FR2681417A1 - Dispositif et procede d'injection de gaz et de charbon dans un four de fusion de metal. - Google Patents

Dispositif et procede d'injection de gaz et de charbon dans un four de fusion de metal. Download PDF

Info

Publication number
FR2681417A1
FR2681417A1 FR9111411A FR9111411A FR2681417A1 FR 2681417 A1 FR2681417 A1 FR 2681417A1 FR 9111411 A FR9111411 A FR 9111411A FR 9111411 A FR9111411 A FR 9111411A FR 2681417 A1 FR2681417 A1 FR 2681417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oxygen
main channel
coal
supply pipe
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681417B1 (fr
Inventor
Genies Bernard
Blostein Philippe
Buffenoir Marc
Charon Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
Original Assignee
Air Liquide SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR9111411A priority Critical patent/FR2681417B1/fr
Publication of FR2681417A1 publication Critical patent/FR2681417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681417B1 publication Critical patent/FR2681417B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/001Injecting additional fuel or reducing agents
    • C21B5/003Injection of pulverulent coal
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/10Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B1/16Arrangements of tuyeres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Abstract

Le dispositif d'injection de gaz comburant, d'oxygène et de charbon dans un four de fusion de métal, comporte une tuyère (1) définissant une portion de canal principal (4) pour le gaz comburant se terminant par une ouverture d'injection (5), au moins une tubulure d'amenée d'oxygène (8) et au moins une tubulure d'amenée de charbon (7) débouchant respectivement dans le canal principal (4) à une distance axiale (D) de l'ouverture d'injection (5), en amont de celle-ci, supérieure au diamètre (0) du canal principal. Application notamment à l'injection de grandes quantités d'oxygène et de charbon dans des hauts fourneaux.

Description

La présente invention concerne les dispositifs d'injection de gaz comburant, d'oxygène et de charbon dans un four de fusion de métal, comportant une tuyère définissant une portion de canal principal cylindrique pour le gaz comburant se terminant par une ouverture d'injection, au moins une tubulure d'amenée d'oxygène ou d'air sur-oxygéné et au moins une tubulure d'amenée de charbon débouchant respectivement dans le canal principal.
Un dispositif d'injection de ce type est décrit dans le document WO-A-86/05520.
Les dispositifs d'injection de ce type sont utilisés notamment dans des hauts fourneaux ou des cubilots. Pour les hauts fourneaux, le coût de fabrication du coke, deux à trois fois plus cher que celui du charbon pulvérisé pour une même quantité introduite dans le haut fourneau, pousse les industriels à augmenter les volumes de charbon injectés. Aujourd'hui, des injections de 150 kg de charbon par tonne de fonte sont pratiquées régulièrement à échelle industrielle.
Néanmoins, les quantités de charbon injectées sont limitées par les imbrûlés et les suies issus d'une mauvaise combustion.
Plusieurs alternatives sont envisageables pour optimiser la combustion et par voie de conséquence pour accroître les quantités de charbon injectées. Une première approche consisterait à augmenter la température du vent. Cette solution s' avère rapidement limitée, car, pour des raisons technologiques (matériaux utilisés pour les réchauffeurs de vent) on ne peut envisager de dépasser 1300"C. De plus, des études de combustion de charbon montrent que la température du vent n'a en fait qu'une influence limitée sur le taux de combustion du charbon. Une seconde approche consisterait à diminuer la taille des particules de charbon, le taux de combustion étant inversement proportionnel à leurs dimensions.L'augmentation du taux de combustion est rapide si la taille moyenne des particules décroît de 100 à 40 mais ralentit fortement pour des granulométries très fines, inférieures à 40 ym. Une dernière approche consiste à suroxygéner le vent. L'oxygène introduit en excès par rapport à l'air favorise la combustion du charbon ce qui permet, outre la réduction des imbrûlés et des suies, la compensation de l'effet refroidissant du charbon injecté à température ambiante sur la température de flamme en aval des tuyères.
Dans la pratique, l'oxygène est généralement introduit dans le vent en amont des réchauffeurs de vent, ce qui impose des limites pour les teneurs en oxygène introduites. Les teneurs maximales en oxygène dans le vent sont généralement de l'ordre de 3On%. Ces valeurs sont dictées par la compatibilité des matériaux mis en jeu dans les réchauffeurs de vent avec des atmosphères riches en oxygène.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif d'injection amélioré permettant d'assurer un bon mélange air-oxygènecharbon pour des quantités injectées de charbon et d'oxygène considérablement accrues.
Pour ce faire, selon une caractéristique de l'information, les tubulures d'amenée d'oxygène et de charbon débouchent dans le canal principal à une distance axiale de l'ouverture d'injection, en amont de celle-ci, supérieure au diamètre du canal, typiquement supérieure à deux fois le diamètre et avantageusement supérieure à au moins trois fois le diamètre.
Selon une caractéristique plus particulière de l'invention, le dispositif comporte au moins une tubulure d'amenée de charbon et/ou d'oxygène débouchant transversalement dans le canal principal.
Avec un tel agencement, l'injection d'oxygène ou d'air oxygéné et de charbon s'effectue dans une pré-chambre de mélange et de combustion dans la partie aval de la tuyère, pour y assurer, avec le flux de gaz comburant, un bon mélange de l'oxygène et du charbon, l'injection transversale d'au moins l'un de ces composants assurant un mélange encore plus intime de ces derniers avant leur injection dans le four.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnée à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation de l'invention ;
- les figures 2, 3, 5, 6 et 8 sont des vues analogues à la figure 1 d'autres variantes de l'invention ; et
- les figures 4, 7 et 9 sont des vues en coupe transversale suivant le plan de coupe IV-IV, VII-VII et IX-IX des figures 3, 6 et 8.
Dans la description qui va suivre et sur les dessins, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes chiffres de référence, éventuellement indicés.
On reconnaît sur la figure 1 une tuyère 1 pour l'injection dans un four (non représenté) d'un gaz comburant 2, typiquement de l'air chauffé, éventuellement légèrement sur-oxygéné, comportant une partie aval 3 destinée à faire saillie dans un four de fusion de métal, définissant intérieurement un canal principal d'injection cylindrique 4 de diamètre ss se terminant par une ouverture d'injection 5 généralement pourvue périphériquement d'un chemisage de refroidissement 6.Dans le mode de réalisation de la figure 1, la tuyère 1 comporte un tube central 7 co-axial à l'axe du canal 4, lui-même entouré co-axialement par un tube 8, les deux tubes débouchant dans le canal 4 à une distance D de l'ouverture d'injection 5 supérieure à trois fois le diamètre la la distance D étant typiquement d'environ 4 à 5 fois le diamètre . du canal 4. Du charbon pulvérisé est injecté dans le canal 4 par le tube central 7 tandis que l'oxygène ou de l'air fortement sur-oxygéné avec une concentration en oxygène supérieure à 30 % est injecté simultanément dans le canal 4 par le tube périphérique 8.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, deux tubulures d'amenée de charbon 7 débouchent latéralement et orthogonalement dans le canal 4 en deux zones axialement distantes de ce dernier. Deux tubulures d'amenée d'oxygène ou d'air sur-oxygéné 8 débouchent transversalement et orthogonalement dans le canal 4 sensiblement en regard des débouchés des tubulures de charbon 7, typiquement diamétralement opposées à ces dernières, la distance axiale entre les débouchés des tubulures aval 7, 8 et l'ouverture d'injection 5 étant supérieure à deux fois le diamètre O du canal 4.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, on retrouve le tube co-axial central 8 d'amenée d'oxygène de la figure 1 qui débouche, dans le canal 4, en amont d'une série de tubulures d'amenée de charbon 7 débouchant transversalement dans le canal 4 en des zones axialement espacées (trois dans le mode de réalisation représenté).
Dans chaque zone débouchent au moins deux tubulures 7 en vis-à-vis.
Dans un mode de réalisation particulier, comme représenté sur la figure 4, dans au moins la zone amont débouchent quatre tubulures 7 réparties à 90" autour du canal 4 et pouvant former un angle avec le plan de la zone pour injecter le charbon à co-courant avec le flux d'oxygène en sortie de la tubulure 8. La zone de débouché la plus aval de la série de tubes 7 se situe à une distance axiale de l'ouverture d'injection 5 supérieure à 1,5 fois le diamètre P( du canal 4.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, on retrouve le tube central co-axial 7 d'amenée de charbon de la figure 1, présentant ici un diamètre supérieur et débouchant dans le canal 4 à une distance axiale de l'ouverture d'injection 5 supérieur à trois fois le diamètre j3' du canal 4. En amont du débouché du tube 7 débouchent transversalement dans ce dernier au moins deux, typiquement quatre tubulures 8 d'amenée d'oxygène, un pré-mélange d'oxygène et de charbon s'effectuant ainsi dans l'extrémité aval du tube 7 avant injection dans la pré-chambre de mélange et de combustion dans l'extrémité aval du canal 4.
Le mode de réalisation de la figure 6 est similaire à celui de la figure 1, l'oxygène pur ou air sur-oxygéné, étant ici injecté simultanément par la tubulure 8 et par une tubulure 9 débouchant transversalement et en biais dans le canal 4 en aval du débouché de la tubulure 8.
La tubulure 9 forme un angle j , typiquement compris entre -60" et +60 , avec la normale XX à l'axe de la tuyère et un angle , compris entre O et 80 , avec la normale YY à l'axe de la tuyère pour conférer une composante d'éjection à co-courant et un mouvement circulaire au flux de gaz sortant par le tube 9, ce qui est bénéfique au mélange gaz-solide. En variante, l'injection de gaz par la tubulure 9 s'effectue à contre-courant des flux de gaz et de charbon sortant des tubes co-axiaux 7 et 8. Dans ce cas, la tubulure 9 forme un angle
B, compris entre O et 20 , avec la normale YY à l'axe de la tuyère.
La figure 8 représente une variante du mode de réalisation des figures 6 et 7, comportant trois tubulures 9 réparties à 1200 autour du canal 4 pour y assurer une injection tourbillonnaire de gaz comburant. Les angles > , et B sont les mêmes que précédemment.
Cependant, les trois tubulures 9 ne forment pas nécessairement les mêmes angles avec les normales à la tuyère 4. On peut par exemple prévoir un dispositif où les trois tubulures 9 forment un même angle J < , compris entre -60" et +60 avec les axes XX, X'X' et X"X", mais, alors que deux d'entre eux injectent l'oxygène dans le sens du flux de charbon selon un même angle , compris entre O et 80 , la troisième tubulure 9 injecte l'oxygène à contre-courant en faisant un angle B, non nul. Comme dans le mode de réalisation des figures 6 et 7, la distance entre les débouchés des tubulures 9 et l'ouverture d'injection 5 est supérieure à 3 fois le diamètre O du canal 4.
Dans un mode de réalisation pratique, appliqué à un haut fourneau comportant 40 tuyères d'injection de gaz comburant angulairement réparties, vingt de ces tuyères sont réalisées sous la forme des dispositifs décrits précédemment, chacun de ces dispositifs injectant 4000 Nm3/heure d'oxygène, 3000 kg/heure de charbon et 3 1000 Nm3/heure d'air. Le haut fourneau ayant une production moyenne de 4000 tonnes de fonte par jour, la quantité de charbon injectée journellement est donc de 360 kg de charbon par tonne de fonte.
Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée pour autant mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'injection de gaz comburant, d'oxygène et de charbon dans un four de fusion de métal, comportant une tuyère (1) définissant une portion de canal principal cylindrique (4) pour le gaz comburant (2) se terminant par une ouverture d'injection (5), au moins une tubulure d'amenée d'oxygène (8,9) et au moins une tubulure d'amenée de charbon (7) débouchant respectivement dans le canal principal (4), caractérisé en ce que les tubulures d'amenée d'oxygène (8, 9) et de charbon (7) débouchent dans le canal principal (4) à une distance axiale (D) de l'ouverture d'injection (5), en amont de celle-ci, supérieure au diamètre () du canal principal (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance D est supérieure à trois fois le diamètre I.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une tubulure d'amenée de charbon (7) co-axiale au canal principal (4).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un tube d'amenée d'oxygène (8) co-axial à la tubulure d'amenée de charbon (7) et entourant celle-ci, les deux tubulures ayant des sorties sensiblement co-planaires.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une tubulure d'amenée d'oxygène (8) débouchant latéralement dans la partie aval de la tubulure co-axiale d'amenée de charbon (7).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une tubulure d'amenée de charbon (7) débouchant latéralement dans le canal principal (4).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une tubulure d'amenée d'oxygène (8) co-axiale au canal principal (4) et débouchant dans celui-ci en amont du débouché latéral de la tubulure d'amenée de charbon (7).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 et 6, 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tubulure d'amenée d'oxygène (8) débouchant latéralement dans le canal principal (4).
9. Dispositif selon la revendication 6 et la revendication 8, caractérisé en ce que la tubulure d'amenée d'oxygène (8) débouche dans le canal principal (4).
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tubulure d'amenée d'oxygène (9) débouche suivant un angle (;, o(, B) dans le canal principal.
11. Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pourcentage d'oxygène dans le gaz comburant injecté est supérieur à 30 %.
FR9111411A 1991-09-17 1991-09-17 Dispositif et procede d'injection de gaz et de charbon dans un four de fusion de metal. Expired - Fee Related FR2681417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111411A FR2681417B1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Dispositif et procede d'injection de gaz et de charbon dans un four de fusion de metal.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111411A FR2681417B1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Dispositif et procede d'injection de gaz et de charbon dans un four de fusion de metal.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681417A1 true FR2681417A1 (fr) 1993-03-19
FR2681417B1 FR2681417B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9416993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111411A Expired - Fee Related FR2681417B1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Dispositif et procede d'injection de gaz et de charbon dans un four de fusion de metal.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681417B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5788921A (en) * 1994-08-29 1998-08-04 American Combustion, Inc. Apparatus for electric steelmaking
DE19857306A1 (de) * 1998-12-14 2000-06-15 Eko Stahl Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Einblasen von festen Teilchen in einen Schachtofen
WO2003060169A1 (fr) * 2002-01-15 2003-07-24 Sms Demag Aktiengesellschaft Procede pour le traitement pyrometallurgique de metaux, de bains de fusion et/ou de scories et dispositif d'injection
US7914279B2 (en) 2003-01-21 2011-03-29 American Air Liquide, Inc. Method and apparatus for injecting a gas into a two-phase stream
EP2982768A4 (fr) * 2013-04-03 2016-03-30 Jfe Steel Corp Procédé d'exploitation de haut-fourneau et lance

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1404306A (fr) * 1964-08-17 1965-06-25 Avco Corp Perfectionnements à la combustion de charbon pulvérisé
FR2145089A5 (fr) * 1971-07-08 1973-02-16 Wendel Sidelor
GB2119488A (en) * 1982-03-31 1983-11-16 Kobe Steel Ltd Injecting pulverised fuel into a blast furnace
JPS62192509A (ja) * 1986-02-17 1987-08-24 Kobe Steel Ltd 高炉の微粉炭吹込み方法
JPS644410A (en) * 1987-06-25 1989-01-09 Nippon Steel Corp Method for blowing powdered fuel into blast furnace

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1404306A (fr) * 1964-08-17 1965-06-25 Avco Corp Perfectionnements à la combustion de charbon pulvérisé
FR2145089A5 (fr) * 1971-07-08 1973-02-16 Wendel Sidelor
GB2119488A (en) * 1982-03-31 1983-11-16 Kobe Steel Ltd Injecting pulverised fuel into a blast furnace
JPS62192509A (ja) * 1986-02-17 1987-08-24 Kobe Steel Ltd 高炉の微粉炭吹込み方法
JPS644410A (en) * 1987-06-25 1989-01-09 Nippon Steel Corp Method for blowing powdered fuel into blast furnace

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF METALS vol. 14, no. 6, Juin 1962, NEW YORK,US pages 436 - 437; 'solid fuel inje *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 47 (C-475)(2894) 12 Février 1988 Ð& JP-A-62 192 509 ( KOBE STEEL ) 24 Août 1987 * abrégé * *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 174 (C-589)(3522) 25 Avril 1989 Ð& JP-A-1 004 410 ( NIPPON STEEL CORP ) 9 Janvier 1989 * abrégé * *

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5788921A (en) * 1994-08-29 1998-08-04 American Combustion, Inc. Apparatus for electric steelmaking
US5843368A (en) * 1994-08-29 1998-12-01 American Combustion, Inc. Apparatus for electric steelmaking
US5858302A (en) * 1994-08-29 1999-01-12 American Combustion, Inc. Apparatus for electric steelmaking
US5904895A (en) * 1994-08-29 1999-05-18 American Combustion, Inc. Apparatus for electric steelmaking
US5954855A (en) * 1994-08-29 1999-09-21 American Combustion, Inc. Method for electric steelmaking
DE19857306A1 (de) * 1998-12-14 2000-06-15 Eko Stahl Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Einblasen von festen Teilchen in einen Schachtofen
EP1020696A2 (fr) * 1998-12-14 2000-07-19 EKO Stahl GmbH Procédé et dispositif pour insuffler des particules solides dans un four à cuve
EP1020696A3 (fr) * 1998-12-14 2003-01-02 EKO Stahl GmbH Procédé et dispositif pour insuffler des particules solides dans un four à cuve
DE19857306C2 (de) * 1998-12-14 2003-05-28 Eko Stahl Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Einblasen von festen Teilchen in einen Schachtofen
WO2003060169A1 (fr) * 2002-01-15 2003-07-24 Sms Demag Aktiengesellschaft Procede pour le traitement pyrometallurgique de metaux, de bains de fusion et/ou de scories et dispositif d'injection
US7384594B2 (en) 2002-01-15 2008-06-10 Sms Demag Ag Method for the pyrometallurgical treatment of metals, metal melts and/or slags and injection device
KR100937947B1 (ko) * 2002-01-15 2010-01-21 에스엠에스 지마크 악티엔게젤샤프트 금속, 금속 용탕, 및/또는 슬래그의 건식 야금처리 방법및 주입장치
US7914279B2 (en) 2003-01-21 2011-03-29 American Air Liquide, Inc. Method and apparatus for injecting a gas into a two-phase stream
EP2982768A4 (fr) * 2013-04-03 2016-03-30 Jfe Steel Corp Procédé d'exploitation de haut-fourneau et lance
US9945001B2 (en) 2013-04-03 2018-04-17 Jfe Steel Corporation Blast furnace operation method and lance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681417B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1036856C (zh) 燃烧细粒到粉状燃料的燃烧器装置
EP1016825B1 (fr) Procédé de combustion et ses utilisations pour l&#39;élaboration de verre et de métal
EP0576869B1 (fr) Dispositif pour l&#39;injection de charbon pulvérisé dans un creuset de haut-fourneau
US6910431B2 (en) Burner-lance and combustion method for heating surfaces susceptible to oxidation or reduction
FR2681417A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;injection de gaz et de charbon dans un four de fusion de metal.
EP1913321A1 (fr) Procede de calcination d&#39;un materiau a faible emission de nox
EP0965792B1 (fr) Brûleur à injecteur perfectionné et procédé de fabrication de cet injecteur
FR2795808A1 (fr) Procede de combustion, applicable a la fabrication de ciment
WO2005059440A1 (fr) Procede de combustion etagee avec injection optimisee de l&#39;oxydant primaire
EP0936405A1 (fr) Chaudière à lit fluidisé circulant à réduction d&#39;oxydes d&#39;azote améliorée
EP0703410B1 (fr) Ensemble d&#39;oxybrûleur comportant un ouvreau et procédé de mise en oeuvre d&#39;un tel ensemble
FR2484277A1 (fr) Procede d&#39;application de la reduction selective, a l&#39;aide d&#39;ammoniac, des oxydes nitriques produits par une combustion a la flamme
WO1994020642A1 (fr) Procede d&#39;obtention de metal au haut-fourneau ou au cubilot
EP0769125B1 (fr) Procede de fusion d&#39;une charge metallique dans un four rotatif et four rotatif pour la mise en uvre d&#39;un tel procede
WO2004094902A1 (fr) Procede de combustion etagee d&#39;un combustible liquide et d&#39;un oxydant dans un four
KR970009084B1 (ko) 탄소성분을 포함한 미분체 용융장치 및 이를 이용한 미분체 용융방법
FR3015636A1 (fr) Combustion avec recuperation de chaleur amelioree
EP0201441B1 (fr) Dispositif d&#39;injection de matières solides divisées dans un four, notamment dans un haut-fourneau sidérurgique, et applications
BE1006250A3 (fr) Procede d&#39;injection de gaz carburant et d&#39;additifs dans un four de fusion de metal, et four de fusion.
US5069882A (en) Carbon black reactor with a choke extension
BE1004481A6 (fr) Procede et dispositif pour le traitement pyrometallurgique d&#39;une matiere pulverulente contenant un compose d&#39;un ou de plusieurs metaux.
EP3903029B1 (fr) Brûleur a flamme ajustable
WO2024141509A1 (fr) Bruleur a precombustion
EP0834049B1 (fr) Procede de fusion d&#39;une charge dans un four electrique a arc
JPH08157916A (ja) 高炉への微粉炭吹き込み方法および微粉炭吹き込み用ラ ンス

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse