BE1010186A3 - Profile de protection. - Google Patents

Profile de protection. Download PDF

Info

Publication number
BE1010186A3
BE1010186A3 BE9600407A BE9600407A BE1010186A3 BE 1010186 A3 BE1010186 A3 BE 1010186A3 BE 9600407 A BE9600407 A BE 9600407A BE 9600407 A BE9600407 A BE 9600407A BE 1010186 A3 BE1010186 A3 BE 1010186A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profile
base
edge
section
wings
Prior art date
Application number
BE9600407A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Beguin
Original Assignee
N M C S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N M C S A filed Critical N M C S A
Priority to BE9600407A priority Critical patent/BE1010186A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010186A3 publication Critical patent/BE1010186A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/48Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for glass sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D59/00Plugs, sleeves, caps, or like rigid or semi-rigid elements for protecting parts of articles or for bundling articles, e.g. protectors for screw-threads, end caps for tubes or for bundling rod-shaped articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Profilé de protection pour le bord d'une pièce, ledit profilé comprenant une base à laquelle sont raccordées deux ailes en un matériau déformable élastiquement de façon à définir un espace creux destiné à recevoir le bord à protéger. Le profilé est caractérisé en ce que les ailes définissent une section d'étranglement suivie d'une section s'évasant vers l'extérieur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROFILÉ DE PROTECTION 
La présente invention concerne un profilé de protection pour le bord d'une pièce, ledit profilé comprenant une base à laquelle sont raccordées deux ailes en un matériau déformable élastiquement de façon à définir un espace creux destiné à recevoir le bord à protéger. 



   On connaît actuellement des profilés allongés à section en U en un matériau   déformable élastiquement   servant d'élément de protection pour le bord ou une arête de pièces pendant p. ex. le transport. Le bord de la pièce à protéger est introduit à l'intérieur de l'espace creux aménagé dans le profilé en U entre les deux alles de sorte que   le profilé coiffe le bord   et le protège contre les chocs. 



   Un désavantage des profilés en section en U est qu'ils doivent être fixés à la pièce à protéger par des moyens de fixation tels que du ruban adhésif. La mise en place de ces moyens de fixation représente un surcroît de travail et une perte 
 EMI1.1 
 de temps lors du colisage. De plus, après le déballage des colis, il faut encore retirer les moyens de fixation qui ne s'enlèvent pas toujours facilement ni entièrement de la pièce à protéger. 



   L'objet de la présente invention est de proposer un profilé adhérant de luimême à la pièce à protéger qu coiffe. 



   Conformément à l'invention, cet objectif est atteint par un profilé de protection pour le bord d'une pièce, ledit profilé comprenant une base à laquelle sont raccordées deux alles en un matériau déformable élastiquement de façon à   définir   un espace creux destiné à recevoir le bord à protéger, caractérisé en ce que les alles définissent une section d'étranglement suivie d'une section s'évasant vers l'extérieur. 



   Un des avantages d'un tel profilé est qu'il se coince sur le bord ou l'arête de la pièce à protéger grâce à l'étranglement de la section à proximité de l'extrémité libre des ailes. A cet endroit, la distance entre les deux ailes est inférieure à l'épaisseur du bord ou de l'arête de la pièce à protéger que coiffe le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 profilé. Comme les deux alles sont fabriquées en un   maténau   déformable élastiquement, les alles exercent une certaine pression sur la pièce et retiennent ainsi le profilé en position sur le bord. respectivement sur l'arête de la pièce à protéger. Il n est donc pas nécessaire de fixer le profilé à section en U sur la pièce par un autre moyen de fixation. 



   Le fait que le profilé n'est pas fixé sur le bord de la pièce à protéger par des moyens de fixation mais qu'il est coincé sur cette pièce permet de le retirer plus aisément   apres   utilisation. 



   Un autre avantage du profilé en U est qu'ii est facilement mis en place sur le bord ou sur l'arête de la pièce à protéger. En effet, bien que la section de l'espace creux soit plus étroite à proximité des extrémités libres des ailes que de celle du bord de la pièce à protéger, il n'est pas nécessaire d'écarter manuellement les ailes avant de mettre le profilé en place sur le bord à protéger étant donné que le bord de la pièce est d'abord engagé dans la section des ailes qui s'évasent vers l'extérieur. L'extrémité libre forme par conséquent des lèvres qui sont écartées, c.-à-d. que l'ouverture entre les lèvres étant plus grande que la distance entre les deux ailes au niveau de l'étranglement, le bord de la pièce s'engage facilement dans l'espace entre les ailes.

   Comme les alles sont fabriquées en un matériau déformable élastiquement, les alles s'écartent lorsque le bord est poussé dans l'espace creux entre les ailes. Le profilé peut donc être mis en place en une seule manipulation. 



   Un autre avantage encore du profilé est que l'on peut utiliser un même profilé pour des pièces d'épaisseurs différentes. En d'autres termes, le profilé n'a pas besoin d'être fabriqué spécifiquement pour un usage respectivement pour une pièce déterminée. Effectivement, comme le   maténau   des ailes respectivement de tout le profilé est déformable élastiquement et comme les lèvres formant l'extrémité libre des ailes font office d'entonnoir, le profilé peut coiffer des pièces qui ont des épaisseurs différentes. Par conséquent, un nombre réduit de profilés est nécessaire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Selon un premier mode de réalisation avantageux, le profilé est fabnqué en mousse. La mousse présente l'avantage d'être déformable élastiquement, d'être légère et facile a produire. 



   Selon un autre mode de réalisation préféré, la mousse comprend un ou plusieurs des polymeres choisis parmi le groupe constitué de LDPE (polyéthylène à basse densité), LLDPE (polyéthylène linéaire à basse densité), HDPE (polyéthylène à haute densité), PP (polypropylène), PU (polyuréthane), PVC (chlorure de polyvinyl), PS (polystyrène), SAN (Styrène   acrylonitrile),   EVA (acétate de   vinyl éthylène),   EBA (acétate de   butyl éthylène),   et EAA (acétate d'éthyl éthylène). 



   Avantageusement, la surface extérieure de la base du profilé en U est convexe. 



   Selon encore un autre mode de réalisation avantageux, la surface extérieure de la base   c. -à-d. la   surface opposée à celle qui porte les deux ailes comporte un évidement. Lorsqu'on exerce une pression sur la base entre les deux alles, le matériau formant la base est comprimée. En raison de cet évidement, la résistance à la compression augmente au fur et à mesure que la base est comprimée. En effet, lorsque la base est comprimée, le matériau déformable élastiquement est écrasé et la surface d'appui de la base augmente en raison de la disparition progressive de l'évidement. Par conséquent, il est nécessaire de comprimer toujours plus de matière déformable élastiquement et la résistance à la compression augmente ainsi progressivement.

   Cette propriété est surtout intéressante pour l'emballage de produits électroniques qui sont sensibles aux chocs car les chocs sont amortis progressivement. La fonction de l'amortissement progressif dépend évidemment des prop   étés   élastiques du matériau utilisé pour la production du profilé mais également de la forme de l'évidement. Une progression uniforme de l'amortissement est obtenue si l'évidement est concave. 



   Par la suite, différents modes de réalisation avantageux de l'invention sont décnts à titre d'exemple en se référant aux figures dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Fig. 1 : représente une vue en perspective d'un mode de réalisation avantageux d'un profilé en un matériau déformable élastiquement. 



  Fig. 2 : montre une vue en perspective d'un autre mode de réalisation avantageux d'un profilé allongé à section en U
La Fig. 1 montre un profilé 10 allongé en un matériau déformable élastiquement. Dans cet exemple, le profilé comporte une section en U. Bien entendu, le profilé ne doit pas nécessairement avoir un section symétrique. Il peut tout aussi bien être asymétrique, les ailes pouvant p. ex. avoir des longueurs différentes ou bien la base épouser la forme du bord de la pièce à protéger. 



   La surface intérieure 20 de la base du profilé 10 comprise entre les deux alles est plane et la surface extérieure 30 de la base est convexe. Les ailes 40 s'étendent substantiellement perpendiculairement à la base et forment un étranglement 50 à proximité de   l'extrémité   libre des alles 40. Les extrémités libres des alles forment un évasement 60 en forme d'entonnoir, permettant une application facile du profilé sur la pièce à protéger. 



   Les raccords extérieurs base/aile 70 sont des raccords convexes, les raccords Intérieurs base/aile 80 sont des coins arrondis et l'aile forme un angle droit par rapport a la surface intérieure de la base 20. La ligne enveloppe de la surface extérieure des ailes suit la ligne enveloppe de la surface intérieure des alles. La section des profilés ressemble dès lors à une tulipe. 



   Bien entendu, la forme, les dimensions du profilé et l'épaisseur du matériau peuvent varier selon l'utilisation du profilé. 



   La Fig. 02 montre un profilé allongé à section en forme de tulipe 90 avec une surface de la base Intérieure 20 plane et une surface de la base extérieure 30 ayant un évidement concave 100. Les ailes 40 s'étendant substantiellement parallèlement et perpendiculairement à la base forment un étranglement 50 à proximité de l'extrémité libre des alles 40. Les extrémités libres des ailes forment des lèvres 60 arrondies permettant d'introduire facilement la pièce à protéger à l'intérieur de l'espace aménagé entre les deux ailes. La pièce à protéger est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 coincée à   l'intérieur   de l'espace creux au niveau de l'étranglement 50 à proximité des lèvres. L'évidement concave 100 est aménagé dans la surface extérieure de la base c.-à-d. dans la surface opposée à celle qui porte les deux alles. 



   Lorsqu on exerce une pression sur la surface   intérieure   20 de la base entre les deux ailes, la base est   comprimée,   le matériau déformable élastiquement qui forme la base est écrasé progressivement et l'évidement à l'intérieur de la base disparaît progressivement. Il est nécessaire de comprimer de plus en plus de matériau déformable élastiquement de façon à ce que la résistance à la compression augmente proportionnellement à la pression appliquée. 



   La fonction de l'amortissement progressif dépend évidemment des propnétés élastiques du   maténau   utilisé pour la production du profilé à section en U et de son   épaisseur mais également   de la forme de l'évidement. Une progression uniforme de l'amortissement est obtenue si l'évidement est concave.

Claims (6)

  1. Revendications 1. Profilé de protection pour le bord d'une pièce, ledit profilé comprenant une base à laquelle sont raccordées deux ailes en un matériau déformable élastiquement de façon à définir un espace creux destiné à recevoir le bord à protéger. caractérisé en ce que les alles définissent une section d'étranglement suivie d'une section s évasant vers l'extérieur.
  2. 2. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément protecteur est en mousse.
  3. 3. Profilé selon la revendication 2, caractérisé en ce la mousse comprend un ou plusieurs des polymères choisis parmi le groupe constitué de LDPE (polyéthylène à base densité), LLDPE (polyéthylène linéaire à base densité), HDPE (polyéthylène à haute densité), PP (polypropylène), PU (polyuréthane), PVC (polychlorue de vinyle), PS (polystyrène), SAN (Styrène acrylonitrile), EVA (acétate de vinyl éthylène), EBA (acétate de butyl éthylène), et EAA (acétate d'éthyle éthylène).
  4. 4. Profilé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface extérieure de la base du profilé est convexe.
  5. 5. Profilé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface extérieure de la base du profilé comporte un évidement.
  6. 6. Profilé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'évidement est concave.
BE9600407A 1996-05-08 1996-05-08 Profile de protection. BE1010186A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600407A BE1010186A3 (fr) 1996-05-08 1996-05-08 Profile de protection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600407A BE1010186A3 (fr) 1996-05-08 1996-05-08 Profile de protection.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010186A3 true BE1010186A3 (fr) 1998-02-03

Family

ID=3889731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600407A BE1010186A3 (fr) 1996-05-08 1996-05-08 Profile de protection.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010186A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2150475A1 (fr) * 2007-05-21 2010-02-10 Farrell, Ronald Leonard George Coussin pour transport de matériaux en feuille
CN105691891A (zh) * 2016-01-22 2016-06-22 吴世强 画的包装结构和包装方法
CN107934115A (zh) * 2017-11-16 2018-04-20 正信光电科技股份有限公司 双玻组件包装模组

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2928201A (en) * 1955-04-01 1960-03-15 Shanok Abraham Trim
US3451169A (en) * 1967-03-20 1969-06-24 Flex O Lators Edge protector
US3787922A (en) * 1971-07-21 1974-01-29 Flex O Laters Inc Edge protector
FR2624103A2 (fr) * 1986-04-25 1989-06-09 Delamare & Cie Pierre Conditionnement pour la protection pendant le transport et le stockage, d'objets, plus particulierement par enveloppement au moins partiel des aretes desdits objets
DE9114168U1 (de) * 1991-11-14 1992-01-16 Overath, Udo, 5204 Lohmar Abstandhalter für Glasscheiben

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2928201A (en) * 1955-04-01 1960-03-15 Shanok Abraham Trim
US3451169A (en) * 1967-03-20 1969-06-24 Flex O Lators Edge protector
US3787922A (en) * 1971-07-21 1974-01-29 Flex O Laters Inc Edge protector
FR2624103A2 (fr) * 1986-04-25 1989-06-09 Delamare & Cie Pierre Conditionnement pour la protection pendant le transport et le stockage, d'objets, plus particulierement par enveloppement au moins partiel des aretes desdits objets
DE9114168U1 (de) * 1991-11-14 1992-01-16 Overath, Udo, 5204 Lohmar Abstandhalter für Glasscheiben

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2150475A1 (fr) * 2007-05-21 2010-02-10 Farrell, Ronald Leonard George Coussin pour transport de matériaux en feuille
EP2150475A4 (fr) * 2007-05-21 2012-03-07 Farrell Ronald Leonard George Coussin pour transport de matériaux en feuille
CN105691891A (zh) * 2016-01-22 2016-06-22 吴世强 画的包装结构和包装方法
CN107934115A (zh) * 2017-11-16 2018-04-20 正信光电科技股份有限公司 双玻组件包装模组

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005480A3 (fr) Ensemble de porte
WO2000078238A1 (fr) Dispositif anti-recul pour implant orthopedique
FR2600017A1 (fr) Entourage de vitre collee et notamment de vitre fixe de vehicule automobile
BE1010186A3 (fr) Profile de protection.
FR2924868A1 (fr) Accessoire d&#39;angle pour goulottes a volets pivotants
CN109561190B (zh) 一种可伸缩的保护套及电子装置
EP1359283B1 (fr) Housse de protection pour dispositif de guidage d&#39;une porte de manutention à rideau souple
EP0479663B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt de porte pour véhicules
FR2906690A1 (fr) Sac, notamment sac de sport
EP0531274B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une toile sur un support d&#39;enroulement
FR2517735A1 (fr) Dispositif d&#39;ecartement et de stabilisation pour echelle
FR2997121A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cadre de cloture, claustra ou similaire a un poteau.
FR2898957A1 (fr) Porte-collier pour tenir un collier de serrage pur tuyau.
BE1012418A6 (fr) Appareil de montage pour la fixation serrante de bandes profilees.
EP3789575B1 (fr) Profilé dormant à réception de bardage
EP0336848A1 (fr) Dispositif de marquage à poser sur l&#39;oreille d&#39;un animal
EP3560855B1 (fr) Insert de calage d&#39;un objet à l&#39;intérieur d&#39;un contenant
FR2917451A1 (fr) Tambour modulaire
FR2708032A1 (fr) Profilé à section ouverte, en particulier pour volet roulant.
CA1259167A (fr) Crochet pour le serrage d&#39;une charge sur une plate- forme
WO2021123525A1 (fr) Pedale pour un vehicule comportant une coiffe a fixation renforcee
EP3823114A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité et coffret électrique comprenant un tel joint d&#39;étanchéité
FR3084101A1 (fr) Coffre-tunnel avec un profile de protection en matiere plastique
FR2769934A1 (fr) Support pour gouttiere
EP1719652B1 (fr) Dispositif de fermeture comprenant des éléments de fermeture articulés et véhicule automobile comprenant au moins un tel dispositif de fermeture