BE518147A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518147A
BE518147A BE518147DA BE518147A BE 518147 A BE518147 A BE 518147A BE 518147D A BE518147D A BE 518147DA BE 518147 A BE518147 A BE 518147A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
plate
framed
rods
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518147A publication Critical patent/BE518147A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/0605Picture frames made from extruded or moulded profiles, e.g. of plastic or metal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G2001/0677Picture frames having means for fixing the picture or backing to the frame, e.g. clips, nails or the like

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CADRE AMOVIBLE. 



   L'invention concerne un cadre amovible pour tableaux, miroirs et autres objets à encadrer, comportant une fermeture de serrage pressant l'objet à encadrer entre la plaque de verre antérieure et la plaque de fermeture étanche postérieure, le dit cadre étant remarquable notamment en ce   quil   comporte un élément de fermeture et de serrage formé par un organe de retenue en forme de rebord postérieur, rabattu du cadre, à rainure longitudinale attenante, et un second élément de fermeture consistant en au moins une baguette montée pivotante sur la plaque de fermeture postérieure, l'une au moins des extrémités de la dite baguette pouvant passer derrière le dit organe de retenue de façon à   pousser;l'objet   encadré contre la plaque de verre antérieure. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée qui en est donnée ci-après avec le dessin annexé   donné uniquement à titre d'exemple et sur lequel :   - Figure 1 est une vue en élévation de la portion supérieure du côté gauche du cadre amovible avec joint d'angle; - Figure 2 est une vue en coupe verticale du cadre avec dispositif de suspension; - Figure 3 représente une portion de la coupe de la figure 2 à plus grande   échelle-,   - Figure 4 est une élévation de l'ensemble du cadre vu par derrière à plus petite échelle, - Figures 5 et 6 représentent une variante en coupe verticale et en élévation partielle. 



   Suivant la forme de réalisation des figures 1 à 4,le cadre 1 se compose de quatre pièces réunies entre elles par des pièces d'angle Humais le dit cadre peut, avantageusement, être en une seule pièce, par exemple en bois, métal ou matière   plastique   La pièce moulurée du cadre 1 comporte en coupe transversale une face 12 parallèle à l'objet à encadrer 6 et débordant sur la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 face antérieure   d'une   plaque de verre 13 posée¯dans le cadre devant l'objet encadré,, en empêchant la dite plaque de tomber hors du cadre 1 en avant, et assurant l'étanchéité du côté de sa surface antérieure de l'objet encadré derrière la dite plaque de verre.

   La pièce moulurée du cadre comporte en outre un prolongement 9 perpendiculaire; au plan de l'objet encadré 6 et servant à guider le long de ses bords 8 une plaque de fermeture étanche 4 pouvant être par exemple en "Pavatex dur",reposant sur la surface 14 de la feuillure du cadre ou sur l'objet à encadrer 6,la dite plaque étant donc parfaitement emboîtée dans le cadre 1.

   Le cadre 1 comporte donc à l'intérieur, un évidement périphérique 3 de section sensiblement carrée, qui en fait tout le tour et comporte entre le rebord rabattu 2 et le prolongement 9 une ouverture qui fait également tout le tour du cadre 1.   Lévidement   3 est limité d'une part par des surfaces   15,   16 respectivement parallèle et perpendiculaire à la surface de l'objet encadré 6, d'autre part, en partie par une surface 17 faisant partie du prolongement 9 et parallèle à la surface de bout de la plaque de fermeture   4.,   ainsi que par la surface intérieure 18 du rebord rabattu 2 parallèle à la surface de l'objet encadré 6.

   Etant donné que l'évidement 3 est ouvert du coté postérieur du cadre 1, il est possible de suspendre ou d'accrocher le cadre 1 en un point quelconque sur des dispositifs de fixation, tels que des clous, "crochets   X",   etc., pénétrant dans le mur et formant une saillie; ces dispositifs sont complètement recouverts par le cadre suspendu et par suite sont invisibles de l'extérieur. 



   La plaque de fermeture   4   se pose par la partie postérieure du cadre 1 de façon à reposer sur l'objet à encadrer 6 ou sur la surface 14 du cadre 1 et est guidée sur ses quatre côtés avec un faible jeu, par la   saillje   9. Etant donné que le cadre ne comporte pas de portion ajustée par serrage, la plaque est facils à retirer sans l'aide d'aucun outil, par exemple en faisant simplement basculer le cadre ou en le saisissant par un doigt. Au moins une baguette plate 5 est fixée de manière à pouvoir tourner sur la surface postérieure de la plaque de fermeture 4 du   côté   opposé à l'objet encadré 6. 



  Cette fixation est réalisée au moyen d'un rivet 16 disposé sur l'axe de symétrie de la baguette, la baguette 5 et le rivet 16 étant de préférence en une matière non oxydable. La plaque de fermeture 4 se fixe donc de la manière la plus simple sur le cadre 1 en faisant pivoter la baguette 5 de fagon à faire passer ses extrémités 10 derrière le rebord rabattu 2 du cadre 1. les dites extrémités formant organes de retenue. 



   Afin de réaliser, par le mouvement de fermeture, une pression de l'objet à encadrer 6 sur la surface de la plaque de verre 13, un au moins des dispositifs suivants non représenté peut être utilisé : - la plaque 4 peut être faite en totalité ou en partie en un matériau élastique, caoutchouc par exemple-, - un dispositif élastique (lame de ressort par exemple) peut être interposé entre certains des éléments coopérants (cadre, baguettes, plaque, objet encadré); les baguettes 5 peuvent être élastiques et légèrement recourbées; des rampes obliques peuvent être ménagées soit à l'extrémité des baguettes, soit à l'intérieur des rebords 2 coopérant avec l'extrémité des baguettes. 



   Il en résulte que la plaque de fermeture 4 est ainsi fortement poussée sur la surface de l'objet à encadrer 6 ou sur la surface 14 du cadre   1,   et qu'on obtient une fermeture de serrage étanche. 



   Au lieu de disposer une baguette 5, laquelle peut être   recouverte   dans sa partie médiane entre ses deux extrémités coopérant avec le rebord 2, on peut utiliser deux baguettes, chacune d'elle pouvant, indépendamment de l'autre, tourner autour d'une extrémité libre de chaque baguette passant derrière le rebord rabattu 2 correspondant. 



   Inversement on peut retirer du cadre 1 la plaque de fermeture 4 ou l'objet encadré 6 et la plaque de verre 13 en faisant pivoter la baguette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
5 dans un sens quelconque de façon à faire sortir ses extrémités du rebord rabattu 2, comme   l'indique   la position en traits mixtes de la figure 4. 



   La variante des figures 5 et 6 est destinée à de grands cadres ou à des cadres de grande longueur ou de faible   épaisseur;,   susceptibles de prendre une flexion du coté de la fermeture sous l'effet de la fermeture par serrage et par suite de ne plus remplir leur fonction. Le prolongement 9 (figure 3) des cadres de cette nature comporte au moins aux points correspon- dant à la position de fermeture des baguettes   5  une portion venant en sail- lie dans la région des baguettes 5 (figure 5), tandis que les baguettes 5 comportent des encoches transversales correspondantes 5a, dans lesquelles pénètrent les dites portions en saillie en empochant ainsi dans une large mesure la déformation du cadre. 



   Suivant la forme de réalisation de la Figure   6,   le prolongement
9 est disposé sur toute la longueur du cadreet est échancré aux points de fermeture sur une longueur correspondant à une position déterminée de bascu- lement de la baguette 5 comme représenté en traits mixtes sur la figure   6,   et sur la hauteur indiquée approximativement sur la figure 3, de façon à per-   mettre   à la baguette 5 de passer devant le prolongement échancré dans la portion en saillie de ce prolongement. 



   Bien entendue l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Linvention a pour objet un cadre amovible pour tableaux, miroirs et autres objets à encadrer comportant une fermeture de serrage pressant 1' objet à encadrer entre la plaque de verre antérieure et la plaque de fermetu- re étanche postérieure, remarquable notamment par les caractéristiques sui- vantes, considérées séparément ou en combinaisons :
    a)- il comporte un élément de fermeture et de serrage formé par un organe de retenue en forme de rebord postérieur rabattu du cadre, à rainure longitudinale attenante!) et un second élément de fermeture consistant en au moins une baguette montée pivotante sur la plaque de fermeture postérieure, l'une au moins des extrémités de la dite baguette pouvant passer derrière le dit organe de retenue, et un dispositif est prévu pour presser l'objet à encadrer contre la plaque de verre en position de fermeture;
    b)- l'évidement périphérique formé par l'organe de retenue peut être utilisé pour suspendre le cadre sur des dispositifs de fixation introduits dans le mure l'organe de retenue s'appuyant sur les dits dispositifs de fixation en saillie sur ce mur, lesquels pénètrent dana l'évidement et sont, par suites invisibles lorsque le cadre est accroché. c)- la plaque de fermeture consiste en une plaque amovible s'appuyant simplement et directement sur l'objet encadré,- d)- les tranches de la plaque de fermeture sont guidées sur trois cotés au mains,par un prolongement du cadre; e)- le prolongement du cadre est en saillie au moins au point correspondant à la position de fermeture de la baguette pivotante, cette saillie coopérant avec une encoche transversale de la baguette lorsque la baguette est en position de fermeture;
    f)- le dit dispositif destiné à presser l'objet à encadrer contre la plaque de verre est constitué par la plaque de fermeture elle-méme, constituée en un matériau élastique- g)- le dit dispositif consiste en un organe élastique interposé entre certains des organes coopérants : cadre, baguettes, plaque, objet encadré-, h)- le dit dispositif est constitué par au moins une des baguettes, celle-ci étant faite en un matériau élastique et légèrement courbée; <Desc/Clms Page number 4> i)- le dit dispositif consiste en des rampes ménagées soit à 1' extrémité des baguettes, soit à l'intérieur des rebords 2 coopérant avec l'extrémité des baguette .
BE518147D BE518147A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518147A true BE518147A (fr)

Family

ID=154803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518147D BE518147A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518147A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2986282A (en) * 1959-10-09 1961-05-30 Designware Ind Inc Mirror frames
NL2001581C2 (nl) * 2008-05-15 2009-11-18 Trendwatcher Heerlen B V Fotolijst, alsmede combinatie van een dergelijke fotolijst met een voet.
FR3040473A1 (fr) * 2015-08-28 2017-03-03 Li-Mithra Eng Dispositif de solidarisation notamment d'un echangeur thermique a un panneau photovoltaique, systeme solaire hybride obtenu et procede d'obtention du systeme solaire hybride

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2986282A (en) * 1959-10-09 1961-05-30 Designware Ind Inc Mirror frames
NL2001581C2 (nl) * 2008-05-15 2009-11-18 Trendwatcher Heerlen B V Fotolijst, alsmede combinatie van een dergelijke fotolijst met een voet.
FR3040473A1 (fr) * 2015-08-28 2017-03-03 Li-Mithra Eng Dispositif de solidarisation notamment d'un echangeur thermique a un panneau photovoltaique, systeme solaire hybride obtenu et procede d'obtention du systeme solaire hybride
WO2017037353A1 (fr) * 2015-08-28 2017-03-09 Li-Mithra Engineering Dispositif de solidarisation d'un échangeur thermique à une face d'un second panneau, système solaire hybride et procédé d'obtention du système solaire hybride

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2472451A1 (fr) Manche de rasoir pourvu d&#39;un dispositif de verrouillage pour cartouches pivotantes
FR2559367A1 (fr) Dispositif de fixation et de stockage d&#39;articles
CH645003A5 (fr) Fermoir pour bracelet de montre.
FR2540900A1 (fr) Pince a deux positions stables, du type pince a linge
FR2617246A3 (fr) Pince a ressort
FR2631905A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage
FR2790784A1 (fr) Dispositif de securite pour porte destine a empecher le coincement des doigts du cote des charnieres
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
CH505579A (fr) Boucle pour lien
BE518147A (fr)
CA2595910C (fr) Porte-etiquette, tel que notamment pour la presentation d&#39;une etiquette electronique de prix
EP2663214B1 (fr) Porte-objets
EP0516564A1 (fr) Pince à cheveux
FR2795529A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes
CH464781A (fr) Dispositif de serrage destiné à clore et supporter l&#39;ouverture d&#39;un sac étanche
FR2852794A1 (fr) Boitier comportant un systeme de fermeture magnetique
BE1009627A3 (fr) Cale pour une porte ou une fenetre.
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR2539967A1 (fr) Boucle d&#39;assujettissement d&#39;une courroie ou analogue
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
FR2604742A3 (fr) Assemblage a charniere
FR2653820A1 (fr) Palier a rotule pour mecanisme a manivelle de manóoeuvre de stores et de volets roulants.
FR2474854A1 (fr) Dispositif porte-eponge
EP0062589A1 (fr) Limiteur de course de battant de porte