BE1006039A3 - Decarboxylation des carbonates d'alcoyle en ethers alcoyliques. - Google Patents

Decarboxylation des carbonates d'alcoyle en ethers alcoyliques. Download PDF

Info

Publication number
BE1006039A3
BE1006039A3 BE9200930A BE9200930A BE1006039A3 BE 1006039 A3 BE1006039 A3 BE 1006039A3 BE 9200930 A BE9200930 A BE 9200930A BE 9200930 A BE9200930 A BE 9200930A BE 1006039 A3 BE1006039 A3 BE 1006039A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
ethers
alumina
alkyl
reaction
Prior art date
Application number
BE9200930A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Enichem Sintesi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enichem Sintesi filed Critical Enichem Sintesi
Application granted granted Critical
Publication of BE1006039A3 publication Critical patent/BE1006039A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C41/00Preparation of ethers; Preparation of compounds having groups, groups or groups
    • C07C41/01Preparation of ethers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Abstract

Les métaux ruthénium, rhodium, palladium et platine déposés sur alumine, silice, silice-alumine et magnésie sont à même de convertir les carbonates organiques en éthers. La production des éthers et/ou polyéthers, spécialement des éthers alcoyliques, par ce procédé évite les agents d'alcoylation tels que les halogénures d'alcoyle (CH3Cl) et sulfates d'alcoyle (CH3)2SO4). Les éthers obtenus ont les mêmes usages que les éthers obtenus de faéon classique par un procédé différent et sont utilisés principalement comme solvants spéciaux.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Décarboxylation des carbonates d'alcoyle en éthers alcoyliques. 



   La présente invention concerne un nouveau procédé pour la production d'éthers, qui consiste en la décarboxylation, dans des conditions appropriées et sur un catalyseur hétérogène formé d'un métal noble sur support, de carbonates d'alcoyle obtenus par la transestérification d'alcools ou de glycols par des carbonates de dialcoyle. 



   Le procédé le plus largement connu pour obtenir sélectivement les éthers dialcoyliques ou les polyéthers à terminaison dialcoyle consiste à faire réagir les alcools ou les glycols ou polyalcoylèneglycols correspondants avec des agents d'alcoylation sélectifs tels que le chlorure et le sulfate de méthyle, les phosphates d'alcoyle, etc. 



   Ceci nécessite cependant d'utiliser des réactifs qui sont potentiellement dangereux pour l'environnement et ces réactions donnent naissance à des sous-produits qui   doivent être évacués (CaCl, sulfates, etc. ).   



   Il n'existe pas d'autres procédés dans l'état connu de la technique pour produire des (poly) éthers à terminaison dialcoyle issus d'alcools, de glycols et/ou monoalcoylpolyétheralcools, tandis qu'on connaît des procédés pour produire des éthers aryl-alcoyliques, comme décrit, par exemple, dans les brevets FR nO 1 576 096 et WO nO 86/03485. Suivant des brevets, les éthers arylalcoyliques sont obtenus par expulsion de dioxyde de carbone (décarboxylation) d'un carbonate d'aryle et d'alcoyle obtenu de l'une ou l'autre façon. La réaction de décarboxylation a lieu en présence de catalyseurs de différentes espèces et est facilitée par la présence du radical phényle. 



   Par exemple, suivant le document WO nO 86/03485, le carbonate de méthyle et de phényle (obtenu à partir de carbonate de diméthyle et de phénol) peut être converti avec un rendement et une sélectivité élevés en anisole à l'aide de catalyseurs acides inorganiques (zéolites acides, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 alumine, silice-alumine) à une température d'environ 250 à   2800C.   



   Les mémoires de ces brevets concernent cependant des substrats spéciaux et la conversion des carbonates en éthers vise particulièrement la conversion des carbonates d'aryle en éthers aryliques. 



   Conformément à ce qui est décrit ci-dessus, les éthers diaryliques sont obtenus par décarboxylation des carbonates de diaryle correspondants (JP nO 70 019 508, JP nO 69 011 377). 



   Les réactions de décarboxylation appartenant à   l'état   connu de la technique ne peuvent donc être appliquées avec succès   qu'à   des substrats spéciaux. 



   Le but de la présente invention est de montrer comment à l'aide de catalyseurs appropriés (par exemple   Ru/AlO), la   réaction de décarboxylation peut également être appliquée à des substrats plus difficiles, comme les alcoylcarbonates des polyéthers, de même   qu'à   ceux mentionnés dans   l'état   connu de la technique. 



   Avec les procédés connus, il n'est en fait pas possible d'obtenir les éthers dialcoyliques ou les polyéthers à terminaison dialcoyie, parce que la réaction de décarboxylation des carbonates correspondants ntest pas suffisamment sélective à cause de l'importance considérable des réactions secondaires. 



   La Demanderesse a, en fait, observé que lorsque les procédés précités de   l'état   connu de la technique sont appliqués à la synthèse des (poly) éthers à terminaison dialcoyle, des réactions extrêmement destructives pour la structure du polymère ont lieu avec certains catalyseurs (catalyseurs de type acide, comme les acides de Lewis et   Bronsted),   tandis que d'autres catalyseurs (bases organiques et inorganiques) favorisent les réactions de dismutation plutôt que de décarboxylation. 



   Le but de la présente invention est dès lors de procurer un procédé catalytique de préparation des éthers 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 alcoyliques et, en particulier, des éthers méthyliques des alcools, des glycols, des monoalcoylpolyétheralcools, etc., qui, en évitant l'utilisation des agents d'alcoylation de   l'état   connu de la technique tels que les halogénures et sulfates d'alcoyle déjà mentionnés, permet d'obtenir les produits en question par décarboxylation directe des alcoylcarbonates correspondant aux alcools et glycols précités. 



   En particulier, il s'est révélé possible de préparer les éthers dialcoyliques et/ou polyéthers à terminaison dialcoyle par décarboxylation des carbonates respectifs dans des conditions de réaction particulières et en présence d'un catalyseur approprié. 



   En conformité avec cette découverte, le premier aspect de la présente invention est un procédé pour la préparation de (poly) éthers à terminaison dialcoyie 
 EMI3.1 
 répondant à la formule générale (I) : 
 EMI3.2 
 
 EMI3.3 
 où R et R2, identiques ou différents, représentent un radical alcoyle linéaire comptant 1 à 6 atomes de carbone,
R3 et   R4, identiques   ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, et n est un entier de 0 à   20,   caractérisé en ce qu'un carbonate organique (II) est décarboxylé par chauffage en présence d'un catalyseur formé de ruthénium et/ou de rhodium et/ou de palladium et/ou de platine déposé sur alumine, silice, silice-alumine ou magnésie (MgO) et en conformité avec la réaction suivante :

   
 EMI3.4 
 La température de réaction s'échelonne de 100 à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   3500C,   de préférence de 170 à 2800C. 



   Le catalyseur est formé d'un ou plusieurs métaux parmi ceux précités, présents sur le support en quantités de 0,1 à 20% en poids. 



   Le catalyseur est de préférence déposé sur alumine ou sur silice-alumine en une quantité de 1 à 10% en poids. 



   La préparation d'un catalyseur sur support du type mentionné ci-dessus est décrite dans la littérature et d'autres sources qui peuvent être consultées sont, par exemple, Koori Fujimoto et al. ; Journal of Catalysis 61, 7-14, 1980. 



   Ces catalyseurs peuvent également être trouvés sur le marché. Par exemple, la Demanderesse a utilisé du ruthénium déposé sur alumine de la Société Engelhard (ESCAT 44) pour certaines des expériences décrites dans les exemples ci-après. 



   Bien que le procédé puisse être exécuté en phase gazeuse, cette pratique est possible uniquement avec les carbonates inférieurs de structure II (faible valeur de n), et il est préférable dans la plupart des cas d'opérer en phase liquide, en maintenant le catalyseur en suspension ou à   l'état   tassé dans un lit fixe. Du fait que les temps de réaction dans l'intervalle de température préféré varient de quelques minutes à plusieurs heures suivant la structure du composé II, les temps de contact sont calculés de manière à porter au maximum la conversion et la sélectivité. Avec les composés de structure II (n      1), la vitesse de réaction maximum est observée lorsque R2 = CH3'
Le choix exact du temps de réaction permet de réduire au minimum la formation des sous-produits due aux réactions secondaires. 



   L'une de ces réactions secondaires qui concerne les carbonates d'alcoyle asymétriques consiste dans la dismutation de deux molécules de II donnant naissance à un carbonate de dialcoyle et à III conformément au schéma 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suivant : 
 EMI5.1 
 
A son tour, III est transformé en le polyéther IV avec dégagement de C02'En règle générale, ce processus est cinétiquement plus lent que celui convertissant II eu I. 
 EMI5.2 
 



   Lorsque dans l'un des produits, R2 est méthyle, l'un des produits de la dismutation est le carbonate de diméthyle qui peut être recueilli par distillation même aux températures de réaction et dès lors utilisé à nouveau pour la préparation de II. 



   Les réactions secondaires telles que décrites cidessus sont considérablement limitées (les quantités de IV sont presque nulles) par diminution du temps de réaction au point que la conversion de II en I   n'excède   pas 70%. La 
 EMI5.3 
 quantité de II qui n'a pas réagi est séparée et recyclée, ce qui est facilité par l'hétérogénéité du catalyseur. 



   Lorsque le procédé est exécuté en phase liquide, le catalyseur est mis en suspension dans le carbonate de formule II et le rapport entre le poids du catalyseur et celui du carbonate liquide est généralement de 0,1 à 30%. 



  Pendant la réaction, les produits les plus volatils peuvent être laissés dans le milieu de réaction ou être séparés des autres par distillation. Au taux de conversion requis, le catalyseur peut être séparé des liquides de réaction par filtration (par exemple par filtration sur un verre fritté) et utilisé une nouvelle fois pour les cycles catalytiques suivants. Du liquide de réaction collecté est fractionné, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ce qui permet de recueillir les produits souhaités et de recycler les produits de dismutation (carbonate de dialcoyle). 



   En ce qui concerne des carbonates organiques de formule II, ceux-ci peuvent être préparés aisément suivant l'un quelconque des procédés de   l'état   connu de la technique. 



   Un procédé fort simple consiste dans la réaction des alcools, des glycols, des monoalcoylpolyétheralcools, etc., de structure V : 
 EMI6.1 
 avec un chloroformiate d'alcoyle (de préférence le chloroformiate   de méthyle) Cl-COO-R2   en présence d'une base. 



   Un autre procédé consiste dans la transestérification catalytique des composés ci-dessus (température de   +600C   à   +2000C)   avec les carbonates de   dialcoyle (carbonates de diméthyle, etc. ) en excès   considérable (2 à 10 fois) conformément à la réaction : 
 EMI6.2 
 
 EMI6.3 
 [Cat] II peut être purifié, de préférence après séparation du catalyseur, par distillation. 



   Les exemples expérimentaux ci-après offrent une meilleure illustration de l'invention. 



   A la lecture des exemples, il convient d'observer que la conversion (C%) est donnée par la relation : 
 EMI6.4 
 
 EMI6.5 
 où n. Me. est le nombre de moles de carbonate II à la fin de la réaction dans le liquide recueilli, n. Me. est le nombre de moles de carbonate II initialement amené à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 réagir : 
 EMI7.2 
 
 EMI7.3 
 où Pl. r. est le poids de liquide recueilli à la fin de la réaction (distillat + produit dans la chaudière) ;   Pc   (%) est le pourcentage de carbonate dans le liquide recueilli conformément aux données analytiques de la chromatographie gazeuse et PMC. est le poids moléculaire du carbonate. 



   La sélectivité (%), S%, est exprimée par : 
 EMI7.4 
 où n. Met est le nombre de moles de l'éther de structure I à la fin de la réaction et n.    Me.   est, comme déjà indiqué, le nombre de moles de carbonate converti et, par conséquent, avec la signification déjà exprimée pour C%, tandis que : 
 EMI7.5 
 
 EMI7.6 
 où Pe. r. a la signification définie ci-dessus et Pet (%) est le pourcentage en poids d'éther de structure I déduit des données analytiques de la chromatographie gazeuse. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  EXEMPLE   1. -   Préparation du monométhylcarbonate de l'éther   monomêthylique   de   triéthylèneglycol.   
 EMI8.1 
 



   On introduit dans un ballon à trois cols muni d'un thermomètre et d'un agitateur magnétique, de même que d'une colonne de fractionnement à dix plateaux équipée d'une tête de distillation à refroidissement par eau adaptée au sommet du ballon, du carbonate de diméthyle (CDM) (1802 g, 20 moles), de l'éther monométhylique de triéthylèneglycol (328,4 g, 2,0 moles) et du   Ti[OiC3H7]4   (2,0 ml, 0,97%). 



   On porte le contenu du ballon à la température de reflux et on recueille le mélange azéotropique   CDM/méthanol   (P. Eb.   640C   à 760 mm Hg) à la tête de la colonne, ce qui nécessite environ 10 heures. 



   A ce stade, on ajoute de l'eau (10 ml) dans le ballon et après agitation pendant environ 10 minutes, on exécute la distillation en éliminant d'abord l'excès de DMC et en distillant ensuite II1 (P. M. 222,2, P. Eb. +158 C à 1 mm Hg,    nD,     23OC =   1,4229) (399,6 g, rendement 90% ; pureté à la chromatographie gazeuse 98%). 



  EXEMPLE 2.Conversion   du monométhylcarbonate d'éther monométhylique   de   triéthylèneglvcol     riili   en éther diméthylique de   triéthylèneglycol.   
 EMI8.2 
 



   On introduit dans un ballon de Claisen de 100 ml, muni d'une tête de distillation précédée d'une colonne de Vigreux (longueur de 10 cm) et d'un agitateur magnétique, [II1] (70 g, 0,3153 mole) et le catalyseur formé de Ru métallique (5% en poids) déposé sur support   d'Al203   (ESCAT 44 Engelhard) (4 g, 5,71% en poids). 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On immerge le ballon de Claisen dans un bain d'huile de silicone à   +229 C   et on commence une vive agitation maintenant le catalyseur en suspension. Il se produit un rapide dégagement de dioxyde de carbone qui se maintient constant pendant environ 2 heures et qui diminue ensuite rapidement au cours de la troisième et de la quatrième heure, au terme desquelles on arrête l'expérience. 



   Au cours des 4 heures, on recueille dans le condenseur environ 30 ml de distillat qu'on ajoute ensuite au contenu du ballon et qu'on sépare ensuite du catalyseur par filtration sur un disque en verre fritté. 



   La production est de 53 g d'un liquide légèrement brun accusant à l'analyse par chromatographie gazeuse, la composition centésimale suivante : 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Produit <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> CDM <SEP> 1,7
<tb> [I1] <SEP> 48,3
<tb> [111] <SEP> 1,7
<tb> CH30 <SEP> (CH2CH20) <SEP> 6CH3 <SEP> 10,2
<tb> C3 <SEP> (OCH2CH2) <SEP> 3-0-CO-O- <SEP> (CH2CH20) <SEP> 3CH3 <SEP> 24,7
<tb> Autres <SEP> 13, <SEP> 4
<tb> 
 
La conversion de II1 est C (%) = 98, tandis que la sélectivité pour II1 est S% = 45,7. 



  EXEMPLES 3 A 7.-
On prépare les carbonates suivants en appliquant le mode opératoire décrit dans l'exemple 1 : Monométhvlcarbonate de   n-butoxyéthanol.   
 EMI9.2 
 à partir de 2-butoxyéthanol (236, 4 g, 2,0 moles) et de CDM (1802 g, 20 moles), P. Eb. 125 à 1270C sous 50 mm Hg, nD,   +25OC   = 1, 4091, pureté à la chromatographie gazeuse = 96% 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 (299 g, rendement 85%). 



  Monométhylcarbonate d'éther monoéthylique de   diéthylène-   glycol. 
 EMI10.1 
 à partir d'éther monoéthylique de diéthylèneglycol (268 g,   2, 0   moles) et de CDM (1802 g, 230 moles) ; P. Eb.   680C   sous 2 mm Hg, nD,   +25OC   = 1,4186) ; pureté à la chromatographie gazeuse 99% (353 g, rendement 92%). 



  Bis-monométhylcarbonate de   tétraéthylèneglycol   
 EMI10.2 
 à partir de tétraéthylèneglycol (194,2 g, 1,0 mole) et de CDM (1352 g, 15,0 moles), P. Eb. 1730C sous 0,2 mm Hg,    nD, +25OC =   1,4406, pureté à la chromatographie gazeuse = 96% (192 g, rendement 62%). 



  Carbonate de   di-n-butyle.   
 EMI10.3 
 à partir de butanol (128 g, 2,0 moles) et de CDM (117,6 g, 1,3 mole), (108,6 g, rendement de 85%). Carbonate de   di-n-butoxyéthyle.   
 EMI10.4 
 à partir d'éther monobutylique   d'éthylèneglycol   (236 g, 2,0 moles) et de CDM (117,6 g, 1,3 mole) ; P. Eb.   1500C   sous 7 mm Hg, nD,   +22OC   = 1,4290 (217,5 g, rendement 83%). 



  EXEMPLE 8.Conversion du monométhylcarbonate de 2-butoxyéthanol [II2] en éther méthylique de   butoxvéthyle     rI2,.   



   On introduit dans l'appareil décrit dans l'exemple 2,70 g (0,397 mole) de   [112]   et 4 g de Ru (5% en 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 poids) sur A1203'
On immerge le ballon dans un bain à   +225 C   et on poursuit la réaction sous vive agitation pendant un total de 90 minutes au cours desquelles on recueille environ 57 ml de distillat. 



   On arrête la réaction, on refroidit le ballon jusqu'à la température ambiante et on ajoute un supplément de 70 g de [112]. On immerge le ballon à nouveau dans le bain à   +225 C   et on poursuit la réaction pendant encore 2 heures au cours desquelles on distille environ 45 ml de liquide. 



   On ajoute ce dernier à la quantité initiale qu'on ajoute alors au liquide restant dans le ballon pour obtenir 106 g de produit dont l'analyse par chromatographie gazeuse indique la composition suivante : 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> CDM <SEP> 9,1%
<tb> 2) <SEP> 9, <SEP> 9%
<tb> (12) <SEP> 45, <SEP> 5%
<tb> [C4H9OCH2CH2]2O <SEP> 14, <SEP> 4%
<tb> [C4HgOCH2CH20]2C=O <SEP> 15,6%
<tb> Autres <SEP> 5, <SEP> 5%
<tb> C% <SEP> = <SEP> 92,5
<tb> S% <SEP> = <SEP> 49,6
<tb> 
 
Le présent exemple montre que plus d'un cycle catalytique peut être effectué sur le même catalyseur. 



  EXEMPLE 9.Conversion du monoéthylcarbonate d'éther   monométhylique   de   diéthylèneglycol     fll]   en éther   monométhylique   d'éther monoéthylique de   diéthylèneglycol   rI31. 



   On fait réagir du   monométhylcarbonate d'éther   monoéthylique de diéthylèneglycol   [Ir3]   (35 g, 0,182 mole) à +225 C avec 3,5 g   (10%   en poids) de Ru (5%) sur A1203 pendant 2 heures dans un ballon de Claisen. Après mélange 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 du liquide dans le ballon avec le distillat, l'analyse chromatographique gazeuse indique la composition suivante pour les 25,4 g qui sont collectés. 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> 



  CDM <SEP> 3%
<tb> [I3] <SEP> C2H5O[CH2CH2O]2CH3 <SEP> 42,15%
<tb> [II3] <SEP> CH3-O-CO-O-[CH2CH2O]2C2H5 <SEP> 5,42%
<tb> [III3] <SEP> [C2H5O(CH2CH2O)2]2C=O <SEP> 27,7%
<tb> [IV3] <SEP> C2H5[OCH2CH2]4OC2H5 <SEP> 7, <SEP> 2%
<tb> Autres <SEP> 14,5%
<tb> 
 
Dès lors, conformément à l'analyse : 
C% = 83,5
S% = 44,0 EXEMPLE 10.-
On répète la même expérience que dans l'exemple 9 en partant de 4 g du même catalyseur et de 35 g de [II3], On arrête la réaction après 45 minutes pour obtenir 29,4 g de liquide ayant la composition suivante (chromatographie gazeuse) : 
 EMI12.2 
 
<tb> 
<tb> CDM <SEP> 1,7%
<tb> [II3] <SEP> 43,8%
<tb> [13], <SEP> 21, <SEP> 9%
<tb> [IV3] <SEP> 3,4%
<tb> [111] <SEP> 24,4%
<tb> Autres <SEP> 4,8%
<tb> 
 Suivant l'analyse :

   
C% = 63,2
C% = 37,8 Le présent exemple montre comment, aux faibles 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 conversions, il est possible de réduire au minimum la quantité de [IV3] et donc d'augmenter la sélectivité en faveur de [I3] en recyclant   [III3J   et en le faisant réagir avec le CDM pour obtenir [II3]. 



  EXEMPLE   11. -   Conversiondubis-monométhylcarbonatedetétraéthylèneglycol [II4] en éther diméthylique de   tétraéthylèneglycol   (I4]. 



   On fait réagir [II4] (70 g, 0,2258 mole) à +225 C pendant 4,5 heures avec 4,0 g de Ru (%) sur A1203. 



   Au terme de la réaction, on exécute une distillation fractionnée qui donne, en plus de 3,5 g de produits légers, l'éther diméthylique de tétraéthylèneglycol [I4] (16 g, 0,072 mole, rendement 35%). 



  EXEMPLE 12.Conversion de carbonate de di-n-butyle   [111   en éther di-nbutylique [I5]. 



   On fait réagir du carbonate de di-n-butyle (145 g, 0,8333 mole) comme dans l'exemple 1 à +225OC en présence de Ru (5%) sur Al2O3. Après 11 heures, on recueille 123 g de liquide accusant à l'analyse par chromatographie gazeuse, la composition suivante : 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> CDM <SEP> 4, <SEP> 5%
<tb> [Is] <SEP> O[C4Hg]2 <SEP> 46%
<tb> [IIIs] <SEP> O=C[OC4Hg] <SEP> 45%
<tb> Autres <SEP> 4, <SEP> 5%
<tb> C% <SEP> = <SEP> 61,8
<tb> S% <SEP> = <SEP> 84,5
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 EXEMPLE 13.Conversion du carbonate de   bisréthermonobutylique   d'éthylèneglycol] [II6] en éther   dibutylique   de   diéthylèneglycol ri6,.   
 EMI14.1 
 



  CHgOCHCHOCHCHOCHg On fait réagir [II6] (50 g, 0,19 mole) et Ru (5%) sur A1203 (40 g) à plus de   2300C   pendant environ 9 heures. Le liquide collecté au terme de l'expérience forme une quantité de 38,5 g. La distillation sous vide donne une fraction de 29 g de 16 bouillant à   1200C   sous 7 torrs (rendement 70%).

Claims (1)

  1. EMI15.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1.-Procédé de préparation de (poly) éthers à terminaison dialcoyle de la formule générale (I) : EMI15.2 EMI15.3 où Ri et R2, identiques ou différents, représentent un radical alcoyle linéaire comptant 1 à 6 atomes de carbone, R3 et R4, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, et n est un entier de 0 à 20, caractérisé en ce qu'un carbonate organique (II) est décarboxylé par chauffage en présence d'un catalyseur formé de ruthénium et/ou de rhodium et/ou de palladium et/ou de platine déposé sur alumine, silice, silice-alumine ou magnésie (MgO) en conformité avec la réaction suivante :
    EMI15.4 2.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la température de réaction s'échelonne de 100 à 350 C, de préférence de 170 à 280 C.
    3.-Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le catalyseur est formé d'un ou plusieurs métaux parmi ceux mentionnés, déposés sur le support en une quantité s'échelonnant de 0,1 à 20% en poids, par rapport au support.
    4.-Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le métal est déposé sur le support en une quantité s'échelonnant de 1 à 10% en poids, par rapport au support.
    5.-Procédé suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le métal est de préférence déposé sur <Desc/Clms Page number 16> alumine ou sur silice-alumine.
BE9200930A 1991-10-29 1992-10-28 Decarboxylation des carbonates d'alcoyle en ethers alcoyliques. BE1006039A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI912865A IT1251644B (it) 1991-10-29 1991-10-29 Decarbossilazione di alchilcarbonati ad alchileteri

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006039A3 true BE1006039A3 (fr) 1994-04-26

Family

ID=11360975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200930A BE1006039A3 (fr) 1991-10-29 1992-10-28 Decarboxylation des carbonates d'alcoyle en ethers alcoyliques.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1006039A3 (fr)
IT (1) IT1251644B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110213173A1 (en) * 2008-10-20 2011-09-01 Evert Van Der Heide Process for removing an alkanol impurity from an organic carbonate stream
CN109369392A (zh) * 2018-11-02 2019-02-22 安徽工程大学 一种含醚氧键直链二甲基二碳酸酯的合成方法
US10975016B2 (en) 2017-10-02 2021-04-13 Tbf Environmental Technology Inc. Solvent compounds for use as glycol ether replacements
US11708500B2 (en) 2017-10-02 2023-07-25 Tbf Environmental Technology Inc. Solvent compounds for use as coalescents

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476784A1 (fr) * 1990-09-20 1992-03-25 Union Carbide Chemicals And Plastics Company, Inc. Procédé pour la préparation d'éthers

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476784A1 (fr) * 1990-09-20 1992-03-25 Union Carbide Chemicals And Plastics Company, Inc. Procédé pour la préparation d'éthers

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TETRAHEDRON LETTERS no. 8, 1975, OXFORD,GB pages 593 - 596 R TAYLOR 'The thermal decomposition of carbonates to ethers' *
TETRAHEDRON LETTERS vol. 32, no. 44, 28 Octobre 1991, OXFORD,GB pages 6315 - 6318 R C LAROCK ET AL 'Synthesis of allylic aryl ethers via palladium-catalyzed decarboxylation of allylic aryl carbonates' *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110213173A1 (en) * 2008-10-20 2011-09-01 Evert Van Der Heide Process for removing an alkanol impurity from an organic carbonate stream
US8779180B2 (en) * 2008-10-20 2014-07-15 Shell Oil Company Process for removing an alkanol impurity from an organic carbonate stream
US9096514B2 (en) 2008-10-20 2015-08-04 Shell Oil Company Process for removing an alkanol impurity from an organic carbonate stream
US10975016B2 (en) 2017-10-02 2021-04-13 Tbf Environmental Technology Inc. Solvent compounds for use as glycol ether replacements
US11708500B2 (en) 2017-10-02 2023-07-25 Tbf Environmental Technology Inc. Solvent compounds for use as coalescents
CN109369392A (zh) * 2018-11-02 2019-02-22 安徽工程大学 一种含醚氧键直链二甲基二碳酸酯的合成方法
CN109369392B (zh) * 2018-11-02 2021-11-23 安徽工程大学 一种含醚氧键直链二甲基二碳酸酯的合成方法

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI912865A1 (it) 1993-04-29
IT1251644B (it) 1995-05-17
ITMI912865A0 (it) 1991-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099739B1 (fr) Procede de synthese d&#39;esters (meth)acryliques catalyse par un titanate de polyol.
EP0092463B1 (fr) Procédé de fabrication de monoéther de monoéthylèneglycol par hydrogénolyse d&#39;acétals cycliques
CA2507916A1 (fr) Procede continu de preparation de lactate d&#39;ethyle
FR2508034A1 (fr) Procede de preparation d&#39;amides acryliques et methacryliques
BE1006039A3 (fr) Decarboxylation des carbonates d&#39;alcoyle en ethers alcoyliques.
FR2723946A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un diester de l&#39;acide 2,5-furane dicarboxylique
EP0210156B1 (fr) Complexes moléculaires formés d&#39;un dérivé de benzofuranne et de chlorure d&#39;aluminium, leur préparation et leur utilisation
EP1114041A1 (fr) Procede de preparation de la vitamine e
EP0240431B1 (fr) Procédé de préparation de composes carbonyles éthyléniques
EP1012132B1 (fr) Phosgenation sous pression des alcools pour la production des chloroformiates
EP0267828A1 (fr) Composés polyfluorés et leur procédé de préparation
EP0095431B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;esters par carbonylation de composés monooléfiniques
EP0107599B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;esters linéaires saturés par carbonylation de composés monooléfiniques
EP0320339A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;alcools insaturés
EP0087347B1 (fr) Procédé de préparation de benzoxazolone-2 et dérivés à partir d&#39;orthonitrophénols et de monoxyde de carbone
EP0503312B1 (fr) Procédé de préparation de la 15-pentadécanolide ou de mélanges riches en cette macrolide
FR2573069A1 (fr) Nouveaux derives halogenocyclopropaniques, notamment acetals d&#39;halogeno-2 fluoro-2 cyclopropanones, leur procede d&#39;obtention et leur application a la fabrication de fluoro-2 acrylates d&#39;alkyle ou d&#39;aryle
JPH01268663A (ja) モノグリセリドの製造方法
EP0462031B1 (fr) Procédé de préparation de dialcoxybutènes
EP0351336B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;hydroxybenzaldéhydes par hydrocarbonylation
FR2525590A1 (fr) Preparation en phase liquide d&#39;esters d&#39;acides delta-cetocarboxyliques utilisant un catalyseur insoluble dans la phase liquide
EP0301925B1 (fr) Nouveau procédé de préparation énantiospécifique du (S) éthylamino-2 (trifluorométhyl-3 phényl)-1 propane
LU84129A1 (fr) Procede d&#39;halogenation en meta de n-(o,o&#39;-dialkyl phenyl)alaninates et homologues
FR2747675A1 (fr) Procede de preparation de (meth)acrylates
EP0060767B1 (fr) Procédé de préparation de composés carbonylés delta-éthyléniques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ENICHEM SYNTHESIS S.P.A.

Effective date: 19981031