<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION "Evier à encastrer".
L'invention concerne un évier à encastrer comportant au moins une cuve dont le fond présente un trou d'évacuation et dont l'arête supérieure délimitant l'ouverture de la cuve se transforme en un support sensiblement horizontal.
Les éviers à encastrer de ce genre ont, dans leur forme la plus simple, une cuve dont l'arête de délimitation supérieure se transforme en bord d'appui. Un tel évier à encastrer est alors posé dans une découpe d'un plan de travail, sur lequel il repose par son bord d'appui. Partant de cette forme de base, il existe une pluralité de variations sur lesquelles on trouve, à côté d'une première grande cuve servant de cuve de lavage, une autre cuve plus petite servant cuve de rinçage. Une surface d'égouttage peut encore faire suite à une arête de la cuve, en lieu et place d'un simple bord périphérique.
Ces cuves sont fabriquées en acier, en synthétique, en particulier en acier spécial, la cuve en elle-même étant, dans le cas de la fabrication en acier spécial, emboutie en tant que partie distincte puis soudée par le dessous au bord d'appui réalisé sous forme de cadre. Avant d'être soudée à l'autre partie formant l'évier, la cuve, réalisée de cette manière en tant qu'élément constructif distinct, est encore munie du trou d'évacuation prévu en son fond, ce qui se fait fréquemment en une passe lors de la fabrication de la cuve.
Or, en particulier avec les éviers à encastrer dotés d'une surface d'égouttage, il faut les
<Desc/Clms Page number 2>
fabriquer de manière à ce que la cuve puisse être placée, en fonction de son utilisation respective, tantôt à l'extrémité droite, tantôt à l'extrémité gauche de la surface d'égouttage. Pour la fabrication, il fallait jusqu'ici un jeu d'outillage complet et pour le mode de réalisation à gauche, et pour le mode de réalisation à droite.
Il s'agissait donc de créer un évier à encastrer du genre indiqué ci-dessus, qui permette de réduire le coût d'outillage et, partant, le coût de fabrication.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait qu'une partie sensiblement rectiligne de l'arête de délimitation supérieure forme une arête de base du contour de l'ouverture de la cuve et que, considérant une perpendiculaire médiane qui s'étend perpendiculairement à l'arête de base dans le plan de l'ouverture de la cuve, les autres arêtes de délimitation sont symétriques et par le fait que le centre du trou d'évacuation se situe sur la projection de la perpendiculaire médiane sur le fond.
Cette configuration de la cuve permet de fabriquer les formes d'éviers les plus diverses avec une seule forme de cuve. Une cuve réalisée de la sorte convient aussi bien pour un mode de réalisation à gauche que pour un mode de réalisation à droite ou encore pour un mode de réalisation à deux cuves. Cette dernière remarque vaut tant pour la configuration de la cuve voire des cuves principales que pour les cuves de rinçage qui sont alors de plus petites dimensions. Ce ntest que pour l'autre partie de l'évier à encastrer, c'est-à-dire pour le bord d'appui et/ou la surface d'égouttage portant la découpe emboutie correspondante pour la cuve ou les cuves, qu'il faut alors fabriquer des outils distincts pour telle ou telle forme de réalisation.
Alors qu'il est permis d'imaginer en principe des contours ronds ou polygonaux au choix, une configuration préférentielle de l'invention prévoie que, dans le cas d'un contour de base quadratique de l'ouverture de la cuve, la longueur de l'arête de base est inférieure à
<Desc/Clms Page number 3>
celle de l'arête de délimitation qui se trouve à l'opposé de l'arête de base. Une ouverture de cuve définie de la sorte est formée pratiquement par une ouverture de cuve sensiblement quadratique, une arête étant"coupée"paral- lèlement à la diagonale.
Avec une cuve configurée de cette manière, celle-ci est raccordée à la partie de l'évier à encastrer qui forme le support, de telle manière que l'arête de base s'étende en oblique, c'est-à-dire sous un angle inférieur à 450 par rapport à l'arête longitudinale du support. C'est ici que se manifeste un autre avantage de la forme de cuve visée par l'invention, car même dans le cas de supports quadratiques, la zone voisine de l'arête de base peut déjà être réalisée sous forme de petite surface d'égouttage, de sorte que l'utilisateur dispose d'une surface de dépôt, même avec l'espace le plus réduit.
Un développement de l'invention prévoit en outre que le trou d'évacuation dans le fond se trouve à une moindre distance par rapport à la paroi latérale définie par l'arête de base que par rapport aux autres parois latérales.
Il est donc possible de placer le trou d'évacuation à proximité de la paroi latérale, c'est-à-dire en dehors de la zone centrale, sans gêner les possibilités de variation procurées par cette forme.
L'invention est expliquée plus en détails dans la suite à l'aide de dessins schématiques montrant des exemples de réalisation. Sur ces dessins : la figure 1 est une vue de dessus d'une cuve sans support, la figure 2 est une coupe verticale de la cuve d'un évier à encastrer, la figure 3 représente un évier à encastrer simple, avec surface d'égouttage disposée à droite, la figure 4 représente le même évier à encastrer, avec surface d'égouttage disposée à gauche, la figure 5 représente un évier à encastrer à deux cuves,
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 6 représente un évier à encastrer avec une cuve de rinçage et une grande surface d'égouttage disposé à droite, la figure 7 représente l'évier à encastrer d'après la figure 6, disposé à gauche.
Le contour de l'arête de délimitation 2 de louverture d'une cuve 1 d'un évier à encastrer, contour représenté schématiquement par une vue de dessus à la figure 1, a une forme de réalisation préférentielle. Ici, dans le cas d'une forme de base sensiblement quadratique, un coin a été"coupé", cette partie de l'arête de délimitation formant alors une arête de base 3 du contour. Par rapport à une perpendiculaire médiane 5 qui s'étend perpendiculairement à l'arête de base 3 dans le plan de l'ouver-
EMI4.1
ture de la cuve, les autres arêtes de délimitation 2, 2', 4, 4'présentent une symétrie par rapport à la perpendicu- laire médiane 5. Un trou d'évacuation 6 découpé dans le fond de la cuve est agencé de manière à ce que son centre se situe sur la perpendiculaire médiane 5.
Selon la forme de la cuve, le centre du trou d'évacuation 6 peut être situé au point d'intersection 7 avec la diagonale 8 associée qui s'étend perpendiculairement à la perpendiculaire médiane 5, ou être décalé en direction de la paroi latérale appartenant à l'arête de base 3.
L'avantage d'une telle forme de cuve consiste en ce que l'on peut fabriquer des cuves qui autorisent les formes d'éviers les plus diverses, avec un seul outil. La représentation en pointillés de la figure 1 montre qu'il est possible de réaliser des dispositions aussi bien à gauche qu'à droite sans modifier la forme de la cuve. La marque 9 montre que pour ce faire, une rotation de 90' suffit.
Comme représenté schématiquement à la figure 2, la cuve 1 est conçue en tant qu'élément constructif distinct, la cuve 1 étant pourvue, dans la zone de ses arêtes de délimitation, d'un bord de soudage 10 qui n'a pas été représenté à la figure 1. Pour réaliser un évier à encastrer, la cuve est alors soudée à l'aide de ce bord de
<Desc/Clms Page number 5>
soudage 10, au bord horizontal voisin d'un support 11 généralement constitué par une platine matricée dans laquelle est découpée une ouverture correspondant à l'ouverture de la cuve.
La figure 3 représente une vue en perspective d'une exemple de réalisation d'évier à encastrer avec la forme de cuve décrite par la figure 1. Dans ce cas-ci, la cuve 1 est raccordée à un support 11 qui présente, outre la découpe prévue pour l'ouverture de la cuve, un banc à robinetterie 12 venu de forme ainsi qu'une courte surface d'égouttage 13 et une cuvette de dépôt 14. La correspondance de l'arête de base 3 et de la perpendiculaire médiane 5 qui lui est associée est visible sur la représentation de la figure 3.
Alors que suivant la disposition d'après la figure 3 la surface d'égouttage 13 fait suite vers la droite à la cuve 1, dans le mode de réalisation d'après la figure 4, le support 11 est adapté de manière à ce que la surface d'égouttage 13 fasse suite vers la gauche à la cuve avec, pour le reste, la même correspondance entre les différentes surfaces fonctionnelles du support 11.
La figure 5 montre ensuite un mode de réalisation à deux cuves. Ce mode de réalisation permet de distinguer que la forme de cuve visée par l'invention autorise toujours l'agencement de surfaces d'égouttage 13 même pour une telle double cuve avec un espace extrêmement réduit.
Les figures 6 et 7 représentent un évier à encastrer respectivement agencé à gauche et à droite, qui est encore réalisé sur la base de la forme de cuve décrite par la figure 1. Dans ce cas-ci, la particularité de ce mode de réalisation réside dans le fait qu'est prévue une cuve de rinçage 15 qui présente, dans d'autres dimensions, la même forme de base qui a été décrite à la figure 1 pour la cuve 1, en d'autres termes, pour des cuves de rinçage de ce genre, il ne faut également qu'un outil pour concevoir des éviers à encastrer qui peuvent être fabriqués en étant agencés à gauche comme à droite.
Dans l'exemple de réalisation représenté, l'arête de base 3'de la cuve de
<Desc/Clms Page number 6>
rinçage 15 est tournée en direction de l'arête de base 3 de la cuve 1, de sorte que dans la zone de recouvrement, les deux arêtes sont parallèles entre elles.
On a décrit comme exemple de réalisation un évier à encastrer fabriqué en acier spécial. Si le support, en particulier un support avec surface d'égouttage, avec un plan de travail qui y fait suite ou équivalent, réalisé sous forme de couverture d'évier, est fabriqué dans un matériau non-métallique, par exemple s'il est moulé en synthétique, les cuves peuvent être reliées sans discontinuité au support, tout en conservant les avantages décrits précédemment.