the addition of a dose of epoxiconazole less than 7 g / ha (which corresponds to the dose of epoxiconazole alone which it is necessary to apply to obtain the destruction of 50% of the parasite) makes it possible to completely unexpectedly, to lower the dose of bromuconazole necessary for the destruction of 50% of the parasite well below 101 g / ha (this value corresponding to the dose of bromuconazole alone which it is necessary to apply to obtain this same 50% destruction percentage).
The arrangement of the points obtained, in particular that corresponding to the ratios 3.4, 5.6 therefore indicates a bilateral effect, characteristic of a synergy.