BE1006723A3 - Traitement de boues a haute teneur en nickel. - Google Patents

Traitement de boues a haute teneur en nickel. Download PDF

Info

Publication number
BE1006723A3
BE1006723A3 BE9100347A BE9100347A BE1006723A3 BE 1006723 A3 BE1006723 A3 BE 1006723A3 BE 9100347 A BE9100347 A BE 9100347A BE 9100347 A BE9100347 A BE 9100347A BE 1006723 A3 BE1006723 A3 BE 1006723A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
sludge
nickel
stage
leaching
Prior art date
Application number
BE9100347A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Noranda Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Noranda Inc filed Critical Noranda Inc
Application granted granted Critical
Publication of BE1006723A3 publication Critical patent/BE1006723A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B23/00Obtaining nickel or cobalt
    • C22B23/04Obtaining nickel or cobalt by wet processes
    • C22B23/0407Leaching processes
    • C22B23/0415Leaching processes with acids or salt solutions except ammonium salts solutions
    • C22B23/043Sulfurated acids or salts thereof
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S204/00Chemistry: electrical and wave energy
    • Y10S204/13Purification and treatment of electroplating baths and plating wastes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

Procédé en deux stades de traitement de boues anodiques à haute teneur en nickel sans dissolution sensible de l'argent et/ou du sélénium dans un seul autoclave. Au pemier stade, les boues sont lixiviées dans l'acide sulfurique dilué sous 4,0 à 5,5 bars entre 155 et 170 degrés C en l'absence d'oxygène pour solubiliser le nickel et, au second stade, les solides restants, non séparés de la liqueur du premier stade, son lixiviés sous 2 à 3,5 bars entre 110 et 140 degrés C avec injection d'oxygène jusqu'à une teneur finale en acide sulfurique de moins de 50 g par litre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Traitement de boues à haute teneur en nickel. 



   La présente invention concerne le traitement de boues anodiques provenant de l'affinage électrolytique du cuivre, mais plus particulièrement le traitement de boues anodiques à haute teneur en nickel. 



   L'affinage électrolytique du cuivre est une opération au cours de laquelle du cuivre relativement impur est affiné par électrolyse en une cathode de cuivre pur. A mesure que l'anode est consommée pendant l'électrolyse, le cuivre passe en solution et se dépose à la cathode, tandis que le sélénium, le tellure et les autres éléments qui ne se dissolvent pas dans l'électrolyte sédimentent au fond de la cuve électrolytique sous forme de boues. Le nickel des anodes, lorsqu'il en forme moins de 0,3 à 0,35%, se dissout dans l'électrolyte. Toutefois, lorsque le nickel est en proportion plus élevée, il passe dans les boues sous la forme d'un   Nio   réfractaire.

   Bien que les boues anodiques du cuivre varient beaucoup dans leur composition, elles contiennent en règle générale des quantités sensibles de cuivre, de nickel, de sélénium, de tellure, de plomb, d'argent, d'or et de certains métaux du groupe du platine, conjointement avec des éléments nuisibles tels que l'arsenic, le bismuth et l'antimoine. 



   Les boues sont normalement traitées en vue de la récupération de leurs constituants utiles. Un procédé pour traiter les boues anodiques est décrit dans le brevet canadien nO 1 091 035, du 9 décembre 1980. Ce procédé comprend une lixiviation des boues dans un autoclave avec de l'acide sulfurique dilué sous une pression partielle d'oxygène de 2 à 3,5 bars et à une température élevée de 110 à 1400C jusqu'à dissolution sensible du cuivre et du tellure des boues, puis une séparation liquide-solides exécutée sur la dispersion lixiviée pour séparer la liqueur de lixiviation des boues de lixiviation. La liqueur de lixiviation sous pression (LLP) est additionnée de cuivre pour faire cémenter le tellure sous la forme de tellurure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de cuivre, lequel est séparé de la solution restante en vue de la production du tellure.

   La solution restante se prête à la production du sulfate de cuivre. Les boues de lixiviation sous pression (BLP) contenant principalement du sélénium, du plomb, de l'argent, de l'or et les impuretés restantes sont séchées, mélangées avec un liant et converties en pellets. Ensuite, les pellets sont grillés pour chasser le sélénium sous forme de dioxyde de sélénium, puis les pellets grillés sont fondus au four à métal doré pour éliminer les impuretés restantes en laissant subsister un alliage dit métal doré, qui contient essentiellement de l'or et de l'argent. Chez Noranda Minerals Inc., les boues de lixiviation sont séchées et admises directement dans un four TBRC pour la fusion et l'affinage en vue de recueillir le sélénium et de produire un métal doré. 



   La lixiviation de boues à haute teneur en nickel dans les conditions ci-dessus du travail à l'autoclave n'extraient pas le nickel en quantité sensible parce que celui-ci est présent sous forme de Nio réfractaire insoluble dans ces conditions. Au-dessus de 3% dans les boues de lixiviation, le nickel s'est révélé susciter des difficultés de fusion à cause de la formation d'un laitier visqueux qui entrave le fonctionnement efficace d'un four à métal doré ou d'un four TBRC. 



   La nécessité de produire, lors de l'affinage électrolytique du cuivre, des boues d'une teneur assez basse en nickel pour un traitement direct dans le four à métal doré en vue de l'élaboration et de l'affinage des métaux précieux est reconnue depuis 1937. Dans un article intitulé "An Investigation into Anode Furnace Refining of High Nickel Blister", Trans. Amer. Inst.   Mininq   and Metal.   Enq.,   1944, 159, pages 65 à 69, F. Benard, de l'International Nickel Company, a décrit au congrès de l'AIME à New York en 1938 un procédé pour améliorer la solubilité des constituants nickélifères des anodes, pendant l'affinage électrolytique, ce qui fait baisser le pourcentage de nickel des anodes passant dans les boues.

   Le nickel qui se dissout par voie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 électrochimique et passe dans l'électrolyte ne suscite pas de difficultés du point de vue du traitement, mais le nickel qui parvient dans les boues nécessite un traitement compliqué comprenant des grillages et lixiviations répétés avant que la teneur en nickel soit assez basse pour permettre le traitement des boues dans un four à métal doré. Le procédé consistait à limiter l'apport d'oxygène et ainsi à réduire la quantité de Nio insoluble passant dans les boues. Ce procédé offre ses avantages et est applicable pour limiter la quantité de Nio dans les boues jusqu'à une certaine valeur, mais les anodes à haute teneur en nickel donnent des boues riches en nickel, même pour de faibles quantités d'oxygène. 



   De surcroît, la quantité de cuivre soluble des anodes pendant l'électrolyse était réduite à une valeur telle qu'aucune capacité de démétallisation n'était nécessaire. Dans un atelier d'affinage ordinaire, où l'élimination de l'arsenic, de l'antimoine, du bismuth et du nickel est nécessaire après que le cuivre a été séparé de l'électrolyte, l'élimination du cuivre soluble des anodes est une difficulté parce qu'un apport net de cuivre à l'électrolyte devient nécessaire. 



   La fusion directe des boues anodiques à haute teneur en nickel en un métal doré a été récemment décrite par G. Berg de Boliden dans un article intitulé"Dore Smelting of High Nickel Slimes Using Sodium Phosphate Slag", Proceedings of IPMI, 1986, pages 589 à 596. Berg a développé un laitier au phosphate de sodium pour la fusion des boues anodiques à haute teneur en nickel du fait que le procédé traditionnel de fusion des boues anodiques avec un laitier au borate de sodium ne convient guère pour traiter les boues à haute teneur en nickel. La fusion de ces boues a conduit à une augmentation de la consommation d'agents chimiques, à une baisse de la production des métaux précieux, à une baisse de la capacité de fusion et à une augmentation de l'usure du garnissage du four.

   Sinon, il fallait limiter l'apport de matières premières secondaires nickélifères à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'usine à cuivre. 



   Chez Boliden, les boues contenant plus de 3% de nickel ont nuit à la fusion efficace des boues. Lorsque la teneur en nickel des boues débarrassées du cuivre excédait 3%, le laitier n'était pas à même de dissoudre tout l'oxyde de nickel. L'oxyde de nickel pur (NiO, point de fusion   19900C)   a une densité supérieure à celle du laitier et inférieure à celle du métal doré. Une phase semi-solide visqueuse à haute teneur en nickel se forme entre le métal doré et le laitier. Cette phase semi-solide empêche la sédimentation du métal doré et le rendement du four baisse. 



  Boliden a été forcé de limiter la teneur en nickel des anodes à 0,32%. L'introduction du laitier au phosphate a permis de porter le teneur en nickel des anodes à 0,4%. 



   Le procédé de traitement des boues d'Outokumpu est décrit par 0. Hyvarinen et al. dans un article intitulé "Selenium and Precious Metals Recovery from Copper Anode Slimes at Outokumpu Pori Refinery", dans Precious Metals, pages 537 à 548, Proceedings of International Symposium of Precious Metals AIME Annual Meeting, Los Angeles, Californie, 27-29 février 1984. Il consiste en une lixiviation atmosphérique éliminant le cuivre pour laquelle les boues sont introduites dans un récipient à une teneur en solides d'environ 10%. Le cuivre se dissout par oxydation par l'air à   800C   à des concentrations en acide de 100 à 150 g par litre. La réaction est poursuivie pendant environ 2 à 3 heures. Une certaine quantité de cuivre est abandonnée dans les solides pour empêcher la dissolution de tellure.

   Le produit de lixiviation, après avoir été filtré, est renvoyé à la salle d'électrolyse (moins de 1 mg par litre de Te) et les solides sont amenés, après une séparation   solides/liquide,   au récipient pour la séparation du nickel. 



   La dispersion résultant de la lixiviation du cuivre est pompée dans un réacteur de lixiviation sous pression. De l'acide frais (à 93%) est introduit dans l'autoclave. De l'acide noir provenant de la production de la boue de nickel (acide à 70%) pourrait être utilisé aussi. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le réacteur est fermé et la température y est élevée par injection de vapeur vive. La température nécessaire pour lixivier l'oxyde de nickel est de 160 à 2000C et la pression est de 7 à 8 bars. Le cuivre restant, la majeure partie du tellure (75 à 90%), l'argent et le sélénium se dissolvent en même temps. Ces réactions sont exothermiques. Après la lixiviation du tellure, l'argent et le sélénium sont précipités par le   Sou, puis   le tellure est cémenté sur le cuivre. Le produit de lixiviation est ensuite envoyé à la production de la boue de nickel, puis est renvoyé à la salle d'électrolyse. 



   Le procédé décrit ci-dessus nécessite deux récipients distincts, à savoir l'un pour débarrasser les boues du cuivre et l'autre pour débarrasser les boues du nickel. Le récipient utilisé pour éliminer le nickel est un récipient autoclave et est chauffé par de la vapeur surchauffée ou l'électricité. De surcroît, le procédé entraîne la dissolution de l'argent et du sélénium qu'il faut précipiter par le S02 et du fait que le tellure est également dissous, une contamination croisée Se-Te est susceptible de se produire. Ceci rend l'ensemble du procédé complexe. 



   Le but de la présente invention est dès lors de procurer un procédé pour traiter des boues anodiques à haute teneur en nickel qui permet de séparer de façon efficace et économique le nickel conjointement avec le cuivre et une fraction majeure du tellure hors des boues anodiques dans un seul récipient et sans dissolution du sélénium et de l'argent. 



   Le procédé conforme à la présente invention comprend : a) à un premier stade, la lixiviation des boues anodiques contenant 15 à 30% de solides dans de l'acide sulfurique dilué (150 à 350 g par litre) sous une pression entre 4,0 et 5,5 bars et à une température entre 155 et 1700C en l'absence d'oxygène pour solubiliser le nickel, et b) à un deuxième stade, sans exécuter de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 séparation solides/liquide, la lixiviation des solides restants sous une pression entre 2 et 3,5 bars, de préférence d'environ 2,8 bars, et à une température entre 110 et 1400C avec injection d'oxygène, de façon que la concentration finale en acide sulfurique ne soit pas inférieure à 50 g par litre pour solubiliser le cuivre et le tellure. 



   Le tellure pour au moins 50% et l'arsenic pour au moins 70% des boues anodiques sont solubilisés au terme du deuxième stade. 



   L'antimoine et le bismuth éventuellement dissous au premier stade sont précipités à la fin du deuxième stade. 



   La durée de lixiviation à chaque stade du procédé est de 3 à 4 heures. 



   L'invention est décrite plus en détail avec référence aux résultats d'expériences détaillés dans les tableaux et est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 indique le pourcentage de nickel dans les anodes (Nia, %) en fonction du pourcentage en nickel passant dans les boues   (Nip, 3, %) à   diverses teneurs en oxygène ; la Fig. 2 indique le pourcentage de nickel dans les anodes (Nia, %) en fonction du pourcentage en nickel dans les boues   (Nia,   %) pour diverses teneurs en oxygène, au cas où la sédimentation des boues est de 9 kg par atome ;

   la Fig. 3 indique le pourcentage de nickel 
 EMI6.1 
 extrait des boues (NiEs'%) et le pourcentage de nickel dans les boues de lixiviation sous pression (Nigp, %) en fonction du pourcentage de nickel dans les boues anodiques (Nia, %) dans les conditions de travail à l'autoclave décrites dans le brevet canadien nO 1 091 035 ; la Fig. 4 indique les profils de température T (OC) et de pression P (bars) en fonction du temps t (h) dans le procédé suivant l'invention avec a = chauffage jusqu'à   160oC,   B = réaction à 160 C, y = refroidissement jusqu'à   120 C,      =   apport d'oxygène ;

   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les Fig. 5 et 6 illustrent les cinétiques d'extraction pour le cuivre, le nickel et le tellure, la Fig. 5 indiquant le pourcentage de ces éléments dans le résidu   (% R)   en fonction du temps t (h) et la Fig. 6 indiquant le pourcentage de ces éléments qui sont lixiviés 
 EMI7.1 
 (% L) en fonction du temps t (h), étant entendu que les significations pour a, B, y et 8 sont celles ci-dessus ; la Fig. 7 illustre les cinétiques de l'extraction de l'arsenic, de l'antimoine et du bismuth et de leur précipitation et indique le pourcentage de ces éléments qui sont lixiviés   (% L)   en fonction du temps t (h), étant entendu que les significations pour a,   ss,   y et   8   sont celles cidessus. 



   On a développé un programme d'expériences pour déterminer le passage du nickel vers les boues à partir d'anodes à haute teneur en nickel et pour développer un procédé en vue de la lixiviation sélective du nickel sans dissolution du sélénium et de l'argent que contiennent les boues. A cet effet, on a produit, à la Horne Division of Noranda Minerals Inc., des charges de cuivre anodique contenant 3550 à 5620 ppm de nickel. On a transporté les anodes provenant d'une charge donnée à l'une des sections de la CCR Refinery of Noranda Minerals Inc. pour les y soumettre au raffinage électrolytique.

   On a soumis les boues produites à un échantillonnage et une analyse dont les résultats montrent que la fraction de nickel des anodes qui passe dans les boues augmente avec les teneurs des anodes en nickel et en oxygène, comme le précise le tableau I et l'illustrent les Fig. 1 et 2. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   TABLEAU I Passage du nickel dans les boues à partir d'anodes à haute teneur en nickel. 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Charge <SEP> Composition <SEP> des <SEP> anodes <SEP> Passage <SEP> du <SEP> Ni <SEP> dans <SEP> les
<tb> n  <SEP> Ni <SEP> 02 <SEP> (pom) <SEP> Ni <SEP> aux <SEP> boues <SEP> boues
<tb> % <SEP> %
<tb> 110 <SEP> 0,355 <SEP> 2020 <SEP> 5,6 <SEP> 2,13
<tb> 111 <SEP> 0, <SEP> 147 <SEP> 2690 <SEP> 14,1 <SEP> 6,83
<tb> 158 <SEP> 0,448 <SEP> 1390 <SEP> 7,8 <SEP> 4,39
<tb> 136 <SEP> 0,439 <SEP> 1820 <SEP> 9,6 <SEP> 6,96
<tb> 171 <SEP> 0,439 <SEP> 2470 <SEP> 16,0 <SEP> 8,39
<tb> 22 <SEP> 0,466 <SEP> 1520 <SEP> 12,0 <SEP> 4,90
<tb> 76 <SEP> 0,562 <SEP> 1020 <SEP> 19,1 <SEP> 9,86
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
La teneur en nickel des boues, pour une sédimentation donnée des boues, augmente donc avec ces deux paramètres :

     - à   des teneurs en nickel des anodes de 4480 ppm et 5620 ppm (et pour une teneur constante en oxygène d'environ 1200 ppm), le nickel des anodes passe en proportions respectives de 7,8% et 19,1% dans les boues (Fig. 1) ; - à des teneurs en nickel des anodes d'environ 4400 ppm, le nickel des anodes passe en proportions respectives de 7,8%, 9,6% et 16% dans les boues pour des teneurs en oxygène des anodes de 1390,1820 et 2470   ppm ;     - à   des teneurs en nickel des anodes d'environ 3500,4500 et 5500 ppm (pour une teneur constante en oxygène de 1500 ppm) les boues titrent respectivement 2,6 et 12% de nickel (pour une sédimentation constante des boues de 9 kg par tonne, Fig. 2). 



   La lixiviation des boues riches en nickel cidessus dans un autoclave dans les conditions décrites dans le brevet canadien n  1 091 035, a extrait environ 38 à 53% du nickel. Les boues contenant 2,2, 7,0 et 9,9% de nickel ont donné des boues de lixiviation sous pression titrant 1,9, 5,4 et 7,4% de nickel comme le montrent le tableau II ci-après et la Fig. 3. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   TABLEAU II    Résultats résumés d'essais de lixiviation de boues à haute teneur en nickel dans   les conditions de lixiviation à l'autoclave du brevet canadien nO 1 091 035. 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Charge <SEP> Essai <SEP> Ni <SEP> dans <SEP> Cu <SEP> Ni <SEP> As <SEP> Sb <SEP> Bi <SEP> Te <SEP> Se* <SEP> Ag*
<tb> n  <SEP> n  <SEP> les <SEP> boues
<tb> %
<tb> 110 <SEP> 12 <SEP> 2,16 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,7 <SEP> 52,8 <SEP> 82 <SEP> 4,4 <SEP> 5,8 <SEP> 79
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,1 <SEP> 1, <SEP> 87
<tb> LLP, <SEP> g/1, <SEP> *mg/l <SEP> 53,4 <SEP> 3, <SEP> 32----73 <SEP> 0,5
<tb> 22 <SEP> 1 <SEP> 4,90 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,3 <SEP> 43,0 <SEP> 70 <SEP> 2,4 <SEP> 12 <SEP> 68
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,2 <SEP> 4, <SEP> 8
<tb> LLP, <SEP> g/1, <SEP> *mg/l <SEP> 51,8 <SEP> 6, <SEP> 7----40 <SEP> 0,4
<tb> 22 <SEP> 21 <SEP> 4,90 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,3 <SEP> 49,0 <SEP> 78 <SEP> 2,5 <SEP> 10 <SEP> 70
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,2 <SEP> 4, <SEP> 3
<tb> LLP, <SEP> g/1, <SEP> *mg/l <SEP> 49,8 <SEP> 7, <SEP> 7----70 <SEP> 1,

  9
<tb> 136 <SEP> 11 <SEP> 6,96 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,5 <SEP> 49,6 <SEP> 68 <SEP> 6,1 <SEP> 1,4 <SEP> 63
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,1 <SEP> 5, <SEP> 4
<tb> LLP, <SEP> g/1, <SEP> *mg/l <SEP> 40,5 <SEP> 8, <SEP> 3 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 48 <SEP> 0,4
<tb> 76 <SEP> 5 <SEP> 9,89 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,5 <SEP> 38,2 <SEP> 76 <SEP> 3,7 <SEP> 4,4 <SEP> 57
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,2 <SEP> 7, <SEP> 4
<tb> LLP, <SEP> g/1, <SEP> *mg/l <SEP> 53,3 <SEP> 7, <SEP> 5 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 77
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Conditions de lixiviation à l'autoclave : charge de solides : 20% temps de lixiviation : 3 heures teneur initiale en acide : 250 g par litre pression de lixiviation : 2,8 bars température de lixiviation :   120 C.   



   Le nickel en quantité de plus de 3% dans les boues qui ont subi la lixiviation suscite des difficultés de formation du laitier pendant la fusion, comme indiqué précédemment. 



   La lixiviation sous haute pression de 4,5 à 11 bars avec injection d'oxygène a été essayée en vue d'une séparation simultanée du nickel et du cuivre. Elle a solubilisé effectivement le cuivre, le nickel et le tellure, mais aussi le sélénium, comme le montre le tableau III ciaprès et comme décrit dans le brevet USA nO 4 229 270 d'INCO, ce qui conduit à une perte sensible de sélénium. Le produit de lixiviation contenait 2,1 à 7,5 g par litre de sélénium au lieu de < 0,1 g par litre avec le mode opératoire décrit dans le brevet canadien nO 1 091 035. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   TABLEAU III Résultats résumés d'essais de lixiviation de boues à haute teneur en nickel pour la séparation simultanée du nickel et du cuivre par lixivixation à l'autoclave. 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Charge <SEP> Essai <SEP> Ni <SEP> dans <SEP> Pression <SEP> Temps <SEP> de <SEP> Cu <SEP> Ni <SEP> Se* <SEP> Ag*
<tb> nO <SEP> nO <SEP> les <SEP> boues <SEP> bars <SEP> lixivia-
<tb> % <SEP> tion, <SEP> h
<tb> 76 <SEP> 43 <SEP> 9,86 <SEP> 4,5 <SEP> 4 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,7 <SEP> 92,8 <SEP> 8
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,1 <SEP> 1, <SEP> 1
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 39,3 <SEP> 20,0 <SEP> 2092 <SEP> 0,5
<tb> 111 <SEP> 10 <SEP> 6,88 <SEP> 6,2 <SEP> 3 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,7 <SEP> 98,3 <SEP> 26
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,1 <SEP> 0, <SEP> 2
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 47,5 <SEP> 17,9 <SEP> 7507 <SEP> 0,3
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 Conditions pour la séparation simultanée du nickel et du cuivre par lixiviation à l'autoclave : charge de solides   :

   20%   injection   d'oxygène.   



   On a essayé aussi la lixiviation sous des pressions de l'intervalle de 4,5 à 11 bars pendant 3 heures sans injection d'oxygène comme dans le brevet USA nO 4 229 270 d'INCO. Cette lixiviation a extrait 98% du nickel, mais seulement environ 34% du cuivre et 1% du tellure, pratiquement sans dissolution de l'argent ni du sélénium. Toutefois, les extractions de l'antimoine et du bismuth sont d'un ordre de grandeur plus grand que dans le procédé décrit dans le brevet canadien nO 1 091 035, comme le montre le tableau IV. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   TABLEAU IV Résultats résumés d'essais de lixiviation de boues à haute teneur en nickel pour l'élimination du nickel par lixiviation à l'autoclave. 
 EMI14.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Charge <SEP> Essai <SEP> Pres-Ni <SEP> dans <SEP> Cu <SEP> Ni <SEP> As <SEP> Sb <SEP> Bi <SEP> Te <SEP> Se* <SEP> Ag*
<tb> nO <SEP> nO <SEP> sion <SEP> les
<tb> bars <SEP> boues
<tb> %
<tb> 76 <SEP> 6 <SEP> 4,5 <SEP> 9,89 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 26,7 <SEP> 97,9 <SEP> 83 <SEP> 50 <SEP> 33 <SEP> 1
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 15,0 <SEP> 0, <SEP> 3
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 10,3 <SEP> 28, <SEP> 4----37 <SEP> 3,7
<tb> 111 <SEP> 23 <SEP> 4,8 <SEP> 6,88 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 57,6 <SEP> 97, <SEP> 9
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 10,6 <SEP> 0, <SEP> 2
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 23,9 <SEP> 15, <SEP> 4----46
<tb> 22 <SEP> 3 <SEP> 11,0 <SEP> 6 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 37,7 <SEP> 99,6 <SEP> 92 <SEP> 45 <SEP> 33 <SEP> < 1
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 13,9 <SEP> 0, <SEP> 03
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 14,

  7 <SEP> 16----21 <SEP> 0,42
<tb> 76 <SEP> 4 <SEP> 11,0 <SEP> 9,89 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 25,7 <SEP> 99,7 <SEP> 91 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 1
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 15,6 <SEP> < 0, <SEP> 1
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 10,1 <SEP> 29, <SEP> 3----46 <SEP> 1,4
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 Conditions de séparation de nickel : charge de solides : 20% (296 g de boues par litre de solution) temps de lixiviation : 3 heures acide initial : 250 g par litre pas d'injection d'oxygène. 



   En moyenne, 42% de l'antimoine et 30% du bismuth sont extraits au lieu de 3, 7% et 7,6% par le procédé de l'invention, respectivement. Ceci conduit à recycler des impuretés à la salle d'électrolyse au lieu de les renvoyer au four de fusion. 



   Conformément à la présente invention, un procédé a été développé au stade 4L pour surmonter les inconvénients ci-dessus. Le procédé consistait en une lixiviation de 3 heures à 4,5 bars et 1600C pour éliminer le nickel sans injection d'oxygène à 20% de solides et une concentration initiale en acide de 250 g par litre. Cette opération était suivie d'une autre lixiviation de 3 heures à 1200C avec injection d'oxygène sous une pression totale de lixiviation de 2,8 bars. La deuxième lixiviation pour extraire le cuivre et le tellure et précipiter l'antimoine et le bismuth qui ont été lixiviés au premier stade est effectuée dans le même récipient. Par conséquent, la double manipulation des solides est supprimée. 



   Les résultats des essais de lixiviation en deux stades sont données au tableau V ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   TABLEAU V Résultats résumés d'essais de lixiviation de boues à haute teneur en nickel dans les conditions proposées de lixiviation à l'autoclave. 
 EMI16.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Charge <SEP> Essai <SEP> Ni <SEP> dans <SEP> Cu <SEP> Ni <SEP> As <SEP> Sb <SEP> Bi <SEP> Te <SEP> Se* <SEP> Ag*
<tb> nO <SEP> n  <SEP> les <SEP> boues
<tb> %
<tb> 110 <SEP> 29 <SEP> 2,16 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,6 <SEP> 99,7 <SEP> 93 <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 82
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,15 <SEP> 0, <SEP> 01
<tb> LLP, <SEP> g/1, <SEP> *mg/l <SEP> 68,9 <SEP> 6, <SEP> 5----75 <SEP> < 2,6
<tb> 110 <SEP> 40 <SEP> 2,16 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,5 <SEP> 98,7 <SEP> 94 <SEP> 2,2 <SEP> 10 <SEP> 85
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,19 <SEP> 0, <SEP> 05
<tb> LLP, <SEP> g/1, <SEP> *mg/l <SEP> 63,9 <SEP> 6, <SEP> 0----92 <SEP> < 22,9
<tb> 22 <SEP> 35 <SEP> 4,90 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,5 <SEP> 99,4 <SEP> 85 <SEP> 2,9 <SEP> 4,8 <SEP> 84
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,2 <SEP> 0, <SEP> 1
<tb> LLP, <SEP> g/1, <SEP> *mg/l <SEP> 49,8 <SEP> 13,

   <SEP> 5----163
<tb> 111 <SEP> 28 <SEP> 6,38 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,6 <SEP> 99,0 <SEP> 89 <SEP> 4,9 <SEP> 16 <SEP> 71
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,1 <SEP> 0, <SEP> 1
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 46,9 <SEP> 17, <SEP> 0----115 <SEP> < 2,3
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
TABLEAU V (suite) Charge Essai Ni dans Cu Ni As Sb Bi Te Se* Ag* nO nO les boues % 
 EMI17.1 
 
<tb> 
<tb> 136 <SEP> 38 <SEP> 6,96 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,7 <SEP> 99,4 <SEP> 78 <SEP> 6,6 <SEP> 2 <SEP> 54
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,1 <SEP> 0, <SEP> l
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 46,5 <SEP> 12, <SEP> 9----62 <SEP> < 21
<tb> 76 <SEP> 31 <SEP> 9,86 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,3 <SEP> 95,2 <SEP> 88 <SEP> 5,1 <SEP> 2,2 <SEP> 78
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,2 <SEP> 0, <SEP> 9
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 39,5 <SEP> 25,

   <SEP> 7----153 <SEP> 2,6
<tb> 76 <SEP> 32 <SEP> 9,86 <SEP> Extrait, <SEP> % <SEP> 99,4 <SEP> 95,0 <SEP> 91 <SEP> 6,3 <SEP> 1,6 <SEP> 57
<tb> BLP, <SEP> titre <SEP> % <SEP> 0,1 <SEP> 0, <SEP> 7
<tb> LLP, <SEP> g/l, <SEP> *mg/l <SEP> 36,8 <SEP> 21, <SEP> 0----45 <SEP> 9
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 Conditions proposées de lixiviation à l'autoclave : charge de solides : 20% acide initial : 250 g par litre temps de lixiviation   : 2,   5 heures par stade premier stade, séparation du nickel   : 4,   5 bars,   1600C   pas d'injection d'oxygène deuxième stade, séparation du cuivre : 2, 8 bars,   120 C.   



   Le procédé ci-dessus a donné des BLP contenant moins de 1% de cuivre et de nickel. Le taux d'extraction a excédé en moyenne 70% avec une dissolution virtuellement nulle du sélénium et de l'argent. Les extractions de l'antimoine et du bismuth, qui étaient respectivement de 5,6% et 6,8%, ont été du même ordre de grandeur que dans la pratique actuelle que décrit le brevet canadien nO 1 091 035. 



   On a fait aussi un essai du procédé ci-dessus dans un autoclave à l'échelle réelle. On a lixivié à l'autoclave environ 2450 kg de boues contenant 9,2% de nickel et 19,2% de cuivre. On a obtenu des BLP contenant 0,3% de Ni et 0,2% de Cu, comme le montre le tableau VI ciaprès. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
 EMI19.1 
 



  TABLEAU VI Résumé-lixiviation de boues à haute teneur en nickel. 



  Essai à l'échelle réelle avec l'autoclave nO 3. 
 EMI19.2 
 
<tb> 
<tb> 



  Elément <SEP> Teneur <SEP> dans <SEP> Liqueur <SEP> de <SEP> Boues <SEP> de <SEP> Extraction
<tb> les <SEP> boues <SEP> lixiviation <SEP> lixiviation
<tb> % <SEP> g/l <SEP> % <SEP> %
<tb> Cu <SEP> 19,20 <SEP> 62,90 <SEP> 0,19 <SEP> 99,5
<tb> Ni <SEP> 9,20 <SEP> 25,10 <SEP> 0,31 <SEP> 98,3
<tb> Te <SEP> 1,23 <SEP> 2,29 <SEP> 0,81 <SEP> 66,3
<tb> As <SEP> 1,17 <SEP> 3,02 <SEP> 0,30 <SEP> 87,7
<tb> Sb <SEP> 1,12 <SEP> 0,04 <SEP> 1,81 <SEP> 1,4
<tb> Bi <SEP> 0,26 <SEP> 0,01 <SEP> 0,36 <SEP> 6,5
<tb> Se <SEP> 10,70 <SEP> 0,18 <SEP> 16,30 <SEP> 0,7
<tb> Ag <SEP> 22,00 <SEP> 0,0006 <SEP> 32,32 <SEP> < 0,001
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 Conditions de lixiviation :

   
2450 kg de boues
6950 litres de liqueur
250 g par litre d'acide initial
3 heures à 4,5 bars et 1600C sans oxygène
3 heures à 2,8 bars de pression totale et   1200C   avec injection d'oxygène. 



   L'extraction du tellure a été de 66% et les lixiviations de l'arsenic, de l'antimoine et du bismuth ont été de 88%, 6,5% et 1,4%, respectivement. 



   Les profils de température et pression dans l'autoclave pendant l'essai sont donnés à la Fig. 4. Les cinétiques d'extraction pour le nickel, le cuivre et le tellure dans le résidu et dans la fraction lixiviée, respectivement, sont données aux Fig. 5 et 6. La cinétique pour l'extraction et la précipitation de l'arsenic, de l'antimoine et du bismuth est donnée à la Fig. 7. 



   La durée de 10 heures du cycle peut être réduite en diminuant les temps de chauffage et de refroidissement par une conception appropriée de l'appareillage. Le temps de réaction peut être réduit aussi sans influence significative sur les teneurs en nickel et en tellure des boues de lixiviation sous pression, mais aux dépens de teneurs un peu plus élevées en nickel. Ces modifications devraient abaisser la durée totale du cycle jusqu'à 6 à 7 heures. 



   Les essais ont été exécutés à 20% de solides. Les charges de solides peuvent être portées jusqu'à 30%. Toutes ces modifications conduisent à traiter en 6 à 7 heures l'équivalent de 1,5 lot tel que traité actuellement à l'autoclave.

Claims (6)

  1. EMI21.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1.-Procédé en deux stades de traitement de boues anodiques et d'autres résidus contenant une quantité sensible de nickel sans dissolution significative de l'argent et/ou du sélénium dans un seul autoclave, caractérisé en ce qu'il comprend : a) à un premier stade, la lixiviation des boues anodiques contenant 15 à 30% de solides dans de l'acide sulfurique dilué sous une pression entre 4,0 et 5,5 bars et à une température entre 1550C et 1700C en l'absence d'oxygène pour solubiliser le nickel, et b) à un deuxième stade, sans opérer de séparation solides/liquide, la lixiviation des solides restants sous une pression entre 2 et 3,
  2. 2.-Procédé en deux stades suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pression au deuxième stade est d'environ 2,8 bars et la température est d'environ 120 C.
  3. 3.-Procédé en deux stades suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tellure des boues anodiques est solubilisé pour au moins 50% au terme du deuxième stade.
  4. 4.-Procédé en deux stades suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arsenic des boues anodiques est également solubilisé pour au moins 70% au terme du deuxième stade.
  5. 5.-Procédé en deux stades suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'antimoine et le bismuth éventuellement dissous au premier stade, sont reprécipités au terme du deuxième stade.
    5 bars et à une température entre 1100C et 1400C avec injection d'oxygène de façon que la concentration finale en acide sulfurique ne soit pas inférieure à 50 g par litre pour solubiliser le cuivre et le tellure.
  6. 6.-Procédé en deux stades suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en <Desc/Clms Page number 22> ce que chaque stade du procédé a une durée d'environ 3 à 4 heures.
BE9100347A 1990-04-17 1991-04-16 Traitement de boues a haute teneur en nickel. BE1006723A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2014733 CA2014733C (fr) 1990-04-17 1990-04-17 Traitement de boues a forte teneur en nickel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006723A3 true BE1006723A3 (fr) 1994-11-29

Family

ID=4144761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100347A BE1006723A3 (fr) 1990-04-17 1991-04-16 Traitement de boues a haute teneur en nickel.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5108721A (fr)
BE (1) BE1006723A3 (fr)
CA (1) CA2014733C (fr)
FI (1) FI911839A (fr)
SE (1) SE505410C2 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5573739A (en) * 1994-10-28 1996-11-12 Noranda, Inc. Selective bismuth and antimony removal from copper electrolyte
CN1301338C (zh) * 2005-09-20 2007-02-21 云南冶金集团总公司 铜阳极泥加压酸浸预处理回收铜的新方法
CN105420501B (zh) * 2015-11-20 2017-06-16 阳谷祥光铜业有限公司 一种从阳极泥中提取贵金属的工艺
CN109609754B (zh) * 2019-01-10 2021-03-30 江西新金叶实业有限公司 一种贵金属提取过程产生的废物回收工艺
CN113981242A (zh) * 2021-11-05 2022-01-28 金川集团股份有限公司 一种利用活性剂在氯化镍溶液中进行置换沉铜的方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1948300A1 (fr) * 1969-09-24 1971-02-18
JPS505131A (fr) * 1973-05-16 1975-01-20
FR2436821A1 (fr) * 1978-09-22 1980-04-18 Goldschmidt Ag Th Procede de traitement de residus de boues d'hydroxydes de metaux lourds non ferreux
JPS55128595A (en) * 1979-03-26 1980-10-04 Furukawa Electric Co Ltd:The Removal of selenium eluted from decoppering liquid of anode slime of copper electrolysis
CA1091035A (fr) * 1977-05-03 1980-12-09 Bernard H. Morrison Procede de traitement de boues
US4410498A (en) * 1980-11-05 1983-10-18 Falconbridge Nickel Mines Limited Acid leaching of nickel from serpentinic laterite ores

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2322786A (en) * 1939-02-11 1943-06-29 American Smelting Refining Process of electrolytic parting
FI55684C (fi) * 1975-04-03 1979-09-10 Outokumpu Oy Hydrometallurgiskt foerfarande foer aotervinning av vaerdeaemnen ur anodslam fraon elektrolytisk raffinering av koppar
US4293332A (en) * 1977-06-08 1981-10-06 Institute Of Nuclear Energy Research Hydrometallurgical process for recovering precious metals from anode slime
US4229270A (en) * 1978-04-12 1980-10-21 The International Nickel Co., Inc. Process for the recovery of metal values from anode slimes
ES8607416A1 (es) * 1985-01-25 1986-05-16 Austria Metall Procedimiento hidrometalurgico para la obtencion de plata a partir del barro anodico de la electrolisis del cobre y ma- terias similares

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1948300A1 (fr) * 1969-09-24 1971-02-18
JPS505131A (fr) * 1973-05-16 1975-01-20
CA1091035A (fr) * 1977-05-03 1980-12-09 Bernard H. Morrison Procede de traitement de boues
FR2436821A1 (fr) * 1978-09-22 1980-04-18 Goldschmidt Ag Th Procede de traitement de residus de boues d'hydroxydes de metaux lourds non ferreux
JPS55128595A (en) * 1979-03-26 1980-10-04 Furukawa Electric Co Ltd:The Removal of selenium eluted from decoppering liquid of anode slime of copper electrolysis
US4410498A (en) * 1980-11-05 1983-10-18 Falconbridge Nickel Mines Limited Acid leaching of nickel from serpentinic laterite ores

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch, Week 7513, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class M28, AN 75-21833W & JP-A-50 005 131 (FURUKAWA ELC CO) 28 Februari 1975 *
DATABASE WPI Section Ch, Week 8047, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class M28, AN 80-83261C & JP-A-55 128 595 (FURUKAWA ELECTRIC CO) 1 Oktober 1980 *

Also Published As

Publication number Publication date
FI911839A (fi) 1991-10-18
SE9100693L (sv) 1991-10-18
FI911839A0 (fi) 1991-04-16
SE505410C2 (sv) 1997-08-25
CA2014733C (fr) 1996-09-17
SE9100693D0 (sv) 1991-03-08
US5108721A (en) 1992-04-28
CA2014733A1 (fr) 1991-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4229270A (en) Process for the recovery of metal values from anode slimes
JP3616314B2 (ja) 銅電解殿物の処理方法
US4002544A (en) Hydrometallurgical process for the recovery of valuable components from the anode slime produced in the electrolytical refining of copper
FR2574092A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;or de minerais rebelles
ZA200602040B (en) Method for processing anode sludge
US20240287644A1 (en) Recovery method for valuable metals in copper anode slime
BE1006723A3 (fr) Traitement de boues a haute teneur en nickel.
US2076738A (en) Recovery of tellurium
US5939042A (en) Tellurium extraction from copper electrorefining slimes
EP3575420A1 (fr) Procédé de purification de bismuth
US2981595A (en) Recovery of tellurium
CN114214667A (zh) 一种降低铜阳极泥含铜的方法
JP2014189458A (ja) テルルの回収方法
US589959A (en) Process of treating copper sulfids
JPS58146490A (ja) 硫酸酸性銅電解液中のアンチモンの除去方法
BE898207A (fr) Procédé d&#39;extraction du zinc.
JP2017119623A (ja) テルルの回収方法
FR2463639A1 (fr) Procede de traitement des solutions de chlorure de plomb
KR100423350B1 (ko) 구리 전해전물의 처리방법
JPS6158530B2 (fr)
JP7198036B2 (ja) セレンの製造方法
US1941914A (en) Electrochemical process for the recovery of metals from ores and other metal bearing materials
BE875539A (fr) Procede de recuperation de valeurs metalliques a partir de boues d&#39;anode
EP0059806B1 (fr) Procédé de traitement de boue anodique
RU2424338C1 (ru) Способ переработки цинксодержащих золотосеребряных и/или серебряно-золотых цементатов с извлечением ценных компонентов

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NORANDA INC.

Effective date: 20000430