<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil de chauffante"
La présente invention est relative à un appareil de chauffage, comprenant un corps de chauffe fermé à l'arrière par une paroi arrière, une sortie pour les gaz brûlés, et un passage qui est prévu dans la paroi arrière et dans lequel est agencée une arrivée d'air.
Par appareil de chauffage de ce genre, on peut entendre différents appareils, tels que des appareils à gaz, notamment du type à cheminée ou du type ventouse, des appareils à combustible liquide, notamment à évaporation sous pression ou à gazéification sous pression atmosphérique, des appareils à bois et des appareils à combustible solide. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Ces appareils présentent généralement une paroi arrière ou dos, qui peut être en fonte, en acier, en terre réfractaire ou en une matière analogue, et qui est accrochée au reste du corps de chauffe par des moyens connus en soi. Tout appareil de chauffage sain nécessite par ailleurs une arrivée d'air comburant et une sortie des gaz brûlés.
Tous ces appareils de chauffage sont par ailleurs soumis à des variations dans leur forme et leur présentation extérieure pour répondre à des critères de mode et aux demandes des usagers. En effet, comme beaucoup de ces appareils sont destinés à se trouver dans des pièces d'habitation, des critères esthétiques entrent en jeu lors de leur construction et ces critères sont changeants.
<Desc/Clms Page number 2>
Il existe donc un besoin de satisfaire à ces demandes. Mais cela a pour effet de devoir modifier non seulement la partie apparente des corps de chauffe, mais aussi simultanément des parties de ces appareils généralement non visibles, comme la paroi arrière.
Il faut en outre modifier la paroi arrière de tous les types d'appareils de chauffage, dont une énumération non exhaustive a été donnée ci-dessus. Il en ressort de manière évidente un très gros problème de stockage de pièces différentes (parois arrière + appareillage à adapter sur ce dos), dont le coût n'est pas négligeable.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes, et en particulier de faciliter le stockage et de diminuer le coût de la partie"technique"des appareils de chauffage.
On a prévu pour cela, suivant l'invention, un appareil de chauffage tel que décrit au début, qui comprend en outre - une ouverture dans la paroi arrière, et - une pièce intercalaire, qui est adaptée dans l'ouverture précitée de manière à la fermer et qui présente, à titre de sortie susdite pour les gaz brûlés, un orifice de passage qui permet une communication entre l'intérieur du corps de chauffe et des moyens d'évacuation des gaz brûlés.
On peut ainsi, lorsque, pour répondre à la demande, on a créé un modèle de poêle domestique, prévoir une paroi arrière standard munie d'une ouverture standard qui convient pour tous les types d'appareils de chauffage. Une pièce intercalaire, supportant de manière appropriée les équipements permettant par exemple l'évacuation des gaz brûlés, des échanges thermiques divers ou une régulation du tirage, est alors adaptée dans l'ouverture standard, pièce dont la forme corres-
<Desc/Clms Page number 3>
pondra à l'appareil de chauffage à monter, qu'il soit du type à bois ou plutôt à charbon ou encore un autre. Seule la forme de cette pièce intercalaire, de dimension réduite va varier pour recevoir lesdits équipements.
Cette forme de réalisation est valable quel que soit l'habillage extérieur prévu pour les appareils de chauffage suivant l'invention : tôle émaillée ou laquée, parois en matières plastiques, éventuellement composites, fonte émaillée ou laquée, faïence, etc... Le fait que les appareils de chauffage soient encastrables ou non, en colonne ou de forme quelconque, avec ou sans four haut, moyen ou bas, ne joue plus de rôle.
D'autres formes de réalisation suivant l'invention sont indiquées dans les revendications 2 à 11 ci-après.
La présente invention couvre également une pièce intercalaire à adapter dans l'ouverture de la paroi arrière d'un appareil de chauffage suivant l'invention.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue axonométrique, partiellement brisée, de l'arrière d'un poêle à mazout suivant l'invention.
La figure 2 représente, d'une manière schématique, une vue en coupe d'un poêle à charbon suivant l'invention.
La figure 3 représente, d'une manière schématique, une vue en coupe d'un poêle à bois suivant l'invention.
La figure 4 représente, d'une manière schématique, une vue en coupe d'un poêle à combustible liquide à gazéification.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 5 représente, d'une manière schématique, une vue en coupe d'un poêle à gaz du type ventouse.
Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références.
Ainsi qu'il ressort de la figure 1, l'appareil de chauffage représenté est un poêle à mazout 1, dont le corps de chauffe comporte plusieurs parois. Seul un fragment de la paroi arrière 2 est représenté. Cette paroi arrière 2 est destinée à fermer du côté arrière le corps de chauffe. L'intérieur de celui-ci est, d'une manière connue, divisé en deux par l'intermédiaire d'une plaque de fond 3. Celle-ci supporte, vers le bas, un pot à gazéification de combustible liquide connu, non représenté, et dans lequel débouche une arrivée d'air comburant. Celle-ci passe par un passage 4 prévu au bas de la paroi arrière 2.
Après combustion, les gaz de fumée s'échappent dans la partie haute 5 du corps de chauffe.
Ainsi qu'il ressort de l'exemple illustré sur la figure 1, la paroi arrière 2 est dans sa partie haute également pourvue d'une ouverture 6. Dans celle-ci est adaptée une pièce intercalaire 7 qui la ferme. La pièce intercalaire 7 présente, elle, un orifice de passage 8 pour les gaz brûlés, orifice qui permet une communication entre l'intérieur du corps de chauffe et des moyens d'évacuation des gaz brûlés.
Dans le présent exemple, la pièce intercalaire supporte un boîtier 9 qui comporte une ouverture d'entrée 10 pour les gaz brûlés, qui est adaptée dans l'orifice de passage 8 de la pièce intercalaire 7, et une ouverture de sortie 11 à laquelle est ici raccordée une buse 12, qui, à son tour, peut éventuellement être rattachée à un conduit de cheminée par exemple. Il est
<Desc/Clms Page number 5>
évident qu'un tel poêle peut aussi être prévu sans ce boîtier 9 et, dans ce cas, la buse 12 est raccordée directement à l'orifice de passage 8.
Dans la partie inférieure du boîtier 9, on peut observer sur la figure 1 une ouverture supplémentaire 13, qui met en communication l'intérieur du boîtier 9 et le milieu extérieur. Dans cette ouverture 13 on peut agencer un clapet, éventuellement réglable, qui n'est pas représenté et qui sert de régulateur de tirage ou de coupe-tirage et qui, selon les circonstances, laisse pénétrer de l'air dans le boîtier 9.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, le boîtier 9 est supporté par la pièce intercalaire 7 de manière à laisser libre un léger intervalle entre ces deux éléments. Avantageusement la face externe de la pièce intercalaire 7 est pourvue d'ailettes favorisant un échange thermique. La pièce intercalaire 7 supporte ainsi un récupérateur de chaleur où de l'air entrant en 14 est évacué en 15 après avoir subi un échange thermique par convection.
Sur les figures 2 à 6 on a représenté divers poêles qui tous présentent une structure identique, et en particulier une paroi arrière identique. Ici seule la paroi intercalaire agencée dans le trou standard de la paroi arrière 2 standard diffère en fonction des équipements d'évacuation des gaz brûlés ou des systèmes de récupération de chaleur qui doivent être supportés à l'arrière du poêle.
Sur la figure 2, on peut voir un poêle à charbon qui, en dehors de la paroi arrière, est tout à fait courant. Sur la paroi arrière 2 est prévue une ouverture 6 standard suivant l'invention, qui est obturée par la pièce intercalaire 7. Celle-ci est percée d'un orifice de passage 8 pour les gaz brûlés. La pièce
<Desc/Clms Page number 6>
intercalaire 7 supporte un carneau de nettoyage 20 qui mène vers le conduit de cheminée.
Sur la figure 3 est représenté un poêle à bois. Sur la paroi arrière 2 est prévue l'ouverture 6 standard suivant l'invention, qui est obturée par une pièce intercalaire 7 légèrement inclinée vers l'intérieur du poêle. La pièce intercalaire est percée d'un orifice de passage 8 pour les gaz brûlés dans lequel peut être agencé un récupérateur de chaleur 21. A l'extrémité de celui-ci est prévue une buse 12 qui communique avec un éventuel conduit de cheminée.
Ici la pièce intercalaire 7 supporte, du côté intérieur de l'appareil de chauffage, un conduit à air secondaire 22. Celui-ci met en communication une entrée d'air réglable courante 23, située en dessous de la chambre de combustion, et la partie haute de celle-ci.
Sur la figure 4, on a représenté un poêle à combustible liquide à gazéification. Sur la paroi arrière 2 est prévue ici aussi l'ouverture 6 standard suivant l'invention, qui est obturée par une pièce intercalaire 7 dans laquelle est prévu un orifice de passage 8 pour les gaz brûlés. Une pièce intermédiaire 24 guide ces gaz brûlés vers une buse 12. Dans le présent exemple le poêle peut présenter un régulateur de tirage 25, par exemple sous la forme d'un clapet disposé dans une ouverture inférieure 26 prévue dans la pièce intercalaire 7. On peut éventuellement prévoir que cette entrée d'air secondaire soit raccordée à l'extérieur du poêle à la prise d'air extérieur 27, par l'intermédiaire d'un conduit de communication 28.
Sur la figure 5, on a représenté un poêle à gaz de type ventouse. Sur la paroi arrière 2 est prévue l'ouverture 6 standard suivant l'invention qui est obturée par une pièce intercalaire 7 dans laquelle est prévu un orifice de passage 8 pour les gaz brûlés. Un
<Desc/Clms Page number 7>
boîtier 29 est supporté par la pièce intercalaire.
Celui-ci comporte une ouverture d'entrée 30 pour les gaz brûlés et une ouverture de sortie 31 qui est par exemple disposée à l'extérieur de la maison dans lequel le poêle est installé.
Ce boîtier 29, appelé boîte à fumées, supporte une boîte à air 33 comportant une prise d'air 34 et une sortie d'air préchauffé 35. Cette boîte à air enveloppe le boîtier 29 et réalise un échange thermique entre les gaz brûlés sortants et l'air entrant, venant de la prise d'air 34.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation données ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention indiquée dans les revendications ci-après.
<Desc / Clms Page number 1>
"Heater"
The present invention relates to a heating appliance, comprising a heating body closed at the rear by a rear wall, an outlet for the burnt gases, and a passage which is provided in the rear wall and in which an inlet is arranged. of air.
By this type of heating appliance, one can understand various appliances, such as gas appliances, in particular of the chimney type or of the suction cup type, liquid fuel appliances, in particular of pressure evaporation or gasification under atmospheric pressure, wood burning appliances and solid fuel appliances. This list is obviously not exhaustive. These devices generally have a rear or back wall, which can be made of cast iron, steel, refractory earth or a similar material, and which is attached to the rest of the heating body by means known per se. Any healthy heating appliance also requires an intake of combustion air and an outlet for the burnt gases.
All these heaters are also subject to variations in their form and external presentation to meet fashion criteria and user requests. Indeed, as many of these devices are intended to be found in living rooms, aesthetic criteria come into play during their construction and these criteria are changing.
<Desc / Clms Page number 2>
There is therefore a need to satisfy these requests. But this has the effect of having to modify not only the visible part of the heating bodies, but also simultaneously parts of these generally invisible devices, such as the rear wall.
In addition, the rear wall of all types of heaters must be modified, a non-exhaustive list of which has been given above. It clearly shows a very big problem of storing different parts (rear walls + equipment to be fitted on this back), the cost of which is not negligible.
The present invention aims to solve these problems, and in particular to facilitate storage and reduce the cost of the "technical" part of heating devices.
For this, provision has been made, according to the invention, for a heating device as described at the beginning, which further comprises - an opening in the rear wall, and - an intermediate piece, which is adapted in the aforementioned opening so as to close it and which has, as aforesaid outlet for the burnt gases, a passage orifice which allows communication between the interior of the heating body and means for discharging the burnt gases.
It is thus possible, when, to meet demand, a model of domestic stove has been created, provide a standard rear wall provided with a standard opening which is suitable for all types of heating apparatus. An intermediate piece, appropriately supporting the equipment allowing for example the evacuation of the burnt gases, various thermal exchanges or a regulation of the draft, is then adapted in the standard opening, part whose shape corresponds
<Desc / Clms Page number 3>
will weigh on the heater to be mounted, whether it is of the wood type or rather coal or another. Only the shape of this intermediate piece, of reduced size, will vary in order to receive said equipment.
This embodiment is valid regardless of the external covering provided for the heating devices according to the invention: enameled or lacquered sheet metal, plastic walls, possibly composites, enameled or lacquered cast iron, earthenware, etc. The fact whether the heaters are built-in or not, in columns or in any shape, with or without high, medium or low oven, no longer plays a role.
Other embodiments according to the invention are indicated in claims 2 to 11 below.
The present invention also covers an insert to be adapted in the opening of the rear wall of a heating device according to the invention.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below, without implied limitation and with reference to the attached drawings.
Figure 1 shows an axonometric view, partially broken, of the rear of an oil stove according to the invention.
Figure 2 shows, schematically, a sectional view of a charcoal stove according to the invention.
Figure 3 shows, schematically, a sectional view of a wood stove according to the invention.
Figure 4 schematically shows a sectional view of a gasification liquid fuel stove.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 5 shows, schematically, a sectional view of a gas stove of the suction cup type.
In the various drawings, identical or analogous elements are designated by the same references.
As can be seen from FIG. 1, the heating appliance shown is an oil stove 1, the heating body of which has several walls. Only a fragment of the rear wall 2 is shown. This rear wall 2 is intended to close the heating body on the rear side. The interior thereof is, in a known manner, divided into two by means of a bottom plate 3. This supports, downwards, a known liquid fuel gasification pot, not shown , and into which there is a combustion air inlet. This passes through a passage 4 provided at the bottom of the rear wall 2.
After combustion, the smoke gases escape into the upper part 5 of the heating body.
As is apparent from the example illustrated in FIG. 1, the rear wall 2 is in its upper part also provided with an opening 6. In this is fitted an intermediate piece 7 which closes it. The intermediate piece 7 has, for its part, a passage orifice 8 for the burnt gases, an orifice which allows communication between the interior of the heating body and means for evacuating the burnt gases.
In the present example, the intermediate piece supports a housing 9 which has an inlet opening 10 for the burnt gases, which is adapted in the passage orifice 8 of the intermediate piece 7, and an outlet opening 11 to which is here connected a nozzle 12, which, in turn, can optionally be attached to a chimney flue for example. It is
<Desc / Clms Page number 5>
It is obvious that such a stove can also be provided without this housing 9 and, in this case, the nozzle 12 is connected directly to the passage orifice 8.
In the lower part of the housing 9, one can observe in FIG. 1 an additional opening 13, which brings the interior of the housing 9 into communication with the external environment. In this opening 13, it is possible to arrange a valve, possibly adjustable, which is not shown and which serves as a draft regulator or draft-cutter and which, depending on the circumstances, allows air to enter the housing 9.
As can be seen in Figure 1, the housing 9 is supported by the insert 7 so as to leave a slight gap between these two elements. Advantageously, the external face of the intermediate piece 7 is provided with fins promoting heat exchange. The intermediate piece 7 thus supports a heat recuperator where the air entering at 14 is evacuated at 15 after having undergone a heat exchange by convection.
In Figures 2 to 6 there are shown various stoves which all have an identical structure, and in particular an identical rear wall. Here only the intermediate wall arranged in the standard hole of the standard rear wall 2 differs according to the exhaust gas exhaust equipment or the heat recovery systems which must be supported at the rear of the stove.
In Figure 2, we can see a charcoal stove which, apart from the rear wall, is quite common. On the rear wall 2 is provided a standard opening 6 according to the invention, which is closed by the intermediate piece 7. This is pierced with a passage orifice 8 for the burnt gases. The room
<Desc / Clms Page number 6>
interlayer 7 supports a cleaning flue 20 which leads to the chimney flue.
In Figure 3 is shown a wood stove. On the rear wall 2 is provided the standard opening 6 according to the invention, which is closed by an intermediate piece 7 slightly inclined towards the interior of the stove. The intermediate piece is pierced with a passage orifice 8 for the burnt gases in which a heat recuperator 21 can be arranged. At the end of this is provided a nozzle 12 which communicates with a possible chimney flue.
Here the intermediate piece 7 supports, on the interior side of the heating appliance, a secondary air duct 22. This connects a common adjustable air inlet 23, located below the combustion chamber, and the upper part of it.
In Figure 4, there is shown a gasification liquid fuel stove. On the rear wall 2 is also provided here the standard opening 6 according to the invention, which is closed by an intermediate piece 7 in which is provided a passage orifice 8 for the burnt gases. An intermediate piece 24 guides these burnt gases to a nozzle 12. In the present example the stove can have a draft regulator 25, for example in the form of a valve arranged in a lower opening 26 provided in the intermediate piece 7. On may possibly provide that this secondary air inlet is connected to the outside of the stove to the outside air intake 27, via a communication duct 28.
FIG. 5 shows a gas stove of the suction cup type. On the rear wall 2 is provided the standard opening 6 according to the invention which is closed by an intermediate piece 7 in which is provided a passage orifice 8 for the burnt gases. A
<Desc / Clms Page number 7>
housing 29 is supported by the intermediate piece.
This comprises an inlet opening 30 for the burnt gases and an outlet opening 31 which is, for example, arranged outside the house in which the stove is installed.
This box 29, called a smoke box, supports an air box 33 comprising an air intake 34 and a preheated air outlet 35. This air box envelops the box 29 and performs a heat exchange between the outgoing burnt gases and the incoming air, coming from the air intake 34.
It should be understood that the present invention is in no way limited to the embodiments given above and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of the invention indicated in the claims below.