BE1009627A3 - Cale pour une porte ou une fenetre. - Google Patents

Cale pour une porte ou une fenetre. Download PDF

Info

Publication number
BE1009627A3
BE1009627A3 BE9500772A BE9500772A BE1009627A3 BE 1009627 A3 BE1009627 A3 BE 1009627A3 BE 9500772 A BE9500772 A BE 9500772A BE 9500772 A BE9500772 A BE 9500772A BE 1009627 A3 BE1009627 A3 BE 1009627A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
window
strip
door
wedge
tab
Prior art date
Application number
BE9500772A
Other languages
English (en)
Inventor
Vos Jean-Paul De
Original Assignee
Vos Jean Paul De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vos Jean Paul De filed Critical Vos Jean Paul De
Priority to BE9500772A priority Critical patent/BE1009627A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009627A3 publication Critical patent/BE1009627A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/54Portable devices, e.g. wedges; wedges for holding wings open or closed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'utilisation d'une bande en tant que cale pour une porte ou une fenêtre, la bande comportant au moins une partie souple pour permettre son pliage en boule, la bande étant dimensionnée de sorte que l'une extrémité de la boucle retienne la porte ou la fenêtre et que l'autre extrémité prenne prise avec une surface de contact, située au voisinage de la porte ou la fenêtre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Cale pour une porte ou une fenêtre."
L'invention se rapporte à une cale pour une porte ou une fenêtre. 



   Des cales connues pour portes ou fenêtres ont généralement une forme en coin, et sont usuellement fabriquées en bois ou en matière plastique. Ces coins sont destinés à être placé sous une porte, respectivement une fenêtre ouverte, et à reposer sur une surface de contact, par exemple le sol ou une tablette d'appui de fenêtre. En calant la porte, respectivement la fenêtre sur ce coin, elle reste en position. 



   Un inconvénient des cales connues est qu'elles abîment, parce qu'elles sont généralement fabriquées en matière dure, le flanc inférieur des portes et fenêtres, et qu'à la longue, elles ne calent plus bien la porte, respectivement la fenêtre. De plus, les dimensions des cales et l'angle des coins varient selon la distance entre le flanc inférieur de la porte ou de la fenêtre et la surface de contact, ce qui impose donc d'avoir un grand choix de différentes dimensions, si l'on veut obtenir un calage adéquat. Au cas où une cale n'ayant pas le format approprié serait utilisée, un calage adéquat ne peut être obtenu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but de l'invention est de fournir une cale pour une porte ou une fenêtre qui n'abîme pas la porte, respectivement la fenêtre, et qui est conçue à être utilisée pour une grande variété de distances susmentionnées entre le flanc inférieur de la porte, respectivement de la fenêtre, et le sol, respectivement la tablette d'appui de fenêtre. 



   Dans ce but, l'invention pourvoit l'utilisation d'une bande en tant que cale pour une porte ou une fenêtre, la bande comportant au moins une partie souple pour permettre son pliage en boucle, la bande étant dimensionnée de sorte que l'une extrémité de la boucle retienne la porte ou la fenêtre et que l'autre extrémité prenne prise avec une surface de contact, située au voisinage de la porte ou de la fenêtre. 



   L'invention concerne également une cale pour une porte ou une fenêtre, caractérisée en ce qu'elle comprend une bande comportant au moins une partie souple pour permettre son pliage en boucle et en ce que la bande étant dimensionnée de sorte que l'une extrémité de la boucle retienne la porte ou la fenêtre et que l'autre extrémité prenne prise avec une surface de contact, située au voisinage de la porte ou de la fenêtre. 



   En utilisant une bande comportant au moins une partie souple, ladite une extrémité vient en douceur se placer contre la porte ou la fenêtre pour la caler et ne l'abîme donc pas. Les dimensions de la bande sont telles qu'elles permettent un pliage en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 boucle. La boucle est agencée à absorber la pression exercée par la porte ou la fenêtre sur la cale lors d'un choc, suite à par exemple un coup de vent ou un courant d'air, en s'appuyant sur ladite autre extrémité, qui prend prise avec la surface de contact. 



  De plus, le pliage en boucle de la bande rend la cale pour porte ou fenêtre selon l'invention appropriée pour une grande variété de distances susmentionnées. 



   Suivant une première forme de réalisation préférentielle de la cale selon l'invention, un élément de prise est prévu à la hauteur d'une   extrémi'   la bande, lequel élément étant destiné à prise sur un élément du contour ent la porte, respectivement un bord du châssis de fenêtre. Puisque l'élément de prise prend prise sur l'élément de contour, respectivement un bord de châssis de fenêtre, la cale et ainsi la porte ou la fenêtre restera calée en place, même en cas de choc suite à un coup de vent ou un courant d'air. 



   Suivant une deuxième forme de réalisation préférentielle de la cale selon l'invention, l'angle entre la surface de la bande et l'élément de prise, orienté dans le sens de ladite autre extrémité, est inférieur à 900. Lorsque par   exempt un= fenêtre   est calée à l'aide de la cale selon l'invention, la fenêtre exerce une pression sur la cale et écarte l'élément de prise du bord du châssis de fenêtre. L'angle inférieur à   900   permet de maintenir une bonne prise de contact entre l'élément de prise et le bord de châssis de fenêtre, même lorsque cet écartement se produit. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant une troisième forme de réalisation préférentielle de la cale selon l'invention, une première patte est prévue à la hauteur de ladite autre extrémité de la bande sur l'autre face de la bande par rapport à l'élément de prise, laquelle première patte est agencée pour prendre prise avec ladite surface de contact. Cette première patte permet de combler la distance entre la porte ou la fenêtre et la surface de contact et permet ainsi d'utiliser la cale selon l'invention lorsque lesdites distances sont élevées. 



   Suivant une quatrième forme de réalisation préférentielle de la cale selon l'invention, l'angle entre la surface de la bande et la première patte, orientée dans le sens de ladite une extrémité, est inférieur à 900. Lorsqu'une fenêtre ou une porte est calée à l'aide de la cale selon l'invention, la fenêtre ou la porte exerce une pression sur la cale et écarte la première patte vers l'extérieur. L'angle inférieur à 900 permet d'obtenir une bonne prise entre la première patte et la surface de contact, même lorsque cet écartement se produit. 



   Suivant une cinquième forme de réalisation préférentielle de la cale selon l'invention, une deuxième patte est montée à une distance de ladite première patte, laquelle deuxième patte est agencée pour prendre prise avec ladite surface de contact. La deuxième patte augmente la stabilité de la cale. 



   Suivant une sixième forme de réalisation préférentielle de la cale selon l'invention, l'angle entre la surface de la bande et la deuxième patte, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 orientée vers la première patte, est inférieur à   900.   Ceci compense un écartement, qui se produit lors du pliage en boucle, de la deuxième patte par rapport à la première patte. 



   Suivant une septième forme de réalisation préférentielle de la cale selon l'invention, la partie souple est en caoutchouc. Ceci facilite la fabrication de la cale selon l'invention, car le caoutchouc est une matière facile à traiter et permet une vulcanisation en une opération de la cale suivant l'invention. De plus, le caoutchouc est une matière peu onéreuse. 



   Dans ce qui suit, l'invention sera décrite de façon plus détaillée en se référant au dessin annexé, qui représente des formes de réalisation préférentielle de la cale suivant l'invention et dans lequel : la figure 1 est une vue en perspective d'une porte calée à l'aide d'une cale selon l'invention, la figure 2 est une vue face à la porte d'un détail de la figure 1, la figure 3 est une section d'une fenêtre, calée à l'aide d'une cale selon l'invention, la figure 4 est une vue de côté d'une cale pour fenêtres selon l'invention, pourvues d'un élément de prise et d'une première et deuxième patte, la figure 5 est une section d'une fenêtre, calée à l'aide de la cale selon la figure 4. 



   Faisant référence aux figures 1 et 2, une porte 1 est calée à l'aide d'une cale selon l'invention. La cale comprend une bande 2 comportant au moins une partie souple. Cette partie souple est par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 exemple en caoutchouc, qui est d'une part une matière facile à traiter et d'autre part peu onéreuse. 



   Après avoir placé la porte 1 en sa position voulue, l'utilisateur insère une extrémité 4 de la bande 2 entre la porte 1 et le sol 3. Ensuite, il plie la bande 2 de façon à former une boucle. L'autre extrémité 5 de la bande 2 prend prise avec le sol 3. La bande 2 pliée ainsi en boucle forme une cale. 



   Au lieu de devoir à chaque fois plier la bande en boucle, la bande peut également avoir été pliée au préalable pour former ainsi une boucle permanente. Dans cette forme de réalisation les extrémités de la boucle sont alors collées l'une à l'autre ou reliées d'une autre façon. Ceci empêche que les extrémités de la boucle se déplacent l'une par rapport à l'autre lors d'un mouvement de la fenêtre ou de la porte. 



   Il est important que la cale ait des dimensions appropriées pour permettre son pliage en boucle, de sorte que l'une extrémité de la boucle retienne la porte et que l'autre extrémité prenne prise avec le sol. En pratique, la cale, destinée à un grand nombre de portes aura de préférence une longueur d'au moins 15 cm, une largeur d'au moins 3 cm et une épaisseur d'au moins 2 mm. Il va de soi que pour des portes ou des fenêtres de plus petites dimensions de cales de dimension inférieures peuvent être utilisées. 



   Sur la figure 1, la bande 2 est insérée le long du flanc latéral de la porte. De façon 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 alternative, la bande 2 est insérée le long du flanc avant ou arrière de la porte. 



   La cale, telle que représentée sur les figures 1 et 2 est utilisée pour une porte. Il est clair que cette cale peut également être utilisée pour caler une fenêtre. 



   Faisant références aux figures 3 à 5, deux différentes formes de réalisation de cale suivant l'invention et destinées à caler des fenêtres sont représentées. 



   Sur la figure 3, une fenêtre 8 entrouverte est calée à l'aide d'une cale pour fenêtre. Cette cale comporte une bande 6. A hauteur de l'une des extrémités de la bande un élément de prise 7 est monté. Que l'élément de prise soit monté à hauteur de l'une des extrémités signifie qu'il peut être soit monté sur l'extrémité même, soit à une distance d'au plus quelques centimètres de celui-ci. Cet élément de prise 7 prend prise derrière un bord 9 de châssis de fenêtre ou d'un cadre de la fenêtre. Cet élément de prise peut prendre prise sur ledit bord ou le cadre ou tout autre élément du contour qui entoure la porte ou la fenêtre. 



  De la même façon que sur les figures 1 et 2, la bande 6 est pliée en boucle, l'une extrémité 10 de la boucle retenant la fenêtre 8, et l'autre extrémité 11 de la boucle prenant prise avec une surface de contact, dans ce cas une tablette 12 d'appui de fenêtre. 



   Lorsqu'un choc se produit suite à un coup de vent ou un courant d'air, celui-ci exerce une pression sur la cale. Comme réaction, l'élément de prise 7 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 s'écarte légèrement du bord 9 de châssis ou du cadre de la fenêtre, la boucle absorbe cette pression en s'appuyant sur la surface de contact, et les deux extrémités 10 et 11 de la boucle se rejoignent. Ainsi, la cale reste en place, même si un coup de vent ou un courant d'air a tendance à faire déplacer la cale. 



   Sur la figure 4, une vue de côte d'une forme de réalisation préférentielle de la cale selon l'invention est représentée. La figure 5 représente une section d'une fenêtre calée à l'aide de la cale selon la figure 4. 



   Cette cale comprend une bande 13 sur laquelle sont montés un élément de prise 14 à la hauteur d'une extrémité, et une première patte 15 et une deuxième patte 16 à la hauteur de l'autre extrémité de celle-ci, sur l'autre face de la bande 13 par rapport à l'élément de prise 14. L'élément de prise 14, la première patte 15 et la deuxième patte 16 sont collés sur la bande 13. 



  Dans une autre forme de réalisation, la bande 13 avec son élément de prise 14 est sa première patte 15 et deuxième patte 16 sont vulcanisés en une seule pièce. 



   L'angle a entre la surface de la bande 13 et l'élément de prise 14, orienté dans le sens de ladite autre extrémité 20, est de préférence inférieur à 900. 



  De façon similaire, la première patte 15, 
 EMI8.1 
 respectivement la deuxième patte 16, forme un angle ss, respectivement y, inférieur à 900. Le pliage en boucle de la bande va provoquer un écartement vers l'extérieur des pattes 15 et 16. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Lorsqu'on place la cale en dessous d'une fenêtre 17, comme représenté sur la figure 5, celle-ci exerce une pression sur la cale. Suite à cette pression exercée par la fenêtre, d'une part l'élément de prise 14 s'écarte vers l'extérieur et d'autre part la première patte 15 et la deuxième patte 16 s'écartent l'une de l'autre. Ces angles inférieurs à 900 permettent à maintenir une bonne prise de contact d'une part entre l'élément de prise 14 et le bord de châssis de fenêtre 18, et d'autre part entre la première patte 15, respectivement la deuxième patte 16, et la tablette 19 d'appui de fenêtre. 



   La première patte 15 et la deuxième patte 16 aident à combler la distance entre la fenêtre 17 et la tablette 19 d'appui de fenêtre. Ainsi, la forme de réalisation de la cale, telle que représentée à la figure 4, est appropriée pour être utilisée lorsque la distance de la fenêtre à la tablette d'appui de fenêtre est plus élevée. 



   Il est à noter également qu'on peut régler l'ouverture de la fenêtre en déplaçant la cale plus ou moins loin des charnières de la fenêtre. Pour agrandir l'ouverture de la fenêtre, il faux-approcher la cale des charnières de la fenêtre à caler. 



   Les cales représentées sur les figures 3 à 5 sont utilisées pour caler des fenêtres. Le cas échéant, ces mêmes cales peuvent être utilisées pour caler des portes en les insérant le long du flanc avant ou arrière de la porte. De préférence, une marche ou un cadre est prévue sous la porte, l'élément de prise 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pourra de prendre prise derrière cette marche ou ce cadre. 



   Suivant une autre forme de réalisation l'élément de prise et/ou au moins la première patte sont formés par une ventouse. Ceci permet d'obtenir une meilleure prise de la cale par rapport à l'endroit où elle vient s'accrocher.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Utilisation d'une bande en tant que cale pour une porte ou une fenêtre, la bande comportant au moins une partie souple pour permettre son pliage en boucle, la bande étant dimensionnée de sorte que l'une extrémité de la boucle retienne la porte ou la fenêtre et que l'autre extrémité prenne prise avec une surface de contact, située au voisinage de la porte ou de la fenêtre.
  2. 2. Cale pour une porte ou une fenêtre, caractérisée en ce qu'elle comprend une bande comportant au moins une partie souple pour permettre son pliage en boucle et en ce que la bande étant dimensionnée de sorte que l'une extrémité de la boucle retienne la porte ou la fenêtre et que l'autre extrémité prenne prise avec une surface de contact, située au voisinage de la porte ou de la fenêtre.
  3. 3. Cale suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'un élément de prise est prévu à la hauteur d'une extrémité de la bande, lequel élément étant destiné à prendre prise sur un élément du contour entourant la porte, respectivement un bord du châssis de fenêtre.
  4. 4. Cale suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'angle entre la surface de la bande et l'élément de prise, orienté dans le sens de ladite autre extrémité, est inférieur à 900.
  5. 5. Cale suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'une première patte est prévue à la hauteur de ladite autre <Desc/Clms Page number 12> extrémité de la bande sur l'autre face de la bande par rapport à l'élément de prise, laquelle première patte est agencée pour prendre prise avec ladite surface de contact.
  6. 6. Cale suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'angle entre la surface de la bande et la première patte, orientée dans le sens de ladite une extrémité, est inférieur à 900.
  7. 7. Cale suivant la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce qu'une deuxième patte est montée à une distance de ladite première patte, laquelle deuxième patte est agencée pour prendre prise avec ladite surface de contact.
  8. 8. Cale suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'angle entre la surface de la bande et la deuxième patte, orientée vers la première patte, est inférieur à 900.
  9. 9. Cale suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que la partie souple est en caoutchouc.
  10. 10. Cale suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce qu'elle à une longueur d'au moins 15 cm.
  11. 11. Cale suivant l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée en ce qu'elle à une largeur d'au moins 3 cm.
  12. 12. Cale suivant l'une des revendications 2, 5 ou 7, caractérisée en ce que l'élément de prise respectivement la première et/ou la deuxième patte est formé par une ventouse. <Desc/Clms Page number 13>
  13. 13. Cale suivant l'unies revendications 2 à 12, caractérisée en ce que les extrémités de la boucle sont reliées.
BE9500772A 1995-09-19 1995-09-19 Cale pour une porte ou une fenetre. BE1009627A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500772A BE1009627A3 (fr) 1995-09-19 1995-09-19 Cale pour une porte ou une fenetre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500772A BE1009627A3 (fr) 1995-09-19 1995-09-19 Cale pour une porte ou une fenetre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009627A3 true BE1009627A3 (fr) 1997-06-03

Family

ID=3889181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500772A BE1009627A3 (fr) 1995-09-19 1995-09-19 Cale pour une porte ou une fenetre.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009627A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109057588A (zh) * 2018-08-31 2018-12-21 戚周颖 警报式隐藏型门挡
CN110295812A (zh) * 2018-08-31 2019-10-01 戚周颖 铝合金门用门挡

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH118661A (de) * 1926-06-26 1927-01-17 Gottlieb Weber Fenster- und Türfeststellvorrichtung.
US1999111A (en) * 1934-12-10 1935-04-23 William F Schacht Rubber doorcheck
US2198303A (en) * 1939-03-23 1940-04-23 Paul E Chu Door stop
US3620483A (en) * 1970-06-01 1971-11-16 Morris Weinberger Doorcheck
FR2563859A1 (fr) * 1984-05-02 1985-11-08 Salou Alain Dispositif de retenue et de verrouillage pour ouverture.
US5331719A (en) * 1993-02-22 1994-07-26 Hum Tom P Door stop

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH118661A (de) * 1926-06-26 1927-01-17 Gottlieb Weber Fenster- und Türfeststellvorrichtung.
US1999111A (en) * 1934-12-10 1935-04-23 William F Schacht Rubber doorcheck
US2198303A (en) * 1939-03-23 1940-04-23 Paul E Chu Door stop
US3620483A (en) * 1970-06-01 1971-11-16 Morris Weinberger Doorcheck
FR2563859A1 (fr) * 1984-05-02 1985-11-08 Salou Alain Dispositif de retenue et de verrouillage pour ouverture.
US5331719A (en) * 1993-02-22 1994-07-26 Hum Tom P Door stop

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109057588A (zh) * 2018-08-31 2018-12-21 戚周颖 警报式隐藏型门挡
CN110295812A (zh) * 2018-08-31 2019-10-01 戚周颖 铝合金门用门挡
CN110295812B (zh) * 2018-08-31 2021-06-01 戚周颖 铝合金门用门挡

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2579685A1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR3005481A3 (fr) Ensemble de porte
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
BE1009627A3 (fr) Cale pour une porte ou une fenetre.
FR2558273A1 (fr) Cassette a film en forme de feuille pour radiographier des parties saillantes du corps humain
CH631659A5 (fr) Dispositif de reliure pour feuilles a perforations espacees.
FR2757032A3 (fr) Dispositif d&#39;accouplement de barres pour chaise pliante
FR2462891A1 (fr) Dispositif de support d&#39;objets divers se montant sur un mur
FR2630311A1 (fr) Dispositif de blocage rapide pour glissieres extensibles de tiroirs
EP1636632B1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d&#39;un point d&#39;appui deporte
CH544870A (fr) Dispositif pour maintenir en position ouverte une porte à poignée basculante se rabattant contre une paroi
FR2800759A1 (fr) Dispositif de degondage assiste, avec sa lisse, pour barriere
BE1010186A3 (fr) Profile de protection.
FR2581033A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et son dispositif de verrouillage
EP3400839B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation ameliore pour meuble de couchage ou d&#39;assise
CA1259167A (fr) Crochet pour le serrage d&#39;une charge sur une plate- forme
FR3055888A1 (fr) Fixation pour liaison de surface
FR2786168A1 (fr) Emballage d&#39;appareil photographique
FR3057146A1 (fr) Pince de fermeture pour sac a rehausse
FR2824524A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice traversant une paroi et destine a la fixation d&#39;un objet, tel qu&#39;un siege de vehicule automobile
BE518147A (fr)
FR2795610A3 (fr) Structure combinee pour cadre
FR2615824A3 (fr) Poche pour feuilles
FR2688170A1 (fr) Coins et crosses pour protection des livres.
FR2743718A1 (fr) Protheses doubles faces adhesives destinees a maintenir plaque les oreilles des nouveaux nes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DE VOS JEAN-PAUL

Effective date: 19980930