BE1006250A3 - Procede d'injection de gaz carburant et d'additifs dans un four de fusion de metal, et four de fusion. - Google Patents

Procede d'injection de gaz carburant et d'additifs dans un four de fusion de metal, et four de fusion. Download PDF

Info

Publication number
BE1006250A3
BE1006250A3 BE9200809A BE9200809A BE1006250A3 BE 1006250 A3 BE1006250 A3 BE 1006250A3 BE 9200809 A BE9200809 A BE 9200809A BE 9200809 A BE9200809 A BE 9200809A BE 1006250 A3 BE1006250 A3 BE 1006250A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzles
jets
jet
oxidizing gas
furnace
Prior art date
Application number
BE9200809A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Ducrocq
Philippe Blostein
Marc Buffenoir
Olivier Charon
Original Assignee
Air Liquide
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide filed Critical Air Liquide
Application granted granted Critical
Publication of BE1006250A3 publication Critical patent/BE1006250A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/10Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B1/16Arrangements of tuyeres
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/001Injecting additional fuel or reducing agents
    • C21B5/003Injection of pulverulent coal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Abstract

Les tuyèrers (2) injectant dans le four (1) des jets de gaz comburant et d'additifs, par exemple du charbon pulvérisé, sont orientées pour injecter les jets avec une composante tangentielle de façon que les zones de combustion en aval des différentes tuyères se superposent partiellement pour créer un mouvement tourbillonnaire et offrir un temps de mélange et de combustion améliorés. Application notamment aux hauts fourneaux.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE D'INJECTION DE GAZ CARBURANT ET D'ADDITIFS DANS UN FOUR DE FUSION DE METAL, ET FOUR DE FUSION 
La présente invention concerne les procédés d'injection de jets de gaz comburant et d'additifs dans un four de fusion de métal au moyen d'une pluralité de tuyères débouchant dans au moins une couronne du four. 



   Dans les fours de fusion de métal, tels que les hauts fourneaux ou les cubilots, un gaz comburant, généralement de l'air appelé"vent", est injecté dans une zone de fusion par des tuyères, cette injection de gaz comburant étant souvent accompagnée d'une co-injection, dans les mêmes tuyères, de divers additifs, notamment des combustibles auxiliaires liquides, comme le fioul, gazeux, comme le gaz naturel, ou solides, tels que le charbon pulvérulent, pour des raisons   technico-économiques,   à la faveur des industriels. La combustion, dans le four, des produits injectés s'effectue dans une zone qui se maintient au voisinage du point d'injection de la tuyère. 



  Dans les procédés actuels, ces injections sont effectuées radialement vers l'intérieur du four. Vue la taille de la zone de combustion des produits injectés, en aval de chaque tuyère, le temps de parcours imparti aux gaz et aux additifs est insuffisant pour assurer un contact intime entre les additifs et le gaz et réaliser notamment une combustion complète du combustible auxiliaire. 



   La présente invention a pour objet de proposer un procédé permettant d'augmenter les dimensions de la zone de combustion et notamment la durée de parcours des jets pour améliorer les conditions de fonctionnement du four. 



   Pour ce faire, selon une caractéristique de l'invention, on injecte chaque jet dans le four avec une composante tangentielle principale dans un même sens angulaire (horaire ou anti-horaire) par rapport à l'axe de la couronne, l'angle d'injection par rapport à la direction radiale au droit de la tuyère respective étant typiquement compris entre 50 et   750,   avantageusement entre 60 et 700. 



   Selon des caractéristiques plus particulières de l'invention, au moins une partie des tuyères co-injectent chacune un jet de gaz comburant et un jet d'additif et/ou au moins une partie des jets de gaz comburant et d'additifs sont injectés par des tuyères   respectives différentes décalées angula-i rement les   unes des autres sur le pourtour de la couronne. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a également pour objet de proposer un four de fusion de métal comportant au moins une couronne munie de tuyères d'injection de jets de gaz comburant et d'additifs, caractérisé en ce que les tuyères sont orientées pour injecter les jets avec une composante tangentielle principale dans une même direction angulaire par rapport à Taxe de la couronne. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation donnés à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels :   - la   figure 1 est une représentation schématique, en coupe transversale, d'un four de fusion selon l'invention ; - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant une variante de réalisation de l'invention, et - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 montrant une autre variante de réalisation de l'invention. 



   Dans la description qui va suivre et sur les dessins, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes chiffres de référence, éventuellement indicés. 



   On a représenté de façon schématique sur la figure 1 une couronne inférieure ou zone de fusion 1 d'un haut fourneau munie d'une série de tuyères 2 injectant à l'intérieur de la couronne 1 un jet de gaz comburant, par exemple de l'air, de l'air sur-oxygéné ou de   l'oxygène,   combiné avec un jet d'additif combustible, par exemple du charbon pulvérulent. Conformément à l'invention, les tuyères sont agencées de façon à injecter les jets dans le four avec une composante tangentielle principale, dans le sens horaire sur les dessins, typiquement avec un angle d'injection compris entre 50 et   75 ,   avantageusement entre 60 et   70 ,   par rapport à la direction radiale au droit de chaque tuyère 2.

   De cette façon, comme représenté sur la figure 1, les zones de combustion de deux tuyères successives se superposent partiellement pour former, si le nombre de tuyères est suffisant, un tore de combustion comme représenté en 4 sur la figure
2. De la sorte, les particules solides de charbon et le gaz comburant, entraînés dans un mouvement tourbillonnaire, disposent d'un temps de mélange et d'un temps de combustion nettement supérieurs à celui d'une zone de combustion isolée selon la technique antérieure. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Selon un aspect de l'invention, les temps de mélange n'étant pas réellement critiques, on peut simplifier la technologie d'injection des additifs en ne contraignant plus ceux-ci à passer par la tuyère d'injection du gaz comburant, ce qui permet de réduire notablement l'usure des tuyères et de régler indépendamment les jets de gaz comburant et d'additifs pour gagner en souplesse de fonctionnement et de régulation.

   A cet effet, comme représenté sur la figure 2, les tuyères sont dédoublées en tuyères 2A injectant le gaz comburant et en tuyères 2B injectant le ou les additifs, les tuyères 2A, 2B étant angulairement décalées et alternées mais injectant les jets tangentiellement dans le même sens angulaire (horaire sur les dessins), typiquement avec sensiblement le même angle d'injection d'une tuyère à l'autre, les angles d'injection des tuyères de gaz 2A pouvant être différents, typiquement plus tangentiels, des angles des tuyères d'additifs qui peuvent être eux-mêmes différents deux à deux les uns des autres. 



   Dans une variante de l'invention, représentée sur la figure 3, la zone d'injection comporte en outre une autre série de tuyères ou de lances 5 injectant du gaz comburant, typiquement de l'air, de l'air sur-oxygéné ou de l'oxygène, sensiblement radialement vers le centre du four, de manière à irriguer convenablement cette zone centrale et à la maintenir à une température correcte. Selon la configuration du four, pour éviter des interférences entre les jets des tuyères 2 et des lances 5, ces dernières seront disposées au-dessous et/ou au-dessus du plan transversal des tuyères 2. 



   Dans le mode de réalisation de la figure 2, le haut fourneau comporte par exemple trente tuyères 2A pour l'injection d'air à un débit de 5000 N/m3/heure par tuyère et dix tuyères 2B pour l'injection de charbon pulvérisé à un débit de 4000 kg/heure par tuyère. Un tel haut fourneau a une production de 4000 tonnes de fonte par jour, la quantité de charbon pulvérulent utilisée étant donc de 240 kg de charbon par tonne de fonte. 



   Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'injection de jets de gaz comburant et de jets d'additifs dans un four de fusion de métal (1) au moyen d'une pluralité de tuyères (2 ; 2A ; 28) débouchant dans au moins une couronne du four, dans lequel on injecte au moins chaque jet de gaz dans le four avec une composante tangentielle principale dans un sens angulaire par rapport à Taxe de la couronne (1), caractérisé en ce qu'au moins une partie des jets de gaz comburant et d'additifs sont injectés par des tuyères respectives différentes (2A, 2B) décalées angulairement par rapport à l'axe de la couronne.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on injecte en outre sensiblement radialement dans le four des jets de gaz oxygéné (6).
  3. 3. Procédé selon Tune des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins une partie des tuyères (2) co-injectent chacune un jet de gaz comburant et un jet d'additif.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'angle d'injection par rapport à la direction radiale au droit de la tuyère respective est compris entre 50 et 75 .
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'additif est du charbon pulvérulent.
  6. 6. Four de fusion de métal comportant au moins une couronne (1) munie de tuyères (2 ; 2A, 2B) d'injection de jets de gaz comburant et de jets d'additif orientées pour injecter les jets avec une composante tangentielle principale dans un même sens angulaire par rapport à l'axe de la couronne (1), caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux séries de tuyères (2A, 2B) angulairement décalées et injectant chacune respectivement un jet de gaz comburant et un jet d'additif.
  7. 7. Four selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des tuyères additionnelles (5) éjectant sensiblement radialement dans le four des jets de gaz oxygéné (6).
  8. 8. Four selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'au moins une partie des tuyères orientées angulairement (2) co-injectent chacune dans le four un jet de gaz comburant et un jet d'additif. <Desc/Clms Page number 5>
  9. 9. Four selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'angle d'injection par rapport à la direction radiale au droit de la tuyère respective est compris entre 50 et 75 .
BE9200809A 1991-09-17 1992-09-16 Procede d'injection de gaz carburant et d'additifs dans un four de fusion de metal, et four de fusion. BE1006250A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111412A FR2681418A1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Procede d'injection de gaz comburant et d'additifs dans un four de fusion de metal, et four de fusion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006250A3 true BE1006250A3 (fr) 1994-07-05

Family

ID=9416994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200809A BE1006250A3 (fr) 1991-09-17 1992-09-16 Procede d'injection de gaz carburant et d'additifs dans un four de fusion de metal, et four de fusion.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1006250A3 (fr)
FR (1) FR2681418A1 (fr)
IT (1) IT1256135B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4422694C2 (de) * 1993-01-20 2002-03-14 Hans Ulrich Feustel Düsensystem für eine Einrichtung zum Schmelzen von eisenmetallischen Werkstoffen in einem koksbeheizten Kupolofen
WO1996000798A1 (fr) * 1994-06-29 1996-01-11 Ingitec Gbr Systeme de tuyeres destine a une installation de fusion de materiaux metalliques ferreux dans un cubilot chauffe au coke
US5992335A (en) 1996-09-13 1999-11-30 Nkk Corporation Method of blowing synthetic resin into furnace and apparatus therefor

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2124437A (en) * 1936-01-10 1938-07-19 Steinbacher Karl Blast furnace and tuyere structure and method of operation
GB522098A (en) * 1937-10-06 1940-06-10 Frank Hodson Improvements relating to the reduction of ores
DE1508013A1 (de) * 1966-09-19 1970-06-04 Joseph Degen Verfahren zum Betrieb von Hochoefen
JPS5448612A (en) * 1977-09-26 1979-04-17 Nippon Steel Corp Air blasting in shaft furnace
JPS63166914A (ja) * 1986-12-27 1988-07-11 Nkk Corp 高酸素富化送風高炉

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1508016A1 (de) * 1966-10-31 1972-02-10 Joseph Degen Verfahren zum Betrieb von Hochoefen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2124437A (en) * 1936-01-10 1938-07-19 Steinbacher Karl Blast furnace and tuyere structure and method of operation
GB522098A (en) * 1937-10-06 1940-06-10 Frank Hodson Improvements relating to the reduction of ores
DE1508013A1 (de) * 1966-09-19 1970-06-04 Joseph Degen Verfahren zum Betrieb von Hochoefen
JPS5448612A (en) * 1977-09-26 1979-04-17 Nippon Steel Corp Air blasting in shaft furnace
JPS63166914A (ja) * 1986-12-27 1988-07-11 Nkk Corp 高酸素富化送風高炉

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 444 (C - 545)<3291> 22 November 1988 (1988-11-22) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 3, no. 72 (C - 49) 21 June 1979 (1979-06-21) *

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI922091A1 (it) 1994-03-09
IT1256135B (it) 1995-11-29
FR2681418A1 (fr) 1993-03-19
ITMI922091A0 (it) 1992-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5449286A (en) Controlled flame fuel jet combustion
CA1255582A (fr) Bruleur a canalisation d&#39;apport de gaz
CN1043681C (zh) 组合式喷枪
ES8708258A1 (es) Procedimiento de combustion de combustibles fluidos, y quemador de turbulencia correspondiente.
EP1031790B1 (fr) Perfectionnements apportés aux brûleurs à flamme plate
BE1006250A3 (fr) Procede d&#39;injection de gaz carburant et d&#39;additifs dans un four de fusion de metal, et four de fusion.
US10472689B2 (en) Method for blowing substitute reducing agents into a blast furnace
EP0292555A1 (fr) Bruleur a deux jets de combustible et procede pour sa mise en uvre
FR2722272A1 (fr) Ensemble de combustion pour un four et procede de mise en oeuvre
EP2044367B1 (fr) Bruleur et procede pour la mise en oeuvre alternee d&#39;une oxycombustion et d&#39;une aerocombustion
US4515553A (en) Combustion method for reducing the emission of nitrogen oxides
EP0769125B1 (fr) Procede de fusion d&#39;une charge metallique dans un four rotatif et four rotatif pour la mise en uvre d&#39;un tel procede
EP0201441B1 (fr) Dispositif d&#39;injection de matières solides divisées dans un four, notamment dans un haut-fourneau sidérurgique, et applications
FR2681417A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;injection de gaz et de charbon dans un four de fusion de metal.
JPH08104909A (ja) 高炉用微粉炭吹き込み用装置及び高炉における微粉炭吹き込み操業方法
EP0390766A1 (fr) Procédé pour injecter un combustible auxiliaire dans un haut fourneau
EP3903029B1 (fr) Brûleur a flamme ajustable
EP0288387B1 (fr) Procédé d&#39;oxydation partielle de gaz carburant
EP0319505B1 (fr) Procédé de réduction des minerais dans un four à cuve
CN216473301U (zh) 一种欧冶炉风口喷煤枪
WO1982003091A1 (fr) Injection au haut fourneau de gaz reducteurs surchauffes
EP0652403A1 (fr) Perfectionnements aux installations d&#39;incinération de liquides comportant un ou plusieurs brûleurs du type oxy-fuel
JPS5816106A (ja) 微粉炭のNOx低減混焼法
JPS61124510A (ja) 高炉への燃料吹込み方法
GB2186070A (en) Burner with flame stabilizer

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: L AIR LIQUIDE SOCIETE ANONYME POUR L ETUDE ET L E

Effective date: 19970930