BE1000289A5 - Bruleur pour combustible solide finement divise. - Google Patents

Bruleur pour combustible solide finement divise. Download PDF

Info

Publication number
BE1000289A5
BE1000289A5 BE8700083A BE8700083A BE1000289A5 BE 1000289 A5 BE1000289 A5 BE 1000289A5 BE 8700083 A BE8700083 A BE 8700083A BE 8700083 A BE8700083 A BE 8700083A BE 1000289 A5 BE1000289 A5 BE 1000289A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
fins
conduit
hub
blades
Prior art date
Application number
BE8700083A
Other languages
English (en)
Inventor
Meester Etienne De
Jean-Claude Maon
Victor Remy
Original Assignee
Lhoist S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lhoist S A filed Critical Lhoist S A
Priority to BE8700083A priority Critical patent/BE1000289A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1000289A5 publication Critical patent/BE1000289A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D1/00Burners for combustion of pulverulent fuel
    • F23D1/02Vortex burners, e.g. for cyclone-type combustion apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

Bruleur pour combustible finement divisé comportant un conduit (1) muni d'une tete (2) dans laquelle est monté un organe déflecteur (3) muni d'ailettes hélicoidales qui divisent un courant de combustible en suspension dans un gaz en jets tourbillonnants et qui sont portées par un noyau (4) coaxial au conduit (1). Les ailettes (5) prennent appui par une arete radiale (11) sur un épaulement intérieur du conduit précité (1) et le noyau (4) présente, de préférence, une saillie conique (8) dirigée vers l'intérieur du bruleur en amont des aretes radiales (11) des ailettes (5).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BRULEUR POUR COMBUSTIBLE SOLIDE FINEMENT DIVISE 
La présente invention est relative à un brûleur pour combustible solide finement divisé comportant un conduit muni d'une tête dans laquelle est monté un organe déflecteur muni d'ailettes hélicoïdales qui divisent un courant de combustible en jets tourbillonnants et qui sont portées par un noyau coaxial au conduit susdit. 



   On connaît des brûleurs du type indiqué ciavant, qui sont alimentés en un combustible solide finement divisé tel que du lignite en suspension dans un gaz tel que de l'air. Un courant d'air dans lequel le combustible est en suspension est amené par une lance à un brûleur. 



   On connaît par la demande de brevet européen publiée le 2 mai 1985 sous le n  0 139 025 des fours verticaux annulaires pour la cuisson.de pierre calcaire, dolomite et analogue, ces fours étant équipés de brûleurs montés à une extrémité de lances tubulaires. 



   Ces brûleurs ont pour effet de diviser en plusieurs jets divergents un courant axial d'air transportant un combustible solide finement divisé. A cet effet, ces brûleurs sont munis d'une plaque déflectrice ou de moyens analogues offrant une grande surface d'impact pour le courant d'air chargé de combustible. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces brûleurs connus ont l'inconvénient, même s'ils sont réalisés en une matière réfractaire, de subir une usure rapide, de sorte qu'ils doivent être fréquemment remplacés. 



   Par ailleurs, par suite d'un mélange imparfait entre le comburant et le combustible à la sortie de ces brûleurs, le mélange de comburant et de combustible ne s'enflamme souvent pas à la sortie des brûleurs, mais bien à une certaine distance de celle-ci, de sorte que la flamme risque fréquemment de venir en contact avec le garnissage réfractaire du four. Ceci entraîne une détérioration de ce garnissage qui doit donc être souvent réparé. 



   La présente invention a pour objet un brûleur du type décrit dans le premier paragraphe du présent mémoire ne présentant pas les inconvénients des brûleurs connus. Ainsi, le brûleur selon la présente invention permet un excellent malaxage du comburant et du combustible solide finement divisé à la sortie du brûleur et, de ce fait, permet au mélange de s'enflammer immédiatement au voisinage de cette sortie, ce qui augmente la vitesse de combustion du combustible. 



   Le brûleur suivant la présente invention est, par ailleurs, agencé de manière à assurer un brassage efficace du combustible solide finement divisé et de l'air qui le transporte. Il permet aussi de développer une forme de flamme adéquate pour un bon déroulement du processus de cuisson de la pierre calcaire ou de la dolomie. 



   Conformément à la présente invention, dans un brûleur du type défini dans le premier paragraphe du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 présent mémoire, les ailettes prennent appui par une arête radiale sur un épaulement prévu dans le conduit précité. 



   De préférence, les ailettes ont un profil effilé vers l'intérieur du brûleur, tandis que le noyau portant ces ailettes présente un alésage axial. 



   Dans une forme de réalisation du brûleur suivant l'invention, le noyau présente une saillie conique dirigée vers l'intérieur du brûleur en amont des arêtes radiales des ailettes. 



   Suivant une autre particularité du brûleur suivant l'invention, les ailettes présentent une face d'amont biseautée à partir de l'arête vers l'intérieur du brûleur. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante de deux formes de réalisation d'un brûleur suivant l'invention. 



   Dans cette description, il est fait référence aux figures des dessins ci-annexés dans lesquels : - la figure 1 montre, en perspective, une vue éclatée d'un brûleur suivant l'invention, et - la figure 2, montre également en perspective, une variante de l'organe déflecteur du brûleur suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans ces deux figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Comme le montre la figure 1, le brûleur comporte un conduit 1 qui est avantageusement cylindri- que et est destiné à être monté à l'extrémité d'une lance (non représentée). Ce conduit 1 est muni d'une tête 2 dans laquelle est monté un organe déflecteur désigné dans son ensemble par la notation de référence 
3. 



   L'organe déflecteur 3 comporte un noyau 4 sensiblement cylindrique portant sur sa surface latérale une série d'ailettes hélicoïdales 5 délimitant entre elles des passages hélicoïdaux 6 qui divisent un courant d'air chargé de combustible solide pulvérisé, tel que du lignite, soufflé dans le conduit 1 dans la direction de la flèche Y en une série de jets. Ces jets sont chacun animés d'un mouvement tourbillonnaire autour de l'axe X-X du noyau 4 de l'organe déflecteur 3. 



   Les passages ou gorges 6 entre les ailettes 5 présentent un fond 7 arrondi. 



   Le noyau 4 présente, en amont des ailettes 5, une saillie conique'8, dont la pointe 9 est dirigée vers l'intérieur du brûleur. Cette saillie conique a pour effet de guider le courant d'air chargé de combustible vers les passages 6 ménagés entre les ailettes 5, sans que ce courant heurte de front une surface perpendiculaire à son axe. 



    @   Les ailettes 5 ont un profil effilé vers . l'intérieur du brûleur. Ainsi, ces ailettes 5 présentent une face d'amont 10 présentant une arête 11 délimitant une surface 12 biseautée qui favorise la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pénétration des jets d'air chargés de combustible dans les différents passages 6 ménagés entre les ailettes 5. 



   L'organe déflecteur 3 est logé et fixé dans la tête 2 qui présente un diamètre supérieur à celui du conduit 1 en amont de cette tête 2, de sorte que l'organe déflecteur 3 prend appui sur un épaulement circulaire 13 prévu dans le conduit 1. 



   Selon la figure 1 ci-annexée, le brûleur comporte quatre arêtes hélicoïdales 5. Il est évident que le nombre d'arêtes peut être plus ou moins élevé que quatre et que les dimensions et la forme des arêtes peuvent varier en fonction du résultat souhaité. 



   L'organe déflecteur 3 est fixé dans la tête 2, par exemple par soudage ou par des moyens mécaniques, de manière à être éventuellement remplacé. 



   Le conduit 1 et l'organe déflecteur 3 peuvent être avantageusement en acier inoxydable et/ou revêtus d'une couche protectrice anti-abrasive, par exemple en carbure de tungstène. 



   La forme de réalisation du brûleur représentée à la figure 2 est semblable à celle montrée à la figure 1, si ce n'est que le noyau 4 portant les ailettes 5 de l'élément déflecteur est foré suivant l'axe X-X, comme montré en 14. Cet alésage 14 peut s'avérer avantageux dans certains types de fours équipés de brûleurs à combustible solide.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Brûleur pour combustible solide finement divisé, comportant un conduit (1) muni d'une tête (2) dans laquelle est monté un organe déflecteur (3) muni d'ailettes hélicoïdales (5) qui divisent le courant susdit en jets tourbillonnants et qui sont portées par un noyau (4) coaxial au conduit (1) susdit, caractérisé en ce que les ailettes (5) prennent appui par une arête radiale (11) sur un épaulement (13) prévu dans le conduit (1) précité.
  2. 2. Brûleur suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que les ailettes (5) ont un profil effilé vers l'intérieur du brûleur.
  3. 3. Brûleur suivant l'une quelconque des reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce que le noyau (4) portant les ailettes (5) présente un alésage axial (14).
  4. 4. Brûleur suivant l'une quelconque des reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce que le noyau (4) présente une saillie conique (8) dirigée vers l'intérieur du brûleur en amont des arêtes radiales (11) des ailettes (5).
  5. 5. Brûleur suivant-l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que les ailettes (5) présentent une face d'amont (12) biseautée à partir de l'arête (11) vers l'intérieur du brûleur.
BE8700083A 1987-02-04 1987-02-04 Bruleur pour combustible solide finement divise. BE1000289A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700083A BE1000289A5 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Bruleur pour combustible solide finement divise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700083A BE1000289A5 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Bruleur pour combustible solide finement divise.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000289A5 true BE1000289A5 (fr) 1988-10-11

Family

ID=3882502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700083A BE1000289A5 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Bruleur pour combustible solide finement divise.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1000289A5 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE359872A (fr) *
DE436812C (de) * 1923-08-11 1926-11-09 I G Farbenindustrie Akt Ges Durch gewundene Zuege unterteilte Brennstaubduese
DE1198726B (de) * 1963-07-18 1965-08-12 Dyckerhoff Zementwerke Ag Verfahren und Vorrichtung zum Brennen oder Sintern von Steinen, Erden u. dgl. mittels einer Kohlenstaubfeuerung
DE3245488A1 (de) * 1982-12-06 1984-06-07 Körting Hannover AG, 3000 Hannover Brenner mit externer zuendung fuer staubfoermige brennstoffe
US4457241A (en) * 1981-12-23 1984-07-03 Riley Stoker Corporation Method of burning pulverized coal

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE359872A (fr) *
DE436812C (de) * 1923-08-11 1926-11-09 I G Farbenindustrie Akt Ges Durch gewundene Zuege unterteilte Brennstaubduese
DE1198726B (de) * 1963-07-18 1965-08-12 Dyckerhoff Zementwerke Ag Verfahren und Vorrichtung zum Brennen oder Sintern von Steinen, Erden u. dgl. mittels einer Kohlenstaubfeuerung
US4457241A (en) * 1981-12-23 1984-07-03 Riley Stoker Corporation Method of burning pulverized coal
DE3245488A1 (de) * 1982-12-06 1984-06-07 Körting Hannover AG, 3000 Hannover Brenner mit externer zuendung fuer staubfoermige brennstoffe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334736B1 (fr) Brûleurs à gaz
EP2671028B1 (fr) Injecteur de chambre de combustion de turbine a gaz a double circuit de carburant et chambre de combustion equipee d&#39;au moins un tel injecteur
FR2631425A1 (fr) Bruleur a gaz pour appareil a combustion tel que four
FR2609324A1 (fr) Agencement de dispositifs de formation de tourbillons pour chambre de combustion d&#39;un moteur a turbine a gaz
FR2485692A1 (fr) Procede et bruleur pour produire une combustion a faible teneur en oxydes d&#39;azote des gaz d&#39;echappement dans un tube radiant
EP0421903B2 (fr) Procédé d&#39;exploitation d&#39;un brûleur et brûleurs pour four tubulaire tournant
FR2610701A1 (fr) Structure de refroidissement de chemise de chambre de combustion pour un turboreacteur
FR2709342A1 (fr) Dispositif de post combustion d&#39;un turboréacteur.
WO2007000512A1 (fr) Bruleur
BE1000289A5 (fr) Bruleur pour combustible solide finement divise.
WO1986007434A1 (fr) Bruleur pour chaudiere a combustible liquide avec circuit de recyclage des gaz de combustion
FR2519412A1 (fr) Chambre de combustion de turbine a gaz
FR2901313A1 (fr) Dispositif de degazage pour une turbomachine
FR2772887A1 (fr) Bruleur a faible emission d&#39;oxyde d&#39;azote avec circuit de gaz recycle
WO2017129908A1 (fr) Élément d&#39;injection muni d&#39;un dispositif d&#39;allumage
FR2494778A1 (fr) Buse a double circuit d&#39;injection de carburant
FR2902468A1 (fr) Melangeur a lobes munis de motifs pour tuyere a flux confluents de turbomachine
EP1862735A2 (fr) Conduite annulaire à double flux et brûleur comportant une telle conduite
CA1261732A (fr) Buse de chalumeau a melange interne
EP0368829B1 (fr) Brûleur à combustible solide
EP0774620A1 (fr) Brûleur à combustible liquide ou gazeux à très faible émission d&#39;oxydes d&#39;azote
FR2727744A1 (fr) Bruleur a materiau combustible solide et installation comprenant un tel bruleur
FR2804497A1 (fr) Bruleur aero-oxy-gaz a flamme stabilisee, et bloc-ouvreau equipe d&#39;un tel bruleur
FR2714455A1 (fr) Tête de combustion perfectionnée pour brûleur à gaz, brûleur équipé d&#39;une telle tête et procédé de combustion.
EP0564313B1 (fr) Tête de combustion pour brûleur à gaz, et brûleur équipe d&#39;une telle tête

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. LHOIST

Effective date: 20000228