BE1008538A6 - Divan-lit. - Google Patents

Divan-lit. Download PDF

Info

Publication number
BE1008538A6
BE1008538A6 BE9500539A BE9500539A BE1008538A6 BE 1008538 A6 BE1008538 A6 BE 1008538A6 BE 9500539 A BE9500539 A BE 9500539A BE 9500539 A BE9500539 A BE 9500539A BE 1008538 A6 BE1008538 A6 BE 1008538A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
auxiliary frame
elements
sofa bed
panel
plug
Prior art date
Application number
BE9500539A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerhard Geisler
Martin Wolowski
Original Assignee
Sichelschmidt Stanzwerk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sichelschmidt Stanzwerk filed Critical Sichelschmidt Stanzwerk
Application granted granted Critical
Publication of BE1008538A6 publication Critical patent/BE1008538A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/13Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward
    • A47C17/132Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward with multiple seat cushions
    • A47C17/134Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward with multiple seat cushions by lifting or tilting

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Compression-Type Refrigeration Machines With Reversible Cycles (AREA)

Abstract

Un cadre auxiliaire extractible est disposé sous le siège, et présente de préférence une surface de couchage pouvant être relevée en position haute, tandis qu'un panneau est destiné à être fixé du côté frontal sur le cadre auxiliaire. Le panneau (5) est fixé par enfichage sur le cadre auxiliaire (3), tandis que la direction d'enfichage (7) s'étend du haut vers le bas dans la direction verticale, transversalement par rapport à la direction d'extraction (6) du cadre auxiliaire (3) en position d'utilisation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DIVAN-LIT
L'invention concerne un divan-lit avec siège et dossier, ainsi qu'un cadre auxiliaire extractible, disposé en dessous du siège, comportant de préférence une surface de couchage pouvant être relevée ou amenée en position haute, tandis qu'un panneau, en particulier rembourré, est destiné à être fixé frontalement sur le cadre auxiliaire. 



   Une telle configuration est connue dans l'état de la technique. Le cadre proprement dit y est doté d'un siège rembourré et d'un dossier rembourré. En dessous du siège est formé un espace vide dans lequel un cadre auxiliaire peut être glissé. Dans le cas d'une utilisation comme divan, le cadre auxiliaire est glissé dans le corps du divan-lit. Pour pouvoir également utiliser le divan comme lit, le cadre auxiliaire peut être extrait de l'espace vide situé en dessous du siège. 



   Le cadre du siège peut présenter des roues de déplacement, qui s'appuient sur le sol ou encore sur des glissières du corps du meuble. 



   Sur le cadre auxiliaire peut être disposée une surface de couchage rembourrée qui peut être abaissée dans une position d'insertion, et relevée dans une position d'utilisation pour le couchage, de sorte que le rembourrage du siège peut être agrandi en une surface plane, de la largeur et de la longueur du rembourrage du cadre auxiliaire. 



   La face avant du cadre auxiliaire qui, en position insérée, forme la face avant du meuble sous le siège, est revêtue d'un panneau qui est la plupart du temps rembourré. Le panneau sert d'écran à la vue et éventuellement également d'appui pour la surface de couchage du cadre auxiliaire, lorsque celle-ci est amenée en position haute. 



   Dans l'état de la technique, il est habituel de fixer le panneau au cadre auxiliaire au moyen de plusieurs vis. 



   Cela représente une mise en oeuvre de montage importante, et est de plus difficile à réaliser par un amateur, parce que le bon fonctionnement n'est garanti que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 si le panneau est orienté et fixé correctement. 



   Partant de cet état de la technique, l'invention a pour objet de fournir un divan-lit du type indiqué au début, dans lequel le panneau peut être fixé en position correcte sur le cadre auxiliaire, de manière simple et facilement maîtrisable même par un amateur. 



   Pour atteindre ce but, il est proposé que le panneau puisse être fixé par enfichage sur le cadre auxiliaire, la direction d'enfichage s'étendant dans la direction verticale du haut vers le bas, transversalement par rapport à la direction d'extraction du cadre auxiliaire, en position d'utilisation. 



   De manière particulièrement préférée, il est également prévu que, vu en plan, le cadre auxiliaire soit configuré en forme de U, et que les éléments d'enfichage côté cadre soient disposés sur les côtés frontaux des extrémités des ailes du cadre auxiliaire. 



   Avec cette configuration, le panneau en position requise de montage forme un élément constitutif du cadre auxiliaire, le cadre auxiliaire configuré en forme de U, vu en plan étant complété par la plaque en un cadre rectangulaire. Avec cette configuration, qui est très économique, on obtient en particulier que les ailes du cadre auxiliaire restent orientées exactement parallèlement l'une à l'autre lorsque le panneau est monté. Cela est particulièrement facile à réaliser lorsque le panneau est fixé par enfichage sur le cadre auxiliaire, parce qu'alors les éléments correspondants de fixation par enfichage peuvent être fixés en atelier sur la face arrière du panneau et sur les côtés frontaux des extrémités des ailes du cadre auxiliaire, et le montage final peut être entrepris de manière simple chez le vendeur de meubles ou même chez l'utilisateur final.

   On assure ainsi que l'on obtient dans tous les cas une position de montage exacte, qui peut être définie avec précision par le fabricant. 



   Il est en outre de préférence prévu que les éléments d'enfichage soient constitués de tronçons de rail de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 guidage en forme de queue d'aronde et d'éléments de profilés en chapeau enfichables sur ces derniers. 



   On peut de plus prévoir qu'à l'extrémité opposée à l'ouverture d'enfichage, les éléments de rail de guidage présentent des butées de limitation du coulissement des éléments de profilés en chapeau. 



   Pour fixer la position d'insertion, il peut également être avantageux que les éléments d'insertion soient fixés en position d'insertion au moyen d'organes ou cliquets élastiques. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est représenté au dessin et décrit plus en détail ci-dessous. Dans ce dessin :
La figure 1 représente en vue latérale, partiellement en coupe, un divan-lit en position ouverte ;
La figure 2 représente en vue frontale le divan-lit avec le cadre auxiliaire enfoncé ;
La figure 3 représente un détail de la figure 1 vu en plan ;
La figure 4 représente des détails à échelle agrandie, et
La figure 5 représente en plan le détail de la figure 4 dans la position de montage imposée. 



   Le dessin représente un divan-lit comportant un siège 1, un dossier 2 ainsi qu'un cadre auxiliaire extractible 3 se disposant sous le siège, et qui présente une surface de couchage 4 pouvant être amenée en position haute. Du côté frontal, un panneau 5, de préférence rembourré, est fixé par enfichage sur le cadre auxiliaire 3. Les éléments de fixation par enfichage sont disposés sur le cadre auxiliaire 3 et au dos du panneau 5. La direction d'enfichage s'étend transversalement par rapport à la direction d'extraction 6 du cadre auxiliaire 3, suivant la flèche 7. De préférence, le cadre auxiliaire 3 est configuré en forme de U.

   Les éléments d'enfichage situés côté cadre sont disposés sur les côtés frontaux des extrémités des ailes du cadre auxiliaire 3, ainsi qu'on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut le voir par exemple à la figure 3 et aux figures 4 et 5. Les éléments d'enfichage sont constitués d'éléments 8 de rail de guidage en forme de queue d'aronde ou de profilés en C, et d'éléments 9 de profilés en chapeau pouvant être enfichés sur ces derniers. Les éléments 8 de rail de guidage présentent en outre à l'extrémité opposée à l'ouverture d'enfichage 10, des butées 11 de limitation du coulissement des éléments 9 de profilés en chapeau. Ces butées 11 de limitation du coulissement sont des parties repliées de la tôle constituant les éléments 8 de rail de guidage.

   Le montage est possible de manière simple par simple enfichage des éléments de fixation correspondants suivant la direction 7. La position finale de la fixation par enfichage est présentée à titre d'exemple à la figure 5. Bien qu'un blocage particulier de la fixation par enfichage ne soit pas requis, il est possible de blocer les éléments d'enfichage au moyen de cliquets élastiques s'encliquetant dans la position requise d'enfichage, ou de moyens similaires. 



   L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, mais peut être modifiée de nombreuses manières dans le cadre de la divulgation. 



   Toutes les caractéristiques nouvelles, individuelles ou en combinaison, divulguées dans la description et/ou dans le dessin sont considérées comme étant essentielles à l'invention.

Claims (5)

  1. Revendications 1. Divan-lit comportant un siège et un dossier ainsi qu'un cadre auxiliaire extractible disposé sous le siège, présentant de préférence une surface de couchage pouvant être relevée en position haute, tandis qu'un panneau, en particulier rembourré, est destiné à être fixé du côté frontal sur le cadre auxiliaire, caractérisé en ce que le panneau (5) est fixé par enfichage sur le cadre auxiliaire (3), tandis que la direction d'enfichage (7) s'étend du haut vers le bas dans la direction verticale, transversalement par rapport à la direction d'extraction (6) du cadre auxiliaire (3) en position d'utilisation.
  2. 2. Divan-lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que, vu en plan, le cadre auxiliaire (3) est configuré en forme de U, et en ce que les éléments d'enfichage côté cadre sont disposés sur les côtés frontaux des extrémités de ailes du cadre auxiliaire (3).
  3. 3. Divan-lit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments d'enfichage sont constitués d'éléments (8) de rail de guidage en forme de queue d'aronde ou de profilé en C et d'éléments (9) de profilés en chapeau enfichables sur ces derniers.
  4. 4. Divan-lit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de rail de guidage présentent à l'extrémité opposée à l'ouverture d'enfichage (10) des butées (11) de limitation du coulissement des éléments (9) de profilés en chapeau.
  5. 5. Divan-lit selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments d'enfichage sont bloqués en position d'enfoncement au moyen de cliquets élastiques.
BE9500539A 1994-06-24 1995-06-16 Divan-lit. BE1008538A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9410275U DE9410275U1 (de) 1994-06-24 1994-06-24 Bettcouch

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008538A6 true BE1008538A6 (fr) 1996-06-04

Family

ID=6910313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500539A BE1008538A6 (fr) 1994-06-24 1995-06-16 Divan-lit.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1008538A6 (fr)
DE (1) DE9410275U1 (fr)
ES (1) ES2125135B1 (fr)
FR (1) FR2721489B3 (fr)
IT (1) IT1276759B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29703984U1 (de) * 1997-03-05 1997-04-30 Möbelbeschläge GmbH Breitungen, 98597 Breitungen Beschlag für Sitz- und Liegemöbel
DE29808522U1 (de) 1998-05-06 1998-08-06 Elastoform Polstermöbel GmbH & Co, 47228 Duisburg Verwandelbare Polstermöbelcouch mit eingebauter Bettcouch, Besonderheit: Liegehöhe = Sitzhöhe

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2557692A (en) * 1948-06-09 1951-06-19 Robinson Louis Convertible sofa
US4204287A (en) * 1978-09-05 1980-05-27 Hauck Warren J Knock-down sofa bed with hinged mattress
DE3202801A1 (de) * 1982-01-28 1983-08-11 Fa. Carl Freudenberg, 6940 Weinheim Kalanderwalze
DE3437286A1 (de) * 1982-05-03 1986-04-17 Lieberknecht A Sitz-liege-moebel mit mehreren polsterteilen
US4617689A (en) * 1984-11-01 1986-10-21 Gn Alternatives Bed frame and releasable coupling employed therein
DE8509131U1 (de) * 1985-03-27 1985-05-09 Ferdinand Lusch Gmbh & Co Kg, 4800 Bielefeld Zu einem Liegemöbel verwandelbares Sitzmöbel
IT221816Z2 (it) * 1991-04-11 1994-10-20 Flou Spa Divano a telaio porta-sedile traslabile per la trasformazione in letto singolo
DE9400609U1 (de) * 1994-01-17 1994-03-31 Thüringer Spezialbetrieb für Schläuche und Möbelbeschläge GmbH, 07407 Rudolstadt Vorrichtung zur Verwandlung von kombinierten Sitz- und Liegemöbeln

Also Published As

Publication number Publication date
DE9410275U1 (de) 1994-08-11
ITMI951326A1 (it) 1996-12-20
ITMI951326A0 (it) 1995-06-20
FR2721489A1 (fr) 1995-12-29
ES2125135A1 (es) 1999-02-16
FR2721489B3 (fr) 1996-08-23
ES2125135B1 (es) 1999-10-16
IT1276759B1 (it) 1997-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008538A6 (fr) Divan-lit.
FR2734463A3 (fr) Ensemble de cadre pour un tableau
EP0785606B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un appareil électrique
EP0243247A1 (fr) Plaque à fixation par emboîtement élastique
FR2738104A1 (fr) Chassis de support, notamment pour appareillages electriques
FR2827142A1 (fr) Structure d&#39;angle pour parc pour enfants
EP0879572B1 (fr) Embout pour extrémité de lattes équipant un sommier à lattes, une banquette ou similaire
BE1004653A5 (fr) Chassis demontable pour ecran de protection.
EP2145567B1 (fr) Ensemble de pièces destinées a former l&#39;assise d&#39;un meuble et procédés d&#39;assemblage correspondants
EP0179042B1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d&#39;un panneau ou autre objet généralement plane
WO2004033783A2 (fr) Dispositif de maintien de pieces de tissus telles que des rideaux
FR2458701A1 (fr) Ferrure d&#39;assemblage d&#39;elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
FR2714274A1 (fr) Table à pieds de table amovibles.
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2881038A1 (fr) Dispositif de support comportant une console
FR3077447A1 (fr) Cadre muni d&#39;un mecanisme de fixation d&#39;un panneau
FR2698253A3 (fr) Lit, éventuellement lit superposé.
EP0599743B1 (fr) Dispositif de support pour appareillage électrique modulaire
WO1999017638A1 (fr) Meuble compose d&#39;elements assemblables
FR2785339A1 (fr) Attache pour la fixation de deux panneaux ou analogues comportant des moyens de verrouillage
FR2691345A3 (fr) Fond à lattes pour un article d&#39;ameublement.
FR2764785A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un accotoir de sommier
FR2952685A1 (fr) Element d&#39;assemblage destine a permettre un assemblage modulable d&#39;un element decoratif avec un boitier
FR2728736A1 (fr) Boitier pour appareillage electrique a encastrer dans une cloison creuse
FR2542180A1 (fr) Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l&#39;assise d&#39;un siege

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: STANZWERK WETTER SICHELSCHMIDT & CO.

Effective date: 19980630