BE1006564A6 - Lance d'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve. - Google Patents

Lance d'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve. Download PDF

Info

Publication number
BE1006564A6
BE1006564A6 BE9201109A BE9201109A BE1006564A6 BE 1006564 A6 BE1006564 A6 BE 1006564A6 BE 9201109 A BE9201109 A BE 9201109A BE 9201109 A BE9201109 A BE 9201109A BE 1006564 A6 BE1006564 A6 BE 1006564A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
injection lance
inner tube
outlet
lance according
lance
Prior art date
Application number
BE9201109A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Dufresne
Nikolas Ponghis
Didier Steyls
Gerard Danloy
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9201109A priority Critical patent/BE1006564A6/fr
Priority to LU88437A priority patent/LU88437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006564A6 publication Critical patent/BE1006564A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/10Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B1/16Arrangements of tuyeres
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/001Injecting additional fuel or reducing agents
    • C21B5/003Injection of pulverulent coal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Blast Furnaces (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Abstract

Lance d'injection, composée de deux tubes concentriques (2, 3), pour injecter un combustible solide pulvérulent dans une tuyère (1) de four à cuve. Elle est pourvue, dans la région de son embouchure, de moyens pour disperser le combustible solide pulvérulent dans la tuyère (1). Ces moyens peuvent être constituées par une section de sortie tranchée en biseau, éventuellement avec le tube intérieur (2) aplati et la sortie du tube extérieur (3) en partie obturée par une plaque (4). En variante, les deux tubes (2, 3) sont fermés à leur extrémité par une plaque (5) et la lance d'injection présente, dans une portion d'extrémité, au moins deux ouvertures latérales, telles que des fentes constituant des orifices de sortie respectifs pour le tube intérieur (2) et pour le tube extérieur (3). La lance peut encore comporter, à son extrémité, en déflecteur située dans le prolongement d'au moins un des tubes (2, 3).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Lance d'injection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve. 



  La présente invention porte sur une lance d'injection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve. 



  L'application visée ici est essentiellement, mais pas exclusivement, l'injection de charbon pulvérulent dans un haut fourneau. 



  On sait que le coût du coke intervient pour une part de plus en plus grande dans le prix de revient de la fonte produite au haut fourneau, notamment en raison du renchérissement des charbons cokéfiables. Depuis plusieurs années, on cherche à remplacer au moins partiellement ce coke par des combustibles auxiliaires, moins chers, que l'on injecte en particulier dans le courant de vent chaud circulant dans les tuyères du haut fourneau. A l'heure actuelle, le charbon pulvérulent est le combustible auxiliaire qui présente le plus grand intérêt économique dans l'optique de son injection au haut fourneau. Cet intérêt est spécialement marqué dans le cas des charbons non cokéfiables. 



  Conventionnellement, le charbon pulvérulent est injecté dans le courant de vent chaud au moyen d'une lance qui débouche dans la tuyère. Cette lance, appelée aussi canne d'injection, comporte habituellement deux tubes concentriques définissant un passage central, dans le tube intérieur, et un passage périphérique entre le tube intérieur et le tube extérieur. Le passage central sert généralement à l'injection de charbon proprement dite au moyen d'un courant d'azote ou d'air sous pression, tandis que le passage périphérique est habituellement utilisé pour insuffler un gaz oxygéné destiné à favoriser l'inflammation du charbon. 



  La possibilité d'injecter du charbon pulvérulent dans les hauts fourneaux se heurte cependant actuellement à une limite physique, de l'ordre de 180 kg de charbon par tonne de fonte ; cette limite est notamment due à l'impossibilité d'enflammer et de brûler des quantités plus élevées de charbon dans les conditions actuelles d'injection. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La présente invention a pour objectif de remédier à cet inconvénient. A cet effet, elle propose une lance d'injection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve, grâce à laquelle le combustible solide est plus largement dispersé dans le courant de vent chaud et s'enflamme dès lors plus aisément et plus rapidement. 



  Conformément à la présente invention, une lance d'injection d'un combustible solide pulvérulent dans une tuyère d'un four à cuve, qui se compose de deux tubes concentriques définissant un passage central dans le tube intérieur et un passage périphérique entre le tube intérieur et le tube extérieur, est caractérisée en ce qu'elle est pourvue, dans la région de son embouchure, de moyens pour disperser le combustible solide pulvérulent dans ladite tuyère. 



  La lance d'injection de l'invention peut, en principe, véhiculer aussi bien le combustible pulvérulent dans le passage central et un gaz oxygéné dans le passage périphérique que l'inverse. Certaines variantes permettent cependant de mieux disperser le combustible solide pulvérulent s'il est injecté par le tube intérieur que par le tube extérieur, ou inversément. 



  Habituellement, la lance d'injection est introduite obliquement dans la tuyère. La lance s'étend d'ailleurs de préférence jusqu'à l'axe de la tuyère. 



  Selon une première forme de réalisation, dans laquelle le combustible pulvérulent est de préférence injecté par le tube intérieur, la lance d'injection est tranchée en biseau à son extrémité de sortie. Lorsque la lance d'injection est mise en place dans la tuyère, sa section de sortie oblique se trouve de préférence dans un plan sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la tuyère et perpendiculaire au plan formé par l'axe de la tuyère et l'axe de la lance d'injection. Par"sensiblement parallèle", il faut entendre que le plan de la section de sortie de la lance peut former, avec l'axe de la tuyère, un angle ne dépassant pas 30 degrés.

   L'angle du biseau et l'obliquité de la lance sont de préférence choisis de façon à respecter cette condition. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 De cette manière, les sections de sortie des tubes intérieur et extérieur de la lance d'injection ont une forme elliptique allongée dans le sens de 
 EMI3.1 
 l'axe longitudinal de la lance. Dans cette configuration, le jet central de charbon a tendance à éclater latéralement dans le courant de vent chaud qui circule dans la tuyère ; de même, le jet d'oxygène périphérique se détend latéralement et accentue la dispersion du charbon pulvérulent dans le courant de vent chaud. 



  Suivant une caractéristique particulière, la section de sortie du tube intérieur est aplatie dans le sens perpendiculaire à la direction du grand axe de la section de sortie elliptique et une partie de la section de sortie du passage périphérique est obturée. De préférence, le tube intérieur est aplati de façon à diviser la section de sortie du tube extérieur en deux parties disposées respectivement en amont et en aval du tube intérieur par rapport au sens de circulation du vent chaud dans la tuyère. 



  Cette disposition a pour effet d'étaler le jet de charbon pulvérisé sortant par le tube intérieur aplati et d'accroître encore sa dispersion sous l'action du jet d'oxygène accéléré par la sortie étranglée du tube extérieur. 



  Dans une autre forme de réalisation, le tube intérieur est, au moins dans sa portion d'extrémité, appliqué contre la surface intérieure du tube extérieur. Les deux tubes sont fermés à leur extrémité et il est prévu, dans la portion d'extrémité précitée de la lance d'injection, au moins deux ouvertures latérales, constituant des orifices de sortie respectivement pour le tube intérieur et pour le tube extérieur. 



  Ces ouvertures ont de préférence la forme de fentes longitudinales ; elles sont avantageusement opposées diamétralement l'une à l'autre. Leur longueur peut être différente, la fente du tube extérieur étant généralement plus longue que la fente commune aux deux tubes intérieur et extérieur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Bien entendu, chacune de ces ouvertures latérales pourrait être constituée par une série de trous, disposés de manière appropriée, sous la seule condition qu'ils forment les orifices de sortie des tubes respectifs. 



  En position d'utilisation,   c'est-à-dire   introduite obliquement dans une tuyère à vent chaud, sensiblement jusqu'à l'axe de celle-ci, la lance d'injection est disposée de telle façon que l'ouverture commune des tubes intérieur et extérieur soit orientée vers l'amont tandis que l'ouverture du tube extérieur est orientée vers l'aval par rapport au sens de circulation du vent chaud dans la tuyère. 



  Le tube intérieur sert à l'injection du charbon, qui est ainsi introduit transversalement et dispersé dans le courant de vent chaud ; le charbon dispersé est entraîné dans le vent chaud et il entre alors en contact avec l'oxygène injecté par la face aval de la lance. 



  Dans une seconde forme de réalisation, destinée plus particulièrement à insufffler un gaz oxygéné par le tube intérieur, la lance d'injection comporte, dans ledit tube intérieur, une tige centrale qui se prolonge audelà de la section de sortie de la lance et qui est pourvue, à son extrémité, de moyens de déviation dudit gaz oxygéné. La position de cette tige peut être réglable, notamment en fonction du débit de gaz oxygéné. 



  Ces moyens de déviation peuvent être constitués par un cône creux, avec des surfaces de guidage, un disque plan perpendiculaire à l'axe de la tuyère ou éventuellement incliné par rapport à celui-ci, ou par tout autre moyen permettant de dévier le gaz oxygéné à travers le jet périphérique de combustible solide pulvérulent. 



  Il s'est également avéré intéressant de profiler intérieurement l'extrémité du tube intérieur en forme de tuyère de Laval. Cette disposition permet d'augmenter le vitesse de sortie du gaz oxygéné et donc d'accentuer l'effet de dispersion du combustible solide pulvérulent à la sortie de ce tube. 



  L'invention sera maintenant décrite de manière plus détaillée, en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Fig. 1 illustre la position d'une lance d'injection conforme à l'inven- tion dans une tuyère de haut fourneau ; la Fig. 2 montre la section de sortie de cette lance, suivant une variante de réalisation ; la Fig. 3 montre la structure de la portion d'extrémité d'une autre variante de réalisation de la lance d'injection suivant l'invention ; et la Fig. 4 représente une lance d'injection pourvue, à sa sortie, de moyens de déviation du gaz oxygéné. 



  Les figures sont des représentations schématiques, sans échelle particulière, dans lesquelles on n'a pas reproduit les éléments, tels que les moyens de refroidissement, qui ne sont pas nécessaires pour la compréhension de l'invention. Les mêmes éléments sont désignés par les mêmes repères numériques dans toutes les figures. 



  Dans la   Fig. 1,   on a représenté une tuyère 1 avec son busillon la, destinés à un haut fourneau non représenté, dans lesquels un courant de vent chaud circule dans le sens des flèches. Une lance d'injection pénètre obliquement dans la tuyère 1 ; elle se compose de deux tubes concentriques, illustrés dans la vue A-A, à savoir un tube intérieur 2, qui définit un passage central, et un tube extérieur 3, qui définit un passage périphérique. Ces deux tubes se prolongent jusqu'à l'axe de la tuyère, où leur extrémité est tranchée en biseau par un plan axial de la tuyère, perpendiculaire au plan formé par l'axe de la tuyère 1 et l'axe de la lance d'injection. Les sections de sortie des tubes 2 et 3 sont ainsi des ellipses ayant des axes communs, comme le montre la vue B-B de la Fig. 1. 



  Une variante particulière de l'invention est illustrée dans la Fig. 2, où   l'on   n'a représenté que l'extrémité de sortie de la lance d'injection. Cette Fig. 2 correspond à la vue B-B de la Fig. 1, mais elle montre deux particularités importantes. 



  Le tube intérieur 2 est, au moins dans sa portion d'extrémité, apalti jusqu'à ce qu'il divise en deux parties la sections de sortie du tube extérieur 3. De plus, une de ces deux parties, à savoir la partie amont, est fermée par une plaque 4. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Dans cette configuration de la sortie de la lance d'injection, le tube intérieur aplati 2 émet un jet de charbon bien dispersé qui traverse ensuite le jet d'oxygène sortant de la partie libre de la sortie du tube extérieur 3. 



  La Fig. 3 illustre la variante de réalisation dans laquelle le tube intérieur 2 est appliqué contre la surface intérieure du tube extérieur 3 dans la partie d'extrémité de la lance d'injection. 



  Une vue en coupe axiale montre que l'extrémité du tube intérieur 2 est déportée pour s'appliquer, sur une longueur L, contre le tube extérieur 3. 



  L'extrémité de la lance d'injection est fermée par une plaque 5. 



  Dans la partie de paroi commune de longueur L des tubes intérieur 2 et extérieur 3, il est prévu une ouverture en forme de fente longitudinale 6, qui constitue un orifice de sortie pour le charbon circulant dans le tube intérieur 2. Diamétralement opposée à la fente 6, une seconde ouverture en forme de fente longitudinale 7 est prévue dans la paroi du tube extérieur 3 où elle constitue un orifice de sortie de l'oxygène circulant dans ce tube extérieur. 



  La vue en coupe A-A montre la position relative des tubes intérieur 2 et extérieur 3, ainsi que des fentes 6 et 7, dans la partie d'extrémité de la lance d'injection. 



  Dans la Fig. 4, on a représenté une autre variante de la présente lance d'injection, dans laquelle le passage central sert de préférence à l'injection du gaz oxygéné et le passage périphérique à l'injection du charbon pulvérisé. Le tube intérieur 2 est avantageusement profilé intérieurement en tuyère de   Laval   au voisinage de son extrémité de sortie, comme cela est représenté en trait mixte dans la figure. 



  Dans le passage central, et de préférence suivant l'axe longitudinal du tube intérieur 2, est disposée une tige 8, munie à son extrémité extérieure d'un dispositif de déviation du gaz oxygéné insufflé par le tube intérieur 2. Dans l'exemple représenté, ce dispositif de déviation est un cône creux 9, dont le profil intérieur est arrondi pour assurer un guidage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 efficace du gaz oxygéné. 



  Le cône 9 peut être plus ou moins ouvert, éventuellement jusqu'à former un disque plan tout en conservant un profil courbe de raccordement à la tige 8. 



  Avec une telle lance, le jet central de gaz oxygéné est dévié radialement et fait éclater le courant de charbon pulvérisé sortant du passage périphérique ménagé entre le tube intérieur 2 et le tube extérieur 3. 



  Pour éviter tout obstacle à la dispersion du charbon pulvérisé, les moyens de déviation tels que le cône creux 9 sont disposés de préférence dans le prolongement du tube intérieur 2. 



  L'invention n'est pas limitée aux dispositifs particuliers qui viennent d'être décrits et illustrés. Sans sortie du cadre de l'invention, l'homme du métier pourra imaginer d'autres variantes des moyens destinés à répartir le charbon et l'oxygène dans le vent chaud.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Lance d'injection d'un combustible solide pulvérulent dans une tuyère (1) de four à cuve, qui se compose de deux tubes concentriques (2,3) définissant un passage central dans le tube intérieur (2) et un passage périphérique entre le tube intérieur (2) et le tube extérieur (3), caractérisée en ce qu'elle est pourvue, dans la région de son embouchure, de moyens pour disperser ledit combustible solide pulvérulent dans ladite tuyère.
  2. 2. Lance d'injection suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est tranchée en biseau à son extrémité de sortie, de sorte que les tubes intérieur (2) et extérieur (3) présentent des sections de sortie elliptiques.
  3. 3. Lance d'injection suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la section de sortie du tube intérieur (2) est aplatie dans le sens perpendiculaire à la direction du grand axe de la section de sortie elliptique, de façon à diviser la section de sortie du tube extérieur (3) en deux parties, et en ce qu'une de ces deux parties est fermée par une plaque (4).
  4. 4. Lance d'injection suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tube intérieur (2) est, au moins dans sa portion d'extrémité (L), appliqué contre la surface intérieure du tube extérieur (3), en ce que les deux tubes (2,3) sont fermés à leur extrémité par une plaque (5) et en ce que la lance d'injection présente, dans ladite portion d'extrémité, au moins deux ouvertures latérales constituant des orifices de sortie respectifs pour le tube intérieur (2) et pour le tube extérieur (3).
  5. 5. Lance d'injection suivant la revendication 4, caractérisée en ce que lesdites ouvertures latérales ont la forme de fentes longitudinales (6,7). <Desc/Clms Page number 9>
  6. 6. Lance d'injection suivant la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites fentes (6,7) sont diamétralement opposées.
  7. 7. Lance d'injection suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les deux fentes (6,7) ont des longueurs diffé- rentes.
  8. 8. Lance d'injection suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans ledit tube intérieur (2), une tige centrale (8) qui se prolonge au-delà de la section de sortie de la lance et qui est pourvue à son extrémité de moyens de déviation du gaz oxygéné.
  9. 9. Lance d'injection suivant la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de déviation comprennent un cône creux (9) avec des surfaces de guidage raccordant ledit cône creux à la tige (8).
  10. 10. Lance d'injection suivant l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que ledit tube intérieur (2) est intérieurement profilé en forme de tuyère de Lavai à son extrémité.
BE9201109A 1992-12-18 1992-12-18 Lance d'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve. BE1006564A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201109A BE1006564A6 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Lance d'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.
LU88437A LU88437A1 (fr) 1992-12-18 1993-12-15 Lance d'injection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201109A BE1006564A6 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Lance d'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006564A6 true BE1006564A6 (fr) 1994-10-18

Family

ID=3886592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201109A BE1006564A6 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Lance d'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1006564A6 (fr)
LU (1) LU88437A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1939305A1 (fr) * 2006-12-29 2008-07-02 L'AIR LIQUIDE, Société Anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des Procédés Georges Claude Procédé de production de fonte dans un haut fourneau

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU91543B1 (en) * 2009-03-24 2010-09-27 Wurth Paul Sa Tuyere stock arrangement for a blast furnace and method for operating a blast furnace

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1939305A1 (fr) * 2006-12-29 2008-07-02 L'AIR LIQUIDE, Société Anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des Procédés Georges Claude Procédé de production de fonte dans un haut fourneau
WO2008080922A2 (fr) * 2006-12-29 2008-07-10 L'air Liquide Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procédé de réalisation de fonte brute dans un haut-fourneau
WO2008080922A3 (fr) * 2006-12-29 2008-09-12 Air Liquide Procédé de réalisation de fonte brute dans un haut-fourneau
CN101573456B (zh) * 2006-12-29 2011-05-25 乔治洛德方法研究和开发液化空气有限公司 用于在高炉中制造生铁的方法

Also Published As

Publication number Publication date
LU88437A1 (fr) 1994-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334736B1 (fr) Brûleurs à gaz
CA1320901C (fr) Procede et appareil destines a assurer la combustion etagee d&#39;un melange combustible-comburant diminuant la production d&#39;oxydes d&#39;azote
EP0014812B1 (fr) Brûleurs de combustibles solides combinés avec des combustibles liquides et/ou gazeux
EP0421903B2 (fr) Procédé d&#39;exploitation d&#39;un brûleur et brûleurs pour four tubulaire tournant
CA2033366C (fr) Bruleur industriel a combustible liquide a faible emission d&#39;oxydes d&#39;azote, ledit bruleur generant plusieurs flammes elementaires et son utilisation
BE1006564A6 (fr) Lance d&#39;injection d&#39;un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.
FR2511478A1 (fr) Bruleur a melange de gaz
WO1986007434A1 (fr) Bruleur pour chaudiere a combustible liquide avec circuit de recyclage des gaz de combustion
EP0491625A1 (fr) Chambre de combustion à contre-courant de longueur courte, et à formation réduite de NOx
EP0313469B1 (fr) Brûleur à gaz pour le chauffage d&#39;un courant d&#39;air ou autre gaz comburant
EP0926434A1 (fr) Brûleur à faible émission d&#39;oxyde d&#39;azote avec circuit de gaz recyclé
EP1074790B1 (fr) Brûleur à recirculation de fumées
EP0368829B1 (fr) Brûleur à combustible solide
BE1006563A6 (fr) Lance pour l&#39;injection d&#39;un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.
FR2570473A1 (fr) Perfectionnements aux bruleurs a gaz a ecoulement parallele comportant une rosace et un moyeu d&#39;accrochage de flamme concernant les bruleurs a gaz et l&#39;alimentation independante en air central
FR2749927A1 (fr) Bruleur a faible niveau d&#39;emission de composes polluants
EP3903029B1 (fr) Brûleur a flamme ajustable
EP0162761B1 (fr) Brûleur à ventelles à alimentation équilibrée en air secondaire
FR2683744A1 (fr) Tete d&#39;injection destinee a ameliorer la dispersion d&#39;une poudre dans une chambre de desulfuration d&#39;un generateur de chaleur.
FR2504601A1 (fr) Bruleur perfectionne pour moteur a turbine a gaz
LU88519A1 (fr) Lance et procédé pour l&#39;injection d&#39;un combustible solide pulvérulent dans un creuset de haut fourneau
BE1008256A6 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.
FR3135313A1 (fr) Brûleur à gaz à combustion de surface antidéflagrant et antidétonant.
BE1000289A5 (fr) Bruleur pour combustible solide finement divise.
FR2564950A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une flamme et un bruleur a turbulence associe

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19951231