BE1009511A3 - Bouchon de fermeture et d'application. - Google Patents

Bouchon de fermeture et d'application. Download PDF

Info

Publication number
BE1009511A3
BE1009511A3 BE9200767A BE9200767A BE1009511A3 BE 1009511 A3 BE1009511 A3 BE 1009511A3 BE 9200767 A BE9200767 A BE 9200767A BE 9200767 A BE9200767 A BE 9200767A BE 1009511 A3 BE1009511 A3 BE 1009511A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spout
notch
plug
closure element
cap
Prior art date
Application number
BE9200767A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Stull Gene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stull Gene filed Critical Stull Gene
Application granted granted Critical
Publication of BE1009511A3 publication Critical patent/BE1009511A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/36Closures with frangible parts adapted to be pierced, torn, or removed, to provide discharge openings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/08Making a superficial cut in the surface of the work without removal of material, e.g. scoring, incising
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F2210/00Perforating, punching, cutting-out, stamping-out, severing by means other than cutting of specific products
    • B26F2210/04Making plastic pilferproof screw caps by cutting a tamper ring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Bouchon de fermeture et d'application prévu pour être fixé au goulot d'un récipient qui contient un produit fluide. Le bouchon comprend un corps en matière plastique moulée (12) comportant un bec (16) et un passage de sortie axial (18) dans le bec. La paroi du bec comporte une entaille extérieure annulaire (24) s'étendant complètement autour de sa circonférence. L'entaille définit une zone annulaire d'affaiblissement (26) dans la paroi du bec (16). Cette zone d'affaiblissement est située dans un premier plan (28) transveral à l'axe du bec et décalé vers le bas par rapport à un deuxième plan plus élevé (30) contenant le bord annulaire extérieur supérieur de l'entaille. Le bec (16) comporte une extrémité plate (22), au-dessus de l'entaille, pour permettre de le saisir et de le tordre de façon à casser la zone d'affaiblissement (26) du bec (16) et de découvrir son passage de sortie (18).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BOUCHON DE FERMETURE ET D'APPLICATION 
La présente invention concerne des constructions de bouchons pour distributeurs à main. 



   On connaît des bouchons comportant des bouts ou becs coniques à couper pour découvrir un orifice de sortie. 



  Dans certains bouchons, il faut presser le récipient pour provoquer la sortie. Ces bouchons connus présentent un certain nombre d'inconvénients. Si on applique le distributeur au cuir chevelu, la pointe aiguë du bout coupé égratigne la peau. 



   Il est également difficile d'effectuer la coupe. 



  Si la coupe est faite à un certain endroit, l'orifice peut être trop grand. Si la coupe est plus proche de l'extrémité, l'orifice devient trop petit. 



   Si l'organe de coupe n'est pas bien affûté, le bec résiste à la coupe, ce qui laisse des bavures. 



   Une ampoule connue comportant un bout cassable à lamain est décrite dans le brevet US   n04   926 915. Cette ampoule n'est pas destinée à une application au cuir chevelu et on peut tolérer des bords coupants. Toutefois, il y a un risque de cassure ou d'ouverture accidentelle de l'ampoule si elle tombe ou si elle est manipulée brutalement, ce qui est un inconvénient. 



   Dans d'autres bouchons moulés à bout cassable, il est nécessaire de respecter des tolérances étroites, ce qui est difficile et coûteux à obtenir. 



   Les bouchons cassables manuellement suivant l'art antérieur n'ont donc pas trouvé une utilisation étendue. 



   Les inconvénients des bouchons de distribution ouverts par coupure suivant l'art antérieur sont évités par la présente invention qui a pour objet de procurer une construction perfectionnée de bouchon d'application à paroi précoupée, qui est de structure simple et donne de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 meilleurs résultats en ce qu'elle supprime l'irritation de la peau ou du cuir chevelu de l'utilisateur. 



   Encore un autre objet de l'invention est de procurer une construction de bouchon perfectionnée, comme indiqué ci-dessus, dans laquelle des tolérances de moulage étroites sont moins nécessaires, la fabrication est simplifiée et les effets de l'usure de l'outillage sont minimisés. 



   Encore un autre objet de l'invention est de procurer une construction de bouchon perfectionnée comme indiqué ci-dessus, qui assure une distribution régulière du produit. 



   Encore un autre objet de l'invention est de procurer une construction de bouchon perfectionnée comme indiqué ci-dessus, dans laquelle le bout peut être facilement saisi et tordu par l'utilisateur sans nécessiter d'outil, et dans laquelle l'extrémité peut avoir diverses configurations. 



   Encore un autre objet de l'invention est de procurer une construction de bouchon perfectionnée comme indiqué plus haut, qui résiste particulièrement bien à une ouverture par chute accidentelle. 



   Encore un autre objet de l'invention est de procurer une méthode simplifiée perfectionnée de fabrication d'un bouchon applicateur du type à bout cassable, qui nécessite seulement un outillage minimal et n'exige pas de tolérances très serrées. 



   Les objectifs ci-dessus sont atteints, conformément à l'invention, par réalisation d'un corps de bouchon en matière plastique moulée comportant un bout ou bec effilé creux dont la paroi présente une coupe ou entaille extérieure annulaire qui définit une zone annulaire d'affaiblissement dans la paroi intérieure. La zone d'affaiblissement est située dans un plan qui est transversal à l'axe du bouchon et est décalé vers le bas par rapport à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un deuxième plan qui contient le bord annulaire supérieur externe de l'entaille. Le bec comporte une extrémité qu'on peut saisir avec les doigts, au-dessus de l'entaille, pour permettre de la tordre facilement afin de casser la zone d'affaiblissement et de découvrir le passage de sortie. 



   La méthode conforme à l'invention comprend les étapes de moulage d'un bouchon à ajutage vertical creux comportant un bout de fermeture cassable qui obture normalement l'ajutage, installation du bouchon moulé sur un mandrin, mise en rotation du mandrin et du bouchon, puis exécution d'une coupe ou entaille circulaire partiellement à travers l'ajutage pour produire une zone annulaire d'affaiblissement. Une telle zone d'affaiblissement présente l'avantage qu'on peut obtenir des caractéristiques de rupture prévisibles, donnant des résultats qui sont supérieurs à ceux des pièces correspondantes moulées à zone d'affaiblissement suivant l'art antérieur. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de ses modes préférés de réalisation, non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue de dessus du bouchon applicateur ; la figure 2 est une vue de côté, en coupe partielle, du bouchon et d'une lame de coupe circulaire ; la figure 3 est une vue partielle en élévation et en coupe du bouchon après exécution de l'entaille ; la figure 4 est une vue semblable à la figure 3 mais après cassure de l'extrémité du bouchon ; la figure 5 est une coupe axiale du bouchon monté sur un mandrin et représentant un organe de coupe rotatif ; la figure 6 est une vue en bout d'une autre lame de coupe rotative ; la figure 7 est une vue de côté partielle d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 simple lame pour exécuter l'entaille ;

   la figure 8 est une vue de côté partielle d'un bouchon modifié ; la figure 9 est une vue de côté partielle d'un autre bouchon modifié ; la figure 10 est une vue de côté partielle d'encore un autre bouchon modifié ; la figure 11 est une vue de côté, partiellement en coupe axiale, d'un bouchon modifié comportant un orifice de sortie caractérisé par un étranglement intérieur de profilage de l'écoulement ; la figure 12 est une vue du bouchon de la figure 11 après cassure de l'extrémité ; la figure 13 est une vue de dessus partielle du bouchon de la figure 12 ; la figure 14 est une vue de dessus d'un bouchon de distribution et d'application modifié renforcé ; la figure 15 est une vue de côté du bouchon de la figure 14 ; la figure 16 est une autre vue de côté du bouchon de la figure 14 ;

   la figure 17 est une vue partielle, à plus grande échelle et partiellement en élévation et en coupe, du bouchon des figures 14 à 16 ; la figure 18 est une vue partielle, à plus grande échelle et partiellement en élévation et en coupe, du bouchon des figures 14 à 17, à 900 par rapport à la vue de la figure 17 ; la figure 19 est une vue de dessous de la partie supérieure du bec des figures 17 et 18, après sa cassure ; la figure 20 est une vue de dessus partielle du bec d'un autre bouchon modifié ; la figure 21 est une vue de dessous de la partie supérieure du bec de la figure 20, après sa cassure ; et la figure 22 est une vue de côté partielle du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bec des figures 20 et 21, avant la cassure. 



   On décrit maintenant les modes préférés de réalisation de l'invention. Les figures 1 à 3 représentent un bouchon applicateur 10 en matière plastique moulée, comprenant un corps de bouchon 12 qui comporte une jupe annulaire 14 et un bec ou ajutage 16 à passage intérieur axial de sortie 18. La jupe 14 comporte un filetage 17 pour fixation au goulot d'un récipient. 



   L'invention prévoit, sur le bec 16, une extrémité 22 qui peut être saisie par les doigts d'un utilisateur, et elle prévoit, dans la paroi du bec 16, une entaille borgne extérieure annulaire spéciale 24 s'étendant complètement sur toute sa circonférence de manière à définir une zone annulaire d'affaiblissement ou un pont de matière 26 à l'endroit de la surface intérieure du bec. La zone d'affaiblissement 26 est située dans un plan 28, indiqué sur la figure 3, qui est transversal à l'axe du bec 16 et qui est décalé vers le bas par rapport à un plan supérieur 30 qui contient le bord annulaire externe supérieur ou périphérique de l'entaille 24.

   Le bec 16 présente un épaulement 21 et l'entaille 24 définit deux paires de surfaces de blocage en butée résistant à la déformation ou solidement en appui, une telle paire étant indiquée par les repères 23,25 sur la figure 3, et les surfaces de chaque paire pouvant coopérer mutuellement. Les surfaces de blocage 23 sont situées sur la face inférieure de l'extrémité 22, tandis que les surfaces de blocage 25 sont situées sur l'épaulement 21. L'engagement mutuel de ces surfaces de blocage 23,25 a pour effet de renforcer et de raidir l'extrémité 22, et de minimiser le risque de cassure accidentelle de l'extrémité 22 en cas de chute du distributeur. Toutefois, l'extrémité 22 peut être facilement saisie et séparée par torsion du reste du bec, pour découvrir le passage de sortie 18.

   La coupe ou entaille 24 est inclinée par rapport au plan 30, pour former une ca- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   vité   peu profonde et sensiblement conique 32, comme re-   présenté   sur la figure 4, dans la surface supérieure de l'ajutage ouvert. Des bavures 34 sont illustrées à l'endroit de la zone annulaire initiale d'affaiblissement 26. 



   La coupe 24 est effectuée après le moulage du bouchon. La figure 5 représente un outil, pour l'exécution de la coupe 24, qui comprend un mandrin rotatif 36 sur lequel est monté le corps de bouchon 12. Le mandrin 36 comporte un embout conique 38 et un téton 40 qui s'ajuste dans la partie de petit diamètre du passage de sortie 18. 



   L'extrémité plate 22 est supportée dans un dispositif à roulement à billes 42, de sorte que le corps de bouchon   12   peut être entraîné en rotation autour de son axe. 



   On fait avancer une lame circulaire 44, montée sur un arbre 46, vers le bouchon tournant   10,   comme indiqué par la flèche 45. La lame 44 peut être entraînée en synchronisme avec le mandrin 36, pour obtenir une coupe nette. La lame 44 est déplaçable avec son arbre dans une direction inclinée suivant un angle A (figure 2) transversalement à l'axe du bouchon, de la position représentée en pointillé sur la figure 5 à la position représentée en trait continu et au-delà, de façon à venir en contact avec la paroi du bec et à entailler cette paroi. Un mécanisme d'entraînement électromécanique 48 commande et/ou synchronise les mouvements à la fois du mandrin 36 et de la lame 44. Les lignes 49 représentent schématiquement une transmission d'entraînement mécanique entre le mandrin 36 et l'arbre 46. 



   La figure 3 représente le bouchon après exécution de l'entaille 24. La pardi n'a pas été complètement coupée et il reste le pont annulaire ou la zone d'affaiblissement 26 qui se cassera lorsque l'utilisateur tordra l'extrémité 22. Les parois 23,25 de l'entaille 24 peuvent diverger légèrement ou bien rester en contact. La figure 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 4 représente le bec ouvert, dont la surface supérieure 32 est conique et comporte les bavures 34 à l'endroit de la cassure du pont 26. 



   La zone de déchirure, à l'endroit des bavures 34, est axialement en retrait au-dessous du bord périphérique extérieur de la surface 32. Le bord de la surface 32 peut donc être particulièrement lisse et exempt de rugosité. Lorsqu'on veut appliquer le bec ou ajutage au cuir chevelu, il est important qu'il n'y ait pas de surfaces rugueuses. La seule zone comportant les bavures 34 est en retrait. 



   Une paroi précoupée présente des avantages par rapport à une paroi moulée ayant une zone d'affaiblissement intégrée. Dans le cas de bouchons de petite dimension, les tolérances étroites que les éléments de moule doivent respecter rendent souvent le moulage irréalisable. Des excentricités des éléments de moule aboutissent à des épaisseurs de paroi non uniformes. Les caractéristiques de cassure sont difficiles à prévoir et à régler à long terme. En outre, avec des pièces moulées, en cas de chute d'un récipient muni d'un bouchon à zone d'affaiblissement moulée, il y a un risque de disparition de l'étanchéité et de perte de produit. 



   Au contraire, avec une coupe borgne conforme à l'invention, la force d'impact sur l'extrémité 22 peut être transmise au reste du bec, au-dessous de l'entaille 24, par les surfaces de blocage solidement en butée 23,25, puisque la coupe peut être effectuée en forme de fente, pratiquement sans enlèvement de matière ; il se produit donc seulement une séparation temporaire de la matière. 



  Ainsi, les forces de"test de chute"appliquées au bec sont essentiellement non destructives. 



   Une coupe effectuée avec un mandrin et une lame peut être réglée de manière à être exactement concentrique à l'axe du bouchon, même si la paroi du corps de bouchon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 présente une légère excentricité dans sa surface extérieure ou intérieure, puisque le mandrin et la lame coupante peuvent être positionnés et maintenus de façon très précise. Les caractéristiques de cassure d'une coupe par mandrin et lame peuvent être prédites et conservées, à long terme, avec un degré élevé de certitude. 



   La figure 6 représente une autre configuration de lame comprenant une lame circulaire 44a à dents coupantes extérieures 45. La lame 44a peut remplacer la lame 44, dans l'outil des figures 2 et 5, pour effectuer une coupe circonférentielle crénelée dans la paroi du bec, comme représenté sur la figure 13. La lame dentée 44a est mise en rotation par le mécanisme d'entraînement 48, à une vitesse en corrélation avec celle du mandrin 36. 



   La figure 7 représente une lame plate 44b qui peut remplacer la lame circulaire 44. La lame 44b ne tourne pas mais elle est au contraire déplaçable transversalement à l'axe du bouchon. Le mandrin 36 est entraîné en rotation, comme précédemment. L'utilisation de la lame 44b donne des résultats acceptables pour de nombreuses applications. 



   Les figures 8 à 10 représentent d'autres configurations de l'extrémité du bouchon, indiquées par les repères 50,52 et 54. La figure 8 représente une extrémité 56 à contour sensiblement rectangulaire et la figure 9 représente un contour rectangulaire modifié 58 à côtés bombés. La figure 10 représente un contour trapézoïdal 60. 



   Un autre mode de réalisation de l'invention est 
 EMI8.1 
 représenté sur les figures 11 à 13, sur lesquelles les mêmes repères avec le suffixe"a"désignent les parties semblables à celles des modes de réalisation précédents. 



  Le bouchon représenté comporte une entaille extérieure annulaire 24a, définissant une zone annulaire d'affaiblissement 26a de section crénelée, et un étranglement annu- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 laire bien défini 62 est prévu dans le passage de sortie 18a. Après enlèvement de l'extrémité 22a, il reste des bavures 34a et l'étranglement 62 fonctionne comme limiteur de débit pour le produit à distribuer. Le produit tend à rester centré, de sorte que les bavures 34a n'interfèrent pas matériellement avec l'écoulement qui restedonc régulier. Dans les dispositifs antérieurs présentant des bavures à l'endroit de l'orifice, les bavures gênaient l'écoulement. La figure 13 représente une entaille 24a effectuée avec la lame 44a de la figure 6, des perforations 64 facilitant l'obtention de caractéristiques de rupture correctes pour l'extrémité 22a. 



   Le bouchon des figures 11 à 13 convient pour l'application d'une crème au cuir chevelu, sous la forme d'un écoulement régulier ininterrompu. 



   Encore un autre mode de réalisation de l'invention est représenté sur les figures 14 à 19, sur lesquelles les mêmes repères avec le   suffixe"b"désignent   les parties correspondant à celles des modes de réalisation précédents. Le corps de bouchon 12b comporte un bec ou ajutage 16b à passage de sortie 18b. L'invention prévoit que le bec 16b comporte une extrémité plate 22b comprenant des renforts solidaires constitués par les bords latéraux de l'extrémité 22b et par des nervures triangulaires 72 disposées sur les côtés opposés de l'extrémité 22b et s'étendant entre celle-ci et l'épaulement annulaire 21b du bec 16b.

   Une entaille extérieure annulaire 24b s'étend complètement autour du bec 16b, suivant un angle B (figure 15) de manière à définir quatre paires de surfaces de blocage en butée en appui (renforcé) 73,74 ; 75,76 ; 77,78 ; et 79,80, comme représenté sur les figures 17 et 18. Les surfaces de blocage 73,75, 77 et 79 sont reliées par des voiles 82, figure 19, formés par la coupe. 



  Sur la figure 19, la surface inférieure qui est représentée comprend essentiellement un cône très plat, constitué 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des quatre voiles minces en tranche de pâté 82, quatre parties sensiblement rectangulaires solidement appuyées 73,75, 77 et 79, une petite partie centrale circulaire 84 et une partie annulaire cassée relativement rugueuse 86. Toutes les parties 73,75, 77,79 et 82 sont en butée contre les parties de surface complémentaires opposées 74,76, 78 et 80 et les surfaces intermédiaires en tranche de pâté (non repérées) du bec qui restent après la cassure. 



  Ce surfaces de blocage produisent l'effet désiré de s'opposer aux forces latérales exercées contre l'extrémité 22b, puisque de telles forces sont combattues par l'engagement des surfaces de blocage précitées. On minimise ainsi le risque de cassure accidentelle de l'extrémité 22b. 



   Puisque l'entaille 24b s'étend radialement vers l'intérieur sur une distance substantielle, les nervures 72 ne gênent pas l'utilisateur lorsqu'il veut tordre l'extrémité 22b. On obtient ainsi une meilleure fiabilité et une meilleure résistance à l'ouverture accidentelle du bouchon. 



   Sur les figures 14 à 19, le bec 16b comporte une paroi supérieure transversale 81 qui contient l'orifice du passage de sortie 18b. La surface supérieure de la paroi 81 est généralement concave, comprenant les surfaces 74,76, 78 et 80. Le bec cassé 83 comporte un élément d'obturation qui comprend l'extrémité 22b, une base avec les surfaces inférieures ou d'appui 73,75, 77 et 79, les voiles 82 et les nervures 72. Les figures 17 et 18 représentent l'élément d'obturation 83 à l'état non cassé, dans lequel les surfaces inférieures 73,75, 77 et 79 sont en face de la configuration concave des surfaces 74,76, 78 et 80 et des surfaces intermédiaires en tranche de pâté qui relient les surfaces 74,76, 78 et 80.

   La zone d'affaiblissement ou le pont 26b est solidaire de l'élément d'obturation 83 et de la paroi supérieure trans- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 versale 81. Le pont 26b et l'élément d'obturation 83 constituent une fermeture étanche. Le pont 26b est cassé par la force de torsion appliquée à l'élément 83 pour l'enlever. 



   Un autre mode de réalisation de l'invention est représenté sur les figures 20 à 22, sur lesquelles les mêmes repères ayant le   suffixe "c" désignent   les parties correspondant à celles des modes de réalisation précédents. 



  L'extrémité 22c du bec 16c a une largeur égale au diamètre de l'épaulement 21c. Sur les côtés opposés de l'extrémité 22c sont prévues des surélévations moulées convexes 72c qui ajoutent de la rigidité à l'extrémité 22c, comme les nervures 72. La figure 21 est une vue de dessous de la partie supérieure ou de l'élément d'obturation 83c du bec 16c après sa séparation du reste du bec 16c, illustrant des bavures 86c. Les bavures 86c sont situées au-dessous de la périphérie de l'épaulement 21c, ce qui évite leur mise en contact avec la peau de l'utilisateur. 



   Comme illustré sur les figures 1 à 5, l'invention procure une nouvelle méthode de fabrication d'un bouchon applicateur 10, comprenant les opérations de moulage du corps de bouchon 12 et du bec ou ajutage 16 comportant l'extrémité 22 de prise avec les doigts, installation de la pièce moulée sur un mandrin 36, mise en rotation du man-   drin,      36.   et de la pièce moulée, et exécution de l'entaille circulaire 24 partiellement à travers la paroi du bec pour produire le pont ou la zone annulaire d'affaiblissement 26 dans la paroi du bec, afin de faciliter la cassure manuelle de l'extrémité 22. 



   L'entaille 24 peut être effectuée avec l'outil de coupe 44 ou 44a, ou avec la lame 44b. 



   Les bouchons applicateurs sont très simples, robustes et fiables. Ils ont une meilleure résistance à une cassure accidentelle du bec en cas de chute, ce qui est un aspect important. 



   Des variations de l'invention sont possibles.

Claims (28)

  1. REVENDICATIONS 1.-Bouchon de fermeture et d'application (10) prévu pour être fixé au goulot d'un récipient qui contient un produit fluide, ledit bouchon comprenant un corps de bouchon (12) en matière plastique moulée pourvu de moyens (17) pour sa fixation au goulot du récipient, ledit corps de bouchon comportant un bec ou ajutage (16) et un passage de sortie axial (18) dans ledit bec, la paroi dudit bec (16) ayant une entaille extérieure annulaire (24) qui s'étend complètement autour de sa circonférence, ladite entaille (24) définissant une zone annulaire d'affaiblissement (26) dans la paroi intérieure du bec (16), caractérisé en ce que ladite zone d'affaiblissement (26) est située dans un plan (28) qui est transversal à l'axe du bec (16), ce plan étant décalé axialement vers le bas par rapport à un autre plan (30)
    qui contient le bord annulaire extérieur supérieur de ladite entaille (24), ledit bec (16) comportant une extrémité (22) de prise par les doigts située au-dessus de ladite entaille (24) pour permettre de saisir et de tordre l'extrémité de façon à casser la zone d'affaiblissement (26) du bec (16) et à découvrir son passage de sortie (18) pour la distribution de produit.
  2. 2.-Bouchon perfectionné suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite extrémité de prise par les doigts (22) présente des configurations de surface non glissantes, sur celles de ses surfaces qui doivent être saisies par les doigts d'un utilisateur.
  3. 3.-Bouchon perfectionné suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'entaille (24) a des parois divergentes.
  4. 4.-Bouchon perfectionné suivant la revendica- <Desc/Clms Page number 13> tion 1, caractérisé en ce que : (a) les parois latérales (23,25) de la limite annulaire intérieure de l'entaille (24) comprennent des parties physiquement coupées de la matière plastique.
  5. 5.-Bouchon perfectionné suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la zone d'affaiblissement (26) comprend une section crénelée (64).
  6. 6.-Bouchon perfectionné suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ligne d'affaiblissement (26) présente des bavures (34a) après torsion de ladite extrémité (22) et rupture de la ligne d'affaiblissement, et en ce que des moyens (62) sont prévus dans le passage de sortie du bec pour définir un étranglement (62) de réglage et de guidage de l'écoulement dudit produit au-delà desdites bavures (34a), de sorte que les bavures (34a) n'interfèrent pas avec ledit écoulement.
  7. 7.-Bouchon de fermeture et d'application prévu pour être fixé au goulot d'un récipient qui contient un produit fluide, ledit bouchon comprenant un corps de bouchon (12b) en matière plastique moulée pourvu de moyens de fixation au goulot du récipient, ledit corps de bouchon (12b) comportant un bec (16b) et un passage de sortie axial (18b) dans ledit bec, la paroi dudit bec (16b) ayant une entaille extérieure annulaire (24b) qui s'étend complètement autour de sa circonférence, ladite entaille (24b) définissant une zone annulaire d'affaiblissement (26b) dans la paroi intérieure du bec (16b), caractérisé en ce que ladite zone d'affaiblissement (26b) est située dans un plan qui est transversal à l'axe du bec (16b),
    ce plan étant décalé axialement vers le bas par rapport à un autre plan contenant le bord annulaire extérieur supérieur de ladite entaille (24b), ledit bec (16b) comportant une <Desc/Clms Page number 14> extrémité (22b) de prise par les doigts située au-dessus de ladite entaille (24b) pour permettre de saisir et de tordre l'extrémité afin de casser la zone d'affaiblissement (26b) du bec (16b) et de découvrir son passage de sortie (18b) pour la distribution de produit par ce passage, et des moyens de renforcement (72) sont prévus sur ledit bec et comprennent des surfaces de blocage coopérantes en butée (73,74) pour bloquer élastiquement ladite extrémité de prise (22b) contre un mouvement latéral, ce qui minimise le risque de cassure accidentelle prématurée de l'extrémité de prise par les doigts (22b) du bec (16b)
    à l'endroit de sadite zone d'affaiblissement (26b).
  8. 8.-Bouchon suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ledit bec (16b) comporte un épaulement (21b) adjacent à son extrémité de prise (22b), les dits moyens de renforcement comprenant une nervure (72) qui s'étend entre ladite extrémité de prise (22b) et l'épaulement (21b), ladite entaille (24b) du bec (16b) formant des surfaces d'appui opposées (73,74) qui constituent lesdites surfaces de blocage en butée (73,74).
  9. 9.-Bouchon suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ledit bec (16b) comporte un épaulement (21b) adjacent à son extrémité de prise (22b), les dits moyens de renforcement (72) comprenant une paire de nervures (72) disposées sur des côtés opposés de ladite extrémité de prise (22b) et s'étendant entre celle-ci et l'épaulement (21b) du bec (16b) du bouchon, ladite entaille (24b) du bec (16b) formant des paires de surfaces d'appui opposées (73,74 ; 75,76) qui constituent lesdites surfaces de blocage en butée.
  10. 10.-Bouchon suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'épaulement (21b) du bec (16b) est <Desc/Clms Page number 15> annulaire et s'étend circonférentiellement autour du bec (16b), ladite nervure (72) étant de configuration triangulaire et ayant un de ses bords qui s'étend radialement à l'endroit dudit épaulement (21b).
  11. 11.-Bouchon suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'un autre bord de la nervure s'étend dans la direction axiale du bec (16b) et le long de ladite extrémité de prise par les doigts (22b).
  12. 12.-Méthode de fabrication d'un bouchon applicateur en matière plastique pour fixation au goulot d'un récipient qui contient un produit fluide, caractérisée en ce qu'elle comprend les opérations de moulage d'un corps de bouchon (12) et d'un bec vertical creux (16) ayant une extrémité de fermeture cassable (22) qui obture le bec (16), installation du corps de bouchon moulé (12) sur un mandrin (36), mise en rotation du mandrin (36) et du corps de bouchon (12), et exécution d'une entaille circulaire (24) partiellement à travers le bec (16) près de l'extrémité cassable (22) pendant la rotation du corps de bouchon (12), de façon à produire une zone annulaire d'affaiblissement (26) dans la paroi du bec afin de faciliter la cassure manuelle de ladite extrémité.
  13. 13.-Méthode suivant la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre l'opération de maintien de l'intérieur du bec, pendant la rotation du corps de bouchon (12), à un endroit proche de ladite entaille circulaire (24).
  14. 14.-Méthode suivant la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend l'opération d'application d'une lame circulaire rotative (44) contre l'extérieur de la paroi du bec, pour effectuer ladite entaille <Desc/Clms Page number 16> EMI16.1 (24).
  15. 15.-Méthode suivant la revendication 14, caractérisée en ce que la lame circulaire (44a) est den- tée.
  16. 16.-Méthode suivant la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend l'opération d'application d'une lame pointue (44b) contre l'extérieur de la paroi du bec, pour effectuer ladite entaille (24).
  17. 17.-Bouchon de fermeture et d'application prévu pour être fixé au goulot d'un récipient qui contient un produit fluide, ledit bouchon comprenant un corps de bouchon (12b) en matière plastique moulée pourvu de moyens de fixation au goulot du récipient, ledit corps de bouchon (12b) ayant une paroi supérieure transversale (81) à surface supérieure sensiblement concave (74,76, 78,80) et un passage de sortie axial (18b) ménagé dans ladite paroi supérieure, caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'obturation (83) à surface inférieure bombée (73,75, 77, 79), sensiblement complémentaire de la surface supérieure concave (74,76, 78,80) de la paroi supérieure (81) et pouvant être reçue dans celle-ci, et un pont annulaire (26b)
    de ma- tière plastique moulée entourant complètement le passage de sortie (18b) et disposé entre la surface supérieure concave (74,76, 78,80) de la paroi supérieure transversale (81) et la surface inférieure bombée (73,75, 77,79) de l'élément d'obturation (83), ledit pont (26b) étant moulé solidairement avec la surface supérieure concave (74,76, 78, 80) de la paroi supérieure transversale (81) du corps de bouchon et étant également moulé solidairement avec la surface inférieure bombée (73,75, 77,79) de l'élément d'obturation (83), ledit pont (26b) et ladite surface inférieure bombée (73,75) de l'élément d'obturation (83) fermant <Desc/Clms Page number 17> normalement le passage de sortie (18b) pour empêcher une fuite de celui-ci, et ledit pont (26b)
    étant cassable et constituant une zone d'affaiblissement qui peut être cassée par application d'une force à l'élément d'obturation (83), ledit élément d'obturation (83) pouvant être enlevé de la paroi supérieure transversale (81) en réponse à la cassure du pont (26b), afin de découvrir le passage de sortie (18b) pour la distribution du produit du récipient.
  18. 18.-Bouchon suivant la revendication 17, caractérisé en ce que la surface supérieure concave (74, 76,78, 80) de la paroi supérieure transversale (81) est de configuration sensiblement conique.
  19. 19.-Bouchon suivant la revendication 17, caractérisé en ce que la surface inférieure bombée (73, 75,77, 79) de l'élément d'obturation (83) est de configuration sensiblement conique.
  20. 20.-Bouchon suivant la revendication 17, caractérisé en ce que l'élément d'obturation (83) comprend une extrémité sensiblement plate (22b) et une base sensiblement circulaire (82) solidaire de cette extrémité, la largeur de l'extrémité (22b) correspondant au diamètre de la base (82).
  21. 21.-Bouchon suivant la revendication 17, caractérisé en ce que l'élément d'obturation (83) comprend une extrémité verticale sensiblement plate (22b) et une base solidaire (82), ainsi qu'une nervure de raidissement (72) solidaire à la fois de l'extrémité (22b) et de la base (82).
  22. 22.-Bouchon suivant la revendication 17, <Desc/Clms Page number 18> caractérisé en ce que l'élément d'obturation (83) comprend une extrémité verticale sensiblement plate (22b) et une base solidaire (82), ainsi qu'une surélévation de raidissement (72c) solidaire à la fois de l'extrémité (22b) et de la base (82).
  23. 23.-Bouchon suivant la revendication 17, caractérisé en ce que ladite zone d'affaiblissement (26a, 26b) comporte des bavures (34a) après enlèvement dudit élément d'obturation (83), et en ce que des moyens (62) sont prévus dans le passage de sortie du bec pour définir un étranglement (62) de réglage et de guidage de l'écoulement dudit produit au-delà desdites bavures (34a), de sorte que les bavures ne modifient pas matériellement ledit écoulement.
  24. 24.-Bouchon suivant la revendication 17, caractérisé en ce que ladite zone d'affaiblissement (26b) comporte des bavures (86) après enlèvement dudit élément d'obturation (83), lesdites bavures (86) étant décalées axialement vers le bas par rapport à la périphérie de la surface supérieure concave (74,76, 78,80) de la paroi supérieure transversale (81) du corps de bouchon (12b), de façon à minimiser leur contact accidentel avec la. peau d'un utilisateur lorsqu'onapplique la surface supérieure sur ladite peau.
  25. 25.-Bouchon suivant la revendication 23, caractérisé en ce que l'élément d'obturation (83) comprend une extrémité verticale sensiblement plate (22b), l'épaisseur de l'extrémité (22b) étant plus grande que le diamètre de l'étranglement (62).
  26. 26.-Bouchon suivant la revendication 17, caractérisé en ce que l'élément d'obturation (83) com- <Desc/Clms Page number 19> prend une extrémité verticale sensiblement plate (22b), une base (82) de configuration sensiblement circulaire et des renforts (72, 72c) qui s'étendent entre ladite base (82) et ladite extrémité (22b) pour raidir l'extrémité (22b) contre un mouvement accidentel par rapport à la base (82). EMI19.1
  27. 27.-Bouchon suivant la revendication 26, caractérisé en ce que les renforts (72, 72c) comprennent des surépaisseurs (72c).
  28. 28.-Bouchon suivant la revendication 26, caractérisé en ce que les renforts (72, 72c) comprennent des nervures (72).
BE9200767A 1992-01-23 1992-08-28 Bouchon de fermeture et d'application. BE1009511A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US82430592A 1992-01-23 1992-01-23
US07/866,987 US5221029A (en) 1992-01-23 1992-04-10 Closure and applicator cap having a break-away, finger-engageable tip portion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009511A3 true BE1009511A3 (fr) 1997-04-01

Family

ID=27124796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200767A BE1009511A3 (fr) 1992-01-23 1992-08-28 Bouchon de fermeture et d'application.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5221029A (fr)
BE (1) BE1009511A3 (fr)
CA (1) CA2073551A1 (fr)
DE (1) DE4225744A1 (fr)
FR (1) FR2686574B1 (fr)
GB (1) GB2263473B (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692556B1 (fr) * 1992-06-19 1996-05-15 Cebal Tube en matiere plastique ayant un opercule dechirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations.
US5568701A (en) * 1995-02-27 1996-10-29 Haigler; John C. Means and method for automatic, self-dispensing, timed-release, constant feeding of potted plants
US5676280A (en) * 1995-08-04 1997-10-14 Illinois Tool Works Inc. Anti cross-contamination dual cartridge dispenser
NL1004059C2 (nl) 1996-09-18 1998-03-19 Plastic Moulding Appliances B Samenstel van houder en breeksluiting en werkwijze voor de vervaardiging daarvan.
IT1304906B1 (it) * 1998-04-28 2001-04-05 Unifill Internat A G Mezzi contenitori
FR2799738B1 (fr) * 1999-10-13 2002-02-01 Oreal Embout de distribution a partie d'extremite secable et recipient ainsi equipe
IE20000110A1 (en) * 2000-02-07 2001-08-22 Loctite R & D Ltd Applicator, Applicator Cap and a Container Having an Applicator Cap
AU2005210365A1 (en) * 2004-02-04 2005-08-18 Eiken Kagaku Kabushiki Kaisha Simple portable bacteria detector
US7810680B2 (en) * 2004-09-28 2010-10-12 Stull Technologies, Inc. Shock resistant break-off top
US20060266774A1 (en) * 2005-05-26 2006-11-30 Valentin Hierzer Dispensing closure
US20070071924A1 (en) * 2005-09-23 2007-03-29 Graham Packaging Company, L.P. Blow molded container, dispenser, and closure
US8573445B2 (en) * 2006-04-28 2013-11-05 Pouch Pac Innovations, Llc Flexible pouch with a tube spout fitment and flexible sleeve
US8083102B2 (en) * 2006-04-28 2011-12-27 Pouch Pac Innovations, Llc Flexible pouch with a tube spout fitment and flexible sleeve
US20080276359A1 (en) * 2007-05-09 2008-11-13 Morgan Terra J Drain clog remover
US20090293214A1 (en) * 2007-05-09 2009-12-03 Ackerman Bryan L Drain clog remover and shaft usable therewith
US8272522B2 (en) * 2007-08-08 2012-09-25 Stull Technologies, Inc. Break-away impact-resistant tip
US20100032432A1 (en) * 2008-08-08 2010-02-11 Stull Technologies, Inc. Break-Away venting closure
US8739968B2 (en) * 2008-12-02 2014-06-03 S.C. Johnson & Son, Inc. Drain clog remover
WO2010065106A1 (fr) * 2008-12-02 2010-06-10 S. C. Johnson & Son, Inc. Dispositif d’élimination d’obstruction de tuyau d’évacuation
US20110295211A1 (en) * 2010-06-01 2011-12-01 Yeager Don F Applicator
EP2554486A1 (fr) * 2011-08-04 2013-02-06 Nestec S.A. Emballage avec un bec verseur pour produits fluides
US11421495B2 (en) * 2014-01-28 2022-08-23 Stemlock, Incorporated Fluid release mechanism for a chemically-inflatable bag
US10450818B2 (en) * 2014-01-28 2019-10-22 Stemlock, Incorporated Fluid release mechanism for a chemically-inflatable bag
US9108777B1 (en) * 2014-03-14 2015-08-18 Soltech International Inc. Child resistant blow-fill seal container
US10179678B2 (en) 2017-04-26 2019-01-15 The Hartz Mountain Corporation Applicator with breakaway cap
DE102018007991A1 (de) * 2018-10-08 2020-04-09 Kocher-Plastik Maschinenbau Gmbh Behälter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3124280A (en) * 1964-03-10 Agent
US3460724A (en) * 1967-11-14 1969-08-12 John F Chmela Closure cap
EP0228618A2 (fr) * 1985-12-19 1987-07-15 Pharma-Gummi Wimmer West GmbH Fermeture de bouchage inviolable pour récipient

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1327190A (en) * 1917-03-15 1920-01-06 Bigoney Thomas Warnock Container and process for making the same
US3777949A (en) * 1969-09-29 1973-12-11 Arias M Chiquiari Improved single dose disposable container and accessories
US3993223A (en) * 1974-07-25 1976-11-23 American Home Products Corporation Dispensing container
DE2653993C3 (de) * 1976-11-27 1980-05-14 Stella-Kg Werner Deussen, 6229 Walluf Behälter mit abbrechbarem Verschluß
US4248227A (en) * 1979-05-14 1981-02-03 Bristol-Myers Company Fluid unit dispensing device
US4452382A (en) * 1981-11-10 1984-06-05 Holdt J W Von Container closure
GB2124992B (en) * 1982-08-03 1986-05-21 Schering Prebbles Ltd Receptacles for releasing medicines at different rates
SE8301193D0 (sv) * 1983-03-04 1983-03-04 Haustrup Plastic As Behallare
DE8632961U1 (de) * 1986-12-09 1987-01-29 Stella-KG. Werner Deussen, 6228 Eltville Behälter mit abbrechbarem Verschluß
US5040706A (en) * 1989-03-17 1991-08-20 Insite Vision, Inc. Liquid droplet dispensing apparatus
US5121856A (en) * 1990-11-30 1992-06-16 Automatic Liquid Packaging, Inc. Sleeved dispensing vial

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3124280A (en) * 1964-03-10 Agent
US3460724A (en) * 1967-11-14 1969-08-12 John F Chmela Closure cap
EP0228618A2 (fr) * 1985-12-19 1987-07-15 Pharma-Gummi Wimmer West GmbH Fermeture de bouchage inviolable pour récipient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686574B1 (fr) 1997-10-03
GB9217226D0 (en) 1992-09-23
GB2263473B (en) 1995-08-30
CA2073551A1 (fr) 1993-07-24
FR2686574A1 (fr) 1993-07-30
US5221029A (en) 1993-06-22
GB2263473A (en) 1993-07-28
DE4225744A1 (de) 1993-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009511A3 (fr) Bouchon de fermeture et d&#39;application.
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
BE1007919A3 (fr) Bouchon.
CA2607923C (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient, recipient equipe d&#39;un tel dispositif, procede de bouchage d&#39;un tel recipient et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
FR2692556A1 (fr) Tube en matière plastique ayant un opercule déchirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations.
EP0807064B1 (fr) flacon de distribution d&#39;un produit
BE1003732A5 (fr) Structure de bouchon distributeur du type ruban.
FR2546484A2 (fr) Recipient avec opercule d&#39;inviolabilite a jupe evasee dechirable au moyen d&#39;une clef interieure au capuchon
FR2923172A1 (fr) Procede et machine de fabrication d&#39;un bouchon pour un col de recipient, ainsi que bouchon tel qu&#39;obtenu par ce procede
WO1999062776A1 (fr) Fermeture ayant moyens de perforation et embout verseur
EP4237050B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP0807065B1 (fr) Flacon de distribution de produit
FR2890943A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient, recipient equipe d&#39;un tel dispositif et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
EP1940692A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient, recipient equipe d&#39;un tel dispositif et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
CA2669962C (fr) Bouchon pour un col de recipient et procede de fabrication d&#39;un tel bouchon
EP0027780B1 (fr) Bouteille
EP1551717B1 (fr) Procede d&#39;ouverture d&#39;un receptacle a embout cassable et receptacle le mettant en oeuvre
FR2988702A1 (fr) Bouchon de fermeture du goulot d&#39;un contenant
EP0739826B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une ouverture latérale de distribution escamotable axialement
WO2000046116A1 (fr) Dispositif de bouchage oriente et recipient
FR3096037A1 (fr) Système de fermeture d’un contenant
FR2574760A1 (fr) Dispositif de bouchage a verseur integre et procede de fabrication
WO1992021585A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients en matiere souple
EP0082778A2 (fr) Bidon et ensemble de récipients constitués d&#39;un bidon et d&#39;un flacon

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: STULL GENE

Effective date: 20000831