BE1006479A3 - Housse pour siege. - Google Patents

Housse pour siege. Download PDF

Info

Publication number
BE1006479A3
BE1006479A3 BE9201089A BE9201089A BE1006479A3 BE 1006479 A3 BE1006479 A3 BE 1006479A3 BE 9201089 A BE9201089 A BE 9201089A BE 9201089 A BE9201089 A BE 9201089A BE 1006479 A3 BE1006479 A3 BE 1006479A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
padding
cover according
layers
seat
Prior art date
Application number
BE9201089A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Massion Philippe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Massion Philippe filed Critical Massion Philippe
Priority to BE9201089A priority Critical patent/BE1006479A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006479A3 publication Critical patent/BE1006479A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/60Removable protective coverings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

House de siège, en particulier housse de siège de voiture réalisée en un tissu comprenant une feuille destinée à former la face extérieure du tissu opposée à celle destinée à prendre appui sur le siège et un matelassage, caractérisée en ce que le matelassage est constitué d'au moins deuxcouches (31, 3b) de materiaux élastiques présentant des caractéristiques d'absorption de vibrations différentes, lesdites couches (3a, 3b) à l'état non comprimé ayant une épaisseur d'au moins 2mm.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   HOUSSE POUR SIEGE 
La présente invention a pour objet une housse de siège, en particulier pour siège de voiture. 



   Il est connu de réaliser des housses pour siège de voiture en un tissu de matelassage s'étendant entre deux feuilles reliées entre elles. Le matelassage de ces housses est constitué par une seule couche d'un matériau élastique et/ou capable de reprendre des efforts de compression. 



   On a remarqué que de telles housses ne sont pas aptes à reprendre de façon efficace des vibrations dues par exemple au moteur de la voiture. 



   De façon inattendue, il est apparu qu'en utilisant des matelassages comprenant des couches de matériaux élastiques présentant des caractéristiques d'absorption de vibrations différentes, il est possible d'absorber d'un façon plus adéquate des vibrations en particulier d'un moteur, ce qui engendre un confort nettement accru pour l'automobiliste. 



   La housse suivant l'invention est réalisée en un tissu comprenant un matelassage constitué d'au moins deux couches de matériaux élastiques présentant des caractéristiques d'absorption de vibrations différentes, lesdites couches à l'état non comprimé ayant une épaisseur d'au moins 2 mm. 



   De façon avantageuse, lesdites deux couches du matelassage présentent des résistances à la compression différentes. 



   De préférence, la résistance à la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
De préférence, la résistance à la compression de la couche du matelassage adjacente à la feuille destinée à former la face de tissu opposée à celle destinée à prendre appui sur le siège est inférieure à celle d'une deuxième couche du matelassage. 



   Dans une forme de réalisation, la résistance à la compression d'une couche du 
 EMI2.1 
 2 matelassageest inférieure à 50 g/cm2 pour un écrasement de 60% dans le sens de l'épaisseur de la couche, tandis que la résistance à la compression d'une autre couche du matelassage est supérieure à 
 EMI2.2 
 2 50g/cm2 pour un écrasement de 30% dans le sens de l'épaisseur de ladite autre couche. 



   Selon une particularité, la résistance à la compression de ladite autre couche est supérieure à 100    g/cm2   pour un écrasement de 50% de ladite autre couche. 



   Il va de soi que des ou les couches du matelassage présentent des propriétés élastiques dans le sens de leur épaisseur, c'est-à-dire de manière à ce qu'elles reprennent sensiblement leur forme initiale après avoir subi une déformation par compression. 



   Dans une forme de réalisation, le matelassage du tissu de la housse comprend :   * une   couche à haute résistance à la compression ayant une épaisseur entre 3 et 12 mm, et   * une   couche à faible résistance à la compression ayant une épaisseur comprise entre 10 et 25 mm, lesdites épaisseurs étant mesurées à l'état non comprimé. 



   Le matelassage s'étend avantageusement entre une feuille intérieure destinée à prendre appui sur le siège et une feuille extérieure destinée à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 former la face extérieure du tissu. 



   Les couches et la ou les feuilles du tissu sont de préférence reliées entre elles par couture, de préférence le long de lignes de couture en zig-zag ou en forme de S successifs formant avantageusement une série de quadrilatères ou de formes ovales. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés. 



   Dans ces dessins, la figure 1 est une vue en perspective d'une housse montée sur un siège, et la figure 2 est une vue partielle en perspective du tissu d'une housse selon l'invention. 



   La housse suivant l'invention est avantageusement une housse du type décrit dans la demande DE 4206561.5. 



   La housse suivant l'invention comprend dans la forme de réalisation une feuille 1 destinée à former la face extérieure de la housse, une feuille 2 destinée à former la face intérieure de la housse (face destinée à prendre appui sur le siège à recouvrir) et un matelassage 3. 



   Le matelassage 3 a une structure multicouche et est, dans la forme représentée, constitué d'une première couche 3a réalisée en ouate et d'une deuxième couche 3b réalisée en mousse d'une densité de 18 à 30 kg/m3. 



   La couche 3a a une épaisseur de 20 mm à l'état non comprimé et présente une résistance à la 
 EMI3.1 
 2 compression inférieure à 50 g/cm2, par exemple dans 2 l'exemple considéré 40 g/cm2, pour un écrasement de 60% dans le sens de l'épaisseur. La couche 3b a une épaisseur de 5 mm à l'état non comprimé et présente 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Des coutures 4 s'étendent entre les feuilles 1,2 en traversant les couches 3a, 3b. Ainsi les feuilles 1,2 et le matelassage sont reliés entre eux par des lignes de courtures en zig-zag 4a, 4b définissant ainsi une série de losanges. 



   Il va de soi que le matelassage peut comprendre plus de 2 couches de matériaux élastiques. 



  Dans ce cas, avantageusement, au plus on s'éloigne de la feuille destinée à former la face extérieure de la housse, au plus grande est la résistance à la compression de la couche.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Housse de siège, en particulier housse de siège de voiture réalisée en un tissu comprenant une feuille destinée à former la face extérieure du tissu opposée à celle destinée à prendre appui sur le siège et un matelassage, caractérisée en ce que le matelassage est constitué d'au moins deux couches (3a, 3b) de matériaux élastiques présentant des caractéristiques d'absorption de vibrations différentes, lesdites couches (3a, 3b) à l'état non comprimé ayant une épaisseur d'au moins 2 mm.
  2. 2. Housse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites deux couches (3a, 3b) du matelassage (3) présentent des résistances à la compression différentes.
  3. 3. Housse suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la résistance à la compression de la couche (3a) du matelassage adjacente à la feuille (1) destinée à former la face du tissu opposée à celle destinée à prendre appui sur le siège est inférieure à celle d'une deuxième couche (3b) du matelassage.
  4. 4. Housse suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la résistance à la compression d'une couche (3a) du matelassage est inférieure à 50 g/cm2 pour un écrasement de 60% dans le sens de l'épaisseur de la couche, tandis que la résistance à la compression d'une autre couche (3b) du matelassage est supérieure à 50g/cm pour un écrasement de 30% dans le sens de l'épaisseur de ladite autre couche. <Desc/Clms Page number 6>
  5. 5. Housse suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la résistance à la compression de ladite autre couche (3b) est supérieure à 50 g/cm2 pour un écrasement de 50% de ladite autre couche.
  6. 6. Housse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les couches (3a, 3b) du matelassage présentent des propriétés élastiques dans le sens de leur épaisseur.
  7. 7. Housse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le matelassage comprend une couche (3b) à haute résistance à la compression ayant une épaisseur comprise entre 3 et 12 mm et une couche (3a) à faible résistance à la compression ayant une épaisseur comprise entre 10 et 25 mm, lesdites épaisseurs étant mesurées à l'état non comprimé.
  8. 8. Housse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le matelassage s'étend entre une feuille destinée à prendre appui sur le siège et une feuille destinée à former la face extérieure du tissu opposée à celle destinée à prendre appui sur le siège.
  9. 9. Housse suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les couches et la ou les feuilles sont reliées entre elles par couture.
  10. 10. Housse suivant la revendication 9, caractrisée en ce que les couches et la ou les feuilles sont reliées entre elles le long de lignes de couture (4a, 4b) en zig-zag ou en forme de S successifs. <Desc/Clms Page number 7>
  11. 11. Housse suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les couches et la ou les feuilles sont reliées entre elles au moins de lignes en zig-zag formant une série de quadrilatères ou de formes ovales.
  12. 12. Housse suivant l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'une couche (3b) du matelassage est réalisée en mousse et en ce qu'une autre couche (3a) du matelassage est réalisée en ouate.
BE9201089A 1992-12-10 1992-12-10 Housse pour siege. BE1006479A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201089A BE1006479A3 (fr) 1992-12-10 1992-12-10 Housse pour siege.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201089A BE1006479A3 (fr) 1992-12-10 1992-12-10 Housse pour siege.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006479A3 true BE1006479A3 (fr) 1994-09-06

Family

ID=3886577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201089A BE1006479A3 (fr) 1992-12-10 1992-12-10 Housse pour siege.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006479A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003031221A1 (fr) * 2001-10-09 2003-04-17 Johnson Controls Gmbh Revetement de siege de vehicule automobile
US20150283930A1 (en) * 2014-04-04 2015-10-08 Dean Dayton Temporary motor vehicle seat cover
DE102014011574B4 (de) 2014-08-02 2022-04-28 Audi Ag Verfahren zum Herstellen einer Sitzstruktur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3420779A1 (de) * 1983-06-10 1984-12-13 General Motors Corp., Detroit, Mich. Verfahren zur herstellung einer kraftfahrzeug-sitzabdeckung
DE4206561A1 (de) * 1991-03-01 1992-09-03 Philippe Massion Schonbezug fuer einen sitz, insbesondere fuer einen kfz-sitz

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3420779A1 (de) * 1983-06-10 1984-12-13 General Motors Corp., Detroit, Mich. Verfahren zur herstellung einer kraftfahrzeug-sitzabdeckung
DE4206561A1 (de) * 1991-03-01 1992-09-03 Philippe Massion Schonbezug fuer einen sitz, insbesondere fuer einen kfz-sitz

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003031221A1 (fr) * 2001-10-09 2003-04-17 Johnson Controls Gmbh Revetement de siege de vehicule automobile
US20150283930A1 (en) * 2014-04-04 2015-10-08 Dean Dayton Temporary motor vehicle seat cover
DE102014011574B4 (de) 2014-08-02 2022-04-28 Audi Ag Verfahren zum Herstellen einer Sitzstruktur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4555821B2 (ja) ユニット化熱可塑性発泡構造体
EP2281486A1 (fr) Siège
EP2159786B1 (fr) Ensemble d&#39;insonorisation avec film fin pour véhicule automobile, et véhicule automobile associé.
FR2533808A1 (fr) Couche a jeter comportant une garniture absorbante perfectionnee
JP2000516175A (ja) 超軽量多機能遮音キット
BE1006479A3 (fr) Housse pour siege.
FR2516034A1 (fr) Garniture de pavillon pour vehicule automobile
FR2775752A1 (fr) Tuyau etanche a amortissement acoustique pour le transport de fluides gazeux, et son procede de fabrication
FR2941657A1 (fr) Dossier de siege de vehicule comprenant un complexe de revetement et procede pour realiser un tel dossier.
FR2795371A1 (fr) Siege muni d&#39;une partie en mousse viscoelastique
WO2018142035A1 (fr) Coiffe d&#39;habillage pour garniture d&#39;assise ou de dossier de siège de véhicule automobile
EP1695872A1 (fr) Dispositif insonorisant multicouche, respectant des contraintes de chocs piétons, pour composant situé dans le compartiment moteur d&#39;un véhicule automobile
AU661504B2 (en) Perforated honeycomb
US10889331B2 (en) Exterior silencer for motor vehicle
FR2578080A1 (fr) Element insonorisant multicouche
FR2505730A1 (fr) Materiau composite d&#39;amortissement de chocs et de vibrations
EP1902904B1 (fr) Composant d&#39;insonorisation pour structure ayant un espace d&#39;air entre un élément extérieur et un organe structurel
BE1015616A6 (fr) Jeu de pantalons de bicyclette.
FR2818187A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de siege et element de siege ainsi fabrique
EP0695526B1 (fr) Sommier de lit à lattes et matelas pour un tel sommier
FR2823694A1 (fr) Outil pour le thermoformage sous pression d&#39;un siege, notamment de vehicule
FR2901111A3 (fr) Coussin gonflable avec ceintures de renfort
FR2548584A1 (fr) Rembourrage de porte et procede de fabrication par application d&#39;ondes ultrasoniques
FR2785224A1 (fr) Structure sandwich souple
EP0748603B1 (fr) Matelas pour literie

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MASSION PHILIPPE

Effective date: 19971231